Lorie-Marlène Brault-Foisy

Lorie-Marlène Brault-Foisy

Professeure
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1907
Local : N-2250
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal (2013-2020)

Maîtrise en éducation (concentration didactique), Université du Québec à Montréal (2011-2013)

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université du Québec à Montréal (2007-2011)

Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal (2004-2007)

Unités de recherche

Enseignement
Services à la collectivité

Rédactrice en chef invitée pour le numéro thématique «Neurosciences et éducation à la petite enfance» de la revue Neuroéducation (2019)

Coorganisatrice de l'École d'été en neuroéducation, UQAM, Montréal (2019)

Représentante au conseil syndical du SPUQ (2018 - aujourd'hui)

Coorganisatrice du Concours de vulgarisation scientifique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (éditions 2014 à 2018)

Membre du CA de l'Association pour la recherche en neuroéducation (2017 - aujourd'hui)

Rédactrice invitée pour le dossier thématique de Vivre le primaire portant sur la neuroéducation : « Quand le cerveau entre à l'école » (2016)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Brault Foisy, L.-M. et Duval, S. (2020). Early childhood education and cognitive neuroscience. Neuroeducation, 6(1), 4–5. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20200601.4.
  • Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Auclair, A., Riopel, M. et Masson, S. (2020). Guidelines for conducting a pre-post intervention study with preschool children using fMRI: The rationale behind the methodological choices of a research project on reading acquisition. Neuroéducation, 6(1), 24–36. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20200601.24.
  • Potvin, P., Nenciovici, L., Malenfant-Robichaud, G., Thibault, F., Sy, O., Mahhou, MA, Bernard, A., Allaire-Duquette, G., Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Brouillette, N., St-Aubin, A.-A., Charland, P., Masson, S., Riopel, M., Tsai, C.-C., Bélanger, M. et Chastenay, P. (2020). Models of conceptual change in science learning: establishing an exhaustive inventory based on support given by articles published in major journals. Studies in Science Education, 56(2), 157–211. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2020.1744796.
  • Brault Foisy, L.-M., Matejko, A., Ansari, D. et Masson, S. (2020). Teachers as Orchestrators of Neuronal Plasticity: Effects of Teaching Practices on the Brain. Mind, Brain and Education, 14(4), 415–428. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12257.
  • Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Allaire-Duquette, G. et Masson, S. (2020). Understanding your brain to help you learn better. Frontiers for Young Minds, 8, 54. http://dx.doi.org/10.3389/frym.2020.00054.
  • Blanchette-Sarrasin, J., Nenciovici, L., Brault Foisy, L.-M., Allaire-Duquette, G., Riopel, M. et Masson, S. (2018). Effects of Teaching the Concept of Neuroplasticity to Induce a Growth Mindset on Motivation, Achievement, and Brain Activity: A Meta-Analysis. Trends in Neuroscience and Education, 12, 22–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.tine.2018.07.003.
  • Nenciovici, L., Brault Foisy, L.-M., Allaire-Duquette, G., Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2018). Neural correlates associated with novices correcting errors in electricity and mechanics. Mind, Brain and Education, 12(3), 120–139. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12183.
  • Brault Foisy, L.-M., Ahr, E., Masson, S., Houdé, O. et Borst, G. (2017). Is inhibitory control involved in discriminating pseudowords that contain the reversible letters b and d? Journal of Experimental Child Psychology, 162, 259–267. http://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2017.05.011.
  • Brault Foisy, L.-M., Ahr, E., Masson, S., Borst, G. et Houdé, O. (2015). Blocking our brain: How we Can avoid repetitive mistakes! Frontiers for Young Minds, 3(17). http://dx.doi.org/10.3389/frym.2015.00017.
  • Brault Foisy, L.-M., Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2015). Is inhibition involved in overcoming a common physics misconception in mechanics? Trends in Neuroscience and Education, 4(1-2), 26–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.tine.2015.03.001.
  • Brault Foisy, L.-M., Myre-Bisaillon, J., Riopel, M. et Masson, S. (2015). Recyclage neuronal et apprentissages scolaires difficiles : le cas de l’identification des mots écrits. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 134, 31–38.
  • Allaire-Duquette, G., Brault Foisy, L.-M. et Dion, J.-S. (2015). Résumé critique du livre : « Sousa, D. A. et Tomlinson, C. A. (2013). Comprendre le cerveau pour mieux différencier : Adapter l’enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences. Montréal, QC : Chenelière Éducation. Neuroéducation, 3(1), 20–27. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20140301.20.
  • Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. et Brault-Foisy, L.-M. (2014). Differences in Brain Activation Between Novices and Experts in Science During a Task Involving a Common Misconception in Electricity. Mind, Brain, and Education, 8(1), 44–55. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12043.
  • Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. et Brault Foisy, L.-M. (2014). Differences in brain activation between novices and experts in science during a task involving a common misconception in electricity. Mind, Brain, and Education, 8(1), 44–55. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12043.
  • Masson, S. et Brault Foisy, L.-M. (2014). Fundamental concepts bridging education and the brain. McGill Journal of Education, 49(2), 501–512. http://dx.doi.org/10.7202/1029432ar.
  • Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault Foisy, L.-M. et Lafortune, S. (2012). Using fMRI to study conceptual change: Why and How? International Journal of Environmental & Science Education, 7(1), 19–35. http://www.ijese.net/makale/1454.
Chapitres de livre
  • Brault Foisy, L.-M., Riopel, M. et Mevel, K. (2017). L’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle : les prétraitements et l’analyse des données. Dans S. Masson et G. Borst (dir.). Méthodes de recherche en neuroéducation (p. 61–132). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
  • Brault Foisy, L.-M. (2013). Comparaison de l'activité cérébrale de novices et d'experts lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6120/
    Notes: Mémoire de maîtrise dirigé par Steve Masson et codirigé par Patrice Potvin