Andréanne Gagné

Andréanne Gagné

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

2009 Professeur (UQAM)
2009 PhD. Communication Sciences and Disorders (McGill)
2004 M. A. Integrated Studies in Education- second language education (McGill)
2001 B. Ed. Orthopédagogie (Université de Montréal)

Unités de recherche

  • Petite enfance et contextes éducatifs

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • (co-chercheuse) Étude comparative de l'influence de la fréquentation des services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans

  • (co-chercheuse) Examiner la relation entre les pratiques éducatives en écrit d'enseignants de maternelle 5 ans, de 1re et de 2e année du primaire et les apprentissages du français écrit de leurs élèves

  • (co-chercheuse) Développer l'habileté à inférer, le vocabulaire et la sensibilité lexicale pour soutenir l'apprentissage de la lecture : une recherche collaborative avec des enseignants de maternelle et de 1re année en intervenant en milieu défavorisé

  • (chercheuse principale) Perspectives contrastées de l'enfant et de l'adulte sur le vocabulaire et son apprentissage.

  • (co-chercheuse) Service de garde pendant la petite enfance, une étude longitudinale du développement entre 4 et 7 ans. (Chercheuse Principale: Nathalie Bigras)

  • (chercheuse principale) Développement des fonctions exécutives et de la morphosyntaxe : liens avec la performance narrative et l'apprentissage de la lecture/écriture.,

  • (co-chercheuse) Helping children become competent storytellers : Does narrative instruction work and under what conditions? (Chercheuse Principale: Diane Pesco)

  • (chercheuse principale) La perception des habiletés narratives chez les adultes naïfs et les professionnels de l'éducation,

  • (chercheuse principale) Quand les enfants bredouillent, le jugement s'embrouille

Enseignement
Communications
  • Gagné, A.(2020, octobre) Le rôle des émotions dans le soutien à l'apprentissage en service de garde. Colloque provincial Casiope.
  • Gagné, A., Latulipe, N. (2020, juin)(Di)Gérer les contraintes reliées à la pandémie pour garder la bienveillance et le développement de l'élève au coeur de notre profession.(2020, juin). Les grandes conférences en ligne. Institut pour les Troubles d'Apprentissage.
  • Tremblay, T., Gagné, A. & Bigras, N. (2019, mai). Les pratiques parentales influencent les effets du temps-écrans sur le développement langagier. 23es Journées annuelles de Santé publique : au-delà des murs. Montréal
  • Tremblay, T., Gagné, A. & Bigras, N.(2019, mai) Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants ? Colloque de l'Association pour la recherche au collégial à l'ACFAS. Gatineau, .
  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2019, mai). Le concept de sensibilité lexicale en question : enjeux affectifs, théoriques et didactiques. Communication présentée dans le cadre du Symposium « Concepts émergents, pratiques innovantes et réflexions méthodologiques actuelles en didactique du lexique ». 14ecolloque de l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lyon (France)
  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2019, août). Mesurer l'amour des mots, c'est possible ? Pistes pour le développement d'outils de mesure de la sensibilité lexicale au préscolaire. Communication présentée dans le cadre de la Journée d'étude de l'AIRDF - section Québec « Des outils de recherche innovants pour répondre à des questions de recherche complexes en didactique du français ». Université Laval, Québec, 13 mai 2019
  • Tremblay, T. Gagné, A. & Bigras, N. (2018, décembre) Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu ? 21ème Journées annuelles de Santé publique : Dessiner demain. Montréal
  • Godin, M.-P., Gagné, A et Chapleau, N. (2018, juillet). Morphological Awareness Skills and Spelling in Children with Developmental Language Disorder: The Case of Derivational Silent Letters in French. Communication présentée au Twenty-Fifth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, Royaume-Uni.
  • Gagné, A. (2017, mai). La méta-analyse, la face cachée de la recherche. Panel de discussion prévu dans le cadre du colloque: La politique familiale au Québec: entre politiques, programmes, recherches et marketing: Les enfants sont-ils toujours au coeur de nos choix? Présenté à l'ACFAS. Montréal. Canada
  • Tremblay, T. Gagné, A. & Bigras, N. (2017, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants d'âge scolaire. 21ème Journées annuelles de Santé publique : les vérités plurielles. Québec.
  • Godin, M.P., Gagné, A., & Chapleau, N. (juillet, 2017). Orthographic Profiles in Specific Language ImpairmentL Working Memory Insights. Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax. Canada.
  • Godin, M.-P., Gagné, A., & Chapleau, N. (juillet 2017). Investigating Silent Letter Production and Morphological Awareness Skills in Children with SLI: a Window into Derivational Morphology. Communication proposée au 14th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Lyon, France
  • Tremblay, T. Gagné, A. & Bigras, N. (2017, mai). Aider les enfants à limiter leur temps-écrans pour favoriser un développement langagier optimal. Colloque de l'Association pour la recherche au collégial à l'ACFAS. Chicoutimi
  • Tremblay, T. Gagné, A. & Bigras, N. (2017, mai). Les activités familiales de littératie atténuent les effets négatifs du temps-écrans sur le développement langagier. Colloque sur le développement et les formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants de 0 à 6 ans à l'ACFAS. Chicoutimi
  • Godin, M.-P., Gagné, A., & Chapleau, N. (2017, mars). Les scripteurs ayant une dysphasie relèvent-ils les mêmes défis en orthographe lexicale que les normoscripteurs? Communication proposée dans le cadre du 42e Congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage (ITA), Montréal, Canada
  • Gagné, A. Bigras, N., Charron, A. (j2016, juillet). The role of Parential Educative Practices on Home Literacy Model. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Porto, Portugal.
  • Godin, M.-P., Gagné, A., & Chapleau, N. (2016, juillet). Spelling Error Patterns in Children with Specific Language Impairment. Communication par affiche présentée au Twenty-Third Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal
  • Pesco, D., & Gagné, A. (2016, juillet). Supporting the Storytelling and Story Comprehension of Young Language Learners Narrative. Young Language Learners Symposium. Oxford. Angleterre
  • Godin, M.-P., Gagné, A., & Chapleau, N. (2016, mai). Les habiletés en conscience morphologique et les difficultés en orthographe lexicale d'apprentis scripteurs ayant une dysphasie. Communication présentée dans le cadre du Colloque
  • Gagné, A., Bigras, N., Bouchard, C. (2015, septembre). Childcare Centre Quality and Preschoolers Pragmatic Development. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain
  • Gagné, A., Bigras, N., Bouchard, C. (2015, septembre). Long-term Effects of Daycare Centre Attendance on Pragmatic Abilities. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain.
  • Lemay, L., Gagné, A., Bigras, N., Charron, A.(2015, septembre). The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Langauge abilities in Reading Comprehension. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain.
  • Gagné, A. & Pesco, D. (août 2015). Méta-analyse de l'effet des dispositifs d'intervention en production et compréhension de récit chez les enfants de 2 à 6 ans. (The Effect of Narrative Intervention Between 2 and 6 years old: A meta-analysis).
  • Godin, M.P., Gagné, A., Chapleau, N., Godard, L. (août 2015). La lecture interactive d'albums : une intervention prometteuse pour améliorer le vocabulaire d'élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Symposium sur la littératie à l'école.
  • Gagné, A. & Pesco, D. (2015, mars). Tu me contes des histoires, depuis plus de trente ans. Association Québécoise pour les troubles d'apprentissage. Montréal. Canada.
  • Pesco, D. & Gagné, A. (2015, mars). Fostering Children's Narrative Skills : The Story from the Intervention Literature. Society for Research in Child Development. Philadelphia. USA.
  • Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d'apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Association Québécoise pour les Troubles d'Apprentissage. Montréal. Canada.
  • Gagné, A. (2011, janvier). Teachers' and Laypersons' Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education. Honolulu. USA.
  • Gagné, A. (2010, mai). Quelle est la langue maternelle de la grammaire de récit? Conférence présentée à l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Gagné, A. (2009, novembre). The role of Executive Functions of Planning in Narrative Production of School-aged Children. Conférence à être présentée au Annual Conference of The International Dyslexic Association. Orlando. USA
  • Gagné, A. (2009, juin). The use of Deictic Terms in French-speaking Children with and without Specific Language Impairment. Conférence présentée au Symposium of Research on Child Language Development. Wisconsin. USA
  • Gagné, A. (2009, mai). The role of executive functions in language production of children with and without SLI. Conférence présentée au Canadian Association of Applied Linguistic. Ottawa. Canada.
  • Gagné, A. (2009, mai). La production narrative qui y est le plus fort? Les beaux parleurs ou les p'tits planificateurs? Conférence présentée à l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ottawa. Canada.
  • Gagné, A. (2008, novembre). Developmental changes in narratives of French-speaking children of Quebec between the ages of seven and nine. Atlantic Association of Applied Linguistics. Halifax. Nouvelle-Écosse. Canada.
  • Gagné, A. & Crago, M. (2008, juillet). Tell me more, tell the baby : The impact of listener adaptation on story grammar performance in children with Specific Language Impairment. International Association for Child Language Development. Edinburgh. Royaume-Uni.
  • Gagné, A. (2006, juin). Les jeunes conteurs : Qui sont les futurs Fred Pellerin ? Conférence présentée au congrès national de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec. Gatineau. Canada.
  • Gagné, A., Levy J. (2006, juin). Possibilités et limites de l'analyse de la narration dans le dépistage du trouble primaire du langage chez les enfants francophones. Communication présentée à the American Association of Applied Linguistic/ Canadian Association of Applied Linguistic. Montréal. Canada.
Réalisations
Services à la collectivité

2019-2022 Directrice, Études de 1er cycle. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l'éducation
2016-2017 Directrice, Études de 2e cycle. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l'éducation

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. Family Literacy Activities Mediate the Effects of Screen Time on Children’s Language Development. Journal of Child and Family Studies.
    Notes: (Accepté)
  • Tremblay, T., Gagné., A. et Bigras, N. L’impact des TIC sur les compétences en de lecture. Revue québécoise de psychologie.
    Notes: (En révision)
  • Gagné, A. et Crago, M. The Impact of Listener Adaptation on Narrative Production of Children with and without Specific Language Impairment.
    Notes: (En préparation)
  • Gagné, A., Bigras, N., Lemay, L. et Charron, A. The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Language abilities in Reading Comprehension.
    Notes: (En préparation)
  • Bigras, N., Lemay, L., Guay, M.C., Gagné, A., Lemire, J. et Quiroz-Saavedra, R.A. Validation de l'échelle d'observation de la qualité éducative.
    Notes: (En préparation)
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2020). La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves avec et sans trouble développemental du langage. ANAE. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1er juillet.
  • Charron, A., Gagné, A., Bigras, N. et Lemire, J. (2020). Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres. Revue internationale de l’éducation familiale, 47, 103–118. http://dx.doi.org/10.3917/rief.047.0103.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2019). Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs. Mesure et évaluation en éducation, 42(3), 71–108. http://dx.doi.org/10.7202/1074104ar.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Phonographic Spelling Errors in Development Language Disorder: Insights from Executive Functions. Neuroeducation Journal, 5(2). http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20180502.46.
    Notes: [Special issue Executive Functions and Academic Learning]
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Spelling Acquisition in French Children with Developmental Language Disorder: An Analysis of Spelling Error Patterns. Child Language Teaching and Therapy, 34(3), 221–233. http://dx.doi.org/10.1177/0265659018785938.
  • Pesco, D. et Gagné, A. (2017). Scaffolding Narrative Skills: A Meta-Analysis of Instruction in Early Childhood Settings. Early Education and Development, 28(7), 773–793. http://dx.doi.org/10.1080/10409289.2015.1060800.
  • Godin, M.P., Godard, L., Chapleau, N. et Gagné, A. (2015). La lecture interactive d’albums : une intervention pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Language and Literacy, 17(3), 34–59. http://dx.doi.org/10.20360/G2DK5Z.
  • Gagné, A. et Crago, M. (2012). Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire. Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 509–533. http://dx.doi.org/10.7202/1022710ar.
  • Gagné, A. et Crago, M. (2010). The Use of the ENNI to Assess Story Grammar Competency of School-Aged French Speaking Children With and Without Specific Language Impairment. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 34(4), 231–245. https://cjslpa.ca/files/2010_CJSLPA_Vol_34/No_04_226-303/Gagne_Crago_CJSLPA_2010.pdf.
  • Gagné, A. (2006). La petite histoire des jeunes conteurs. Découvrir, (février).
Chapitres de livre
  • Gagné, A. et Bigras, N. La revue systématique et la méta-analyse. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.). La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Presse de l’Université du Québec.
    Notes: (accepté)
  • Bouchard, C., Gagné, A., Charron, A. et Parent, A.-S. Pratiques pour soutenir le langage oral de l'enfant à l'éducation préscolaire. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.). L’oral, la lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire. Québec : Chenelière.
    Notes: (Accepté)
  • Gagné, A. et Tremblay, O. (2020). Mesurer l'amour des mots : développement de mesures sensibles à l'intérêt et à la curiosité des enfants d'âge préscolaire envers le lexique. Dans I. Côté, K. Lavoie et R.-P. Trottier-Cyr (dir.). La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques (p. 361–378). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Gagné, A., Charron, A. et Bergeron-Morin, L. (2020). Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur-scripteur en devenir. Dans N. Chapleau et M.-P. Godin (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
  • Gagné, A. et Charron, A. L’effet des interventions basées sur les modèles à trois niveaux: une méta-analyse invite à la prudence dans leur implantation à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire.
    Notes: (Sous presse)
  • Tremblay, O. et Gagné, A. Chronique « Au fil des mots ». Aimer les mots pour mieux les apprendre : la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire. Vivre le primaire.
    Notes: (Sous presse)
Autres publications