Carole Lanoville
Carole Lanoville
Professeure associée
Cheminement académique
Doctorat en administration publique Ph.D, ÉNAP
Maitrise en sciences politiques (M. SC),Université de Montréal
Scolarité de Maitrise en administration et évaluation de l'éducation, Université Laval, non complétée
Certificat en administration, UQO
Baccalauréat en sciences politiques, Université de Montréal
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Pratiques d'enseignement en formation professionnelle, au regard de l'expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d'hétérogénéité d'environnements, de modalités d'organisation et de modes de formation
Cette recherche a pour objectif d'identifier, de décrire et de formaliser dans un répertoire, les pratiques d'enseignement des enseignants de formation professionnelle (FP) au regard de leur expérience en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d'hétérogénéité d'environnements, de modes de formation et de modalités d'organisation. Financement FRQSC.
- Comprendre les étapes d'interprétation et de représentation des enseignants en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial lors du processus d'opérationnalisation des compétences des programmes d'études
Partenaires (organismes, entreprises)
- Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CEEC)
Affiliations externes principales
- Organisation de la formation profess. & technique (2021, 2020, 2019)
- Etude programmes formation profession. et technique (2021, 2020, 2019)
- Analyse des politiques publiques en formation prof. (2020)
- Cours-travaux diriges i (2020)
- »Réussir les transitions aux études supérieures : un projet interordres et interrégional».Colloque AQPC, Rivière-du-Loup, (juin 2023).
- "Le travail de transposition curriculaire des enseignant.e.s en formation professionnelle sous l'angle de l'instrumentation." Communication, Colloque international de didactique professionnelle, HESTL, Lausanne, 15 juin 2022
- « Du programme formel au programme réel: le travail de l'ombre des enseignantes et enseignants en formation professionnelle». Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke (mai 2021).
- «Les tables régionales d'éducation interordres au Québec ou l'expérience d'un espace collaboratif d'action publique". Congrès de l'AREF, Université de Bordeaux, France (juillet 2019).
- «La gouvernance collaborative des tables régionales d'éducation interordres ou comment le référentiel régional supplante le secteur". Congrès ACFAS, Gatineau, Québec (mai 2019).
- «Le leadership dans les cégeps: perceptions, changements et besoins». Colloque AQPC, Québec (juin 2006).
- «Les tables régionales d'éducation inter-ordres: une gouvernance régionale à la croisée des chemins». Colloque d'études en action publique,ÉNAP (mars 2017).
- «La gouvernance régionale en éducation au Québec, entre collaboration et inertie: les tables régionales d'éducation interordres». Congrès de l'ACFAS, UQAM (mai 2016).
Membre du comité facultaire de liaison institutionnel (2021-2022)
Membre du comité de liaison institutionnel (2020 -2021)
Membre du comité de révision de la Politique d'évaluation des enseignants du DÉFS (2021-2022)
Responsable de la section Formation professionnelle et technique (2016-2017, 2018 - 2019, 2020-2021)
Membre du Comité facultaire d'évaluation de programmes (2018 - 2021)
Membre du comité de lecture de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CEEC)(2015 -...)
Membre du comité exécutif du DÉFS (2016 - 2017,2018 - 2019, 2020 -2021)
Membre du comité de liaison local du DÉFS (2015 - 2017, 2018 -2021)
Experte externe à la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (2015 -...)
Directrice de l'unité de programme de 1er cycle, baccalauréat en enseignement en formation professionnelle et technique (01-01 - 01-07-2015)
Adjointe à la direction de l'unité de programme de 1er cycle (2013 à 2014 et 2015 - 2016)
Présidente du sous-comité d'autoévaluation du programme de baccalauréat en enseignement en formation professionnelle et technique (2014-2016)
Membre du Comité facultaire des bourses de la Fondation de l'UQAM (2012-2015)
Membre du comité de discipline des Citadins (2012-2014)
Membre substitut du Comité de révision de notes du DÉFS (2014-2015)
Publications
- Lanoville, C. et Hovington, S. (2024). Le processus de transposition curriculaire en formation professionnelle et technique : expériences d’enseignants sur l’étape d’appropriation-interprétation. Formation et profession, 32(1), 1–14. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.821.
- Lanoville, C. (2019). Quels dispositifs de gestion pour soutenir la gouvernance régionale collaborative? Le cas de trois tables régionales d’éducation interordres. revue ERAdE (Enseignement et recherche en administration de l’éducation), 2(1), 43–63. http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2019/12/Revue-ERAdE-Vol2-no1-Lanoville.pdf.
- Lanoville, C. (2001). Un parti politique représentant les revendications des femmes serait moins une stratégie de lutte qu’une erreur stratégique du mouvement féministe. Relations, ((671)). http://cjf.qc.ca/revue-relations/publication/article/un-parti-politique-representant-les-revendications-des-femmes-serait-moins-une-strategie-de-lutte-quune-erreur-strategique-du-mouvement-feministe/.
- Lanoville, C. (1982). [Compte rendu du livre "Regards 1977-1981 : de l'unité à la réalité", par S. Chaput-Rolland]. Livres et auteurs québécois, 265–266.
- Lanoville, C. et Martin, V. (2011). Avenir d’enfants se mobilise pour les enfants de 5 ans ou moins. Bulletin national d’information Investir pour l’avenir, 3(1), 6. http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/bulletinPag/10-289-14_vol3_no1.pdf.
- Lanoville, C. (2019). Les tables régionales d’éducation interordres au Québec ou l’expérience d’un espace collaboratif d’action publique. Dans Actes : AREF 2019, 3, 4 et 5 juillet, Campus Victoire, (p. 909-917). https://aref2019.sciencesconf.org/data/pages/2021.04.12_Actes_AREF2019.pdf.
- Lanoville, C. et Hovington, S. (2022). Le processus de transposition curriculaire en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial : une étude multicas pour comprendre l’étape d’appropriation-interprétation. Université du Québec à Montréal. http://archipel.uqam.ca/16006/.
- Lanoville, C. et Gayadeen, S. (2007). Étude sur la satisfaction au travail du personnel du collège Édouard-Montpetit. Cégep Édouard Montpetit.
- Lanoville, C. et Joo, P. (2004). Cadre de référence de l’épreuve synthèse de programme et modèle de présentation du plan-cadre de l’épreuve synthèse de programme. Cégep Édouard Montpetit.
- Lanoville, C. (2022). La structure administrative centrale. Dans M. Alexandre (dir.). Formation professionnelle et technique (Module 11). Site Internet "Organisation de l’éducation au Québec" (version 21), Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1839
- Lanoville, C. (2022). Structure administrative et gouvernance des centres de formation professionnelle. Dans M. Alexandre (dir.). Formation professionnelle et technique (Module 11). Site Internet "Organisation de l’éducation au Québec" (version 21), Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1839
- Lanoville, C. (2021). Vous avez dit... Partie 1 : Gestion axée sur les résultats (GAR)? [Fiche de vulgarisation]. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://observatoirefp.org/wp-content/uploads/2022/02/Fiche-GAR_version-1.pdf
- Lanoville, C. (2021). Vous avez dit... Partie 2 : Gestion axée sur les résultats (GAR)? [Fiche de vulgarisation]. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://observatoirefp.org/wp-content/uploads/2022/02/Fiche-GAR_-version-2.pdf
- Lanoville, C. (1999). Mettre le cap sur nos histoires gagnantes. CIAFT.
- Lanoville, C. (1997). Guide d’intervention. Mettre le cap sur la condition féminine. CIAFT.