Reine Pinsonneault
Professeure associée

Reine Pinsonneault
Professeure associée
Unité : Département de linguistique
Courriel : pinsonneault.reine@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3876
Local : A-3550
Langues :
Français, Anglais
Informations générales
Cheminement académique
1995 Ph.D. en linguistique, Université du Québec à Montréal
Titre de la thèse : La correspondance entre la structure sémantique et la structure syntaxique : la représentation des arguments optionnels.
Directeur : Denis Bouchard, codirectrice : Anne Rochette
Enseignement
- Analyse grammaticale du français écrit 2 (2024, 2022)
- Analyse grammaticale du français écrit 1 (2023, 2022, 2021, 2020)
- Stage (2023, 2022, 2021, 2020)
Communications
- «La catégorisation des erreurs de syntaxe et d'orthographe grammaticale : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne». (avec M.-C. Boivin) Congrès de l'ACFAS, Université McGill, (mai 2017).
- «The mastery of verb agreement in French and its link to the complexity of NPs in students' writing». (avec M.-C. Boivin et M. Fryer) Congrès International Association for the Improvement of Mother Tongue Education (IAIMTE), Odense, Danemark, (juin 2015).
- «Articuler la grammaire et l'écriture : un modèle didactique en action». (avec M.-C. Boivin) Colloque orthographe, grammaire et écriture, Congrès de l'ACFAS, Montréal, (mai 2014).
- «Articulating grammar instruction and writing instruction : a model and its applications.» (avec M.-C. Boivin)(Congrès Writing Research Across Borders (WRAB), Université de Paris-Ouest - Nanterre La Défense, (février 2014).
- «Évolution des connaissances grammaticales chez les élèves du secondaire: l'effet de deux séquences didactiques mises à l'essai en classe.» (avec M.-C. Boivin) Congrès Writing Research Across Borders (WRAB), Université de Paris-Ouest - Nanterre La Défense, (février 2014).
- «L'articulation de l'enseignement de la grammaire et de l'écriture : un modèle et ses applications». (avec M.-C. Boivin) Colloque de l'Association Internationale de la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lausanne, (aout 2013).
- «A theoretical model intregrating writing instruction and grammar instruction». (avec M.-C. Boivin) Congrès du Special Interest Group on Writing (SIG Writing), de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Université de Porto, (juillet 2012).
- «Identifying grammatical categories: a key to mastering the spelling of homophones». (avec M.-C. Boivin)Congrès du Special Interest Group on Writing (SIG Writing), de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Université de Porto (juillet 2012).
- «L'Identification de la catégorie grammaticale : un moyen pour maitriser l'orthographe des homophones». (avec M.-C. Boivin) 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, (2012).
- «Pour en finir avec les homophones !» (avec Boivin, M.-C. et I. Merette) Association québécoise des professeurs de français, Shawinigan, (2011).
- «L'importance des relations syntaxiques dans les phénomènes d'accord». (avec M.-J. Daviau) Collque international «Le participe passé entre accords et désaccords», Université d'Opole, Pologne, (2011).
- «Contribution à l'étude des connaissances grammaticales chez les élèves du secondaire». (avec M.-C. Boivin, R. Arseneau, L. Côté, M.-J. Daviau et P. Merizzi) Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, (2011).
- «Un modèle d'articulation de l'enseignement de la grammaire et de l'écriture». (avec M.-C. Boivin) Première rencontre de suivi, Programme de recherche sur l'écriture du FQRSC, (2011).
- «Some theoretical aspects of an investigation on linguistic competence and metalinguistic abilities in French L1 students». (avec M.-C. Boivin) 13th biennal EARLI Conference, Amsterdam, (aout 2009).
- «Les compétences en français écrit des étudiants universitaires et leurs compétences métalinguistiques». (avec G. Domingue) Colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Congrès de l'ACFAS, Québec, (mai 2008).
- «Les compétences langagières des étudiants universitaires : évaluation de la qualité du français écrit». Congrès de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Université de Saskatchewan, Saskatoon, (juin 2007).
- «Le programme de français 2e cycle du secondaire». (avec C. Fisher et S. Richard) Congrè).s de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Université Laval, Québec, (2006)
- « Pertinence didactique et cohérence d'un système : examen de quelques choix de transposition didactique dans une grammaire scolaire. » (avec M.-C. Boivin) Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, (mai 2004).
Réalisations
- Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation «à la manière» des dictées métacognitives et interactives, au 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire et effet sur la compétence en écriture, chercheuse principale : Marie Nadeau, UQAM ; cochercheuse : Carole Fisher ; collaboratrice : Marie-Claude Boivin Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), (128,500$), (2016 à 2019).
- «Les représentations arborescentes», Commission scolaire de Laval, (Printemps 2016).
- Mise à jour des connaissances et recherche documentaire sur le français et le français québécois, Faculté des sciences humaines, (5,000$), Projets ciblés 2015.
- «La grammaire moderne : notions et concepts de base», Centre Pauline Julien et Centre Yves Thériault, CSDM, (Hiver 2015).
- Les signes, leur combinaison et les propriétés fondamentales du langage, colloque en hommage à Denis Bouchard. Responsable : Anne-Marie Parisot, coresponsables : Catherine Léger, University of Victoria et Reine Pinsonneault, UQAM CRSH-Connexion, (24, 218 $), (2014).
- «Présentation de deux séquences didactiques : La coordination et l'accord des participes passés». (avec Marie-Claude Boivin) Conseillers et conseillères pédagogiques de la Commissions scolaire de Laval, (décembre 2013).
- «Formation sur la grammaire moderne et la didactique de la syntaxe», Conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Laval-Laurentides-Lanaudière, (mai 2013).
- «Journée de formation en grammaire moderne : présentation de séquences didactiques articulant la grammaire et l'écriture». (avec M.-C. Boivin) Regroupement des conseillers et conseillères pédagogiques de Laval-Laurentides-Lanaudière, (octobre 2012).
- Étude sur les erreurs de syntaxe, d'orthographe grammaticale et d'orthographe lexicale des élèves québécois en contexte de production écrite Coresponsables : Marie-claude Boivin, Université de Montréal et UQAM, Ministère de l'éducation, des loisirs et du sport (MELS), ( 71,500$), (2012 à 2014).
- «Mobilisation des savoirs et des compétences en grammaire et en didactique de la grammaire vers les pratiques d'enseignement de l'écriture chez les étudiants en enseignement du français au secondaire», chercheuse principale : Isabelle Gauvin, UQAM, cochercheurs : Marie-Claude Boivin, Pascale Lefrançois, Michel Lepage, Chantal Ouellet, Daphnée Simard, Mireille Tremblay. Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), (135,999 $), (2011 à 2014).
- Un modèle didactique d'articulation de la grammaire et de l'écriture pour favoriser le transfert des connaissances grammaticales en situation de production écrite chez les élèves.: Marie-Claude Boivin, Université de Montréal et UQAM. Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), (173,437 $), (2010 à 2013)
- «Étude des profils orthographiques et métagraphiques d'élèves de la fin du primaire, du début du secondaire, d'élèves en difficulté et des pratiques pédagogiques de leurs enseignants», chercheuse principale : Chantal Ouellet, UQAM, cochercheuses : France Dubé, Isabelle Gauvin, Delphine Odier-Guedj, Nathalie Prévost, Catherine Turcotte, collaboratrices : Danielle Bertrand, Danièle Cogis. Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), (149,243 $), (2010 à 2013).
- «Formation en grammaire nouvelle : Les anaphores», École Louis-Riel, (mai 2010).
- «Atelier sur la grammaire moderne», École Louis-Riel, (janvier 2010).
- Évaluation des compétences en français écrit des étudiants de l'ordre universitaire. Infrastructure de recherche, Département de linguistique et de didactique des langues, (2, 000 $) (2007).
- Évaluation des compétences en français écrit des étudiants de l'ordre universitaire. Faculté des sciences humaines, Programme d'aide financière à la recherche, Projets ciblés - démarrage, (4, 871 $), (2005).
- Élaboration d'ateliers de découverte pour les cours de grammaire pour enseignants. Comité d'allocation des fonds UDP 2004-2005, Faculté des sciences humaines, (1, 500 $), (2004).
- Projet d'intégration chargée, chargé de cours/ professeure, professeur de l'UQAM, : Création de deux nouveaux cours de grammaire (BES, français) , (3, 932 $), (2000).
- Implantation des cours de grammaire du français écrit dans les Centres d'études universitaires. Projet d'intégration chargée, chargé de cours/ professeure, professeur de l'UQAM, (3, 932 $), (2000).
Services à la collectivité
Directrice du département de linguistique
Coordination des cours de grammaire scolaire
Coordination des tests relatifs à la politique du français -compétences orales
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Thivierge Côté, Laurie. (2024). Les particularités du français sourd : le cas des verbes pronominaux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bui, Pierre Tuan-An. (2018). Élaboration et validation d'un test pour mesurer la connaissance des collocations chez des apprenants du français langue seconde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaulieu-Handfield, Emmanuelle. (2018). Ruptures de cohérence dans les écrits d'étudiants universitaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Daviau, Marie-Josée. (2013). Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir et précédé du pronom CD en : accord ou non-accord?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Contant, Annie. (2011). Nouvelle grammaire et enseignants de français langue seconde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Langevin, Ève. (2009). Les effets de la dictée négociée sur le gain en orthographe lexicale d'étudiants adultes allophones. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
- Lectures dirigées, Description grammaticale du français. Maitrise en linguistique. Automne 2016.
- Serra, Christine. (En cours). Des formes linguistiques spécifiques à la langue parlée. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Beaulieu-Handfield, Emmanuelle. (En cours). Anomalies textuelles dans les rédactions d'étudiants au niveau universitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bui, Pierre. (2016). Élaboration et validation d'un test pour mesurer la connaissance des collocations chez des apprenants du français langue seconde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Daviau, Marie-Josée. (2011). Le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR et précédé du pronom CD EN : accord ou non-accord ? (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Contant, Annie. (2010). La nouvelle grammaire et enseignants de français langue seconde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Langevin, Ève. (2008). Les effets de la dictée négociée sur le gain en orthographe lexicale d'étudiants immigrants. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Serra, Christine. (2008). La virgule, et l'interface entre l'oral et l'écrit. (Mémoire de maîtrise, codirection). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2020). La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne. Le Français aujourd’hui, (209), 89–116. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.209.0089.
Notes: (Coauteures, en ordre alphabétique) - Léger, C., Parisot, A.-M. et Pinsonneault, R.(dir.). (2019). Les signes, leur combinaison et les propriétés fondamentales du langage : un hommage à Denis Bouchard/Signs, their combination, and the fundamental properties of language: a tribute to Denis Bouchard [Numéro thématique]. Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique, 64(2), 159–170. http://dx.doi.org/10.1017/cnj.2018.34.
- Pinsonneault, R., Fryer, M. et Boivin, M.-C. (2019). The mastery of verb agreement in French and its link to the complexity of NPs in students’ writing. L1—Educational Studies in Language and Literature, 19, 1–18. http://dx.doi.org/10.17239/L1ESLL-2019.19.01.06.
- Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2018). Les erreurs de syntaxe, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale des élèves québécois en contexte de production écrite. Revue canadienne de linguistique appliquée, 21(1), 43–70. http://dx.doi.org/10.7202/1050810ar.
Notes: (Coauteures, en ordre alphabétique) - Boivin, M.-C., Roussel, K. et Pinsonneault, R. (2017). Phrases complexes et maturité syntaxique : une comparaison entre des écrits d’élèves de 13 et 16 ans. Lidil : Revue de linguistique et de didactique des langues, (55). http://dx.doi.org/10.4000/lidil.4206.
- Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2012). L’orthographe des homophones : une approche syntaxique. La Lettre de l'AIRDF, (52), 36–40. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2012.1937.
- Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). Description grammaticale et transposition didactique : le cas des infinitives et des participiales. Enjeux, (71), 29–57.
Chapitres de livre
- Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. Articuler la grammaire et l’écriture : un modèle didactique en action. Dans C. Garcia-Debanc et E. Bulea Bronckart (dir.). L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?.
Notes: (Soumis) ; Collection Recherches en Didactique du français (AIRDF), no 13 ; (Coauteures, en ordre alphabétique) - Gauvin, I., Boivin, M.-C., Duchesne, J., Lefrançois, P., Ouellet, C., Pinsonneault, R. et Simard, D. (2017). Les savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement. Dans R. Gagnon et E. Buela Bronckart (dir.). Former à l'enseignement de la grammaire (p. 69–95). Presses universitaires du Septentrion.
Notes: Collection Éducation et Didactiques - Pinsonneault, R. et Daviau, M.-J. (2013). L’importance des relations syntaxiques dans les phénomènes d’accord. Dans F. Marsac et J.-C. Pellat (dir.). Le Participe passé entre accords et désaccords. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg.
Articles professionnels ou de magazines
- Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). La grammaire moderne : description et éléments pour sa didactique. Correspondance, 14(1), 15–16. http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/pages-dhistoire-tendances-2008-2009/la-grammaire-moderne-description-et-elements-pour-sa-didactique/.
Notes: Revue professionnelle destinée aux enseignants du collégial - Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2005). Présentation de "Bien écrire, la grammaire revue au fil des textes littéraires". Correspondance, 10(4). http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/de-nouvelles-grammaires/presentation-de-bien-ecrire-la-grammaire-revue-au-fil-des-textes-litteraires/.
Notes: revue professionnelle destinée aux enseignants du collégial
Livres
- Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2019). La grammaire moderne : description grammaticale du français (2e éd.). Montréal : Chenelière Éducation.
Notes: (Coauteures, en ordre alphabétique) - Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). La grammaire moderne : description et éléments pour sa didactique. Montréal : Beauchemin; Chenelière Éducation.
- Boivin, M.-C., Pinsonneault, R. et Philippe, M.-É. (2003). Bien écrire : la grammaire revue au fil des textes littéraires (2e éd.). Laval : Beauchemin.
Actes de colloque
- Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2016). Un modèle théorique d'articulation de l'enseignement de la grammaire et de l'écriture. Dans M. Depeursinge, S. Florey et N. Cordonier (dir.). Actes du 12e colloque de l’AiRDF, "L'enseignement du français à l'ère informatique", Colloque tenu du 29 au 31 août 2013 à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne), (p. 108-120). http://airdf.ouvaton.org/index.php/les-archives/item/291-l-enseignement-du-francais-a-l-ere-informatique.
Rapports de recherche ou techniques
- Boivin, M.C., Pinsonneault, R. et Côté, L. (2014). Un modèle didactique d’articulation de la grammaire et de l’écriture pour favoriser le transfert des connaissances en situation de production écrite chez les élèves du secondaire. Rapport de recherche, programme Actions concertées. Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC). http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/449040/PT_BoivinM-C_rapport+2014_mod%C3%A8le+didactique/27242bbe-9bf8-4ebe-abd1-60e802955a9c.
Notes: Rapport final de recherche - Boivin, M.C. et Pinsonneault, R. (2014). Étude sur les erreurs de syntaxe, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale des élèves québécois en contexte de production écrite.
Notes: Rapport de recherche déposé au ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec, décembre 2014
Autres publications
- Parisot, A.-M., Pinsonneault, R. et Smith, E. (2018). Rapport d’évaluation du Certificat en interprétation visuelle. Département de linguistique, UQAM.
Notes: 21 pages (Annexes 47 pages)