Thomas Berryman

Thomas Berryman

Professeur associé
Photo de Thomas Berryman
Informations générales

Cheminement académique

Professeur en éducation relative à l'environnement depuis 2010.

Postdoctorat sur les autobiographies environnementales en formation, Université de Tours (2006-2008).

Doctorat en éducation, UQAM (2001-2006)
Dans quel cosmos introduisons-nous les enfants? Enjeux de l'institutionnalisation de l'éducation relative à l'environnement dans la formation initiale à l'enseignement primaire.

Maitrise en éducation, UQAM (1999-2001)
Éco-ontogenèse et éducation. Les relations à l'environnement dans le développement humain et leur prise en compte en éducation relative à l'environnement dans la petite enfance, l'enfance et l'adolescence.

Baccalauréat en biologie, option écologie, UQAM (1981-1986)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Protection des récifs coralliens et éducation des touristes québécois

    Ce projet de recherche vise à répondre aux questions suivantes : a) Quelles sont les motivations des voyageurs vers les destinations soleil et les activités qu'ils y pratiquent? b) Quelles connaissances les touristes québécois ont-ils des récifs coralliens et du littoral ou encore de la plage dont ils viennent apprécier les bienfaits lors de séjours en destinations soleil? c) Quelles connaissances ont-ils des enjeux et des pressions qui pèsent sur ces milieux, notamment les pressions provenant du réchauffement climatique aussi associées aux transports aériens? d) Quelles connaissances ont-ils des mesures de protection et de mitigation qui peuvent relever de choix exercés par eux et par les organisations canadiennes qui les transportent et organisent leur séjour? e) Comment reçoivent-ils ces informations et qu'envisagent-ils de faire en réponse à celles-ci?

  • Besoins humains et valeurs dans l'enseignement primaire au Québec : une histoire agissante à comprendre

    Le projet de recherche a deux objectifs: 1. Décrire les transformations, les continuités et les ruptures dans l'approche des besoins humains fondamentaux et des valeurs dans l'histoire de l'éducation primaire au Québec à partir de l'analyse de contenu qualitative des programmes de 1861, 1923, 1948, 1980 et 2001. 2.Interpréter ces descriptions en le situant au regard d'autres études sur l'histoire des programmes d'enseignement primaire au Québec (Belzile et al., 1993; Duval et al., 1992, 1994, 1995) ainsi que les travaux de Schwartz (1992, 2006, 2007), Schwartz et Butenko (2014) et Schwartz et al. (2017), mobilisés chez Blackmore et al. (2013), Brown et al. (2005, 2009), Chilton et al. (2012), Crompton et Kasser (2009), Kasser (2002, 2011a, b, 2014) ainsi que Kasser et Crompton (2011).

Enseignement
Communications
  • « Une écriture libérée ». Conférence présentée lors de la 100e retraite d'écriture "Thèsez-vous". Manoir d'Youville, Châteauguay. 1er décembre 2023.
  • « Les autosociobiographies environnementales et l'éco-ontogenèse: explorer les dimensions écologiques des histoires de vie en contexte de formation ». Conférence présentée dans le cadre du cours ENV7802 Humanités environnementales: contributions à l'étude des relations entre l'être humain, la société et la nature. 11 mai 2022.
  • « Accélération, croissance, stabilité, décroissance, décélération ». Communication présentée dans le cade du séminaire Temps, accélération, éducation : autour de la pensée de Hartmut Rosa. Société de recherche critique en éducation (SRCÉ). UQAM, 5 décembre 2019.
  • « Clin d'oeil aux arbres, aux forêts et à Vico ». Présentation dans le cadre du séminaire Diversité des regards autour de l'expérience et de la présence de l'arbre. Centre de recherche en éducation et en formation relative à l'environnement et Amis de la montagne. Montréal : Maison Smith, Parc du Mont-Royal. 4 septembre 2019.
  • « Éducation, écologie et critique : (re)connaitre des relations et questionner des dominations ». Communication présentée dans le symposium « La critique en éducation » tenue dans le cadre du 6e colloque international en éducation : « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal : 25-26 avril 2019.
  • « Ontologies sargassiennes : biosphère, écologie et politique », communication présentée dans le cadre d'une table ronde du séminaire L'échouages des sargasses : regards scientifiques sur une problématique complexe. Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement. 29 novembre 2018.
  • « Se reconnaitre, avec un recul critique, comme artisan et habitant de la toile que nous construisons en recherche dans et avec le monde humain et plus-qu'humain ». Séminaire du Centr'ERE Carrefour de recherches en éducation relative à l'environnement : Enjeux et questionnements, 22 septembre 2016, UQAM.
  • « Faire corps avec la nature et faire âme, esprit et société ». Conférence présentée dans le cadre du cours KIN3343 Éducation à la santé en milieu scolaire primaire du baccalauréat d'intervention en activité physique, profil enseignement de l'éducation physique et à la santé. UQAM. 13 octobre 2015.
  • « Lumineuse écriture et ton ombre ». Présentation sur invitation dans le cadre de la première édition de Thèsez-vous? Retraite rédactionnelle pour étudiant.e.s à la maitrise et au doctorat. 12-14 juin, Camp La Salle, Saint-Alphonse-Rodriguez.
  • « Le paysage intérieur et les fondements d'une écologie humaine » Table-ronde avec Pascal Galvani, Robert Kasisi et Nicolas Reeves, Montréal, 8 mai 2015, dans le cadre du Colloque: L'oeuvre de Pierre-Dansereau et l'avenir des sciences de l'environnement. UQAM, 7-8 mais 2015.
  • « Relier le singulier et le pluriel par le milieu et les temporalités : un défi éducatif et écologique insistant ». Communication présentée lors du 5e séminaire du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté : Espaces contemporains de recherche en éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté. Université du Québec à Montréal. 18 septembre 2014.
  • « Cultiver le sentiment de parenté avec la nature ». Conférence présentée sur invitation dans le cadre de l'Assemblé générale annuelle de Jeunes Pousses. Montréal, 9 septembre 2013.
  • « Environnement et histoire pour stabiliser les questions d'engagements et d'identités ». Communication présentée lors du 4e séminaire du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté Exploration d'un paysage théorique : Identités, engagements et écocitoyenneté. Université du Québec à Montréal. 19 septembre 2013.
Services à la collectivité

Représentant des professeurs à la Commmission des études de l'UQAM (2018-2021).
Membre du Comité institutionnel d'éthique de la recherche avec les êtres humains (CIEREH) de l'UQAM (2017-2021).
Membre du Comité de programme du doctorat réseau en éducation (2015-2016, 2018-2021).
Membre du Comité de programme de la maitrise en sciences de l'environnement (2013-2016, 2017-2018).
Membre du Comité de la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation (2013-2016).

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Essais
  • Dulude, Marion. (2015). L'agriculture urbaine : une voie pour cultiver une transition écologique en éducation supérieure. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Thibault, Geneviève. (2015). Analyse critique du programme de formation de l'école québécoise en matière d'adaptation scolaire et d'éducation relative à l'environnement. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Guérard, Annie. (2014). Représentations sociales des forêts québécoises et controverses socio-environnementales : enjeux de savoir, de pouvoir et de genre autour des relations humain-nature. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Maziade, Charles-Hugo. (2019). L'intégration de l'éducation plein air en enseignement de l'éducation physique et à la santé : trois études de cas. Mémoire de maitrise en psychopédagogie. Université Laval. Direction Germain Thériault. Codirection Thomas Berryman.
  • Gaudreau, Joëlle. (2017).Le point de vue d'adultes québécois ayant vécu l'expériencede la non-scolarisation (unschooling) au cours de leur enfance et/ou de leuradolescence : une approche phénoménologique. Mémoire de maitrise en éducation. Concentration Éducation et pédagogie. Direction Catherine Meyor. Codirection Thomas Berryman.

Publications

Articles scientifiques
  • Berryman, T. (2022). Les interactions enfants-nature, assises du sentiment de parenté avec l’environnement. Soins, Pédiatrie/Puériculture, 43(326), 14–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.03.003.
  • Maziade, C.-H., Thériault, G., Berryman, T. et Gadais, T. (2018). L’intégration du plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : trois études de cas. STAPS : Revue internationale des sports et de l’éducation physique, 4(222), 45–71. http://dx.doi.org/10.3917/sta.122.0045.
  • Berryman, T. (2017). Relier l’induction et la critique en formation et en recherche : un parti-pris issu de la théorie et de la pratique. Approches inductives, 4(2), 184–211. http://dx.doi.org/10.7202/1043436ar.
  • Berryman, T. et Sauvé, L. (2016). Ruling relationships in sustainable development and education for sustainable development. Journal of Environmental Education, 47(2), 104–117. http://dx.doi.org/10.1080/00958964.2015.1092934.
  • Berryman, T. (2012). Forme scolaire de l’éducation et exil des cohabitants : quels ancrages éducatifs pour la cohabitation, la « cohabitabilité » ? ». Éducation relative à l'environnement: Regards – Recherches – Réflexions, 10, 63–82. http://dx.doi.org/10.4000/ere.1280.
  • Berryman, T. (2008). Éducation, systèmes de formation et développement durable : histoires, textes et actions. Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, (198), 54–61. http://dx.doi.org/10.3917/pour.198.0054.
  • Berryman, T. (2007). Des pistes pour institutionnaliser une éducation relative à l’environnement dans la trajectoire obligatoire de la formation initiale à l’enseignement primaire. Éducation relative à l'environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 6, 137–158. http://dx.doi.org/10.4000/ere.3956.
  • Sauvé, L., Berryman, T. et Brunelle, R. (2007). Three Decades of International Guidelines for Environment-Related Education : A Critical Hermeneutic of the United Nations Discourse. Canadian Journal of Environmental Education, 12(1), 33–54. https://cjee.lakeheadu.ca/article/view/630.
  • Sauvé, L., Brunelle, R. et Berryman, T. (2006). Educar para el debate. Politicas nacionales y educación ambiental. Trayectorias:, 8(20-21), 74–88. http://trayectorias.uanl.mx/20y21/debate.htm.
  • Sauvé, L. et Berryman, T. (2005). Challenging a «Closing Circle»: Alternative Research Agendas for the ESD Decade. Applied Environmental Education and Communication, 4(3), 229–232. http://dx.doi.org/10.1080/15330150591004634.
  • Sauvé, L., Brunelle, R. et Berryman, T. (2005). Influence of the Globalized and Globalizing Sustainable Development Framework on National Policies Related to Environmental Education. Policy Futures in Education, 3(3), 271–283. http://dx.doi.org/10.2304/pfie.2005.3.3.5.
  • Berryman, T. (2005). Réapprendre à habiter ici et entre nous : une éducation centrée sur les lieux et la communauté. Éducation relative à l'environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 5, 65–86. http://dx.doi.org/10.4000/ere.4200.
  • Sauvé, L., Berryman, T. et Brunelle, R. (2003). Environnement et développement : la culture de la filière ONU. Éducation relative à l'environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 4, 33–55. http://dx.doi.org/10.4000/ere.4797.
  • Berryman, T. (2003). L'éco-ontogenèse : les relations à l'environnement dans le développement humain – d'autres rapports au monde pour d'autres développements. Éducation relative à l'environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 4, 207–228. http://dx.doi.org/10.4000/ere.5129.
  • Sauvé, L. et Berryman, T. (2003). Researchers and Research in Environmental Education: A Critical Review Essay on Mark Rickinson's Report on Learners and Learning. Environmental Education Research, 9(2), 167–180. http://dx.doi.org/10.1080/13504620303478.
  • Berryman, T. (2002). Lessons from Outside the Zoo: Nature, Education and Environmental Literacy. Pathways: The Ontario Journal of Outdoor Education, 14(1), 27–29. https://www.coeo.org/wp-content/uploads/pdfs/Digital_Pathways/Pathways_14_1.pdf.
Chapitres de livre
  • Lafitte, J. et Berryman, T. (2021). Histoires de vie et environnement, du délicat bilan aux espoirs programmatiques. Dans G. Pineau et H. Breton (dir.). Vingt-cinq ans de vie d’une collection : quelle(s) histoire(s) en formation? (p. 223–241). Presses de l’Université du Québec.
  • Berryman, T. (2021). La recherche théorique : une pratique à apprivoiser. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.). La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 291–318). Presses de l’Université du Québec.
  • Berryman, T. (2021). Pensées et actions éducatives de Marie-Victorin : des œuvres et des combats à connaître, poursuivre et actualiser. Dans O. Lemieux, J.-F. Cardin et D. Simard (dir.). La pensée éducative et les intellectuels au Québec : les intellectuels nés entre 1850 et 1900 (p. 179–206). Presses de l’Université Laval.
  • Berryman, T. (2017). Identité et engagement en éducation relative à l’environnement. Dans L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne et B. Bader (dir.). Éducation, environnement, écocityoenneté : repères contemporains (p. 9–28). Presses de l’Université du Québec.
  • Berryman, T., Laroche, D. et Yelle, C. (2017). Les défis de l’unité et de la diversité dans les histoires de vie au Québec : paroles de membres, regards historiques et systémiques sur le RQPHV et son environnement. Dans L.-A. Gomez-Gonzalez, H. Dionne et L. Bourdages (dir.). La vie au cœur des histoires de vie (p. 51–81). Ibuntu.
  • Berryman, T. et Sauvé, L. (2013). Languages and discourses of education, environment, and sustainable development. Dans B. Stevenson, M. Brody, J. Dillon et A.E.J. Wals (dir.). International Handbook of Research in Environmental education (p. 133–146). AERA; Routledge.
  • Gagnon, Y. et Berryman, T. (2013). L’écologie, le jardinage, l’alimentation et la politique : perspectives éducatives sur les Jardins du Grand-Portage. Dans L. Sauvé, N. Naoufal et E. Auzou (dir.). Pour une écoalimentation : dix belles histoires (p. 177–194). Presses de l’Université du Québec.
  • Berryman, T. et Sauvé, L. (2011). S'émanciper du maître mètre, de l'Homme qui mesure et manipule. Dans B. Bader et L. Sauvé (dir.). Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique (p. 45–101). Presses de l'Université Laval.
  • Sauvé, L. et Berryman, T. (2009). Challenging a «Closing circle»: Alternative Research Agendas for the ESD Decade. Dans B. Chalkley, M. Haig et D. Higgitt (dir.). Education for Sustainable Development: Papers in Honour of the United Nations Decade of Education for Sustainable Development (2005-2014) (p. 229–232). Routledge.
  • Berryman, T., Sauvé, L. et Brunelle, R. (2008). Tres décadas de normatividad internacional para la educación ambiental : Una crítica hermenéutica del discurso de Naciones Unidas. Dans É.G. Gaudiano (dir.). Educación, medio ambiente y sustentabilidad. Once lecturas críticas (p. 25–52). la Universidad Autónoma de Nuevo León; Siglo XXI.
  • Berryman, T., Sauvé, L. et Villemagne, C. (2005). Terre en ville, terre en vue : une pédagogie de l'appartenance. Dans G. Pineau, D. Bachelard, D. Cottereau et A. Moneyron (dir.). Habiter la Terre : écoformation terrestre pour une conscience planétaire (p. 191–211). L'Harmattan.
Actes de colloque
  • Berryman, T. et Charland, P. (2005). Êtres de formation et de savoirs croisés. Dans L. Sauvé, I. Orellana et É. van Steenberghe (dir.). Éducation et environnement : un croisement de savoirs. Actes du colloque Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l'environnement présenté dans le cadre du 72e Congrès de l'Acfas, à l'Université du Québec à Montréal, (p. 105-107). ACFAS. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2828118?docref=m8yCl_vYgdYqbscLYrAzPA.
    Notes: Cahiers scientifiques, no 104
  • Berryman, T. (2000). Relieving Modern Day Atlas of an Illusory Burden : Abandoning the Hypermodern Fantasy of an Education to Manage the Globe. Dans A. Jarnet, B. Jickling, L. Sauvé, A. Wals et P. Clarkin (dir.). The Future of Environmental Education in a Postmodern World ? / Quel est l'avenir de l'éducation environnementale à l'ère du postmodernisme?, (p. 88-96). Yukon College.
Autres publications