Mélanie Champoux

Mélanie Champoux

Professeure
Photo de Mélanie Champoux
Informations générales

Cheminement académique

En cours-
Doctorat en éducation
Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec)
Titre: Une pédagogie de la rencontre: pistes théoriques et pratiques pour une approche culturelle et écologique de l'enseignement au Québec.
Thèse encadrée par Adolfo Agundez Rodriguez et Gina Thésée.

2020-2021
Attestation d'études de 2e cycle en éducation transformatoire à la démocratie et à la citoyenneté mondiale
Université du Québec en Outaouais, Gatineau (Québec)
Titre de la production de fin d'études : Le sens que donnent de jeunes adultes professionnels à leur engagement écocitoyen : une recherche exploratoire.
Production de fin d'études effectuée sous la supervision de Paul R. Carr.



De 2018 à 2021
Maitrise en environnement
Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec)
Titre de la production de fin d'études : Former des acteurs de changement à l'université : repères théoriques et pratiques d'une éducation pour le changement dans le contexte d'une transition écosociétale.
Production de fin d'études supervisée par Carine Villemagne.

Janvier à décembre 2019
Attestation d'études de 2e cycle en éducation relative à l'environnement
Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec)
Titre de la production de fin d'études : Les formations d'acteurs de changement : une pratique éducative émergente. Le cas de Changemaker Residency.
Production de fin d'études réalisée sous la supervision de Félix Lebrun-Paré.

De 2001 à 2005
Baccalauréat en administration des affaires
Spécialisation en économie internationale
Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Culture Éducation Écologie: Une approche contemporaine de l'enseignement

    FRQ-Regard sur les ODD (2024):12 000$ FabriquREL phase 1 (2023): 15 000$ et phase 2 (2024): 15 000$ Développement d'une ressource numérique (PressBook et capsules vidéo) pour la formation en enseignement au primaire au Québec. La ressource vise à former les personnes enseignantes à la mise en ouvre d'une approche culturelle de l'enseignement qui intègre les rapports écologiques au monde. Des pistes théoriques et pratiques sont formulées de manière à soutenir l'autonomie des personnes enseignantes au primaire et au secondaire dans le développement et le renforcement de la compétence culturelle (compétence 1).

  • Une pédagogie de la rencontre: pistes théoriques et pratiques pour une approche culturelle et écologique de l'enseignement au Québec.

    Thèse doctorale en cours sous la supervision du Pr Adolfo Agundez Rodriguez et de la Pre Gina Thésée

Enseignement
Communications
  • Champoux, M. (6 mai 2021). Former des acteurs de changement à l'université. Le point de vue d'étudiants et d'enseignants de l'Université de Sherbrooke. Dans la cadre du 88e congrès de l'ACFAS tenu à l'Université de Sherbrooke.
  • Champoux, M. (19 mai, 2021). Éducation transformatoire à la démocratie et à la citoyenneté mondiale. La voix d'étudiantes. Dans le cadre du symposium international de la Chaire d'Éducation relative à la démocratie et à la citoyenneté mondiale (DCMÉT) de l'UNESCO tenu à l'Université du Québec en Outaouais.
  • Champoux, M. (20 octobre 2021). Évaluer en temps de pandémie au CUFE. Une recherche inscrite dans le cadre du programme « Oser l'approche inclusive ». Dans le cadre de la rencontre annuelle du Conseil des études de l'Université de Sherbrooke.
  • Champoux, M. (27 janvier 2022). À la recherche de fondements éducatifs pour une utopie écosophique et écohumaniste. Quels savoirs écosociaux développer à l'université? Dans le cadre des midis-étudiants du Centr'ERE. Université du Québec à Montréal.
  • Champoux, M. (17 février 2022). Savoirs et pratiques andragogiques pour un enseignement supérieur écosociocritique engagé envers la transformation des rapports au monde. Dans le cadre des séminaires du CRIFPE. Université de Sherbrooke.
  • Champoux, M. (14 décembre 2022). Systématisation d'une problématisation de recherche en éducation. Une approche méthodologique. Dans le cadre des Flash-méthéo du Centr'ERE.
  • Champoux, M. (15 février 2023). Alternatives à l'essai pour la maitrise de type cours en environnement. Un projet d'innovation pédagogique de type recherche-développement. Conférence prononcée sous invitation dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire à l'Université de Sherbrooke. Table ronde intitulée Adapter l'offre de production de fin d'études aux programmes de type cours : enjeux et avenues.
  • Champoux, M. (22 février 2023). Repenser la production de fin d'études pour mieux contribuer au développement des compétences transversales. Un projet d'innovation pédagogique de type recherche-développement. Conférence prononcée sous invitation dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire de l'Université de Sherbrooke. Table ronde intitulée Transférables les compétences transversales?
  • Champoux, M. et Villemagne, C. (9 mai 2023). Interventions éducatives et formation en travail écosocial. Le cas d'un programme d'éducation relative aux changements climatiques dans un organisme d'éducation populaire au Québec. Dans le cadre du 90e Congrès de l'ACFAS. Colloque 430. Conférence prononcée aux HEC Montréal.
  • Champoux, M. et Homier, M. (20 mars 2024). Éducation. Culture. Écologie. Une approche contemporaine de l'enseignement. Dans le cadre de la Vitrine REL. Colloque organisé par la bibliothèque de l'Université d'Ottawa et la fabriqueREL.
  • Champoux, M. et Meilleur, B. (16 mai 2024). Culture Éducation Écologie. Une approche contemporaine de l'enseignement. Dans le cadre de la première édition du colloque de l'équipe Culture Éducation tenu au Palais Montcalm à Québec.
  • Champoux, M. et Point, Christophe (15 mai 2024). Choisir un album jeunesse pour aborder les rapports écologiques au monde avec les élèves. Une contribution à une approche culturelle et écologique de l'enseignement. Conférence prononcée dans le cadre du 91e Congrès de l'ACFAS. Colloque 503. Université d'Ottawa.
  • Champoux, M. et Point, Christophe (15 mai 2024). Rencontrer l'autre qu'humain par le biais des pratiques du dialogue philosophique. Potentiel et limites en vue d'une éducation écologique. Conférence prononcée dans le cadre du 91e Congrès de l'ACFAS. Colloque 503. Université d'Ottawa.
Services à la collectivité

Membre du comité de direction du Centr'ERE
Membre du comité exécutif du Centr'ERE
Membre du Groupe de travail sur l'écologisation des curriculums d'enseignement de l'UQAM
Membre du comité de programme du programme court en éducation relative à l'environnement de l'UQAM
Coordonnatrice du collectif Éco-Lier

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • André, N. (2024). Jardins pédagogiques et sentiment de pouvoir agir chez les jeunes du secondaire au Québec: une étude de cas. (Essai de maitrise). Université de Sherbrooke.
  • Vigeant, C. (2024). Pédagogie plein air et mini-créativité des élèves du secondaire. Conception d'une situation d'apprentissage en écriture au secondaire. (Essai de maitrise). Université de Sherbrooke.
  • Landry-Nguyen, T. (2023). L'éducation relative aux changements climatiques et l'éducation systémique : conception d'une situation d'apprentissage et d'évaluation pour le cours de science et technologie de troisième secondaire au Québec. (inédit) (Essai de maitrise). Université de Sherbrooke.

Publications

Articles scientifiques
  • Champoux, M. (soumis). Le vitalisme de Leibniz dans la pensée écoféministe. Contribution potentielle à une éducation écologique. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 19(1).
  • Point, C. et Champoux, M. (soumis). Rencontrer l’autre qu’humain par le biais des pratiques du dialogue philosophique. Potentiel et limites en vue d'une éducation écologique. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 19(1).
  • Villemagne, C. et Champoux, M. (2024). Interventions éducatives et formation en travail écosocial. Le cas d’un programme d’éducation relative aux changements climatiques dans un organisme d’éducation populaire au Québec. Intervention, (159), 49–60. http://dx.doi.org/10.7202/1111612ar.
    Notes: [numéro spécial : Le travail écosocial : vers la co-construction d’avenirs verts et équitables].
  • Champoux, M. et Agundez Rodriguez, A. (2022). Des épistémologies des Suds pour penser une éducation relative aux changements climatiques à portée transformatoire. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 17(1). http://dx.doi.org/10.4000/ere.8520.
  • Champoux, M., Ayotte-Beaudet, J.-P., Quintin, L. et Lamoureux, J. (2022). L’innovation pédagogique engagée envers la coconstruction du savoir-agir : le cas d’un programme de maitrise professionnelle en environnement. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 17(2). http://dx.doi.org/10.4000/ere.9048.
  • Champoux, M. (2021). Former des acteurs de changement à l’université dans le contexte d’une transition écosociétale. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 16(1). http://dx.doi.org/10.4000/ere.7029.
Chapitres de livre
  • Champoux, M. (2024). Fondements pour une approche culturelle de l’enseignement conçue au prisme des rapports écologiques au monde. Dans M. Champoux (dir.). Culture. Éducation. Écologie. Une approche contemporaine de l’enseignement (p. 11–16). Université de Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/21637.
  • Champoux, M. et Agundez Rodriguez, A. (2024). Une approche culturelle de l’enseignement pensée au prisme des rapports écologiques au monde. Dans I. Orellana, L. Brière, H. Asselin, A. Agundez Rodriguez et A. Parada (dir.). Éducation relative à l'environnement. Trajectoires, perspectives et défis contemporains (p. 179–200). Presses de l’Université du Québec.
  • Champoux, M. (2023). Crise et transition socioécologiques, démocratie et (éco)citoyenneté : qu’en pensent de jeunes diplômés universitaires engagés dans des initiatives de transition? Dans P.R. Carr, G. Thésée et E. Rivas-Sánchez (dir.). The epicenter : democracy, eco*global citizenship and transformative education = L'épicentre : démocratie, éco*citoyenneté mondiale et éducation transformatrice = El epicentro : democracia eco*ciudadanía mundial y educación transformadora (p. 431–446). DIO Press.
Articles professionnels ou de magazines
  • Champoux, M. et Hillman-Beauchesne, A. (2023). Évaluer à distance en temps de pandémie. Le cas d'une maitrise professionnelle en environnement.. https://hal.science/hal-03779551.
Livres
  • Champoux, M. (dir.). (2024). Culture. Éducation. Écologie. Une approche contemporaine de l’enseignement. Université de Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/21637
Actes de colloque
  • Agundez-Rodriguez, A., Asselin, H. et Champoux, M. (2022). La Educación ambiental frente a la crisis global: una mirada quebequense. Dans P.Á. Meira, F.X. Candia, L. Iglesias et R. Gradaílle (dir.). Educación Ambiental y Cultura de la Sostenibilidad. Construyendo la transición ecológica, (p. 69-88). Sociedad Iberoamericana de Pedagogía Social. https://minerva.usc.es/xmlui/handle/10347/29231.
    Notes: Seminario lnteruniversitario de Pedagogía Social, Educación Ambiental y Cultura de la Sostenibilidad: construyendo la transición ecológica, du 28 octobre au 5 novembre 2021.
Rapports de recherche ou techniques
  • Champoux, M. (2021). Repenser la production de fin d’études au CUFE. Un projet d’innovation pédagogique.
    Notes: Rapport de recherche adressé au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, Université de Sherbrooke, 101 pages.
  • Champoux, M. (2021). Évaluer en temps de pandémie au CUFE. Rapport à l’évaluation des personnes chargées de cours.
    Notes: [Rapport de recherche adressé au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, Université de Sherbrooke],15 pages.