Lilyane Rachedi

Lilyane Rachedi

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 7050
Local : W-4505
Langues : Français, Espagnol
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Formation :
Ph. D, sciences humaines appliquées, 2008, Université de Montréal.
Maîtrise en service social, 1999, Université Laval.
Éducatrice Spécialisée, 1995, École de Formation Psychopédagogique (EFPP), Paris (France).

Perfectionnement : Formation en ethnopsychiatrie (Clinique transculturel-Jean-Talon)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Enseignement
Communications
  • Rachédi, L. (2017). « Pratiques rituelles funéraires et lieux de sépultures en contexte migratoire : Le Montréal des morts en migration ». Dans le cadre de la semaine thématique intitulée Perspectives sur la ville. Collège de Rosemont- thanatologues, 20-24 mars 2017. 2.Rachédi, L. (2017). « Mort et deuil en contexte migratoire : savoirs et défis pour les praticiens ». Colloque Le travail social en 2017 : engagé pour la justice sociale? Université du Québec, Saint-Jérôme, 18 mars 2017. 3.Rachédi, L.; Idir, M.; Sarenac, J. et Mekki Barrada, A. (2017). « Vivre et mourir ensemble : Gestion de la pluralité religieuse dans les lieux de sépulture des musulmans à Montréal ». Colloque Ritualiser la mort. (Responsables : Denis Jeffrey et Martine Roberge), Université Laval. 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, 12 mai 2017. 4.Rachédi, L., Montogmery, C. et Sarenac, J. (2017). « Morts et deuils en contexte migratoire : quand la recherche fait avancer les pratiques d'intervention et de formation ». Congrès de l'ARIC Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles. Globalisation et circulation. Antananarivo, Madagascar, 23-26 mai 2017. 5.Rachédi, L. et Montgomery, C. (2017). « Morts et deuils en contexte migratoire : des expériences et des connaissances pour outiller les intervenants ». Dans le cadre des conférences-formations de l'ACSM, 21 mars 2017.
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
  • 1. Rachédi, L. et Taïbi Bouchra (dir.) (2019) L'intervention interculturelle. 3ième édition. Montréal : La chenelière. 380 p.
  • D. Tiana Razafindratsimba, L. Rachedi, F. Perocco, B. Manaï et M.Vatz Laaroussi (dir.) 2021. VISAGES DU RACISME CONTEMPORAIN : LES DÉFIS D'UNE APPROCHE INTERCULTURELLE. L'Harmattan. Collection : Espaces interculturels
Distinctions
  • prix d'excellence de la recherche qualitative réalisée dans le cadre de la thèse de doctorat-Association pour la recherche qualitative (ARQ, Québec, 2009)
Services à la collectivité

co-Thérapeute bénévole Clinique transculturelle de l'Hôpital Jean-Talon

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Essais
  • Naud, Chloé. (2018). Parents immigrants dont l'enfant présente une situation de handicap : contributions et limites de l'approche interculturelle dans le cadre d'un groupe axé sur l'aide mutuelle. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Gauvreau, Mélanie. (2015). Le programme SIPPE dans un contexte de CLSC : un autre point de vue qui inclut l'approche interculturelle systémique et l'approche réseau. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Chenouard, Béatrice. (2011). Implanter l'ethnopsychiatrie dans un service de santé mentale jeunesse de première ligne : un modèle d'intervention intégré à l'approche psychosociale. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Pierre, Sally Alexandra. (2009). Action conscientisante auprès de deux communautés autochtones de Oaxaca : une intervenante étrangère en contexte international. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Ricourt, Marly-Erika. (2009). L'intervention de groupe un moyen pertinent pour permettre aux familles immigrantes de gérer les conflits intergénérationnels. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Rachédi, L., Montgomery, C. et Halsouet, B. (2016). Mort et deuil en contexte migratoire : spécificités, réseaux et entraide. Enfances Familles et Générations, (24), 1–27. http://journals.openedition.org/efg/1041.
  • Rachédi Drapeau, L., Cheron-Leboeuf, L., Halsouet, B. et Vatz-Laaroussi, M. (2015). Immigrer, mourir et vivre un deuil au Canada : contexte légal, stratégies et réseaux transnationaux. Revue IdeAs, (6), 1–17. http://dx.doi.org/10.4000/ideas.1158.
  • Tetreault, S., Desmarais, C., Marier-Deschênes, P., St-Germain, D., Rachédi, L., McLaughlin, D.,... St-Pierre, M.-C. (2014). Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes : étude de la portée. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 25, 176–192. http://dx.doi.org/10.7202/1028220ar.
  • Kanouté, F., Charette, J., André, J. V., Rachédi, L. et Rahm, J. (2014). Les dynamiques d’établissement, les enjeux scolaires et les ressources communautaires. Le point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants. Diversité urbaine, 14(2), 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1035424ar.
  • Deville-Stoetzel, N., Montgomery, C. et Rachédi, L. (2012). Quand la routine prend le dessus sur l’urgence : le rôle des réseaux dans le processus d'établissement de familles maghrébines au Québec. Alterstice, 2(2), 79–90. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/viewFile/DevilleStoetzel_Alterstice2%282%29/pdf.
  • Montgomery, C., Mahfoudh, A., Rachédi, L. et Stoetzel, N. (2010). (Re)-négocier les statuts minoritaires en contexte d'immigration : étude de cas de familles berbères vivant à Montréal. Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, 16(2), 146–174. http://dx.doi.org/10.7202/1000317ar.
  • Rachédi, L., Mathieu, R. et Thomas, D. (2010). Les autochtones. Regards croisés sur les réalités autochtones. Nouvelles pratiques sociales, 23(1), 27–32. http://dx.doi.org/10.7202/1003165ar.
  • Rachédi, L., Le Gall, J. et Leduc, V. (2010). Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils. Lien social et politiques, (64), 175–187. http://dx.doi.org/10.7202/1001408ar.
  • Rachédi, L. (2009). Trajectoires migratoires et stratégies identitaires d'écrivains maghrébins immigrants au Québec : l'écriture comme espace d'insertion et de citoyenneté pour les immigrants. Recherches qualitatives, 28(2), 145–170. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero28(2)/numero_complet_28(2).pdf.
  • Rachédi, L.-Z. (2008). Des histoires de migration aux assignations identitaires : éloge de l'imposture pour le travail social. Empan, 3(71), 85–91. http://dx.doi.org/10.3917/empa.071.0085.
  • Kanouté, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L. et Tchimou Doffouchi, M. (2008). Familles et réussite scolaire d'élèves immigrants du secondaire. Revue des sciences de l'éducation, 34(2), 265–289. http://dx.doi.org/10.7202/019681ar.
  • Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L. et Kanouté, F. (2008). Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l'implication assignée au partenariat. Revue des sciences de l'éducation, 34(2), 291–311. http://dx.doi.org/10.7202/019682ar.
  • Rachédi, L. (2008). Les écrivains maghrébins au Québec et leurs oeuvres : espace de médiation pour la transmission de l'histoire et le changement personnel. Lien social et politiques, (60), 145–157. http://dx.doi.org/10.7202/019452ar.
Chapitres de livre
  • Rachédi, L., Boucher, Y., Montgomery, C. et Halsouet, B. (2017). La mort des migrants aux frontières dans la littérature et au cinéma. Dans L. Rachédi et B. Halsouet (dir.). Quand la mort frappe l’immigrant : défis et adaptations (p. 105–122). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
  • Idrac, M. et Rachédi, L. (2017). Mobilités et intervention scolaire : cas des enfants déplacés de l’école laïque du Chemin des Dunes. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 219–237). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Kanouté, F., Guennouni Hassani, R., Arcand, S. et Rachédi, L. (2017). Projet migratoire et retour aux études : défis du processus d’admission à l’université. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 85–99). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Laquerre, M.-E., Rachédi, L. et Montgomery, C. (2017). Vieillissement et deuil : vers de nouvelles problématiques en intervention interculturelle. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 141–160). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Rachédi, L. et Vatz Laaroussi, M. (2016). Les processus migratoires : revisiter les concepts de base. Dans M. Potvin et M.-O. Magnan (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (p. 70–78). Anjou, Québec : Fides Éducation.
  • Rachédi, L. (2015). Immigration, maternité et périnatalité : des transformations majeures amorties par les professionnels et l’expertise des autres femmes. Dans M. Vatz Laaroussi (dir.). Les rapports intergénérationnels dans la migration : ruptures, transmissions et changement social (p. 114–122). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Vatz Laaroussi, M. et Rachédi, L. (2015). Le travail social catalyseur de dialogues intergénérationnels interculturels. Dans M. Vatz-Laaroussi (dir.). Les rapports intergénérationnels dans la migration : de la transmission au changement social (p. 231–244). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Montgomery, C., Xénocostas, S., Rachédi, L. et Najac, S. (2011). Migration et continuités dans les histoires de familles immigrantes. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). Familles québécoises d'origine immigrante, Les dynamiques de l'établissement (p. 29–43). Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Rachédi, L. (2009). Appréhender l'altérité à travers le récit de soi : histoire et identité. Dans P. Yanaprasart (dir.). Paroles d'acteurs de la mobilité. De la mobilité géographique à la mobilité intellectuelle (p. 107–120). Paris : L'Harmattan.
  • Rachédi, L. (2008). L'écriture comme témoignage, transmission et continuité : le cas des écrivains maghrébins au Québec. Dans C. Bolzman, M. Lahlou et M. Vatz-Laaroussi (dir.). Familles migrantes : au gré des ruptures, tisser la transmission (p. 35–50). Lyon : Éditions L'interdisciplinaire.
  • Rachédi, L. (2007). Enseigner l'intervention sociale en contexte interculturel : méthode et objectifs. Dans H. Dorvil (dir.). Problèmes sociaux : t. 4. Théories et méthodologies de l'intervention sociale (p. 367–384). Québec : Presses Universitaires du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Rapports de recherche ou techniques
  • Rachédi, L., Idir, M. et Sarenac, J. (2018). Mort en contexte migratoire : besoins et pratiques en matière d'attribution et de gestion des lieux de sépultures musulmanes au Québec.
    Notes: Rapport final remis au Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
  • Armand, F., Kanouté, F., Magnan, M.-O., Papazian-Zohrabian, G., Rachédi, L., Rousseau, C. et Vatz Laaroussi, M. (2015). Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Montréal : MEESR, FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/1320970/PT_ArmandF_rapport_allophones-immigrants.pdf/a31bc150-fb30-40df-96e6-48af5c16a943.
    Notes: Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
  • Vatz Laaroussi, M., Armand, F., Kanouté, F., Rachédi, L., Steinbach, M., Stoica, A. et Rousseau, C. (2013). Écriture et histoires familiales de migration : une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/449040/PT_VatzM_rapport+2014_comp%C3%A9tences+%C3%A9criture+immig/9093a0c4-fb1f-4e25-9dc0-409ecdc9850c.
    Notes: Québec, Rapport final remis au FRQ-SC. Subvention d’action concertée
  • Rachedi, L. (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées : mieux comprendre pour mieux intervenir. Projet de diffusion des connaissances.
    Notes: (2009-2010), Financement UQAM et Immigration et Métropoles (Domaine familles, jeunes, enfant, Montréal)
Autres publications