Audrey Dahl
Audrey Dahl
Professeure
Autre téléphone : 514-987-3000 #5648
Cheminement académique
Doctorat en études de l'éducation (Université Concordia, 2016)
Titre de la thèse: Alph@-lab: laboratoire de partage des savoirs
Maîtrise en technologies éducationnelles (Université Concordia, 2010)
Titre du mémoire: Savoir lire les médias sans savoir lire
Baccalauréat multidisciplinaire (Université du Québec à Montréal, 2004)
Certificat en communication
Certificat en scénarisation cinématographique
Certificat en sciences sociales
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Les besoins des femmes en situation de pauvreté à Montréal : perceptions et actions des intervenants-es du milieu communautaire
- L'histoire des femmes en éducation des adultes
Partenaires (organismes, entreprises)
- Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)
- Form.& dev.perso.de l'adul. a tous les age de la vie (2024, 2021)
- Éduc.des adultes:contextes,composantes & approches (2024, 2022, 2021, 2020)
- Init.a la rech.& a l'intervention en education (2024, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Lecture dirigee ii (2024)
- Lecture dirigee i (2022)
- L'education tout au long de la vie:ici & ailleurs (2022)
- Seminaire de lecture (2021)
- Education et formation communautaire (2021, 2020)
- Ingenierie & contextes de la formation,...... (2019)
- Dahl, A. et Le-Juez, A. (2021). Vies de femmes en éducation des adultes. Communication présentée au Colloque international Les histoires de vie dans un monde en transformation. Montréal, Québec.
- Dahl, A. (2020). Contribution de la connaissance des organisations communautaires dans la compréhension de la pauvreté des femmes. Actes de colloque de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation aux adultes (ACÉÉA)/ Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Vancouver, Canada.
- Dahl, A. et Le-Juez, A. (2019). Femmes et éducation des adultes au Québec: Leurs contributions à travers l'histoire. Actes de colloque de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation aux adultes (ACÉÉA)/ Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Vancouver, Canada.
- Dahl, A. (2017). Regard sur le passé pour mieux envisager un futur pour l'éducation des adultes: 35e anniversaire de la Commission d'étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes. Actes de colloque de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation aux adultes (ACÉÉA)/ Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Toronto, Canada.
- Dahl, A., McGray, R. et Zaidi, M. (2016). Austerity and Adults Learners. Actes de colloque de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation aux adultes (ACÉÉA)/ Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Calgary, Canada.
- Dahl, A. (2015). Alph@-lab: expérimenter la valorisation des savoirs des personnes en démarche d'alphabétisation populaire / Alph@-lab: experimenting valorization of adults' knowledge in critical literacy. Actes de colloque de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation aux adultes (ACÉÉA)/ Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Montréal, Canada
- Dahl, A. (avril 2019). An Account of Intersectional Knowledge of Community Orgnizations about Women in Poverty. Communication présentée à l'American Association for the Advancement of Curriculum Studies (AAACS) 18th annual conference. Toronto, Canada.
- Dahl, A. (juin 2018). Alph@-lab: une praxis pédagogique par et pour les personnes apprenantes. Communication présentée au Colloque international Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices - Actualités & débats. Paris, France.
- Dahl, A. (avril 2018). "Poetry is Not a Luxury" Audre Lorde's contribution of to an intersectional curriculum. Communication présentée à l'American Association for the Advancement of Curriculum Studies (AAACS) 17th annual conference. New-York, États-Unis.
- Lafitte, J. et Dahl, A. (juin 2017). Stratégies d'institutionnalisation en éducation des adultes et en éducation relative à l'environnement au Québec : quelques éléments de convergence. Communication présentée au Colloque international sur la recherche en éducation relative à l'environnement dans le cadre du 6e Forum Planet'ERE. Montréal, Québec.
- Dahl, A. (mai 2017). Le développement du potentiel humain par le biais du partage des savoirs: le cas de l'Alph@-lab. Communication présentée au 85e congrès de l'ACFAS lors du Colloque Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes : ce qui a été accompli et ce qu'il reste à réaliser 35 ans après le Rapport Jean. Montréal, Québec.
- Dahl, A. (avril 2017). Intégration pédagogique des TIC en contexte de coopération internationale: exploration d'une étude de cas menée au Cameroun. Communication présentée au midi-conférence du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS). Montréal, Québec.
- Dahl, A. (mai 2016). Alph@-Lab : Co-creation of a Pedagogical Praxis with Adults Learners. Communication présentée à International Conference on Paolo Freire. Vancouver, Canada.
- Dahl, A. (juin 2015). Alph@-lab: laboratoire de partage des savoirs / Alph@-Lab: Sharing Know-How Among Adults Learners. Communication présentée au CSSE dans le cadre du Congrès 2015 des sciences humaines. Ottawa, Ontario
- Dahl, A. (avril 2015). Alph@-lab: a Possible Answer to Dispossession of Knowledge for Adult Literacy Learners. Communication présentée à l'American Association for the Advancement of Curriculum Studies (AAACS) 14th annual conference: Alterglobal Dispossession and the Politics of Recognition in Curriculum Studies. Chicago, États-Unis.
- Naffi Abou Khalil, N., Dahl, A., Davidson, A.-L., Sambe, M. et Fortin-Vidah, G. (mai 2014). La recherche-action participative en tant que méthodologie de recherche, approche d'apprentissage et processus de professionnalisation. Communication présentée au 82e congrès de l'ACFAS lors du Colloque La recherche au service du développement du personnel scolaire, (résumé publié). Montréal, Québec.
- Jackson, R. et Dahl, A. (avril 2014). Conversation Cards : Engaged Generosity Through Game. Communication présentée à l'American Association for the Advancement of Curriculum Studies (AAACS) 13th annual conference: Communities of Dissensus/Engaged Generosity, Philadelphia, États-Unis.
- Dahl, A. et Jackson, R. (avril 2013). Curriculum of Struggle: the case of the Québec student movement. Communication présentée à l'American Association for the Advancement of Curriculum Studies (AAACS) 12th annual conference: Counter-western curriculum theory: Displacement, Transference, or Action? San Francisco, États-Unis.
- Dahl, A. (février 2013). Technologies as a Global Imperative for Education in Developing Countries: the Case of Cameroon. Communication présentée à la Comparative International Education Society (CIES) Annual Conference: Educational Quality: Global Imperatives & Contested Visions. Nouvelle-Orléan, États-Unis.
- Dahl, A. et Fournier-Sylvester, N. (mai, 2012). A/political education : Loosening the boundaries of citizenship education. Communication présentée au SAPES Annual Conference : Learning without bounderies? Montréal, Québec.
- Dahl, A. (2012). Littératie numérique à Yaoundé / Digital Literacy in Yaoundé. Communication présentée au CSSE dans le cadre du Congrès 2012 des sciences humaines. Waterloo, Ontario
- Dahl, A., Pineault, F. et Jean, C. (2012). Intégration pédagogique des TIC au Cameroun. Communication présentée au 80e congrès de l'ACFAS. Montréal, Québec.
- Poirier, K., Petrovic, A. et Dahl, A., (2010). INTEGRA-Littératie Québec: technologies de l'information et de la communication et personnes avec des difficultés de lecture et d'écriture. Communication présentée au Ministère des Services gouvernementaux. Québec, Québec.
- Dahl, A. (2010). Facteurs influençant l'expression d'une littératie critique face aux médias chez des analphabètes. Communication présentée au 78e congrès de l'ACFAS lors du Colloque Littératie et société inclusive: enjeux, recherches et intervention (résumé publié). Montréal, Québec.
- Dahl, A. (2009). Savoir lire les médias sans savoir lire? Communication présentée au 77e congrès de l'ACFAS. Ottawa, Ontario.
Membre du comité de rédaction de la Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (RCÉÉA) https://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/index
Membre du comité du comité des Services aux collectivités de l'UQAM https://sac.uqam.ca/
Membre du conseil d'administration du Comité logement Plateau Mont-Royal (organisme de défense de droits) http://clpmr.com/
Directions de thèses et mémoires
- Brayner Souto Maior Lima, Paula. (2023). La prise en compte du genre dans les pratiques des enseignantes et enseignants de la formation professionnelle au secondaire au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Dahl, A. (2014). Intégration pédagogique des TIC à Yaoundé. Canadian Journal for the Study of Adult Education/Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, 26(3), 17–35. https://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/article/view/1718.
- Dahl, A. (2012). Savoir lire les médias sans savoir lire. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 35(2), 77–100. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1280.
- Dahl, A. (2009). Visioconférence en éducation : exploite-t-on son potentiel pédagogique? DistanceS, 11(1), 1–16.
- Dahl, A. (2021). Participation in Adult Education in Québec in Light of the Jean Report. Dans S. Brigham, K. Jubas et R. McGray (dir.). Adult education and lifelong learning in Canada: Critical legacy. Thompson.
- Dahl, A. (2013). A Response to Concordia President Alan Shepard: The Need for a Wider Debate on Universities' Missions and the Costs of Higher Education. The Link, 33(23), 19. https://thelinknewspaper.ca/pdf/V33I23WEB.pdf.
- Dahl, A. (2018). Alph@-lab : laboratoire de partage des savoirs. Paris : L'Harmattan.
- Dahl, A. (2016). Alph@-lab : laboratoire de partage des savoirs. (Thèse de doctorat). Montréal : Concordia University. https://spectrum.library.concordia.ca/981527/
- Dahl, A. "Poetry is Not a Luxury" Audre Lorde's contribution of to an intersectional curriculum. Dans American Association for the Advancement of Curriculum Studies (AAACS) 17th annual conference, New York, April 2018.
Notes: (À paraître) - Dahl, A. (2018). Alph@-lab:une praxis pédagogique par et pour les personnes apprenantes. Dans Colloque Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – Actualités & débats. https://pedagogemancipa.sciencesconf.org/browse?forward-action=index&forward-controller=browse&docid=209813&lang=fr.
- Dahl, A. (2017). Intégration pédagogique des TIC en contexte de coopération internationale : exploration d’une étude de cas menée au Cameroun [MP3 en ligne]. Dans Conférence Midi du CIRDIS, 4 avril 2017, Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS). http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=activites-cirdis&id_article=10549.
- Dahl, A. (2017). Le développement du potentiel humain par le biais du partage des savoirs : le cas de l'Alph@-lab [Résumé]. Dans 85e congrès de l'ACFAS – Colloque "Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes : ce qui a été accompli et ce qu’il reste à réaliser 35 ans après le Rapport Jean", mai 2017, Montréal. ACFAS. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/543/c.
- Dahl, A. (2017). Regard sur le passé pour mieux envisager un futur pour l'éducation des adultes: 35e anniversaire de la Commission d'étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes. Dans L. Lane (dir.). Proceedings of the 36th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, May 28, 2017 – June 1, 2017, Ryerson University, (p. 445-450). Ottawa, ON: Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). https://www.dropbox.com/s/101zqqy7v0meldw/2017_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
- Dahl, A. et Lafitte, J. (2017). Stratégies d’institutionnalisation en éducation des adultes et en éducation relative à l’environnement au Québec : quelques éléments de convergence [Présentation PowerPoint]. Dans Colloque international sur la recherche en éducation relative à l'environnement dans le cadre du 6e Forum Planèt’ERE, le mardi 27 juin 2017, Montréal. Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) – UQAM. https://forumplanetere6.org/volet-national/colloque-international/.
- Dahl, A., McGray, R. et Zaidi, M. (2016). Austerity and Adults Learners. Dans L. Lane et L. McGray (dir.). Proceedings of the 35th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, May 29-31, 2016, University of Calgary, (p. 64-68). Ottawa, ON: Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). https://www.dropbox.com/s/66x6fi9d7vt7j1u/2016_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
- Dahl, A. (2015). Alph@-lab : expérimenter la valorisation des savoirs des personnes en démarche d'alphabétisation populaire/Alph@-lab: experimenting valorization of adults' knowledge in critical literacy. Dans R. McGray (dir.). Proceedings of the 34th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, June 9-11, 2015, Université de Montréal, (p. 83-86). Ottawa, ON: Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). https://www.dropbox.com/s/9ypqot4sdmixgg9/2015_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
- Naffi Abou Khalil, N., Dahl, A., Davidson, A.-L., Sambe, M. et Fortin-Vidah, G. (2014). La recherche-action participative en tant que méthodologie de recherche, approche d’apprentissage et processus de professionnalisation [Résumé]. Dans 82e congrès de l'ACFAS – colloque "La recherche au service du développement professionnel du personnel scolaire", mai 2014. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/500/522/c.
Notes: présentation PowerPoint disponible à : https://fr.slideshare.net/annlouisedavidson/la-recherche-action-participative-acfas-01
- Lessard, L., Dahl, A. et Cano, J. (2008). Rapport d’analyse des réunions en présence du groupe MENTOR. Rapport de recherche pour le projet E-science, e-recherche et e-learning : nouvelles perspectives pour les études avancées. Montréal : LICEF, Téluq.
- Hagemeister, N., Henri, F., Lessard, L. et Dahl, A. (2008). Solution technologique et propositions d’usage pour la recherche en mode distribué et la codirection à distance.
Notes: Rapport de recherche pour le projet E-science, e-recherche et e-learning: nouvelles perspectives pour les études avancées
- Dahl, A. (2015). [Recension du livre "Education 2.0 : the learningweb revolution and the transformation of the school", de L. J. Waks]. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 38(2). http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1626/1762
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé: Boulder, CO : Paradigm Publishers, 2013 - Waddington, D.I. (2013). La production démasquée : l’utilisation de l’idée deweyenne de transparence technologique comme outil d’éducation à la consommation (A. Dahl, trad.). Dans A.A. Rodriguez et F. Jutras. Enseigner et penser l'éducation à la consommation (p. 107-122). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Naffi Abou Khalil, N., Dahl, A., Sambe, M. et Fortin-Vidah, G. (2013). Méthodes de recherche-action participative/Participatory Action Research Methods. http://rap-par.blogspot.ca/
Notes: Portfolio de méthodes de recherche-action participative (RAP)