Marc Bigras
Marc Bigras
Professeur
Cheminement académique
UQAM-professeur titulaire (2010-
UQAM-professeur agrégé (2003-2010)
Université de Sherbrooke-professeur (1992-2003)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Intervention relationnelle parent-enfant dans un contexte de grande adversité
Étude d'implantation et d'impact d'une intervention relationnelle pour la promotion d'un attachement sécurisant chez de jeunes enfants de milieux désavantagés (Fortaleza, Brésil).
Partenaires (organismes, entreprises)
- CPE, écoles et familles de l'Estrie, de la Montérégie et de Montréal.
- Centre de pédiatrie sociale, Fortaleza, Brésil
Affiliations externes principales
- Professeur invité - Université fédérale de Santa Catarina (2008)
- Psychologie Évolutionniste (2024)
- Rédaction scientifique en psychologie (2023)
- Introduction À la psychométrie (2022)
- Séminaire lié À l'essai ou À la thèse (2022, 2021, 2020, 2019)
- Introduction a la psychometrie (2021, 2020)
- Sensibilisation aux pratiques de la psychologie (2019)
UQAM-doyen intérimaire de la Faculté de communication (2022-2023)
UQAM-administrateur délégué département de didactique des langues (2021-2022)
UQAM-administrateur délégué école de travail social (2015)
UQAM-administrateur délégué département d'éducation et de formation spécialisées (2014-2015)
UQAM-directeur général de l'institut de recherche pour le développement social des jeunes (2003-2008)
Directions de thèses et mémoires
- Duval, Catherine. (2021). Stress parental et facteurs associés au bien-être des pères. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Poulin, Cindy. (2021). Programmation de yoga pour stimuler les fonctions exécutives des élèves du préscolaire : une étude exploratoire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Philippe, Marc-Antoine. (2021). Le burnout et l'attrition chez les enseignants en début de carrière : enjeux méthodologiques et pratiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lopez Fraga, Leonor. (2016). Analyse évolutionniste de l'abus physique et de la négligence envers les enfants : contribution à une approche différentielle de ces deux formes de mauvais traitements. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Langlois-Cloutier, Catherine. (2015). Relation entre les valeurs éducatives parentales collectivistes-individualistes ainsi que leur attribut vertical et les comportements sociaux des enfants d'âge préscolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Hammes, Patricia Simone. (2014). La réussite scolaire et les compétences socio-affectives des élèves au début de l'école primaire : les méthodes d'évaluation et les facteurs associés. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Monette, Sébastien. (2012). Fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire : lien avec la réussite scolaire ultérieure et association avec les comportements de type externalisés. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Tougas, Anne-Marie. (2011). Perceptions de jeunes survivants de leucémie au regard de leur engagement scolaire et des facteurs susceptibles d'y contribuer. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lévesque, Mireille. (2011). Les comportements sexuels problématiques des enfants : étiologie et persistance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Domond, Pascale Misaëlle. (2010). Le rôle des comparaisons sociales et des traits de la personnalité délinquante dans le processus d'association aux pairs délinquants. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Monette, Sébastien. (2007). La mesure des fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Gratton, Geneviève. (2006). Cumul de risques, statut de citoyenneté, participation communautaire et institutionnelle des parents de milieux défavorisés. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Dubé, Louis Joël. (2024). Exploration des facteurs encourageant l'adoption d'un raisonnement basé sur les sens chez des personnes souffrant du trouble obsessionnel compulsif (TOC). (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Grenier, Roch. (2023). Un questionnaire agentique de la compétence sociale. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Dumas-Potvin, Pascale. (2018). La préparation à la parentalité et le patron d'attachement entre des mères adolescentes et leurs enfants. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Beaulieu, Satia. (2013). Étude du lien entre les fonctions exécutives et le profil socio-affectif des enfants d'âge préscolaire. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Bigras, M. et da Luz Machado, A. (2014). Apontamentos e reflexões sobre programas de apoio familiar que favorecem a competência social da criança. Ciência & Saúde Coletiva, 19(3), 663–672.
Obtenir "Apontamentos e reflexões sobre programas de apoio familiar que favorecem a competência social da criança" aux bibliothèques de l'UQAM - Barreira, A.K., Lima, M.L.C.D., Bigras, M., Njaine, K. et Assis, S.G. (2014). Directionality of physical and psychological dating violence among adolescents in Recife, Brazil. Revista Brasileira de Epidemiologia, 17(1), 217–228.
Obtenir "Directionality of physical and psychological dating violence among adolescents in Recife, Brazil" aux bibliothèques de l'UQAM - Hammes, P.S., Bigras, M. et Crepaldi, M.A. (2014). Validity and bias of academic achievement measures in the first year of elementary school. International Journal of Research & Method in Education, 1–16. http://dx.doi.org/10.1080/1743727X.2014.933473.
Notes: (ahead-of-print) - Paquette, D., Gagnon, M.N., Bouchard, L., Bigras, M. et Schneider, B.H. (2013). A New Tool to Explore Children’s Social Competencies : The Preschool Competition Questionnaire. Child Development Research, 1–10.
Notes: Article ID 390256
Obtenir "A New Tool to Explore Children’s Social Competencies : The Preschool Competition Questionnaire" aux bibliothèques de l'UQAM - Gomes, L.B., Crepaldi, M.A. et Bigras, M. (2013). Paternal Engagement as an Adjustment Factor of Aggressiveness in Preschool Students. Paidéia, 23(54), 21–29.
Obtenir "Paternal Engagement as an Adjustment Factor of Aggressiveness in Preschool Students" aux bibliothèques de l'UQAM - Gomes, L.B., Crepaldi, M.A., Vieira, M.L. et Bigras, M. (2012). A percepção de professoras acerca da agressividade em pré-escolares. Barbarói, (37), 88–104.
Notes: 2012/2
Obtenir "A percepção de professoras acerca da agressividade em pré-escolares" aux bibliothèques de l'UQAM - Hammes, P.S., Crepaldi, M.A. et Bigras, M. (2012). Family Functioning and Socioaffective Competencies of Children in the Beginning of Schooling. Spanish Journal of Psychology, 15(1), 124–131.
Obtenir "Family Functioning and Socioaffective Competencies of Children in the Beginning of Schooling" aux bibliothèques de l'UQAM - Lévesque, M., Bigras, M. et Pauzé, R. (2012). Persistence of Problematic Sexual Behaviors in Children. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology, 41(2), 239–245.
Obtenir "Persistence of Problematic Sexual Behaviors in Children" aux bibliothèques de l'UQAM - Bigras, M. et Crepaldi, M.A. (2012). The differential contribution of maternal and paternal values to social competence of preschoolers. Early Child Development and Care, 1–13.
Obtenir "The differential contribution of maternal and paternal values to social competence of preschoolers" aux bibliothèques de l'UQAM - Bigras, M., Crepaldi, M.A. et Lima, M.L.C.D. (2011). A mother-child secure attachment to prevent interpersonal violence among young people. Revista Brasileira de Saúde Materno Infantil, 11(1), 15–20.
Obtenir "A mother-child secure attachment to prevent interpersonal violence among young people" aux bibliothèques de l'UQAM - Lima, M.L., Assis, S., Njaine, K., Kelly, A. et Bigras, M. (2011). Dating violence : prevalence of physical violence and directionality pattern in ten Brazilian cities. Journal of Epidemiology and Community Health, 65(1), A177–A178. http://dx.doi.org/10.1136/jech.2011.142976f.90.
Notes: Issue Suppl 1 - Monette, S., Bigras, M. et Guay, M.-C. (2011). The role of the executive functions in school achievement at the end of Grade 1. Journal of Experimental Child Psychology, 109(2), 158–173. http://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2011.01.008.
- Bigras, M., Lévesque, M. et Pauzé, R. (2010). Externalizing problems and problematic sexual behaviors : same etiology? Aggressive behavior, 36(6), 358–370. http://dx.doi.org/10.1002/ab.20362.
- Paquette, D. et Bigras, M. (2010). The risky situation : a procedure for assessing the father–child activation relationship. Early Child Development and Care, 180(1-2), 33–50. http://dx.doi.org/10.1080/03004430903414687.
- Bigras, M., Capuano, F. et Crepaldi, M.A. (2013). Éducation familiale et le développement des compétences sociales chez l'enfant et l'adolescent. Dans G. Bergonnier-Dupuy, H. Join-Lambert et P. Durning (dir.). Traité d'éducation familiale (p. 285–307). Paris : Dunod.
- Capuano, F., Bigras, M., Poulin, F. et Vinet, I. (2012). Soutenir le développement socioaffectif des enfants agressifs par l’implantation de pratiques éducatives prometteuses. Dans G.M. Tarabulsy, M.A. Provost, J.-P. Lemelin, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.). Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, tome 2 : Applications pratiques et (p. 77–129). Montréal : Presse de l’Université du Québec.
- Bigras, M. et Paquette, D. (2011). The Risky Situation : A procedure for assessing the father-child activation relationship. Dans L.A. Newland, H.S. Freeman et D.D. Coyl (dir.). Emerging Topics on Father Attachment : Considerations in Theory, Context and Development. London : Routledge.
- Bigras, M. et Costa, M.C.O. (2010). Est-ce que l’évaluation des signalements corroborés à la DPJ est biaisée selon le sexe et l’âge des enfants maltraités? Dans M. Déry, A.-S. Denault et J.-P. Lemelin (dir.). L’aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (p. 71–85). Sherbrooke, Qc : Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Université de Sherbrooke.
- Bigras, M., Capuano, F., Gosselin, C. et Brodeur, M. (2010). Est-ce que l’évaluation du risque d’échec scolaire est biaisée selon le sexe de l’élève? Dans M. Déry, A.-S. Denault et J.-P. Lemelin (dir.). L’aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (p. 147–163). Sherbrooke, Qc : Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Université de Sherbrooke.
- Groleau, R., Bigras, M. et Côté, G. (2013). Validation d'un tri de cartes Q pour l'évaluation de l'adaptation sociale en psychiatrie. Revue de psychoéducation, 42(1), 135–160.
Obtenir "Validation d'un tri de cartes Q pour l'évaluation de l'adaptation sociale en psychiatrie" aux bibliothèques de l'UQAM - Minetto, M.F., Crepaldi, M.A., Bigras, M. et Moreira, L.C. (2012). Práticas educativas e estresse parental de pais de crianças pequenas com desenvolvimento típico e atípico. Educar em Revista, 43, 117–132.
Obtenir "Práticas educativas e estresse parental de pais de crianças pequenas com desenvolvimento típico e atípico" aux bibliothèques de l'UQAM
- Capuano, F., Bigras, M. et Japel, C. (2014). Kindergarten for four-year-olds : a measure to promote school and social success in children from disadvantaged backgrounds. http://www.child-encyclopedia.com/sites/default/files/textes-experts/en/839/kindergarten-for-four-year-olds-a-measure-to-promote-school-and-social-success-in-children-from-disadvantaged-backgrounds.pdf
- Bigras, M., Lopez, L. et Paquette, D. (2011). Access to Material and Social Resources as Differential Predictors of Neglect versus Physical Abuse of Children.
Notes: SRCD. Montréal, Québec. - Bigras, M., Gosselin, C. et Trépanier, G. (2011). Effect of Parenting and Teaching Stress on Academic Achievement of First Grade Students.
Notes: Society for research for child development (SRCD). Montréal, Québec. - Bigras, M., Trépanier, G. et Monette, S. (2011). Executive Functions in Preschoolers: An Exploratory Study with Recent Tasks.
Notes: SRCD. Montréal - Bigras, M., Capuano, F., Brodeur, M. et Desrochers, A. (2011). L'innovation fondée sur la démonstration scientifique au service de l'éducation préscolaire. http://rire.ctreq.qc.ca/linnovation-fondee-sur-la-demonstration-scientifique-au-service-de-leducation-prescolaire/
Notes: Centre de transfert sur la réussite éducative (CTREQ). - Bigras, M., Crepaldi, M.A. et Hammes, P.S. Academic Achievement Assessment: Investigating the Construct Validity of Two Measuring Methods.
Notes: SRCD. Montréal, Québec - Bigras, M., Hamel, S. et Domond, P. Understanding Delinquent Peer Affiliation: the Role of Social Comparison Process and Personality Traits.
Notes: SRCD, Québec.