Lucie Robert

Lucie Robert

Professeure associée
Photo de Lucie Robert
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Affiliations externes principales

Enseignement
Distinctions
  • Prix Raymond-Klibansky (en collectif) (1992)
  • Prix Raymond-Klibansky (1990)
  • Prix Edmond-de-Nevers (1982)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Robert, L. (2013). L'art du vivant. Réflexions sur le théâtre biographique. Dans R. Dion et F. Regard (dir.). Les nouvelles écritures biographiques. La biographie d'écrivains dans ses reformulations contemporaines (p. 49–58). Lyon : Éditions de l'École Normales Supérieure (ÉNS-Éditions).
  • Robert, L. (2013). Le poète et la roturière. Dans M. Lacroix et S. P. Bouliane (dir.). Dialogue et choc des muses. Représentations croisées despratiques artistiques (p. 63–83). Québec : Nota bene.
  • Robert, L. (2010). Les stratégies éditoriales des premières femmes auteurs dramatiques. Dans C. Savoie (dir.). L'histoire littéraire des femmes. Québec : éditions Nota bene.
  • Robert, L. (2010). Peut-on parler d'une biographie "dramatique"? Dans R. Dion et F. Regard (dir.). Les nouvelles écritures biographiques. Lyon : Éditions de l'École Normale Supérieure (ÉNS-Éditions).
  • Robert, L. (2010). Sur le chariot de Thespis. Le répertoire dramatique à Montréal, 1895-1914. Dans M.-P. Luneau et J. Vincent (dir.). Passeurs d'histoire(s). Figures des relations France-Québec en histoire du livre. Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Robert, L. (2010). Édition et répertoire national au Québec. Dans Y. Jubinville et B. Prost (dir.). Mémoire vive. Le théâtre de répertoire. Rennes : Presses universitaires de France.
  • Robert, L. (2009). Le corps et la voix. Figures de l'autorité créatrice. Dans G. David (dir.). Le corps déjoué. Figures du théâtre de Larry Tremblay (p. 119–127). Carnières : Lansman Éditeur.
  • Robert, L. (2009). Les "Mémoires" de Philippe Aubert de Gaspé ou Le refus du temps historique. Dans M.-A. Bernier et C. La Charité (dir.). Philippe Aubert de Gaspé, mémorialiste (p. 79–92). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Robert, L. (2008). Barry, Fred. Dans M. Vaïs (dir.). Dictionnaire des artistes du théâtre québécois (p. 33–34). Montréal : Québec-Amérique.
  • Robert, L. (2008). Godeau, Antoine. Dans M. Vaïs (dir.). Dictionnaire des artistes du théâtre québécois (p. 173–174). Montréal : Québec-Amérique.
  • Robert, L. (2008). Palmieri (Joseph-Sergius Archambault). Dans M. Vaïs (dir.). Dictionnaire des artistes du théâtre québécois (p. 309). Montréal : Québec-Amérique.
  • Robert, L. (2007). Le passeur de récits (prise 2). Dans G. David (dir.). Carole Fréchette. Une écriture de l'entre-deux.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Robert, L. (2012). Dire ses propres mots. Le monologue au féminin. Dans F. Heulot et F. Dubor (dir.). Le monologue contre le drame ?, Rennes, Université d'Artois; 13 mars 2008. Presses universitaires de Rennes.
  • Robert, L. (2012). La littérature québécoise. "Québécoise", avez-vous dit? Notes sur un adjectif. Dans K. Cellard et M.-E. Lapointe (dir.). Transmission(s). Héritage de la littérature québécoise, Montréal, UQAM; 2009. Presses de l'Université de Montréal.
  • Robert, L. (2009). 1937: les enjeux du théâtre. Dans Y. Lamonde et D. Saint-Jacques (dir.). 1937: un tournant culturel, Québec. Presses de l'Université Laval.
Autres publications