Pierre Chastenay
Pierre Chastenay
Professeur
Domaines d'expertise
Cheminement académique
2013 Doctorat, Sciences de l'éducation, Didactique des sciences, Université de Montréal
2005 Maîtrise avec mémoire, Sciences de l'éducation, Didactique des sciences, Université de Montréal
1987 Maîtrise avec mémoire, Astrophysique, Université Laval
1986 Baccalauréat, Physique, Université Laval
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Intérêt situationnel et allocentrisme dans l'enseignement de l'astronomie : étude comparative de l'effet de trois interventions pédagogiques sur la compréhension du phénomène des saisons par les élèves du 3e cycle du primaire
Dans le Programme de formation de l'école québécoise au 3e cycle du primaire, les saisons constituent un savoir essentiel difficile à appréhender pour les élèves en raison de la forte composante spatiale de ce phénomène. La recherche en didactique des sciences a en outre démontré l'existence de nombreuses conceptions premières (la plupart erronées) à propos des saisons, ainsi que leur forte résistance à l'enseignement. Des études récentes ont démontré que le planétarium numérique, qui utilise la technologie vidéo pour offrir un point de vue allocentrique (vu depuis l'espace) inédit sur le système Terre-Soleil, peut aider les élèves à construire un modèle mental plus proche du modèle scientifique. Mais le planétarium numérique, un lieu peu familier pour les élèves, peut aussi susciter un fort intérêt situationnel dont on a montré qu'il provoque lui aussi un changement conceptuel. Pour distinguer l'effet dû à l'intérêt situationnel suscité par le planétarium numérique de celui dû à la vision allocentrique qu'il offre, nous comparerons trois traitements éducatifs équivalents à propos des saisons : un enseignement en classe utilisant un globe terrestre et une lampe, un spectacle de planétarium géocentrique et une séance de planétarium allocentrique. La comparaison des séances de planétarium permettra d'isoler l'effet allocentrique, tandis que la comparaison planétarium allocentrique et salle de classe permettra d'isoler l'intérêt situationnel. La comparaison se fera par le biais d'un même questionnaire quantitatif utilisé en pré- et post-test demandant aux apprenants d'appliquer leur modèle mental des saisons à des situations de la vie quotidienne.
-
Attentes, perceptions, obstacles et besoins liés à l'enseignement de l'astronomie dans les écoles primaires du Québec
Le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) fait désormais une large place aux savoirs essentiels en astronomie au primaire, mais on soupçonne que cette matière est peu ou pas enseignée en classe. Dans son rapport de 2013, le Conseil supérieur de l'éducation déplore en effet le peu d'heures consacrées à l'enseignement des matières scientifiques dans les écoles primaires québécoises, et on se doute que la situation n'est pas meilleure en ce qui concerne l'astronomie. Mais il ne s'agit que de soupçons, puisque la question de savoir si les enseignants(es) du primaire enseignent ou pas l'astronomie à leurs élèves, pendant combien de temps, selon quelles approches pédagogiques et avec quels outils didactiques, n'a jamais fait l'objet d'une évaluation formelle. On ne connait pas non plus les besoins de formation initiale et continue des enseignants(es) québécois(es) en regard de l'enseignement de l'astronomie. Ce sont ces lacunes dans notre compréhension du travail des enseignant(es) en classe pour l'enseignement de l'astronomie qu'entend combler la présente recherche. Par le biais d'un sondage, nous demanderons à des enseignant(es) du primaire de répondre à une série de questions à propos de leur pratique d'enseignement de l'astronomie. Cette recherche permettra d'identifier les besoins en formation (initiale et continue) et en outils pédagogiques et didactiques des enseignant(es) du primaire en regard de l'enseignement de l'astronomie dans les écoles du Québec. Les résultats de cette recherche toucheront donc directement les enseignant(es) et les futurs maîtres et, à travers eux, tous les enfants qui fréquenteront les écoles primaires du Québec à l'avenir. Les résultats procureront en outre une base de comparaison pour suivre l'évolution de l'enseignement de l'astronomie dans les classes des écoles primaires du Québec au fil des ans (étude longitudinale).
Partenaires (organismes, entreprises)
- Planétarium Rio Tinto Alcan, Espace pour la vie
Affiliations externes principales
- International Planetarium Society
- Canadian Astronomical Society/Société canadienne d'astronomie
- American Astronomical Society
- Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire
- Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec
- Association des communicateurs scientifiques du Québec
- Association francophone pour le savoir
- Union astronomique internationale
- Centre de recheche en astrophysique du Québec
- Communauté de pratique 2 au primaire(cohorte 1) (2025, 2024)
- Approche exp.,projets pedag. & ress. du milieu (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Lecture dirigee i (2023, 2020)
- Semin.them.sur la rech.en edu.scientif.et technol. (2023)
- Seminaire de lecture (2021, 2020)
- Attentes, perceptions, obstacles et besoins liés à l'enseignement de l'astronomie dans les écoles primaires du Québec. Conférence présentée dans le cadre du Colloque 528, Congrès de l'Acfas 2014.
- Table ronde - Médias et sciences : quelle démocratisation ?. Congrès de l'Acfas, Palais des congrès de Montréal (mai 2012).
- Prix Thérèse-Patry (2020) de l'Association des communicateurs scientifiques (ACS)
- Médaille Sandford-Fleming (2017) Royal Canadian Institute for Science
- Prix Qilak (2017) Société canadienne d'astronomie CASCA
- Fellow de l'International Planetarium Society (2000)
- Prix Sceptique de l'Association des sceptiques du Québec (2000)
- Récipiendaire du Mérite d'honneur du français (2006) Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
- Prix Raymond-Charette (2014) Conseil supérieur de la langue française
- Chevalier de l'Ordre de la Pléiade (2015)
J'ai été membre du CA de l'Acfas de 2012 à 2017. Je suis présentement membre du CA de l'Île du savoir.
Directions de thèses et mémoires
- A. Bélanger, Simon. (2021). Intervention allocentrique sur les phases de la Lune dans un planétarium numérique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Desjarlais, Estelle. (2021). Les sources de l'évolution du sentiment d'autoefficacité en enseignement des sciences d'enseignantes du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bissonnette, Marianne. (2019). Portrait de la compétence en pensée critique d'adolescents de la fin du secondaire à l'égard des informations scientifiques transmises par des médias québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Bissonnette, M., Chastenay, P. et Francoeur, C. (2021). Exploring adolescents’ critical thinking aptitudes when reading about science in the news. Journal of Media Literacy Education, 13(1), 1–13. http://dx.doi.org/10.23860/JMLE-2021-13-1-1.
- Ayotte-Beaudet, J.-P., Chastenay, P., Beaudry, M.-C., L’Heureux, K., Giamellaro, M., Smith, J., Desjarlais, E. et Paquette, A. (2021). Exploring the impacts of contextualised outdoor science education on learning: the case of primary school students learning about ecosystem relationships. Journal of Biological Education. http://dx.doi.org/10.1080/00219266.2021.1909634.
- Chastenay, P. et Riopel, M. (2020). Development and validation of the Moon Phases Concept Inventory for Middle School. Physical Review Physics Education Research, 16(2), 1–14. http://dx.doi.org/10.1103/PhysRevPhysEducRes.16.020107.
- Potvin, P., Nenciovici, L., Malenfant-Robichaud, G., Thibault, F., Sy, O., Mahhou, M. A., Bernard, A., Allaire-Duquette, G., Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Brouillette, N., St-Aubin, A.-A., Charland, P., Masson, S., Riopel, M., Tsai, C.-C., Bélanger, M. et Chastenay, P. (2020). Models of conceptual change in science learning: establishing an exhaustive inventory based on support given by articles published in major journals. Studies in Science Education, 56(2), 157–211. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2020.1744796.
- Chastenay, P. et Riopel, M. (2019). A logistic regression model comparing astronomy and non-astronomy teachers in Québec’s elementary schools. Journal of Astronomy and Earth Sciences Education, 6(1), 1–16. http://dx.doi.org/10.19030/jaese.v6i1.10288.
- Riopel, M., Nenciovici, L., Potvin, P., Chastenay, P., Charland, P., Blanchette Sarrasin, J. et Masson, S. (2019). Impact of serious games on science learning achievement compared with more conventional instruction: An overview and a meta-analysis. Studies in Science Education, 55(2), 169–214. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2019.1722420.
- Chastenay, P. (2018). To teach or not to teach astronomy, that is the question: Results of a survey of Québec’s elementary teachers. Journal of Astronomy & Earth Sciences Education (JAESE), 5(2), 115–136. http://dx.doi.org/10.19030/jaese.v5i2.10221.
- Riopel, M., Chastenay, P., Fortin-Clément, G., Potvin, P., Masson, S. et Charland, P. (2017). Using invariance to model practice, forgetting and spacing effect. EDULEARN17 proceedings.
Obtenir "Using invariance to model practice, forgetting and spacing effect" aux bibliothèques de l'UQAM - Chastenay, P. (2016). From geocentrism to allocentrism: Teaching the phases of the Moon in a digital full-dome planetarium. Research in Science Education, 46(1), 43–77. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-015-9460-3.
- Chastenay, P. (2014). The state of astronomy teaching in Québec’s primary and elementary schools: A survey of teachers. Journal and Review of Astronomy Education and Outreach, 1(2), A1–A31. http://www.toteachthestars.net/JRAEO/wp-content/uploads/2019/03/JRAEO02.pdf.
- Pineault, S. et Chastenay, P. (1990). Radio continuum observations of a galactic field centered on the supernova remnant G73.9+0.9. Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 246(1), 169–182. http://adsabs.harvard.edu/full/1990MNRAS.246..169P.
- Potvin, P., Bissonnette, M., Charland, P., Bélanger, M., Masson, S., Chastenay, P., Kozanitis, A., Fournier, F. et Bruyère, M.-H. (2020). Introduction. Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie. Dans P. Potvin, M. Bissonnette, P. Charland, et al. (dir.). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 1–5). Presses de l’Université Laval. https://muse.jhu.edu/chapter/2732068.
- Chastenay, P. (2017). La didactique de l’astronomie. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.). Didactiques : bilans et perspectives (p. 73–97). Presses de l'Université du Québec.
- Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P. et Luckerhoff, J. (2017). Les musées de sciences, l’éducation formelle et l’éducation non formelle. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé (dir.). Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture (p. 63–80). Presses de l'Université du Québec.
- Chastenay, P. (2007). Enseigner les sciences au Planétarium. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p. 135–151). MultiMondes.
- Chastenay, P. et Pineault, S. (1988). Aperture Synthesis Observations of the Supernova Remnant G73.9+0.9. Dans R.S. Roger et T.L. Landecker (dir.). Supernova Remnants and the Interstellar Medium, IAU Colloquium 101 (p. 297–300). Cambridge University Press.
- Chastenay, P. (2021). A common misconception. The Guardian, 7 février. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2021/feb/07/readers-reply-how-do-spacecraft-manoeuvre-in-the-vacuum-of-space.
- Chastenay, P. et Collard-Fortin, U. (2021). De quoi les plantes ont-elles besoin pour vivre ? (deuxième partie). Vivre le primaire, 34(3), 31–33.
- Chastenay, P. et Collard-Fortin, U. (2021). De quoi les plantes ont-elles besoin pour vivre ? (première partie). Vivre le primaire, 34(2), 33–35.
- Chastenay, P. (2021). Désapprendre le racisme… ou pas. Le Devoir, section Idées, 27 mars. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/597716/point-de-vue-desapprendre-le-racisme-ou-pas.
- Chastenay, P. (2021). Et si E.T. nous visitait vraiment ? Le Devoir, section Idées, 5 juillet. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/615771/point-de-vue-et-si-e-t-nous-visitait-vraiment.
- Chastenay, P. (2021). Facebook et le mot en b. Le Devoir, section Idées, 17 avril. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/598981/point-de-vue-facebook-et-le-mot-en-b.
- Chastenay, P. (2021). Harry Potter et la Coupe d’empathie. Le Devoir, section Idées, 19 juin. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/612144/point-de-vue-harry-potter-et-la-coupe-d-empathie.
- Chastenay, P., Bélanger, J. et Boudreault, H. (2021). Le baccalauréat en alternance travail-études, une solution à la pénurie de profs. Le Devoir, section Idées, 8 mai. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/600333/uqam-le-baccalaureat-en-alternance-travail-etudes-une-solution-a-la-penurie-de-profs.
- Chastenay, P. (2021). Le discours américain et le poids des mots. Le Devoir, section Idées, 23 janvier. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/593862/point-de-vue-le-discours-americain-et-le-poids-des-mots.
- Chastenay, P. (2021). Les hommes en complet, les femmes en bikini. Le Devoir, section Idées, 8 février. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/594795/point-de-vue-les-hommes-en-complet-les-femmes-en-bikini.
- Chastenay, P. (2021). Les médiateurs culturels en science et technologie : pour un accompagnement des enseignants dans l’enseignement de la ST au primaire. Vivre le primaire, 34(2), 49–51.
- Chastenay, P., Charland, P. et Potvin, P. (2021). L’enseignement primaire et secondaire après la pandémie. Le Devoir, section Opinions, 12 juin. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/610194/enseignement-l-apres-pandemie-au-primaire-et-au-secondaire.
- Chastenay, P. (2021). On le met où, le mammouth ? Le Devoir, section Idées, 18 septembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/633363/point-de-vue-on-le-met-ou-le-mammouth.
- Chastenay, P. (2021). Ruée vers Mars. Le Devoir, section Idées, 15 février. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/595230/point-de-vue-ruee-vers-mars.
- Chastenay, P. (2021). S’envoyer en l’air. Le Devoir, section Idées, 15 octobre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/640548/point-de-vue-s-envoyer-en-l-air.
- Chastenay, P. (2021). Taxer le carbone. Le Devoir, section Idées, 11 novembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/646623/point-de-vue-taxer-le-carbone.
- Secours, É., Paquette, A., Ayotte-Beaudet, J.-P., Chastenay, P., Gignac, A. et Castagneyrol, B. (2020). Chenilles-espionnes, un projet de sciences citoyennes pour sensibiliser les jeunes à la biodiversité. Spectre, 50(1), 27–31. https://fr.calameo.com/aestq/read/00518148392339471f721.
- Chastenay, P. (2020). Comment les astronomes font-ils de l’astronomie ? Spectre, 50(1), 11–14. https://fr.calameo.com/aestq/read/00518148392339471f721.
- Chastenay, P. (2020). Complots et conspirations : les lunettes inversées. Le Devoir, section Idées, 7 novembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/589296/point-de-vue-complots-et-conspirations-les-lunettes-inversees.
- Potvin, P., Chastenay, P., Charland, P., Riopel, M., Masson, S., Fournier, F., Bélanger, M., Kozanitis, A. et Cyr, S. (2020). COVID-19 : la solution est éducative. Le Devoir, section Idées, 18 mars. https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/575153/covid-19-la-solution-est-educative.
- Chastenay, P. (2020). Et si on gardait l’heure d’été toute l’année ? Le Devoir, section Idées, 31 octobre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/588839/et-si-on-gardait-l-heure-d-ete-toute-l-annee.
- Chastenay, P. (2020). La science, pour la suite du monde. Le Devoir, section Idées, 30 mai. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/579871/sortie-de-crise-la-science-la-science-pour-la-suite-du-monde.
- Chastenay, P. (2020). Les loups de Yellowstone. Le Devoir, section Idées, 3 décembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/590837/point-de-vue-les-loups-de-yellowstone.
- Chastenay, P. (2020). Les yeux des rainettes faux-grillon. Le Devoir, section Idées, 11 décembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/591502/point-de-vue-les-yeux-des-rainettes.
- Chastenay, P. (2020). L’exploration de l’Univers. Nature Sauvage, 13(4), 23.
- Chastenay, P. (2020). Myxomycètes et démocratie. Le Devoir, section Idées, 14 novembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/589723/point-de-vue-myxomycetes-et-democratie.
- Chastenay, P. (2020). Noël, fête astronomique. Le Devoir, section Idées, 24 décembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/592273/point-de-vue-noel-fete-astronomique.
- Chastenay, P. et Collard-Fortin, U. (2020). « Ni chaud, ni froid » : Les bases de la science de la chaleur. Vivre le primaire, 33(1), 17–19.
- Chastenay, P. (2019). Le voile dans la tête. Le Devoir, section Idées, 17 avril. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/552316/le-voile-dans-la-tete.
- Chastenay, P. (2019). Où sont les données probantes sur lesquelles baser nos politiques publiques ? Le Devoir, section Idées, 23 août. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/561210/ou-sont-les-donnees-probantes-sur-lesquelles-baser-nos-politiques-publiques.
- Chastenay, P. (2019). Pourquoi encore remettre en doute les missions Apollo ? Le Devoir, section Idées, 20 juillet. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/559078/pourquoi-encore-remettre-en-doute-les-missions-apollo.
- Chastenay, P. (2019). Tous les scientifiques portent-ils un sarrau ? Le Devoir, section Idées, 16 septembre. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/562682/tous-les-scientifiques-portent-ils-un-sarrau..
- Bruyère, M.-H. et Chastenay, P.(dir.). (2018). Cahier thématique. La participation du milieu non formel à l’innovation en cours de science et technologie. Spectre, 47(3), 26–39. https://fr.calameo.com/read/00518148356bd3241beaa.
- Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P. et Luckerhoff, J. (2018). Le musée de sciences et technologie, un partenaire éducatif pour l'école? Spectre, 47(3), 28–30. https://fr.calameo.com/read/00518148356bd3241beaa.
- Bruyère, M.-H., Chastenay, P. et Potvin, P. (2018). Maximiser le potentiel des sorties éducatives aux musées de sciences. Spectre, 47(3), 31–33. https://fr.calameo.com/read/00518148356bd3241beaa.
- Riopel, M., Chastenay, P. et Choquette, L. (2018). Une application pour apprendre à reconnaître les oiseaux. QuébecOiseaux, 29(3), 40–41.
- Chastenay, P. (2016). Vers une nouvelle progression des apprentissages en astronomie au primaire et au secondaire. Spectre, 45(2), 24–27. https://fr.calameo.com/read/0051814835dfebe06e68f.
- Chastenay, P.(dir.). (2015). Dossier spécial : L’enseignement et l’apprentissage de l’astronomie. Vivre le primaire, 28(1), 26–55. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/05/AQEP_Vivre-le-primaire_Vol28-No1.pdf.
- Chastenay, P. (2015). Enseigner l'astronomie au primaire : oui c'est possible ! Vivre le primaire, 28(1), 26–27. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/05/AQEP_Vivre-le-primaire_Vol28-No1.pdf.
- Chastenay, P. (2015). Enseigner les phases de la Lune au primaire : des conceptions d'élèves aux concepts scientifiques. Vivre le primaire, 28(1), 44–46. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/05/AQEP_Vivre-le-primaire_Vol28-No1.pdf.
- Chastenay, P. (2015). L'enseignement de l'astronomie au primaire : la parole aux enseignants ! Vivre le primaire, 28(1), 53–55. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/05/AQEP_Vivre-le-primaire_Vol28-No1.pdf.
- Chastenay, P. (2015). L'enseignement de l'astronomie au Québec : résultats d'un sondage mené auprès d'enseignants du primaire. Vivre le primaire, 28(1), 50–52. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/05/AQEP_Vivre-le-primaire_Vol28-No1.pdf.
- Chastenay, P. (2014). Vue allocentrique des phases de la Lune. Planétariums, 70–71. http://www.aplf-planetariums.org/revues/revue2014planetariums.pdf.
- Chastenay, P. (2013). New Skies Over Montréal. Say bonjour to the Rio Tinto Alcan Planetarium. Planetarian, 42(2), 20–22; 28.
Obtenir "New Skies Over Montréal. Say bonjour to the Rio Tinto Alcan Planetarium" aux bibliothèques de l'UQAM - Chastenay, P. (2013). Teaching the Phases of the Moon in a Digital Planetarium. Planetarian, 42(4), 24–26, 38.
Obtenir "Teaching the Phases of the Moon in a Digital Planetarium" aux bibliothèques de l'UQAM - Chastenay, P. (2013). Un nouveau planétarium pour Montréal. Planétariums, 29–31. http://www.aplf-planetariums.org/revues/revue2013planetariums.pdf.
- Chastenay, P. (2012). Dossier : L'enseignement de l'astronomie. Comment faire pour que ça marche ? AstroInfo, 9(4), 3–6. http://www.faaq.org/astroinfo/astroinfo_v9n4.pdf.
- Chastenay, P. (2012). L'enseignement de l'astronomie : comment faire pour que ça marche ? Spectre, 41(4), 12–15.
- Chastenay, P. (2012). Lumière sur le ciel de 2012. Le Soleil, 3 janvier, 21. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/13200289#page=21.
- Chastenay, P. (2011). Écouter au lieu de voir les étoiles filantes. Le Soleil, 31 juillet, 20. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/13199554#page=20.
- Chastenay, P. (2010). Surprenante Jupiter. Le Soleil, 26 septembre, 21. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/13198066#page=21.
- Chastenay, P. (2010). Un peu plus loin ! Accromath, 5(1), 26–29. http://accromath.uqam.ca/2010/01/un-peu-plus-loin/.
- Chastenay, P. (2009). L'affaire Galilée : science vs religion. Le Devoir, 17 janvier, B6. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/6720801#page=6.
- Chastenay, P. (2009). L'inaccessible étoile. Accromath, 4(2), 26–29. http://accromath.uqam.ca/2009/06/linaccessible-etoile/.
- Chastenay, P. (2009). Mesurer l'Univers. Accromath, 4(1), 2–5. http://accromath.uqam.ca/2009/02/mesurer-lunivers/.
- Chastenay, P. (2008). L’année mondiale. Le Soleil, 28 décembre, 18. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/13195030#page=18.
- Chastenay, P. (2007). Sous l’arche de la Voie lactée. Le Soleil, 30 juin, 11. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/13191451#page=11.
- Chastenay, P. (2005). La fin du monde viendra du ciel. L'inconvénient, 20, 7–15.
- Chastenay, P. (2004). Mars, l’eau, la vie, les hommes…. Le Soleil, 10 janvier, D5. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/7182145#page=5.
- Chastenay, P. (2000). Le grand rendez-vous planétaire du 5 mai 2000. La Presse, 30 avril, A6. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4529990#page=6.
- Chastenay, P. (1997). En route vers Saturne. La Presse, 12 octobre, B10. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4507089#page=10.
- Chastenay, P. (1995). Comment Hubble voit les couleurs. La Presse, 12 novembre, C16. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4491138#page=16.
- Chastenay, P. (1994). L’avaleur d’Univers. La Presse, 20 juin, B1. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4481405.
- Chastenay, P. (1994). L’Univers est une mousse. Québec Science, 32(5), 12–13. https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/vYpns3_Ph-f6VJIEp7kiYg.pdf#page=12.
- Chastenay, P. (1994). Mode d’emploi pour observer l’éclipse. Québec Science, 32(8), 6–7. https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/5OEi60y3ItYXoC-9yzSa7g.pdf#page=6.
- Chastenay, P. (1993). Lumière sur la masse manquante. Québec Science, 32(4), 26–32. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2874175.
- Chastenay, P. (1992). Grand reportage : tout sur le système solaire. 7 Jours/Extra, 3(10).
- Chastenay, P. (1992). La chasse aux satellites artificiel. Les Débrouillards.
- Chastenay, P. (1992). Origine de l'Univers : le mystère s'éclaircit. Hebdo-Science, 705.
- Chastenay, P. (1992). Origine de l'Univers : le mystère s'éclaircit. Science Express, 2(1).
- Chastenay, P. (1991). Alerte à la poubelle spatiale. La Presse, 20 avril, B7. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4455331#page=7.
- Chastenay, P. (1991). Le choix d'un premier télescope. Protégez-vous, 6, 48–54.
- Chastenay, P., Bissonnette, M., Bourdeau, M., Charron, M. et Mainville, S. (dir.). (2021). Enseignement de la génétique au secondaire : revue systématique d’une décennie de recherches empiriques en sciences de l’éducation (2009-2019). EREST; Génome Québec. https://www.researchgate.net/publication/357781037_Enseignement_de_la_genetique_au_secondaire_revue_systematique_d'une_decennie_de_recherches_empiriques_en_sciences_de_l'education_2009-2019
- Chastenay, P. et Blais-Leblanc, T.,(alias Thom). (2021). Une visite guidée du système solaire. La courte échelle.
- Potvin, P., Bissonnette, M., Charland, P., Bélanger, M., Masson, S., Chastenay, P., Kozanitis, A., Fournier, F. et Bruyère, M.-H. (dir.). (2020). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie. Presses de l’Université Laval. https://muse.jhu.edu/book/78203
- Chastenay, P. et D., M. (2016). Microfiches : Astronomie. Espace-temps.
- Chastenay, P. (2008). La tournée des planètes. Éditions Michel Quintin.
Obtenir "La tournée des planètes" aux bibliothèques de l'UQAM - Chastenay, P. (2004). La Terre, la Lune et le Soleil. Éditions Michel Quintin.
Notes: collection Astro-jeunes - Chastenay, P. (2002). Je deviens astronome. Éditions Michel Quintin.
Notes: collection Astro-jeunes
- Chastenay, P. (2013). Conception et évaluation d'une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/9893
- Chastenay, P. (2021). Faire de l’astronomie à la manière des astronomes : l’effet d’un programme de formation des maîtres à propos des phases de la Lune sur les apprentissages en astronomie et le sentiment d’auto-efficacité des enseignants participants et de leurs élèves. Dans E. Rollinde (dir.). L’astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone, (p. 105-120). Éditions Le Manuscrit.
- Bélanger, S., Chastenay, P. et Riopel, M. (2019). An Allocentrist Approach to Teaching the Phases of the Moon in a Digital Full-dome Planetarium. Dans D.W. Smith (dir.). Proceedings of the 24th International Planetarium Society Conference, (p. 90-95). The International Planetarium Society, Inc. https://cdn.ymaws.com/www.ips-planetarium.org/resource/resmgr/pdf-conf/2018ipsproceedingstoulouse.pdf.
- Riopel, M., Chastenay, P., Roy, L. et Choquette, L. (2019). Application d’un nouveau modèle basé sur trois hypothèses d’invariance d’échelle à des séquences d’identification de photographies d’oiseaux et de constellations. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (dir.). Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?, (p. 14-17). IFFP; CSE de l’Université de Lausanne. https://serval.unil.ch/en/notice/serval:BIB_73F7FD25FCA8.
- Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Chastenay, P., Charland, P. et Masson, S. (2018). Effet modérateur du réalisme immersif sur l'apprentissage causé par les jeux sérieux [Présentation PowerPoint], 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Centre Sheraton, Montréal (Québec), Canada. https://www.researchgate.net/publication/341741185_Effet_moderateur_du_realisme_sur_l'apprentissage_cause_par_les_jeux_serieux_en_sciences.
- Bolduc-Duval, J., Chastenay, P. et Hasni, A. (2017). Former les enseignants et éducateurs informels en astronomie grâce à de la formation en ligne [Résumé], Colloque "Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes", 85e congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, Québec. https://www.acfas.ca/app/congres/d/programme/colloques/6312.
- Bélanger, S., Chastenay, P. et Riopel, M. (2017). Intervention allocentrique sur les phases de la Lune dans un planétarium numérique [Résumé], Colloque "Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes", 85e congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/app/congres/d/programme/colloques/6312.
- Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Masson, S. et Mercier, J. (2017). Quantification méta-analytique de l’effet de nouveauté dans le contexte de l’apprentissage des sciences au moyen de deux outils technologiques. Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.). Actes du Colloque CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique, (p. 48-56). CIRTA, Université du Québec à Montréal. https://r-libre.teluq.ca/1801/.
- Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Masson, S. et Mercier, J. (2016). Comparing the effectiveness on students’ science achievement of virtual simulations and serious video games versus traditional learning : a meta-analysis [Présentation PowerPoint], XVIIIth International Congress of the World Association of Research in Education, Eskisehir, Turquie. https://www.researchgate.net/publication/302995905_The_comparative_effectiveness_on_students'_science_achievement_of_virtual_simulations_virtual_laboratories_and_video_games_versus_traditional_instruction_a_meta-analysis.
- Chastenay, P. (2016). Teaching the Phrases of the Moon and the Seasons in a Digital Planetarium. Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel et M. Sotiriou (dir.). Recent Advances in Science and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment, (p. 86-97). Cambridge University Press.
- Chastenay, P. (1998). La trousse d’exploration du système solaire: un outil pédagogique pour les écoles, Journal of the Royal Astronomical Society of Canada, 92(6), 314. https://www.rasc.ca/sites/default/files/publications/JRASC-1998-12.pdf.
- Chastenay, P. et Pineault, S. (1988). Aperture synthesis observations of the supernova remnant G73.9+0.9. Dans R.S. Roger et T.L. Landecker (dir.). Supernova Remnants and the Interstellar Medium, IAU Colloquium 101, (p. 297-300). Cambridge University Press. https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/EC1C323B3A2D682DA9DA736B4E0AEBD8/S0252921100102544a.pdf/aperture_synthesis_observations_of_the_supernova_remnant_g73909.pdf.
- Chastenay, P., Charland, P., Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2017). Pour la création d’un Institut national d’excellence en éducation. Mémoire déposé dans le cadre des Consultations publiques sur la création d’un Institut national d’excellence en éducation menées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. https://www.researchgate.net/publication/321107191_Pour_la_creation_d'un_Institut_national_d'excellence_en_education.
- Chastenay, P., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Masson, S. et Mercier, J. (2016). Parlons d’avenir, de sciences et de technologie. Mémoire déposé dans le cadre des Consultations publiques sur la réussite éducative menées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.patricepotvin.uqam.ca/EREST/Memoire_EREST.pdf.
- Samson, G., Couture, C., Bélanger, M., Meunier, A., Luckerhoff, J., Chastenay, P. et Simard, C. (2016). Pratiques de formation, complémentarité et apport des milieux formels et non formels en culture scientifique et technologique. Rapport de recherche - Version synthèse présenté au Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’UQ.
- Collectif Acfas. (2014). De l’importance de préserver les acquis. Mémoire de l’Association francophone pour le savoir – Acfas déposé au ministère de l’Industrie du Canada, dans le cadre du renouvellement de la Stratégie des sciences et de la technologie du Gouvernement du Canada. http://www.acfas.ca/sites/default/files/memoireacfas_indca2014.pdf.
- Chastenay, P. (2014). Préface. Dans Collectif. Les planètes. Multimondes.
- Chastenay, P. (2011). Préface. Dans M.-R. Sauvé. Le futur prêt-à-porter. Multimondes.