Audrey Dahl

Audrey Dahl

Professeure
Courriel : dahl.audrey@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5648
Autre téléphone : 514-987-3000 #5648
Local : N-5840
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en études de l'éducation (Université Concordia, 2016)
Titre de la thèse: Alph@-lab: laboratoire de partage des savoirs

Maîtrise en technologies éducationnelles (Université Concordia, 2010)
Titre du mémoire: Savoir lire les médias sans savoir lire

Baccalauréat multidisciplinaire (Université du Québec à Montréal, 2004)
Certificat en communication
Certificat en scénarisation cinématographique
Certificat en sciences sociales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Les besoins des femmes en situation de pauvreté à Montréal : perceptions et actions des intervenants-es du milieu communautaire

  • L'histoire des femmes en éducation des adultes

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)
Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Services à la collectivité

Membre du comité de rédaction de la Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (RCÉÉA) https://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/index
Membre du comité du comité des Services aux collectivités de l'UQAM https://sac.uqam.ca/
Membre du conseil d'administration du Comité logement Plateau Mont-Royal (organisme de défense de droits) http://clpmr.com/

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Brayner Souto Maior Lima, Paula. (2023). La prise en compte du genre dans les pratiques des enseignantes et enseignants de la formation professionnelle au secondaire au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Dahl, A. (2021). Participation in Adult Education in Québec in Light of the Jean Report. Dans S. Brigham, K. Jubas et R. McGray (dir.). Adult education and lifelong learning in Canada: Critical legacy. Thompson.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Dahl, A. (2018). Alph@-lab : laboratoire de partage des savoirs. Paris : L'Harmattan.
Thèses
Actes de colloque
  • Dahl, A. "Poetry is Not a Luxury" Audre Lorde's contribution of to an intersectional curriculum. Dans American Association for the Advancement of Curriculum Studies (AAACS) 17th annual conference, New York, April 2018.
    Notes: (À paraître)
  • Dahl, A. (2018). Alph@-lab:une praxis pédagogique par et pour les personnes apprenantes. Dans Colloque Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – Actualités & débats. https://pedagogemancipa.sciencesconf.org/browse?forward-action=index&forward-controller=browse&docid=209813&lang=fr.
  • Dahl, A. (2017). Intégration pédagogique des TIC en contexte de coopération internationale : exploration d’une étude de cas menée au Cameroun [MP3 en ligne]. Dans Conférence Midi du CIRDIS, 4 avril 2017, Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS). http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=activites-cirdis&id_article=10549.
  • Dahl, A. (2017). Le développement du potentiel humain par le biais du partage des savoirs : le cas de l'Alph@-lab [Résumé]. Dans 85e congrès de l'ACFAS – Colloque "Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes : ce qui a été accompli et ce qu’il reste à réaliser 35 ans après le Rapport Jean", mai 2017, Montréal. ACFAS. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/543/c.
  • Dahl, A. (2017). Regard sur le passé pour mieux envisager un futur pour l'éducation des adultes: 35e anniversaire de la Commission d'étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes. Dans L. Lane (dir.). Proceedings of the 36th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, May 28, 2017 – June 1, 2017, Ryerson University, (p. 445-450). Ottawa, ON: Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). https://www.dropbox.com/s/101zqqy7v0meldw/2017_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
  • Dahl, A. et Lafitte, J. (2017). Stratégies d’institutionnalisation en éducation des adultes et en éducation relative à l’environnement au Québec : quelques éléments de convergence [Présentation PowerPoint]. Dans Colloque international sur la recherche en éducation relative à l'environnement dans le cadre du 6e Forum Planèt’ERE, le mardi 27 juin 2017, Montréal. Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) – UQAM. https://forumplanetere6.org/volet-national/colloque-international/.
  • Dahl, A., McGray, R. et Zaidi, M. (2016). Austerity and Adults Learners. Dans L. Lane et L. McGray (dir.). Proceedings of the 35th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, May 29-31, 2016, University of Calgary, (p. 64-68). Ottawa, ON: Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). https://www.dropbox.com/s/66x6fi9d7vt7j1u/2016_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
  • Dahl, A. (2015). Alph@-lab : expérimenter la valorisation des savoirs des personnes en démarche d'alphabétisation populaire/Alph@-lab: experimenting valorization of adults' knowledge in critical literacy. Dans R. McGray (dir.). Proceedings of the 34th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, June 9-11, 2015, Université de Montréal, (p. 83-86). Ottawa, ON: Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). https://www.dropbox.com/s/9ypqot4sdmixgg9/2015_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
  • Naffi Abou Khalil, N., Dahl, A., Davidson, A.-L., Sambe, M. et Fortin-Vidah, G. (2014). La recherche-action participative en tant que méthodologie de recherche, approche d’apprentissage et processus de professionnalisation [Résumé]. Dans 82e congrès de l'ACFAS – colloque "La recherche au service du développement professionnel du personnel scolaire", mai 2014. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/500/522/c.
    Notes: présentation PowerPoint disponible à : https://fr.slideshare.net/annlouisedavidson/la-recherche-action-participative-acfas-01
Rapports de recherche ou techniques
  • Lessard, L., Dahl, A. et Cano, J. (2008). Rapport d’analyse des réunions en présence du groupe MENTOR. Rapport de recherche pour le projet E-science, e-recherche et e-learning : nouvelles perspectives pour les études avancées. Montréal : LICEF, Téluq.
  • Hagemeister, N., Henri, F., Lessard, L. et Dahl, A. (2008). Solution technologique et propositions d’usage pour la recherche en mode distribué et la codirection à distance.
    Notes: Rapport de recherche pour le projet E-science, e-recherche et e-learning: nouvelles perspectives pour les études avancées
Autres publications
  • Dahl, A. (2015). [Recension du livre "Education 2.0 : the learningweb revolution and the transformation of the school", de L. J. Waks]. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 38(2). http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1626/1762
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé: Boulder, CO : Paradigm Publishers, 2013
  • Waddington, D.I. (2013). La production démasquée : l’utilisation de l’idée deweyenne de transparence technologique comme outil d’éducation à la consommation (A. Dahl, trad.). Dans A.A. Rodriguez et F. Jutras. Enseigner et penser l'éducation à la consommation (p. 107-122). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Naffi Abou Khalil, N., Dahl, A., Sambe, M. et Fortin-Vidah, G. (2013). Méthodes de recherche-action participative/Participatory Action Research Methods. http://rap-par.blogspot.ca/
    Notes: Portfolio de méthodes de recherche-action participative (RAP)