Myriam Fontaine

Myriam Fontaine
Professeure
Cheminement académique
Doctorat en éducation (Université du Québec en Outaouais, 2013-2020)
Maîtrise en orthopédagogie (UQAM, 2010-2012)
Programme court de 2e cycle en orthodidactique des mathématiques (UQAM, 2008-2010)
Programme court de 2e cycle en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d'écriture (UQAM, 2006-2008)
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (Université de Montréal, 2002-2006)
Techniques d'éducation à l'enfance (Cégep de Saint-Hyacinthe, 1999-2002)
Unités de recherche
- Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP)
- Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Faculté des sciences de l'éducation et Association des orthopédagogues du Québec, 2024-2025: Développement de la capsule vidéo "L'orthopédagogue en actions dans les écoles primaires et secondaires."
-
CRSH, 2022-2024: L'UQAMI : Une alliance université-communauté soutenant les apprentissages en français et en mathématiques des enfants et des adolescents du Centre-Sud de Montréal
Chercheuse principale: Catherine Turcotte, Université du Québec à Montréal
- Observatoire pour la santé et l'éducation des enfants, 2024-2026: Évaluation de l'intervention orthopédagogique innovante « Lire et écrire pour faire la différence » menée dans des écoles secondaires du Québec auprès d'élèves de 12-14 ans ayant une difficulté spécifique d'apprentissage de la lecture-écriture
Partenaires (organismes, entreprises)
- Enseignants
- Orthopédagogues
- Conseillers pédagogiques
- Centres de services scolaires
- Associations professionnelles
Affiliations externes principales
- Activité de synthèse : difficultés d'apprentissage en lecture ou en écriture (2025, 2024, 2022)
- Séminaire sur les difficultés en lecture et en écriture au primaire (2025, 2024, 2022)
- Enseignement adapté aux difficultés en lecture-écriture (2024, 2021, 2020)
- Stage de recherche II (2022)
- Séminaire de lecture (2022)
- Orthopédagogie de l'écriture I (2021)
- ACT.SYNTH.:DIFF. D'APP. EN LECTURE OU EN ECRITURE (2021, 2020)
- Fontaine, M. (2024). (2024). « L'arrivée de nouveaux outils technologiques :un catalyseur pour optimiser l'exercice de son rôle auprès d'élèves en difficulté en lecture-écriture ». 35e Colloque/symposium de l'Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Canada
- Boily, É., Ruberto, N., Fontaine, M., Beaulieue, J., Baron, M-P., et Granger, N. (2024). « Organiser le service d'orthopédagogie: entre l'idéal et la réalité ». Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Canada
- Fontaine, M., Moreau, A.C. et Senéchal, M-N. (2024). « Connaître les actions de l'orthopédagogue pour mieux les soutenir en formation : synthèse de résultats de la recherche « La fonction d¿orthopédagogue en milieu scolaire » menée de 2020 à 2023 ». Conférence réalisée lors d'une journée d'échange sur les enjeux de la formation continue à l'Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada Public principal: Utilisateur des connaissances
- Alcindor, J., Fontaine, M. et Dubé, F. (2025, accepté). « Soutenir l'apprentissage de tous les élèves par l'évaluation des effets d'un enseignement explicite sur la fluidité et la compréhension en lecture d'élèves allophones en difficulté en lecture au 3e cycle du primaire en contexte orthopédagogique ». Colloque du CRIFPE, Montréal, Canada
- Fontaine, M., Loignon, G. et Desmeubles, G. (2025, accepté). « Des pratiques orthopédagogiques novatrices et différenciées peuvent-elles faire la différence pour soutenir l'inclusion d'élèves de 12-14 ans en difficulté en orthographe lexicale? ». 92e Congrès de l'Acfas, Montréal, Canada
- Fontaine, M. et Moreau, A.C. (2025, accepté). « The effect of a rehabilitation program integrating assistive technology on the production of written words in French for nine- to twelve-year-old dysorthographic students ». Scientific Scientific Study of Reading Annual Conference, Calgary, Canada Public principal: Chercheurs
- Fontaine, M., (2024). « Défis d'intervention orthopédagogique auprès d'élèves ayant une difficulté spécifique d'apprentissage de la lecture » Communication présentée au 35e Colloque/symposium de l'Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Québec (novembre).
- Fontaine, M. (2024). « Enjeux et conditions d'intervention auprès d'élèves en difficulté spécifique d'apprentissage en lecture». Communication présentée au 23e European Conference on Literacy, La Canée, Grèce (juin).
- Fontaine, M., Boily, É., Ruberto, N., Moreau, A.C. et Bertrand, D. (2024). «Optimiser l'accompagnement à l'enseignement de la littératie auprès d'apprenants en difficulté par la création d¿un réseau dédié au soutien aux formateurs en orthopédagogie en milieu scolaire ». Communication présentée au 23e European Conference on Literacy, La Canée, Grèce (juin).
- Fontaine, M., Boily, É., Ruberto, N., Moreau, A.C. et Bertrand, D. (2024).« Regards croisés sur la création d¿un réseau dédié au soutien aux formateurs en orthopédagogie de la lecture-écriture : une vision riche sur l'actualisation des pratiques de classe ». Communication présentée au 91e congrès de l'Acfas, Ottawa, Ontario (mai).
- Fontaine, M., (2023). « L'effet d'un programme d'intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur la production de mots écrits d'élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans : résultats surprenants.» Communication présentée au 34e Colloque/symposium de l'Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Québec (novembre).
- Dutemple, M., Moreau, A.C., Stanké, B., Fontaine, M. et Loignon, G. (2023). « Facteurs linguistiques favorisant l¿acquisition des multigraphèmes chez les élèves québécois faibles orthographieurs de la troisième année du primaire » Communication présentée au 34e Colloque/symposium de l'Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Québec (novembre)
- Fontaine, M., Granger, N., Moreau, A.C. et Sénécal, M.N., (2023). « L'organisation des services orthopédagogiques : un catalyseur à l'exercice du rôle et des fonctions de l'orthopédagogue en milieu scolaire » Communication présentée au 34e Colloque/symposium de l'Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Québec (novembre).
- Fontaine, M., Boily, É., Ruberto, N., Moreau, A.C. et Laplante, L., (2023). « Créer un réseau dédié au soutien à la formation continue en orthopédagogie : l'opinion d'acteurs clés et le vôtre » Communication présentée au 34e Colloque/symposium de l'Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Québec (novembre).
- Granger, N., Fontaine, M., Moreau, A.C. et Sénécal, M.N., (2023). « L'orthopédagogie : comment exercer sa profession en contexte d'éducation inclusive ? » Communication présentée au 34e Colloque/symposium de l'Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Québec (novembre).
- Boily, É., Ruberto, N., Fontaine, M., Granger, N., Beaulieu, J., Baron, M-P.., (2023). « Dénouer les tensions de rôles pour faciliter l'exercice de l'orthopédagogie en contexte d'éducation inclusive » Communication présentée au 34e Colloque/symposium de l'Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Québec (novembre).
- Fontaine, M. (2023). « L'organisation des services orthopédagogiques en milieu scolaire: un reflet des changements vécus dans l'exercice du rôle et des fonctions des orthopédagogues ». Communication présentée à L'école d'été en orthopédagogie de l'UQAM, Montréal, Québec (août).
- Fontaine, M., Boily, É et Moreau, A.C. (2023). « Améliorer deux dispositifs de formation continue à l'implantation d'interventions rééducatives en lecture-écriture pour favoriser le développement professionnel d'orthopédagogues » Communication présentée au 90e congrès de l'Acfas, Montréal, Québec (mai).
- Fontaine, M., Granger, N., Sénéchal, M.N. et Moreau, A.C. (2023). « Comprendre les changements vécus et souhaités dans l'exercice du rôle et des fonctions de l'orthopédagogue » Communication présentée au 90e congrès de l'Acfas, Montréal, Québec (mai).
- Livernoche, G., Turcotte, C. et. Fontaine, M., (2023). « L'effet d'un dispositif d'intervention orthopédagogique sur la capacité à inférer et sur la compréhension en lecture d'élèves de 11-12 ans : améliorations à apporter au prototype » Communication présentée au 90e congrès de l'Acfas, Montréal, Québec (mai).
- Alcindor, J.R., Fontaine, M., et Dubé, F. (2023). « Effet d'un enseignement explicite de la lecture sur la fluidité et sur la compréhension en lecture d'élèves allophones de 11-12 ans en difficulté d'apprentissage » Communication présentée au 90e congrès de l'Acfas, Montréal, Québec (mai).
- Fontaine, M. (2022). « L'effet d'un programme d'intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur la fluidité de la production de mots écrits en français d'élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans. » Communication présentée au 47e congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage, Montréal, Québec (mars).
- Fontaine, M., Granger, N. et Moreau, A.C. (2022). « Comment organiser le service d'orthopédagogie de manière optimale?» Communication présentée au 47e congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage »., Montréal, Québec (mars).
- Gobeil, J., Rivest, V. et Fontaine, M. (2021). « Réfléchir à sa pratique orthopédagogique à l'aide du site ROLÉ pour intervenir plus efficacement. » Communication présentée au 32e colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Québec (octobre).
- Granger, N., Fontaine, M. et Moreau, A.C. (2021). « Rôle et fonctions de l'orthopédagogue en contexte scolaire primaire et secondaire » Communication présentée au 32e colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Québec (octobre).
- Gobeil, J., Rivest, V. et Fontaine, M. (2021). « Réfléchir à sa pratique orthopédagogique à l'aide du site ROLÉ pour intervenir plus efficacement.» Communication présentée au 32e colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Québec (octobre).
- Fontaine, M., Granger, N. et Moreau, A.C. (2022). « Comment organiser le service d'orthopédagogie de manière optimale? » Communication présentée au 47e congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage »., Montréal, Québec (mars).
- Fontaine, M. (2022). « L'effet d'un programme d'intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur la fluidité de la production de mots écrits en français d'élèves dysorthographique âgés de 9-12 ans. » Communication présentée au 47e congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage, Montréal, Québec (mars).
- Fontaine, M. (2021). « Effet d'un programme d'intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur l'orthographe lexicale d'élèves dysorthographiques: résultats surprenants ». Communication présentée au 88e congrès de l'Acfas, Sherbrooke, Québec (mai).
- Fontaine, M. et Boudreau C. (2019). « Quand orthopédagogues, intervenants scolaires et chercheurs s'unissent pour favoriser la réussite éducative d'apprenants dysorthographiques âgés de 9-12 ans ». Communication présentée 28e congrès de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Québec (novembre).
- Moreau, A. C. et Fontaine, M. (2019). « Formation et accompagnement à l'implantation d'un programme d'intervention en orthographe lexicale intégrant des aides technologiques auprès d'élèves dyslexiques-dysorthographiques. Méthodes innovantes d'enseignement de l'orthographe lexicale ». Conférence on Literacy CPH 2019. Copenhagen, Danemark (août).
- Fontaine, M. et Moreau, A. C. (2019). « Ce que des orthopédagogues disent de leur expérience de formation-accompagnement à l'implantation d'une intervention intensive en littératie auprès d'élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans ». Communication présentée au 87e congrès de l'Acfas, Gatineau, Québec (mai).
- Fontaine, M. et Moreau, A. C. (2017). « Le rappel stimulé pour mieux comprendre les stratégies en orthographe lexicale d'élèves dysorthographiques de 9-12 ans écrivant avec des aides technologiques en contexte orthopédagogique ». Communication présentée au 28e congrès de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Québec (octobre).
- Fontaine, M. (2017). « Comment les supports technologiques contribuent à l'amélioration de l'orthographe lexicale en production textuelle d'élèves dysorthographiques de 10-12 ans : défis en enseignement en littératie ». Communication présentée au XX European Conference on Literacy, Madrid, Espagne (juillet).
- Fontaine, M. (2017). « Enseigner la littératie avec différents supports technologiques : résultats préliminaires d'une intervention rééducative visant à développer l'orthographe lexicale d'élèves dysorthographiques de 10-12 ans ». Communication par affiche présentée au 1er colloque international de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), Saint-Jérôme, Québec (mai).
- Fontaine, M., Brodeur, M. et Chapleau, N. (2017). « L'utilisation d'aides technologiques en contexte de rééducation auprès d'élèves dysorthographiques de 10-12 ans : une piste prometteuse pour favoriser leur apprentissage de l'écriture ». Communication présentée au 5e Sommet de l'Ipad et du numérique en éducation, Montréal, Québec (mai).
- Mention d'excellence, Département des sciences de l'éducation, UQO (Saint-Jérôme, 2020)
- Bourse de doctorat (20 000$ par année), Fonds de recherche Société et culture Québec (Québec, 2015-2018)
- Bourse du concours des communications par affiches -1er colloque international de l'équipe de recherche en littératie et inclusion (200$), Équipe de recherche en littératie et inclusion (Saint-Jérôme, 2017)
- Bourse des cycles supérieurs (1250$), Département d'éducation et formation spécialisées, UQAM (Montréal, 2013)
- Mention d'honneur, Faculté des sciences de l'éducation, UQAM (Montréal, 2013)
À l'intérieur de l'université :
Comités
- Implication au centre de services orthopédagogiques
- Membre du comité social
- Déléguée syndicale
- Comités de programmes (unités de programmes de 1er cycle en Didactique des langues; baccalauréat en enseignement préscolaire-primaire, maîtrise en orthopédagogie)
- Comité des Bourses de la Fondation UQÀM
- Comité Soutien aux milieux
Autres
- Activités au centre de pédagogie universitaire
- Participation aux activités de programme (p.ex.: École d'été en orthopédagogie, colloque des finissants du BEASS, rencontre d'accueil de la maîtrise en orthopédagogie)
À l'extérieur de l'université :
Transfert de connaissances:
- Formations continues gratuites au sein d'associations et soutien au développement d'activités de formation continue (ADOQ; ITA)
- Accompagnement de conseillers pédagogiques oeuvrant dans des Centres de services scolaires
Membre
- Table interuniversitaire pour la formation en orthopédagogie
Publications
- Fontaine, M., Moreau, A.C., Boily, É. et Livernoche, G. (sous presse). Amélioration de deux dispositifs de formation-accompagnement à l’implantation de programmes de l’identification et de la production de mots écrits d’élèves ayant une difficulté spécifique de la lecture-écriture. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill.
- Boily, É., Ruberto, N., Fontaine, M., Baron, M-P., Granger, N. et Beaulieu, J. (accepté). Considérer la diversité des besoins des élèves et les facteurs environnementaux pour une organisation inclusive des services en orthopédagogie. Éducation inclusive.
- Fontaine, M., Moreau, A.C. et Senécal, M-N. (soumis). Enjeux liés à l’exercice du rôle et des fonctions des orthopédagogues en milieu scolaire dans l’organisation des services orthopédagogiques. Revue canadienne de l'éducation.
- Fontaine, M., Moreau, A.C. et Boudreau, C. (soumis). Impact of a Tutorial Program, Integrating Technological Aids, Upon the Production of Words by 9-12 Years Old Students with Dysorthographia: Surprising Results in Handwritten Text Context. Langage and Literacy.
- Fontaine, M. et Courteau, É. (soumis). Intervention programs in reading to develop written word identification and reading comprehension in dyslexic students aged 9 to 12: review of the literature. Preschool and Primary Education.
- Rivest, V. et ses collaborateurs. (accepté). La création d’un réseau de soutien en orthopédagogie : retombées et conditions gagnantes. Formation et profession.
- Fontaine, M. et Moreau, A.C. (soumis). Le rappel stimulé pour établir le profil en orthographe lexicale d’élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans en contexte d’intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques. Revue hybride de l’éducation.
- Fontaine, M. et Moreau, A.C. (soumis). L’utilisation d’outils numériques pour soutenir l’accès à la littératie d’élèves dysorthographiques de 9-12 ans. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale.
- Fontaine, M., Boily, É., Ruberto, N. et Moreau, A.C. (soumis). Regards croisés d’acteurs provinciaux sur les conditions de création d’un réseau dédié au soutien aux formateurs en orthopédagogie de la lecture-écriture : une vision riche sur l’actualisation des pratiques de formation continue. Revue canadienne de l'éducation.
- Fontaine, M., Granger, N., Moreau, A. C. et Sénéchal, M.-N. (soumis). Rôle et fonctions de l’orthopédagogue dans l’organisation des services au primaire et au secondaire : aspects caractéristiques, facteurs associés et perspectives. Formation et profession.
- Fontaine, M., Moreau, A.C. et Boudreau, C. (soumis). The outcome of an intervention that utilizes technological aids in writing fluency of word production in French on dyslexic-dysorthographic students aged 9-12 years: exploratory results. Langage and Literacy.
- Boily, É., Ruberto, N., Fontaine, M., Granger, N., Beaulieu, J. et Baron, M. P. (2023). Enjeux liés au rôle et aux fonctions de l’orthopédagogue en milieu scolaire en contexte d’éducation inclusive. Enfance en difficulté, 10. http://dx.doi.org/10.7202/1108074ar.
- Moreau A.C. et Fontaine, M. (2022). Conditions d’une formation et d’un accompagnement d’un programme intégrant des aides technologiques pour développer l’orthographe lexicale d’élèves dysorthographiques. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 9(1), 29–41. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2022/05/RICS_2022-Vol-9-1-Moreau-et-Fontaine-17-04-2022-3.pdf.
- Moreau, A.C., Tremblay, K.N., Jolicoeur, É., Beaulieu, J., Fontaine, M., Brassard, I. et Khofir, S. (2022). Recension des recherches sur les programmes d’enseignement en littératie, volet lecture d’apprenants ayant une déficience intellectuelle. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 9(1), 1–14. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2022/05/RICS_2022-Vol-9-1-Moreau-et-al-17-04-2022-1.pdf.
- Moreau, A.C., Jolicoeur, É., Tremblay, K.N., Beaulieu, J., Fontaine, M., Brassard, I. et Khofir, S. (2021). Méta-synthèse des recensions antérieures sur les pratiques d’enseignement en littératie d’apprenants ayant une déficience intellectuelle. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 8(1), 1–15. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2021/07/RICS_2021-Vol-8-1-Moreau-et-al-01-08-Avril-21.pdf.
- Fontaine, M., Moreau, A.C. et Brodeur, M. (2021). Programmes d’intervention orthopédagogique en littératie pour développer l’orthographe lexicale d’élèves dysorthographiques âgés de 9 à 12 ans : une recension des écrits. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 8(1), 47–70. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2021/07/RICS_2021-Vol-8-1-Fontaine-et-al-08-Avril-21.pdf.
- Fontaine, M. et Courteau, É. (soumis). Défis de rééducation auprès d’élèves ayant une difficulté spécifique d’apprentissage de la lecture. Revue de l'Association des orthopédagogues du Québec.
- Ruberto, N., Boily, É., Fontaine, M., Beaulieu, J., Baron, M-P. et Granger, N. (soumis). L'organisation des services orthopédagogiques : entre l'idéal et la réalité. Revue de l'Association des orthopédagogues du Québec.
- Ruberto, N., Boily, É., Fontaine, M., Beaulieu, J., Baron, M.-P. et Granger, N. (2024). Dénouer les tensions de rôles pour faciliter l’exercice de l’orthopédagogie en contexte d’éducation inclusive. L'orthopédagogie sous toutes ses facettes ! Revue professionnelle de l'Association des orthopédagogues du Québec, 15, 48–56. https://www.calameo.com/read/007537822e720ddaa0c8b.
- Fontaine, M. (2024). L’effet d’un programme d’intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur l’orthographe lexicale d’élèves dysorthographiques de 9-12 ans : constats et prospectives. L'orthopédagogie sous toutes ses facettes ! Revue professionnelle de l'Association des orthopédagogues du Québec, 16, 34–36. https://www.calameo.com/books/007537822e758f4816869.
- Fontaine, M. et Poulin, J. (2017). Le plan de rééducation orthopédagogique : un outil indispensable ! L'orthopédagogie sous toutes ses facettes ! Revue professionnelle de l'Association des orthopédagogues du Québec, 4, 41–55. https://www.calameo.com/books/00753782210f6dea3446e.
- Fontaine, M. (2017). Les défis de la formation en orthopédagogie de la lecture et de l’écriture. L'orthopédagogie sous toutes ses facettes ! Revue professionnelle de l'Association des orthopédagogues du Québec, 4, 17–23. https://www.calameo.com/books/00753782210f6dea3446e.
- Fontaine, M. (2015). Intervenir sur toutes les facettes de l’orthographe. L'orthopédagogie sous toutes ses facettes ! Revue professionnelle de l'Association des orthopédagogues du Québec, 1, 6–11. https://www.calameo.com/books/007537822212719855e3b.
- Fontaine, M. (2013). Des ressources technologiques qui peuvent améliorer les pratiques orthopédagogiques. L'orthopédagogie sous toutes ses facettes ! Revue professionnelle de l'Association des orthopédagogues du Québec, 90–97.
- Fontaine, M. (2019). L'effet et l'implantation d'un programme d'intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur la production de mots écrits en français d'élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans. (Thèse de doctorat). Université du Québec en Outaouais. https://archipel.uqam.ca/13486/
- Moreau, A.C., Dutemple, M., Fontaine, M., Dumouchel, G. et Tremblay, K. (2024). Literacy and Inclusion: Issues and Conditions for Teaching Students who Need High Levels of Support [Résumé]. Dans 23rd European Conference on Literacy, June 24-26, Chania, Greece. https://fela-crete2024.com/wp-content/uploads/2024/07/ABSTRACT-BOOK-FINAL-2-7-with-cover.pdf.
- Baron, M.P., Fontaine, M., Moreau, A.C. et Laplante, L. (2021). Colloque intitulé "État de l’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie". 89e Congrès de l’ACFAS 2021, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/538/c.
- Fontaine, M., Moreau, A., Granger, N. et Labine-Daigneault, M. (2025). L'orthopédagogue en actions dans les écoles primaires et secondaires [Capsule vidéo]. L’Association des Orthopédagogues du Québec. https://www.ladoq.ca/fr/article/capsule-video-lorthopedagogue-en-actions-dans-les-ecoles-primaires-et-secondaires
- Fontaine, M. (2024). La collaboration enseignants-orthopédagogues au secondaire [Capsule vidéo]. Institut des troubles d’apprentissage. https://www.institutta.com/s-informer/la-collaboration-enseignants-orthopedagogues-au-secondaire
- Rivest, V., Gobeil, J. et Fontaine, M. (2020). Rééducation orthopédagogique du langage écrit (Rolé). https://role.quebec/