Martine Hébert
Professeure
Martine Hébert
Professeure
Unité : Département de sexologie
Courriel : hebert.m@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5697
Local : N-7370
Liens d'intérêt
Informations générales
Cheminement académique
Université de Montréal - Ph.D. en psychologie
Université Concordia - Maîtrise en psychologie clinique
Université McGill - Baccalauréat en psychologie (Honors)
Unités de recherche
- Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS)
- Institut Santé et société (ISS)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Cotitulaire de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles
- Responsable de l'Équipe Violence sexuelle et santé (ÉVISSA)
- Responsable de l'Équipe IRSC sur les traumas interpersonnels
- Membre du CRIPCAS
- Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience
Partenaires (organismes, entreprises)
- CHU Ste-Justine
- CEMV
- CIASF
- Parents-Unis
Affiliations externes principales
Enseignement
- Traumas interpersonnels et résilience (2023, 2022)
- Victimisation sexuelle chez les mineurs (2023, 2021)
- Seminaire avan. sur les probl. contemp. en sexologie (2020)
Distinctions
- Prix Adrien Pinard de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) - 2021
- Prix "Excellence en psychologie" - Section du Stress Traumatique de la Société canadienne de psychologie - 2019
- Membre de la Société Royale du Canada: Académie des sciences sociales - Promotion 2017
- Lauréate du Prix d'excellence 2017 en recherche - Apport exceptionnel de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM
- Finaliste pour le Prix Égalité Thérèse Casgrain 2017 pour le projet Parcours Amoureux des Jeunes
- Lauréate du Prix Femmes de mérite du Y des femmes de Montréal 2013 - Catégorie Éducation
- Lauréate du Prix Thérèse Gouin-Décarie de l'ACFAS 2014
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Brodeur, Geneviève. (2024). De l'analyse des besoins de formation des membres du personnel scolaire au transfert des apprentissages : le cas de la formation Étincelles pour des parcours amoureux et intimes positifs. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Gauthier-Duchesne, Amélie. (2024). Les comportements extériorisés chez les adolescents et les hommes victimes d'agression sexuelle durant l'enfance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Théorêt, Valérie. (2023). Violence dans les relations amoureuses à l'adolescence : attachement amoureux, difficultés de régulation émotionnelle et spécificités selon le genre. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay-Perreault, Amélie. (2022). Les expériences de victimisation par les pairs des enfants victimes d’agression sexuelle : une perspective multi-répondant. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Boisjoli, Cyndi. (2021). Alexithymie et problèmes de comportement chez les enfants d'âge scolaire victimes d'agression sexuelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Charest, Florence. (2019). Les représentations d'attachement chez les victimes d'agression sexuelle à la période préscolaire : une étude longitudinale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Blanchard-Dallaire, Claudia. (2014). Relations interpersonnelles et adaptation des enfants victimes d'agression sexuelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Boursier-Parent, Claudel. (2014). La contribution de la sécurité d'attachement père-enfant à la prédiction de l'adaptation des enfants victimes d'agression sexuelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bernier, Marie-Josée. (2013). Les symptômes de dissociation chez les enfants d'âge préscolaire victimes d'agression sexuelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Vézina, Johanne. (2012). La violence subie dans les relations amoureuses des filles à l'adolescence et au début de l'âge adulte : style de vie à risque et contextes associés. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Beaudoin, Geneviève. (2012). Difficultés d'adaptation psychosociale des enfants d'âge préscolaire ayant dévoilé une agression sexuelle : contribution de la sécurité d'attachement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Brabant, Marie-Eve. (2012). La dépression et la problématique suicidaire chez des adolescentes victimes d'agression sexuelle : état des connaissances, profils cliniques des survivantes et prédiction des idées suicidaires. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lacelle, Céline. (2012). L'état de santé sexuelle de jeunes femmes adultes ayant rapporté une agression sexuelle à l'enfance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Simoneau, Ann Claude. (2009). Les interventions de groupe auprès des enfants âgés de six à douze ans victimes d'agression sexuelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Daignault, Isabelle. (2008). Agression sexuelle et difficultés d'adaptation scolaire : analyse des facteurs psycho-sociaux et identification de profils d'adaptation. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Allard-Cobetto, Pénélope. (2024). Former les professionnel-es en prévention des agressions sexuelles dans l'enfance : une évaluation mixte du programme lanterne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Piché, Estelle. (2024). Engager les parents dans la prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes : une évaluation qualitative de la composante parentale du programme Étincelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- De Champlain, Anabel. (2023). Problèmes de comportement chez les enfants victimes d'agression sexuelle : la contribution du sentiment de culpabilité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Wallace, Aimée. (2023). Une analyse des facteurs de risque et de protection associés à la cyber victimisation en contexte de relation amoureuse chez les adolescentes : une perspective écologique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Samson-Richer, Arnaud. (2021). Le rôle de la résilience sur la détresse psychologique chez des adolescent.es victimes de violence sexuelle dans leur relation amoureuse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Girard, Marianne. (2019). Étude longitudinale de la relation entre les symptômes dépressifs et les idéations suicidaires chez les adolescentes victimes d'agression sexuelle : le rôle de la dysrégulation émotionnelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bourget, Yanick. (2017). Perception de sécurité d'attachement au père et à la mère chez les enfants d'âge scolaire victimes d'agression sexuelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gauthier-Duchesne, Amélie. (2016). Garçons et filles victimes d'agression sexuelle : conséquences similaires ou différenciées?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Le Blanc-Elie, Myriam. (2015). Les patrons communicationnels et de résolution de conflits chez les adolescentes avec et sans histoire d'agression sexuelle dans l'enfance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hébert, Lyne. (2014). Modelage parental des stratégies d'adaptation chez les enfants victimes d'agression sexuelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laroche, Geneviève. (2014). La violence dans les relations amoureuses des adolescentes victimes d'agression sexuelle : le rôle de l'estime de soi et des comportements sexuels à risque. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gervais, Jesse. (2014). Facteurs de risque de la violence perpétrée dans les relations amoureuses des jeunes de minorités sexuelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Villeneuve Cyr, Mylène. (2012). Analyse comparative des caractéristiques de l'agression sexuelle et des symptômes chez l'enfant victime selon le sexe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Guénette-Robert, Mélanie. (2010). Évaluation d'une intervention destinée aux enfants victimes d'agression sexuelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boursier-Parent, Claudel. (2008). L'influence de la relation père-enfant sur l'adaptation des enfants suivant le dévoilement d'une agression sexuelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bergeron, Manon. (2006). Évaluation d'une intervention de groupe d'approche féministe auprès de femmes victimes d'agression sexuelle dans trois centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sénécal, Marc. (2003). Prévalence et corrélats des expériences de harcèlement sexuel chez les jeunes adultes francophones du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
- Vézina, Johanne. (2007). Recension critique des études portant sur les facteurs de risque de la victimisation dans les fréquentations amoureuses des jeunes femmes et implications pour la prévention. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Daignault, Isabelle. (2007). Recension des écrits sur l'adaptation scolaire des enfants ayant dévoilé une agression sexuelle. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
- Puig-Bilodeau, Elsa. (2012). L'implication des parents non agresseurs dans le processus thérapeutique d'un enfant victime d'agression sexuelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Lemay, Julie. (2012). Facteurs associés au développement de l'alliance thérapeutique chez les enfants. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Roy, Stéphanie. (2009). Programmes de prévention en matière d'agression sexuelle : constats et défis particuliers dans le cas des enfants ayant véçu une agression sexuelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Magnan, Caroline. (2008). Analyse des conséquences de l'agression sexuelle chez les enfants de moins de 18 ans selon le sexe. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Caron, Geneviève. (2007). Les comportements sexuels inadaptés chez les enfants ayant dévoilé une agression sexuelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Faraoni, Angela Michela. (2004). Analyse exploratoire des besoins des mères de jeunes filles ayant vécu une agression sexuelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Parent, Geneviève. (2002). Les difficultés relationnelles et le manque de désir sexuel chez un couple dont la femme a été victime d'agression sexuelle à l'adolescence. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Dorais, Valérie. (2002). Evaluation des effets du programme Espace quant à la différence de genre et quant à la compréhension et l'application des concepts de droit et d' auto-défense chez les enfants de troisième année. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- St-Vincent, Geneviève. (2002). Analyse de besoins de formation des enseignants et enseignantes du primaire en prévention des abus sexuels à l'égard des enfants. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Chiasson, Michèle. (2002). Evaluation d'un programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Laforest, Sophie. (2001). ETUDE EXPLORATOIRE DES BESOINS DE FORMATION DES MERES D'ENFANTS D'AGE PRESCOLAIRE EN MATIERE DE PREVENTION DE L'ABUS SEXUEL. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Moreau, C., Boucher, S., Hébert, M. et Lemelin, J. (2014). Capturing Sexual Violence Experiences Among Battered Women Using the Revised Sexual Experiences Survey and the Revised Conflict Tactics Scales. Archives of Sexual Behavior. http://dx.doi.org/10.1007/s10508-014-0345-8.
- Hébert, M. et Daignault, I.V. (2014). Challenges in treatment of sexually abused preschoolers: A pilot study of TF-CBT in Quebec. Sexologies. http://dx.doi.org/10.1016/j.sexol.2014.09.003.
- Berthelot, N., Hébert, M., Godbout, N., Goulet, M., Bergeron, S. et Boucher, S. (2014). Childhood Maltreatment Increases the Risk of Intimate Partner Violence via PTSD and Anger Personality Traits in Individuals Consulting for Sexual Problems. Journal of Aggression, Maltreatment & Trauma. http://dx.doi.org/10.1080/10926771.2014.960631.
- Cénat, J.M., Hébert, M., Blais, M., Lavoie, F., Guerrier, M. et Derivois, D. (2014). Cyberbullying, psychological distress and self-esteem among youth in Quebec schools. Journal of Affective Disorders, 169, 7–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.jad.2014.07.019.
- Hébert, M. et Daignault, I.V. (2014). Enjeux liés à l’intervention auprès des enfants d’âge préscolaire victimes d’agression sexuelle : une étude pilote de l’approche TF-CBT au Québec. Sexologies. http://dx.doi.org/10.1016/j.sexol.2014.09.002.
- Hébert, M., Langevin, R. et Charest, F. (2014). Factors associated with resilience in preschoolers reporting sexual abuse: A typological analysis. International Journal of Child and Adolescent Resilience, 2(1), 46–58.
Obtenir "Factors associated with resilience in preschoolers reporting sexual abuse: A typological analysis" aux bibliothèques de l'UQAM - Blais, M., Hébert-Ratté, R., Hébert, M., Lavoie, F., Hamel, P., Thériault, B. et Piazzesi, C. (2014). Grammaire de l’expérience romantique adolescente au Québec : une analyse sociosémantique des idéaux amoureux. Sociologie et sociétés, 46(1), 203–223. http://dx.doi.org/10.7202/1024684ar.
- Blais, M., Gervais, J. et Hébert, M. (2014). Internalized homophobia as a partial mediator between homophobic bullying and self-esteem among youths of sexual minorities in Quebec (Canada). Ciência & saúde coletiva, 19(3), 727–735. http://www.redalyc.org/pdf/630/63030163008.pdf.
- Chiasson, V., Daigneault, I. et Hébert, M. (2014). New Scoring Method of the Family Drawing for Sexually Abused Preschoolers. Journal of Child Sexual Abuse, 23(2), 160–178.
Obtenir "New Scoring Method of the Family Drawing for Sexually Abused Preschoolers" aux bibliothèques de l'UQAM - Giasson, V., Daigneault, I. et Hébert, M. (2014). New scoring method of the family drawing for sexually abused preschoolers. Journal of Child Sexual Abuse, 23(2), 160–178. http://dx.doi.org/10.1080/10538712.2014.869292.
- Cyr, M., Hébert, M., Frappier, J.-Y., Tourigny, M., Mcduff, P. et Turcotte, M.-E. (2014). Parental Support Provided by Nonoffending Caregivers to Sexually Abused Children: A Comparison Between Mothers and Fathers. Journal of Child Custody, 11(3), 216–236. http://dx.doi.org/10.1080/15379418.2014.954688.
- Hébert, M., Lavoie, F. et Blais, M. (2014). Post Traumatic Stress Disorder/PTSD in adolescent victims of sexual abuse: resilience and social support as protection factors. Ciência & saúde coletiva, 19(3), 685–694. http://dx.doi.org/10.1590/1413-81232014193.15972013.
- Brabant, M.-E., Hébert, M. et Chagnon, F. (2014). Predicting Suicidal Ideations in Sexually Abused Female Adolescents: A 12-Month Prospective Study. Journal of Child Sexual Abuse, 23(4), 387–397.
Obtenir "Predicting Suicidal Ideations in Sexually Abused Female Adolescents: A 12-Month Prospective Study" aux bibliothèques de l'UQAM - Brabant, M.-E., Hébert, M. et Chagnon, F. (2014). Predicting suicidal ideations in sexually abused female adolescents: A 12-month prospective study. Journal of Child Sexual Abuse, 23(4), 387–397. http://dx.doi.org/10.1080/10538712.2014.896842.
- Berthelot, N., Godbout, N., Hébert, M., Goulet, M. et Bergeron, S. (2014). Prevalence and correlates of childhood sexual abuse in adults consulting for sex therapy. Journal of Sex & Marital Therapy, 40(5), 434–443.
Obtenir "Prevalence and correlates of childhood sexual abuse in adults consulting for sex therapy" aux bibliothèques de l'UQAM - Berthelot, N., Godbout, N., Hébert, M., Goulet, M. et Bergeron, S. (2014). Prevalence and Correlates of Childhood Sexual Abuse in Adults Consulting for Sexual Problems. Journal of Sex & Marital Therapy, 40(5), 434–443. http://dx.doi.org/10.1080/0092623X.2013.772548.
- Zephyr, L., Cyr, C., Hébert, M., Bernier, A. et Beaudoin, G. (2014). Problèmes de comportement chez l’enfant victime d’agression sexuelle : le rôle de l’attachement. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement. http://dx.doi.org/10.1037/a0037592.
- Blanchard-Dallaire, C. et Hébert, M. (2014). Social relationships in sexually abused children: Self-reports and teachers evaluation. Journal of Child Sexual Abuse, 23(3), 326–344. http://dx.doi.org/10.1080/10538712.2014.888123.
- Van Camp, T., Hébert, M., Guidi, E., Lavoie, F. et Blais, M. (2014). Teens' self-efficacy to deal with dating violence as victim, perpetrator or bystander. International Review of Victimology, 20(3), 289–303. http://dx.doi.org/10.1177/0269758014521741.
- Boivin, S., Lavoie, F., Hébert, M. et Gagné, M.-H. (2014). Victimisations antérieures et violence subie lors des fréquentations : effet médiateur de la détresse psychologique et de l'hostilité. Canadian Journal of Behavioural Science, 46(3), 427–435.
Obtenir "Victimisations antérieures et violence subie lors des fréquentations : effet médiateur de la détresse psychologique et de l'hostilité" aux bibliothèques de l'UQAM - Boivin, S., Lavoie, F., Hébert, M. et Gagné, M.-H. (2014). Victimisations antérieures et violence subie lors des fréquentations : effet médiateur de la détresse psychologique et de l’hostilité. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 46(3), 427–435. http://dx.doi.org/10.1037/a0034288.
- Beaudoin, G., Hébert, M. et Bernier, A. (2013). Contribution of attachment security to the prediction of internalizing and externalizing behavior problems in preschoolers victims of sexual abuse. European Review of Applied Psychology, 63(3), 147–157.
Obtenir "Contribution of attachment security to the prediction of internalizing and externalizing behavior problems in preschoolers victims of sexual abuse" aux bibliothèques de l'UQAM - Beaudoin, G., Hebert, M. et Bernier, A. (2013). Contribution of attachment security to the prediction of internalizing and externalizing behavior problems in preschoolers victims of sexual abuse. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 63(3), 147–157. http://dx.doi.org/10.1016/j.erap.2012.12.001.
- Bernier, M.-J., Hébert, M. et Collin-Vézina, D. (2013). Dissociative symptoms over a year in a sample of sexually abused children. Journal of Trauma & Dissociation, 14(4), 455–472.
Obtenir "Dissociative symptoms over a year in a sample of sexually abused children" aux bibliothèques de l'UQAM - Bernier, M.J., Hebert, M. et Collin-Vezina, D. (2013). Dissociative Symptoms Over a Year in a Sample of Sexually Abused Children. Journal of Trauma & Dissociation, 14(4), 455–472. http://dx.doi.org/10.1080/15299732.2013.769478.
- Paradis, A., Hébert, M., Blais, M., Lavoie, F. et les membres du Projet PAJ. (2013). Examen des profils de violence dans les relations amoureuses des adolescents : victimisation et perpétration. Journal international de victimologie, 11(2).
- Brabant, M.E., Hebert, M. et Chagnon, F. (2013). Identification of Sexually Abused Female Adolescents at Risk for Suicidal Ideations: A Classification and Regression Tree Analysis. Journal Of Child Sexual Abuse, 22(2), 153–172. http://dx.doi.org/10.1080/10538712.2013.741666.
- Boucher, K., Blais, M., Hébert, M., Gervais, J., Blanville-Côté, C., Bédard, I.,... l'Équipe de recherche PAJ. (2013). La victimisation homophobe et liée à la non-conformité de genre et l’adaptation scolaire et psychosociale chez les 14-22 ans : résultats d’une enquête québécoise. Recherches & éducations, (8), 83–98. http://journals.openedition.org/rechercheseducations/1566.
- Quérin, M.-H., Couillard, J., Hébert, M. et Frappier, J.-Y. (2013). Les caractéristiques des adolescentes victimes d’agression sexuelle survenue suite aux contacts par les réseaux sociaux: Une étude exploratoire. Journal international de victimologie, 11(2).
Obtenir "Les caractéristiques des adolescentes victimes d’agression sexuelle survenue suite aux contacts par les réseaux sociaux: Une étude exploratoire" aux bibliothèques de l'UQAM - Collin-Vézina, D., Daigneault, I. et Hébert, M. (2013). Lessons learned from child sexual abuse research: Prevalence, outcomes, and preventive strategies. Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health, 7(1). http://dx.doi.org/10.1186/1753-2000-7-22.
- Van Camp, T., Hébert, M., Fernet, M., Blais, M., Lavoie, F. et les membres du Projet PAJ. (2013). Perceptions des jeunes victimes de violence sexuelle au sein de leurs relations amoureuses sur leur pire expérience. Journal international de victimologie, 11(2), 1–11.
- Blais, M., Gervais, J., Boucher, K., Hébert, M. et Lavoie, F. (2013). Prevalence of prejudice based on sexual minority status among 14-21 years old youth in the province of Quebec. International Journal of Victimology, 11(2).
Notes: Avec les membres du Projet PAJ - Fernet, M., Hébert, M., Cardinal, J.-F., Guay, H., Bédard, D. et Perreault, G. (2013). Prévention de la violence et promotion des relations harmonieuses et égalitaires: Regard croisé des membres du personnel et des étudiantes et étudiants de niveau collégial. Canadian Journal of Community Mental Health, 32(4), 23–42. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2013-029.
- Daigneault, I., Dion, J., Hebert, M., McDuff, P. et Collin-Vezina, D. (2013). Psychometric Properties of the Child and Youth Resilience Measure (CYRM-28) among samples of French Canadian youth. Child Abuse & Neglect, 37(2-3), 160–171. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2012.06.004.
- Hébert, M., Langevin, R., et Bernier, M.-J. (2013). Self-reported symptoms and parents’ evaluation of behavior problems in preschoolers disclosing sexual abuse. International Journal of Child, Youth & Family Studies, 4(4), 467–483.
Obtenir "Self-reported symptoms and parents’ evaluation of behavior problems in preschoolers disclosing sexual abuse" aux bibliothèques de l'UQAM - Cyr, M., McDuff, P. et Hebert, M. (2013). Support and Profiles of Nonoffending Mothers of Sexually Abused Children. Journal Of Child Sexual Abuse, 22(2), 209–230. http://dx.doi.org/10.1080/10538712.2013.737444.
- Cyr, M., McDuff, P. et Hébert, M. (2013). Support and reactions to child sexual abuse disclosure among different profiles of non-offending mothers. Journal of Child Sexual Abuse, 22(2), 209–230.
Obtenir "Support and reactions to child sexual abuse disclosure among different profiles of non-offending mothers" aux bibliothèques de l'UQAM - Hébert, M., Brabant, M.-E. et Daigneault, I. (2013). Violence au sein des relations amoureuses et symptômes de stress post-traumatique chez les adolescentes ayant dévoilé une agression sexuelle. Journal international de victimologie, 11(2).
Obtenir "Violence au sein des relations amoureuses et symptômes de stress post-traumatique chez les adolescentes ayant dévoilé une agression sexuelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Thibodeau, M.-E., Lavoie, F. et Hébert, M. (2013). «Les filles, elles dansent, elles frenchent; elles savent qu'on aime ça.»: Étude qualitative des danses érotisées et des baisers entre personnes de même sexe. Sexologies, 22(3), 133–137. http://dx.doi.org/10.1016/j.sexol.2013.02.006.
- Giasson, V., Daigneault, I. et Hébert, M. (2013). Étude préliminaire d’une nouvelle méthode de cotation du dessin de la famille chez les enfants d’âge préscolaire victimes d’agression sexuelle. Revue Camerounaise de Psychologie Clinique, 3(1), 117–131.
Obtenir "Étude préliminaire d’une nouvelle méthode de cotation du dessin de la famille chez les enfants d’âge préscolaire victimes d’agression sexuelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Lacelle, C., Hébert, M., Lavoie, F., Vitaro, F. et Tremblay, R.E. (2012). Child sexual abuse and women's sexual health : The contribution of CSA severity and exposure to multiple forms of childhood victimization. Journal of Child Sexual Abuse, 21(5), 571–592.
Obtenir "Child sexual abuse and women's sexual health : The contribution of CSA severity and exposure to multiple forms of childhood victimization" aux bibliothèques de l'UQAM - Lacelle, C., Hebert, M., Lavoie, F., Vitaro, F. et Tremblay, R.E. (2012). Child Sexual Abuse and Women's Sexual Health: The Contribution of CSA Severity and Exposure to Multiple Forms of Childhood Victimization. Journal of Child Sexual Abuse, 21(5), 571–592. http://dx.doi.org/10.1080/10538712.2012.688932.
- Daigneault, I., Hébert, M., McDuff, P. et Frappier, J.-Y. (2012). Evaluation of a sexual abuse prevention workshop in a multicultural, impoverished urban area. Journal of Child Sexual Abuse, 21(5), 521–542. http://dx.doi.org/10.1080/10538712.2012.703291.
- Daigneault, I., Hébert, M., McDuff, P. et Frappier, J.-Y. (2012). Evaluation of a sexual abuse prevention workshop in a multicultural, impoverished, urban area. Journal of Child Sexual Abuse, 21(5), 521–542.
Obtenir "Evaluation of a sexual abuse prevention workshop in a multicultural, impoverished, urban area" aux bibliothèques de l'UQAM - Berthelot, N., Langevin, R. et Hébert, M. (2012). L'association entre la victimisation sexuelle dans l'enfance de la mère et les troubles de comportement chez l'enfant victime d'agression sexuelle. Journal International de Victimologie, 10(1), 8–20.
Notes: (JIDV 28 – Juin 2012)
Obtenir "L'association entre la victimisation sexuelle dans l'enfance de la mère et les troubles de comportement chez l'enfant victime d'agression sexuelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Daigneault, I., Collin-Vézina, D. et Hébert, M. (2012). La prévalence et la prévention de l'agression sexuelle envers les enfants et les adolescents. Cahier recherche et pratique, 2(1), 20–23.
Obtenir "La prévalence et la prévention de l'agression sexuelle envers les enfants et les adolescents" aux bibliothèques de l'UQAM - Daigneault, I., Collin-Vézina, D. et Hébert, M. (2012). La prévalence et la prévention de l’agression sexuelle envers les enfants et les adolescents. Cahier recherche et pratique, 2(1), 20–23.
Obtenir "La prévalence et la prévention de l’agression sexuelle envers les enfants et les adolescents" aux bibliothèques de l'UQAM - Cyr, M., McDuff, P., Collin-Vézina, D. et Hébert, M. (2012). Les agressions sexuelles commises par un membre de la fratrie : En quoi diffèrent-t-elles de celles commises par d'autres mineurs? Les Cahiers de Plaidoyer-Victimes, 2(1), 29–35.
Obtenir "Les agressions sexuelles commises par un membre de la fratrie : En quoi diffèrent-t-elles de celles commises par d'autres mineurs?" aux bibliothèques de l'UQAM - Berthelot, N., Langevin, R. et Hébert, M. (2012). L’association entre la victimisation sexuelle dans l’enfance de la mère et les troubles de comportement chez l’enfant victime d’agression sexuelle. Journal International de Victimologie, 10, 8–20.
Obtenir "L’association entre la victimisation sexuelle dans l’enfance de la mère et les troubles de comportement chez l’enfant victime d’agression sexuelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Boivin, S., Lavoie, F., Hébert, M. et Gagné, M.-H. (2012). Past victimizations and dating violence perpetration in adolescence : The mediating role of psychological distress and hostility. Journal of Interpersonal Violence, 27(4), 662–684.
Obtenir "Past victimizations and dating violence perpetration in adolescence : The mediating role of psychological distress and hostility" aux bibliothèques de l'UQAM - Boivin, S., Lavoie, F., Hébert, M. et Gagné, M.-H. (2012). Past Victimizations and Dating Violence Perpetration in Adolescence: The Mediating Role of Emotional Distress and Hostility. Journal of Interpersonal Violence, 27(4), 662–684. http://dx.doi.org/10.1177/0886260511423245.
- Lavoie, F., Hébert, M. et Beaulieu-Denault, O. (2012). Pour des relations amoureuses harmonieuses à l'adolescence : Un bilan des approches en prévention. Les Cahiers de Plaidoyer-Victimes, (8), 47–54.
Obtenir "Pour des relations amoureuses harmonieuses à l'adolescence : Un bilan des approches en prévention" aux bibliothèques de l'UQAM - Lavoie, F., Hébert, M. et Beaulieu-Denault, O. (2012). Pour des relations amoureuses harmonieuses à l’adolescence: Un bilan des approches en prévention. Les Cahiers de Plaidoyer-Victimes, 8, 47–54.
Obtenir "Pour des relations amoureuses harmonieuses à l’adolescence: Un bilan des approches en prévention" aux bibliothèques de l'UQAM - Brousseau, M., Hébert, M. et Bergeron, S. (2012). Sexual coercion within mixed-sex couples : The roles of sexual motives, revictimization, and reperpetration. Journal of Sex Research, 49(6), 533–546.
Obtenir "Sexual coercion within mixed-sex couples : The roles of sexual motives, revictimization, and reperpetration" aux bibliothèques de l'UQAM - Brousseau, M.M., Hebert, M. et Bergeron, S. (2012). Sexual Coercion within Mixed-Sex Couples: The Roles of Sexual Motives, Revictimization, and Reperpetration. Journal of Sex Research, 49(6), 533–546. http://dx.doi.org/10.1080/00224499.2011.574322.
- Lacelle, C., Hébert, M., Lavoie, F., Vitaro, F. et Tremblay, R.E. (2012). Sexual health in women reporting a history of child sexual abuse. Child Abuse and Neglect, 36(3), 247–259. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2011.10.011.
- Villeneuve-Cyr, M. et Hébert, M. (2011). Analyse comparative des caractéristiques de l'agression sexuelle et des conséquences associées en fonction du sexe. Service Social, 57(1), 15–30.
Obtenir "Analyse comparative des caractéristiques de l'agression sexuelle et des conséquences associées en fonction du sexe" aux bibliothèques de l'UQAM - Villeneuve Cyr, M., Hébert, M. et Dorais, M. (2011). Analyse comparative des caractéristiques de l’agression sexuelle et des conséquences associées en fonction du sexe. Service Social, 57(1), 15–30.
Obtenir "Analyse comparative des caractéristiques de l’agression sexuelle et des conséquences associées en fonction du sexe" aux bibliothèques de l'UQAM - Dubois-Couture, A., Hébert, M., Robichaud, M., Gagné, M.-H. et Boucher, S. (2011). Analyse des facteurs de risque associés à la victimisation psychologique, sexuelle et physique des étudiantes universitaires dans le contexte de leurs relations amoureuses. Revue de psychoéducation, 40(2), 217–239.
Obtenir "Analyse des facteurs de risque associés à la victimisation psychologique, sexuelle et physique des étudiantes universitaires dans le contexte de leurs relations amoureuses" aux bibliothèques de l'UQAM - Vézina, J., Hébert, M., Poulin, F., Lavoie, F., Vitaro, F. et Tremblay, R.E. (2011). Risky lifestyle as a mediator of the relationship between deviant peer affiliation and dating violence victimization among adolescent girls. Journal of Youth and Adolescence, 40(7), 814–824. http://dx.doi.org/10.1007/s10964-010-9602-x.
- Brousseau, M., Bergeron, S., Hébert, M. et McDuff, P. (2011). Sexual coercion victimization and perpetration in heterosexual couples : a dyadic investigation. Archives of Sexual Behavior, 40(2), 363–372. http://dx.doi.org/10.1007/s10508-010-9617-0.
- Bernier, M.-J., Hébert, M. et Collin-Vézina, D. (2011). Symptômes de dissociation chez les enfants d'âge préscolaire ayant dévoilé une agression sexuelle. Journal International de Victimologie, 9(2), 318–332.
Notes: (JIDV 26)
Obtenir "Symptômes de dissociation chez les enfants d'âge préscolaire ayant dévoilé une agression sexuelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Bernier, M.-J., Hébert, M. et Collin-Vézina, D. (2011). Symptômes de dissociation chez les enfants d’âge préscolaire ayant dévoilé une agression sexuelle. Journal International de Victimologie, 9(2), 318–332.
Obtenir "Symptômes de dissociation chez les enfants d’âge préscolaire ayant dévoilé une agression sexuelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Lavoie, F., Thibodeau, C., Gagné, M.-H. et Hébert, M. (2010). Buying and selling sex in Québec adolescents : A study of risk and protective factors. Archives of Sexual Behavior, 39(5), 1147–1160. http://dx.doi.org/10.1007/s10508-010-9605-4.
- Brezo, J., Bureau, A., Mérette, C., et al. (2010). Differences and similarities in the serotonergic diathesis for suicide attempts & mood disorders : A 22-year longitudinal gene-environment study. Molecular Psychiatry, 15(8), 831–843.
Obtenir "Differences and similarities in the serotonergic diathesis for suicide attempts & mood disorders : A 22-year longitudinal gene-environment study" aux bibliothèques de l'UQAM - Brezo, J., Bureau, A., Merette, C., et al. (2010). Differences and similarities in the serotonergic diathesis for suicide attempts and mood disorders: a 22-year longitudinal gene-environment study. Molecular Psychiatry, 15(8), 831–843. http://dx.doi.org/10.1038/mp.2009.19.
- Hébert, M. et Tourigny, M. (2010). Effects of a psychoeducational group intervention for children victims of sexual abuse. Journal of Child and Adolescent Trauma, 3(2), 143–160.
Obtenir "Effects of a psychoeducational group intervention for children victims of sexual abuse" aux bibliothèques de l'UQAM - Hébert, M. et Tourigny, M. (2010). Effects of a psychoeducational group intervention for children victims of sexual abuse. Journal of Child and Adolescent Trauma, 3(2), 143–160. http://dx.doi.org/10.1080/19361521003726930.
- Parent-Boursier, C. et Hébert, M. (2010). La perception de la relation père-enfant et l'adaptation des enfants suite au dévoilement d'une agression sexuelle. Revue canadienne des sciences du comportement, 42(3), 168–176.
Obtenir "La perception de la relation père-enfant et l'adaptation des enfants suite au dévoilement d'une agression sexuelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Parent-Boursier, C. et Hébert, M. (2010). La perception de la relation père-enfant et l'adaptation des enfants suite au dévoilement d'une agression sexuelle. Canadian Journal of Behavioural Science, 42(3), 168–176. http://dx.doi.org/10.1037/a0017691.
- Guénette-Robert, M. et Hébert, M. (2010). Évaluation préliminaire de l'application québécoise du traitement TF-CBT offert aux enfants victimes d'agression sexuelle. Journal international de victimologie, 8(1), 41–58.
Notes: (JIDV 22)
Obtenir "Évaluation préliminaire de l'application québécoise du traitement TF-CBT offert aux enfants victimes d'agression sexuelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Guénette-Robert, M. et Hébert, M. (2010). Évaluation préliminaire de l'application québécoise du traitement TF-CBT offert aux enfants victimes d'agression sexuelle. Journal international de victimologie, 8(1), 41–58.
Obtenir "Évaluation préliminaire de l'application québécoise du traitement TF-CBT offert aux enfants victimes d'agression sexuelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Tourigny, M., Jacob, M., Daigneault, I., Hébert, M. et Wright, J. (2009). Facteurs associés à la rétention des signalements impliquant un abus sexuel. Child Abuse & Neglect, 33(12), 888–896. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2009.03.004.
- Daigneault, I., Hébert, M. et McDuff, P. (2009). Men and women's childhood sexual abuse and victimization in adult partner relationships : A study of risk factors. Child Abuse & Neglect, 33(9), 638–647.
Obtenir "Men and women's childhood sexual abuse and victimization in adult partner relationships : A study of risk factors" aux bibliothèques de l'UQAM - Daigneault, I., Hébert, M. et McDuff, P. (2009). Men's and women's childhood sexual abuse and victimization in adult partner relationships: A study of risk factors. Child Abuse and Neglect, 33(9), 638–647. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2009.04.003.
- Hébert, M., Tourigny, M., Cyr, M., McDuff, P. et Joly, J. (2009). Prevalence of childhood sexual abuse and timing of disclosure in a representative sample of adults from Quebec. Canadian Journal of Psychiatry, 54(9), 631–636.
Obtenir "Prevalence of childhood sexual abuse and timing of disclosure in a representative sample of adults from Quebec" aux bibliothèques de l'UQAM - Hébert, M., Tourigny, M., Cyr. M., McDuff, P. et Joly, J. (2009). Prevalence of childhood sexual abuse and timing of disclosure in a representative sample of adults from the province of Quebec. Canadian Journal of Psychiatry, 54(9), 631–636.
Obtenir "Prevalence of childhood sexual abuse and timing of disclosure in a representative sample of adults from the province of Quebec" aux bibliothèques de l'UQAM - Daignault, I.V. et Hébert, M. (2009). Profiles of school adaptation : Social, behavioural and academic functioning in sexually abused girls. Child Abuse & Neglect, 33(2), 102–115.
Obtenir "Profiles of school adaptation : Social, behavioural and academic functioning in sexually abused girls" aux bibliothèques de l'UQAM - Daignault, I.V. et Hébert, M. (2009). Profiles of school adaptation: Social, behavioral and academic functioning in sexually abused girls. Child Abuse and Neglect, 33(2), 102–115. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2008.06.001.
- Hébert, M., Lavoie, F., Vitaro, F., McDuff, P. et Tremblay, R.E. (2008). Association of child sexual abuse and dating victimization with mental health disorder in a sample of adolescent girls. Journal of Traumatic Stress, 21(2), 181–189. http://dx.doi.org/10.1002/jts.20314.
- Brezo, J., Paris, J., Hebert, M., Vitaro, F., Tremblay, R. et Turecki, G. (2008). Broad and narrow personality traits as markers of one-time and repeated suicide attempts: A population-based study. BMC Psychiatry, 8(1), 15. http://dx.doi.org/10.1186/1471-244X-8-15.
- Brezo, J., Barker, E.D., Paris, J., et al. (2008). Childhood trajectories of anxiousness and disruptiveness as predictors of suicide attempts. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 162(11), 1015–1021. http://dx.doi.org/10.1001/archpedi.162.11.1015.
- Bernard-Bonnin, A.-C., Hebert, M., Daignault, I.V. et Allard-Dansereau, C. (2008). Disclosure of sexual abuse, and personal and familial factors as predictors of post-traumatic stress disorder symptoms in school-aged girls. Paediatrics & Child Health, 13(6), 479–486.
Obtenir "Disclosure of sexual abuse, and personal and familial factors as predictors of post-traumatic stress disorder symptoms in school-aged girls" aux bibliothèques de l'UQAM - Fontaine, N., Carbonneau, R., Barker, E.D., et al. (2008). Girls' hyperactivity and physical aggression during childhood and adjustment problems in early adulthood: a 15-year longitudinal study. Archives of General Psychiatry, 65(3), 320–328. http://dx.doi.org/10.1001/archgenpsychiatry.2007.41.
- Bouchard, E.-M., Tourigny, M., Joly, J., Hébert, M. et Cyr, M. (2008). Les conséquences à long terme de la violence sexuelle, physique et psychologique vécue pendant l’enfance.56(5), 333–344. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2008.06.260.
- Brezo, J., Paris, J., Vitaro, F., Hebert, M., Tremblay, R.E. et Turecki, G. (2008). Predicting suicide attempts in young adults with histories of childhood abuse. British Journal of Psychiatry, 193(2), 134–139. http://dx.doi.org/10.1192/bjp.bp.107.037994.
- Tourigny, M., Hebert, M., Joly, J., Cyr, M. et Baril, K. (2008). Prevalence and co-occurrence of violence against children in the Quebec population. AUSTRALIAN AND NEW ZEALAND JOURNAL OF PUBLIC HEALTH, 32(4), 331–335. http://dx.doi.org/10.1111/j.1753-6405.2008.00250.x.
- Simoneau, A.-C., Hébert, M. et Tourigny, M. (2008). Recension des études évaluatives des interventions de groupe destinées aux enfants de six à douze ans victimes d’agression sexuelle. Revue de psychoéducation, 37(2), 245–288.
Obtenir "Recension des études évaluatives des interventions de groupe destinées aux enfants de six à douze ans victimes d’agression sexuelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Manseau, H., Fernet, M., Hébert, M., Collin-Vézina, D. et Blais, M. (2008). Risk factors for dating violence among teenage girls under child protective services. International Journal of Social Welfare, 17(3), 236–242. http://dx.doi.org/10.1111/j.1468-2397.2007.00526.x.
- Daignault, I. et Hébert, M. (2008). Short-Term Correlates of Child Sexual Abuse: An Exploratory Study Predicting Girls’ Academic, Cognitive, and Social Functioning 1 Year Later. Journal of Child & Adolescent Trauma, 1(4), 301–316. http://dx.doi.org/10.1080/19361520802505693.
- Brabant, M.-È., Chagnon, F., Hébert, M., Saint-Arnaud, J. et Laflamme, D. (2008). Stratégies d’adaptation et idéations suicidaires chez un groupe d’adolescentes ayant dévoilé une agression sexuelle. Frontières, 21(1), 82–89.
Obtenir "Stratégies d’adaptation et idéations suicidaires chez un groupe d’adolescentes ayant dévoilé une agression sexuelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Simoneau, A.C., Hébert, M. et Tourigny, M. (2008). Évaluation d'une intervention de groupe pour enfants de six à treize ans victimes d'agression sexuelle. [Evaluation of a group therapy for 6-13 year old sexually abused children.]. Revue québécoise de psychologie, 29(3), 27–43.
Obtenir "Évaluation d'une intervention de groupe pour enfants de six à treize ans victimes d'agression sexuelle. [Evaluation of a group therapy for 6-13 year old sexually abused children.]" aux bibliothèques de l'UQAM - Tourigny, M. et Hébert, M. (2007). Comparison of open versus closed group interventions for sexually abused adolescent girls. Violence and Victims, 22(3), 334–349. http://dx.doi.org/10.1891/088667007780842775.
- Hébert, M., Daigneault, I., Collin-Vézina, D. et Cyr, M. (2007). Factors linked to distress in mothers of children disclosing sexual abuse. Journal of Nervous and Mental Disease, 195(10), 805–811. http://dx.doi.org/10.1097/NMD.0b013e3181568149.
- Fontaine, N., Hébert, M., Tremblay, R.E., Carbonneau, R. et Vitaro, F. (2007). Histoire des problèmes de comportement des femmes et violence physique dans leurs relations de couple. Revue québécoise de psychologie, 28(3), 15.
Obtenir "Histoire des problèmes de comportement des femmes et violence physique dans leurs relations de couple" aux bibliothèques de l'UQAM - Brezo, J., Paris, J., Tremblay, R., Vitaro, F., Hébert, M. et Turecki, G. (2007). Identifying correlates of suicide attempts in suicidal ideators: A population-based study. Psychological Medicine, 37(11), 1551–1562. http://dx.doi.org/10.1017/S0033291707000803.
- Brezo, J., Paris, J., Barker, E.D., et al. (2007). Natural history of suicidal behaviors in a population-based sample of young adults. Psychological Medicine, 37(11), 1563–1574. http://dx.doi.org/10.1017/S003329170700058X.
- Daigneault, I., Hébert, M. et Tourigny, M. (2007). Personal and Interpersonal Characteristics Related to Resilient Developmental Pathways of Sexually Abused Adolescents. Resilience, 16(2), 415–434. http://dx.doi.org/10.1016/j.chc.2006.11.002.
- Vézina, J. et Hébert, M. (2007). Risk factors for victimization in romantic relationships of young women: A review of empirical studies and implications for prevention. Trauma, Violence, and Abuse, 8(1), 33–66. http://dx.doi.org/10.1177/1524838006297029.
- Hebert, M., Parent, N. et Daignault, I.V. (2007). The French-Canadian version of the self-report coping scale: Estimates of the reliability, validity, and development of a short form. Measurement and Evaluation in Counseling and Development, 40(1), 2–15.
Obtenir "The French-Canadian version of the self-report coping scale: Estimates of the reliability, validity, and development of a short form" aux bibliothèques de l'UQAM - Hébert, M., Parent, N., Daignault, I.V. et Tourigny, M. (2006). A typological analysis of behavioral profiles of sexually abused children. Child Maltreatment, 11(3), 203–216. http://dx.doi.org/10.1177/1077559506287866.
- Daigneault, I., Hébert, M. et Tourigny, M. (2006). Attributions and Coping in Sexually Abused Adolescents Referred for Group Treatment. Journal of Child Sexual Abuse, 15(3), 35–59. http://dx.doi.org/10.1300/J070v15n03_03.
- Hébert, M., Tremblay, C., Parent, N., Daignault, I.V. et Piché, C. (2006). Correlates of behavioral outcomes in sexually abused children. Journal of Family Violence, 21(5), 287–299. http://dx.doi.org/10.1007/s10896-006-9026-2.
- Pagani, L.S., Jalbert, J., Lapointe, P. et Hébert, M. (2006). Effects of junior kindergarten on emerging literacy in children from low-income and linguistic-minority families. Early Childhood Education Journal, 33(4), 209–215. http://dx.doi.org/10.1007/s10643-005-0031-5.
- Hébert, M., Collin-Vézina, D., Daigneault, I., Parent, N. et Tremblay, C. (2006). Factors linked to outcomes in sexually abused girls: a regression tree analysis. Comprehensive Psychiatry, 47(6), 443–455. http://dx.doi.org/10.1016/j.comppsych.2006.02.008.
- Senécal, M., Hébert, M., Lavoie, F., Tremblay, R.E. et Vitaro, F. (2006). Fréquence et corrélats des expériences de harcèlement sexuel chez des jeunes adultes francophones du Québec. Revue de psychoéducations, 35(2), 355–375.
Obtenir "Fréquence et corrélats des expériences de harcèlement sexuel chez des jeunes adultes francophones du Québec" aux bibliothèques de l'UQAM - Brezo, J., Paris, J., Tremblay, R., et al. (2006). Personality traits as correlates of suicide attempts and suicidal ideation in young adults. Psychological Medicine, 36(2), 191–202. http://dx.doi.org/10.1017/S0033291705006719.
- Daigneault, I., Tourigny, M. et Hébert, M. (2006). Self-attributions of blame in sexually abused adolescents: A mediational model. Journal of Traumatic Stress, 19(1), 153–157. http://dx.doi.org/10.1002/jts.20101.
- Collin-Vézina, D., Hébert, M., Manseau, H., Blais, M. et Fernet, M. (2006). Self-concept and dating violence in 220 adolescent girls in the child protective system. Child and Youth Care Forum, 35(4), 319–326. http://dx.doi.org/10.1007/s10566-006-9019-6.
- Bergeron, M. et Hébert, M. (2006). Évaluation d’une intervention de groupe d’approche féministe auprès de femmes victimes d’agression sexuelle.30(10), 1143–1159. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2006.04.007.
- Lavoie, F., Hébert, M. et Gagné, M.-H. Having fun with sex in group settings in adolescence. Journal international de victimologie, 11(2).
Obtenir "Having fun with sex in group settings in adolescence" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
- Hébert, M., Daigneault, I. et Tourigny, M. (2015). Victimisation sexuelle et mesures de prévention. Dans M. Tardif, M. Jacob, R. Quenneville et J. Proulx (dir.). La délinquance sexuelle des mineurs : théorie et recherche. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
- Paradis, A., Hébert, M. et Moreau, C. (2014). Distinguishing profiles of adolescent dating violence: Perpetration and victimization (chap. 11). Dans P. Chakrabarti, N. De Carli et J. Patricio (dir.). Violence in the Contemporary World: An Interdisciplinary Approach. Oxford, Angleterre : Inter-Disciplinary Press.
- Chiaramello, S., Cyr, M., Hébert, M. et Boucher, S. (2014). Le processus de pardon: Définitions, rôle de l’offenseur et conséquences sur la santé. Dans G. Chasseigne et C. Giraudeau (dir.). Cognition, santé et vie quotidienne. Vol. 4. Paris : Publibook.
- Fernet, M., Hébert, M., St-Hilaire, M., Blais, M., Gascon, S. et Manseau, H. (2014). Violences envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation. Dans M. Rinfret-Raynor, M.-M. Cousineau, S. Gauthier et E. Harper (dir.). Violences envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformatio (p. 153–168). Montréal : Les Presses de l’Université du Québec.
- Fernet, M., Hébert, M., Gascon, S. et Lacelle, C. (2012). Agression sexuelle et comportements sexuels à risque à l’adolescence. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants (Tome 2, p. 131–170). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Hébert, M., Daigneault, I. et Van Camp, T. (2012). Agression sexuelle et risque de revictimisation à l’adolescence : Modèles conceptuels et défis liés à la prévention. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants (Tome 2, p. 171–223). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Lavoie, F., Larrivée, M.-C., Gagné, M.-H. et Hébert, M. (2012). Danse sandwich, concours de striptease et autres activités sociales sexualisées chez les adolescents-es : Sujet d'inquiétude ou non? Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants, t. II (p. 383–415). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Lavoie, F., Larrivée, M.-C., Gagné, M.-H. et Hébert, M. (2012). Danse sandwich, concours de striptease et autres activités sociales sexualisées chez les adolescents-es: Sujet d’inquiétude ou non? Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. Tome 2 (p. 383–415). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Beaudoin, G. et Hébert, M. (2012). Le patron d'attachement : Un concept prometteur pour l'analyse des profils des victimes d'agression sexuelle? Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II (p. 261–314). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Beaudoin, G. et Hébert, M. (2012). Le patron d’attachement: Un concept prometteur pour l’analyse des profils des victimes d’agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. Tome 2 (p. 261–314). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Brabant, M.-E., Hébert, M. et Chagnon, F. (2012). Les symptômes dépressifs, les idéations et les tentatives suicidaires chez les adolescents ayant vécu une agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II (p. 55–89). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Brabant, M.-E., Hébert, M. et Chagnon, F. (2012). Les symptômes dépressifs, les idéations et les tentatives suicidaires chez les adolescents ayant vécu une agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. Tome 2 (p. 55–89). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Collin-Vézina, D. et Hébert, M. (2012). Victimisation sexuelle et troubles des conduites alimentaires : Les différentes facettes d'une relation complexe. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II (p. 91–130). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Collin-Vézina, D. et Hébert, M. (2012). Victimisation sexuelle et troubles des conduites alimentaires: Les différentes facettes d’une relation complexe. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. Tome 2 (p. 91–130). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Hébert, M. (2011). Child sexual abuse. Dans R.J. Levesque (dir.). Encyclopedia of Adolescence (p. 399–407). New York : Springer.
- Daigneault, I., Hébert, M., McDuff, P., Michaud, F. et Magnan, S. (2011). Effets à court terme du programme de prévention Viol-Secours : données préliminaires. Dans M. Tardif (dir.). L'agression sexuelle : Transformations et paradoxes, CIFAS 2009. Textes choisis (p. 40–55). Montréal : CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.
- Hébert, M. et Tourigny, M. (2011). Efficacité d'une intervention de groupe pour enfants victimes d'agression sexuelle. Dans M. Tardif (dir.). L'agression sexuelle : Transformations et paradoxes, CIFAS 2009 (p. 79–99). Montréal : CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.
- Chiaramello, S., Cyr, M., Hébert, M. et Boucher, S. (2011). Implications du pardon dans les situations d'agressions sexuelles. Dans M. Tardif (dir.). L'agression sexuelle : Transformations et paradoxes, CIFAS 2009 (p. 165–179). Montréal : CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.
- Bergeron, M. et Hébert, M. (2011). La prévention et la formation en matière d'agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome I (p. 445–493). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Bergeron, M. et Hébert, M. (2011). La prévention et la formation en matière d’agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. T.1 (p. 445–493). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Comprend des réf. bibliogr. - Simoneau, A.C., Daignault, I.V. et Hébert, M. (2011). La thérapie cognitivo-comportementale axée sur le trauma. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. Tome 1 (p. 363–398). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Hébert, M., Bernier, M.-J. et Simoneau, A.C. (2011). Les effets des interventions offertes aux jeunes victimes d'agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome I (p. 205–252). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Hébert, M., Bernier, M.-J. et Simoneau, A.C. (2011). Les effets des interventions offertes aux jeunes victimes d’agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. T.1 (p. 205–252). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Comprend des réf. bibliogr. - Hébert, M. (2011). Les profils et l'évaluation des enfants victimes d'agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome I (p. 149–204). Québec, QC. : Presses de l'Université du Québec.
- Hébert, M. (2011). Les profils et l’évaluation des enfants victimes d’agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants. T.1 (p. 149–204). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Comprend des réf. bibliogr. - Tourigny, M., Hébert, M., Paquette, G. et Simoneau, A.-C. (2009). Prévention et traitement en matière de violence sexuelle envers les enfants. Dans M.-È. Clément et S. Dufour (dir.). La violence à l'égard des enfants en milieu familial (p. 161–174). Anjou (Québec) : Éditions CEQ.
- Baril, K., Tourigny, M., Hébert, M. et Cyr, M. (2008). La victimisation sexuelle des enfants: État de la recherche empirique au Québec. Dans J.-J. Lévy, A. Dupras et S. Longpré-Marcoux (dir.). Dictionnaire de la sexualité au Québec (p. 19–26). Montréal : Lidec.
- Tardif, M., Hébert, M. et Béliveau, S. (2007). La transmission intergénérationnelle de la violence chez les familles d’adolescents qui ont commis des agressions sexuelles. Dans M. Tardif (dir.). L'agression sexuelle : coopérer au-delà des frontières : textes choisis (Cifas 2005) (p. 151–180). Montréal : CIFAS-Institut Philippe Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca/.
Notes: http://www.psychiatrieviolence.ca/ - Tourigny, M., Hébert, M. et Daigneault, I. (2006). L’efficacité d’une intervention de groupe auprès d’adolescentes agressées sexuellement présentant des troubles de comportements. Dans P. Verlaan et M. Déry (dir.). Les conduites antisociales des filles : comprendre pour mieux agir (p. 385–413). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Comprend des réf. bibliogr. - Hébert, M. et Tourigny, M. (2004). Child sexual abuse prevention: A review of evaluative studies and recommendations for program development. Dans S.P. Shohov (dir.). Advances in Psychology Research, volume 29 (p. 123–155). New-York : Nova Science Publisher.
- Fernet, M., Hébert, M., Lavoie, F. et Bédard, I. Le point de vue des jeunes sur la prévention de la violence dans les relations amoureuses et de la promotion des relations harmonieuses et égalitaires. Dans S. Lapierre, G. Lessard et L. Hamelin-Brabant (dir.). Enfants, adolescents, violence et société. Les Éditions du remue-Ménage.
Notes: sous presse - Godbout, N. et Hébert, M. Répercussions sexologiques de la violence sexuelle et interpersonnelle chez l’adulte: Aspects relationnels et pistes d’intervention. Dans F. Courtois et M. Bonierbale (dir.). Fondements et pratiques en médecine sexuelle. Paris : Éditions Lavoisier.
Notes: sous presse - Hébert, M., Berthelot, N. et Gamet, M.-L. Victimisation sexuelle chez les mineurs: Modèles explicatifs des conséquences associées et pratiques d’intervention et de prévention. Dans F. Courtois et M. Bonierbale (dir.). Fondements et pratiques en médecine sexuelle. Paris : Éditions Lavoisier.
Notes: sous presse
Livres
- Cyr, M., Hébert, M. et Tourigny, M. (2012). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II. Ste-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "L'agression sexuelle envers les enfants, Tome II" aux bibliothèques de l'UQAM - Cyr, M., Hébert, M. et Tourigny, M. (2011). L'agression sexuelle envers les enfants, Tome I. Ste-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "L'agression sexuelle envers les enfants, Tome I" aux bibliothèques de l'UQAM
Actes de colloque
- Fernet, M., Hébert, M., St-Hilaire, M., Blais, M., Gascon, S. et Manseau, H. (2014). Résolution de conflits et recours à la violence au sein de couples adolescents hétérosexuels. Dans Colloque international Violence envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un mon, Montréal.
Notes: (sous presse) - Hébert, M. et Tourigny, M. (2011). Efficacité d’une intervention de groupe pour enfants victimes d’agression sexuelle. Dans M. Tardif (dir.). L'agression sexuelle: Transformations et paradoxes, CIFAS 2009. Textes choisis, Montréal. CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.
- Chiaramello, S., Cyr, M., Hébert, M. et Boucher, S. (2011). Implications du pardon dans les situations d’agressions sexuelles. Dans M. Tardif (dir.). L'agression sexuelle: Transformations et paradoxes, CIFAS 2009. Textes choisis, Montréal. CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.
- Brousseau, M., Hébert, M. et Bergeron, S. (2011). La prévalence de la coercition sexuelle chez les couples hérérosexuels. Dans M. Tardif (dir.). L'agression sexuelle: Transformations et paradoxes, CIFAS 2009. Textes choisis, Montréal. CIFAS-Institut Philippe-Pinel de Montréal. http://www.cifas.ca et http://psychiatrieviolence.ca.
- Daignault, I.V. et Hébert, M. (2007). Analyse exploratoire des difficultés d’adaptation scolaire chez des jeunes filles ayant vécu une agression sexuelle. Dans F. Tardif (dir.). L'agression sexuelle: coopérer au-delà des frontières : CIFAS 2005 : textes choisis, Montréal. CIFAS-Institut Philippe Pinel de Montréal.
- Collin-Vézina, D., Hébert, M. et Brabant, M.-E. (2007). Le rôle médiateur de la dissociation dans la prédiction des séquelles liées à l’agression sexuelle. Dans F. Tardif (dir.). L'agression sexuelle: coopérer au-delà des frontières : CIFAS 2005 : textes choisis, Montréal. CIFAS-Institut Philippe Pinel de Montréal.
- Daigneault, I., Tourigny, M. et Hébert, M. (2007). Un modèle médiateur d’attributions de blâme chez des adolescentes agressées sexuellement. Dans F. Tardif (dir.). L'agression sexuelle: coopérer au-delà des frontières : CIFAS 2005 : textes choisis, Montréal. CIFAS-Institut Philippe Pinel de Montréal.
Autres publications
- Bergeron, M. et Hébert, M. (2006). Profil des femmes victimes d'agression sexuelle qui consultent des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALCS).27(3). Montréal : Université du Québec, Département de psychologie.
Notes: Français