Chantal Aurousseau

Chantal Aurousseau

Professeure
Photo de Chantal Aurousseau
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3858
Local : J-3135
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en communication (UQAM, 1999)
Maîtrise en communication (UQAM, 1991)
Baccalauréat avec majeure en information et communication et mineure en marketing (U. de Moncton, 1988)
Études en sociologie (Université d'Ottawa, 1987-1988)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • «Témoigner de son agression à caractère sexuel sur Internet : Expériences et enjeux pour les femmes survivantes » (terminé)

    Le projet de recherche vise à cerner l'expérience des femmes qui témoignent d'une agression à caractère sexuel via les médias sociaux et l'impact de cette démarche sur leur parcours et leur processus de reconstruction personnelle. Cette recherche est menée dans le cadre du Service aux collectivités de l'UQAM, en partenariat avec le regroupement des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et le collectif Je suis indestructible. (Christine Thoër, chercheuse principale)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centrales syndicales : CSN, FTQ, SFPQ, CSQ (santé psychologique, relève, communication interpersonnelle et relation d'aide...); Regroupements et groupes communautaires : Regroupement économique et social du sud-ouest/RESO, Regroupements et maisons oeuvrant en violence faite aux femmes et violence conjugale, Fédération québécoise des organismes communautaires famille... (bien-être au travail, syndrome du survivant, relève et militantisme...); milieux de santé (Association paritaire en santé et sécurité du travail/ASSTSAS;centre hospitaliers, CIUSS (violences et harcèlement au travail)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • "Comment la communication humaine (approche relationnelle) s'inscrit en santé (et sécurité) du travail?". COM6201 La communication et la santé, Université de Montréal (octobre 2020) \invitation de Stéphanie Fox
  • "De l'intolérance à l'assujettissement. Les multiples facettes de la violence au travail". Séminaire du Laboratoire des pratiques et identités journalistiques. Université libre de Bruxelles (janvier 2021).(
  • "Témoigner de son agression sexuelle dans les médias sociaux. Une alternative au système de justice". Journée d'étude de l'Institut national de la magistrature (janvier 2021) |avec Rachel Chagnon et Christine Thoër
  • "Contextes, formes et significations du témoignage en ligne d'agressions à caractère sexuel". Colloque des 3-sex, Montréal (mars 2021) | avec Christine Thoër.
  • "Actualisation des problématiques de communication sociale associées à la violence en milieu de travail". Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke (mai 2021)
  • «Processus de témoignage en ligne d'agressions à caractère sexuel : relations, objets et méthodes de recherche» Colloque d'automne de l'ARQ, Trois-Rivières, 26 octobre 2017
  • "Témoigner en ligne de son agression à caractère sexuel" (ComSanté, mars 2017)
  • "Syndrome du survivant... Réflexions sur les dynamiques relationnelles en période de changements majeurs", 39e Congrès FP-CSN, Montmagny (octobre 2015).
  • "Soutien social : l'entraide collective et préventive", rencontre annuelle du réseau d'entraide du conseil central de Montréal (décembre 2014)
  • "Prendre soin de soi en communiquant autrement", 3e rassemblement des coordonnatrices, directrices et co-gestionnaires en maison d'hébergement, Montréal (novembre 2014)
  • "Équilibre et bien-êre au travail", Rencontre nationale, Fédération des organismes communautaires-famille, Victoriaville (novembre 2014)
  • "Intervention relationnelle entre pairs - Mystère, galère et savoir-faire", Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Sherbrooke (septembre 2014)
  • "Intervention relationnelle entre pairs - Mystère, galère et savoir-faire", Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Sherbrooke (septembre 2014)
  • "Santé psychologique et bien-être au travail : une perspective communicationnelle", Centre Saint-Pierre (juin 2014)
  • "Mécanismes défensifs et TIC dans les contextes de fragilité des structures sociales dans les milieux de travail - vers une meilleure intégration des savoir-faire relationnels". 3e journée de l'Observatoire des risques psychosociaux au travail en Aquitaine, Bordeaux (décembre 2013)
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Services à la collectivité

Directrice du département de communication sociale et publique (2020-)
Experte-conseil Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP)-CIUSSS Saguenay (2017; 2020)
Directrice de l'unité des programmes de premier cycle en communication sociale (2011-2017)
Table de travail de la composante application des connaissances de l'Unité SOUTIEN-SRAP du Québec (2016-2018)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Enel, L., Millerand, F. et Aurousseau, C. (à paraître). Être chauffeur Uber : les enjeux de santé d'une organisation du travail atomisante et paradoxante. Communication & Management.
  • Enel, L., Millerand, F. et Aurousseau, C. (2019). Comment penser le pouvoir d'agir dans un contexte de travail médiatisé et à distance? Le cas de deux collectifs de télétravailleuses. Terminal, (125-126). http://dx.doi.org/10.4000/terminal.4892.
  • Aurousseau, C., Thoër, C. et Benzaza, R. (2019). S’appuyer sur des entretiens en ligne et en face à face pour cerner l’expérience du témoignage en ligne d’agressions à caractère sexuel : défis méthodologiques. Recherches qualitatives, (Hors Série, 24), 36–50. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS-23/HS-24/rq-hs24-aurousseau-et-al.pdf.
Chapitres de livre
  • Thoër, C. et Aurousseau, C. (2022). Expériences de témoignage dans le contexte du mouvement #AgressionNonDenoncée : une analyse phénoménologique. Dans F. Vinit et C. Thiboutot (dir.). Habiter le monde au féminin : entre récits et phénoménologie (p. 101–120). Presses de l’Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctv3405p9b.11.
  • Aurousseau, C. (2015). Construction du lien social et mécanismes défensifs dans les environnements de travail fortement médiatisés– une perspective relationnelle pour l’analyse du risque et l’action préventive. Dans C. Felio et L. Lerouge (dir.). Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail (p. 151–190). Éditions l'Harmattan.
  • Aurousseau, C. et Ledoux, É. (2011). Démarches d’accompagnement de longue durée dans un établissement de santé québécois. Dans B. Haubold (dir.). Les risques psychosociaux : analyser et prévenir les risques humains (2e éd. revue et augm., p. 190–193). Eyrolles.
  • Aurousseau, C. (2010). Réflexions sur les enjeux du développement de la recherche en communication sous l’angle des relations interpersonnelles et de la santé. Dans A. d'Arripe et C. Routier (dir.). Communication & santé : enjeux contemporains (p. 255–266). Presses universitaires du Septentrion.