Simon Collin

Simon Collin

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 2446
Local : N-7560
Langues : Français, Anglais
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Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
  • Lauréat du Prix d'excellence de la relève - Volet Sciences humaines et sociales, arts et lettres, Université du Québec
  • Membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science, Société royale du Canada (2017)
  • Prix d'excellence en recherche - volet Relève, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (2016)
  • Lauréat de la médaille d'or du Prix du Gouverneur Général du Canada (2011)
  • Lauréat du Prix de la meilleure thèse de l'Association canadienne pour la formation des enseignants (2011)
  • Lauréat du Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures, Université de Montréal (2011)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. et Saffari, H. (2018). Disparités d'adoption des technologies en pédagogie universitaire : un aperçu empirique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 9–23. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-02.
  • Collin, S. et Saffari, H. (2017). Le numérique en pédagogie universitaire : du constat d’efficacité à l’adoption. Le Tableau : portail du soutien à la pédagogie universitaire du Réseau de l'Université du Québec, 6(2). http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/le-numerique-en-pedagogie-universitaire-du-constat-defficacite-a-ladoption-vol6-no-2.
  • Collin, S., Karsenti, T., Ndimubandi, A. et Saffari, H. (2016). A Connected Generation? Digital Inequalities in Elementary and High School Students According to Age and Socioeconomic Level [Une génération connectée ? Inégalités numériques chez les élèves du primaire et du secondaire selon l’âge et le milieu socioéconomique. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42(5). http://dx.doi.org/10.21432/T21K7T.
  • Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D. et Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. Distances et médiations des savoirs, 15. http://dx.doi.org/10.4000/dms.1577.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2016). Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l’école primaire et secondaire. Formation et profession, 24(2), 78–81. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a98.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., et al. (2016). Professorado – les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone [Manuales digitales: el caso de la enseñanza de la historia secundaria en quebec francés]. Profesorado: Revista de curriculum y formación del profesorado, 20(1), 14. https://recyt.fecyt.es//index.php/profesorado/article/view/49873.
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  • Collin, S., Brotcorn, P., Fluckiger, C., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J.-G., Ollivier, C., Roland, N., Schneider, É. et Soubrié, T. (2016). Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’oeuvre. Adjectif.net. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387.
  • Tallagbé Kwami Daye, A., Collin, S., Appolinaire Houngnihin, R. et Ogouwalé, E. (2015). Intégration des TIC dans les activités pédagogiques des enseignants de SVT dans l’enseignement secondaire général public au Bénin : bilan et défis à relever [Integration of ICT in the educational activities of teachers of SVT in public general secondary education in Benin: assessment and challenges ahead]. Frantice.net, 10, 77–86. http://www.frantice.net/index.php?id=1152.
  • Collin, S. et Saffari, H. (2015). Le MOOC et le « hype » : analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 124–137. https://id.erudit.org/iderudit/1038844ar.
  • Collin, S., Rosa, S.F.D.S., Saffari, H. et Charpentier, G. (2015). Les travailleurs migrants temporaires au Québec : des migrants connectés ? tic&société, 9(1-2). http://dx.doi.org/10.4000/ticetsociete.1950.
  • Collin, S., Saffari, H. et Kamta, J. (2015). Les usages numériques éducatifs des élèves allophones issus de l’immigration récente: une étude exploratoire. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 41(1). http://dx.doi.org/10.21432/T2X03H.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Calonne, O. (2015). Migrants’ Use of Technologies: An Overview of Research Objects in the Field. Journal of Technologies and Human Usability, 10(3-4), 15–29.
  • Collin, S., Ntebutse, J. G. et Guichon, N. (2015). Une approche sociocritique : quelle pertinence pour le domaine du numérique en éducation? Formation et profession, 22(3), 81–83. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2014.a64.
  • Collin, S., Guichon, N. et Ntébutsé, J.G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 22, 89–117. http://dx.doi.org/10.3406/stice.2015.1688.
  • Correa Molina, E., Chaubet, P., Collin, S. et Gervais, C. (2014). Desafíos metodológicos para el estudio de la reflexión en contexto de formación docente. Estudios Pedagógicos, XL(Número Especial 1), 71–86. http://dx.doi.org/10.4067/S0718-07052014000200005.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2014). Overview of the levels of ICT and information literacy skills in Canadas preservice teachers. International Journal of Computers & Technology, 13(11), 5121–5125. http://dx.doi.org/10.24297/ijct.v13i11.2781.
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. et Collin, S. (2014). The Eportfolio as Support for the Professional Development of Preservice Teachers: a Theoretical and Practical Overview. International Journal of Computers & Technology, 12(5), 3486–3495. http://dx.doi.org/10.24297/ijct.v12i5.2919.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Éducation et francophonie, 41(1), 94–122. http://dx.doi.org/10.7202/1015061ar.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Distance education in Africa: A longitudinal study of the perceptions of 2,416 students. International Journal of Technologies in Higher Education/Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(3), 76–90. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2013.237.
  • Villeneuve, S., Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Facteurs influençant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire. Éducation et francophonie, XLI(1), 30–44. http://dx.doi.org/10.7202/1015058ar.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2013). Le décrochage enseignant : état des connaissances. International Review of Education, 59(5), 549–568. http://dx.doi.org/10.1007/s11159-013-9367-z.
  • Collin, S. (2013). Les inégalités numériques en éducation : une synthèse. Adjectif.net. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article254.
  • Simard, S., Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Proposition d’un nouveau cadre de compétences informationnelles pour la formation initiale des enseignants : une invitation à la réflexion et à la recherche. Formation et profession, 21(3), 109–112. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2013.a34.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Komis, V. (2013). Reflective practice in initial teacher training: Critiques and perspectives. Reflective Practice, 14(1), 104–117. http://dx.doi.org/10.1080/14623943.2012.732935.
  • Collin, S. (2013). Saisir les usages numériques éducatifs des élèves dans leur globalité. Formation et profession, 21(2), 105–108. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2013.a23.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures. Éducation et francophonie, 41(1), 1–6. http://dx.doi.org/10.7202/1015056ar.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2013). Usage des technologies en éducation : analyse des enjeux socioculturels. Éducation et francophonie, 41(1), 192–210. http://dx.doi.org/10.7202/1015065ar.
  • Collin, S. (2013). Variation de la pratique réflexive entre les contextes académique et pratique en stage d’enseignement. Phronesis, 2(1), 41–51. http://dx.doi.org/10.7202/1015638ar.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Why are New Teachers Leaving the Profession? Results of a Canada-Wide Survey. Education, 3(3), 141–149. http://article.sapub.org/10.5923.j.edu.20130303.01.html.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique. Formation et profession, 20(3), 60–72. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2012.168.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Facilitating Linguistic Integration of Immigrants: An Overview of ICT Tools. Issues in Informing Science and Information Technology (IISIT), 9, 243–251. http://dx.doi.org/10.28945/1619.
  • Collin, S. (2012). ICTs and migration: the mapping of an emerging area of research. The International Journal of Technology, Knowledge, and Society, 8(2), 65–77.
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  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Participer au développement de l’éducation en Afrique par les TIC : le cas de l’Agenda panafricain de recherché sur l’intégration pédagogique des TIC. Educ Recherche, (2), 50–62.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Komis, V. (2012). Reflective practice in initial teacher training: critiques and perspectives. Reflective Practice: International and Multidisciplinary Perspectives, 1–14. http://dx.doi.org/10.1080/14623943.2012.732935.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). The role of online interaction as support for reflective practice in preservice teachers. Formation et profession, 20(2), 46–59. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2012.175.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Ups and downs of computer science projects in primary and secondary Canadian schools. International Journal of Applied Science and Technology, 2(1), 130–144. http://www.ijastnet.com/journals/Vol_2_No_1_January_2012/16.pdf.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Using IT for Distance Learning: Benefits and Challenges for African Learners. Formation et profession, 20(2), 9–18. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2012.178.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Using IT to Facilitate Linguistic Integration by Immigrants : An International Overview. Issues in Informing Science and Information Technology, (9), 243–251.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). Étudiants internationaux, intégration académique et sociale et TIC : une triade à explorer? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), 38–52. http://dx.doi.org/10.7202/1012901ar.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Construction de la pratique réflexive dans l'interaction en ligne des enseignants-stagiaires. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 34(4), 34–58. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/826.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). L'enseignement-apprentissage 2.0 : la nécessité d'apprivoiser les technologies émergentes en enseignement supérieur. Bulletin de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, (16), 16–18.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Les formations ouvertes à distance, leur dynamique et leur contribution en contexte africain. Distances et Savoirs, 9(4), 493–514. http://dx.doi.org/10.3166/DS.9.493-514.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Les TIC, remède au « mal d’écrire » ? Vie pédagogique, (158), 75–77. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2043482.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Limites et conditions d’efficacité de l’interaction en ligne pour soutenir la pratique réflexive des enseignants-stagiaires. Éducation et formation, (e-296), 87–104. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=12&page=3.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Potentiel des TIC pour soutenir le développement de la compétence à écrire : pistes de recherches futures? Bulletin de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, (16), 11–13.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). The collective dimension of reflective practice: The how and why. Reflective Practice, 12(4), 569–581. http://dx.doi.org/10.1080/14623943.2011.590346.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). The impact of online teaching videos on Canadian pre-service teachers. Campus-Wide Information Systems, 28(3), 195–204. http://dx.doi.org/10.1108/10650741111145724.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Un ordinateur portable pour chaque élève : une mesure efficace pour lutter contre le décrochage scolaire ? Vie pédagogique, (158), 72–74. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2043482.
  • Correa Molina, E., Collin, S., Chaubet, P. et Gervais, C. (2010). Concept de réflexion : un regard critique. Éducation et francophonie, XXXVIII(2), 135–154. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-38-2-135_CORREAMOLINA.pdf.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Eduportfolio: a tool for second language teachers [Eduportfolio : Uma ferramenta para professores de lingua]. Diálogo Educacional, 10(31), 581–592. http://dx.doi.org/10.7213/rde.v10i31.2431.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Les Formations ouvertes à distance (FOAD) : quelle contribution au développement de professionnels qualifiés en Afrique ? Question vives, 7(14), 71–87. http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.536.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Quelle place pour les TIC dans la formation d'enseignants de français? Le cas de l’Afrique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(3), 32–47. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2010.186.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). The eportfolio: how can it be used in French as a second language teaching and learning? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(1), 68–75. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2010.177.
  • Collin, S. (2009). La pratique réflexive interactionnelle : rapport entre la pratique réflexive et l’interaction verbale en formation initiale d’enseignants / Interactional reflective practice : The relationship between reflective practice and verbal interaction in initial teacher training programs. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education, 2(1), 1–9.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2009). L’autre décrochage scolaire. Formation et profession, 16(1), 2–6. http://www.crifpe.ca/formationprofessions/index/32.
Chapitres de livre
  • Pellerin, G., Lira-Gonzales, M.-L., Araújo-Oliveira, A. et Collin, S. (2018). L’autovidéographie pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire. Dans A. Araújo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.). L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles (p. 211–238). Québec : Presses de l'Université du Québec. http://doi.org/10.2307/j.ctv1fxgpm.15.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Jaillet, A. et Peraya, D. (2013). L'expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d'une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l'AUF. Dans P.-J. Loiret (dir.). Un détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie, 1992-2012 (p. 45–66). Paris : Éditions archives contemporaines. http://www.bibliotheque.auf.org/index.php?lvl=notice_display&id=963.
  • Collin, S. (2013). Le rôle des TIC pour l'intégration des immigrants. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.). TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation? (p. 243–268). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2013). Typologie de l'usage de la vidéo en formation à l'enseignement. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.). TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ? (p. 59–74). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2012). Apport des TIC pour la compétence et la motivation à écrire des élèves du primaire en contexte de classe-portable. Dans S. Boéchat-Heer et B. Wentzel (dir.). Génération connectée : quels enjeux pour l’école ? (p. 109–124). Bienne, Suisse : Éditions HEP-BEJUNE. https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6547.pdf.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Can ICT reduce drop-out rates among new teachers? A qualitative study in Canadian student teachers. Dans A. Jimoyiannis (dir.). Research on e-Learning and ICT in Education (p. 95–108). New-York : Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4614-1083-6_8.
  • Collin, S. (2012). Dispositifs technologiques d’intégration linguistique des immigrants : quelles perspectives pour la formation de formateurs? Dans T. Karsenti, R.-P. Garry, B. Benziane, B. N'Goy Fiama et F. Baudot (dir.). La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du préférentiel à l'enseignement à distance (p. 79–88). Montréal : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF). https://depot.erudit.org/id/003772dd.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). La pratique réflexive en formation initiale des enseignants. Dans M. Mellouki et B. Wentzel (dir.). Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd’hui? (p. 85–106). Nancy : Presses universitaires de Nancy.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Le portfolio électronique pour soutenir le développement professionnel des futurs enseignants : portrait théorique et pratique. Dans M. Giglio et S. Boéchat-Heer (dir.). Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants (p. 81–94). Bienne, Suisse : Éditions HEP-BEJUNE. https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6521.pdf.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012). L’usage intensif des technologies en classe favorise-t-il la réussite scolaire ? Le cas d'un regroupement d'écoles du Québec (Canada) où chaque élève a son ordinateur portable. Dans S. Boéchat-Heer et B. Wentzel (dir.). Génération connectée : quels enjeux pour l’école ? (p. 71–89). Bienne, Suisse : Éditions HEP-BEJUNE. https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6547.pdf.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Lepage, M. (2012). Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années. Dans M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.). Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? (p. 195–222). Louvain-la-Neuve, Belgique : Éditions de Boeck. https://doi.org/10.3917/dbu.tardi.2012.01.0195.
  • Collin, S., Depover, C., Komis, V. et Karsenti, T. (2011). Les TIC comme outils de recherche en sciences de l’éducation. La recherche en éducation : étapes et approches (p. 168–192). Saint-Laurent : ERPI.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2012). ICT and Migration: A Conceptual Framework of ICT Use by Migrants. Dans T. Amiel et B. Wilson (dir.). Proceedings of EdMedia 2012--World Conference on Educational Media and Technology, (p. 1492-1497). Denver, CO: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/primary/p/40945/.
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. et Collin, S. (2012). Preparing ICT-literate teachers: the case of Canadian-school teachers. Dans T. Amiel et B. Wilson (dir.). Proceedings of EdMedia 2012--World Conference on Educational Media and Technology, (p. 2439-2447). Denver, CO: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/primary/p/41098/.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). Ups and downs of using laptops for all students in primary and secondary school: an investigation of canadian schools. Dans L. L. Gómez Chova, I. Candel Torres et A. López Martínez (dir.). EDULEARN12 Proceedings: 4th International Conference on Education and New Learning Technologies July 2nd-4th, 2012 — Barcelona, Spain, (p. 76). International Association of Technology, Education and Development (IATED). https://library.iated.org/view/KARSENTI2012UPS.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Distance learning in Africa: Benefits, challenges and motivations. Dans H. Huai, J.-P. Zhang, P. Kommers et P. Isaias (dir.). Proceedings of the IADIS International Conference on International Higher Education, Shanghai, Chine. IADIS Press.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Eduportfolio 3.0: Advantages and Challenges in Higher Education. Dans S. Barton, J. Hedberg et K. Suzuki (dir.). Proceedings of Global Learn Asia Pacific 2011--Global Conference on Learning and Technology, (p. 144-146). Melbourne, Australie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/37165/.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). ICT in Initial Training Programs for French Teachers in Africa: A Portrait of the Situation. Dans M. Koehler et P. Mishra (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2011, Chesapeake. AACE.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). ICT Repository of oral skills for second language learning. Dans Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications, Chesapeake. AACE.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). L'interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : patterns réflexifs et influence de l'outil. Dans G.L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.). Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du 4e colloque international DIDAPRO, Athènes, Grèce. New Technologies.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Portrait longitudinal des formations ouvertes à distance (FOAD) en contexte africain : quels apports ? Quels défis ? Dans E-Learning Africa, Dar es Salaam, Tanzanie. E-Learning Africa.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Portrait of ODL in Africa: Results of a three-year longitudinal study (2007–2010). Dans S. Barton (dir.). Proceedings of Global Learn Asia Pacific 2011.
  • Collin, S., Komis, V., Karsenti, T. et Siampou, F. (2011). The implementation of Eduportfolio 3.0 in Canada and Greece: Advantages and Challenges for Future Teachers. Dans T. Bastiaens et M. Ebner (dir.). Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2011, Chesapeake. AACE.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). The PanAf project : from summary to perspectives. Dans Actes de colloque du congrès E-Learning Africa (Version électronique), Dar es Salaam, Tanzanie. E-Learning Africa.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Une étude sur les apports des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Dans G.L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.). Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du 4e colloque international DIDAPRO, Athènes, Grèce. New Technologies.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Use of laptops by preservice teachers at the university: Does it help or hinder initial teacher training? Dans Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2011, Chesapeake. AACE.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2010). Can ICT help student teachers overcome teaching challenges encountered during their internship? The case of 800 student teachers in Montreal, Canada. Dans A. Jimoyiannis (dir.). 7th Pan-Hellenic Conference with International Participation "Information and Communication Technologies in Education", 23-26 September 2010, Korinthos, Greec, proceedings, (vol. I, p. 207-214). Korinthos, Grèce: University of Peloponnese. http://korinthos.uop.gr/~hcicte10/proceedings/178.pdf.
  • Collin, S. (2010). Le portfolio européen des langues en français langue étrangère : l’exemple d’Éduportfolio. Dans I. Beeleva (dir.). Actes du Séminaire international sur les méthodes de l’enseignement du FLE et les TICE, (p. 38-45). Ekatérinbourg, Russie: Université Pédagogique d’État.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Les multiples usages du eportfolio pour l’apprentissage du français. Dans Actes de colloque du XVe congrès SEDIFRALE, Rosario, Argentine.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2010). Online interaction: How does it help preservice teachers become better reflective practitioners? Dans D. Gibson et B. Dodge (dir.). Proceedings of SITE 2010--Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, (p. 1400-1405). San Diego, CA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www-learntechlib-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/primary/p/33553/.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Open and distance learning: What are the benefits for Africa, and what is its future? Dans J. Sanchez et K. Zhang (dir.). Proceedings of E-Learn 2010--World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education, Orlando, FL. Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www-learntechlib-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/p/35826/.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2010). Référentiel de compétences à l’oral pour l’apprentissage du français bonifié par les TIC. Dans Actes de colloque du XVe congrès SEDIFRALE, Rosario, Argentine.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). The eportfolio in teacher education: how does it impact professional development? Dans D. Gibson et B. Dodge (dir.). Proceedings of SITE 2010--Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, (p. 106-110). San Diego, CA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www-learntechlib-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/primary/p/33319/.
  • Karsenti, T., Goyer, S. et Collin, S. (2010). The impact of online teaching videos on the development of self-efficacy beliefs of Canadian pre-service teachers. Dans Readings in technology and education: Proceedings of ICICTE 2010, (p. 346-355). http://www.thierrykarsenti.ca/pdf/scholar/ACT-karsenti-44-2010.pdf.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). The multiples uses of the eportfolio in second-language education. Dans P. Duffy et P. Vlachopoulos (dir.). Teaching and Learning Innovation Symposium 2010, (p. 60-66). Hong Kong: The Hong Kong Polytechnic University. https://www.researchgate.net/publication/268514508_The_Multiples_Uses_of_the_Eportfolio_in_Second-Language_Education.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2009). La pratique réflexive interactionnelle : rapport entre la pratique réflexive et l’interaction en ligne. Dans Actes du colloque EPAL, Grenoble : EPAL.
Rapports de recherche ou techniques
  • Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Robin, J.-P. (2012). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Robin, J.-P. (2012). Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary schools: Results of the second investigation at the Eastern Townships School Board. Summary of main results.. Montreal, QC : CRIFPE.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Harper-Merrett, T. (2012). Intégration pédagogique des TIC : succès et défis de 100+ écoles africaines. (3e éd.). Ottawa, ON : IDRC/CRDI. http://www.ernwaca.org/panaf/IMG/pdf/livre-integration-pedagogique-tic-afrique.pdf.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2012). L’agenda panafricain sur l’intégration pédagogique des TIC : rapport synthèse de la phase II. Montréal : CRIFPE. https://idl-bnc-idrc.dspacedirect.org/bitstream/handle/10625/50725/IDL-50725.pdf.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire : enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Faits saillants des principaux résultats de l'enquête réalisée. Montréal, QC : CRIFPE. http://etsb.karsenti.ca/documents/faitsSaillantsFrancais.pdf.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire : enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. Montréal, QC : CRIFPE. http://etsb.karsenti.ca/documents/syntheseFrancais.pdf.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary school : An investigation at the Eastern Townships School Board. Highlights. Montréal : CRIFPE.
  • Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary school: An investigation at the Eastern Townships School Board. Summary of main results. Montreal, QC : CRIFPE.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Preparing for the future. The Eastern Townships Schoolboard Laptop Initiative. Singapore : Singapore Ministry of Education.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Panafrican Research Agenda on the Pedagogical Integration of ICTs: Technical Report of Phase 2. Montréal, QC : Université de Montréal.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2010). Quelle formation aux technologies de l’information et de la communication (TIC)? Enquête menée par le Réseau international francophone pour les établissements de formation de formateurs (RIFEFF) pour l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Montréal, QC : Université de Montréal. https://depot.erudit.org/id/003306dd.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Rapport AUF 2 2008-2009 : Année 2 : analyses des questionnaires. Enquête sur les FOAD soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. https://depot.erudit.org/id/003317dd.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Rapport d’analyses bivariées 2008-2009 : Année 2. Enquête sur les FOAD soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. https://depot.erudit.org/id/003329dd.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Rapport d’analyses qualitatives 2008-2009 : Année 2. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l’une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. https://depot.erudit.org/id/003360dd.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Rapport d’analyses quantitatives descriptives 2008-2009 : Année 2. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l’une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. https://depot.erudit.org/id/003347dd.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d'immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession? Résultats d'une enquête pancanadienne. Ottawa : Association canadienne des professeurs d'immersion. https://depot.erudit.org/id/003355dd.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Synthèse. Ottawa, ON : Association canadienne des professeurs d'immersion.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Rapport AUF 1 2007-2008 : Année 1. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l’une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. https://depot.erudit.org/id/003356dd.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Rapport d’analyses qualitatives 2007-2008 : Année 1. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l’une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. https://depot.erudit.org/id/003319dd.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Rapport d’analyses quantitatives descriptives 2007-2008 : Année 1. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l’une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. https://depot.erudit.org/id/003361dd.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. Ottawa, ON : Canadian Association of Immersion Teachers. https://depot.erudit.org/id/003304dd.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Summary Report. Ottawa, ON : Canadian Association of Immersion Teachers. https://depot-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/id/003328dd.
  • Karsenti, T. et Collin, S. (2007). Le référentiel de compétences orales pour les élèves apprenants le français [Reference Framework for the Oral Communication Competencies of Second-Language Learners]. Ottawa, ON : Association canadienne des professeurs d'immersion. http://www.karsenti.ca/pdf/scholar/PED-karsenti-14-2007.pdf.
Autres publications
  • Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D., Saint-Jean, C. et Stan, C.-A. (2015). La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance. Petit guide de recommandations pratiques.
  • Collin, S. (2010). Prise en main de QDA Miner pour l’analyse de données qualitatives.
    Notes: Tutoriel diffusé aux professeurs et étudiants membres du CRIFPE
Thèses
  • Collin, S. (2010). L'interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants-stagiaires. Université de Montréal, Montréal (Québec).