Danielle Desmarais

Danielle Desmarais

Professeure
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Téléphone : (514) 987-4171
Local : W-4020
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Parole de jeunes : retour en formation par les chemins de traverse

    Les objectifs de l'étude sont les suivants : la mise en valeur de la perspective des jeunes sur la lutte contre le décrochage scolaire, sans exclure le point de vue des intervenantEs, et un soutien à l'action des 3 regroupements partenaires (ROCLD, RACQ, ROCAJQ). Les principales thématiques à l'étude dans le parcours des jeunes sont les suivantes : l'expérience scolaire, l'accompagnement éducatif, les valeurs, l'emploi du temps, la réflexivité, la santé mentale et la participation citoyenne.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • - Regroupement des Auberges du coeur du Québec (RACQ)
  • - Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage scolaire (ROCLD)
  • - Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ)
  • - Service d'accrochage scolaire (SAS) Parenthèse de Bruxelles
  • - Commission scolaire de Montréal (CSDM)
  • - Commission scolaire du Fleuve-et-des-lacs (CSFL)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Parcours de raccrochage scolaire. Paroles de filles. Une analyse de la continuité éducative selon le genre », par D. Desmarais, J. Cauvier, M. Merri, A. Dubeau, F. Salvà Mut, B. Bergier, et J. Moriau. 3e colloque international du LASALÉ. Lausanne, Suisse, (6-8 juillet 2015).
  • « Les processus de décrochage/raccrochage scolaires des filles, révélateurs de discriminations sociales plurielles. Regards croisés Québec/Europe ». Par D. Desmarais, M. Merri, J. Cauvier, F. Salvà, A. Dubeau, J. Moriau, B. Bergier. Congrès de l'ACFAS, UQAR, mai 2015.
  • « Le décrochage/raccrochage scolaire dans les parcours des filles : quelle spécificité? » Par D. Desmarais, M. Merri, A. Dubeau, J. Cauvier. Colloque de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal, Palais des congrès, Montréal, 19-20 mars 2015.
  • « Le raccrochage scolaire des 16-20 ans : une exigence d'accompagnement pluriel et concerté », par l'équipe PARcours : D. Desmarais, M. Merri, A. Dubeau et B. Voyer. Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil, 21 janvier 2015.
  • « L'alliance éducative entre l'école et le milieu communautaire: traces et retombées dans les parcours de jeunes Québécois et Européens » par D. Desmarais, M. Merri, F. Salvà, J. Cauvier, J. Moriau et G. Dionne. Deuxième colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire tenu à Luxembourg, mai 2014.
  • « L'accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans à l'éducation des adultes » par D. Desmarais, J. Cauvier et G. Dionne. Colloque de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP), Rimouski, juin 2014.
  • « Paradoxes des transitions entre le point de rupture avec l'école et le raccrochage scolaire: dérégulation et réinvestissement » par D. Desmarais, M. Merri, F. Salvà, J. Cauvier, J. Moriau et G. Dionne. Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, mai 2014.
  • Participation à une table ronde organisée par le Réseau québécois d'études féministes (RéQEF) sur la co-construction des connaissances. Montréal, avril 2014
  • Participation au Forum sur le décrochage scolaire des filles intitulé : «Et qu'en est-il du décrochage des filles? ». Animation d'une discussion suite au visionnement d'extraits du film « L'école pour moi, Parcours de raccrochage scolaire », un documentaire de Jonathan Durand. Montréal, Mars 2014.
  • « Pratiques novatrices d'accompagnement éducatif des jeunes à l'éducation des adultes ». Grandes Rencontres de la Persévérance scolaire, Palais des congrès de Montréal, Atelier 3F, novembre 2013
  • « Raccrochage des jeunes : une expérience novatrice », par G. Beaudry, G. Dionne et D. Desmarais. Colloque de la Fédération des municipalités du Québec (FMQ). Le gouvernement municipal en action. Palais des congrès de Québec, 26-28 septembre 2013.
  • « Les parcours de formation à l'épreuve de la surmodernité : des récits de jeunes en processus de raccrochage scolaire ». Symposium des XIIIe Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF) : Pratiques de formation, temporalités et pouvoir d'agir dans la recherche biographique en formation des adultes. Coordination : J.-M. Baudouin, D. Desmarais & M. Lani-Bayle. Genève, 9-10 septembre 2013.
  • « New Youth in Quebec and Spain's Adult Schools : New Challenges for LLL in Adult Education », by D. Desmarais, F. Salvà Mut, and F.-X. Charlebois. With the collaboration of J. Durand. Seventh European Research Conference of the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA). Berlin, September 4-7, 2013.
  • « Inclusion and exclusion in continuing Education for Adults : the case of Young People with a low level of Education », by F. Salvà Mut, E. Quintana-Murci and D. Desmarais. Seventh European Research Conference of the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA). Berlin, September 4-7, 2013.
  • « The engagement of 16 to 20 year olds reentering Education in Quebec and Europe » by Desmarais, D., Salvà Mut, F., Cauvier, J., Boutin, G., Dionne, G. and F.-X. Charlebois. With the collaboration of J. Durand. First International Congress of Student Involvement in School : Perspectives from Psychology and Education. Institute of Education, University of Lisbon. July 15- 17, 2013.
  • « Des postures plurielles dans l'accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire. Entre relation, service et contrôle », par D. Desmarais, J. Cauvier, F. Salvà Mut, et G. Boutin. Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, 2- 3 mai 2013.
  • Allocution d'ouverture à titre de présidente d'honneur de la 4e Rencontre nationale des organismes communautaires de lutte au décrochage (ROCLD). « Ensemble, vivre la réussite ». Longueuil, 25-26 avril 2013.
  • Participation à la Table ronde : « Apport de la collaboration internationale à l'avancement de la recherche : réseautage, coopérations et partenariat ». Colloque international de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), UQAM, 13-15 mai 2013.
  • « École, famille, travail : des parcours de raccrochage scolaire en pointillés ». Journée Pensons Persévérance! organisée par Réussite Montérégie. Candiac, Montérégie, 26 mars 2013.
  • « L'accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire au Québec ». Par J. Cauvier, D. Desmarais et F.-X. Charlebois. Congrès International de Recherche (Auto)Biographique - V CIPA, à Porto Alegre, Brésil, du 16 au 19 octobre 2012.
  • « Living and working between the ages of 16 and 26 with no degree » by F. Salvà, D. Desmarais, M. F. Oliver et A. Puigròs. European Energy Research Alliance (EERA), Cadiz (Espagne), septembre 2012.
  • « La contemporanéité des enjeux écologiques dans les histoires de vie : continuité et inédit pour le RQPHV ». XIXe symposium annuel du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV), Jouvence (Qc), Septembre 2012.
  • « Becoming an Adult in Hypermodernity. Issues in Collaborative Research ». Conférence d'ouverture lors du colloque international « Transitions to adulthood in knowledge societies: present and future of young people with low educational levels ». Palma de Mayorque, 29-30 novembre 2012.
  • Conférence d'ouverture. Colloque du réseau PARcours L'accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans. La migration des savoirs. UQÀM, 1er-2 novembre 2012.
  • « Décroché ? Raccroché !! Oui mais comment ? ». Communication au 17e congrès de l'Association nationale des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL). Clermont Ferrand (France), juin 2012.
  • « D'ici. D'ailleurs. L'accompagnement de la persévérance et de la réussite scolaires en milieu urbain et rural au Québec ». Conférence d'ouverture lors du colloque « Europe+Éducation+Territoires= Comenius Regio » organisé par l'Agence Europe, Éducation, Formation de France. Antibes (France), avril 2012.
  • « La spécificité de l'accompagnement des organismes communautaires de lutte au décrochage : enjeux d'autonomie et de concertation ». Deuxièmes rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires. Québec, 19-20 octobre 2011.
  • « Décrochages, ruptures et transitions : des histoires de vie pour mieux comprendre le processus du décrochage » en A.M. « L'accompagnement du raccrochage scolaire : présentation à deux voix de la recherche-action au Québec et dans des régions européennes » en P.M. En collaboration avec Joël Bonamy (FREREF). Grand témoin sur l'ensemble de la journée. Colloque annuel de la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'enseignement catholique (FORMIRIS), Vienne, France, mai 2011.
  • « De soi, d'autrui : construction identitaire à l'entrée dans l'âge adulte ». Colloque Construction de soi et lien social dans les pratiques de récits de vie, Université catholique de Louvain, octobre 2010.
  • « Las historias de vida, una perspectiva autónoma de investigación ». Con la ayuda de F. Salvà Mut. Universidad de las islas Baleares, Palma de Mayorque, février 2010.
  • « L'accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans au Québec ». Université Paris 8, Mars 2010.
  • « Pratiques novatrices d'accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans au Québec et en Europe I et II ». En coll. avec C. Costechareyre et G. Dionne. Colloque annuel de la Table des responsables en éducation des adultes et en formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQ-FP), Québec, mai 2010.
  • « Le raccrochage scolaire des 16-20 ans à l'éducation des adultes : un projet de construction identitaire », en coll. avec M.-F. Blouin-Achim. Congrès de l'ACFAS, Ottawa, mai 2009.
  • « Les fondements de l'accompagnement des 16-20 en situation de raccrochage scolaire au Québec et en Europe ». Communication à l'Université d'été de la Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et formation (FREREF), Barcelone, septembre 2009.
  • « Comprendre et accompagner : un parcours dans le champ des histoires de vie ». XVIe symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV), Montréal, octobre 2009.
  • « Apprentissages de jeunes adultes dans le parcours de raccrochage scolaire à l'éducation des adultes : la contribution du milieu communautaire ». En coll. avec Ève Lamoureux. Congrès de l'ACFAS, Ottawa, mai 2009.
  • « Pratiques novatrices d'accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans au Québec et en Europe I et II ». En coll. avec C. Costechareyre, G. Dionne et O. Breton. Colloque annuel de la Table des responsables en éducation des adultes et en formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQ-FP), Québec, mai 2009.
Réalisations
Services à la collectivité

Membre du comité de la recherche de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM pour 2014-2015 et 2015-2016

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Essais
  • Fortin, Stéphanie. (2016). Groupe centré sur l'aide mutuelle et l'empowerment de mères monoparentales en situation de raccrochage scolaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Desmarais, D., Charlebois, F.-X., Brünger, O., Dubé, M., Beauchemin, A., Dubé-Poitras, A., et Lucas, R. (2024). La construction de l’identité professionnelle en travail social : des rapports sociorelationnels et de la reconnaissance. Intervention, (159), 121–135. https://revueintervention.org/numeros-en-ligne//159/la-construction-de-lidentite-professionnelle-en-travail-social-des-rapports-sociorelationnels-et-de-la-reconnaissance/.
  • Desmarais, D. et Gusew, A. (2022). L'approche biographique et l'approche narrative : contributions à l'intervention sociale. Nouvelles pratiques sociales, 32(2), 20–45. http://dx.doi.org/10.7202/1085511ar.
  • Jutras-Dupont, C., Dubeau, A., Desmarais, D., Merri, M. et Eybalin, D. (2022). Motivation associée au processus de raccrochage scolaire de jeunes fréquentant un organisme communautaire. Revue canadienne de service social, 39(1), 81–99. http://dx.doi.org/10.7202/1091515ar.
  • Desmarais, D., Merri, M., Cauvier, J. et Dubeau, A. (2019). L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois. Pour un devenir citoyen. Chemins de formation, (22), 67–79.
  • Desmarais, D. et Cauvier, J. (2019). Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux. Éducation et francophonie, 47(1), 115–130. http://dx.doi.org/10.7202/1060850ar.
    Notes: numéro thématique "Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : Paroles de jeunes et mises en récit
  • Salva-Mut, F., Quintana-Murci, E. et Desmarais, D. (2015). Inclusion and exclusion factors in adult education of youth with a low educational level in Spain. RELA : European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 6(1), 9–23. http://dx.doi.org/10.3384/rela.2000-7426.rela0121.
  • Desmarais, D. (2013). De soi. D’autrui. Parcours de vie et construction identitaire de jeunes. Les politiques sociales, (1-2), 10–24. http://dx.doi.org/10.3917/lps.131.0010.
    Notes: Récits de vie. Construction de sens et de liens
  • Cauvier, J. et Desmarais, D. (2013). L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : entre contrôle, service et relation. Lien social et Politiques, (70), 45–62. http://dx.doi.org/10.7202/1021155ar.
  • Desmarais, D. (2010). El enfoque biográfico [The biographical approach]. Cuestiones Pedagógicas. Revista De Ciencias De La Educación, (20), 27–54. https://revistascientificas.us.es/index.php/Cuestiones-Pedagogicas/article/view/9891.
Chapitres de livre
  • Desmarais, D. (2023). Le raccrochage scolaire dans les parcours de vie de jeunes en difficulté. Dans É. Mutabazi et A. Khasanzyanova (dir.). Accompagner et prévenir le décrochage scolaire. Éditions Le Bord de l’eau.
  • Desmarais, D. (2021). L’approche (auto)biographique: finalités plurielles, enjeux actuels. Dans I. Bourgeois (dir.). Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données (7e éd.). Presses de l’Université du Québec.
  • Desmarais, D. (2020). Droga edukacyjna i potencjał heurystyczny podejścia biograficznego: wyzwania badawcze, edukacyjne i interwencyjne. Dans E. Dubas et A. Słowik (dir.). W stulecie metody biograficznej (p. 147–162). Ed. Uniwersytet Łódzki.
  • Desmarais, D., Cauvier, J., Merri, M. et Dubeau, A. (2019). Parcours de raccrochage scolaire au féminin. Discontinuité éducative et sollicitude. Dans C. Blaya, C. Tieche Christinat et V. Angelucci (dir.). Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire. Continuité et alliances éducatives (p. 135–152). EME éditions.
  • Desmarais, D. (2019). Parcours éducatif et potentiel heuristique de l’approche biographique : enjeux de recherche, de formation et d'intervention. Dans A. Slowik, H. Breton et G. Pineau (dir.). Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques (p. 185–204). L'Harmattan.
  • Desmarais, D. (2018). Approche clinique et centralité des rapports sociaux dans la méthodologie de recherche. Dans I. Fortier, S. Hamisultane, I. Ruelland, J. Rhéaume et S. Beghdadi (dir.). Clinique en sciences sociales. Sens et pratiques alternatives (p. 37–52). Presses de l'Université du Québec.
  • Desmarais, D. (2016). L’approche (auto)biographique : finalités plurielles, enjeux actuels. Dans B. Gauthier et I. Bourgeois (dir.). Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données (6e éd., p. 365–400). Presses de l’Université du Québec.
  • Desmarais, D.,(avec la collaboration de M.-F. Blouin-Achim). (2012). Le raccrochage scolaire et la construction identitaire de jeunes adultes : des parcours en dents de scie. Dans D. Desmarais, I. Fortier et J. Rhéaume (dir.). Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques (p. 119–133). Presses de l’Université du Québec. http://site.ebrary.com/lib/uqam/reader.action?docID=10614307.
  • Desmarais, D. et Lamoureux, È. (2012). L’apprentissage expérientiel de jeunes adultes en processus de réinsertion sociale. Dans R. Bélisle (dir.). Écrire, lire et apprendre à l'âge adulte (p. 91–110). Presses de l’Université Laval.
  • Desmarais, D. (2011). L’accompagnement éducatif au croisement d’une dynamique relationnelle et d’une herméneutique collective. Dans L. Mercier C. Yelle, J.-M. Gingras et S. Beghdadi (dir.). Les histoires de vie : un carrefour de pratiques (p. 39–60). Presses de l’Université du Québec.
  • Desmarais, D. (2009). La mise en réseau des pratiques autobiographiques québécoises, un espace complexe et démocratique à l’interface de l’individuel et du collectif. Dans D. Bachelart et G. Pineau (dir.). Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation (p. 139–154). L'Harmattan.
  • Desmarais, D. (2009). L’approche biographique. Dans B. Gauthier (dir.). Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données (5e éd., p. 361–389). Presses de l’Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Desmarais, D., avec la coll. de F.-X Charlebois, È Lamoureux, F. Dufresne, S. Dufresne et M.-F. Blouin-Achim. (2012). Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif. Une étude sur la contribution des organismes communautaires. Presses de l’Université du Québec.
  • Desmarais, D., Fortier, I. et Rhéaume, J. (dir.). (2012). Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques. Presses de l’Université du Québec. http://site.ebrary.com/lib/uqam/reader.action?docID=10614307
  • Desmarais, D.,(avec la collaboration de Audet, L., Daneau, S., Dupont, M., et Lefebvre, F.). (2003). L’alphabétisation en question. Éditions Quebecor.
  • Desmarais, D., Beauregard, F., Guérette, D., Hrimech, M., Lebel, Y., Martineau, P. et Péloquin, S. (2000). Détresse psychologique et insertion sociale des jeunes adultes. Un portrait complexe, une responsabilité à partager. Les Publications du Québec.
  • Desmarais, D. et Pilon, J.-M. (dir.). (1996). Pratiques des histoires de vie. Au carrefour de la formation, de la recherche et de l'intervention. L'Harmattan.
  • Desmarais, D. et Grell, P. (dir.). (1986). Les récits de vie : théorie, méthode et trajectoires types. éditions Saint-Martin.
Actes de colloque
  • Desmarais, D. (2019). Parcours éducatif et potentiel heuristique de l’approche biographique : enjeux de recherche, de formation et d'intervention. Dans Slowik A., H. Breton et G. Pineau (dir.). Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques, (p. 185-204). L’Harmattan.
  • Salvà-Mut, F., Quintana-Murci, E. et Desmarais, D. (2014). Inclusion and exclusion in continuing Education for adults : the case of young people with a low level of education in Spain. Dans B. Käpplinger, N. Lichte, E. Haberzeth et C. Kulmus (dir.). Changing Configurations of Adult Education in Transitional Times. Conference Proceedings. ESREA, 7th European Research Conference, Humboldt-University, Berlin, 4 au 7 septembre 2013 (p. 183–199). http://edoc.hu-berlin.de/oa/books/rejEAjEFWlyvs/PDF/21lTOJmgrcsMM.pdf.
  • Desmarais, D., Merri, M., Salvà, F., Cauvier, J., Moriau, J. et Dionne, G. (2014). L’alliance éducative entre l’école et le milieu communautaire : traces et retombées dans les parcours de jeunes québécois et européens en situation de raccrochage scolaire. Dans Actes du 2e colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Luxembourg (p. 188–196).
  • Cauvier, J., Desmarais, D. et Charlebois, F.-X. (2012). O acompanhamento educativo dos jovens em processo de retorno escolar no Québec. Dans Pesquisa (auto)biogràfica. Temas transversais. Gênero, geraçao, infância, juventud e famìlia, Porto Alegre, Brésil.
    Notes: Actes du Ve Congrès International de Recherche (Auto)Biographique – V CIPA
Rapports de recherche ou techniques
  • Desmarais, D. et Merri, M. (2016). Parole de jeunes. Retour en formation par les chemins de traverse.
    Notes: 256 p. Document inédit. Juillet.
  • Desmarais, D. (2015). L’accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans à l’éducation des adultes : regards croisés Québec-Europe. (2012-RP-148064). https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/laccompagnement-pluriel-et-concerte-du-raccrochage-scolaire-des-16-20-ans-a-leducation-des-adultes-regards-croises-quebec-europe/.
    Notes: Rapport de recherche remis au Fonds de recherche québécois Société et Culture dans le cadre du programme "Actions concertées"
  • Desmarais, D.(coord.), Charlebois, F.-X., Lamoureux, È., Dufresne, F., Dufresne, S. et Blouin-Achim, M.-F. (2011). La lutte au décrochage scolaire des jeunes en difficulté. Un modèle émergeant d’accompagnement en milieu communautaire.
  • Desmarais, D.(coord.), Demers, I., Blouin-Achim, M.-F., Bourdouxhe, É., Lamoureux, È. et Daniau, S., Charlebois, F.-X. (2009). Recherche-action sur l’accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans. Rapport d'étape. (Septembre).
Autres publications