Anne Deslauriers
Anne Deslauriers
Professeure
Cheminement académique
2022 - Université du Québec à Montréal : Doctorat en études et pratiques des arts. Titre de la thèse : Modélisation d'une approche en enseignement des arts au secondaire dynamisée par des questions socioécologiques : artographie et anasynthèse.
2011 - Université du Québec à Montréal : Maîtrise en enseignement des arts visuels et médiatiques. Titre du mémoire : Comprendre l'enseignement des arts comme un art en soi : saisie d'une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire.
1997 - Université du Québec à Montréal : baccalauréat en arts visuels, profil création.
1997 - Université du Québec à Montréal; baccalauréat en arts visuels, profil enseignement.
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Été 2023 : Points de rencontre entre l¿éducation artistique et l¿éducation relative à l¿environnement. Chapitre qui sera soumis en juin. Dans : Fondements, pratiques, enjeux et défis de l¿intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec : vers une écocitoyenneté. Été 2023 : Relecture et révision d¿un chapitre anonyme issu de l¿ouvrage collectif : Fondements, pratiques, enjeux et défis de l¿intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec : vers une écocitoyenneté. Chapitre sera reçu en juin. Été 2023 : Au croisement de l¿éducation artistique et des enjeux contemporains. Rédaction d¿un article anglais/français pour la revue Canadienne d¿éducation par l¿art /Canadian Review of Art Education. Article qui sera soumis en juillet. Revue révisée par les pairs. Été 2023 : Révision article de vulgarisation scientifique Le Climatoscope. Automne 2023 : Rédaction d¿une demande de subvention CRSH Développement Savoir. Automne/hiver 2023-2024 : Rédaction et soumission d¿un article pour la revue Vision : Actualiser les domaines généraux de formation. Revue professionnelle. Automne/hiver 2023-2024 : Participation à différentes activités du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l¿environnement et à l¿écocitoyenneté de l¿UQAM (Centr¿ERE) : Automne/hiver 2023-2024 : Soutien en tant que co-chercheure, équipe partenariale FRQSC du Centr¿ERE, selon les activités en cours : ¿ Rencontres avec l¿équipe de recherche ¿ Travail préparatoire des activités ¿ Contribution à l¿écriture
Partenaires (organismes, entreprises)
- Fondation Grantham pour l'art et l'environnement - Conseillère pédagogique bénévole / développement éducation
Affiliations externes principales
- Didactique des arts plastiques au prescolaire/prim. (2025, 2024, 2023, 2022)
- Creation et enseignement des arts visuels et med. (2025)
- Introduction À l'enseignement des arts visuels (2024)
- Création en Éducation : rapports théorie/pratique (2024)
- Stage ens.arts plast.prescol-prim - integration(4cr) (2023)
- Didactique de l'expression plastique au primaire (2022)
- Deslauriers. A. (2023). Points de rencontre entre l¿éducation artistique et l¿éducation relative à l¿environnement. Séminaire de recherche présenté dans le cadre des conférences de Centr¿Ere / avril 2023, Montréal, Université du Québec à Montréal.
- Deslauriers, A. (2022). Créer et apprécier à partir du Programme Art et environnement : une proposition. Communication présentée lors du Congrès (2022) de l'Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP), Québec, novembre 2022.
- Deslauriers, A. (2022). Relever le défi de questions sensibles avec des élèves : comment parler d'immigration lors d'un projet en art ? Présentée en ligne dans le cadre du colloque de l'ACFAS : 13 mai 2022, Québec, Université Laval.
- Deslauriers, A. (2021). Enjeux sociaux contemporains liés aux changements climatiques en art et en éducation artistique. Présentée dans le cadre du cours Fondements et enjeux actuels en éducation artistique à la maitrise en arts visuels et médiatiques (concentration recherche intervention), professeure : Mona Trudel, 24 novembre, Montréal, Université du Québec à Montréal.
- Deslauriers, A. (2021). Le domaine des arts face aux changements climatiques. Présentée en ligne dans le cadre du colloque de l'ACFAS : 7 mai 2021, Sherbrooke, Université de Sherbrooke en collaboration avec l'Université Bishop's.
- Deslauriers, A. (2021). Art et environnement : des ponts à construire. Présentée dans le cadre du Midi-Étudiant / Art et Éducation relative à l'environnement : 22 avril 2021, Montréal, Université du Québec à Montréal.
- Deslauriers, A. (2021). Pour un nouveau modèle en enseignement des arts plastiques au secondaire. Présentée en ligne dans le cadre du colloque de l'ACFAS : 28 mai 2021, Sherbrooke, Université de Sherbrooke en collaboration avec l'Université Bishop's.
- Deslauriers, A. (2021). Le corps impliqué dans la création en relation avec la nature. Présentée en ligne dans le cadre du colloque du CRIFPE : 30 avril 2021, Montréal, Québec.
- Deslauriers, A. (2021). La place de l'éducation artistique dans le mouvement de la décroissance. Présentée dans le cadre d'une soirée « Objectif Résilience » organisée par le collectif citoyen Québec en Décroissance, le Centre Jacques-Cartier (CJC) et le Dôme de la ville de Québec / 21 avril 2021, Québec, Le Dôme à Québec.
- Deslauriers, A. (2020). Les projets d'envergure en milieu scolaire. Présentée dans le cadre du cours Portfolio Synthèse, professeure : Joëlle Tremblay, 20 septembre, Québec, Université Laval.
- Deslauriers, A. (2019). L'enseignement des arts plastiques dynamisé par des questions socioécologiques. Communication présentée lors du Colloque (2019) du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), Saint-Nicolas, mars, 2019.
- Deslauriers, A. (2019). Lorsque la création rencontre les grands défis socioécologiques. Présentée dans le cadre du Colloque International sur l'Éducation relative au changement climatique / 11 octobre 2019, Montréal, Université du Québec à Montréal.
- Deslauriers, A. (2019). Les arts plastiques au secondaire et l'éveil socioécologique. Présentée dans le cadre du colloque 50 ans après le rapport Rioux, volet : les arts à l'école : 16 mai 2019, Montréal, Université du Québec à Montréal.
- Deslauriers, A. (2019). Tenir compte des enjeux actuels en classe d'art au secondaire. Présentée dans le cadre du colloque de l'ACFAS : 28 mai 2019, Gatineau, Cégep de l'Outaouais.
- Deslauriers, A. (2019). Didactique des arts plastiques au secondaire et pédagogie innovante. Présentée dans le cadre du cours Portfolio Synthèse, professeure : Joëlle Tremblay, 18 février 2019, Québec, Université Laval.
- Deslauriers, A. (2019). Pour une gestion de classe propice à la création et à l'apprentissage en classe d'arts plastiques. Présentée dans le cadre d'une activité pédagogique de l'ÉAVM, 21 février 2019, Montréal, Université du Québec à Montréal.
- Deslauriers, A. (2017). La pratique réflexive en éducation artistique. Présentée dans le cadre du cours : Développement professionnel en art : identité et pratiques réflexives, professeure : Hélène Duval, novembre 2017, Montréal, Université du Québec à Montréal.
- Deslauriers, A. (2017). Les projets artistiques, interdisciplinaires et novateurs. Présentée dans le cadre du cours : Le domaine des arts dans le Programme de formation de l'école québécoise : professeures : Caroline Raymond, novembre 2017, Montréal, Université du Québec à Montréal.
- Deslauriers, A. (2017). Comment favoriser l'intégration féconde de questions socioécologiques en classe d'art au secondaire? Présentée dans le cadre du Midi-Étudiant / Art et Éducation relative à l'environnement / février 2017, Montréal, Université du Québec à Montréal.
- Les jeunes s'exposent à la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement (2022)
- Galerie S3 (2021)
- Conférences Autour de l'éducation artistique (2021)
- La grande migration (2019)
- CRASH (2017)
- Cartes à jouer pour le XXIe siècle (2015)
- Voir maintenant pour agir à temps (2014)
- Marée d'art-Marée noire (2011)
- Mention d'excellence (thèse de doctorat) - Université du Québec à Montréal (2022)
- Prix National Essor - Gouvernement du Québec (2022, 2019, 2018, 2016, 2012)
- Prix de la reconnaissance - Commission scolaire de Laval (2016, 2009)
- Prix d'affiliation provinciale du Québec Société canadienne d'éducation par l'art (2016)
- Prix Régional Essor - Gouvernement du Québec (2015, 2011, 2008)
- Mention d'excellence (mémoire de maîtrise) - Université du Québec à Montréal (2012)
Interne
2022-2023
Substitut ¿ Comité des EQE (Automne)
Comité de révision de notes
Comité des affaires syndicales (SPUQ)
Comité des événements spéciaux
Membre jury bourses/prix
Comité des admissions 1er cycle
Comité facultaire sur l¿implantation d¿un référentiel en éducation
2023-2024
Comité d¿éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains (CERPE plurifacultaire) 01-01-2023 au 01-01-2026
Coordonnatrice (section éducation)
Comité de direction (membre) du Centre de recherche en éducation et formation relative à l¿environnement et à l¿écocitoyenneté de l¿UQAM
Comité des EQE (dossiers éducation artistique)
Comité facultaire (COFIR) pour l¿implantation d¿un référentiel des compétencesprofessionnelles en enseignement
Comité écologisation des programmes
Comité de révision de notes
Comité jury bourses/prix
Comité des admissions 1er cycle
Comité facultaire sur l¿implantation d¿un référentiel en éducation
Portes ouvertes
Externe
2021-2024 - Conseillère pédagogique bénévole / développement éducation / Fondation Grantham pour l'art et l'environnement
2022-2024 - Membre de l¿équipe de rédaction et collaboratrice à l¿Association québécoise des enseignant.e.s spécialistes en arts
2023 - Collaboratrice avec l¿organisme D¿un oeil différent.
Directions de thèses et mémoires
- Julie Talbot (en cours). Favoriser le mieux-être des élèves par l'enseignement du cinéma en classe d'art: l'apport de la pédagogie sensible et de la philosophie pour adolescents. (Mémoire). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Deslauriers, A. (2022). Lorsque la création rencontre les grands défis socioécologiques en enseignement des arts plastiques au secondaire. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 17(1). http://dx.doi.org/10.4000/ere.7674.
- Deslauriers, A. (2017). À la rencontre de l’éducation relative à l’environnement par les voies de la création. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 14(1). http://dx.doi.org/10.4000/ere.2383.
- Deslauriers, A. (2016). Vie des Arts. L’éducation artistique par des questions socioécologiques : une initiative pédagogique remplie d’espoir. Vie des Arts, (243), 69.
- Deslauriers, A. (2015). Une conception de l’enseignement des arts plastiques au secondaire animée par des questions socioécologiques relatives au XXIe siècle. Emergent Art Education in Canada (Société canadienne d’éducation par l’art).
- Deslauriers, A. (2022). Le corps engagé dans la création en relation avec la nature. Dans H. Duval, C. Raymond et D. Odier-Guedj (dir.). Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives (p. 203–226). Presses de l’Université Laval.
- Deslauriers, A. (2016). Questions socioécologiques et interdisciplinarité en arts plastiques au secondaire : une prise de risques dans l’action et la réflexion. Dans A.-M. Ninacs (dir.). Interdire, susciter, combattre. La prise de risque en création. École des arts visuels et médiatiques, UQAM.
- Deslauriers, A. (2011). La création : un processus de construction de soi. Dans P. Gosselin et E. St-Denis (dir.). Résonances. Pour un dialogue entre création et enseignement des arts. Guérin universitaire.
- Deslauriers, A. (2022). La dimension réflexive : une dimension fondamentale de l’engagement. Vision (revue de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants spécialisés en arts plastiques), 14 juin. http://revuevision.ca/la-dimension-reflexive/.
- Deslauriers, A., Gagné, M. et Lalonde, M. (2022). La gestion particulière de la classe d'arts plastiques et multimédia au secondaire. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(1), 6–11.
- Deslauriers, A. et Faucher, C. (2021). L’éducation artistique à l’école contribue au mieux-être des jeunes. Lettre adressée au ministre de l’Éducation. Le Devoir, 8 mars. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/596488/l-education-artistique-a-l-ecole-contribue-au-mieux-etre-des-jeunes.
- Deslauriers, A. (2020). La pratique réflexive et la réalité de la pratique en enseignement des arts. Vision (revue de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants spécialisés en arts plastiques), 17 septembre. http://revuevision.ca/la-pratique-reflexive-et-la-realite-de-la-pratique-en-enseignement-des-arts/.
- Deslauriers, A. (2007). Vandalisme ou premiers pas vers l'art populaire? Vision (Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques), (64).
- Deslauriers, A. (2019). La Grande Migration : un projet en arts plastiques. Les Éditions JFD.
- Gosselin, P. et Deslauriers, A. (2012). Un mode méthodologique pour la saisie et la transmission de pratiques en enseignement des arts. Dans A.-M. Emond, A. Savoie, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.). Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (Université du Québec à Montréal, mai 2010), (p. 39-48). Créa éditions.