Lilyane Rachedi
Professeure
Lilyane Rachedi
Professeure
Unité : École de travail social
Courriel : rachedi.lilyane@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7050
Local : W-4505
Langues :
Français, Espagnol
Liens d'intérêt
Informations générales
Cheminement académique
Formation :
Ph. D, sciences humaines appliquées, 2008, Université de Montréal.
Maîtrise en service social, 1999, Université Laval.
Éducatrice Spécialisée, 1995, École de Formation Psychopédagogique (EFPP), Paris (France).
Perfectionnement : Formation en ethnopsychiatrie (Clinique transculturel-Jean-Talon)
Unités de recherche
- Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être
- Chaire de recherche UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
Enseignement
- La littérature: outil du travail social antiraciste (2025)
- Intervention sociale et relations interculturelles (2024, 2022, 2021, 2019)
- Seminaire d'analyse des pratiques en travail social (2024, 2020)
- Methodologie de la recherche qualitative (2024)
- Methodologie de recherche et travail social i (2023, 2021, 2020)
- Services sociaux et de sante et relations intercult. (2020)
- Trans.& enjeux societaux dans contexte interculturel (2020)
Communications
- Rachédi, L. (2017). « Pratiques rituelles funéraires et lieux de sépultures en contexte migratoire : Le Montréal des morts en migration ». Dans le cadre de la semaine thématique intitulée Perspectives sur la ville. Collège de Rosemont- thanatologues, 20-24 mars 2017. 2.Rachédi, L. (2017). « Mort et deuil en contexte migratoire : savoirs et défis pour les praticiens ». Colloque Le travail social en 2017 : engagé pour la justice sociale? Université du Québec, Saint-Jérôme, 18 mars 2017. 3.Rachédi, L.; Idir, M.; Sarenac, J. et Mekki Barrada, A. (2017). « Vivre et mourir ensemble : Gestion de la pluralité religieuse dans les lieux de sépulture des musulmans à Montréal ». Colloque Ritualiser la mort. (Responsables : Denis Jeffrey et Martine Roberge), Université Laval. 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, 12 mai 2017. 4.Rachédi, L., Montogmery, C. et Sarenac, J. (2017). « Morts et deuils en contexte migratoire : quand la recherche fait avancer les pratiques d'intervention et de formation ». Congrès de l'ARIC Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles. Globalisation et circulation. Antananarivo, Madagascar, 23-26 mai 2017. 5.Rachédi, L. et Montgomery, C. (2017). « Morts et deuils en contexte migratoire : des expériences et des connaissances pour outiller les intervenants ». Dans le cadre des conférences-formations de l'ACSM, 21 mars 2017.
Participation à l’édition d’une revue
- Le Moing, A. et L. Rachédi (éds.) (2020), La recherche interculturelle appliquée aux récits impossibles en contexte migratoire. . Revue du MIMOCC (Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain), 22(1).
- Rachédi, L., Kobelinsky, C. et Noubicier, A. F.(dir.) (2019). Politiques des morts et pratiques des vivants : enjeux autour des morts en migration. Diversité urbaine. 18(1), 3-147.
Réalisations
- 1. Rachédi, L. et Taïbi Bouchra (dir.) (2019) L'intervention interculturelle. 3ième édition. Montréal : La chenelière. 380 p.
- D. Tiana Razafindratsimba, L. Rachedi, F. Perocco, B. Manaï et M.Vatz Laaroussi (dir.) 2021. VISAGES DU RACISME CONTEMPORAIN : LES DÉFIS D'UNE APPROCHE INTERCULTURELLE. L'Harmattan. Collection : Espaces interculturels
Distinctions
- prix d'excellence de la recherche qualitative réalisée dans le cadre de la thèse de doctorat-Association pour la recherche qualitative (ARQ, Québec, 2009)
Services à la collectivité
co-Thérapeute bénévole Clinique transculturelle de l'Hôpital Jean-Talon
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Zivanovic, Javorka. (2023). Les travailleurs sociaux en contexte de soins palliatifs : pratiques d'accompagnement des personnes immigrantes en fin de vie au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Gilles, Jessica. (2024). Expériences des impacts socioémotionnels du racisme systémique pour des femmes racisées de Montréal : le groupe comme puissant dispositif pour entendre et reconnaître leur voix. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Zanga, Camille. (2022). Demande d'asile : re.connaître les expériences des femmes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ederer, Mélanie. (2022). Pour qui l'approche interculturelle aujourd'hui? Applications et représentations du point de vue des intervenant.e.s des organismes communautaires de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bhandal, Maninder Kaur. (2022). Mobiliser l’approche interculturelle et le parcours migratoire auprès des familles desservies par le Centre jeunesse de Montréal dans le contexte de l’application des mesures : points de vue des intervenants et des familles issues de l’immigration. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Liatard, Stéphanie. (2020). L'expérience des diplômées d'État assistante de service social françaises exerçant dans le domaine du social à Montréal : processus migratoire, stratégies d'acculturation en emploi et identité professionnelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Traoré, Djénéba. (2018). Le parcours migratoire des intervenants sociaux œuvrant en contexte interculturel : un savoir expérientiel mobilisé dans l'action. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chéron-Leboeuf, Laura. (2017). Parcours migratoire et stratégies des femmes philippines ayant immigré à Montréal en tant qu'aide familiale résidante. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marquis, Marie-Pierre. (2017). Médiation familiale et expériences de couples immigrants au Québec : le parcours migratoire comme support à la médiation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Benoît, Rachel. (2012). Le travail social scolaire : regards sur les stratégies d'intervention développées en contexte interculturel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mauroy-Langlais, Adèle. (2012). Les familles d'enfants adoptés à l'international présentant ou non des difficultés d'adaptation : dynamique, stratégies et ajustement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Demers, Annie-Claude. (2011). Les transmissions intergénérationnelles au sein des familles réfugiées. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paquet, Louise. (2010). Trajectoires singulières et citoyenneté plurielle de femmes réfugiées au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Naud, Chloé. (2018). Parents immigrants dont l'enfant présente une situation de handicap : contributions et limites de l'approche interculturelle dans le cadre d'un groupe axé sur l'aide mutuelle. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Gauvreau, Mélanie. (2015). Le programme SIPPE dans un contexte de CLSC : un autre point de vue qui inclut l'approche interculturelle systémique et l'approche réseau. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Chenouard, Béatrice. (2011). Implanter l'ethnopsychiatrie dans un service de santé mentale jeunesse de première ligne : un modèle d'intervention intégré à l'approche psychosociale. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Pierre, Sally Alexandra. (2009). Action conscientisante auprès de deux communautés autochtones de Oaxaca : une intervenante étrangère en contexte international. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Ricourt, Marly-Erika. (2009). L'intervention de groupe un moyen pertinent pour permettre aux familles immigrantes de gérer les conflits intergénérationnels. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Rachédi, L., Montgomery, C. et Halsouet, B. (2016). Mort et deuil en contexte migratoire : spécificités, réseaux et entraide. Enfances Familles et Générations, (24), 1–27. http://journals.openedition.org/efg/1041.
- Rachédi Drapeau, L., Cheron-Leboeuf, L., Halsouet, B. et Vatz-Laaroussi, M. (2015). Immigrer, mourir et vivre un deuil au Canada : contexte légal, stratégies et réseaux transnationaux. Revue IdeAs, (6), 1–17. http://dx.doi.org/10.4000/ideas.1158.
- Tetreault, S., Desmarais, C., Marier-Deschênes, P., St-Germain, D., Rachédi, L., McLaughlin, D.,... St-Pierre, M.-C. (2014). Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes : étude de la portée. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 25, 176–192. http://dx.doi.org/10.7202/1028220ar.
- Kanouté, F., Charette, J., André, J. V., Rachédi, L. et Rahm, J. (2014). Les dynamiques d’établissement, les enjeux scolaires et les ressources communautaires. Le point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants. Diversité urbaine, 14(2), 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1035424ar.
- Deville-Stoetzel, N., Montgomery, C. et Rachédi, L. (2012). Quand la routine prend le dessus sur l’urgence : le rôle des réseaux dans le processus d'établissement de familles maghrébines au Québec. Alterstice, 2(2), 79–90. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/viewFile/DevilleStoetzel_Alterstice2%282%29/pdf.
- Montgomery, C., Mahfoudh, A., Rachédi, L. et Stoetzel, N. (2010). (Re)-négocier les statuts minoritaires en contexte d'immigration : étude de cas de familles berbères vivant à Montréal. Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, 16(2), 146–174. http://dx.doi.org/10.7202/1000317ar.
- Rachédi, L., Mathieu, R. et Thomas, D. (2010). Les autochtones. Regards croisés sur les réalités autochtones. Nouvelles pratiques sociales, 23(1), 27–32. http://dx.doi.org/10.7202/1003165ar.
- Rachédi, L., Le Gall, J. et Leduc, V. (2010). Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils. Lien social et politiques, (64), 175–187. http://dx.doi.org/10.7202/1001408ar.
- Rachédi, L. (2009). Trajectoires migratoires et stratégies identitaires d'écrivains maghrébins immigrants au Québec : l'écriture comme espace d'insertion et de citoyenneté pour les immigrants. Recherches qualitatives, 28(2), 145–170. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero28(2)/numero_complet_28(2).pdf.
- Rachédi, L.-Z. (2008). Des histoires de migration aux assignations identitaires : éloge de l'imposture pour le travail social. Empan, 3(71), 85–91. http://dx.doi.org/10.3917/empa.071.0085.
- Kanouté, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L. et Tchimou Doffouchi, M. (2008). Familles et réussite scolaire d'élèves immigrants du secondaire. Revue des sciences de l'éducation, 34(2), 265–289. http://dx.doi.org/10.7202/019681ar.
- Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L. et Kanouté, F. (2008). Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l'implication assignée au partenariat. Revue des sciences de l'éducation, 34(2), 291–311. http://dx.doi.org/10.7202/019682ar.
- Rachédi, L. (2008). Les écrivains maghrébins au Québec et leurs oeuvres : espace de médiation pour la transmission de l'histoire et le changement personnel. Lien social et politiques, (60), 145–157. http://dx.doi.org/10.7202/019452ar.
Chapitres de livre
- Rachédi, L., Boucher, Y., Montgomery, C. et Halsouet, B. (2017). La mort des migrants aux frontières dans la littérature et au cinéma. Dans L. Rachédi et B. Halsouet (dir.). Quand la mort frappe l’immigrant : défis et adaptations (p. 105–122). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
- Idrac, M. et Rachédi, L. (2017). Mobilités et intervention scolaire : cas des enfants déplacés de l’école laïque du Chemin des Dunes. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 219–237). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Kanouté, F., Guennouni Hassani, R., Arcand, S. et Rachédi, L. (2017). Projet migratoire et retour aux études : défis du processus d’admission à l’université. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 85–99). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Laquerre, M.-E., Rachédi, L. et Montgomery, C. (2017). Vieillissement et deuil : vers de nouvelles problématiques en intervention interculturelle. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 141–160). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Rachédi, L. et Vatz Laaroussi, M. (2016). Les processus migratoires : revisiter les concepts de base. Dans M. Potvin et M.-O. Magnan (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (p. 70–78). Anjou, Québec : Fides Éducation.
- Rachédi, L. (2015). Immigration, maternité et périnatalité : des transformations majeures amorties par les professionnels et l’expertise des autres femmes. Dans M. Vatz Laaroussi (dir.). Les rapports intergénérationnels dans la migration : ruptures, transmissions et changement social (p. 114–122). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Vatz Laaroussi, M. et Rachédi, L. (2015). Le travail social catalyseur de dialogues intergénérationnels interculturels. Dans M. Vatz-Laaroussi (dir.). Les rapports intergénérationnels dans la migration : de la transmission au changement social (p. 231–244). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Montgomery, C., Xénocostas, S., Rachédi, L. et Najac, S. (2011). Migration et continuités dans les histoires de familles immigrantes. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). Familles québécoises d'origine immigrante, Les dynamiques de l'établissement (p. 29–43). Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
- Rachédi, L. (2009). Appréhender l'altérité à travers le récit de soi : histoire et identité. Dans P. Yanaprasart (dir.). Paroles d'acteurs de la mobilité. De la mobilité géographique à la mobilité intellectuelle (p. 107–120). Paris : L'Harmattan.
- Rachédi, L. (2008). L'écriture comme témoignage, transmission et continuité : le cas des écrivains maghrébins au Québec. Dans C. Bolzman, M. Lahlou et M. Vatz-Laaroussi (dir.). Familles migrantes : au gré des ruptures, tisser la transmission (p. 35–50). Lyon : Éditions L'interdisciplinaire.
- Rachédi, L. (2007). Enseigner l'intervention sociale en contexte interculturel : méthode et objectifs. Dans H. Dorvil (dir.). Problèmes sociaux : t. 4. Théories et méthodologies de l'intervention sociale (p. 367–384). Québec : Presses Universitaires du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
- Rachédi, L. et Idir, M. (2018). L’enracinement d’une islamité québécoise : le cas des sépultures musulmanes. Revue Relations, 794, 31–32. https://www.erudit.org/fr/revues/rel/2018-n794-rel03338/87178ac.pdf.
- Rachédi, L. et Kalenga, M.-R. (2017). Deuils et morts en contexte migratoire au Québec : état des connaissances et pistes pour l’accompagnement des endeuillés. Psychologie Québec, avril 2017 - Interculturalité. https://www.ordrepsy.qc.ca/-/deuils-et-morts-en-contexte-migratoire-au-quebec-etat-des-connaissances-et-pistes-pour-l-accompagnement-des-endeuilles.
- Rachédi, L. et Halsouet, B. (2017). Une bibliothèque vivante avec de jeunes syriens à l’école. Un espace d’échanges et de dialogue. Revue Éducation Canada, 57(1), 28–30. https://www.edcan.ca/articles/une-bibliotheque-vivante-avec-de-jeunes-syriens-a-lecole/?lang=fr.
- Rachédi, L. et Tamouro, S. (2012). Immigration et deuils : des réalités complexes, une nécessaire adaptation des services et des interventions. La Gérontoise, 23(1), 17–24. https://www.aqiig.org/publications/Gerontoise_23_1.pdf.
- Rachédi, L. (2011). Écrire son histoire en contexte d'immigration : promouvoir les pratiques d'écriture des immigrants pour soutenir leur construction identitaire et leur insertion à la société d'accueil. Équilibre, 6(1), 40–47.
Notes: Numéro thématique : L'écriture réparatrice de soi - Rachédi, L. et Pierre, A. (2007). «Historioriser» l'immigration ou comment accompagner les familles immigrantes en partageant leur histoire. Revue de l'Association des psychothérapeutes familiaux et conjugaux du Québec, 32(2), 4–13.
Livres
- Rachédi, L. et Halsouet B. (dir.). (2017). Quand la mort frappe l’immigrant : défis et adaptations. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
- Rachédi, L. (2010). L'écriture comme espace d'insertion et de citoyenneté pour les immigrants : parcours migratoires et stratégies identitaires d'écrivains maghrébins au Québec. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "L'écriture comme espace d'insertion et de citoyenneté pour les immigrants : parcours migratoires et stratégies identitaires d'écrivains maghrébins au Québec" aux bibliothèques de l'UQAM - Gohard-Radenkovic, A. et Rachédi, L. (dir.). (2009). Récits de vie, récits de langues et mobilités : nouveaux territoires intimes, nouveaux passages vers l'altérité. Paris : L'Harmattan.
Obtenir "Récits de vie, récits de langues et mobilités : nouveaux territoires intimes, nouveaux passages vers l'altérité" aux bibliothèques de l'UQAM - Legault, G. et Rachédi, L. (dir.). (2008). L'intervention interculturelle (2e éd.). Montréal : Gaëtan Morin.
Obtenir "L'intervention interculturelle" aux bibliothèques de l'UQAM
Rapports de recherche ou techniques
- Rachédi, L., Idir, M. et Sarenac, J. (2018). Mort en contexte migratoire : besoins et pratiques en matière d'attribution et de gestion des lieux de sépultures musulmanes au Québec.
Notes: Rapport final remis au Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion - Armand, F., Kanouté, F., Magnan, M.-O., Papazian-Zohrabian, G., Rachédi, L., Rousseau, C. et Vatz Laaroussi, M. (2015). Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Montréal : MEESR, FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/1320970/PT_ArmandF_rapport_allophones-immigrants.pdf/a31bc150-fb30-40df-96e6-48af5c16a943.
Notes: Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) - Vatz Laaroussi, M., Armand, F., Kanouté, F., Rachédi, L., Steinbach, M., Stoica, A. et Rousseau, C. (2013). Écriture et histoires familiales de migration : une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/449040/PT_VatzM_rapport+2014_comp%C3%A9tences+%C3%A9criture+immig/9093a0c4-fb1f-4e25-9dc0-409ecdc9850c.
Notes: Québec, Rapport final remis au FRQ-SC. Subvention d’action concertée - Rachedi, L. (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées : mieux comprendre pour mieux intervenir. Projet de diffusion des connaissances.
Notes: (2009-2010), Financement UQAM et Immigration et Métropoles (Domaine familles, jeunes, enfant, Montréal)
Autres publications
- Boucher, Y., Rachédi, L., Montgomery, C., Le Gall, J. et Sigouin, C. (2016). Histoires de migrations, histoires de morts dans la littérature et le cinéma francophones [Fiches synthèses à l’usage des professionnels]. Montréal : SHERPA. http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2013/10/histoires_migrations_histoires_morts_FINAL_en_ligne.pdf
- Chéron-Leboeuf, L., Rachédi, L., Montgomery, C. et Siche, F. (2016). Mort et deuil en contexte migratoire : guide d'informations. http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2016/11/GUIDE-Mort-deuil.pdf
- Vatz-Laaroussi, M., Armand, F., Rachédi, L., Stoïca, A., Combes, É. et Koné, M. (2013). Des histoires familiales pour apprendre à écrire! Un projet École-Familles-Communauté. Guide d'accompagnement. FRQSC, MELS. http://www.elodil.umontreal.ca/fileadmin/documents/Guides/ehf/08-complet.pdf
- Breau, V., Rachédi, L. et Valente, C. (2010). Guide destiné aux étudiants diplômés à l'étranger et inscrits à l'École de travail social, UQAM. https://travailsocial.uqam.ca/fichier/document/etudiants/GuideEtudiantsEtrangers2010.pdf
Notes: Financement Métropolis École de travail social UQAM