Martine Hébert

Martine Hébert

Professeure
Photo de Martine Hébert
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Université de Montréal - Ph.D. en psychologie
Université Concordia - Maîtrise en psychologie clinique
Université McGill - Baccalauréat en psychologie (Honors)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • CHU Ste-Justine
  • CEMV
  • CIASF
  • Parents-Unis

Affiliations externes principales

Enseignement
Distinctions
  • Prix Adrien Pinard de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) - 2021
  • Prix "Excellence en psychologie" - Section du Stress Traumatique de la Société canadienne de psychologie - 2019
  • Membre de la Société Royale du Canada: Académie des sciences sociales - Promotion 2017
  • Lauréate du Prix d'excellence 2017 en recherche - Apport exceptionnel de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM
  • Finaliste pour le Prix Égalité Thérèse Casgrain 2017 pour le projet Parcours Amoureux des Jeunes
  • Lauréate du Prix Femmes de mérite du Y des femmes de Montréal 2013 - Catégorie Éducation
  • Lauréate du Prix Thérèse Gouin-Décarie de l'ACFAS 2014

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Travaux dirigés
  • Vézina, Johanne. (2007). Recension critique des études portant sur les facteurs de risque de la victimisation dans les fréquentations amoureuses des jeunes femmes et implications pour la prévention. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Daignault, Isabelle. (2007). Recension des écrits sur l'adaptation scolaire des enfants ayant dévoilé une agression sexuelle. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Puig-Bilodeau, Elsa. (2012). L'implication des parents non agresseurs dans le processus thérapeutique d'un enfant victime d'agression sexuelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Lemay, Julie. (2012). Facteurs associés au développement de l'alliance thérapeutique chez les enfants. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Roy, Stéphanie. (2009). Programmes de prévention en matière d'agression sexuelle : constats et défis particuliers dans le cas des enfants ayant véçu une agression sexuelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Magnan, Caroline. (2008). Analyse des conséquences de l'agression sexuelle chez les enfants de moins de 18 ans selon le sexe. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Caron, Geneviève. (2007). Les comportements sexuels inadaptés chez les enfants ayant dévoilé une agression sexuelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Faraoni, Angela Michela. (2004). Analyse exploratoire des besoins des mères de jeunes filles ayant vécu une agression sexuelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Parent, Geneviève. (2002). Les difficultés relationnelles et le manque de désir sexuel chez un couple dont la femme a été victime d'agression sexuelle à l'adolescence. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Dorais, Valérie. (2002). Evaluation des effets du programme Espace quant à la différence de genre et quant à la compréhension et l'application des concepts de droit et d' auto-défense chez les enfants de troisième année. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • St-Vincent, Geneviève. (2002). Analyse de besoins de formation des enseignants et enseignantes du primaire en prévention des abus sexuels à l'égard des enfants. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Chiasson, Michèle. (2002). Evaluation d'un programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Laforest, Sophie. (2001). ETUDE EXPLORATOIRE DES BESOINS DE FORMATION DES MERES D'ENFANTS D'AGE PRESCOLAIRE EN MATIERE DE PREVENTION DE L'ABUS SEXUEL. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Hébert, M., Daigneault, I. et Tourigny, M. (2015). Victimisation sexuelle et mesures de prévention. Dans M. Tardif, M. Jacob, R. Quenneville et J. Proulx (dir.). La délinquance sexuelle des mineurs : théorie et recherche. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
  • Paradis, A., Hébert, M. et Moreau, C. (2014). Distinguishing profiles of adolescent dating violence: Perpetration and victimization (chap. 11). Dans P. Chakrabarti, N. De Carli et J. Patricio (dir.). Violence in the Contemporary World: An Interdisciplinary Approach. Oxford, Angleterre : Inter-Disciplinary Press.
  • Chiaramello, S., Cyr, M., Hébert, M. et Boucher, S. (2014). Le processus de pardon: Définitions, rôle de l’offenseur et conséquences sur la santé. Dans G. Chasseigne et C. Giraudeau (dir.). Cognition, santé et vie quotidienne. Vol. 4. Paris : Publibook.
  • Fernet, M., Hébert, M., St-Hilaire, M., Blais, M., Gascon, S. et Manseau, H. (2014). Violences envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation. Dans M. Rinfret-Raynor, M.-M. Cousineau, S. Gauthier et E. Harper (dir.). Violences envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformatio (p. 153–168). Montréal : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Fernet, M., Hébert, M., Gascon, S. et Lacelle, C. (2012). Agression sexuelle et comportements sexuels à risque à l’adolescence. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants (Tome 2, p. 131–170). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Hébert, M., Daigneault, I. et Van Camp, T. (2012). Agression sexuelle et risque de revictimisation à l’adolescence : Modèles conceptuels et défis liés à la prévention. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants (Tome 2, p. 171–223). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lavoie, F., Larrivée, M.-C., Gagné, M.-H. et Hébert, M. (2012). Danse sandwich, concours de striptease et autres activités sociales sexualisées chez les adolescents-es : Sujet d'inquiétude ou non? Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants, t. II (p. 383–415). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lavoie, F., Larrivée, M.-C., Gagné, M.-H. et Hébert, M. (2012). Danse sandwich, concours de striptease et autres activités sociales sexualisées chez les adolescents-es: Sujet d’inquiétude ou non? Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. Tome 2 (p. 383–415). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Beaudoin, G. et Hébert, M. (2012). Le patron d'attachement : Un concept prometteur pour l'analyse des profils des victimes d'agression sexuelle? Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II (p. 261–314). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Beaudoin, G. et Hébert, M. (2012). Le patron d’attachement: Un concept prometteur pour l’analyse des profils des victimes d’agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. Tome 2 (p. 261–314). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Brabant, M.-E., Hébert, M. et Chagnon, F. (2012). Les symptômes dépressifs, les idéations et les tentatives suicidaires chez les adolescents ayant vécu une agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II (p. 55–89). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Brabant, M.-E., Hébert, M. et Chagnon, F. (2012). Les symptômes dépressifs, les idéations et les tentatives suicidaires chez les adolescents ayant vécu une agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. Tome 2 (p. 55–89). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Collin-Vézina, D. et Hébert, M. (2012). Victimisation sexuelle et troubles des conduites alimentaires : Les différentes facettes d'une relation complexe. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II (p. 91–130). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Collin-Vézina, D. et Hébert, M. (2012). Victimisation sexuelle et troubles des conduites alimentaires: Les différentes facettes d’une relation complexe. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. Tome 2 (p. 91–130). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Hébert, M. (2011). Child sexual abuse. Dans R.J. Levesque (dir.). Encyclopedia of Adolescence (p. 399–407). New York : Springer.
  • Daigneault, I., Hébert, M., McDuff, P., Michaud, F. et Magnan, S. (2011). Effets à court terme du programme de prévention Viol-Secours : données préliminaires. Dans M. Tardif (dir.). L'agression sexuelle : Transformations et paradoxes, CIFAS 2009. Textes choisis (p. 40–55). Montréal : CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.
  • Hébert, M. et Tourigny, M. (2011). Efficacité d'une intervention de groupe pour enfants victimes d'agression sexuelle. Dans M. Tardif (dir.). L'agression sexuelle : Transformations et paradoxes, CIFAS 2009 (p. 79–99). Montréal : CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.
  • Chiaramello, S., Cyr, M., Hébert, M. et Boucher, S. (2011). Implications du pardon dans les situations d'agressions sexuelles. Dans M. Tardif (dir.). L'agression sexuelle : Transformations et paradoxes, CIFAS 2009 (p. 165–179). Montréal : CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.
  • Bergeron, M. et Hébert, M. (2011). La prévention et la formation en matière d'agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome I (p. 445–493). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bergeron, M. et Hébert, M. (2011). La prévention et la formation en matière d’agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. T.1 (p. 445–493). Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: Comprend des réf. bibliogr.
  • Simoneau, A.C., Daignault, I.V. et Hébert, M. (2011). La thérapie cognitivo-comportementale axée sur le trauma. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. Tome 1 (p. 363–398). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Hébert, M., Bernier, M.-J. et Simoneau, A.C. (2011). Les effets des interventions offertes aux jeunes victimes d'agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome I (p. 205–252). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Hébert, M., Bernier, M.-J. et Simoneau, A.C. (2011). Les effets des interventions offertes aux jeunes victimes d’agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. T.1 (p. 205–252). Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: Comprend des réf. bibliogr.
  • Hébert, M. (2011). Les profils et l'évaluation des enfants victimes d'agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome I (p. 149–204). Québec, QC. : Presses de l'Université du Québec.
  • Hébert, M. (2011). Les profils et l’évaluation des enfants victimes d’agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. T.1 (p. 149–204). Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: Comprend des réf. bibliogr.
  • Tourigny, M., Hébert, M., Paquette, G. et Simoneau, A.-C. (2009). Prévention et traitement en matière de violence sexuelle envers les enfants. Dans M.-È. Clément et S. Dufour (dir.). La violence à l'égard des enfants en milieu familial (p. 161–174). Anjou (Québec) : Éditions CEQ.
  • Baril, K., Tourigny, M., Hébert, M. et Cyr, M. (2008). La victimisation sexuelle des enfants: État de la recherche empirique au Québec. Dans J.-J. Lévy, A. Dupras et S. Longpré-Marcoux (dir.). Dictionnaire de la sexualité au Québec (p. 19–26). Montréal : Lidec.
  • Tardif, M., Hébert, M. et Béliveau, S. (2007). La transmission intergénérationnelle de la violence chez les familles d’adolescents qui ont commis des agressions sexuelles. Dans M. Tardif (dir.). L'agression sexuelle : coopérer au-delà des frontières : textes choisis (Cifas 2005) (p. 151–180). Montréal : CIFAS-Institut Philippe Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca/.
    Notes: http://www.psychiatrieviolence.ca/
  • Tourigny, M., Hébert, M. et Daigneault, I. (2006). L’efficacité d’une intervention de groupe auprès d’adolescentes agressées sexuellement présentant des troubles de comportements. Dans P. Verlaan et M. Déry (dir.). Les conduites antisociales des filles : comprendre pour mieux agir (p. 385–413). Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: Comprend des réf. bibliogr.
  • Hébert, M. et Tourigny, M. (2004). Child sexual abuse prevention: A review of evaluative studies and recommendations for program development. Dans S.P. Shohov (dir.). Advances in Psychology Research, volume 29 (p. 123–155). New-York : Nova Science Publisher.
  • Fernet, M., Hébert, M., Lavoie, F. et Bédard, I. Le point de vue des jeunes sur la prévention de la violence dans les relations amoureuses et de la promotion des relations harmonieuses et égalitaires. Dans S. Lapierre, G. Lessard et L. Hamelin-Brabant (dir.). Enfants, adolescents, violence et société. Les Éditions du remue-Ménage.
    Notes: sous presse
  • Godbout, N. et Hébert, M. Répercussions sexologiques de la violence sexuelle et interpersonnelle chez l’adulte: Aspects relationnels et pistes d’intervention. Dans F. Courtois et M. Bonierbale (dir.). Fondements et pratiques en médecine sexuelle. Paris : Éditions Lavoisier.
    Notes: sous presse
  • Hébert, M., Berthelot, N. et Gamet, M.-L. Victimisation sexuelle chez les mineurs: Modèles explicatifs des conséquences associées et pratiques d’intervention et de prévention. Dans F. Courtois et M. Bonierbale (dir.). Fondements et pratiques en médecine sexuelle. Paris : Éditions Lavoisier.
    Notes: sous presse
Livres
Actes de colloque
  • Fernet, M., Hébert, M., St-Hilaire, M., Blais, M., Gascon, S. et Manseau, H. (2014). Résolution de conflits et recours à la violence au sein de couples adolescents hétérosexuels. Dans Colloque international Violence envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un mon, Montréal.
    Notes: (sous presse)
  • Hébert, M. et Tourigny, M. (2011). Efficacité d’une intervention de groupe pour enfants victimes d’agression sexuelle. Dans M. Tardif (dir.). L'agression sexuelle: Transformations et paradoxes, CIFAS 2009. Textes choisis, Montréal. CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.
  • Chiaramello, S., Cyr, M., Hébert, M. et Boucher, S. (2011). Implications du pardon dans les situations d’agressions sexuelles. Dans M. Tardif (dir.). L'agression sexuelle: Transformations et paradoxes, CIFAS 2009. Textes choisis, Montréal. CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.
  • Brousseau, M., Hébert, M. et Bergeron, S. (2011). La prévalence de la coercition sexuelle chez les couples hérérosexuels. Dans M. Tardif (dir.). L'agression sexuelle: Transformations et paradoxes, CIFAS 2009. Textes choisis, Montréal. CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.
  • Daignault, I.V. et Hébert, M. (2007). Analyse exploratoire des difficultés d’adaptation scolaire chez des jeunes filles ayant vécu une agression sexuelle. Dans F. Tardif (dir.). L'agression sexuelle: coopérer au-delà des frontières : CIFAS 2005 : textes choisis, Montréal. CIFAS-Institut Philippe Pinel de Montréal.
  • Collin-Vézina, D., Hébert, M. et Brabant, M.-E. (2007). Le rôle médiateur de la dissociation dans la prédiction des séquelles liées à l’agression sexuelle. Dans F. Tardif (dir.). L'agression sexuelle: coopérer au-delà des frontières : CIFAS 2005 : textes choisis, Montréal. CIFAS-Institut Philippe Pinel de Montréal.
  • Daigneault, I., Tourigny, M. et Hébert, M. (2007). Un modèle médiateur d’attributions de blâme chez des adolescentes agressées sexuellement. Dans F. Tardif (dir.). L'agression sexuelle: coopérer au-delà des frontières : CIFAS 2005 : textes choisis, Montréal. CIFAS-Institut Philippe Pinel de Montréal.
Autres publications
  • Bergeron,  M. et Hébert, M. (2006). Profil des femmes victimes d'agression sexuelle qui consultent des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALCS).27(3). Montréal : Université du Québec, Département de psychologie.
    Notes: Français