Laurence Brière

Laurence Brière

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

Stage postdoctoral, Université Laval, Département d'information et de communication (2018-2020)
Doctorat en sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal (2010-2016)
Programme court de 2e cycle en éducation relative à l'environnement, UQAM (2009)
Diplôme d'études supérieures spécialisées en santé communautaire, Université de Montréal (2003-2005)
Baccalauréat en sciences, Université Concordia (1999-2002)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Encourager et soutenir la mobilisation des milieux de travail vers une transition juste au sein de la FTQ

    Dans plusieurs organisations syndicales, on cherche à comprendre comment amener les travailleurs et travailleuses à mobiliser leurs connaissances et leurs expériences pour revendiquer une transition juste et s'y engager. Cette recherche partenariale vise à développer, mettre en ¿uvre et évaluer une dynamique de formation accompagnante en matière de transition juste, destinée à des syndiqués de la FTQ. Le projet soutiendra ainsi la conception d'un modèle pédagogique et l'élaboration d'un répertoire de stratégies d¿engagement des milieux de travail, transférables à d¿autres milieux syndicaux.

  • Transition socioécologique en contexte métropolitain - volet Pédagogies par la nature et le dehors (Mitacs Accélération, 2022-2025)

    Mobilisant une approche de recherche-action multipartenariale, ce projet vise le développement, la mise en oeuvre et l'évaluation de propositions pédagogiques contextualisées, pour soutenir l'apprentissage dans la nature au nouveau Campus de la transition écologique du Parc Jean-Drapeau.

  • Resistaction: Dimensions critiques et politiques de l'éducation relative à l'environnement dans la résistance sociale (co-chercheure, CRSH 2019-2023)

    Ce projet de recherche collaborative s'intéresse aux dimensions critique et politique de l'éducation relative à l'environnement dans les mouvances sociales contemporaines qui font face à l'expansion croissante de l'extractivisme, plus particulièrement, au sein des conflits socio-écologiques que celui-ci génère. Il s'intéresse aux processus de dynamisation sociale qui se mettent en marche pour affronter les nouveaux scénarios complexes à risque, menaçant la qualité de vie des communautés.

  • L'Apprentissage de la sollicitude en contexte de crise socio-écologique (chercheure principale, CRSH 2022-2024)

    Cette recherche porte un double regard - écologique et pédagogique - sur les éthiques de la sollicitude (care ethics). Elle vise d'abord à traduire ces éthiques en un système inédit de compétences (relationnelles, éthiques, politiques et pédagogiques) à favoriser en contexte d'action environnementale. La recherche permettra également de réaliser une caractérisation du milieu de l'action environnementale en ce qui a trait aux représentations sociales du «prendre soin» (care) et aux pratiques ancrées dans la sollicitude.

Enseignement
Participation à l’édition d’une revue
Distinctions
  • Prix d'excellence pour étudiante en cycle supérieur, Senior Women Academic Administrators of Canada (2012)
Services à la collectivité

Collaborations régulières avec le Campus de la transition écologique, le Réseau québécois des groupes écologistes, le Front commun pour la transition énergétique, le Comité pour les droits humains en Amérique latine et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Publications

Articles scientifiques
  • Brière, L., Moreau, G., Chatelain, M., Marleau, M.-È., Orellana, I. et Prud’homme, M. (2022). La formation réciproque sur les questions de justice énergétique dans l’espace politique local : enjeux et possibilités. VertigO, 22(3), 1–21. http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.38584.
  • Brière, L., Marleau, M.-È., Orellana, I., Chatelain, M., Moreau, G. et Prud’homme, M. (2022). Soutenir la justice épistémique au coeur de la recherche collaborative sur des questions socio-écologiques vives. Éducation relative à l'environnement : regards – recherches – réflexions, 17(2). http://dx.doi.org/10.4000/ere.8668.
  • Brière, L., Moreau, G., Prud’homme, M., Orellana, I., Marleau, M.-È. et Chatelain, M. (2022). Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale. Éducation et socialisation, (63). http://dx.doi.org/10.4000/edso.18638.
  • Orellana, I., Larrea Burneo, A., Poisson, G., Brière, L., Jurado Cerdas, L., Roy-Grégoire, G. et Moreau, G. (2022). Une cartographie de conflits socio-écologiques associés à l'extractivisme dans une perspective critique d'éducation relative à l'environnement. Éducation relative à l'environnement: Regards – Recherches – Réflexions, 17(2). http://dx.doi.org/10.4000/ere.9315.
  • Brière, L. (2020). Eco-activism Contribution to Social Learning: Drawing from the Turcot Public Debate. Canadian Journal of Environmental Education, 23(3), 150–165. https://cjee.lakeheadu.ca/article/view/1476.
  • Orellana, I., Brière, L. et Rodriguez Aranciaba, F. (2020). La resistencia social en el contexto de conflicto socio-ecológico: Un crisol de desarrollo de las dimensiones crítica y política de la educación ambiental. Ambiente & Educação, 25(1), 13–45. http://dx.doi.org/10.14295/ambeduc.v25i1.11117.
  • Brière, L. (2014). De la responsabilité de la « gouvernance » à la responsabilité écopolitique. Éthique publique, 16(1), 159–177. http://dx.doi.org/10.4000/ethiquepublique.1384.
  • Brière, L. (2013). L’exercice du jugement dans les débats publics expertisés : le cas de la reconstruction de l’échangeur Turcot à Montréal. VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement, 13(2). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.14000.
  • Brière, L., Sauvé, L. et Jickling, B. (2011). Vivre ensemble sur Terre : un projet éducatif à dimension politique. Éducation relative à l'environnement: Regards – Recherches – Réflexions, 9, 251–263. http://dx.doi.org/10.4000/ere.1608.
  • Jickling, B., Sauvé, L., Brière, L., Root, E. et Niblett, B. (2010). The 5th World Environmental Education Congress: A Research Project. Canadian Journal of Environmental Education, 15, 47–67. https://cjee.lakeheadu.ca/article/view/851.
Chapitres de livre
  • Orellana, I., Larrea Burneo, A., Poisson, G., et al. (2023). Perspectives critique et politique de l’éducation relative à l’environnement en contexte de conflit socio-écologique lié à l’expansion de l’extractivisme. Dans I. Orellana, L. Brière, H. Asselin et A. Agundez-Rodriguez (dir.). Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation dans une perspective d’écocitoyenneté (p. 94–115). Presses de l'Université du Québec.
  • Brière, L., Moreau, G. et Voyer, M.-M. (2023). Significations et portée du « prendre soin » (care) en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Dans I. Orellana, L. Brière, H. Asselin et A. Agundez-Rodriguez (dir.). Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation dans une perspective d’écocitoyenneté (p. 12–32). Presses de l'Université du Québec.
  • Brière, L. et Moreau, G. (2023). Éducation à la sollicitude (care). Dans A. Barthes, J.-M. Lange et C. Chauvigné (dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts (2e éd., p. 45–48). L'Harmattan.
  • Brière, L. (2021). Cadres théoriques et valeurs. Dans F. Piron et É. Arsenault (dir.). Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. Éditions science et bien commun. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/chapter/cadres-theoriques-et-valeurs/.
  • Brière, L., Lieutenant-Gosselin, M. et Piron, F. (2019). Introduction. Dans L. Brière, M. Lieutenant-Gosselin et F. Piron (dir.). Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? (p. 1–12). Éditions science et bien commun. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/neutralite/front-matter/introduction/.
  • Brière, L. (2019). La neutralité en sciences de l’environnement. Réflexions autour de la Marche internationale pour la science. Dans L. Brière, M. Lieutenant-Gosselin et F. Piron (dir.). Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? (p. 217–240). Éditions science et bien commun. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/neutralite/chapter/briere/.
  • Brière, L. (2017). Expérience de délibération et apprentissage écocitoyen. Dans L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne et B. Bader (dir.). Éducation, environnement, écocitoyenneté. Repères contemporains (p. 119–136). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/education-environnement-ecocitoyennete-3109.html.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Orellana, I., Brière, L., Asselin, H. et Agundez-Rodriguez, A. (dir.). (2023). Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation dans une perspective d’écocitoyenneté. Presses de l'Université du Québec.
  • Brière, L., Lieutenant-Gosselin, M. et Piron, F. (dir.). (2019). Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ? Éditions science et bien commun. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/neutralite/
Thèses
  • Brière, L. (2016). Les dynamiques d'apprentissage collectif dans les débats publics sur des enjeux socioécologiques : le cas de la controverse sur la reconstruction de l'échangeur Turcot à Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8817/
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications