Martin Chadoin

Martin Chadoin
Professeur
Domaines d'expertise
Cheminement académique
2012-2019 Doctorat interdisciplinaire en santé et société, UQAM (Montréal)
Intitulé de la thèse : "Permettre la régulation conjointe des différents niveaux organisationnels : l'apport d'un dispositif de gestion au travail des gestionnaires"
2011-2012 Master recherche en ergonomie, CNAM (Paris)
2009-2011 Master en ergonomie, Université Victor Segalen (Bordeaux)
2008-2009 Licence en Sciences de la santé, physiologie du travail et ergonomie, Université Nancy I (Nancy)
2006-2008 Diplôme Universitaire de Technologie en Hygiène, Sécurité et Environnement, IUT (Bordeaux)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Retour au travail sécuritaire et performant suite à la crise sanitaire liée à la COVID-19 : guide d'opérationnalisation pour les établissements du secteur de l'administration publique
L'objectif de cette recherche est de comprendre les enjeux relatifs à l'organisation du travail et à l'aménagement des espaces auxquels sont confrontés les parties-prenantes dans les établissements du secteur de l'administration publique pour assurer la santé, la sécurité et la performance, lors du retour au travail suite à la crise sanitaire associée à la COVID-19.
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Entre les marteaux politiques et l'enclume opérationnelle : regards sur les outils de gestion et l'activité des directions générales de municipalités québécoises
Ce projet a pour objectif général de comprendre et modéliser l'activité de travail que développent les directions générales de municipalités québécoises (DGM) de moins de 5000 habitants dans la réalisation de leurs tâches. Leur quotidien se structure autour de trois types de tâches : (1) administratives (par ex., la reddition de comptes aux différents ministères), (2) opérationnelles (par ex. la tenue de comités de gestion ou la planification opérationnelle), (3) de soutien au politique (par ex. la tenue des rencontres de travail du conseil ou le soutien à la planification stratégique). Plusieurs objectifs spécifiques sont fixés. D'abord, la recherche vise à réaliser un portrait des différents outils de gestion que mobilisent les DGM dans la réalisation de ces trois types de tâches. Ensuite, elle cherche à identifier et comprendre l'influence de ces outils sur leurs pratiques, ainsi que les usages spécifiques que les DGM développent dans la réalisation de leurs tâches. Finalement, elle ambitionne d'analyser les leviers et les obstacles que les DGM rencontrent dans leurs quotidiens, ainsi que les stratégies qu'elles développent pour y face et mener à bien leurs missions.
- Fondements en organisation du travail (2025, 2023, 2021, 2020)
- Stage en gestion des ressources humaines (2025, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Activité de synthèse (2025, 2021)
- Ergonomie et gestion de la santé et de la sécurité de travail (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Activité de synthèse de la maîtrise en administration (2025, 2024, 2023, 2022)
- Essai (2023)
- Stage dans une organisation (2023, 2021)
- Organisation du travail : de l'efficacité individuelle à l'efficacité collective (2023, 2022, 2021)
- Développement organisationnel : Construire une organisation humaniste (2023, 2022, 2021)
- Management et exploration : design, imagination et prospective (2022, 2021)
- Projet d'intervention (2022)
- Stage en gestion des ressources humaines (2021, 2020)
- Animation, participation et conduite de projet
- L¿activité des gestionnaires au sein des espaces de discussion sur le travail : le cas de la planification opérationnelle d¿une municipalité
- Gender and work in ergonomics: recent trends
- Integration of sex and gender in interventions by students in ergonomics
- Should data on gender and ethnicity inform ergonomics interventions? Lessons from four case studies
- Entre le politique et l'opérationnel : regard sur les outils de gestion et l'activité des directions générales de petites municipalités québécoises
- Étude de la gestion de la crise sanitaire liée à la COVID-19 pour soutenir la transition vers de nouvelles organisations du travail dans le secteur de l¿administration publique
Directions de thèses et mémoires
- Guitard, Rachelle. (2024). Silence organisationnel sur le travail dans une municipalité québécoise : «S'ils ont des enjeux qu'ils me les adressent». (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Keita, Fatoumata. (2023). Mobilisation des employés et développement organisationnel : récit d'un stage difficile. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Ghelber, Adriana. (2023). La démarche Lean management en santé et services sociaux : récit d'une pratique d'intervention. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Jarnoux, Emma. (2021). La mobilisation collective pour faire face à la nouvelle gestion publique en santé au Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Perrot-Minnot, Karoline. (2020). Contribution à la réduction des troubles musculo-squelettiques dans une entreprise d'aéronautique. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Auger-Clavet, Camille. (2024). L'impact des bris de communication sur le climat de travail des contrôleurs aériens. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Drolet, Béatrice. (2022). Intervention en développement organisationnel chez Réseau COOP. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- El Arjoun, Hamza. (2023). Santé au travail et pouvoir d'agir. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Sylvestre-Fortin, Sandrine. (2023). Télétravail, retour au bureau, organisation hybride... que nous disent les guides à destination des entreprises québécoises ?. (Essai). Université du Québec à Montréal.