Stéphane Gilot

Stéphane Gilot
Professeur
Domaines d'expertise
- Arts visuels et architecture
- Arts visuels et arts vivants
- Arts visuels et cinéma
- Arts visuels et espaces publics
- Arts visuels et littérature
- Commissariat d'exposition
- Dispositifs visuels et sonores
- Installation performative
- Modernité, postmodernité, métamodernité
- Pratiques in situ et contextuelles
- Pratiques spatiales
- Protocoles de collaboration artistique
- Sculpture et installation
Cheminement académique
2003-05 Maîtrise en arts visuels et médiatiques (M.A.) à l'Université du Québec à Montréal.
2004 Stage au Studio national des arts contemporain Le Fresnoy, France.
1993 Master Class d'Auke De Vries, 4th European Biennale of Visual Art Schools, Maastricht (Pays-Bas).
1991-93 Études supérieures d'arts plastiques, Institut St-Luc des Beaux Arts de liège, Belgique.
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Espaces spéculatifs
Financement PARFAC 2023-2026 / Reconnaissance de groupes de recherche. Ce groupe de recherche vise à étudier et expérimenter le champ des connaissances relié à la notion d'espace déployée dans et entre certains aspects des arts visuels, des arts vivants, de l'architecture et de l'urbanisme. À partir de pratiques initiées dans les champs des arts visuels, l'objectif est d'étudier et de promouvoir les quatre axes d'activités suivants : 1) étudier un ensemble de problématiques liées au partage de l'espace social, aux questions soulevées par les modes d'urbanisation dominantes, ainsi qu'à l'analyse des modes de représentations qui accompagnent ces dernières; 2) expérimenter des approches de recherche qui se caractérisent par le souci de l'inventaire, de l'anticipation et de l'expérientiel; 3) défendre et développer une pratique de l'exposition considérée comme médium; 4) étudier et produire des dispositifs critiques et postcritiques avec pour objectif de favoriser le développement d'une compréhension des modes de théorisation des pratiques artistiques, ainsi que le développement d'une approche réflexive et (post)critique de la mise en oeuvre des pratiques en arts visuels et interdisciplinaires. Chercheur.e.s : Stéphane Gilot, Véronique Côté, Andrée-Anne Dupuis Bourret et Paul Landon.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Verticale - centre d'artistes (2013)
- Musée d'art de Joliette (2013-2016)
- Biennale de La Havane (2015)
- Pierre-François Ouellette art contemporain (2014-2015/2024)
- Musée d'art contemporain de Montréal (2017)
- Mobius, Boston (2016)
- Musée d'art de Joliette (2013-2016)
- La SPACE, Société publique d'Art contemporain-Europe, Liège (2015-2016)
- Centre Skol (2017-2019)
- Centre Dare-Dare (2017-2019)
- Centre L'imprimerie (2017-2022)
- Galerie de l'UQAM (2012/2019)
- Centre Le Lobe, Chicoutimi (2018)
- Espace 251 Nord, Liège (2019-2024)
- Dessin: les approches hybrides (2025)
- Problématique de la sculpture: de la nature (2024, 2022)
- Activité de synthèse (2023, 2020)
- La textualité à l'oeuvre (2023)
- Problématique de la sculpture: les dérives de l'objet (2022, 2021)
- Pratiques artisti. dans & avec!l'espace social(6cr.) (2021)
- Espaces spéculatifs, numéro 0, 2024
- Où l¿écho précède la voix, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal (2024); Le Pavillon Voyelles et L¿atlas des possibles, La Comète (Espace 251 Nord), Liège (2023); La doublure du monde dans le cadre de Ouvrages, Occurrence, Montréal (2023); Le catalogue des futurs : dessins et vidéos (1996-2022), Espace 251 Nord, Liège (2022); Papvillon, La Comète (Espace 251 Nord) ; Liège, Belgique. Soulèvement, commissariat : G. Didi-Huberman, Galerie de l'UQAM (2018) ; Voices : artists on art, Harbourfront, Toronto (2017) et Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge (2018); Collision (collaboration : Sara Létourneau, Tim Brady; commissaire : Hugo Nadeau), Centre Le Lobe, Chicoutimi; À la recherche d`Expo 67, Musée d'art contemporain de Montréal (2017); Ce que racontent les couloirs jaunes, Art Souterrain, Montréal (2017); Inside / Outside, Boston, Massachusetts (2016); Le catalogue des futurs, Musée d'art de Joliette (2016); Pièce pour cinq interprètes, lumière rose et silence, Espace 221, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal (2014); Biennale de La Havane (2015); Mes plaisirs sont plus sombres que les tiens, AxeNeo7, Gatineau (2013); Salt Lake City SLC Performance Festival, Salt Lake City, Utah (2014); Eerste oogst, SPACE Collection, Maastricht (2014); Biennale de sculpture de St-Jean-Port-Joli (2014); Projet HoMa 2 : les espaces réciproques, Maison de la culture Maisonneuve/Fondation Molinari, Montréal (2014); ABC : MTL, Centre canadien d'architecture (2013)
- Lauréat du Prix de création de la Ville de Liège 2022, Musée La Boverie, Liège, Belgique (2022)
- Lauréat du Prix de sculpture de la Fondation Marie-Louise Jacques, Belgique (2019)
- Conseil des Arts du Canada, Recherche et création - Subvention aux grandes expositions internationales (2015)
- Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Bourse de déplacement (2015)
- PAFARC (2014)
- Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Bouse de recherche et création (2013)
Membre du conseil d'administration et du comité de programmation de la galerie Occurrence (depuis 2020)
Comité de publication, Centre Skol (2019)
Comité de programmation, Centre Skol (2018)
Comité de programmation, Centre Dare-Dare (2017-2019)
Centre L'imprimerie (2017-2022)
Membre du conseil d'administration de Verticale centre d'artiste, Laval (2013-2016)
Directions de thèses et mémoires
- O'Malley, Tristan. (2025). La prothèse émancipatrice : biopolitique et identité queer à travers une pratique de la sculpture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lemieux, Marie. (2024). Porter la joie : étude du rapport au contexte social de la ville par une exploration sculpturale et performative du costume. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Croteau, Maxence. (2023). Infime exhaustif : réduction par l'image photographique d'une bibliothèque en un livre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lamontagne, Éric. (2022). Entre expérience et représentation : le trompe-l'oeil en peinture dans une installation multidisciplinaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lafontaine, Élise. (2020). Habiter le seuil : imaginaire et expérience du confinement dans une approche de la peinture et du dessin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laurin, Julie. (2019). Devenir monument : la mémoire comme archive active dans une pratique in situ de la performance et de la sculpture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaudoin Morin, Laurence. (2019). Les auto-workshops de performance en terrain vague : expérience émancipatrice processuelle et expression du commun. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Eizadifard, Maryam. (2019). L'armature du vide : exploration des coïncidences plastiques entre la sphère intime et l'espace urbain dans une approche formelle multidisciplinaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Arès-Blouin, Maude. (2019). Performer l'objet : la ritualisation du processus de création comme exploration conceptuelle et formelle de l'identité et de la mémoire des matériaux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gandy, Sébastien. (2018). Exploration de la notion de rituel au sein d'une pratique conçue comme laboratoire performatif et sculptural. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lisi-Daoust, Catherine. (2016). Le dessin sous contrainte : étude des états limites du dessin dans une pratique de l'écriture imagée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Gilot, S. (2019). Voices : artists on art (Y. Lammerich / I. Carr-Harris curators), Canada.
- Gilot, S.(auteur et artiste) et autres. (2019). À la recherche d‘Expo 67. Montréal : Musée d’art contemporain de Montréal.
- Gilot, S. et Létourneau, S.,(avec la collaboration de T. Brady). (2018). Collision. Chicoutimi : Le Lobe.
- Gilot, S., Dufrasne, M. et Tourigny, M. (2017). Manigances. Montréal : Péristyle.
- Landry, M.-C.(auteur) et Gilot, S.(auteur et artiste). (2016). Le catalogue des futurs. Joliette : Musée d’art de Joliette.
Obtenir "Le catalogue des futurs" aux bibliothèques de l'UQAM
- Alain, D. (dir.) et Gilot, S.(artiste). (2015). L’envers de l’endroit : des oeuvres d'art qui infiltrent le réel dans tous les sens : une pensée artistique perpétuellement en mouvement qui, pourtant, ne tourne pas en rond = Underside of site : artworks that infiltrate the real from behind, below and every which way : artistic thought that is always on the move, but doesn't turn around in circles. Granby, Québec : 3e Impérial, Centre d’essai en art actuel.
Obtenir "L’envers de l’endroit : des oeuvres d'art qui infiltrent le réel dans tous les sens : une pensée artistique perpétuellement en mouvement qui, pourtant, ne tourne pas en rond = Underside of site : artworks that infiltrate the real from behind, below and every which way : artistic thought that is always on the move, but doesn't turn around in circles" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gilot, S. (2014). Collection SPACE. Liège, Belgique : Musée des beaux-arts.
Obtenir "Collection SPACE" aux bibliothèques de l'UQAM
- Beaupré, M.-È.(auteur) et Gilot, S.(artiste). (2007). Temps libre. Saint-Hyacinthe : Expression, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe.
- Landry, P.(texte) et Gilot, S.(artiste). (2006). Répertoire international d’artistes. Berlin.
- Gilot, S. (1996). Arte : proyectos e ideas. Valencia, Espagne : Universidad politecnica de Valencia.
- Gilot, S. (2015). 12ème Biennale de La Havane / 12th Biennale of Habana, Cuba. Pièce pour cinq interprètes, lumière rose et silence – Piece for five performers, pink light and silence.
- Gilot, S. (2015). 2015 Art Toronto, international fair for modern and contemporary art.
- Gilot, S. (2012). Mondes modèles = Model worlds [Catalogue d'exposition]. Montréal, Québec : Galerie de l'UQAM; Musée national des beaux-arts du Québec.
- Provencher, L.(auteur) et Gilot, S.(artiste). (2010). Le buvard du monde [Catalogue d'exposition]. Montréal : Occurrence.
- Gagnon, P., Lanctôt, M., Landry, P., Bélisle, J.(auteurs, commiss.) et Gilot, S.(artiste). (2008). Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : La Triennale québécoise 2008 [Catalogue d'exposition]. Montréal : Musée d'art contemporain de Montréal, [2008], ©2008. http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000048435
- Duguet, A.-M.(commiss.), Broeckmann, A., Munz, T., Tollmann, V. (dir.) et Gilot, S.(artiste). (2006). Smile machines humor kunst technologie = humour art technology [Catalogue d'exposition]. Berlin : Akademie der Künste. http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001256860
- Vacher, L.-M., de Groot, R., Quintal, M., Provencher, L., Gilot, S., Boileau, C. et Charron, M.-È. (2004). Mémoire vive + L'algèbre d'Ariane [Catalogue d'exposition]. Montréal : Dare-Dare, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal. http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000175417
- Gilot, S. (2003). Le pavillon de réorganisation des sens [Brochure de l'exposition]. Montréal : Centre CIRCA, Centre D'exposition Art Céramique Contemporain.
- Kealy, S.(auteur) et Gilot, S.(artiste). (2002). Failure [Brochure]. Vancouver : The Morris and Helen Belkin Downtown Gallery.
- Leimanis, I. (dir.) et Gilot, S.(artiste). (2002). Secret : the best kept secret in Montreal = le secret le mieux gardé à Montréal [Catalogue d'exposition]. Montréal : Galerie d'art Leonard & Bina Ellen Art Gallery. http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000199610
- Landry, P.(conservateur), Bégin, É.(auteur) et Gilot, S.(artiste). (2001). Libre arbitre [Catalogue d'exposition]. Montréal : Musée d’art contemporain.
- Verdier, J.-É. (2000). Dialoguer des yeux : essais sur la figure à partir d’une oeuvre de Stéphane Gilot. Montréal : Le Temps volé Éditeur.
- Janelle, S.(auteur) et Gilot, S.(artiste). (1999). Enlèvement [Brochure de l'exposition]. Montréal : Galerie Lilian Rodriguez.
- Miller, E. (1999). Iconoclastic Icons = Icônes Iconoclastes (D. Roy, trad.) [Critique de l'exposition "Le Déambulatoire. Le défilé", de S. Gilot]. Montréal : Centre Skol. https://e-artexte.ca/id/eprint/14097/1/Skol.1998-1999.pdf
- Cron, M.-M.(auteur) et Gilot, S.(artiste). (1997). Orbitae [Catalogue d'exposition]. Montréal : Dare-Dare (Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal). http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000314342
- Gilot, S. (1993). Europe de peinture [Catalogue d'exposition]. Ostende, Belgique.