Danielle Desmarais
Professeure
Danielle Desmarais
Professeure
Courriel : desmarais.danielle@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-4171
Local : W-4020
Langues :
Français, Anglais
Informations générales
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Parole de jeunes : retour en formation par les chemins de traverse
Les objectifs de l'étude sont les suivants : la mise en valeur de la perspective des jeunes sur la lutte contre le décrochage scolaire, sans exclure le point de vue des intervenantEs, et un soutien à l'action des 3 regroupements partenaires (ROCLD, RACQ, ROCAJQ). Les principales thématiques à l'étude dans le parcours des jeunes sont les suivantes : l'expérience scolaire, l'accompagnement éducatif, les valeurs, l'emploi du temps, la réflexivité, la santé mentale et la participation citoyenne.
Partenaires (organismes, entreprises)
- - Regroupement des Auberges du coeur du Québec (RACQ)
- - Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage scolaire (ROCLD)
- - Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ)
- - Service d'accrochage scolaire (SAS) Parenthèse de Bruxelles
- - Commission scolaire de Montréal (CSDM)
- - Commission scolaire du Fleuve-et-des-lacs (CSFL)
Affiliations externes principales
Enseignement
Communications
- « Parcours de raccrochage scolaire. Paroles de filles. Une analyse de la continuité éducative selon le genre », par D. Desmarais, J. Cauvier, M. Merri, A. Dubeau, F. Salvà Mut, B. Bergier, et J. Moriau. 3e colloque international du LASALÉ. Lausanne, Suisse, (6-8 juillet 2015).
- « Les processus de décrochage/raccrochage scolaires des filles, révélateurs de discriminations sociales plurielles. Regards croisés Québec/Europe ». Par D. Desmarais, M. Merri, J. Cauvier, F. Salvà, A. Dubeau, J. Moriau, B. Bergier. Congrès de l'ACFAS, UQAR, mai 2015.
- « Le décrochage/raccrochage scolaire dans les parcours des filles : quelle spécificité? » Par D. Desmarais, M. Merri, A. Dubeau, J. Cauvier. Colloque de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal, Palais des congrès, Montréal, 19-20 mars 2015.
- « Le raccrochage scolaire des 16-20 ans : une exigence d'accompagnement pluriel et concerté », par l'équipe PARcours : D. Desmarais, M. Merri, A. Dubeau et B. Voyer. Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil, 21 janvier 2015.
- « L'alliance éducative entre l'école et le milieu communautaire: traces et retombées dans les parcours de jeunes Québécois et Européens » par D. Desmarais, M. Merri, F. Salvà, J. Cauvier, J. Moriau et G. Dionne. Deuxième colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire tenu à Luxembourg, mai 2014.
- « L'accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans à l'éducation des adultes » par D. Desmarais, J. Cauvier et G. Dionne. Colloque de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP), Rimouski, juin 2014.
- « Paradoxes des transitions entre le point de rupture avec l'école et le raccrochage scolaire: dérégulation et réinvestissement » par D. Desmarais, M. Merri, F. Salvà, J. Cauvier, J. Moriau et G. Dionne. Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, mai 2014.
- Participation à une table ronde organisée par le Réseau québécois d'études féministes (RéQEF) sur la co-construction des connaissances. Montréal, avril 2014
- Participation au Forum sur le décrochage scolaire des filles intitulé : «Et qu'en est-il du décrochage des filles? ». Animation d'une discussion suite au visionnement d'extraits du film « L'école pour moi, Parcours de raccrochage scolaire », un documentaire de Jonathan Durand. Montréal, Mars 2014.
- « Pratiques novatrices d'accompagnement éducatif des jeunes à l'éducation des adultes ». Grandes Rencontres de la Persévérance scolaire, Palais des congrès de Montréal, Atelier 3F, novembre 2013
- « Raccrochage des jeunes : une expérience novatrice », par G. Beaudry, G. Dionne et D. Desmarais. Colloque de la Fédération des municipalités du Québec (FMQ). Le gouvernement municipal en action. Palais des congrès de Québec, 26-28 septembre 2013.
- « Les parcours de formation à l'épreuve de la surmodernité : des récits de jeunes en processus de raccrochage scolaire ». Symposium des XIIIe Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF) : Pratiques de formation, temporalités et pouvoir d'agir dans la recherche biographique en formation des adultes. Coordination : J.-M. Baudouin, D. Desmarais & M. Lani-Bayle. Genève, 9-10 septembre 2013.
- « New Youth in Quebec and Spain's Adult Schools : New Challenges for LLL in Adult Education », by D. Desmarais, F. Salvà Mut, and F.-X. Charlebois. With the collaboration of J. Durand. Seventh European Research Conference of the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA). Berlin, September 4-7, 2013.
- « Inclusion and exclusion in continuing Education for Adults : the case of Young People with a low level of Education », by F. Salvà Mut, E. Quintana-Murci and D. Desmarais. Seventh European Research Conference of the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA). Berlin, September 4-7, 2013.
- « The engagement of 16 to 20 year olds reentering Education in Quebec and Europe » by Desmarais, D., Salvà Mut, F., Cauvier, J., Boutin, G., Dionne, G. and F.-X. Charlebois. With the collaboration of J. Durand. First International Congress of Student Involvement in School : Perspectives from Psychology and Education. Institute of Education, University of Lisbon. July 15- 17, 2013.
- « Des postures plurielles dans l'accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire. Entre relation, service et contrôle », par D. Desmarais, J. Cauvier, F. Salvà Mut, et G. Boutin. Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, 2- 3 mai 2013.
- Allocution d'ouverture à titre de présidente d'honneur de la 4e Rencontre nationale des organismes communautaires de lutte au décrochage (ROCLD). « Ensemble, vivre la réussite ». Longueuil, 25-26 avril 2013.
- Participation à la Table ronde : « Apport de la collaboration internationale à l'avancement de la recherche : réseautage, coopérations et partenariat ». Colloque international de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), UQAM, 13-15 mai 2013.
- « École, famille, travail : des parcours de raccrochage scolaire en pointillés ». Journée Pensons Persévérance! organisée par Réussite Montérégie. Candiac, Montérégie, 26 mars 2013.
- « L'accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire au Québec ». Par J. Cauvier, D. Desmarais et F.-X. Charlebois. Congrès International de Recherche (Auto)Biographique - V CIPA, à Porto Alegre, Brésil, du 16 au 19 octobre 2012.
- « Living and working between the ages of 16 and 26 with no degree » by F. Salvà, D. Desmarais, M. F. Oliver et A. Puigròs. European Energy Research Alliance (EERA), Cadiz (Espagne), septembre 2012.
- « La contemporanéité des enjeux écologiques dans les histoires de vie : continuité et inédit pour le RQPHV ». XIXe symposium annuel du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV), Jouvence (Qc), Septembre 2012.
- « Becoming an Adult in Hypermodernity. Issues in Collaborative Research ». Conférence d'ouverture lors du colloque international « Transitions to adulthood in knowledge societies: present and future of young people with low educational levels ». Palma de Mayorque, 29-30 novembre 2012.
- Conférence d'ouverture. Colloque du réseau PARcours L'accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans. La migration des savoirs. UQÀM, 1er-2 novembre 2012.
- « Décroché ? Raccroché !! Oui mais comment ? ». Communication au 17e congrès de l'Association nationale des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL). Clermont Ferrand (France), juin 2012.
- « D'ici. D'ailleurs. L'accompagnement de la persévérance et de la réussite scolaires en milieu urbain et rural au Québec ». Conférence d'ouverture lors du colloque « Europe+Éducation+Territoires= Comenius Regio » organisé par l'Agence Europe, Éducation, Formation de France. Antibes (France), avril 2012.
- « La spécificité de l'accompagnement des organismes communautaires de lutte au décrochage : enjeux d'autonomie et de concertation ». Deuxièmes rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires. Québec, 19-20 octobre 2011.
- « Décrochages, ruptures et transitions : des histoires de vie pour mieux comprendre le processus du décrochage » en A.M. « L'accompagnement du raccrochage scolaire : présentation à deux voix de la recherche-action au Québec et dans des régions européennes » en P.M. En collaboration avec Joël Bonamy (FREREF). Grand témoin sur l'ensemble de la journée. Colloque annuel de la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'enseignement catholique (FORMIRIS), Vienne, France, mai 2011.
- « De soi, d'autrui : construction identitaire à l'entrée dans l'âge adulte ». Colloque Construction de soi et lien social dans les pratiques de récits de vie, Université catholique de Louvain, octobre 2010.
- « Las historias de vida, una perspectiva autónoma de investigación ». Con la ayuda de F. Salvà Mut. Universidad de las islas Baleares, Palma de Mayorque, février 2010.
- « L'accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans au Québec ». Université Paris 8, Mars 2010.
- « Pratiques novatrices d'accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans au Québec et en Europe I et II ». En coll. avec C. Costechareyre et G. Dionne. Colloque annuel de la Table des responsables en éducation des adultes et en formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQ-FP), Québec, mai 2010.
- « Le raccrochage scolaire des 16-20 ans à l'éducation des adultes : un projet de construction identitaire », en coll. avec M.-F. Blouin-Achim. Congrès de l'ACFAS, Ottawa, mai 2009.
- « Les fondements de l'accompagnement des 16-20 en situation de raccrochage scolaire au Québec et en Europe ». Communication à l'Université d'été de la Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et formation (FREREF), Barcelone, septembre 2009.
- « Comprendre et accompagner : un parcours dans le champ des histoires de vie ». XVIe symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV), Montréal, octobre 2009.
- « Apprentissages de jeunes adultes dans le parcours de raccrochage scolaire à l'éducation des adultes : la contribution du milieu communautaire ». En coll. avec Ève Lamoureux. Congrès de l'ACFAS, Ottawa, mai 2009.
- « Pratiques novatrices d'accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans au Québec et en Europe I et II ». En coll. avec C. Costechareyre, G. Dionne et O. Breton. Colloque annuel de la Table des responsables en éducation des adultes et en formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQ-FP), Québec, mai 2009.
Réalisations
- Coordination en 2021 d'un colloque scientifique international en ligne sur les histoires de vie dans un monde en transformation
- Coordination en 2020-2021 d'un numéro de Nouvelles Pratiques Sociales sur l'approche biographique et l'approche narrative dans l'intervention : convergences et spécificités
- Coordination scientifique d'un documentaire (60 min.) produit en 2013 sur support DVD intitulé : « L'école pour moi. Parcours de raccrochage scolaire » en 3 langues
- Coordination scientifique d'un documentaire (85 min.) produit en 2004 sur support DVD intitulé : « La démarche autobiographique : un regard québécois ».
- Coordination scientifique d'une Grande Rencontre annuelle du Réseau PARcours en octobre, à l'UQAM, de 2012 à 2015, puis de nouveau en 2017 : PARcours.uqam.ca
- Coordination scientifique de la production d'un bulletin PARcours mensuel de octobre 2011 à 2016.
- Coordination scientifique et animation du site de PARcours
- Coordination scientifique et organisation d'un colloque intitulé : « Décrochages/accrochages scolaires au féminin : penser, créer, agir » dans le cadre du 7e Congrès international de recherches féministes francophones, Montréal, août 2015.
Services à la collectivité
Membre du comité de la recherche de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM pour 2014-2015 et 2015-2016
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Lefebvre-Louis, Jean-Philippe. (2019). Où est Charly? : les jeunes en rupture scolaire dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et leur rapport à l'espace. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Blouin Achim, Marie-Flavie. (2018). L'univers valoriel des filles (16-20 ans) issues de milieux défavorisés en situation de raccrochage scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Joyal, Martine. (2014). Lutter, appartenir, devenir : les dynamiques d'engagement syndical de femmes immigrantes dans le secteur de l'hôtellerie au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Leroux, Shanie. (2011). Les relations entre Autochtones et Allochtones en milieu urbain : le point de vue des Innus de Sept-Îles, Uashat et Maliotenam. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Demers, Isabelle. (2010). Maternité et construction identitaire de l'adulte émergente en situation de raccrochage scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Vallée, Élaine. (2008). Le point de vue des jeunes sur l'approche de la réduction des méfaits en prévention de l'usage du cannabis. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Francke, Jeanne. (2006). La relation éducative en alphabétisation populaire dans un atelier autobiographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Shields, Geneviève. (2005). Dynamiques partenariales dans le champ de la main-d'oeuvre (1996-2003) Le défi d'une nouvelle gouvernance québécoise impliquant les organismes communautaires d'insertion. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sartori, Michel. (2004). Stress post-traumatique et vide existentiel chez les militaires des Forces canadiennes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ulysse, Pierre Joseph. (1998). RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES D'INTERVENTION SOCIALES ET APPROCHE BIOGRAPHIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- MILIEN, MARIE CARMELITE. (1998). RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES D'INTERVENTION SOCIALES ET APPROCHE BIOGRAPHIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- LAROCQUE, NICOLE. (1997). PERSPECTIVE FEMINISTE SUR LA TRAJECTOIRE DE VIE ET L'ASSUETUDE DE CINQ FEMMES AYANT TRAVAILLE DANS LA RESTAURATION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- GAREAU, PIERRE. (1997). LA RECONSTRUCTION IDENTITAIRE A TRAVERS LE RECIT DE VIE D'UN ACCIDENTE DU TRAVAIL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- VERLAIN, GINETTE. (1997). RENOUVELLEMENT DE LA THERAPEUTIQUE,SCIENCE DE L'INTERVENTION PAR LA PRATIQUE DU RECIT DE VIE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- BEAUDOIN, MICHELE. (1997). LA CRISE DE L'EMPLOI: UN NOUVEAU DEFI POUR LES PROGRAMMES D'AIDE AUX EMPLOYE(E)S DU SECTEUR PUBLIC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- GUSEW, ANNIE. (1996). (RE)-CONSTRUCTION DE L'IDENTITE HOMOSEXUELLE DANS LE CONTEXTE DU VIH: L'EXPERIENCE DES CONJOINTS HOMOSEXUELS DE PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Fortin, Stéphanie. (2016). Groupe centré sur l'aide mutuelle et l'empowerment de mères monoparentales en situation de raccrochage scolaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Desmarais, D., Charlebois, F.-X., Brünger, O., Dubé, M., Beauchemin, A., Dubé-Poitras, A., et Lucas, R. (2024). La construction de l’identité professionnelle en travail social : des rapports sociorelationnels et de la reconnaissance. Intervention, (159), 121–135. https://revueintervention.org/numeros-en-ligne//159/la-construction-de-lidentite-professionnelle-en-travail-social-des-rapports-sociorelationnels-et-de-la-reconnaissance/.
- Desmarais, D. et Gusew, A. (2022). L'approche biographique et l'approche narrative : contributions à l'intervention sociale. Nouvelles pratiques sociales, 32(2), 20–45. http://dx.doi.org/10.7202/1085511ar.
- Jutras-Dupont, C., Dubeau, A., Desmarais, D., Merri, M. et Eybalin, D. (2022). Motivation associée au processus de raccrochage scolaire de jeunes fréquentant un organisme communautaire. Revue canadienne de service social, 39(1), 81–99. http://dx.doi.org/10.7202/1091515ar.
- Desmarais, D., Merri, M., Cauvier, J. et Dubeau, A. (2019). L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois. Pour un devenir citoyen. Chemins de formation, (22), 67–79.
- Desmarais, D. et Cauvier, J. (2019). Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux. Éducation et francophonie, 47(1), 115–130. http://dx.doi.org/10.7202/1060850ar.
Notes: numéro thématique "Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : Paroles de jeunes et mises en récit - Salva-Mut, F., Quintana-Murci, E. et Desmarais, D. (2015). Inclusion and exclusion factors in adult education of youth with a low educational level in Spain. RELA : European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 6(1), 9–23. http://dx.doi.org/10.3384/rela.2000-7426.rela0121.
- Desmarais, D. (2013). De soi. D’autrui. Parcours de vie et construction identitaire de jeunes. Les politiques sociales, (1-2), 10–24. http://dx.doi.org/10.3917/lps.131.0010.
Notes: Récits de vie. Construction de sens et de liens - Cauvier, J. et Desmarais, D. (2013). L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : entre contrôle, service et relation. Lien social et Politiques, (70), 45–62. http://dx.doi.org/10.7202/1021155ar.
- Desmarais, D. (2010). El enfoque biográfico [The biographical approach]. Cuestiones Pedagógicas. Revista De Ciencias De La Educación, (20), 27–54. https://revistascientificas.us.es/index.php/Cuestiones-Pedagogicas/article/view/9891.
Chapitres de livre
- Desmarais, D. (2023). Le raccrochage scolaire dans les parcours de vie de jeunes en difficulté. Dans É. Mutabazi et A. Khasanzyanova (dir.). Accompagner et prévenir le décrochage scolaire. Éditions Le Bord de l’eau.
- Desmarais, D. (2021). L’approche (auto)biographique: finalités plurielles, enjeux actuels. Dans I. Bourgeois (dir.). Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données (7e éd.). Presses de l’Université du Québec.
- Desmarais, D. (2020). Droga edukacyjna i potencjał heurystyczny podejścia biograficznego: wyzwania badawcze, edukacyjne i interwencyjne. Dans E. Dubas et A. Słowik (dir.). W stulecie metody biograficznej (p. 147–162). Ed. Uniwersytet Łódzki.
- Desmarais, D., Cauvier, J., Merri, M. et Dubeau, A. (2019). Parcours de raccrochage scolaire au féminin. Discontinuité éducative et sollicitude. Dans C. Blaya, C. Tieche Christinat et V. Angelucci (dir.). Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire. Continuité et alliances éducatives (p. 135–152). EME éditions.
- Desmarais, D. (2019). Parcours éducatif et potentiel heuristique de l’approche biographique : enjeux de recherche, de formation et d'intervention. Dans A. Slowik, H. Breton et G. Pineau (dir.). Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques (p. 185–204). L'Harmattan.
- Desmarais, D. (2018). Approche clinique et centralité des rapports sociaux dans la méthodologie de recherche. Dans I. Fortier, S. Hamisultane, I. Ruelland, J. Rhéaume et S. Beghdadi (dir.). Clinique en sciences sociales. Sens et pratiques alternatives (p. 37–52). Presses de l'Université du Québec.
- Desmarais, D. (2016). L’approche (auto)biographique : finalités plurielles, enjeux actuels. Dans B. Gauthier et I. Bourgeois (dir.). Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données (6e éd., p. 365–400). Presses de l’Université du Québec.
- Desmarais, D.,(avec la collaboration de M.-F. Blouin-Achim). (2012). Le raccrochage scolaire et la construction identitaire de jeunes adultes : des parcours en dents de scie. Dans D. Desmarais, I. Fortier et J. Rhéaume (dir.). Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques (p. 119–133). Presses de l’Université du Québec. http://site.ebrary.com/lib/uqam/reader.action?docID=10614307.
- Desmarais, D. et Lamoureux, È. (2012). L’apprentissage expérientiel de jeunes adultes en processus de réinsertion sociale. Dans R. Bélisle (dir.). Écrire, lire et apprendre à l'âge adulte (p. 91–110). Presses de l’Université Laval.
- Desmarais, D. (2011). L’accompagnement éducatif au croisement d’une dynamique relationnelle et d’une herméneutique collective. Dans L. Mercier C. Yelle, J.-M. Gingras et S. Beghdadi (dir.). Les histoires de vie : un carrefour de pratiques (p. 39–60). Presses de l’Université du Québec.
- Desmarais, D. (2009). La mise en réseau des pratiques autobiographiques québécoises, un espace complexe et démocratique à l’interface de l’individuel et du collectif. Dans D. Bachelart et G. Pineau (dir.). Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation (p. 139–154). L'Harmattan.
- Desmarais, D. (2009). L’approche biographique. Dans B. Gauthier (dir.). Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données (5e éd., p. 361–389). Presses de l’Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
- Desmarais, D. (2015). L'éthique et le politique dans l'accompagnement éducatif. Bulletin PARcours, (Janvier-février), 1–3. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_janvier_fev_2015_vf2.pdf.
- Desmarais, D. (2015). le père, la mère et les autres dans l'accompagnement éducatif du jeune en cheminement scolaire. Bulletin PARcours, (32, avril). https://parcours.uqam.ca/component/content/article/7-bulletin/224-bulletin-parcours-no32-avril-2015.html.
- Desmarais, D. (2015). Que faire? Bulletin PARcours, (mars). https://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/2015/bulletin_parcours_%20mars_2015.pdf.
- Desmarais, D. (2015). Un printemps encore plus sombre pour les jeunes Québécois en difficulté. Bulletin PARcours, (33, mai). https://parcours.uqam.ca/component/content/article/7-bulletin/225-bulletin-parcours-no33-mai-2015.html.
- Desmarais, D. (2014). L’art de diriger la conduite. Bulletin PARcours, (Octobre/Novembre). http://parcours.uqam.ca/upload/files/bulletin_parcours_octobre_novembre_2014_vf.pdf.
- Desmarais, D. (2014). Mot de la coordonnatrice : La recherche-action accompagne la transformation des pratiques. Bulletin PARcours, Février. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_fevrier2014.pdf.
- Desmarais, D. (2014). Mot de la coordonnatrice : La vidéo au service de l’éducation des jeunes et de la formation des adultes. Bulletin PARcours, Septembre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_septembre_2014_vf1.pdf.
- Desmarais, D. (2014). Mot de la coordonnatrice : Le décrochage scolaire des filles : une spécificité bien réelle. Bulletin PARcours, Avril. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_avril_2014.pdf.
- Desmarais, D. (2014). Mot de la coordonnatrice : Paroles de jeunes, paroles d’intervenantEs. De la nécessité d’espaces collectifs pour un accompagnement pluriel et concerté. Bulletin PARcours, Mars. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_mars_2014.pdf.
- Desmarais, D. (2014). Mot de la coordonnatrice : Pour oublier grande blessure dessous l’armure. Bulletin PARcours, Mai. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_mai_2014.pdf.
- Desmarais, D. (2014). Mot de la coordonnatrice : À propos de la situation pédagogique, des thématiques controversées mais porteuses. Bulletin PARcours, Septembre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_septembre_2014_vf1.pdf.
- Desmarais, D. (2014). Une éthique de la confiance pour un savoir-vivre-ensemble. Bulletin PARcours, Décembre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_decembre_2014_vf.pdf.
- Desmarais, D., Coulombe, G. et avec la coll. de F.-X. Charlebois. (2013). Des pistes de collaboration entre les écoles pour adultes (CEA) et les centres de santé et de services sociaux (CSSS) : vers un accompagnement concerté des jeunes. Bulletin PARcours, Avril. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_avril_2013.pdf.
- Desmarais, D. et Daneau, C. (2013). L’expérience des gestionnaires de CEA : des invariants et des spécificités. Bulletin PARcours, Mars. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_mars_2013.pdf.
- Desmarais, D. (2013). Mot de la coordonnatrice : Communiquer sa passion pour le sport de groupe, un ingrédient de la persévérance à l’école! Bulletin PARcours, Décembre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_decembre_2013.pdf.
- Desmarais, D. (2013). Mot de la coordonnatrice : Le documentaire « L’école pour moi »… un outil de lutte internationale. Bulletin PARcours, Mai. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_mai_2013.pdf.
- Desmarais, D. (2013). Mot de la coordonnatrice : Paroles de gestionnaires, paroles d’agents de liaison : apprendre et s’accompagner en groupe. Bulletin PARcours, Mars. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_mars_2013.pdf.
- Desmarais, D. (2013). Mot de la coordonnatrice : Plusieurs occasions de dialoguer. Bulletin PARcours, Octobre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_octobre_2013.pdf.
- Desmarais, D. (2013). Mot de la coordonnatrice : Santé, saines habitudes de vie et prévention de la violence : à conjuguer pour les jeunes à l’éducation des adultes. Bulletin PARcours, Avril. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_avril_2013.pdf.
- Desmarais, D. (2013). Mot de la coordonnatrice : Un accompagnement pluriel et concerté de la santé des jeunes en raccrochage scolaire, gage de persévérance et de réussite scolaires. Bulletin PARcours, Novembre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_novembre_2013.pdf.
- Desmarais, D. (2013). Mot de la coordonnatrice : Un art partagé. Bulletin PARcours, Juin. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_juin_2013.pdf.
- Desmarais, D. (2013). Mot de la coordonnatrice : Un éventail d’activités autour de "L’École pour moi. Parcours de raccrochage scolaire". Bulletin PARcours, Septembre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_septembre_2013.pdf.
- Desmarais, D. (2013). Mot de la coordonnatrice : À l’ère d’Internet : de nouvelles pistes pour les enseignantEs. Bulletin PARcours, Février. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_fevrier_2013.pdf.
- Desmarais, D. (2012). Le colloque du CTREQ : mission accomplie sur la nécessité du partage de nos connaissances… et de nos valeurs. Bulletin PARcours, Mai, 2–3. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_mai_2012.pdf.
- Desmarais, D. (2012). Mot de la coordonnatrice : Créer des espaces collectifs d’apprentissage et de mobilisation des connaissances. Bulletin PARcours, Mai. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_mai_2012.pdf.
- Desmarais, D. (2012). Mot de la coordonnatrice : Eux et nous. Bulletin PARcours, Septembre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_septembre_2012.pdf.
- Desmarais, D. (2012). Mot de la coordonnatrice : La pratique des OCLD : un modèle pour l’accompagnement éducatif des jeunes. Bulletin PARcours, Octobre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_octobre_2012.pdf.
- Desmarais, D. (2012). Mot de la coordonnatrice : Le jeune apprenant du XXIe siècle. Bulletin PARcours, Février. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_fevrier_2012.pdf.
- Desmarais, D. (2012). Mot de la coordonnatrice : Le rural et l’urbain : de nouvelles interrelations. Bulletin PARcours, Avril. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_avril_2012.pdf.
- Desmarais, D. (2012). Mot de la coordonnatrice : L’insertion socioprofessionnelle des jeunes sans diplôme. Bulletin PARcours, Décembre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_decembre_2012.pdf.
- Desmarais, D. (2012). Mot de la coordonnatrice : Osez le mode autoréflexif avec les apprenantEs. Bulletin PARcours, Mars. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_mars_2012.pdf.
- Desmarais, D. (2012). Mot de la coordonnatrice : Pas si folle, cette proposition ! Bulletin PARcours, Juin. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_juin_2012.pdf.
- Desmarais, D. (2012). Mot de la coordonnatrice : Une Grande rencontre des savoirs. Bulletin PARcours, Novembre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_novembre_2012.pdf.
- Desmarais, D. (2012). S’éduquer dans le quartier et l’école, compte rendu d’une table ronde de praticiennes du milieu éducatif à Palma. Bulletin PARcours, Décembre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_decembre_2012.pdf.
- Desmarais, D. (2011). Mot de la coordonnatrice. Bulletin PARcours, Octobre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_octobre_2011.pdf.
- Desmarais, D. (2011). Mot de la coordonnatrice : Dans la rencontre de l’accompagnement, le jeune en difficulté est un visage offert. Bulletin PARcours, Décembre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_decembre_2011.pdf.
- Desmarais, D. (2011). Mot de la coordonnatrice : Le raccrochage scolaire n’est pas une mince affaire ! Bulletin PARcours, Novembre. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Bulletins/bulletin_parcours_novembre_2011.pdf.
- Desmarais, D.(interviewé). (2009). Travailler en réseau est essentiel. Entretien avec Danielle Desmarais. Volontaires ! Le journal de l’engagement solidaire, 17, fév.-mars, 4. https://parcours.uqam.ca/upload/files/Activites/AFEV/Volontaires-17.pdf.
Livres
- Desmarais, D., avec la coll. de F.-X Charlebois, È Lamoureux, F. Dufresne, S. Dufresne et M.-F. Blouin-Achim. (2012). Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif. Une étude sur la contribution des organismes communautaires. Presses de l’Université du Québec.
- Desmarais, D., Fortier, I. et Rhéaume, J. (dir.). (2012). Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques. Presses de l’Université du Québec. http://site.ebrary.com/lib/uqam/reader.action?docID=10614307
- Desmarais, D.,(avec la collaboration de Audet, L., Daneau, S., Dupont, M., et Lefebvre, F.). (2003). L’alphabétisation en question. Éditions Quebecor.
- Desmarais, D., Beauregard, F., Guérette, D., Hrimech, M., Lebel, Y., Martineau, P. et Péloquin, S. (2000). Détresse psychologique et insertion sociale des jeunes adultes. Un portrait complexe, une responsabilité à partager. Les Publications du Québec.
- Desmarais, D. et Pilon, J.-M. (dir.). (1996). Pratiques des histoires de vie. Au carrefour de la formation, de la recherche et de l'intervention. L'Harmattan.
- Desmarais, D. et Grell, P. (dir.). (1986). Les récits de vie : théorie, méthode et trajectoires types. éditions Saint-Martin.
Actes de colloque
- Desmarais, D. (2019). Parcours éducatif et potentiel heuristique de l’approche biographique : enjeux de recherche, de formation et d'intervention. Dans Slowik A., H. Breton et G. Pineau (dir.). Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques, (p. 185-204). L’Harmattan.
- Salvà-Mut, F., Quintana-Murci, E. et Desmarais, D. (2014). Inclusion and exclusion in continuing Education for adults : the case of young people with a low level of education in Spain. Dans B. Käpplinger, N. Lichte, E. Haberzeth et C. Kulmus (dir.). Changing Configurations of Adult Education in Transitional Times. Conference Proceedings. ESREA, 7th European Research Conference, Humboldt-University, Berlin, 4 au 7 septembre 2013 (p. 183–199). http://edoc.hu-berlin.de/oa/books/rejEAjEFWlyvs/PDF/21lTOJmgrcsMM.pdf.
- Desmarais, D., Merri, M., Salvà, F., Cauvier, J., Moriau, J. et Dionne, G. (2014). L’alliance éducative entre l’école et le milieu communautaire : traces et retombées dans les parcours de jeunes québécois et européens en situation de raccrochage scolaire. Dans Actes du 2e colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Luxembourg (p. 188–196).
- Cauvier, J., Desmarais, D. et Charlebois, F.-X. (2012). O acompanhamento educativo dos jovens em processo de retorno escolar no Québec. Dans Pesquisa (auto)biogràfica. Temas transversais. Gênero, geraçao, infância, juventud e famìlia, Porto Alegre, Brésil.
Notes: Actes du Ve Congrès International de Recherche (Auto)Biographique – V CIPA
Rapports de recherche ou techniques
- Desmarais, D. et Merri, M. (2016). Parole de jeunes. Retour en formation par les chemins de traverse.
Notes: 256 p. Document inédit. Juillet. - Desmarais, D. (2015). L’accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans à l’éducation des adultes : regards croisés Québec-Europe. (2012-RP-148064). https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/laccompagnement-pluriel-et-concerte-du-raccrochage-scolaire-des-16-20-ans-a-leducation-des-adultes-regards-croises-quebec-europe/.
Notes: Rapport de recherche remis au Fonds de recherche québécois Société et Culture dans le cadre du programme "Actions concertées" - Desmarais, D.(coord.), Charlebois, F.-X., Lamoureux, È., Dufresne, F., Dufresne, S. et Blouin-Achim, M.-F. (2011). La lutte au décrochage scolaire des jeunes en difficulté. Un modèle émergeant d’accompagnement en milieu communautaire.
- Desmarais, D.(coord.), Demers, I., Blouin-Achim, M.-F., Bourdouxhe, É., Lamoureux, È. et Daniau, S., Charlebois, F.-X. (2009). Recherche-action sur l’accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans. Rapport d'étape. (Septembre).
Autres publications
- Desmarais, D. (2024). Hommage à Pierre Dominicé, pionnier et leader des histoires de vie en formation. Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIF). http://www.asihvif.com/1/upload/pierre_dominica_hommage_v02.pdf
- Desmarais, D. et Jouthe, E. (2023). [Note de lecture du livre "Enfin libre. Grandir quand tout s’écroule", de L. Ypi]. Nouvelles pratiques sociales, 33(2). http://dx.doi.org/10.7202/1107893ar
- Desmarais, D. (2022). Marie-Christine Josso, artiste-peintre, anthropologue et chercheure-formatrice en histoires de vie. Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIF), 31 août. http://www.asihvif.com/1/upload/2_hommagejosso_danielledesmarais.pdf
- Desmarais, D. (2017). Préface. Dans A. Vénier. Entreprendre de ré-apprendre en situation d’illettrisme. Ou comment passer de l’ombre à la lumière. L'Harmattan.
- Desmarais, D. et Costechareyre, C. (2010). Des invariants de l’accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans à l’éducation des adultes [Brochure]. PARcours/UQAM. http://parcours.uqam.ca/upload/files/Observatoire/Brochure/invariants-accompagnement.pdf