Caroline Lajoie

Caroline Lajoie

Professeure
Photo de Caroline Lajoie
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7632
Local : PK-5640
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph. D. - Didactique, Université Laval, Sainte-Foy, Canada (2000)
Maîtrise ès Sciences - Mathématiques, Université Laval, Sainte-Foy, Canada (1993)
Baccalauréat ès Sciences - Mathématiques, Université Laval, Sainte-Foy, Canada (1992)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Éclairer la transition formation initiale, premières années d'exercice du métier, formation continue en enseignement des mathématiques au primaire

  • Éclairer le travail de conseillers pédagogiques en mathématiques au sujet de la résolution de problèmes en contexte d'enseignement

  • L'apprentissage par les jeux de rôles en formation des maîtres

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Voir CV.
Distinctions
  • Mention d'excellence pour thèse de doctorat, Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval (Janvier 2002)
  • Inscription au Tableau d'honneur 2000-2001, Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval (Septembre 2001)
  • Bourse d'études de troisième cycle, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (Septembre 1996 - juillet 1997)
  • Prix du meilleur article, revue Instantanés Mathématiques (Été 1996)
  • Bourse d'études de troisième cycle, Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR) (Septembre 1994 - septembre 1996)
  • Bourse de premier cycle, Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) (Été 1991)
  • Premier prix d'exposition au colloque des boursiers et boursières, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) (Université Laval, été 1991)
Services à la collectivité

À l'UQAM (2023-2024):

- Directrice adjointe du département de mathématiques
- Membre du comité de programme d'éducation préscolaire et d'enseignement au primaire (EPEP, formation initiale)
- Responsable du GREFEM, le Groupe de recherche sur la formation à l'enseignement des mathématiques

À L'EXTÉRIEUR DE l'UQAM (2023-2024) :

- Représentante du Canada au sein de la Commission Internationale de l'Enseignement Mathématique - CIEM (the International Commission on Mathematical Instruction -ICMI). Nomination par la Société Mathématique du Canada.
- Co-chair d'un groupe de travail sur la résolution de problèmes (Problem posing and solving in mathematics education) pour le congrès ICME-15 (The 15th International Congress on Mathematical Education) qui aura lieu à Sydney (Australie) du 7 au 14 juillet 2024.

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Voir CV pour les thèses et mémoires complétés en co-direction et pour les thèses et mémoires en cours.

Publications

Articles scientifiques
  • Lajoie, C., Bednarz, N. (2015). La notion de situation-problème en mathématiques au début du 21e siècle : rupture ou continuité ? Revue canadienne d'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 16(1), 1–27. http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2014.993443.
  • Lajoie, C. et Saboya, M. (2013). La recherche en didactique des mathématiques mise à profit dans la formation initiale à l’enseignement au secondaire : le cas du cours «Raisonnement proportionnel et concepts associés» à l’Université du Québec à Montréal. Revue canadienne d'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 13(1), 49–69. http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2013.758327.
  • Lajoie, C., Bednarz, N. (2013). La résolution de problèmes en mathématiques au Québec : évolution des rôles assignés par les programmes et des conseils donnés aux enseignants. Éducation et francophonie, XLII, 7–23. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-42-2-007_LAJOIE.pdf.
  • Lajoie, C. et Bednarz, N. (2012). Évolution de la résolution de problèmes en enseignement des mathématiques au Québec : Un parcours sur cent ans des programmes et documents pédagogiques. Revue canadienne d'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 12(2), 178–213. http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2012.679992.
  • Maheux, J.-F. et Lajoie, C. (2011). On Improvisation in Teaching and Teacher Education. Complicity: An International Journal of Complexity and Education, 8(2), 86–92. http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/complicity/article/view/11157/8578.
  • Proulx, J. et Lajoie, C. (2011). Qu’est-ce qu’un bon enseignant de mathématiques ? Discussion entre deux formateurs. Bulletin AMQ, 51(1), 53–63. http://archimede.mat.ulaval.ca/amq/bulletins/mar11/p53_63ChroniqueForum_mars11.pdf.
Chapitres de livre
  • Lajoie, C. Learning to act in-the-moment: Prospective Elementary Teachers' roleplaying on numbers. Dans K. Hino et G. Stylianides (dir.). Research Advances in the Mathematical Education of Pre-service Elementary Teachers : An International Perspective. Springer.
    Notes: À paraître
  • Lajoie, C. Postface. Enseignement et apprentissage des mathématiques : s'outiller conceptuellement pour mieux en appréhender la complexité. Dans J.-L. Dorier, G. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert et E. Roditi (dir.). Enseigner et apprendre les mathématiques hier et aujourd'hui : Recherches et enjeux. (p. 389–395). Belin.
    Notes: À paraître
  • Bednarz, N., Lajoie, C. Quels problèmes et quelles approches encouragées pour leur résolution : un aperçu historique du Québec du 20e siècle. Dans J.-L. Dorier, G. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert et E. Roditi (dir.). Enseigner et apprendre les mathématiques hier et aujourd'hui : Recherches et enjeux. (p. 325–371). Belin.
    Notes: À paraître
  • Lajoie, C., Thibault, M. (2017). La mise à contribution de la didactique des mathématiques dans l'enseignement et la recherche : une incursion du côté des probabilités et de la statistique au primaire et au secondaire. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.). Didactiques : bilans et perspectives (p. 35–54). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Lajoie, C. (2012). À la recherche d'un équilibre entre la formation mathématique et la formation didactique dans les cours de didactique des mathématiques au préscolaire et au primaire ? Dans J. Proulx, C. Corriveau et H. Squalli (dir.). Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques : pratiques, orientations et recherches (p. 205–213). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lajoie, C. (2010). Les jeux de rôles : une place de choix dans la formation des maîtres du primaire en mathématiques à l'UQAM. Dans J. Proulx et L. Gattuso (dir.). Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles (p. 101–113). Sherbrooke : Éditions du CRP.
Livres
Actes de colloque
  • Hodgson, B.R. et Lajoie, C. (2015). The Preparation of Teachers in Arithmetic: a mathematical and didactical approach. Dans X. Sun, K. Berinderjeet et J. Novotna (dir.). ICMI Study 23 Conference ; Primary Mathematics Study on Whole Numbers (p. 299-306).
  • Lajoie, C. (2014). Le jeu de rôles et la rédaction de scénarios :pratique et recherche/Role-playing and script-writing in Mathematics Education:Practice and research. Dans S. Oesterle et D. Allen (dir.). 38e rencontre annuelle du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM/CMESG) (p. 149-159).
  • Lajoie, C. (2014). Regards multiples sur une séance de formation. Dans Groupe de didactique des mathématiques (dir.). Colloque du GDM 2014, (p. 103-115).
  • Lajoie, C. (2013). Le jeu de rôles dans un cours de didactique des mathématiques : un outil pour la formation ou un outil pour la recherche sur la formation ? Dans S. Oesterle et D. Allen (dir.). 37e rencontre annuelle du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (GCEDM).
  • Lajoie, C. et Maheux, J.-F. (2013). Richness and complexity of teaching division : prospective elementary teachers' roleplaying on a division with remainder. Dans B. Ubuz, Ç. Haser et M.A. Mariotti (dir.). Proceedings of the Eight Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), Manavgat-Side, Analya, Turquie, 6 au 10 février 2013 (p. 3155–3164). http://www.archipel.uqam.ca/8410/1/Maheux-2013a.pdf.
  • Lajoie, C. (2012). De 1945 à nos jours: qu'en est-il de la notion de problème ? Dans Groupe de didactique des mathématiques (dir.). Colloque du GDM 2012 (p. 57-68).
  • Lajoie, C. (2012). Formation didactique articulée à la pratique enseignante : exemples et conceptualisations. Dans J.L. Dorier et S. Coutat (dir.). Espace Mathématique Francophone 2012 (EMF 2012) (p. 348-361).
  • Lajoie, C. (2012). Le jeu de rôles comme approche de formation à l'enseignement des mathématiques. Quels choix ? Pour quelles intentions ? Pour quelle formation ? Dans Groupe de didactique des mathématiques (dir.). Colloque du GDM 2012 (p. 48-56).
  • Lajoie, C. (2012). Les jeux de rôles en formation initiale : mettre les compétences professionnelles en action dans la formation didactique. Dans Association internationale de pédagogie universitaire (dir.). 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (p. 198-208). https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2220/F1162132480_Programme_et_actes_Symposiums_et_Ateliers_Version_finale.pdf.
  • Lajoie, C. (2011). Différentes utilisations de la recherche en didactique des mathématiques dans la formation initiale : l’exemple d’un cours à l’UQAM destiné aux futurs enseignants du secondaire. Dans Groupe de didactique des mathématiques (dir.). Colloque du GDM 2011 (p. 125-131).
  • Lajoie, C. (2011). Jeux de rôles pour préparer à enseigner les mathématiques au primaire : intentions des formateurs et impressions des futurs maîtres. Dans Groupe de didactique des mathématiques (dir.). Colloque du GDM 2011 (p. 23-29).
  • Lajoie, C. (2011). Problématique d’un projet doctoral autour de la compréhension des étudiants en calcul différentiel. Dans F. Hitt (dir.). Colloque en Didactique des Mathématiques : Formation à la recherche en didactique des maths (p. 192-200).
  • Lajoie, C. (2011). The mathematical preparation of elementary school teachers: facing the challenge from three complementary perspectives. Dans J. Novotná et H. Moraová (dir.). SEMT '11 – International Symposium Elementary Mathematics Teaching (p. 365-367).
  • Lajoie, C. (2011). Un processus parsemé de choix déterminants : les dessous d’un cadre conceptuel au centre d’un projet de maîtrise portant sur des conceptions d’élèves autour du hasard et des probabilités. Dans F. Hitt (dir.). Colloque en Didactique des Mathématiques : Formation à la recherche en didactique des maths (p. 73-80).
  • Nadine, B., Lajoie, C., Théorêt, M. et Poirier, L. (2006). Défis posés par l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en milieu défavorisé : éclairage amené par les enseignants et les élèves. Dans Actes du colloque EMF 2006, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, du 27 au 31 mai 2006. http://emf.unige.ch/files/5914/5390/4201/EMF2006_GT7_Bednarz.pdf.
  • Izabella, O., Bednarz, N. et Lajoie, C. (2006). Développer une conduite rationnelle sur la proportionnalité : analyse d'une pratique d'enseignement au secondaire en regard du jugement porté sur la reconnaissance de situations proportionnelles. Dans Actes du colloque EMF 2006 (Espace mathématique francophone 2006), Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, du 27 au 31 mai 2006. http://emf.unige.ch/files/7414/5390/4911/EMF2006_GT8_Oliveira.pdf.
  • Kalifa, T., Lajoie, C. et Mura, R. (2004). Some undergraduate students' errors that may be related to confusing a set with the collection of its elements. Dans Actes de la 28e rencontre annuelle du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM).
  • Lajoie, C. (2001). Difficultés liées aux premiers apprentissages en théorie des groupes. Dans Actes de la 25e rencontre annuelle du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM).
  • Lajoie, C. et Pallascio, R. (2001). Le jeu de rôle : une situation-problème en didactique des mathématiques pour le développement de compétences professionnelles. Dans Actes du colloque des didacticiens et des didacticiennes des mathématiques (GDM).
  • Lajoie, C. (2001). Students' difficulties with the concepts of group, subgroup and group isomorphism. Dans H. Chick, K. Stacey, J. Vincent et J. Vincent (dir.). Proceedings of the 12th ICMI Study Conference : The Future of the Teaching and Learning of Algebra, vol. 2, Université de Melbourne, Melbourne, Australie, 9 au 14 décembre 2001. Melbourne: University of Melbourne. http://hdl.handle.net/11343/35000.
Autres publications
  • Arsenault, I. et Lajoie, C. (2010). Attitudes de futurs enseignants du primaire par rapport à la résolution de problèmes mathématiques : quelques résultats d'une recherche effectuée dans le cadre d'un cours de mathématiques à l'université.
  • Lajoie, C. (2009). Le jeu de rôles en formation initiale des maîtres du primaire : une situation-problème visant une réflexion pour, dans et sur l'action.
  • Caroline, L., Lyndon, M. et Towers, J. (2009). Reframing learning (mathematics) as collective action, (rapport du groupe de travail D).