Johanne Villeneuve
Professeure associée
Johanne Villeneuve
Professeure associée
Unité : Département d'études littéraires
Courriel : villeneuve.johanne@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4925
Local : J-4635
Informations générales
Unités de recherche
- Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- L'intermédialité du témoignage et mémoire du XXe siècle.
- Témoignages et représentations de la guerre.
Affiliations externes principales
- Chercheur associé au Centre de recherche intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt)
Enseignement
- Humiliés et offensés (2024)
- Atelier de thèse (2024)
- Raconter. Identité narrative et mythologies du soi (2023)
- Guerre moderne et génocide au cinéma (2022)
- Littérature et intermédialité (2022)
- Écrits sur le cinéma (2021)
- La voix des autres dans la littérature et au cinéma (2021)
- Pratiques sémiotiques (2020)
Réalisations
- « L'invention de la lumière. La fantasmagorie nordique d'André Forcier », in D. Chartier, Maria Walecka-Garbalinska, Couleurs et Lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels, Stockholm, 20-23 avril 2006, Romania Universitatis Stockholmiensia 25, 2008, p. 292-299.
- « L'oralité, l'intermédialité et la question de l'appareil. De la technique et des enchantements », in Jean-Louis Déotte (dir.), Appareils et Intermédialité, Paris, L'Harmattan, 2007, p. 207-222.
- « De la simulation documentaire autour de la Deuxième Guerre Mondiale. Le cinéma à l'épreuve du témoignage », in d'Alexandre Prstojevic (dir.), Raconter l'histoire, Paris, L'Improviste, p. 199-218, 2009.
- « Le récit du combattant, son légataire et son avenir. Réflexion sur la temporalité narrative et le témoignage électronique », Actes du Colloque international La temporalité du récit : actualité, fiction, histoire, Université de Fribourg, Suisse, Laboratoire d'analyse du récit de presse. Revue A Contrario, No. 13, 2010, p. 125-137.
- « Schulz au cinéma : les miniatures des Frères Quay », Actes du colloque Bruno Schulz. New Readings, New Meanings - Nouvelles Lectures, Nouvelles Significations. Cracovie, Académie des Arts et des Sciences de Pologne, 2010, p. 153-165.
- « Le sens de l'intrigue et l'autorité du témoin », in Pasquier, Anne, Daniel Marguerat et W. Wénin (dir.) L'Intrigue dans le récit biblique, Quatrième colloque international du RRENAB, Université Laval, Québec, 29 mai-1er juin 2008, Louvain, Éditions Peeters, « Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium (BETL) », 2010, p. 3-24.
- « Intermédialité et témoignage de guerre », L'expérience de la guerre entre écriture et image, Montréal, Site Internet dédié (publication WEB)
- « Inchoativité narrative et témoignage. L'exemple des témoins du Rwanda », Actes du colloque L'héritage littéraire de Paul Ricoeur, Chaire d'études du Québec contemporain et le Centre de Recherche sur les arts et le langage (EHESS\CNRS Paris) En ligne depuis mai 2013 : L'héritage littéraire de Paul Ric¿ur
- « La transformation de la mémoire : entre image et commentaire. Un dialogue entre À Saint-Henri le 5 septembre d'Hubert Aquin et Le Joli Mai de Chris Marker, Revue Nouvelles Vues. Revue sur les Pratiques et les théories du cinéma au Québec, No. 14 (hiver 2012-2013) : « Nouvelle Vague et cinéma direct : rencontres France-Québec », Acte du Colloque La Nouvelle Vague française et le cinéma direct québécois
- « Le livre animé. Bruno Schulz et Franz Kafka » in Revue Textimage, No. 6, « Cinesthétique : Le cinéma de la littérature », été 2014.
- « La figure de l'enfant, le pathos et l'expérience de la guerre ». Ambroise-Rendu, Anne- Claude, Anne-Emmanuelle Demartini, Hélène Eck et Nicole Edelman, Émotions contemporaines, XIXe-XXe siècles, Paris, Armand Colin, 2014, p. 171-192.
- « La vie sur pellicule de Boris Lehman », in R. Dion, Frances Fortier, Barbara Havercroft et Hans-Jürgen Lüsebrink, Vies en récit. Formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l'autobiographie, Québec, Ed. Nota Bene, 2007, p. 561-576.
- « Il n'y a de visage que dans l'attente », in Amrani, et. al., Visages (Sculptures, estampes, installations, 49 têtes de Laurent-Dominique Fontana au Musée de Bagnes/Le Châble, Suisse), Samuel Torello, Verbier, Suisse, 2009, p. 86-94.
- « As ficçoes sociologicas de Saltykov-Chtchedrin e de Zinoviev », in Michel Peterson (dir.), A Literatura Soberana, Sao Paulo, 2010, p. 49-76.
- « Le ventre du géant: Mircea Cartarescu et la mnémotechnique », Intermédialités, Montréal, no. 1, printemps 2003, p. 107-122.
- « Le bercail et la voix. À propos de The Thin Red Line de Terrence Malick », Montréal, Études Françaises, vol. 39, no.1, (no. consacré à l'imaginaire de la voix), hiver 2003, p. 111-124.
- Chris Marker. La compagnie des images. Paris, Presses du Réel, coll. « Numérique », 2013, 126 pages.
- « Orphée au Brésil. L'imaginaire européen à l'épreuve de la danse », Cinémas, vol. 15, no.1, printemps 2004, p. 105-123.
- « Le corps du père. Le sens de la « grâce » dans Le pornographe de Bertrand Bonello », Protée, volume 33, numéro 3, hiver 2005-2006, p. 75-85.
- « Visages-Légendes. De Boris Karloff à Frankenstein », Revue Intermédialités, numéro thématique « Envisager », no. 8, automne 2006, p. 173-186.
- « L'enchantement ou ce que l'image doit à la voix. D'après le témoignage de Filip Müller », Lille, Revue des Sciences Humaines, no. 288, automne 2007.
- « Figuralité et envisagement », Revue Intermédialités, numéro thématique « Envisager », no. 8, automne 2006, p. 9-11.
- « Figuralité et envisagement », Revue Intermédialités, numéro thématique « Envisager », no. 8, automne 2006, p. 9-11.
- Le Sens de l'intrigue ou La narrativité, le jeu et l'invention du diable, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, 423p.
- Neville, Brian and Johanne Villeneuve (dir.), Waste-Site Stories. The Recycling of Memory. New York: State University of New York Press, 2002, 259p.
- Garneau, Michèle et Johanne Villeneuve (dir.), Traversées de Pierre Perrault, Montréal, Fidès, « Nouvelles Études Québécoises », 2009, 289 p.
- « Adrift. Havarie, an acousmatic film by Philip Scheffner ». Revue SubStance, #152, vol.49, no. 2, 2020, John Hopkins University Press, p. 71-92
- « Moscou 20-40, l'hypertexte littéraire de Sigismund Krzyzanowski », Revue Textimage, Automne 2018
- « La voix des autres », Revue CinémAction, numéro spécial sur Chris Marker : pionnier et novateur, Éditions Charles Corlet, Condé sur Noireau, 2017, no. 165, p. 79-85
- Kadi, Germain-Arsène et Johanne Villeneuve (dir.), Acteur et victime. La figure de l'enfant dans les guerres modernes, Québec/Paris, PUL et Hermann, 2017
- « The TV-Box : Reconsidering a Lost Television Set, the Old T.V., Santa Claus and the Ants », SubStance, Issue « Intermedialities », University of Wisconsin Press, # 138, Vol. 44, no, 3, 2015, p. 73-97.
- « Le sort des " bourreaux " et l'Histoire contrefactuelle (Tarentino et Klimov), Vox-Poetica, juin 2014
- La eternidad que queda », Revue Lumière, Spécial Planeta Marker, Espagne, décembre 2013
- « L'éternité qui reste », Revue Vertigo. Revue de cinéma, No. 46, automne 2013, p. 111-116
- « La traversée médiatique du simple soldat. À partir de l'¿uvre de Bertrand Carrière », Revue LISA/LISA e-journal [Online], Vol. X - n° 1 | 2012, p. 192-208
Distinctions
- Finaliste pour le prix Raymond-Klibansky du meilleur essai en sciences humaines, pour Le Sens de l'intrigue ou La narrativité, le jeu et l'invention du diable (2005-2006)
- Finaliste au Prix Anne Hébert, pour un premier roman, pour Mémoires du chien (France & Québec, 2004)
- Médaille d'or du Gouverneur général, Doctorat, Université de Montréal (1990)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Guay-Poliquin, Christian. (2024). Raconter la chasse : enjeux du récit cynégétique dans les arts narratifs européens et nord-américains depuis la seconde moitié du XXe siècle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Boulanger, Éric. (2022). Le discours vétéran dans les romans de guerre du XXe siècle : vers une reconfiguration de l'expérience guerrière. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Jacob, Carmélie. (2020). Le conte merveilleux (d')après Disney : la resémantisation d'un genre. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay, Gabrielle. (2019). Scénario et virtualité : ce que noue la lecture scénaristique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Caccamo, Emmanuelle. (2017). Imaginer les technologies de "mémoire totale" avec la science-fiction audiovisuelle occidentale (1990-2016) : étude sémiotique, intermédiale et technocritique des représentations de la mémoire personnelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Charron, Philippe. (2014). Du "métier d'ignorance" aux savoir-faire langagiers : l'environnement de la littéralité chez Emmanuel Hocquard, Pierre Alferi et Jérôme Mauche. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lacombe, Éric. (2014). Le régime ascétique de l'image au cinéma : Robert Bresson, Carl Th. Dreyer, Bruno Dumont et les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Hubert, Karine. (2010). La création cannibale : cas de figure chez Jan Svankmajer, le comte de Lautréamont et Edmund Kemper : une approche interdisciplinaire de la perversion. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bourassa, Renée. (2008). La fiction hypermédiatique : une analyse intermédiale des relations entre la fiction, la narrativité et les médias numériques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay, Nicolas. (2008). Le théâtre et l'origine dans l'œuvre de Valère Novarina. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Cliche, Vincent. (2024). Le carnaval des diables : les représentations carnavalesques des figures diaboliques dans Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Valiquette, Jules. (2023). Les écosystèmes vocaux comme vecteurs de remédiation dans City d'Alessandro Baricco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Jan, Gaëlle. (2022). Poétique de la dérive dans Paterson de Jim Jarmusch : pour une approche géopoétique du cinéma. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mercille-Brunelle, Émile. (2021). Mémoire du temps vécu et poétique du temps sculpté dans La supplication de Svetlana Alexievitch. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Crevier, Lyne. (2021). Boîtes d'enfance : un dialogue imaginaire entre Joseph Cornell et Walter Benjamin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lancelot-Dupuis, Éric. (2020). Call of Duty : Black Ops. De l'engagement narratif du spectateur-joueur à l'engagement intellectuel du joueur-investigateur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay-Vilão, Martha. (2017). La voix et la traversée sensorielle de l'abîme dans A paixão segundo G.H. de Clarice Lispector. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Savard, Valérie. (2017). Egos expérimentaux et modes d'existence à l'ère posthistorique : une approche pragmatiste de La vie est ailleurs, L'immortalité et La fête de l'insignifiance de Milan Kundera. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Richet, Béatrice. (2016). L'expérience du temps woolfien dans le film The Hours : le moment cohésif et sa transmission à travers Mrs Dalloway. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Goulet, Mélissa. (2015). Le jeu avec le lecteur dans le roman policier contemporain : le concept de métafiction et l'exemple de José Carlos Somoza. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paquette-Bélanger, David. (2015). Mondes possibles et cohérence logique dans l'univers fictionnel de Stargate. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dubois, Frédérique. (2015). Soleil ardent ; suivi de, Toutes choses imparfaites. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cadieux, Andréa. (2013). La comédie musicale Rent, entre l'art et l'expérience : création d'un espace alternatif où traiter du sida. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pilote, François. (2013). Le jeu dans La bête lumineuse de Pierre Perrault : jeu de paroles et de mémoire?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Racine-Poulin, François. (2011). Le moment décisif dans l'oeuvre romanesque de Dostoïevski. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Vohoang, Fabrice Nam. (2011). Le 19e siècle et la Fantasmagorie du cinéma : image spectrale, temps hanté et vampire cinématographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ouakaf, Karima. (2011). L'art de conter, ou, L'art de la conversation dans Les mille et une nuits. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gauthier, Claire. (2010). La voix des voix narratives de l'adaptation cinématographique du roman Le baiser de la femme-araignée de Manuel Puig, réalisée par Hector Barbenco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Roy, Anne-Marie. (2010). L'adaptation hollywoodienne du roman Le Comte de Monte-Cristo : transformations de l'écriture populaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Longval-Laverdière, Gabrièle. (2010). La réécriture filmique du roman d'Alessandro Baricco par François Girard : une réflexion sur l'altérité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dion, Élise. (2009). Edvard Munch de Peter Watkins : du narrateur masqué au film-simulacre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Weber-Houde, Aude. (2009). A nigthmare on Elm street et Wes Craven's new nightmare de Wes Craven : spécularité et métahorreur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lefebvre, Alexandre. (2008). Mise en scène du réel : l'œuvre vidéographique et cinématographique de Robert Morin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chevrette, Éric. (2008). Du désespoir au prêche : parcours ridicule d'un homme repentant : l'existentialisme chrétien chez Fédor Dostoïevski : lecture du Rêve d'un homme ridicule. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Blein, Magali. (2007). Poétique de la mémoire dans Hiroshima, mon amour. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mousseau, Benjamin. (2007). La polyphonie agnostique dans L'idiot de Dostoïevski : la parole réconciliatrice versus le regard chosifiant, deux systèmes de représentation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mello, Marie-Hélène. (2006). Raoul Ruiz et la mnémotechnique : relations entre l'image défamiliarisante, l'art de la mémoire et les traces d'oralité dans Trois vies et une seule mort. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Décarie, Rachel. (2005). Nusquama suivi de Sur les traces du réel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beauchesne, Michelle. (2005). Le conteur dans l'oeuvre de Louis Fréchette: figure de médiation culturelle entre oralité et écriture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Willis, Louis-Paul. (2005). Requiem for a Dream: le cinéma comme critique de la culture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dussault, Myriam. (2005). Silverlake life :the view from here : pour une lecture de l'image-mort. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dyotte, Emmanuelle. (2004). Pour une circulation de l'expérience Autour de Sans soleil de Chris Marker. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Martin, Caroline. (2004). Eyes Wide Shut Un parcours initiatique du regard. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Villeneuve, J. (2015). The TV-Box: Reconsidering a Lost Television Set, Santa Claus and the Ants. SubStance, 44(3), 73–97. https://muse.jhu.edu/article/597375.
Notes: Numéro spécial: Intermedialities, (138), University of Wisconsin Press - Villeneuve, J. (2014). Le sort des «bourreaux» et l’Histoire contrefactuelle (Tarentino et Klimov). Vox-Poetica, 13 juin. http://www.vox-poetica.org/t/articles/villeneuve2014.html.
- Villeneuve, J. (2013). La eternidad que queda. Lumières, décembre. http://www.elumiere.net/especiales/marker/vertigo/eternidad.php.
Notes: Numéro spécial: Planeta Marker - Villeneuve, J. (2013). La Symphonie-histoire d'Alfred Schnittke: intermédialité, cinéma, musique. Intermédialités, 20(supplément, automne 2012, printemps 2013), 55–72. http://dx.doi.org/10.7202/1023525ar.
Notes: Numéro spécial 10e anniversaire: Traverser / Crossing - Villeneuve, J. (2013). L’éternité qui reste. Vertigo, (46), 111–116. http://dx.doi.org/10.3917/ver.046.0111.
- Villeneuve, J. (2012). La traversée médiatique du simple soldat. À partir d'une oeuvre de Bertarnd Carrière. Revue LISA/LISA e-journal, 10(1), 192–208. http://dx.doi.org/10.4000/lisa.4960.
Notes: LSA\ERIBA, Revue scientifique LISA/LISA e-journal. CLEO, CNRS, EHESS - Villeneuve, J. (2010). Le récit du combattant, son légataire et son avenir. Réflexion sur la temporalité narrative et le témoignage électronique. A Contrario, (13), 125–137. http://www.cairn.info/revue-a-contrario-2010-1.htm.
Notes: La temporalité du récit : actualité, fiction, histoire - Villeneuve, J. (2007). L'enchantement ou ce que l'image doit à la voix. D'après le témoignage de Filip Müller. Revue des Sciences Humaines, (288).
Notes: automne 2007Obtenir "L'enchantement ou ce que l'image doit à la voix. D'après le témoignage de Filip Müller" aux bibliothèques de l'UQAM
- Villeneuve, J. (2006). Le corps du père. Le sens de la « grâce » dans Le pornographe de Bertrand Bonello. Protée, 33(3), 75–85. http://dx.doi.org/10.7202/012504ar.
Notes: Hiver 2005-2006 - Villeneuve, J. (2006). Visages-Légendes. De Boris Karloff à Frankenstein. Intermédialités, (8), 173–186. http://dx.doi.org/10.7202/1005546ar.
Notes: Numéro thématique « Envisager » - Villeneuve, J. (2003). La fin d’un monde. À propos de Sans soleil, de Chris Marker. Cinémas, 13(3), 33–51. http://dx.doi.org/10.7202/008706ar.
Notes: Numéro consacré à l'imaginaire de la fin au cinéma - Villeneuve, J. (2003). La symphonie-histoire d'Alfred Schnittke. Intermédialité, cinéma, musique. Intermédialités, (2), 11–29. http://dx.doi.org/10.7202/1005454ar.
- Villeneuve, J. (2003). Le bercail et la voix. À propos de The Thin Red Line de Terrence Malick. Études Françaises, 39(1), 111–124. http://dx.doi.org/10.7202/006745ar.
- Villeneuve, J. (2003). Le ventre du géant: Mircea Cartarescu et la mnémotechnique. Intermédialités, (1), 107–122. http://dx.doi.org/10.7202/1005447ar.
- Villeneuve, J. (2003). Pierre Perrault, poète et cinéaste. L'Esprit créateur, 43(2), 72–80. http://muse.jhu.edu/article/264904.
Notes: Numéro consacré à l'intermédium littéraire - Villeneuve, J. (2000). L'ordinateur de Chris Marker. Mélancolie et intermédialité. Protée, 28(3), 7–12. http://dx.doi.org/10.7202/030599ar.
- Villeneuve, J. (2000). L'utopie, l'enfance et la métaphore politique du réveil. Tangence, (63), 74–95. http://dx.doi.org/10.7202/008183ar.
- Villeneuve, J. (2000). Résistance narrative et utopies. L'art de la «gouverne» au XVIIe siècle. Papers on French seventeenth century literature, 27(53), 587–598.
Obtenir "Résistance narrative et utopies. L'art de la «gouverne» au XVIIe siècle" aux bibliothèques de l'UQAM
- Villeneuve, J. (1997). Le téléphone d'Alexandre Grine. Fuite et rumeurs dans la Russie révolutionnaire des années vingt. Tangence, (55), 40–63. http://dx.doi.org/10.7202/025946ar.
Notes: Numéro spécial: La vitesse - Villeneuve, J. (1997). Sifflements dans l'obscurité. L'événementialité autour de Bill Readings. Surfaces, 6, 4–36. http://www.pum.umontreal.ca/revues/surfaces/vol6/villeneuve.html.
- Villeneuve, J. (1996). Vitesse et dématérialisation. Le corps du toon chez Tex Avery. Cinémas, 7(1-2), 55–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000932ar.
- Villeneuve, J. (1994). L'homme de verre. Le meurtrier, le diable et la série. Revue des sciences humaines, (234), 179–192.
Obtenir "L'homme de verre. Le meurtrier, le diable et la série" aux bibliothèques de l'UQAM
- Villeneuve, J. (1994). La réalité du menacé dans la fiction de la menace. Surfaces, 4, 4–23.
- Villeneuve, J. (1994). Les arts du diable. Revue des sciences humaines, (234), 7–8.
Obtenir "Les arts du diable" aux bibliothèques de l'UQAM
- Villeneuve, J. (1993). La Littérature, le diable et le complot. Discours Social, 5(1-2), 127–136.
- Villeneuve, J. (1992). La Beauté du Signe: adresse et dévastation dans «La Reine des Neiges» d'Andersen. Protée, 20(3), 100–109.
Obtenir "La Beauté du Signe: adresse et dévastation dans «La Reine des Neiges» d'Andersen" aux bibliothèques de l'UQAM
- Villeneuve, J. (1988). La Configuration du Carrefour: Malcom Lowry. Littérature, 71(3), 80–89. http://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1988_num_71_3_2292.
Notes: Numéro thématique : Passions / Fictions
Chapitres de livre
- Villeneuve, J. (2014). La figure de l’enfant, le pathos et l’expérience de la guerre. Dans A.-C. Ambroise-Rendu, A.-E. Demartini, H. Eck et N. Edelman (dir.). Emotions contemporaines, XIXe-XXIe siècles (p. 171–192). Paris : Armand Collin.
- Villeneuve, J. (2010). As ficçoes sociologicas de Saltykov-Chtchedrin e de Zinoviev. Dans M. Peterson (dir.). A Literatura Soberana (p. 49–76). Sao Paulo.
- Villeneuve, J. (2010). Le sens de l'intrigue et l'autorité du témoin. Dans A. Pasquier, D. Marguerat et W. Wénin (dir.). L'Intrigue dans le récit biblique (p. 3–24). Louvain : Éditions Peeters.
Notes: Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium (BETL) - Villeneuve, J. (2009). De la simulation documentaire autour de la Deuxième Guerre Mondiale. Le cinéma à l'épreuve du témoignage. Dans A. Prstojevic (dir.). Raconter l'histoire (p. 199–218). Paris : L'Improviste.
- Villeneuve, J. (2009). Il n'y a de visage que dans l'attente. Dans M. Amrani (dir.). Visages (Sculptures, estampes, installations, 49 têtes de Laurent-Dominique Fontana au Musée de Bagnes/Le Châble, Suisse) (p. 86–94). Verbier, Suisse : Samuel Torello.
Notes: Article et montage iconographique - Villeneuve, J. (2007). L'oralité, l'intermédialité et la question de l'appareil. De la technique et des enchantements. Dans J.-L. Déotte (dir.). Appareils et Intermédialité (p. 207–222). Paris : L'Harmattan.
- Villeneuve, J. (2007). La vie sur pellicule de Boris Lehman. Dans R. Dion, F. Fortier, B. Havercroft et H.-J. Lüsebrink (dir.). Vies en récit. Formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l'autobiographie (p. 561–576). Québec : Éditions Nota Bene.
- Villeneuve, J. (2002). Chris Marker et la disparition de la mort. Dans A. Brossat et J.-L. Déotte (dir.). La mort dissoute : disparition et spectralité (p. 297–315). Paris : L'Harmattan.
Notes: Collection Esthétiques - Villeneuve, J. (1996). La Table Moscovite. Prétexte à une étude sur la valeur des objets culturels et le changement dans la culture. Dans C. Dionne, S. Mariniello et W. Moser (dir.). Recyclages : économie de l'appropriation culturelle (p. 107–123). Montréal : Éditions Balzac.
Notes: Collection L'univers des discours
Articles professionnels ou de magazines
- Villeneuve, J. (2010). La disposition intermédiale : théorie et pratique. Entretien avec Johanne Villeneuve. Spirale, 231, 38–41. http://www.erudit.org/culture/spirale1048177/spirale1505660/61852ac.html?vue=resume.
Notes: Propos recueillis par Sylvano Santini
Livres
- Marker, C. et Villeneuve, J. (2013). La compagnie des images. Paris : Les Presses du Réel. http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2627&menu=
- Garneau, M. et Villeneuve, J. (2009). Traversées de Pierre Perrault. Montréal : Fidès.
Obtenir "Traversées de Pierre Perrault" aux bibliothèques de l'UQAM
- Villeneuve, J. (2004). Le Sens de l'intrigue ou La narrativité, le jeu et l'invention du diable. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
Obtenir "Le Sens de l'intrigue ou La narrativité, le jeu et l'invention du diable" aux bibliothèques de l'UQAM
- Villeneuve, J. (2002). Mémoires du chien. Montréal : Hurtubise HMH.
Obtenir "Mémoires du chien" aux bibliothèques de l'UQAM
- Neville, B. et Villeneuve, J. (2002). Waste-site stories : the recycling of memory. New York : State University of New York Press.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000210155 - Villeneuve, J., Neville, B. et Dionne, C. (1999). La mémoire des déchets. Essais sur la culture et la valeur du passé. Québec : Éditions Nota Bene.
Actes de colloque
- Villeneuve, J. (2011). Pierre Perrault et la question de la transmission. Dans R. Laliberté, F. Bourgault et M. Poulin (dir.). Pierre Perrault: homme de parole, UQAM, Montréal, 19-20 mai 2009. Montréal: Association internationale des études québécoises. http://aieq.qc.ca/documents/0000/0193/Actes_du_colloque_Pierre_Perrault_homme_de_parole_REVISE_FINAL_20_novembre_2011_site_web.pdf.
- Villeneuve, J. (2008). L’invention de la lumière. La fantasmagorie nordique d’André Forcier. Dans D. Chartier et M. Walecka-Garbalinska (dir.). Couleurs et Lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels, Stockholm, 20-23 avril 2006. Stockholm: Acta Universitatis Stockholmiensis.
- Villeneuve, J. (2004). Chris Marker et le siècle de Medvedkine. Dans M. Angenot et R. Robin (dir.). Représenter le XXe siècle. Actes du colloque de septembre 2003 à Montréal, Université McGill, Montréal, 5-6 septembre 2003. Montréal: Université McGill.
Notes: Collection Discours social, v. 19 - Villeneuve, J. (2004). Cinéma de chambre. L’intimité que le cinéma nous a léguée. Dans J.-L. Dubreucq, P. Garel et E. Villeneuve (dir.). Sexe et Psyché, question d'espèces et de survie. 37e congrès annuel de l'Association des médecins psychiatres du Québec, Gatineau, juin 2003. Montréal: Hôpital Sainte-Justine; Association des médecins psychiatres du Québec.
Notes: Numéro hors série: Prisme, (43) - Villeneuve, J. (2000). Archives et mutation. Un avenir pour l'art et la pensée. Dans Définitions la culture visuelle IV: mémoire et archive, Musée d'art contemporain de Montréal, 23, 24 et 25 mars. Montréal: Musée d'art contemporain de Montréal.
- Villeneuve, J. (1995). L'Histoire du cadavre. Essai sur la rencontre du regard et de l'événement de la mort. Dans C. Charbonneau (dir.). L'Image de la mort aux limites de la fiction: l'exposition du cadavre = The image of death: the limits of fiction: viewing the corpse, Musée d'art contemporain de Montréal, 13 novembre 1994. Montréal: Musée d'art contemporain de Montréal.
Notes: Collection Conférences et Colloques
Autres publications
- Villeneuve, J. (2013). Inchoativité narrative et témoignage. L'exemple des témoins du Rwanda. L'héritage littéraire de Paul Ricoeur, Colloque en ligne FABULA. http://www.fabula.org/colloques/document1903.php
Notes: Organisé par la Chaire du Québec contemporain de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, en collaboration avec le Centre de recherche sur les arts et le langage (EHESS/CNRS) et avec le concours du Fonds Ricoeur - Villeneuve, J. (2012). L'expérience de la guerre entre écriture et image. Montréal. http://experiencedelaguerreecritureimage.uqam.ca/
Notes: Collectif en ligne - Villeneuve, J. (2010). Schulz au cinéma : les miniatures des Frères Quay. Actes du colloque Bruno Schulz. New Readings, New Meanings – Nouvelles Lectures, Nouvelles Significations, . Cracovie, Académie des Arts et des Sciences de Pologne.
- Villeneuve, J. (dir.). (2006). Numéro thématique « Envisager ». Revue Intermédialités, (8).
- Huglo, M.-P. et Villeneuve, J. (dir.). (2005). Numéro thématique Art, Literature and Mediation. SubStance, 34(106). États-Unis.
Notes: no. 1 - Huglo, M.-P. et Villeneuve, J. (dir.). (2004). Mémoire et médiation. Protée, 32(1). Université du Québec à Chicoutimi.
- Huglo, M.-P. et Villeneuve, J. (dir.). (2004). Numéro thématique Entre l'Europe et les Amériques. Cinemas, 15(1).