Lucie Robert
Professeure associée
Lucie Robert
Professeure associée
Unité : Département d'études littéraires
Courriel : robert.lucie@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-4125
Local : J-4205
Liens d'intérêt
Informations générales
Unités de recherche
- Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
Affiliations externes principales
Enseignement
Distinctions
- Prix Raymond-Klibansky (en collectif) (1992)
- Prix Raymond-Klibansky (1990)
- Prix Edmond-de-Nevers (1982)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Sévigny, Marie-Ève. (2022). Bipolarité d'une ville-récit : Québec dans le roman québécois (1934-2008). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Grenon-Morin, Julie. (2019). Le stand-up féminin au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Ducharme, Francis. (2015). Une dramaturgie inquiète des médias. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Otis, André. (2012). Le creuset de l'alchimiste : la poésie des femmes des décennies 1910, 1920 et 1930 au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay, Gaston. (2005). La littérature du vacuum: la genèse de la littérature franco-ontarienne. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Hulslander, Kenneth. (2004). L'espace comme signe identitaire: une étude des fonctions syntagmatiques de l'espace dans la dramaturgie anglo-québécoise depuis les années 1970. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Perrier, Marilyne. (2020). La performativité du féminin dans l'écriture d'Annick Lefebvre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Germain, Toby. (2019). Quand la littérature n'est pas dans son assiette : le genre culinaire au Québec : pratiques, codes, esthétiques et enjeux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Aubin Thuot, Annabelle. (2018). Se dérober au pouvoir et bâtir une force miraculeuse : le phénomène de la jouissance dans La lettre aérienne de Nicole Brossard. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Roland, Nicolas Jean-Marie. (2017). La déconstruction identitaire des personnages dans Les Morb(y)des de Sébastien David. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laquerre, Patrick. (2017). Le théâtre politique chez Jacques Ferron. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bergeron, Kristina. (2016). Contes urbains et théâtre contemporain : pour une hybridité des genres chez Anne-Marie Olivier. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Coderre, Stephen. (2016). Adapter Ducharme pour la scène. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Veilleux, Rachel. (2013). L'essayiste entre deux chaises : hybridité et posture de l'énonciateur dans les essais de François Paré. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boucher, Marie-Hélène. (2013). Dynamiques spatiales dans la littérature acadienne contemporaine : le cas du roman Vortex de Jean Babineau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Nepveu-Villeneuve, Maude. (2013). "Émerger pour le temps des partages" : la scène comme lieu de restauration de l'unité communautaire dans Celle-là, Cendres de cailloux et Le chant du Dire-Dire de Daniel Danis. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Aubertin, Marie-Noëlle. (2010). La quête identitaire des livres de chef : la transformation du discours gastronomique québécois en parole originale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaulieu, Diane. (2010). La théâtralité dans Une adoration : du roman au théâtre, de Nancy Huston à Lorraine Pintal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bédard, Mylène. (2010). Stratégies épistolaires et écriture de la résistance dans les lettres de Chevalier de Lorimier et Julie Bruneau-Papineau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Prince, David. (2010). Les calepins de Félix Leclerc. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Larsen, Karina. (2010). L'avènement de la nouvelle littéraire au féminin au Québec (1878-1913). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ducharme, Francis. (2009). L'imaginaire de l'espace urbain montréalais dans Bienvenue à et Ascension, deux déambulatoires audioguidés d'Olivier Choinière. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Couture Guindon, Noémi. (2009). Le personnage féminin dans le théâtre et le roman de Marie Laberge et Abla Farhoud. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Théorêt, Émilie. (2008). La quête d'une subjectivité au féminin dans l'œuvre de Thérèse Renaud. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boisseau, Daniel. (2008). Temps et récit dans Cantique des plaines de Nancy Huston. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay, Alexandra. (2007). La chanson en tant que discours sur elle-même : l'autoreprésentation dans la chanson québécoise de 1957 à aujourd'hui. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Simard, Caroline. (2007). Littérature et institution dans Hygiène de l'assassin et Les combustibles : vers une définition de la position d'Amélie Nothomb dans le champ littéraire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- St-Laurent, Dany. (2007). Nos sillons d'engagement : la question de l'engagement dans les chansons de Loco Locass. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Caisso, Florence. (2007). La nuit de Soledad ; suivi de, La représentation du désir du fou à travers son langage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lemieux, Sébastien. (2005). Les Chroniques de San Francisco de Armistead Maupin: genres, contraintes et représentation du réel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Smith, Sara-Jane. (2004). Le best-seller comme genre littéraire: la trilogie Le goût du bonheur de Marie Laberge. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gingras, Annie. (2003). Enfance, identié et féminité dans Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Desjarlais, Ginette. (2002). La représentation des personnes âgées dans les magazines pour aînés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marcotte, Stéphane. (2001). L'ASSOCIATION ENTRE LA NATURE ET LES PERSONNAGES DANS MENAUD, MAITRE-DRAVEUR ETUDE RHETORIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lessard, Maude. (2001). L'ECRITURE DU MASQUE: FORMES ET FONCTIONS DE LA SURTHEATRALISATION DANS L'OEUVRE DE MICHEL MARC BOUCHARD. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Plourde, Mélanie. (2000). METTRE L'ECRITURE EN SCENE: L'AUTOREPRESENTATION DANS LA DRAMATURGIE QUEBECOISE DES ANNEES QUATRE-VINGT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- RAYMOND, FRANCINE. (2000). CONSECRATION D'UNE MARATRE QUEBECOISE LE CAS D'AURORE L'ENFANT MARTYRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- MICHAUD, ELISE. (1999). ENTRE LA LITTERATURE ET LA REALITE: LES BIBLIOTHEQUES IMAGINAIRES DE LA BAGARRE ET DU SEMESTRE DE GERARD BESSETTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Perron, Daniel. (1997). LA CONSTRUCTION DE LA MEMOIRE DANS LES ECRITS DE FRANCOIS CAZEAU (1734-1815). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Racine, Jean-François. (1997). L'HISTOIRE PARFAITE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- SURPRENANT, GINETTE. (1996). REPRESENTATION DE L'IMAGE DE LA FEMME DANS LES ROMANS DE CHARLOTTE SAVARY: L'EMERGENCE DE LA FEMME MODERNE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- COUTURE, PASCALE. (1995). L'EMPRUNT, LE PLAGIAT ET LA CONTREFACON. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hulslander, Kenneth. (1994). L'EMERGENCE D'UNE IDENTITE QUEBECOISE DANS LA DRAMATURGIE ANGLO-MONTREALAISE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Robert, L. (2012). La force, qui trace les frontières, est-elle habile à disposer des peuples ? Guerre et histoire dans le théâtre d'André Ricard. Voix et images, XXXVII(2), 95–107.
Obtenir "La force, qui trace les frontières, est-elle habile à disposer des peuples ? Guerre et histoire dans le théâtre d'André Ricard" aux bibliothèques de l'UQAM - Robert, L. (2012). La vie culturelle et son histoire. Quelques réflexions sur la notion de "vie". Globe. Revue internationale d'études québécoises, XV(1-2), 231–242.
Obtenir "La vie culturelle et son histoire. Quelques réflexions sur la notion de "vie"" aux bibliothèques de l'UQAM - Robert, L. (2011). De la vie littéraire à la vie culturelle. Vie, avez-vous dit ? Revue d'histoire littéraire de la France, 111(1), 89–105.
Obtenir "De la vie littéraire à la vie culturelle. Vie, avez-vous dit ?" aux bibliothèques de l'UQAM - Robert, L. (2011). La dignité des mères. Voix et Images, XXXVI(3), 132–139.
Obtenir "La dignité des mères" aux bibliothèques de l'UQAM - Robert, L. (2010). Dramaturgie. Histoire de fantômes. Voix et Images, 105(3), 152–160.
Obtenir "Dramaturgie. Histoire de fantômes" aux bibliothèques de l'UQAM - Robert, L. (2010). Le cartographe à la guitare. Les "Mémoires" de Robert Milnes Bouchette. Voix et Images, (105), 99–114.
Obtenir "Le cartographe à la guitare. Les "Mémoires" de Robert Milnes Bouchette" aux bibliothèques de l'UQAM - Robert, L. (2010). Yvette Mercier-Gouin ou Le désir du théâtre. L'annuaire théâtral, (45).
Obtenir "Yvette Mercier-Gouin ou Le désir du théâtre" aux bibliothèques de l'UQAM - Robert, L. (2008). Le chantre et le poète. L'identitaire et le contemporain sur la scène québécoise. Théâtre public, (188), 12–16.
Obtenir "Le chantre et le poète. L'identitaire et le contemporain sur la scène québécoise" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
- Robert, L. (2013). L'art du vivant. Réflexions sur le théâtre biographique. Dans R. Dion et F. Regard (dir.). Les nouvelles écritures biographiques. La biographie d'écrivains dans ses reformulations contemporaines (p. 49–58). Lyon : Éditions de l'École Normales Supérieure (ÉNS-Éditions).
- Robert, L. (2013). Le poète et la roturière. Dans M. Lacroix et S. P. Bouliane (dir.). Dialogue et choc des muses. Représentations croisées despratiques artistiques (p. 63–83). Québec : Nota bene.
- Robert, L. (2010). Les stratégies éditoriales des premières femmes auteurs dramatiques. Dans C. Savoie (dir.). L'histoire littéraire des femmes. Québec : éditions Nota bene.
- Robert, L. (2010). Peut-on parler d'une biographie "dramatique"? Dans R. Dion et F. Regard (dir.). Les nouvelles écritures biographiques. Lyon : Éditions de l'École Normale Supérieure (ÉNS-Éditions).
- Robert, L. (2010). Sur le chariot de Thespis. Le répertoire dramatique à Montréal, 1895-1914. Dans M.-P. Luneau et J. Vincent (dir.). Passeurs d'histoire(s). Figures des relations France-Québec en histoire du livre. Québec : Presses de l'Université Laval.
- Robert, L. (2010). Édition et répertoire national au Québec. Dans Y. Jubinville et B. Prost (dir.). Mémoire vive. Le théâtre de répertoire. Rennes : Presses universitaires de France.
- Robert, L. (2009). Le corps et la voix. Figures de l'autorité créatrice. Dans G. David (dir.). Le corps déjoué. Figures du théâtre de Larry Tremblay (p. 119–127). Carnières : Lansman Éditeur.
- Robert, L. (2009). Les "Mémoires" de Philippe Aubert de Gaspé ou Le refus du temps historique. Dans M.-A. Bernier et C. La Charité (dir.). Philippe Aubert de Gaspé, mémorialiste (p. 79–92). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Robert, L. (2008). Barry, Fred. Dans M. Vaïs (dir.). Dictionnaire des artistes du théâtre québécois (p. 33–34). Montréal : Québec-Amérique.
- Robert, L. (2008). Godeau, Antoine. Dans M. Vaïs (dir.). Dictionnaire des artistes du théâtre québécois (p. 173–174). Montréal : Québec-Amérique.
- Robert, L. (2008). Palmieri (Joseph-Sergius Archambault). Dans M. Vaïs (dir.). Dictionnaire des artistes du théâtre québécois (p. 309). Montréal : Québec-Amérique.
- Robert, L. (2007). Le passeur de récits (prise 2). Dans G. David (dir.). Carole Fréchette. Une écriture de l'entre-deux.
Articles professionnels ou de magazines
- Robert, L. (2010). Compte rendu du livre "Mémoire d'y croire. Le monde catholique et la littérature au Québec (1920-1960)" de Cécile Vanderpelen-Diagre. ConTextes. Revue de sociologie de la littérature.
Obtenir "Compte rendu du livre "Mémoire d'y croire. Le monde catholique et la littérature au Québec (1920-1960)" de Cécile Vanderpelen-Diagre" aux bibliothèques de l'UQAM
Livres
- Robert, L. (2012). Apprivoiser la modernité. La pièce en un acte de la Belle Époque à la Crise, textes choisis. Québec : Nota bene.
Obtenir "Apprivoiser la modernité. La pièce en un acte de la Belle Époque à la Crise, textes choisis" aux bibliothèques de l'UQAM - Robert, L. (2010). Apprivoiser la modernité. La pièce en un acte de la Belle Époque à la Crise, textes choisis, établis, annotés, avec présentation et bibliographie. Québec : Éditions Nota bene.
Obtenir "Apprivoiser la modernité. La pièce en un acte de la Belle Époque à la Crise, textes choisis, établis, annotés, avec présentation et bibliographie" aux bibliothèques de l'UQAM - Robert, L., Chartier, D., Lacroix, M., et al. (2010). La vie littéraire au Québec, TOME VI. 1919-1933. Le nationaliste, l'individualiste et le marchand. Québec : Presses de l'Université Laval.
- Robert, L., Saint-Jacques, D. et Aron, P. (2010). Le dictionnaire du littéraire (3e éd. act. et augm.). Paris : Presses universitaires de France.
Obtenir "Le dictionnaire du littéraire" aux bibliothèques de l'UQAM - Robert, L. et Lacroix, L. (2009). La vie culturelle au Monument National (1893-1920). http://publications.phvc.ca/index.php/lienhautarticles
Notes: Acte de la Journée d'études tenue au Monument National - Chassay, J.-F., Pelletier, J. et Robert L. (dir.). (1994). Littérature et société. Montréal : VLB éditeur.
Obtenir "Littérature et société" aux bibliothèques de l'UQAM
Actes de colloque
- Robert, L. (2012). Dire ses propres mots. Le monologue au féminin. Dans F. Heulot et F. Dubor (dir.). Le monologue contre le drame ?, Rennes, Université d'Artois; 13 mars 2008. Presses universitaires de Rennes.
- Robert, L. (2012). La littérature québécoise. "Québécoise", avez-vous dit? Notes sur un adjectif. Dans K. Cellard et M.-E. Lapointe (dir.). Transmission(s). Héritage de la littérature québécoise, Montréal, UQAM; 2009. Presses de l'Université de Montréal.
- Robert, L. (2009). 1937: les enjeux du théâtre. Dans Y. Lamonde et D. Saint-Jacques (dir.). 1937: un tournant culturel, Québec. Presses de l'Université Laval.
Autres publications
- Lacroix, L. et Robert, L. (2011). Le Monument National. http://publications.phvc.ca/