Robert Dion
Professeur associé

Robert Dion
Professeur associé
Unité : Département d'études littéraires
Courriel : dion.robert@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6860
Local : J-4890
Langues :
Français, Allemand
Informations générales
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Mise en scène et écriture de la personne réelle dans la fiction contemporaine au Québec et en France depuis 1980
Enseignement
- Méthodologie et projets/Recherche (2022)
- Écrire le document (2022)
- Les formes de l'autobiographique (2021)
- Roman allemand contemporain (2021)
- Poétique des genres (2020)
- LES FICTIONS CONTEMPORAINES DU RÉEL (2020)
Distinctions
- Boursier de la Fondation Alexander-von-Humboldt, 1998
- Prix d'excellence en recherche, UQ, secteur "Arts et Lettres", 1998
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Filion, Louise-Hélène. (2017). Les usages littéraires de Thomas Bernhard et de Peter Handke au Québec :les modalités d'une affiliation interculturelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Girardin, Marina. (2014). Critique biographique, biographie critique : les interactions de la critique littéraire savante et de la biographie d'écrivain en France, dans la seconde moitié du XIXe siècle : le cas Flaubert. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Auger, Manon. (2012). Un genre sans forme, sans histoire et sans littérature? : lecture poétique du genre diaristique québécois. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lepage, Mahigan. (2010). François Bon : la fabrique du présent. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Larouche, Alexandre. (2024). Hybridités de L’homme à tête de chou de Serge Gainsbourg. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Leblanc, Samuel. (2022). Poétiser la plaie : l'esthétisation du réel traumatique à travers l'autofiction et les fictions du fait divers dans la littérature québécoise contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pietrantonio, Karine. (2018). (Ré)inventer le réel : l'appropriation du fait divers dans la littérature française contemporaine d'après Un fait divers de François Bon et L'Adversaire d'Emmanuel Carrère. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Asselin, Soline. (2017). Écrire "contre" : désesthétisation, mise en danger et implications éthiques dans le projet autobiographique Min kamp (2009-2011) du Norvégien Karl Ove Knausgård. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bedek, Marielle. (2016). Les répercussions politiques et idéologiques de la fictionnalisation du débat sur la légitimité d'Israël dans Operation Shylock : A Confession, de Philip Roth. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boissonneault, Sophie. (2016). Corps autobiographique et corps testimonial : l'imaginaire du corps comme reflet d'enjeux autobiographiques et collectifs dans les bandes dessinées Persepolis et Broderies de Marjane Satrapi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Banville, Annie. (2013). Cynisme et bonheur dans Plateforme et La possibilité d'une île de Michel Houellebecq : effet de cassure, effet de lecture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dalpé, Mariane. (2012). Subjectivité et biographie : les enjeux de l'interprétation d'une vie d'écrivain dans l'oeuvre de Daniel Oster. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dufault, Olivier. (2011). Le malaise de la vérité : résistances du roman autobiographique chez Henry Roth. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lamothe, Stéphanie. (2011). Les modes d'expression du projet autobiographique dans la bande dessinée québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ouellet, Dominic. (2011). La duplicité à l'oeuvre : la mystification dans l'Abrégé d'histoire de la littérature portative et Bartleby et compagnie d'Enrique Vila-Matas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lemieux, Audrey. (2009). Isidoro : récit d'un voyage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dalpé, Catherine. (2007). Biographique et imaginaire chez Jean-Benoît Puech et ses avatars : la mise en récit de vies fictionnelles dans Jordane revisité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Turcot, François. (2007). Itinéraire et mémoire des lieux : l'espace visuel, mélancolique et historique dans Les anneaux de Saturne de W.G. Sebald. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lepage, Mahigan. (2006). La restauration biographique par le portrait photographique: Pierre Michon, Jérôme Prieur et Michel Schneider. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Dion, R. (2018). Ce que l’histoire fait à la littérature (et inversement) : L’Ordre du jour d’Éric Vuillard. Roman 20-50, (64), 201–214. http://dx.doi.org/10.3917/r2050.065.0201.
- Dion, R. (2018). L’émergence des formes de la "vie de banlieue" en région dans La Sœur de Judith de Lise Tremblay. Zeitschrift für Kanada-Studien, (68), 90–102.
- Dion, R. (2017). André Belleau à l’épreuve de l’étranger. L’exemple de l’Allemagne. Voix et Images, 42(2), 71–84. http://dx.doi.org/10.7202/1039917ar.
- Dion, R. (2017). Biographie et fiction/Biografia e Ficção. Matraga, 24(42), 555–575. http://dx.doi.org/10.12957/matraga.2017.31594.
Notes: texte en français et en portugais disponibles via cet hyperlien - Dion, R. (2017). Le Canada et Auschwitz : enquête et fiction dans "Le Cœur d’Auschwitz" et "Artéfact" de Carl Leblanc. TransCanadiana, (9), 133–151. http://www.ptbk.org.pl/userfiles/file/TransCanadiana/TransCanadiana_9_2017_cover.pdf.
Notes: dossier "Conflicts, Confrontations, Combats. Canada in the Face of Wars/Conflits, confrontations, combats. Le Canada face aux guerres" - Dion, R. (2015). Le passé historique dans les écritures québécoises du présent (Hamelin, Ouellet-Michalska, Leclerc, Mavrikakis). Letras de Hoje, 50(2), 168–178. http://dx.doi.org/10.15448/1984-7726.2015.2.21338.
- Auger, M. et Dion, R. (2015). L’engagement et l’écriture (de fiction) à l’épreuve de l’autobiographique chez André Major. Voix et Images, 40(3), 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/1032636ar.
- Dion, R. (2015). Présences d’Octobre. Variations littéraires autour d’un épisode de l’histoire québécoise (Louis Hamelin, Carl Leblanc). Voix et Images, 41(1), 87–100. http://dx.doi.org/10.7202/1033961ar.
- Dion, R. et Regard, F. (2015). The Death — and Lives — of the Author. The "Surreal" Lifes of Writers' Biographies. Cercles, (35), 37–49. http://www.cercles.com/n35/dion-regard.pdf.
- Dion, R. (2013). Paysages de l'écrivain. Les villes biographiées (Fourvel, Pajak, Germain). Temps zéro. Revue d'étude des écritures contemporaines, (6). http://tempszero.contemporain.info/document929.
- Dion, R. (2012). In gehender Bewegung. Voix et Images, 37(2), 127–130. http://dx.doi.org/10.7202/1008580ar.
- Dion, R. (2011). La biographie impossible. Argument, 13(2), 92–99. http://www.revueargument.ca/article/2011-03-01/528-la-biographie-impossible.html.
- Dion, R. (2011). Les biographies critiques, ou comment faire avec l'auteur (sur deux ouvrages de Michel Schneider). Tangence, (97), 45–59. http://dx.doi.org/10.7202/1009128ar.
- Dion, R. (2010). Interdisciplinarités. Voix et Images, 35(3), 135–139. http://dx.doi.org/10.7202/044266ar.
- Dion, R. (2010). Le biographe salvateur. À propos de quelques "contre-biographies" (Zelda Fitzgerald, Henriette Vogel, John Polidori). Temps zéro. Revue d'étude des écritures contemporaines, (4). http://tempszero.contemporain.info/document655.
- Dion, R. et Fortier, F. (2010). Zelda Fitzgerald, sous le regard de l'autre. Études françaises, 46(1), 41–52. http://dx.doi.org/10.7202/039815ar.
- Dion, R. et Lepage, M. (2008). Avant-propos. La Licorne, (84), 7–10.
- Dion, R. (2008). Dont actes. Voix et Images, 33(2), 165–170. http://dx.doi.org/10.7202/018284ar.
- Dion, R. et Fortier, F. (2008). Le portrait écrit et ses fonctions biographiques. La Licorne, (84), 13–27.
Chapitres de livre
- Dion, R. (2018). Biographie et fiction. Dans A. Haffen et L. Guiheneud (dir.). Writers’ Biographies and Family Histories in the 20th- and 21st-Century Literature (p. 103–120). Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni : Cambridge Scholars Publishing.
- Dion, R. (2013). Fonction critique de la biographie d'écrivain. Puech, Oster. Dans R. Dion et F. Regard (dir.). Les Nouvelles écritures biographiques. La biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines (p. 149–160). Lyon : ENS éditions. https://books-openedition-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/enseditions/4517.
- Dion, R. (2013). Institutions en péril : de la satire dévastatrice à la disqualification parodique. Dans B.-O. Dozo, A. Glinoer et M. Lacroix (dir.). Imaginaires de la vie littéraire. Fiction, figuration, configuration (p. 313–328). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
- Dion, R. (2013). Introduction. Dans R. Dion et F. Fortier (dir.). Portraits de l'écrivain en biographe. Entretiens (p. 5–20). Québec : Nota bene.
- Dion, R. (2013). Introduction. Morts et Vies de l'auteur. Dans R. Dion et F. Regard (dir.). Les nouvelles écritures biographiques. La biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines (p. 7–23). Lyon : ENS éditions.
- Dion, R. (2012). Itinéraires d'un grand voyageur. Introduction. Dans Albert Gouaffo et Christoph Vatter U.F. Robert Dion (dir.). Interkulturelle Kommunikation in der frankophonen Welt. Literatur, Medien, Kulturtransfer. Festschrift zum 60. Geburtstag von Hans-Jürgen Lüsebrink [La communication interculturelle dans le monde francophone. Transferts culturels, littéraires et médiatiques. Mélanges offerts à Hans-Jürgen Lüsebri (p. 11–17). St. Ingbert : Röhrig Universitätsverlag.
- Dion, R. (2011). Albucius de Pascal Quignard. Un défi à l'autorité. Dans F. Fortier et A. Mercier (dir.). La Transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain (p. 63–81). Québec : Éditions Nota bene.
Notes: coll. « Contemporanéités » - Dion, R. (2011). Le biographique et l'appropriation de la tradition : Ferron vu par Victor-Lévy Beaulieu. Dans K. Cellard et M.-E. Lapointe (dir.). Transmission et héritages de la littérature québécoise (p. 211–226). Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
Notes: coll. « Espace littéraire » - Dion, R. et Fortier, F. (2011). Périphéries du nom : de l'anonymat dans la biographie (Mertens, Macé, Louis-Combet). Dans Y. Baudelle et É. Nardout-Lafarge (dir.). Nom propre et écritures de soi (p. 69–84). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Notes: coll. « Espace littéraire » - Dion, R. (2011). Surprendre les voix ; essais d'André Belleau. Dans A. Boivin (dir.). Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec : t. VIII. 1986-1990 (p. 831–833). Anjou : Éditions Fides.
- Dion, R. (2010). Le vécu transposé : variations sur le désir d'écrire l'écrivain (Schmidt, Macé). Dans B. Havercroft, P. Michelucci et P. Riendeau (dir.). Le roman français de l'extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations (p. 365–381). Québec : Éditions Nota bene.
- Dion, R. (2010). Nouvelles écritures biographiques au Québec : deux expérimentations. Dans D. Eibl, G. Fuchs et B. Mertz-Baumgartner (dir.). Cultures à la dérive – cultures entre les rives [Grenzgänge zwischen Kulturen, Medien und Gattungen] (p. 217–227). Würzburg : Königshausen & Neumann.
- Dion, R. (2009). Périphéries du nom : de l'anonymat dans la biographie (Mertens, Macé, Louis-Combet). Dans Y. Baudelle et É. Nardout-Lafarge (dir.). Onomastique et écriture de soi. Enjeux du nom propre en régime autobiographique. Villeneuve d'Ascq : CeGes (Centre de Gestion de l'édition scientifique de l'Université de Lille).
- Dion, R. et Fortier, F. (2008). Biographies imaginaires, imaginaires de la biographie. Dans J.-F. Chassay et B. Gervais (dir.). Paroles, textes et images. Formes et pouvoirs de l'imaginaire (vol. 2, p. 49–72). Montréal : Observatoire de l'imaginaire contemporain, UQAM. http://oic.uqam.ca/fr/publications/paroles-textes-et-images-formes-et-pouvoirs-de-limaginaire-vol-2.
Notes: Cahiers Figura - Dion, R. (2008). Deux vies, une oeuvre? : Rimbaud en Abyssinie d'Alain Borer. Dans M. Auger et M. Girardin (dir.). Entre l'écrivain et son oeuvre. In(ter)férences des métadiscours littéraires (p. 163–182). Québec : Éditions Nota bene.
- Dion, R. (2008). Roman québécois de l'extraterritorialité : les silences du corbeau et le bateau d'Hitler. Dans U. Fendler, H.-J. Lüsebrink et C. Vatter (dir.). Francophonie et globalisation culturelle. Politique, médias, littératures (p. 91–106). Francfort : IKO Verlag.
Livres
- Dion, R. et Mercier, A. (dir.). (2019). La construction du contemporain. Discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Notes: À paraître - Dion, R. (2018). Des fictions sans fiction ou le partage du réel. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Notes: (coll. “ Espace littéraire ”)Obtenir "Des fictions sans fiction ou le partage du réel" aux bibliothèques de l'UQAM
- Dion, R. et Regard, F. (2013). Les nouvelles écritures biographiques. La biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines. Lyon : ENS éditions.
Obtenir "Les nouvelles écritures biographiques. La biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines" aux bibliothèques de l'UQAM
- Dion, R., Fendler, U., Gouaffo, A. et Vatter, C. (dir.). (2012). Interkulturelle Kommunikation in der frankophonen Welt. Literatur, Medien, Kulturtransfer. Festschrift zum 60. Geburtstag von Hans-Jürgen Lüsebrink [La communication interculturelle dans le monde francophone. Transferts culturels, littéraires et médiatiques. Mélanges offerts à Hans-Jürgen Lüsebrink à l'occasion de son 60e anniversaire]. St. Ingbert : Röhrig Universitätsverlag.
- Dion, R. et Fortier, F. (2012). Portraits de l'écrivain en biographe. Entretiens. Québec : Nota bene.
Obtenir "Portraits de l'écrivain en biographe. Entretiens" aux bibliothèques de l'UQAM
- Dion, R. (2011). Une distance critique. Québec : Éditions Nota bene.
Obtenir "Une distance critique" aux bibliothèques de l'UQAM
- Dion, R., Auger, M. et Lemieux, A. (2010). Mises en oeuvre de la relation biographique. http://tempszero.contemporain.info/document613
- Dion, R. et Fortier, F. (2010). Écrire l'écrivain. Formes contemporaines de la vie d'auteur. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Obtenir "Écrire l'écrivain. Formes contemporaines de la vie d'auteur" aux bibliothèques de l'UQAM
- Dion, R. (2009). Le moment critique de la fiction. Les interprétations de la littérature que proposent les fictions québécoises contemporaines. Québec : Éditions Nota bene.
- Dion, R. (2007). L'Allemagne de Liberté. Sur la germanophilie des intellectuels québécois. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
Obtenir "L'Allemagne de Liberté. Sur la germanophilie des intellectuels québécois" aux bibliothèques de l'UQAM
- Dion, R. (2005). Les avatars du biographique. Québec : Université du Québec à Montréal.
Obtenir "Les avatars du biographique" aux bibliothèques de l'UQAM
Actes de colloque
- Dion, R. et Mercier, A. (2017). Introduction. La littérature québécoise du présent est-elle une insondable nébuleuse? Dans R. Dion et A. Mercier (dir.). Que devient la littérature québécoise? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990, (p. 9-33). Montréal: Éditions Nota bene.
- Dion, R. et Mercier, A.(dir.). (2017). Que devient la littérature québécoise? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990, Montréal. Nota bene.
Autres publications
- Dion, R. et Nardout-Lafarge, É. (dir.). (2015). André Major [Numéro thématique]. Voix et Images, 40(3). https://www.erudit.org/fr/revues/vi/2015-v40-n3-vi02030/
Notes: Direction d'un numéro - Dion, R. et Mercier, A. (2015). La littérature québécoise du présent est-elle une insondable nébuleuse?. Dans R. Dion et A. Mercier. Que devient la littérature québécoise?. http://www.crilcq.org/fileadmin/CRILCQ/Colloques/Que_devient_litt_quebecoise/Dion_Mercier.pdf
Notes: prépublication en ligne des actes du colloque éponyme - Dioni, R. et Mercier, A. (dir.). (2015). Que devient la littérature québécoise?. http://www.crilcq.org/publications/que-devient-la-litterature-quebecoise/
Notes: [prépublication en ligne des actes du colloque éponyme] - Dion, R. et Auger, M. (dir.). (2011). Enjeux critiques des écritures (auto)biographiques contemporaines [Numéro thématique]. Tangence, (97). https://www.erudit.org/fr/revues/tce/2011-n97-tce094/
Notes: Direction de numéro de revue - Dion, R. et Mercier, A. (dir.). (2010). Narrations contemporaines au Québec et en France : regards croisés [Numéro thématique]. Voix et Images, 36(1). https://www.erudit.org/fr/revues/vi/2010-v36-n1-vi3972/
Notes: direction d'un numéro de revue - Dion, R. (2009). L'amateur de trains. Dans les silences et dans les bruits [fascicule de l'exposition de Paul-Émile Saulnier].