Anne Élaine Cliche
Professeure associée
Anne Élaine Cliche
Professeure associée
Unité : Département d'études littéraires
Courriel : cliche.anne_elaine@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6665
Local : J-4820
Langues :
Français, Anglais
Enseignement
- L’interdit de la représentation (2024)
- Marcel Proust (CHL) (2023)
- Écriture et folie (2023)
- L'HYSTERIE: PSYCHANALYSE ET LITTERATURE (2022)
- Poétiques du désir (2022)
- L'ENONCIATION PROPHETIQUE (2022)
- Enjeux du roman québécois (2021)
- Approches psychanalytiques du texte littéraire (2021)
- Écrire l'exp.de l'Autre:Dieu,la lettre,la femme (2021)
- Louis-Ferdinand Céline, chroniqueur du désastre (2020)
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
- « Écrire pour parler la parole. Ferron, Beaulieu, La Rocque », Voix et images, Automne 2017.
- « L'enchantement de la violence. Anne Hébert : Les enfants du sabbat », Voix et images vol XLI n°3 (123), Printemps-été 2016, p. 47-73.
- « ¿ ton ciel à la sueur de ton sexe. Pierre Guyotat : le père totem et l'esclave absolu », Études françaises, vol. 52 n°1, 2016, p. 127-145.
- « Une voix en moi, pas la mienne », Tangence : Qui parle ? Enjeux théoriques et esthétique de la narration indécidable dans le roman contemporain, n°105, 2015, p. 69-90.
- « Cette enfance que j'ai encore. Que j'aurai toujours. », Postures, Dossier « l'enfance à l'¿uvre », n°21, 2015.
- « Psychanalyse d'un trou de mémoire. Appui au Printemps érable », Che Vuoi ? La revue du cercle freudien, Le sujet divisé et le politique, Paris, La rumeur libre, n° 39 Automne 2013.
- « Sarraute : Cette puissance d'envoûtement. Possession, conjuration, figuration», @nalyses [En ligne], Dossiers, L'envoûtement, mis à jour le : 15/04/2012.revue-analyses.org/index.php?id=1929
- « Poétique de la voix » en collaboration ave Nathalie Roy, présentation du numéro « Marie-Claire Blais » Voix et images, vol. XXXVII, n° 1, automne 2011, p. 9-13.
- « Nous sommes des enfants d'une façon générale. Ernesto et Qohelet : figures du savoir infantile, Véronique Cnockaert, B. Gervais, M. Scarpa (dir.), Idiots. Figures et personnages liminaires dans la littérature et les arts, Nancy/Montréal, Presses universitaires de Lorraine, Figura, coll. Ethnocritiques, 2012, p.175-190.
- « L'interdit que je me pose, le film », Caroline Proux et Sylvano Santini (dir.), Le cinéma de Marguerite Duras : l'autre scène du littéraire, Berne-Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, coll. « Marguerite Duras » 2015, p. 23-31.
- « Cette cosmique permanente apocalypse », Tettamanzi, Régis, David Décarie et Johanne Bénard (dir), Les pamphlets de Céline: enjeux d'une réédition et bilan de la recherche. Québec, Éditions Huit, 2016 p. 13-35.
- Jonas de mémoire, Montréal, Le Quartanier, 2014, 222p.
- Tu ne te feras pas d'image : Duras, Sarraute, Guyotat, Montréal, Le Quartanier, 2016, 378p.
Distinctions
- Finaliste au Grand prix du livre de Montréal 2014 pour Jonas de mémoire (roman) (2014)
- Grand prix du livre de Montréal 1992 pour La pisseuse (roman) (1992)
- Finaliste au Prix du Gouverneur général pour Dire le livre. Portraits de l'écrivain en prophète, talmudiste, évangéliste et saint, Montréal, XYZ,1998, 245 p. (1999)
- Finaliste pour le Prix Spirale-EVA LE GRAND ; Finaliste pour le Prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec (2008)
- Prix J.I. Segal pour un ouvrage de littérature en français sur un thème judaïque, remis par la Bibliothèque publique juive de Montréal, pour "Poétiques du Messie. L'origine juive en souffrance"
- Finaliste au Prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour Mon frère Ésaü, (roman) Montréal, XYZ, 2009 (2010)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Philippe, Céline. (2021). « La voix du pays de Québec » : sur les traces de la question nationale dans la littérature québécoise. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Godin-Ouimet, Louis-Daniel. (2018). Les père-mutations du sujet : écriture totémique et enfant totem (Hervé Bouchard et Michael Delisle). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Tahiri, Lalla Nouzha. (2017). Le théâtre juif marocain : une mémoire en exil : remémoration, représentation et transmission. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Ouellet Tremblay, Laurance. (2016). "Ça ne finira pas, c'est parti pour l'éternité, fallait que vous le sachiez" : l'engendrement par la parole chez Hervé Bouchard, Pierre Perrault et Hector de Saint-Denys Garneau. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Gagnon, Katerine. (2014). Faire chanter la langue : approches de la défiguration dans l'oeuvre de Pierre Guyotat. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Saad, Nancy. (2014). Poétique de l'ambivalence : réécriture et vocation prophénique dans l'oeuvre romanesque de Michel Tournier. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Proulx, Caroline. (2013). Violence du réel et fragmentation chez Hubert Aquin et Marguerite Duras. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Morache, Marie-Andrée. (2010). Désir de vérité et vérité du désir dans la réécriture du souvenir d'enfance chez Marguerite Duras, Georges Perec et Danilo Kis. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lussier, Alexis. (2009). Au lieu de l'image : l'écran, le regard, la mère selon Jean Genet. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Jalbert, Emmanuelle. (2005). L'autre regard dans l'oeuvre de Flaubert: vision du livre révélé. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Inkel, Stéphane. (2005). Les fantômes et la voix Politique de l'énonciation et langue maternelle chez Réjean Ducharme et Samuel Beckett. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Auclair, Marie. (2001). Le théâtre de Nathalie Sarraute, une éthique du (presque) rien. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Paquin, Julie. (2000). FICTIONS DU SACRIFICE (GAUVREAU, AQUIN, BEAULIEU). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Michael, Minar. (2024). La figure du père et le processus de subjectivation dans Franz et François de François Weyergans. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rainville, Virginie. (2023). L'assujettissement amoureux : une ascension mystique dans Histoire d'O de Pauline Réage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Provencher, Virginie. (2023). La violence du désir : poétique de la «destruction capitale» dans Détruire, dit-elle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lessard, Audrey-Leblond. (2021). Honte et pulsion de mort dans Rouge et L’arrache-cœur de Boris Vian. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lacouture, Xavier. (2020). Transposition de la parole biblique dans l'imaginaire fabuleux de C.S. Lewis : La dernière bataille (vol. 7 des Chroniques de Narnia). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay, Sacha. (2020). L'inceste au principe de l'art et de l'écriture dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pelletier-Morin, Sarah-Louise. (2020). La topologie du poème : configuration et reconfiguration du monde dans Non réconcilié (2014) de Michel Houellebecq. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Clermont, Emanuel. (2019). Poétique d'un désastre annoncé : Folle de Nelly Arcan. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaulieu, Caroline. (2019). Mort à crédit : l'entre-deux-je célinien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Richard, Marie-Ève. (2018). Po/éthique et cohérence sensible de la pensée analogique chez Annie Le Brun : Si rien avait une forme, ce serait cela. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Blémur, Bienné. (2017). La mer amère de la mère : présence et mouvements de l'infantile dans L'Océantume de Réjean Ducharme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Roy, Marc-André. (2017). Visions, délires et dédoublements : schizophrénie et subjectivité dans trois romans de Philip K. Dick. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay, Justin. (2016). Rédemption et corporéité dans Le Christ obèse de Larry Tremblay. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Donais De Waele, Marie-Ève. (2016). Violence, impasse et histoire dans Le premier jardin d'Anne Hébert et Un rêve québécois de Victor-Lévy Beaulieu. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Detoudom, Isabelle. (2015). Écriture pulsionnelle et construction du sujet dans Aracoeli d'Elsa Morante. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cloutier, Phillippe. (2015). La parole en déroute : défaut du langage et représentation dans Madame Bovary et L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pinho, Miguel. (2013). Énonciation de la jouissance dans les Romanesques de Robbe-Grillet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Godin-Ouimet, Louis-Daniel. (2013). La figure de l'enfance dans l'œuvre d'Hervé Guibert. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lavigne, Mathilde. (2012). Théâtralité du désir et de l'aliénation dans l'oeuvre de François Archambault. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bélair, Roxanne. (2012). Figures et déploiements narratifs de la pulsion de mort dans Charge d'âme de Romain Gary. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Parent-Durand, Sébastien. (2012). Fiction, folie et traitement de l'histoire dans La grande tribu de Victor-Lévy Beaulieu. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Jacob, Carmélie. (2011). Comique et sadisme : les représentations du corps dans le Struwwelpeter de Heinrich Hoffmann. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Guévremont, Marco. (2011). L'écriture démasquée : concordances et travestissements : Boris Vian et Vernon Sullivan. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Thomas, Valérie. (2011). Autofiction et culpabilité dans Le livre brisé de Serge Doubrovsky. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Martel Lasalle, Guillaume. (2010). Le monde en représentation dans l'auto sacramental le grand théâtre du monde de Pedro Calderón de la Barca : la figure du theatrum mundi prise comme matière dramatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tassé, Mariane. (2009). Temps et mémoire dans les textes pour rien de Samuel Beckett. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Murray Desrosiers, Julie. (2009). L'écriture du mal chez Emily Brontë : infantile et pulsion de mort dans Wuthering heights. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pépin-Nadeau, Jonathan. (2009). Transferts discursifs et intersubjectivité chez Blutch : une recherche esthétique et critique en bande dessinée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Morin, Mathieu. (2009). L'évolution du style de Voyage au bout de la nuit à D'un château l'autre : stigmatisation du corps et parcours d'une conscience nouvelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fortin, Mylène. (2009). Figures, traces, énonciation dans La bête faramineuse, Le premier mot et Le chevron de Pierre Bergounioux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Simard, Nicolas. (2008). Structure narrative et figures de la mémoire dans Un homme obscur et Une belle matinée de Marguerite Yourcenar. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Samson, Louis. (2007). Le principe de circularité référentielle comme stratégie autobiographique chez Philippe Sollers. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- L'Hérault, Virginie. (2006). Le fantasme de l'origine : le récit comme invention d'une généalogie mythique dans Le tambour de Günter Grass. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Besner, Claire. (2005). L'écriture du désir et le dire mystique: Thérèse d'Avila. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laverdure, Annie. (2005). La vocation du prophète et son message dans la pièce Prophètes sans dieu de Slimane Benaïssa. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bossé, Véronique. (2005). La musique de la haine: l'impératif du rythme dans Le naufragé et Maîtres anciens de Thomas Bernhard. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Leblanc, Martin. (2005). Vérité romanesque contre le kitsch: Voyage au bout de la nuit de L.-F. Céline. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Audette, Mathieu. (2005). La réconciliation par la parole dans Avril ou l'anti-passion d'Antonio d'Alfonso. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Morache, Marie-Andrée. (2004). La marque de l'objet lumineux dans Enfance de Nathalie Sarraute. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Moldovan, Camelia. (2004). L'écriture du baroque dans Dans la main de l'ange de Dominique Fernandez. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Magnan, Élaine. (2004). L'énonciation baroque: une forme-sens dans le roman Océan Mer d'Allesandro Baricco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Desroches, Nadia. (2003). L'invention de l'amor: une conception aquinienne de l'érotisme à partir de l'analyse du premier roman de Hubert Aquin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dumont, Claudine. (2003). Les manifestations de la pulsion de mort dans le conte Blanche Neige des frères Grimm. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lussier, Alexis. (2003). Image, figure, théâtre: le corps du martyr et son dispositif imaginaire et symbolique Autour d'un rêve d'Isaac Jogues. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lebrun, Sylvie. (2003). L'intertexte biblique dans Les Fous de Bassan d'Anne Hébert. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Proulx, Caroline. (2003). La fragmentation comme processus d'écriture dans Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dickey, Karine. (2003). Pulsion et énonciation dans le roman L'immortalité de Milan Kundera. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Arcan, Nelly. (2003). Le poids des mots, ou, La matérialité du langage dans Les mémoires d'un névropathe de Daniel Paul Schreber. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mahiout, Anouk. (2002). Et (si) ce néant était Dieu: Enonciation mystique, figures bibliques et parcours du religieux chez Réjean Ducharme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Plante, Sylvie. (2001). Poétique de l'aporie ou Comment c'est de Samuel Beckett: la mise en scène de l'irreprésentable. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sylvestre, Marianne. (2001). L'INVISIBLE DE LA VOIX, LE VISIBLE DE LA LETTRE: MUSIQUE DE L'ECRITURE DANS L'AFFAMEE DE VIOLETTE LEDUC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mendes, Elaine. (2001). PHILIPPE SOLLERS: LECTURE BAROQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Inkel, Stéphane. (2000). L'ESTHETIQUE DU DESIR FIGURES DU CORPS ET NIHILISME DANS DEVADE DE REJEAN DUCHARME. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- LAFLEUR, GUILLAUME. (2000). CONTRIBUTION A LA DEFINITION D'UNE POETIQUE DE L'INTIME DANS LE CINEMA FRANCAIS CONTEMPORAIN: LE CAS DE LA MAMAN ET LA PUTAIN DE JEAN EUSTACHE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Latreille, Annick. (2000). AUTOUR D'UNE ECRITURE ET DE SA FASCINATION LECTURE DE L'AMANT DE LA CHINE DU NORD DE MARGUERITE DURAS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- DEMERS, ANNICK. (2000). PARCOURS DU FEMININ DANS L'OEUVRE CINEMATOGRAPHI- QUE DE JANE CAMPION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- BARIL, GENEVIEVE. (1999). LA PERTE EN CAUSE DANS UN REVE QUEBECOIS DE VICTOR-LEVY BEAULIEU. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- NOEL, JEAN-FRANCOIS. (1999). LE MYTHE DU RAVISSEMENT DANS L'OEUVRE ROMANESQUE DE MARGUERITE DURAS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mongeon, Sylvie. (1998). UNE LECTURE PSYCHANALYTIQUE D'ANNE HEBERT. DU SILENCE A LA PAROLE: UN MUR A PEINE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bouchard, Magalie. (1997). LA THANATOGENESE OU LA MORT A L'OEUVRE DANS DON QUICHOTTE DE LA DEMANCHE DE VICTOR-LEVY BEAULIEU. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- HODKIN, ALAN. (1996). HISTOIRE D'O OU L'ECRITURE DE L'ABANDON. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Cliche. A.E. (2009). Jacques Lacan. Poésie, savoir et vérité. Revue franco-allemande oeuvres & Critique, XXXIV(2), 47–68.
Obtenir "Jacques Lacan. Poésie, savoir et vérité" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (2007). De l'infantile Abel Beauchemin : biographe, pédagogue, profanateur et cannibale. L'Action nationale.
Obtenir "De l'infantile Abel Beauchemin : biographe, pédagogue, profanateur et cannibale" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (2007). Le matériau. Avant-propos de Postures, (9).
Obtenir "Le matériau" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (2006). Ô ton visage comme un nénuphar flottant (Thème et variations). Intermédialités, (8), 135–152.
Obtenir "Ô ton visage comme un nénuphar flottant (Thème et variations)" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (2005). Construction dans la filiation. W ou le souvenir d'enfance. Protée, 33(3).
Obtenir "Construction dans la filiation. W ou le souvenir d'enfance" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (2001). Dieu à la limite ou D'une Séparation ex nihilo. Liberté, 43(2), 22–32.
Obtenir "Dieu à la limite ou D'une Séparation ex nihilo" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (2001). L'imitation de la Torah. A.M. Klein, The Second Scroll : leçon talmudique. Études françaises, 37(3), 29–51.
Obtenir "L'imitation de la Torah. A.M. Klein, The Second Scroll : leçon talmudique" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (2000). L'Ombilic de Dieu. Le fou et le cabaliste. Protée, 28(1), 59–74.
Obtenir "L'Ombilic de Dieu. Le fou et le cabaliste" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1999). Jusqu'à la fin de tous les temps ou Le souvenir d'enfance (Satan Belhumeur de Victor-Lévy Beaulieu). Voix et images, XXV(1(73)), 36–59.
Obtenir "Jusqu'à la fin de tous les temps ou Le souvenir d'enfance (Satan Belhumeur de Victor-Lévy Beaulieu)" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1999). La fin du monde est proche: Petite leçon sur la transcendance. Possible, 23(3), 26–36.
Obtenir "La fin du monde est proche: Petite leçon sur la transcendance" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1999). Le Messie de la Mancha. Imaginaire et fin de la chevalerie désorientée. Protée, 27(3), 29–44.
Obtenir "Le Messie de la Mancha. Imaginaire et fin de la chevalerie désorientée" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1997). L'atelier de Jean Genet. Tangences, (54), 41–67.
Obtenir "L'atelier de Jean Genet" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1997). Pourquoi moi? Job ou la passion du silence. Biffures, (1), 61–76.
Obtenir "Pourquoi moi? Job ou la passion du silence" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1996). Écrire, faute de Dieu: de Moïse à Moïse.(17/18), 107/130.
Obtenir "Écrire, faute de Dieu: de Moïse à Moïse" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. et Beaulieu, V. (1995). Le Plaisir de Sarah ou Cette mort qui me vient de l'Autre. Études littéraires, 28(1), 37–47.
Obtenir "Le Plaisir de Sarah ou Cette mort qui me vient de l'Autre" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1994). La Conversion de l'origine ou Le regard en dessous de l'interprétation. La deriva delle francofonie, Centre d'études québécoises de l'université de Bologne, (7), 155–175.
Obtenir "La Conversion de l'origine ou Le regard en dessous de l'interprétation" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1994). Le Diable au corps ou Le miroir de la Comédie. Revue des Sciences humaines de l'Université de Lille III, (234), 53–70.
Obtenir "Le Diable au corps ou Le miroir de la Comédie" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1992). L'Hérétique du prochain ou L'Épisode selon Aquin. La littérature et le sacré 1 Religiologiques, (5), 24–39.
Obtenir "L'Hérétique du prochain ou L'Épisode selon Aquin" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1992). Le Sujet en souffrance ou La Transmission antiphonée. La transmission, Protée, 20(1), 77–83.
Obtenir "Le Sujet en souffrance ou La Transmission antiphonée" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
- Cliche. A.E. et Bensoussan, D. (2010). Préface. Anthologie des écrivains sépharades du Québec (p. 17–27). Montréal : Éditions du Marais.
- Cliche. A.E., Beaudet, M.-A., Haghebaert, E. et Nardout-Lafarge, E. (2009). What's the matter? (Qu'est-ce que la matière?). Présences de Ducharme (p. 197–213). Montréal : Nota Bene.
- Cliche. A.E., Grenier, L. et Hazan, M. (2008). L'Écriture Peraldi. Voix psychanalytique (p. 65–74). , Montréal : Liber.
- Cliche. A.E., Chassay, F. et Gervais, B. (2005). Féerie pour un temps sans mesure. Louis-Ferdinand Céline chroniqueur du désastre. Des fins et des temps. La limite de l'imaginaire (p. 53–113). Université du Québec à Montréal : Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.
- Cliche. A.E., Inkel, S. et Lussier, A. (2003). Écrire : le champ de la férocité. Imaginaire et transcendance (p. 137–150). Université du Québec à Montréal.
- Cliche. A.E. (2002). Le fou et l'ange ou De cette affaire obscure qu'on appelle l'incarnation. Dans Jean-François Chassay et Bertrand Gervais (dir.). Les lieux de l'imaginaire (p. 239–249). Montréal : Liber.
- Cliche. A.E. (1996). La fabrique du Nom. Dans M. Léonard et É. Nardout-Lafarge (dir.). Le texte et le nom (p. 197–205). Montréal : XYZ.
Livres
- Cliche. A.E. (2009). Mon frère Ésaü. Montréal : XYZ.
Obtenir "Mon frère Ésaü" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (2007). Poétiques du Messie. L'origine juive en souffrance. Montréal : XYZ.
Obtenir "Poétiques du Messie. L'origine juive en souffrance" aux bibliothèques de l'UQAM
- Chassay, J.-F., Cliche, A.E. et Gervais, B. (dir.). (2005). Des fins et des temps : les limites de l'imaginaire. Montréal : Université du Québec à Montréal.
Notes: Collection Figura, no 12Obtenir "Des fins et des temps : les limites de l'imaginaire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1998). Dire le livre. Portraits de l'écrivain en prophète, talmudiste, évangéliste et saint. Montréal : XYZ.
Obtenir "Dire le livre. Portraits de l'écrivain en prophète, talmudiste, évangéliste et saint" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1998). Rien et autres souvenirs. Montréal : XYZ.
Obtenir "Rien et autres souvenirs" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1995). Comédies. L'Autre Scène de l'écriture. Montréal : XYZ.
Obtenir "Comédies. L'Autre Scène de l'écriture" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1994). La sainte famille. Triptyque.
Obtenir "La sainte famille" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E. (1992). La Pisseuse. Montréal : Triptyque.
Obtenir "La Pisseuse" aux bibliothèques de l'UQAM
- Cliche. A.E., Aquin, H. et Ducharme, R. (1992). Le Désir du roman. Montréal : XYZ.
Obtenir "Le Désir du roman" aux bibliothèques de l'UQAM