Carla Barroso da Costa

Carla Barroso da Costa

Professeure
Photo de Carla Barroso da Costa
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Stage postdoctoral en mesure et évaluation en éducation (Université Laval) - 2015
Doctorat en mesure et évaluation en éducation (Université de Montréal)- 2014
Maîtrise en évaluation de l'éducation (Universidade Católica de Brasília, Brésil) - 2002
Baccalauréat en sciences économiques (Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais, Brésil) - 1991

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Les méthodes et outils permettant d'appréhender l'apprentissage autorégulé face à différents publics, contextes et objets : état des lieux et perspectives critiques

    Recherche libre. Chercheuse principale: Dyanne Escorcia (Université Clermont-Auvergne, France) Cochercheuses: Annick Fagnant (Université de Liège, Belgique) et Carla Barroso da costa

  • Revue Mesure et Évaluation en Éducation

    Organismes subventionnaires: CRSH-Aide aux revues savantes (2022-2025); FRQSC-Soutien aux revues scientifiques (Nouvelle revue) (2025-2029) Chercheuse principale: Carla Barroso da Costa

  • La formation en milieu de pratique et ses impacts : conceptions des futurs enseignants et pratiques facilitant une meilleure intégration des stages dans la formation à l'enseignement

    Organisme subventionnaire: CRSH-Développement Savoir Chercheur principal : Anderson Araujo-Oliveira Cochercheurses : Carla Barroso da Costa, Mélanie Dumouchel, Geneviève Messier et Karine Rondeau (2022-2025)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Cuko, K. & Barroso da Costa, C. (2025). Enjeux et défis d'internationalisation de la formation initiale depuis le campus d'origine : un cours COIL - Collaborative Online International Learning proposé par la HEP Fribourg, Suisse et UQAM, Canada. ACFAS, Montréal, 5 mai.
  • Barroso da Costa, C. & Araújo-Oliveira, A. (2024). L'apprentissage des statistiques à l'université : l'autorégulation sous la loupe des étudiants - l'autoévaluation au service de l¿apprentissage en profondeur. XVIIIe des rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation - REF, Fribourg, Suisse, 02-05 juillet.
  • Barroso da Costa, C. Amamou, S. & Araújo-Oliveira, A. (2024). Formation en milieu de pratique au Québec : développement professionnel, bien-être et adversités en contexte de stage. Forum Citoyen International de l'Éducation - 4ème édition, Sousse, Tunisie, 19-21 avril.
  • Araújo-Oliveira, A., Barroso da Costa, C. & Amamou, S. (2023). Desvendando as luzes e as sombras dos estágios de formação inicial docente [Démystifiant les lumières et les ombres des étapes de formation initiale des enseignants].VII Congresso Brasileiro de Psicodinâmica do Trabalho e I Congresso Brasileiro de Trabalho, Subjetividade e Práticas Clínicas, Rio de Janeiro, Brésil, 25-27 octobre.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N. & Lapointe, K. (2022). Le fragile équilibre de la santé psychologique des membres enseignants en contexte postsecondaire pendant la pandémie de COVID-19. ACFAS, Québec, 10 mai.
  • Barroso da Costa.C., Loye, N., Lapointe, K. et Doyon, E. (2021). "Jaime enseigner, mais...": la santé psychologique et la qualité de vie au travail des enseignants. Rencontres Educere, UQÀM, Montréal. En ligne, 16 décembre.
  • Barroso da Costa, C., Dumouchel, M. & Araújo-Oliveira, A. (2021). Estágio supervisionado e desenvolvimento profissional: perspectivas dos futuros professores do Québec. 2e congrès international sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE - Brésil). En ligne, 2 au 4 décembre.
  • Cousineau, I., Barroso da Costa, C. & Ndinga, P. (2021). Le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) à évaluer : recension des écrits. 42e session d'études de l'ADMÉE-Canada. En ligne, 17 au 19 novembre.
  • Barroso da Costa. C. & Gauvin, I. (2021). Les avantages et les inconvénients de l'utilisation des quizzes en ligne à l'enseignement supérieur. 42e session d'études de l'ADMÉE-Canada. En ligne, 17 au 19 novembre.
  • Barroso da Costa. C., Duong Thi, D. T. & Barroso da Costa, D. (2021). Analyse de la qualité psychométrique des mesures associées à la santé psychologique. 42e session d'études de l'ADMÉE-Canada. En ligne, 17 au 19 novembre.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N., Doyon, E. & Allioum, A. (2021). Santé psychologique et qualité de vie professionnelle pendant pandémie de Covid-19 chez les enseignant.e.s francophones. CEAP - UQAM, 28 mai.
  • Loye, N., Barroso da Costa, C., Allioum, A. & Doyon, E. (2021). "« J'aime enseigner, mais... » : un portrait de la santé psychologique des professeurs universitaires québécois pendant la pandémie de COVID-19. ACFAS, 4 mai.
  • Duong Thi, D.T., Barroso da Costa, C. & Barroso da Costa, D. (2021). Validate an instrument to measure the employees' psychological health in an organization related to the judicial system in Brazil. 12Th International testing Commission (ITC), Luxembourg, 9 - 12 July.
  • Barroso da Costa, C. (2020). Les approches d'apprentissage et les pratiques évaluatives à l'université. 32e colloque scientifique international de l'ADMEE-Europe, Casablanca, Maroc, 22 à 24 janvier.
  • Araújo-Oliveira, A., & Barroso da Costa, C. (2020). Soutenir et favoriser la diversité chez les apprenants : les enjeux de l'évaluation des apprentissages en contexte d'inclusion. 32ème colloque scientifique international de l'ADMEE-Europe, Casablanca, Maroc, 22 à 24 janvier.
  • Laplante, L., Côté, M-F., Saidane, R. & Barroso da Costa, C. (2019). Assessment of text reading competency in early reading development in French: preliminary results. Poster accepted to the international conference of Scientific Society Study of Reading, Toronto, Canada. August 17th to 20th
  • Barroso da Costa, C. & Araújo-Oliveira, Anderson (2019). L'autoévaluation et l'engagement cognitif des étudiants universitaires dans un cours d'introduction à la statistique en sciences humaines. 31e colloque de l'ADMEE-Europe 2019, Lausanne, Suisse, 8 au 10 janvier.
  • Barroso da Costa, C. & Araújo-Oliveira, Anderson (2018). Les défis de l'évaluation des apprentissages à l'enseignement de la statistique dans un contexte d'inclusion. XIX congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Suceava, Roumanie, 4 au 7 juin.
  • Croteau, D., Barroso da Costa, C. & Dufour, F. (2018). Les enjeux des pratiques évaluatives en contexte de décloisonnement au primaire. XIX congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Suceava, Roumanie, 4 au 7 juin.
  • Jean-Baptiste, C. S. & Barroso da Costa, C. (2017). L'évaluation des apprentissages et la motivation à apprendre : la perception des étudiants internationaux. 39e session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 16-17 novembre.
  • Leduc, D., Béland, S., Dionne, É., Barroso da Costa, C. & Grenier, J. (2017). Fondements de l'OPIÉVA - Observatoire sur les pratiques innovantes en évaluation des apprentissages. 39e session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 16-17 novembre.
  • Prottis, M. L. & Barroso da Costa, C. (2017). Quelques réflexions sur l'évaluation des apprentissages et l'engagement professionnel affectif des enseignants : une étude Canada - Brésil. 39e session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 16-17 novembre.
  • Leduc, D., Barroso da Costa, C., Grenier, J., Béland, S. & Dionne, É. (2016). Observatoire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA). Communication par affiche présentée au colloque Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education, Montréal, Qc.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2016). Parlons-nous du vécu professionnel des nouveaux enseignants : des enjeux associés à la formation initiale. 18e congrès AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie, 30 mai - 02 juin. (accepté).
  • Boily, M. & Barroso da Costa, C. (2016). Les portfolios numérique et papier : deux outils d'évaluation privilégiés dans le processus d'évaluation des compétences de l'élève au préscolaire. Communication dans le cadre du colloque : «L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études». 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9-13 mai.
  • Barroso da Costa, C. & Boily, M. (2016). Les compétences des adultes Canadiens dans une société en transformation». Communication dans le cadre du colloque : «L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études». 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9-13 mai.
  • Barroso da Costa, C. (2016). L'évaluation des apprentissages intégrée à la pratique pédagogique et son lien avec le rapport enseignant-élève et le sentiment de compétence à enseigner. 23e Colloque AFIRSE-Portugal. Lisbonne, Portugal. 28 à 31 Janvier.
  • Barroso da Costa, C. (2016). A utilização de novas modalidades de avaliação da aprendizagem e sua importância para uma trajetória de trabalho harmoniosa dos professores: a experiência do Quebec. 28e Colloque de l'ADMÉE - Europe. Lisbonne, Portugal. 13 à 15 Janvier.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N. (2015). Un modèle de mesure sur l'engagement professionnel des nouveaux enseignants: regard actuel sur les éléments de l'identité professionnelle. 37e Session d'études de l'Admée-Canada. Gatineau, QC, Canada. 18 à 20 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2014). Évaluation des compétences : les tensions entre les gestionnaires et les nouveaux enseignants autour de l'engagement professionnel. 36e Session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 13 à 14 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2013). L'engagement professionnel et à la satisfaction au travail des enseignants canadiens en milieux défavorisés. 5e Colloque en mesure et évaluation - ACFAS. Québec, QC. 07 à 08 Mai.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2013). Job satisfaction of Canadian teachers working in privileged and disadvantaged environments. Annual meeting of American Education Research Association - AERA. San Francisco, US. 27 Avril à 01 Mai.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2012). L'analyse de la satisfaction professionnelle chez les nouveaux enseignants et les chevronnés en utilisant la modélisation de Rasch. 34e Session d'études de l'ADMÉE-Canada. Québec, QC. 15 à 16 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2012). Le vécu professionnel des nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude nationale (Canada) et provinciale (Québec). 17e congrès de l'Association Mondial de Sciences de l'Éducation (AMSE). Reims, France. 03 à 08 Juin.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N., & Murdoch, J. (2010). La satisfaction au travail : les points de vue des nouveaux enseignants et des employeurs de l'éducation au Québec. 32e session d'études de l'Admée-Canada. Québec, QC. 18 à 19 Novembre.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N., & Murdoch, J. (2010). Aprendizagem universitária e sucesso na carreira : uma abordagem por meio de equaçoes estruturais. 22e colloque international de l'Admée-Europe. Braga, Portugal. 14 à 16 Janvier.
Participation à l’édition d’une revue
Distinctions
  • Bourse d'études, Groupe de recherche interuniversitaire sur l'évaluation et la mesure en éducation à l'aide des technologies de l'information et de la communication - GRIÉMÉTIC (Bourse postdoctorale, 2014-2015)
  • Bourse d'études, Fonds de recherche sur la société et la culture - FQRSC (Bourse de doctorat, 2010-2012)
  • Bourse d'excellence, Faculté des Sciences de l'éducation - FSE-FESP/UdeM (Bourse de doctorat, 2013)
  • Bourse d'admission, Faculté des Sciences de l'éducation - FESP/UdeM (Bourse de doctorat, 2009)
Services à la collectivité

Directrice de la revue Mesure et évaluation en éducation
Membre de la Faculté des sciences de l'éducation au SCAE et CPEA du programme de doctorat en éducation

2025...: Évaluatrice scientifique de la revue Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (E-Jiref)
2024...: Évaluatrice scientifique de la revue Phronesis
2024...: Évaluatrice scientifique de la Revue Canadienne des Jeunes Chercheures et Chercheurs en Éducation (RCJCÉ)
2024...: Évaluatrice scientifique de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
2023...: Évaluatrice scientifique de la Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES)
2023...: Évaluatrice scientifique de la revue Formation et Profession
2022...: Évaluatrice scientifique de la revue Didactique
2021...: Évaluatrice scientifique de la revue Reflexão e Crítica
2021...: Évaluatrice scientifique de la revue Avaliação Psicológica
2019...: Évaluatrice pour la Revue Canadienne de l'Éducation
2017...: Évaluatrice pour la Revue des Sciences de l'Éducation
2017...: Évaluatrice scientifique de la revue Trabalho En(Cena)
2016...: Évaluatrice de la Revue de Communication Sociale et Publique (Communiquer)
2015...: Évaluatrice pour la revue Mesure et évaluation en éducation

2026 (accepté): Membre du Comité Scientifique SIG 16 - Metacognition and Self-regulated Learning, Clermont-Auvergne, 26 au 29 aout 2026, MSH de Clermont-Ferrand, France
2025: Évaluatrice pour le FRQSC (Québec)
2024: Chercheuse senior invitée pour la Journée de doctorant.e.s, XVIIIe des rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation - REF, Fribourg, Suisse
2024: Évaluatrice scientifique pour le congrès AIPU 2024
2018 - 2025: Évaluatrice scientifique pour le Concours de vulgarisation de la recherche étudiante 2018 (CVRÉ), Faculté des sciences de l'éducation

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Dumouchel, M., Mambro, N., Rondeau, K., Araújo-Oliveira, A. et Barroso da Costa, C. (à paraître). Leviers, défis et enjeux de l’engagement professionnel enseignant en contexte de stage : points de vue de futures personnes enseignantes. Cenas Educacionais.
  • Araújo-Oliveira, A., Barroso da Costa, C., Amamou, S. et Adiguzel, O. (2025). Développement professionnel et accompagnement en contexte de stage : points de vue de futurs enseignants [Desenvolvimento profissional e acompanhamento em contexto de estágio: pontos de vista de futuros professores]. Cenas Educacionais, 8, article e22115. http://dx.doi.org/10.5281/zenodo.15640199.
  • Araújo-Oliveira, A. et Barroso da Costa, C. (2024). Apoiar e promover a diversidade: os desafios da avaliação da aprendizagem em contexto de inclusão. Educativa, 27(1), 106–118. http://dx.doi.org/10.18224/educ.v27i1.14177.
  • Araújo-Oliveira, A., Perez, K.V., Barroso da Costa, C. et Amamou, S. (2024). Desenvolvimento profissional e estágios supervisionados na formação inicialdocente: pontos de vista de futuros professores do ensino secundário. Perspectiva, 42(1), 1–19. http://dx.doi.org/10.5007/2175-795X.2024.e93184.
  • Croteau, D., Barroso da Costa, C. et Dufour, F. (2024). La différenciation pédagogique et l'évaluation en aide à l'apprentissage : perceptions et pratiques enseignantes en classe ordinaire au primaire. Revue hybride de l'éducation, 8(5), 1–22. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1639.
  • Araújo-Oliveira, A., Amamou, S. et Barroso da Costa, C. (2024). Les stages de formation initiale à l’enseignement : points de vue des futurs enseignants du primaire. Apprendre et Enseigner Aujourd'hui., 13(2), 18–22. http://dx.doi.org/10.7202/1111357ar.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N., Lapointe, K. et Doyon, É. (2023). Un portrait de la santé psychologique des enseignants du collégial durant la pandémie de COVID-19. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES), 39(2). http://dx.doi.org/10.4000/ripes.4621.
  • Vincent, C., Plante, I., Tremblay-Wragg, É. et Barroso da Costa, C. (2022). Échelle de santé psychologique adaptée et validée au contexte doctoral. Mesure et évaluation en éducation, 45(3), 61–94. http://dx.doi.org/10.7202/1107234ar.
  • Araújo-Oliveira, A. et Barrosa da Costa, C. (2021). Soutenir et favoriser la diversité chez les apprenants : les enjeux de l’évaluation des apprentissages en contexte d’inclusion. Educativa, 23(1), article e8610. http://dx.doi.org/10.18224/educ.v23i1.8610.
  • Gauvin, I., Thibeault, J., Barroso da Costa, I., Plante, I. et Bélanger, V. (2021). Une exploration de la motivation en grammaire du français d'élèves du secondaire québécois. Didactique, 2(1), 40–54. http://dx.doi.org/10.37571/2021.0102.
  • Barroso da Costa, C. et Loye, N. (2020). Análise psicométrica de duas escalas de medida associadas à profissãeo docente [Preuves de validité de deux échelles de mesure associées à la profession enseignante]. Trabalho (En)Cena, 5(2). https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/encena/article/view/9623.
  • Araújo-Oliveira, A., Barrosa da Costa, C. et Chouinard, I. (2020). Dialogues on training and professional action in the relational professions. Trabalho (En)Cena, 5(2). https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/encena/article/view/9618.
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. (2020). Evaluation of learning to support and promote diversity. Educativa, 23(1), article e8600. http://dx.doi.org/10.18224/educ.v23i1.8600.
    Notes: (traduit de la version originale en portugais)
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. (2020). Métacognition, états affectifs et engagement cognitif chez des étudiants universitaires : triade percutante pour l’apprentissage et l’inclusion. Educativa, 23(1), article e8602. http://dx.doi.org/10.18224/educ.v23i1.8602.
  • Barroso da Costa, C. et Prottis, M.L. (2019). Aspects of the teaching profession in Brazil: exploratory analyses of Pisa 2015. Estudos em Avaliação Educacional, 30(74), 338–360. http://dx.doi.org/10.18222/eae.v30i74.6033.
  • Barroso da Costa, C. (2018). Affective professional commitment among teachers in Québec: study of a theoretical model [L’engagement professionnel affectif des enseignants québécois: étude d’un modèle théorique] [El compromiso profesional afectivo de los docentes quebequenses: estudio de un modelo teórico] [O engajamento profissional afetivo dos professores do ensino primário e secundário no Québec: estudo de um modelo teórico]. Trabalho (En)Cena, 3(1), 131–147. http://dx.doi.org/10.20873/2526-1487V3N1P131.
  • Barroso da Costa, C. (2017). Autoavaliação e avaliação pelos pares: uma análise de pesquisas internacionais recentes [Self and peer assessment: an analysis of recent international researches] [L'auto-évaluation et l’évaluation par les pairs: une étude sur les recherches internationales récentes]. Diálogo Educacional, 17(52), 431–453. http://dx.doi.org/10.7213/1981-416X.17.052.DS06.
  • Kamanzi, P.C., Barroso da Costa, C. et Ndinga, P. (2017). Désengagement professionnel des enseignants canadiens : de la vocation à la désillusion. Une analyse à partir d’une modélisation par équations structurelles. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 115–134. http://dx.doi.org/10.7202/1040807ar.
  • Barroso da Costa, C. et Loye, N. (2016). L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne. Revue des sciences de l'éducation, 42(3), 1–35. http://dx.doi.org/10.7202/1040084ar.
  • Loye, N. et Barroso da Costa, C. (2013). Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/1024415ar.
  • Barroso da Costa, C. et Ribeiro do Vale, S.M.L. (2003). Avaliando efeitos do treinamento de metodologia na formação profissional rural. Revista de psicologia organizações e trabalho, 3(2), 153–183. http://pepsic.bvsalud.org/pdf/rpot/v3n2/v3n2a07.pdf.
Chapitres de livre
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. L'autoévaluation comme levier d'autorégulation dans l'apprentissage des statistiques à l’université. Dans Soutenir et analyser l’apprentissage autorégulé : diversité de publics, de contextes et de pratiques. À paraître.
  • Araújo-Oliveira, A., Barroso da Costa, C. et Perez, K. V. (2024). A diferenciação pedagógica em contexto de diversidade: reflexões de uma professora-estudante comprometida com uma educação inclusiva. Dans E.S. Saraiva, L.L. Lasta, A.L.T. de Menezes et A. Araújo-Oliveira (dir.). Saúde mental e práticas sociais na Educação Básica (p. 191–218). Pedro & João Editores.
  • Monney, N. et Barroso da Costa, C. (2024). L'évaluation des apprentissages : développer le plein potentiel de chacun. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.). LE PL23 et l'INEE : excellence ou standardisation en éducation? Réserves et propositions d'universitaires (p. 209–212). https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4855983.
  • Barroso da Costa, C. et Araujo, J. (2024). Voyage au cœur de la modélisation par équations structurelles : éléments clés et mise en pratique. Dans N. Loye et N. Duroisin (dir.). Évaluation, apprentissage et numérique (p. 399–432). Peter Lang. http://dx.doi.org/10.3726/b21721.
  • Araújo-Oliveira, A., Dumouchel, M., Barroso da Costa, C. et Perez, K.V. (2023). Rapports des futurs enseignants aux expériences de stage dans la formation initiale en éducation préscolaire et en enseignement au primaire. Dans A. Araújo-Oliveira, F. de Oliveira Vieira et I. Chouinard (dir.). Estágios em profissões relacionais: olhares múltiplos e perspectivas de investigação (p. 152–178). Editora Fi. https://www.editorafi.org/ebook/a018-estagios-profissoes-relacionais.
  • Barroso da Costa, C., Fontes, D.L. et Ribeiro, R.R. (2005). Educação e trabalho. Dans Cenário rural II (p. 9–18). Editora Grafica Coronario.
  • Weber, M.A.A.F. et Barroso da Costa, C. (2005). Motivação e formação profissional. Dans Cenário rural II (p. 103–114). Editora Grafica Coronario.
  • Barroso da Costa, C., Ribeiro, R.R. et Andrade, J.L.R. (2003). Robert Gagné : seu legado e relações com a metodologia do ensino da formação profissional rural. Dans Cenário rural I (p. 19–32). SENAR.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Thèses
  • Barroso da Costa, C. (2014). L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/11918
Actes de colloque
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. (2019). Rapports entre l’autoévaluation et l’engagement cognitif : le cas des étudiants universitaires d’un cours d’introduction à la statistique en sciences humaines. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (dir.). Actes du 31e de l’ADMEE Europe, (p. 406-410). IFFP et CSE de l’Université de Lausanne.
Autres publications
  • Araújo-Oliveira, A., Amamou, S. et Barroso da Costa, C. (À paraître). Otimizar a contribuição dos estágios para o desenvolvimento profissional dos futuros professores [Optimiser la contribution des stages au développement professionnel des futurs enseignants].
  • Duong Thi, D.T. et Barroso da Costa, C. (2020). L’autoévaluation comme moyen de développer les habiletés métacognitives chez les étudiants. Griémétic.
  • Barroso da Costa, C., Côté, M.-F. et Duong Thi, D. T. (2019). L’évaluation des compétences langagières : enjeux et perspectives.
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. Avaliação das Aprendizagens para Sustentar e Promover a Diversidade [Évaluation des apprentissages pour soutenir et promouvoir la diversité].
  • Araújo-Oliveira, A., Barrosa da Costa, C. et Chouinard, I. Dialogues sur la formation et l’agir professionnel dans les métiers relationnels.
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. Évaluation des apprentissages pour soutenir et promouvoir la diversité.