Louis-Philippe Lachance Demers

Louis-Philippe Lachance Demers

Professeur
Téléphone :
Local :
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation (en cours)

Une généalogie des dispositifs de catégorisation des élèves dits en difficulté au Québec
Université du Québec à Montréal

Maitrise en éducation, M.A.(2021)

Représentations sociales de la créativité chez des titulaires de classes TSA
Université du Québec à Montréal


Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (2017)

Université du Québec à Montréal

Enseignement

Publications

Articles scientifiques
  • Fortier, M.-P., Bergeron, L., Lachance Demers, L-P. et Marchand-Bernatchez, K. (2024). Écouter et porter la voix des élèves : le double impératif éthique et pragmatique d'une recherche qui s'engage auprès de ses participants. Revue internationale de communication et socialisation, 11(1), 128–143. http://dx.doi.org/10.7202/1112593ar.
  • Lachance Demers, L.-P., Bergeron, L. et Fortier, M.-P. (2023). Donner une voix à l’élève : propositions pour une vision plus inclusive du processus d’élaboration et de révision du plan d’intervention. Revue hybride de l'éducation, 7(3), 1–16. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1468.
  • Lachance Demers, L.-P. (2023). La reconnaissance de la neurodiversité comme piste de solution pour une école plus inclusive. Enfance en difficulté, 10. http://dx.doi.org/10.7202/1108075ar.
  • Lachance Demers, L.-P. (2023). Pour que la neurodiversité ne soit pas une autre catégorie : une revue narrative des écueils identifiés dans l’organisation des services basée sur les besoins éducatifs particuliers (BEP). Revue de la neurodiversité, 1(1), 1–24. https://revue-neurodiversite.org/757-2/.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
  • Lachance Demers, L.-P. (2021). Représentations sociales de la créativité chez des titulaires de classe TSA du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15801/