Lise Lemay

Lise Lemay

Professeure
Photo de Lise Lemay
Informations générales

Cheminement académique

2014 - Doctorat en éducation (Ph.D.), Université du Québec à Montréal, Montréal (QC)
Étude des facteurs modulant la relation entre la fréquentation d'un service de garde éducatif depuis la première année de vie et la manifestation de comportements externalisés et internalisés des enfants au cours de la petite enfance
Direction : Nathalie Bigras Ph.D
Codirection : Caroline Bouchard Ph.D

2008 - Maîtrise en éducation(M.A.), Université du Québec à Montréal, Montréal (QC)
L'expérience cumulée de garde en centre de la petite enfance depuis la première année de vie de l'enfant affecte-t'elle ses comportements d'adaptation à 15 et 18 mois ?
Direction : Nathalie Bigras, Ph.D

2006 - Baccalauréat en éducation préscolaire-primaire(B.A.-Béd), Université de Moncton, Moncton (NB)

Unités de recherche

  • Petite enfance et contextes éducatifs

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation

  • Qualité de l'environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé: les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans

  • Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans.

  • Évaluation du programme de transfert et d'appropriation des connaissances de la formation associée à la Halte-garderie du Coeur du Cégep de Saint-Hyacinthe.

  • PÉRISCOPE: Plateforme d'échange, de recherche et d'intervention sur la scolarité: persévérance et réussite.

  • Mise en place d'un dispositif de développement professionnel collaboratif auprès d'enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser leurs pratiques en matière de développement du langage oral et écrit des enfants en contexte de jeu symbolique.

  • Étude de la contribution des variables affectives et relationnelles des enseignants sur le développement socio-émotionnel des enfants de maternelle

Affiliations externes principales

  • Réseau PÉRISCOPE
Enseignement
Communications
  • Lemay, L., Cantin, G., Lemire, J., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017, août). «The reliability and validity of the Quality of educators' observation and planning practices scale (QEOPPS) ». Communication présentée au 27th European Early Childhood Research Association Conference, Bologne, Italie.
  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017, mai). «Évaluer la qualité des relations entre les parents et le personnel éducateur des milieux d'accueil de jeunes enfants». Communication présentée au XVIIe colloque de l'AIFREF, Prague, République Tchèque.
  • Lemay, L. (2017, mai). «Évolution des contextes éducatifs de la petite enfance : portrait des 20 dernières années». Communication présentée au 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • Tardif, G., Bérubé, A., Dubeau, D., Coutu, S., Jacques, C. et Lemay, L. (2017, mai). «Avis scientifique sur le choix d'outils d'une mesure populationnelle du développement des enfants québécois de 2 ans». Communication présentée au 85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • Naud, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2016, mai). «Recension des écrits sur les pratiques éducatives les plus efficaces en milieux défavorisés pour soutenir le développement et l'apprentissage des enfants». Communication présentée au 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lehrer, J., Lemire, J., Lemay, L. et Fournier, R. (2015). A longitudinal study of cognitive development in childcare: The role of protection factors at 4-, 5- and 7-years-old». Affiche présentée au 2015 Society for Research on Child Development Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Lehrer, J. et Lemay, L. (2015). «Implications of using the CLASS to measure the quality of interactions in diverse cultural contexts: finding a commun ground without concealing differences». Communication présentée au 2015 Society for Research on Child Development Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Bigras, N., Quiroz, R., Lemay, L. et Lemire, J. (2015). «The Educational Quality Observation Scale: A validation study». Communication présentée au 25th European Early Childhood Research Association meeting, Barcelone, Espagne.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2015). «Play in Quebec's childcare services: stated curriculum and enacted practices». Communincation présentée à la 25th European Early Childhood Research Association Conference, Barcelone, Espagne.
  • Bigras, N., Lemire, J., Lemay, L. et Lehrer, J. (2015). «Early childhood education: A longitudinal study of child development from ages 4 to 7». Communication présentée à la 25th European Early Childhood Research Association Conference, Barcelone, Espagne.
  • Lemay, L., Gagné, A., Bigras, N. et Charron, A. (2015). «The role of parental stress, parental educative practices, family literacy practices and language abilities in reading comprehension». Communication présentée au 25th European Early Childhood Research Association meeting, Barcelone, Espagne.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Lehrer, J. (2014, septembre). «Mediation or moderation? Mechanisms through which quantity, type and quality of childcare influence children's externalizing and internalizing behaviours». Communication présentée à la 24th European Early Childhood Research Association Conference, Crète, Grèce.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014, septembre). «Interactions supporting children's play in childcare and their relationship to children's development and childcare characteristics». Communication présentée à la 24th European Early Childhood Research Association Conference, Crète, Grèce.
  • Cadoret, G., Lemay, L. et Simard, F. (2014, mai). Symposium «Santé et Petite Enfance: comment soutenir les saines habitudes de vie en contexte éducatif?» Communication présentée au 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal.
  • Brunson, L., Fournier, R., Coutu, S., Bigras, N., Cantin, G., Cadoret, G., Gagné, M.-H. et Lemay, L. (2014, mai). «Une étude exploratoire des conceptions des informateurs-clés du réseau des services de garde concernant la mission préventive des services de garde éducatifs». Communication présentée au 82e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lehrer, J. et Lemay, L. (2014, mai). «Perceptions des parents de la qualité des services de garde, bilan et enjeux pour les familles et les enfants». Communication présentée au 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal.
  • Lemay, L. (2014, avril). «Difficultés comportementales en contexte éducatif de la petite enfance: définitions et pistes pour la prévention et l'intervention». Communication présentée au Colloque biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2014, janvier). «Empirical support to ecological propositions of the mechanisms of child care influence on children's externalizing and internalizing behaviors». Comunication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Bigras, N., Lemay, L., Foomani, G. et Lemire, J. (2014, janvier). «Pilot study of the effects of the "learn differently" program targeting families and their children being monitored for parental negligence». Communication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, août). «Computer use and television viewing: Links between cognitive development, SES background, and childcare attendance for four-year-old children». Communication présentée à la European Early Childhood Education Research Association 23rd conference, Tallin, Estonie.
  • Tardif, G. et Lemay, L. (2013, mai). «Comment promouvoir l'attachement sécurisant des enfants en service de garde: un portrait des facteurs influant». Communication présentée au XVe congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.
  • Lemire, J., Lemay, L. et Bigras, N. (2013, mai). Symposium. «Petite enfance, services de garde éducatif et development des enfants. État des connaissances». Communication présentée au congrès international de l'AIFREF, Patras, Grèce.
  • Lemay, L. et Coutu, S. (2013, mai). «Les difficultés comportementales des enfants de 0-5 ans en service de garde: Synthèse des connaissances pour la prévention et l'intervention». Communication présentée au XVe congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, mai). «Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction». Communication présentée au XVe congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (mai, 2013). «Services de garde et développement moteur». Communication présentée au XVe congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et l'équipe qualité éducative des services de garde et petite enfance. (2013, mai). «La qualité de la valorisation du jeu auprès d'enfants de 4 ans en service de garde : ses effets et ses prédicteurs». Communication présentée au 81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
  • Lemay, L. (2012, novembre). «Et si les difficultés de comportement étaient abordées sous l'angle du développement?» Communication présentée au Colloque du Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2012). Symposium. «Current knowledge about daycare attendance and children's development: review and implications for the future». Communication présentée à la 10th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012, juillet). «Current knowledge about daycare attendance and children's development: Review and implications for the future». Communication présentée au International Innovation in ECE. A Canadian Forum on Early Childhood Framework, Victoria, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2012, juin). «Educational daycare from infancy and externalizing and internalizing behaviors in early childhood: differential effect by children's vulnerability and childcare type». Communication présentée à la International Conference on New Horizons in Education, Prague, République tchèque.
  • Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012, juin). «Parental stress and daycare attendance: Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children?» Communication présentée à la International Conference on New Horizons in Education, Prague, République tchèque.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012, mai). «Utilisation du modèle écosystémique de la qualité des services de garde éducatifs pour soutenir le développement des enfants qui les fréquentent ». Communication présentée au 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Cadoret, G. et Jacques, M. (2012, janvier). «Daycare attendance in early childhood and children's motor development». Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Tardif, G. et Lemay, L. (2012, janvier). «How to promote secure attachment of children in non maternal daycare: an overview of contributing factors». Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L. et Coutu, S. (2012, janvier). «Behavioral difficulties among 0-5 years old children in daycare: definition, prevention and intervention». Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2011, avril). «Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life». Affiche présentée au SRCD Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Coutu, S. (2010, novembre). «L'influence des problèmes de sommeil dans la prédiction des comportements internalisés et externalisés d'enfants de 2 ans fréquentant des services de garde ». Communication présentée au XIIIe congrès international de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Florence, Italie.
  • Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2010, novembre). «Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services ». Communication présentée au XIIIe congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Florence, Italie.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M., Lemay, L. et Japel, C. (2009, octobre). «Étude comparative du développement cognitif des enfants fréquentant des services de garde éducatifs depuis leur première année de vie ». Communication présentée au 11e Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., Pomerleau, A. et Japel, C. (2007, novembre). «Le projet JEMVIE, une étude comparative d'enfants issus de deux populations de centre de la petite enfance (CPE en installation en milieu familial) et d'une population témoin: développement cognitif et moteur à 15 et 18 mois ». Communication présentée au 9e Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Canada.
Distinctions
  • Bourse Denise Véronneau, Fondation de l'UQAM (2006-2007)
  • Bourse de maîtrise du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, CRSH (2007-2008)
  • Prix Denise Véronneau pour une mémoire en éducation, Fondation de l'UQAM (2009)
  • 1er prix du concours de vulgarisation scientifique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2008)
  • Bourse à la mobilité (hors Québec) pour l'intégration à la communauté scientifique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2008)
  • Prix concours de vulgarisation scientifique de l'équipe Qualité éducative des services de garde et petite enfance (2009)
  • Bourse de doctorat Armand Bombardier du Programme de bourses d'études supérieures du Canada, CRSH (2008-2011)
  • Bourse de publication de l'équipe Qualité éducative des services de garde et petite enfance (2012)
  • Bourse d'excellence, Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2012-2013)
  • Prix de fin d'études (doctorat) de l'équipe Qualité éducative des services de garde et petite enfance (2013)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Martineau, Annie. (2024). Élaboration et mise en place d'un dispositif de développement professionnel portant sur la qualité du soutien à l'apprentissage destiné aux personnes éducatrices oeuvrant en centre de la petite enfance auprès des groupes d'enfants de 3 à 5 ans : un rapport d'intervention sur les effects perçus. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Landry, S. et Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (2e éd., p. 22–33). Anjou, Québec : Les Éditions CEC.
  • Lemay, L. et Coutu, S. (2012). Difficultés comportementales des enfants de 0-5 ans en service de garde : définitions et pistes de réflexion pour la prévention et l’intervention. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances (p. 227–288). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Est-il bénéfique pour les enfants de fréquenter les services de garde? : constats et recommandations. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant : état des connaissances (p. 377–394). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bigras, N., Lemay, L., Cadoret, G. et Jacques, M. (2012). Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances (p. 289–376). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Pourquoi un livre sur l'effet des services de garde ? Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances (p. 1–20). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Livres
Thèses
  • Lemay, L. (2013). Étude des facteurs modulant la relation entre la fréquentation d'un service de garde éducatif depuis la première année de vie de l'enfant et la manifestation de comportements extériorisés et intériorisés au cours de la petite enfance. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6283/
Actes de colloque
  • Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Desmeules, A. (2017). Association between teacher’s beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten, Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
  • Tardif, G., Bérubé, A., Jacques, C., et al. (2017). Issues associated with population-based evaluation of young children. Dans Santé publique 2017/Public Health 2017, Halifax, juin 2017.
  • Paquette, N., Tardif, G., Jacques, C., et al. (2017). Synthèse des connaissances portant sur l’identification d’outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans : méthodologie et filtrations. Dans 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2017.
  • Lemay, L. (2015). A Longitudinal Study of Cognitive Development in Childcare : The Role of Protection Factors at 4-, 5-, and 7-Years-Old. Dans 2015 SRCD Biennial Meeting, Philadelphie, mars 2015.
  • Bouchard, C., Charron, A., Bigras, N., Lemay, L. et Landry, S. (2015). Conclusion : le jeu en jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir.). Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7 et 8 mai 2013, (p. 139-147). Québec: CRIRES. https://crires.ulaval.ca/work/466.
  • Lehrer, J. et Lemay, L. (2015). Implications of using the CLASS to measure the quality of interactions in diverse cultural contexts : finding a commun ground without concealing differences. Dans 2015 SRCD Biennial Meeting, Philadelphie, mars 2015.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015). Respecting play, but not sustaining it? "Interactions Valuing Play" in Center-Based and Home-Based Childcares. Dans 2015 SRCD Biennial Meeting, Philadelphie, 19-21 mars.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2015). Soutenir la qualité de la valorisation du jeu d'enfants de 4 ans en services de garde afin de favoriser leur développement cognitif et langagier. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir.). Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7-8 mai 2013, (p. 54-80). Québec: CRIRES. https://crires.ulaval.ca/work/466.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014). Comment soutenir le jeu d’enfants de 4 ans en services de garde pour favoriser leur développement global? Dans Actes de colloque du 81e Congrès de l’ACFAS.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2014). Utilisation du modèle écosystémique pour soutenir la qualité des services de garde et le développement des enfants qui les fréquentent. Dans Actes des journées scientifiques, Toulouse, France.
    Notes: (soumis)
  • Bigras, N., Lemay, L., Lemire, J., Tremblay, M. et Blain-Brière, B. (2013). Parental expectations of their children’s development : a validation study. Dans 2013 SRCD Biennal Meeting, Seattle, 18-20 avril.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2012). Educationnal Daycare from Infancy and Externalizing and Internalizing Behaviors in Early Childhood : Differential Effect by Children’s Vulnerability, Procedia – Social and Behavioral Sciences, 55, 115. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.09.485.
  • Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012). Parental Stress and Daycare Attendance. Does Daycare Quality and Parental Satisfaction with Daycare Moderate the Relation Between Family Income and Stress Level Among Parents of Four Years Old Children?, Procedia – Social and Behavioral Sciences, 55, 894. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.09.578.
  • Bigras, N., Lemay, L., Coutu, S. et Tremblay, M. (2011). Behavior problems in early childhood daycare : The role of structural and process quality. Dans 2011 SRCD Biennial Meeting, Montréal, 31 mars-2 avril.
  • Lemay, L., Bigras, N., Tremblay, M. et Coutu, S. (2011). Cooperative Behaviors of 18 and 24 Months old Children in Daycare : Stability and Interaction with Daycare's Quality. Dans 2011 SRCD biennial meeting, Montréal, 31 mars-2 avril.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Coutu, S. (2011). L’influence des problèmes de sommeil dans la prédiction des comportements internalisés et externalisés d’enfants de 2 ans fréquentant des services de garde. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.). Educazione familiare e servizi per l'infanzia / Education familiale et services pour l'enfance. XIII Congresso Internazionale. Firenze, 17-19 novembre 2010, (p. 160-164). Florence: Firenze University Press.
  • Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2011). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans : rôles de la famille et de la qualité des services. Dans Educazione familiare e servizi per l'infanzia / Education familiale et services pour l'enfance. XIII Congresso Internazionale. Firenze, 17-19 novembre 2010, (p. 257-260). Florence: Firenze University Press.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2011). Verbal and Non-Verbal Cognitive Ability of 24 Months Old Toddlers Experiencing 3 Types of Childcare Since Their First Year of Life. Dans 2011 SRCD Biennial Meeting, Montréal, 31 mars-2 avril.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2010). "Adéquation enfant-environnement" et adaptation de l’enfant de 18 mois qui fréquente un service de garde éducatif. Dans 78e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 10-14 mai. https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/upload/files/powerpoint/ACFAS2010/2010%20ACFAS%20LemayL.pdf.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010). Adaptative Behaviors of Infants Experiencing Different Types of Childcare since Their First Year of Life. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, janvier 2010.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2010). Contribution of Maternal and Paternal Expectations About Infant Development to Cognitive Development of 18 Months Old Infants. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, janvier 2010.
  • Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L. et Tremblay, M. (2010). Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life : a comparative study. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, janvier 2010.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., et al. (2010). Process Quality in Center-based and Family-based Childcare Services in Quebec (Canada): A Longitudinal and Comparative Study. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, janvier 2010.
    Notes: À paraître
  • Tremblay, M., Bigras, M. et Lemay, L. (2009). Contribution of Home Stimulation Activities to Cognitive Development of Toddlers Experiencing two Types of Child Care. Dans 2009 SRCD Biennial Meeting, Denver, avril 2009.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2009). Contribution of Maternal and Paternal Expectations About Infant Development to Cognitive Development of 18 Months Old Infants. Dans 2009 SRCD Biennial Meeting, Denver, avril 2009.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2009). Predictors of adaptation in children attending nonprofits childcare services since their first year of life. Dans 2009 SRCD Biennial Meeting, Denver, avril 2009.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2009). Variables prédictrices des comportements externalisés à 24 mois : comparaison entre les enfants en service de garde depuis leur 1ère année de vie et ceux sous la garde parental depuis la naissance. Dans 77e Congrès de l'Acfas, Ottawa, mai 2009.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Tremblay, M. (2008). Behaviors at 15 and 18 months for Infant who experience Child Care Services since their first year of life. Dans XVIth Biennial International Conference on Infant Studies, Vancouver, mars 2008.
  • Bigras, N., Lemay, L. et Tremblay, M. (2008). Cognitive and Motor Development at 15 and 18 months for Infant in Child Care Services since their first year of life. Dans XVIth Biennial International Conference on Infant Studies, Vancouver, mars 2008.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2008). Cognitive Development of 15 and 18 Months old Infants Experiencing Child Care Services since their First Year of Life: The Mediating Effect of Parental Knowledge about Infant Development. Dans 20th Biennial ISSBD Meeting, Würzburg, juillet 2008.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Tremblay, M. (2008). Engagement towards Task and Emotional Regulation in Infants of 15 and 18 Months in Childcare Services since their First Year of Life. Dans 20th Biennial ISSBD Meeting, Würzburg, juillet 2008.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2008). Initiation à la lecture dès la première année de vie et développement cognitif à 18 mois. Dans 30e congrès annuel de la SQRP, Trois-Rivières, mars 2008.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2008). Les connaissances du père et de la mère au sujet du développement de l’enfant : lesquelles influencent davantage le développement cognitif de l’enfant? Dans 76e congrès de l’ACFAS, Québec, mai 2008.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Tremblay, M. (2008). L’engagement à la tâche et la régulation émotionnelle aux âges de 15 et 18 mois chez les enfants qui fréquentent un service de garde depuis leur première année de vie. Dans 76e congrès de l’ACFAS, Québec, mai 2008.
  • Lemay, L. (2008). L’expérience de garde au cours de la première année de vie de l’enfant affecte-t-elle ses comportements à 15 et 18 mois? Dans Concours de vulgarisation scientifique de la faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, Montréal, janvier 2008.
Rapports de recherche ou techniques
  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017). Bilan du projet pilote. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation.. Rapport présenté à la Direction de l'accessibilité et de la qualité des services de garde. Québec : Ministère de la Famille.
    Notes: livrable no. 6
  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017). Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation. Québec : Ministère de la Famille.
    Notes: livrable no. 7
  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Charron, A., Lehrer, J., Cantin, G.,... April, J. (2015). Optimiser des services de garde éducatifs de qualité : regards sur la recherche et recommandations pour les politiques.. Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l'optimisation des services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés, présenté à l'Assemblée Nationale du Québec, Canada. https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/publications/rapports/299-memoire-projet-de-loi-27.html.
  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Charron, A., Lehrer, J., Cantin, G.,...Gagné, A. (2015). Qualité, universalité et accessibilité, éclairages de la recherche et recommandations pour les politiques.. Mémoire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 visant le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016, présenté à l'Assemblé Nationale du Québec, Canada. https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/publications/rapports/307-memoire-projet-de-loi-28.html.
  • Messier, C., Naud, M., Lemay, L., Cantin, G. et Bigras, N. (2015). Recension des écrits sur les pratiques éducatives les plus efficaces en milieux défavorisés pour soutenir le développement et l'apprentissage des enfants et soutenir la collaboration. Montréal : Association québécoise des centres de la petite enfance.
  • Tardif, G., Bérubé, A., Coutu, S., Dubeau, D., Jacques, C. et Lemay, L. (2015). Synthèse des connaissances empiriques et cliniques : proposition d'outils permettant d'adapter ou de construire une mesure populationnelle du développement de l'enfant de 2 ans. Québec : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/PC_TardifG_2015_rapport_enfants-2+ans.pdf/e08f0b3f-5b4c-4bc7-9227-9cd781f52504.
  • Lemay, L. (2013). Contextes éducatifs de la petite enfance et développement des enfants : synthèse des écrits.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2012). Les facteurs associés à la qualité des processus en service de garde : mise en relation entre les résultats de Grandir en Qualité 2003 et les écrits publiés entre 2001 et 2011.
Autres publications