Annie Charron

Annie Charron

Professeure
Photo de Annie Charron
Courriel : charron.annie@uqam.ca
Autre courriel : anniecharron@hotmail.com
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5017
Autre téléphone : 514-987-3000 p.5017
Local : N-4410
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en didactique du français
Université de Montréal (2006)

Maîtrise en didactique du français
Université de Montréal (2003)

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Université du Québec à Rimouski (2002)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • FRQSC-Actions concertées lecture-écriture (2017-2020): Qualité de l'environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé: les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans. Chercheuse principale: Annie Charron (144 985$)

  • FRQSC-Soutien aux équipes de recherche (2017-2021): Qualité des services éducatifs offert s dans deux contextes éducatifs de la petite enfance, soit les services de garde (0-5 ans) et l'éducation préscolaire (4-5 ans). Chercheuse principale: Nathalie Bigras (449 037$).

  • FRQSC-Actions concertées lecture-écriture: Mise en place d'un dispositif de développement professionnel auprès d'enseignants(es) en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique. Chercheuse principale: Caroline Bouchard (174 926$)

  • FRQSC-Soutien aux équipes de recherche (2017-2021): Qualité des services éducatifs offert s dans deux contextes éducatifs de la petite enfance, soit les services de garde (0-5 ans) et l'éducation préscolaire (4-5 ans). Chercheuse principale: Nathalie Bigras (449 037$).

  • FQRSC-Actions concertées écriture (2012-2016): Les orthographes approchées pour un enseignement de l'orthographe au 1er cycle du primaire. Chercheuse principale: Annie Charron (174 935$).

  • MELS-Chantier 7 (2012-2018): CAP-TNI. Chercheuse principale: Carole Raby.

  • FQRSC-soutien aux équipes de recherche (2012-2015): Qualité éducative en services de garde et petite enfance. Chercheuse principale: Nathalie Bigras (459 420$).

  • CRSH (2012-2015): La socialisation des émotions par les éducatrices en services de garde. Chercheur principal: Sylvain Coutu

  • CRSH (2010-2013): Prosocialité et pragmatique des filles et des garçons âgés de 4 et 5 ans en contextes éducatifs. Chercheure principale: Caroline Bouchard

  • CRSH (2012-2015): Services de garde pendant la petite enfance, une étude longitudinale du développement entre 4 et 7 ans.Chercheure principale: Nathalie Bigras

  • MELS-adaptation scolaire (2012-2013): Il était une fois...un livre pour toi et moi! (1er cycle du primaire). Chercheure principale: Annie Charron

  • MELS-adaptation scolaire (2012-2013): Il était une fois...un livre pour toi et moi! (maternelle) Chercheure principale: Annie Charron

  • MELS-adaptation scolaire (2011-2012): Écrire et lire à l'aide des TIC, c'est gagnant! Chercheure principale: Carole Raby

  • MELS-adaptation scolaire (2010-2011): Écrire plus souvent, c'est gagnant! Chercheure principale: Annie Charron

  • FQRSC-nouveau chercheur (2007-2010): Les orthographes approchées: une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire. Chercheure principale: Annie Charron (45 000$).

  • PAFARC-UQAM (2007-2010): Les orthographes approchées pour soutenir l'apprentissage de l'écrit en première année. Chercheuse principale: Annie Charron.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Commission scolaire des Hautes-Rivières
  • Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Jacob, E. et Charron, A. (2018). «Favoriser l'émergence de l'écrit auprès d'enfants atikamewks âgés de quatre à six ans: défis et découvertes d'enseignantes atikamekws». Communication présentée dans le cadre du Colloque 516-Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d'âge préscolaire, 86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
  • Charron, A. (2018, mai). «Les orthographes approchées à partir de la littérature jeunesse». Conférences professionnelles sur invitation Centre de formation en didactique du français, Montréal, Canada.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. et Charron, A. (2018, mai). «La participation à une recherche-action sur les réseaux littéraires au primaire : quels impacts sur la compétence à lire des élèves?» Conférence CRIFPE, symposium éducation préscolaire et apprentissages fondamentaux, communication, Montréal, Canada.
  • Charron, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2018, mai). «Analyse de pratiques d'orthographes approchées mises en ¿uvre par des enseignantes de 2e année du primaire». Conférence CRIFPE, symposium éducation préscolaire et apprentissages fondamentaux, communication, Montréal, Canada.
  • Charron, A., Raby, C., Abran, M.-H., Gagnon, C. et Josselin, M. (2018, mai). «Miser sur la dyade enseignant.e associé.e-stagiaire pour optimiser l'usage du TNI au service du développement des compétences des enfants à l'éducation préscolaire». Conférence CRIFPE, symposium éducation préscolaire et apprentissages fondamentaux, communication, Montéral, Canada.
  • Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., O'Connell, L., Chaillez, P.-D., Tremblay-Wragg, É. et St-Onge, G. (2018, mai). «L'apport d'une communauté d'apprentissage au développement des compétences relatives à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif (TNI) chez des enseignants à l'éducation préscolaire, leurs stagiaires et leurs élèves». Conférence CRIFPE, symposium du GRIIPTIC, Montréal, Canada.
  • Jacob, E. et Charron, A. (2017, octobre). «Des approches pédagogiques pour soutenir le langage oral et écrit des enfants autochtones fréquentant les milieux éducatifs à la petite enfance». Communication présentée dans le cadre du 3e colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Québec, Canada.
  • Charron, A. (2017, août). «Les orthographes approchées à partir de la littérature jeunesse». Conférences professionnelles sur invitation, Pédagofest, Laval, Canada.
  • Bouchard, C., Duval, S., Bergeron-Morin, L., Julien, C. et Charron, A. (2017, août). «The link between teachers' beliefs regarding oral language and emerging literacy support on teaching practices in kindergarten». Communication présentée dans le cadre du 27e congrès de l'European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Bologne, Italie.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Charron, A. (2017, août). «Pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes québécoises de deuxième année du primaire : description de la mise en ¿uvre en classe». Communication présentée dans le cadre du 22e colloque du doctorat réseau en éducation de l'Université du Québec, Chicoutimi, Québec, Canada.
  • Laroui, K., Lévesque, J.-Y., April, J., Boudreau, M., Beaudoin, I., Charron, A., Gagnon, R. et Marinova, K. (2017, juin). «L'entrée dans l'écrit au préscolaire : Points de vue et pratiques d'enseignantes québécoises». Communication dans le cadre du symposium Recherches, pratiques et orientations mises en place par le Canada, la France et le Japon ainsi que les recommandations de l'UNESCO. Sous-thème B-Jouer et Apprendre : l'enfant et son développement, 69e Assemblée Mondiale et Conférence de l'OMEP « Les relations des enfants dans la petite enfance: la fondation d'un avenir durable », Opatija, Croatie.
  • Charron, A., Gagnon, B. et Fortin-Clément, G. (2017, juin). «L'évolution de pratiques d'orthographes approchées d'enseignants du 1er cycle du primaire». Communication présentée dans le cadre du 4e congrès du Symposium international sur la littératie à l'école (SILÉ), Ajjacio, Corse.
  • Charron, A. (2017, mai). «Les orthographes approchées à partir de la littérature jeunesse». Conférences professionnelles sur invitation, Centre de formation en didactique du français, Montréal, Canada.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. et Charron, A. (2017, mai). «Les quatre composantes de l'écrit : description de leur évolution auprès d'élèves allophones du 3e cycle au cours d'une année ». Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Canada.
  • Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Charron, A. (2017, mai). «Interventions d'enseignants lors de lectures interactives : facilitateurs et obstacles à la co-construction du sens». Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 19 Canada.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Dupin de Saint-André, M. (2017, mai). «Enseigner à partir de réseaux littéraires : impacts d'un dispositif de formation et d'accompagnement sur l'enseignement de la lecture chez des enseignants de la 1re à la 6e année du primaire». Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Canada.
  • Raby, C., Josselin, M., Tremblay-Wragg, É., Villeneuve, S. et Charron, A. (2017, mai). «La communauté d'apprentissage comme vecteur de transformation des pratiques d'utilisation du TNI à l'éducation préscolaire par des dyades enseignantes associées-stagiaires». Communication présentée au 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec, Canada.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. et Charron, A. (2017, mai). «Accompagnement pour exploiter des réseaux littéraires : pratiques d'enseignement de l'écriture et impacts sur la compétence à écrire des élèves». Communication présentée au 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Charron, A. (2017, mai). «Description de la qualité de la mise en ¿uvre de dispositifs d'enseignement en lecture lors d'une recherche-action centrée sur l'exploitation de réseaux littéraires en classe ». Communication présentée au 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Dupin de Saint-André, M. (2017, mai). «Les forces et les défis de l'accompagnement d'enseignants.es lors d'une recherche-action centrée sur l'exploitation de réseaux littéraires en classe». Communication présentée au 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Charron, A., Gagnon, B. et Pomerleau, D. (2017, mai). «La recherche-action pour former et accompagner des enseignants dans leur enseignement de l'orthographe au 1er cycle du primaire : un témoignage croisé de trois acteurs participants». Communication présentée au 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Charron, A. (2017, mai). «Évaluer l'impact des pratiques d'orthographes approchées sur l'appropriation de la langue écrite d'enfants en contexte d'éducation préscolaire». Communication présentée au Colloque du colloque Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) « Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, St-Jérôme, Canada.
  • Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. et Lemire, J. (2017, janvier). «Quality of interactions in half-day pre-kindergartens in Quebec». Affiche présentée au Congrès Hawaii International conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I., Fortin-Clément, G., Gagnon, B. et Plante, I. (2016, août). «Les orthographes approchées pour enseigner l'orthographe : une recherche-action en contexte primaire». Communication présentée dans le cadre de l'Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada.
  • Charron, A. (2016). «La littérature jeunesse et la collaboration famille-école : un projet de recherche-action en contexte scolaire». Communication présentée dans le cadre du Printemps de la Francophonie, Simon Fraser Université, Vancouver, Canada.
  • Talbot-Savignac, A. et Charron, A. (2016, mai). «Projet d'intervention pour soutenir les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire». Communication présentée au 84e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Raby, C., Tremblay-Wragg, E., Charron, A., O' Connell, L., Chaillez, P.-D., Bouchard, A.-P. et Gagnon, B. (2016, mai). «La communauté d'apprentissage comme lieu de coconstruction de savoirs scientifiques et pratiques». Communication présentée au 84e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Da Silveira, Y., Jacob, E., Blaser, C., Pellerin, G., Paul, V. et Charron, A. (2016, mai). «Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuits, innus et anicinapek en éducation». Communication présentée au 84e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de St-André, M. et Charron, A. (2016, mai). «Le développement orthographique au cours du primaire: les poids respectifs de la maturation et des pratiques enseignante». Communication présentée au 84e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Turgeon, E. et Charron, A. (2016, mai). «L'album, support ou forme littéraire?» Communication présentée au 84e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Charron, A., Isabelle Montésinos-Gelet, Fortin-Clément, G. et Gagnon, B. (2015, octobre). «Des pratiques d'orthographes approchées initiées par des albums». Communication présentée au XIVes rencontres du Réseau de recherche en éducation.
  • Jacob, E., Charron, A. et Da Silveira, Y. (2015, octobre). «Favoriser l'émergence de l'écrit en contexte de jeu symbolique : résultats préliminaires d'une recherche collaborative en milieu attikamek». Communication présentée au colloque Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Chicoutimi, Canada.
  • Gagné, A., Bigras, N., Lemay, L. et Charron, A. (2015, septembre). « The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Language abilities in Reading Comprehension». Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Charron, A., Fortin-Clément, G., Montésinos-Gelet, I. et Gagnon, B. (2015, août). «Présentation d'une démarche méthodologique permettant d'illustrer l'évolution des pratiques d'orthographes approchées d'une enseignante du 1 er cycle du primaire». Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l'école (SILE), Orford, Canada.
  • Gagnon, B., Charron, A. et Raby, C. (2015, juin). «Collaborer pour la mise en oeuvre de projets de recherche-action. Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants». Communication présentée à la Biennale internationale Éducation - Formation - Pratiques professionnelles, Paris, France.
  • Charron, A., Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2015, mai). «Coconstruire en communauté d'apprentissage : un levier pour le développement professionnel des enseignants». Communication présentée au 83e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Charron, A., Fortin-Clément, G., Gagnon, B. et Montésinos-Gelet, I. (2015, mai). «Un partenariat université-commission scolaire pour le développement professionnel d'enseignants: un exemple de pratiques d'accompagnement dans le cadre d'une recherche-action». Communication présentée au 83e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • April, J., Charron, A. et Laroui, R. (2015, mai). «La littératie au préscolaire : ce que les auteurs en disent? Ce que les enseignants en disent?» Communication présentée au 83e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015, mai). «La collaboration en milieu autochtone : défis du chercheur et intérêts pour les participants». Communication présentée au 83e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015, janvier). «Integrated indigenous paradigm's principles into collaborative research on roles indigenous preschool teachers to support emergent literacy for children in the context of symbolic play». Communication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.
  • Raby, C., Charron, A. et Peters, M. (2014, juin). «Developping a colloborative use of the interactive whiteboard by k-2 students: an action-research». Communication présentée à la International Conference Future of education, Florence, Italie.
  • Charron, A., Gagnon, B., Chagnon, C. et Desaultels, J. (2014, mai). «Quand l'album est présenté aux parents et utilisé en classe par des enseignants : présentation d'une expérience en contexte préscolaire et de première année du primaire». Communication présentée au 82e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeault, H. et Lemire, J. (2014, mai). «Validation du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) en maternelle quatre ans à mi-temps au Québec». Communication présentée au 82e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Cantin, G., Charron, A., Bouchard, C. et Lemire, J. (2014, mai). «Démarche de développement professionnel d'enseignantes de maternelle quatre ans à l'aide du CLASS». Communication présentée au 82e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Raby, C., Charron, A., Bouchard, A.-P., Chaillez, P.-D., Gagnon, B. et O'Connel, L. (2014, mai). «Recherche-action sur le développement de pratiques pédagogiques liées à l'utilisation du tableau blanc interactif (TBI) par les élèves du préscolaire/premier cycle». Communication présentée au 82e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Boily, M., Larivée, J., Charron, A. et Mailhot, D. (2014, mai). «Une réflexion sur les valeurs qui sous-tendent les identités professionnelles développées au regard des curriculums au sein de plusieurs cultures : une proposition d'enseignement». Communication présentée au 28e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, Mons, Belgique.
  • Charron, A. et Roussel, M. (2014, mai). «Exploitation de la tablette en contexte d'éducation préscolaire : réflexions et pratiques». Communication présentée au 2e Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada.
  • Charron, A., Gagnon, B. et Godin, V. (2014, mai). «Il était une fois¿des parents et des élèves qui font leur entrée formelle dans l'écrit par la porte de la littérature jeunesse». Communication présentée au 1er Colloque international organisée par le Littérature Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche (LIMIER), Lévis, Canada.
  • Charron, A. et Gagnon, B. (2014, mai). «Il était une fois... un livre pour toi et moi! : Une recherche-action en contexte préscolaire autour de la famille et de la littérature jeunesse». Communication présentée au 1er Colloque international organisé par le Littérature Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche (LIMIER), Lévis, Canada.
  • Charron, A. et Gagnon, B. (mai 2014). «Il était une fois... un livre pour toi et moi!» Communication présentée au Comité national du préscolaire, Montréal, Canada.
  • Charron, A., Raby, C., Gagnon, B. et Audet, R. (2014, février). «Lire et écrire avec les TIC, c'est gagnant». Communication présentée au 1e symposium sur le transfert des connaissances en éducation (CTREQ), Canada.
  • André de l'Arc- Sauve, M. et Charron, A. (2013, septembre). «Description de stratégies d'enseignement et de stratégies de compréhension en lecture dans un contexte d'enseignement des stratégies basées sur les inférences au 3e cycle du primaire». Communication présentée au 1er colloque du collectif (CLÉ), Sherbrooke, Canada.
  • Charron, A., Gagnon, B., Leblanc, D. et Charlebois-Tejeda, M. (2013, mai). «Il était une fois... un livre pour toi et moi». Communication présentée au 81e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Boudreau, M., et Charron, A. (2013, mai). «Aménagement d'une aire de jeu symbolique et émergence de l'écrit». Communication présentée au 81e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Raby, C., Gagnon, B., Bouchard, A.-P., Fortin-Clément, G. et Charron, A. (2013, mai). «Recherche-action sur l'intégration des TIC en classe par des enseignants du préscolaire et du primaire : impact sur l'enseignement et le développement professionnel». Communication présentée au Colloque international en éducation `Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante' (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2013, mai). «Soutenir la qualité de l'environnement éducatif en maternelle 4 ans». Colloque international en éducation `Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante' (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Charron, A. et Fortin-Clément, G. (2012, janiver). «Approximate spelling: an approach that fosters the development of phonological awareness and early literacy skills in kindergarten children». Affiche présentée au Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.
  • Bouchard, C., Charron, A. et Bigras, N. (2012, mai). «Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance». Colloque organisé dans le cadre du 80e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Charron, A. (2011, septembre). «Les orthographes approchées pour construire la compréhension du principe alphabétique d'élèves de la maternelle». Communication présentée au Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Genève, Suisse.
  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2011, mai). «Pratiques de transition de la maison vers l'école : les effets du programme accès à l'école». Communication présentée au 78e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Réalisations
  • FODAR (2017-2018). Communauté-réseau de réflexion et d'échange sur les enjeux d'enseignement à l'éducation préscolaire et l'expansion des maternelles 4 ans.
  • MELS-Chantier 7 (2011-2013): Soutenir la qualité de l'environnement éducatif en maternelle 4 ans. Chercheur principal: Gilles Cantin
  • MELS (2008-2011): Évaluation du programme Accès à l'école. Chercheur principal: Gilles Cantin
  • MELS-UQAM-CS des Hautes-Rivières (2011-2012): L'observation, l'intervention et l'évaluation au préscolaire.
  • FODAR (2011-2013): Développement et transfert des connaissances autour de la thématique de la lecture et de l'écriture au préscolaire. Chercheure principale: Rakia Laroui
  • Concours national de lecture (2007-2013) :
  • MELS-UQAM-CS Patriotes et CS St-Hyacinthe (2012-2013): Recherche sur des indicateurs d'apprentissage liés à l'écrit.
Distinctions
Services à la collectivité

Directrice de la maîtrise en éducation
Codirectrice de la concentration didactique

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires