Doris Jeannotte

Doris Jeannotte

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

2015 Doctorat en Éducation, Université du Québec à Montréal, Raisonnement mathématique : Proposition d'un modèle conceptuel pour l'enseignement et l'apprentissage au primaire et au secondaire. Directrice et co-directeur de recherche : Carolyn Kieran et Stéphane Cyr

2005 Maîtrise es art en sciences de l'Éducation, volet enseignement, Université de Sherbrooke, L'interprétation de la lettre et les erreurs commises en algèbre par des élèves du secondaire d'aujourd'hui et ceux de la fin des années 70 : une étude comparative. Directeur et co-directrice de recherche : Hassan Squalli et Claudine Mary

2001 Baccalauréat en enseignement au secondaire, mathématique et physique, Université de Sherbrooke

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Discours d'enseignants du primaire et du secondaire autour du raisonnement mathématique: vers l'enrichissement d'un modèle conceptuel

    CHERCHEUSE PRINCIPALE: Doris Jeannotte L'objectif de ce projet est d'enrichir le modèle conceptuel de raisonnement mathématique développé par Jeannotte (2015) par la prise en compte du discours sur le raisonnement mathématique développé par les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire. Les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire ont prescription de développer et d'évaluer le raisonnement mathématique chez leur élève. Toutefois, ce qui est entendu par raisonnement mathématique n'est pas clair ni dans les documents institutionnels ni dans les recherches en didactique des mathématiques (Jeannotte, 2015). Une recherche participative qui regroupera 16 enseignants (8 du primaire et 8 du secondaire) permettra de circonscrire le sens attribué au raisonnement mathématique par ces enseignants. Seize entrevues individuelles et quatre entrevues de groupe serviront de matériau d'analyse. Le discours des enseignants permettra de 1) identifier différents sens attribués au raisonnement mathématique par les enseignants; 2) articuler le discours de deux communautés, à savoir celle des chercheurs et celle des enseignants.

  • Étude du développement de manières signifiantes de faire des mathématiques avec matériel de manipulation au primaire

    CHERCHEUSE PRINCIPALE: Claudia Corriveau. COCHERCHEUSE: Doris Jeannotte Ce projet vise, à travers la collaboration entre chercheuses en didactique des mathématiques et enseignants du primaire, à comprendre le développement de manières signifiantes d'utiliser le matériel de manipulation pour la classe de mathématiques au primaire. Trois objectifs spécifiques précisent cette visée : (a) analyser les « manières de faire » dans l'élaboration et la mise en oeuvre en classe d'activités nécessitant l'utilisation du matériel; (b) préciser, au moment de leur mise en oeuvre en classe, les raisonnements mathématiques des élèves qui se développent; et (c) analyser comment s'actualisent ces manières de faire, à la lumière des raisonnements mathématiques des élèves, lors d'un retour sur le déroulement de ces activités. Cette recherche propose un éclairage original et complémentaire par rapport aux recherches menées jusqu'ici en lien avec l'utilisation du matériel. Les questions liées aux manières d'utiliser le matériel dans l'enseignement des mathématiques y seront approchées de l'intérieur de la pratique, nourries par le point de vue des enseignants (Bednarz, 2013). Comme le pointent plusieurs chercheurs, ces manières d'utiliser le matériel ne peuvent être signifiantes en elles-mêmes, mais doivent être mises en lien le travail des élèves. Les raisonnements mathématiques qui se développent lorsque les élèves utilisent le matériel sont propices à faire ressortir les manières de faire les plus signifiantes et constituent en ce sens un élément incontournable pour avancer sur le développement de manières d'utiliser le matériel éclairées. Mentionnons que cette façon d'aborder l'utilisation du matériel en classe offre une contribution importante sur le plan scientifique puisqu'elle rompt avec l'idée reçue que le matériel concrétise les mathématiques en proposant d'étudier comment le matériel façonne l'activité mathématique.

  • Perception de compétence en mathématiques et contrôle exercé: des illustrations en formation initiale

    CHERCHEUSE PRINCIPALE: Mireille Saboya COCHERCHEURS: Doris Jeannotte, Fabienne Venant, Matthieu Dufour Ce projet s'inscrit en éducation et plus particulièrement en didactique des mathématiques. Nous nous intéressons à la formation initiale des enseignants au primaire régulier, en adaptation scolaire et au secondaire. Notre expérience auprès des futurs enseignants au primaire régulier et en adaptation scolaire nous a permis de constater pour la plupart d'entre eux une grande anxiété quand ceux-ci sont confrontés à des cours en mathématiques. Lafortune et Pons (2004) soulignent à cet effet que ces futurs enseignants n'aiment pas particulièrement les mathématiques. De plus, Marchand (2010), Morin et Theis (2006) et Squalli, Mary, Morin et Theis (2004) rapportent que plusieurs étudiants en formation des maitres au primaire et en adaptation scolaire éprouvent de grandes difficultés avec les mathématiques élémentaires. Au niveau secondaire, des études récentes montrent l'émergence de la notion « d'attitude négative » envers les mathématiques aussi bien chez les élèves du secondaire que chez leurs enseignants (Polo et Zan, 2006). Nous avons remarqué que cette attitude se retrouve également chez les futurs enseignants. Ainsi, une grande partie de nos étudiants au secondaire avouent avoir eu des difficultés dans cette matière pendant leur scolarité. Bien que la majorité des étudiants inscrits au programme du BES soient motivés par l'enseignement des mathématiques, leur rapport à cette discipline est parfois ambivalent. C'est justement ce rapport aux mathématiques chez les futurs enseignants que nous proposons d'étudier. Plus précisément nous nous intéressons à la perception que les futurs enseignants ont de leur propre compétence à faire des mathématiques. Nous cherchons également à mieux comprendre les mécanismes d'évolution de cette perception au cours de leur formation initiale. Que se passe t-il par exemple durant les 15 semaines d'un cours de mathématiques? Quelle perception de leurs compétences en mathématiques les étudiants ont-ils au début d'un cours? Est-elle la même à la fin de ce même cours? Comment et pourquoi a-t-elle évolué?

Enseignement
Distinctions
  • Prix Dieter-Lunkenbein de l'Association Mathématique du Québec (AMQ) pour le meilleur mémoire de maitrise en didactique des mathématiques 2005-2006.
  • Prix Descartes de l'Association Mathématique du Québec (AMQ) et du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire du Québec (GRMS), 2001

Directions de thèses et mémoires

Mémoires