Lorie-Marlène Brault-Foisy
Lorie-Marlène Brault-Foisy
Professeure
Domaines d'expertise
Cheminement académique
Doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal (2013-2020)
Maîtrise en éducation (concentration didactique), Université du Québec à Montréal (2011-2013)
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université du Québec à Montréal (2007-2011)
Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal (2004-2007)
Unités de recherche
- Introduction a la neuroeducation (2024, 2022, 2019)
- Rédaction de thèse : modèles et stratégies (2024)
- Lecture dirigee i (2023, 2022)
- Seminaire de lecture (2023, 2022, 2021)
- Concepts,modeles & theories en didactique (2022)
- Planification d'activités en service de garde (2021, 2019)
- Neuroeducation et didactique generale (2021)
- Seminaire:educ.a la petite enfance & au prescolaire (2021)
- Observ. et interventions educatives milieux de garde (2021, 2020)
- Stage de recherche ii (2021)
- Utilisation des tic en soutien pedagog. dans les cpe (2020)
- Stage de recherche i (2020)
- Seminaire de lecture (2020)
Rédactrice en chef invitée pour le numéro thématique «Neurosciences et éducation à la petite enfance» de la revue Neuroéducation (2019)
Coorganisatrice de l'École d'été en neuroéducation, UQAM, Montréal (2019)
Représentante au conseil syndical du SPUQ (2018 - aujourd'hui)
Coorganisatrice du Concours de vulgarisation scientifique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (éditions 2014 à 2018)
Membre du CA de l'Association pour la recherche en neuroéducation (2017 - aujourd'hui)
Rédactrice invitée pour le dossier thématique de Vivre le primaire portant sur la neuroéducation : « Quand le cerveau entre à l'école » (2016)
Directions de thèses et mémoires
- Brindle, Karene. (2024). Influence de la familiarité des conceptions intuitives et de la complexité de leur concept scientifique correspondant sur la mobilisation du contrôle inhibiteur chez des élèves du secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bélanger, Élisabeth. (2024). Effet de la familiarité des conceptions intuitives et de la complexité des concepts scientifiques sur la mobilisation du contrôle inhibiteur : une étude en amorçage négatif chez les élèves du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Brault Foisy, L.-M. et Duval, S. (2020). Early childhood education and cognitive neuroscience. Neuroeducation, 6(1), 4–5. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20200601.4.
- Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Auclair, A., Riopel, M. et Masson, S. (2020). Guidelines for conducting a pre-post intervention study with preschool children using fMRI: The rationale behind the methodological choices of a research project on reading acquisition. Neuroéducation, 6(1), 24–36. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20200601.24.
- Potvin, P., Nenciovici, L., Malenfant-Robichaud, G., Thibault, F., Sy, O., Mahhou, MA, Bernard, A., Allaire-Duquette, G., Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Brouillette, N., St-Aubin, A.-A., Charland, P., Masson, S., Riopel, M., Tsai, C.-C., Bélanger, M. et Chastenay, P. (2020). Models of conceptual change in science learning: establishing an exhaustive inventory based on support given by articles published in major journals. Studies in Science Education, 56(2), 157–211. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2020.1744796.
- Brault Foisy, L.-M., Matejko, A., Ansari, D. et Masson, S. (2020). Teachers as Orchestrators of Neuronal Plasticity: Effects of Teaching Practices on the Brain. Mind, Brain and Education, 14(4), 415–428. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12257.
- Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Allaire-Duquette, G. et Masson, S. (2020). Understanding your brain to help you learn better. Frontiers for Young Minds, 8, 54. http://dx.doi.org/10.3389/frym.2020.00054.
- Blanchette-Sarrasin, J., Nenciovici, L., Brault Foisy, L.-M., Allaire-Duquette, G., Riopel, M. et Masson, S. (2018). Effects of Teaching the Concept of Neuroplasticity to Induce a Growth Mindset on Motivation, Achievement, and Brain Activity: A Meta-Analysis. Trends in Neuroscience and Education, 12, 22–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.tine.2018.07.003.
- Nenciovici, L., Brault Foisy, L.-M., Allaire-Duquette, G., Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2018). Neural correlates associated with novices correcting errors in electricity and mechanics. Mind, Brain and Education, 12(3), 120–139. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12183.
- Brault Foisy, L.-M., Ahr, E., Masson, S., Houdé, O. et Borst, G. (2017). Is inhibitory control involved in discriminating pseudowords that contain the reversible letters b and d? Journal of Experimental Child Psychology, 162, 259–267. http://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2017.05.011.
- Brault Foisy, L.-M., Ahr, E., Masson, S., Borst, G. et Houdé, O. (2015). Blocking our brain: How we Can avoid repetitive mistakes! Frontiers for Young Minds, 3(17). http://dx.doi.org/10.3389/frym.2015.00017.
- Brault Foisy, L.-M., Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2015). Is inhibition involved in overcoming a common physics misconception in mechanics? Trends in Neuroscience and Education, 4(1-2), 26–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.tine.2015.03.001.
- Brault Foisy, L.-M., Myre-Bisaillon, J., Riopel, M. et Masson, S. (2015). Recyclage neuronal et apprentissages scolaires difficiles : le cas de l’identification des mots écrits. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 134, 31–38.
- Allaire-Duquette, G., Brault Foisy, L.-M. et Dion, J.-S. (2015). Résumé critique du livre : « Sousa, D. A. et Tomlinson, C. A. (2013). Comprendre le cerveau pour mieux différencier : Adapter l’enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences. Montréal, QC : Chenelière Éducation. Neuroéducation, 3(1), 20–27. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20140301.20.
- Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. et Brault-Foisy, L.-M. (2014). Differences in Brain Activation Between Novices and Experts in Science During a Task Involving a Common Misconception in Electricity. Mind, Brain, and Education, 8(1), 44–55. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12043.
- Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. et Brault Foisy, L.-M. (2014). Differences in brain activation between novices and experts in science during a task involving a common misconception in electricity. Mind, Brain, and Education, 8(1), 44–55. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12043.
- Masson, S. et Brault Foisy, L.-M. (2014). Fundamental concepts bridging education and the brain. McGill Journal of Education, 49(2), 501–512. http://dx.doi.org/10.7202/1029432ar.
- Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault Foisy, L.-M. et Lafortune, S. (2012). Using fMRI to study conceptual change: Why and How? International Journal of Environmental & Science Education, 7(1), 19–35. http://www.ijese.net/makale/1454.
- Brault Foisy, L.-M., Riopel, M. et Mevel, K. (2017). L’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle : les prétraitements et l’analyse des données. Dans S. Masson et G. Borst (dir.). Méthodes de recherche en neuroéducation (p. 61–132). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Brault Foisy, L.-M. et Blanchette-Sarrasin, J. (2018). Apprendre à résister : l’inhibition au service du développement de l’enfant d’âge préscolaire. Revue préscolaire, 56(2), 26–28.
Obtenir "Apprendre à résister : l’inhibition au service du développement de l’enfant d’âge préscolaire" aux bibliothèques de l'UQAM - Allaire-Duquette, G., Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Cyr, G. et Thibault, F. (2018). Quand des neuromythes encouragent le sexisme. Spectre, 47(3), 11–14. https://fr.calameo.com/read/00518148356bd3241beaa?page=1.
- Allaire-Duquette, G., Brault Foisy, L.-M. et Masson, S. (2016). Découvrir son cerveau pour mieux apprendre à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 54(2), 24–26.
Obtenir "Découvrir son cerveau pour mieux apprendre à l’éducation préscolaire" aux bibliothèques de l'UQAM - Brault Foisy, L.-M., Dehaene, S. et Masson, S. (2016). Quand le cerveau se « recycle » pour apprendre à lire et à compter. Vivre le primaire, 29(3), 35–37.
Notes: Numéro thématique « Quand le cerveau entre à l’école » - Brault Foisy, L.-M. (2015). Comment le cerveau apprend à lire. Quelles implications pour l’école et les enseignants? Éducation Canada, 55(3), 41–42. https://www.edcan.ca/articles/comment-le-cerveau-apprend-a-lire/?lang=fr.
Notes: Numéro thématique « Que nous apprend la neuroscience? » - Lafortune, S., Brault Foisy, L.-M. et Masson, S. (2013). Méfiez-vous des neuromythes! Vivre le primaire, 26(2), 56–58.
- Brault Foisy, L.-M. et Masson, S. (2012). Faut-il apprendre à inhiber ses préconceptions pour apprendre la physique mécanique? Spectre, 42(1), 18–21. https://www.calameo.com/read/005181483421873cbe93e.
- Brault Foisy, L.-M., Lafortune, S. et Masson, S. (2012). La neurodidactique des sciences au service des enseignants! Spectre, 42(1), 10. https://www.calameo.com/read/005181483421873cbe93e.
Notes: (mot des coordonnateurs du dossier thématique sur la neurodidactique des sciences) - Masson, S. et Brault Foisy, L.M. (2012). Les conceptions erronées des élèves en électricité ne disparaissent peut-être jamais de leur cerveau. Spectre, 42(1), 15–17. https://www.calameo.com/read/005181483421873cbe93e.
- Brault Foisy, L.-M. et Masson, S. (2011). Apprendre les sciences, c’est apprendre à inhiber ses conceptions antérieures? Spectre, 40(2), 30–33. http://www.labneuroeducation.org/publications/apprendre-les-sciences-cest-apprendre-inhiber-ses-conceptions-antrieures.
- Brault Foisy, L.-M., Cyr, G. et Masson, S. (2010). Comment le cerveau réagit-il à un conflit cognitif. Spectre, 39(2), 22–24. http://www.labneuroeducation.org/publications/comment-le-cerveau-ragit-il-un-conflit-cognitif.
- Brault Foisy, L.-M. et Masson, S. (2009). La neuroéducation : mieux comprendre le cerveau pour mieux enseigner. Vivre le primaire, 22(4), 1–6.
Notes: (complément direct)
- Brault Foisy, L.-M. (2013). Comparaison de l'activité cérébrale de novices et d'experts lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6120/
Notes: Mémoire de maîtrise dirigé par Steve Masson et codirigé par Patrice Potvin