Gilles Raiche
Gilles Raiche
Professeur
Cheminement académique
Doctorat en sciences de l'éducation, spécialisation en mesure et évaluation. Université de Montréal (2001)
Maîtrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke (1992)
Baccalauréat en psychologie. Université du Québec à Trois-Rivières (1979)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Détection des patrons de réponses inappropriés dans le contexte des réponses polytomiques
- Structure et évolution des pratiques d'évaluation des apprentissages
- Création d'un centre de formation de soutien et d'animation en évaluation des apprentissages
Partenaires (organismes, entreprises)
- Association pour la recherche au collégial (http://vega.cvm.qc.ca/arc/)
- Cégep de Drummondville
- Cégep Marie-Victorin
- Collège de l'Outaouais
- Commission d'évaluation de l'enseignement collégial
Affiliations externes principales
- (2013). Modèles polytomiques issus de la théorie de la réponse à l'item. Acfas, Laval.
- (2013). Traitement des données manquantes et estimation des paramètres d'items. Acfas, Laval.
- (2013). Le portfolio professionnel. Congrès de l'Acfas, Laval.
- Raîche, G. (2013). Quelques techniques d'établissement de standards. Acfas, Laval.
- (2013). La publication de la recherche en éducation. AFIRSE, Montréal.
- (2013). Le logiciel R et les sciences de l'éducation. CRIFPÉ, Montréal.
- (2013). Nouveaux indices de détection de patrons de réponses inappropriés. MQSH, Rimouski.
- (2013). Premiers pas vers la méta-analyse. MQSH, Rimouski.
- (2012). Équité et trois autres caractéristiques de l'évaluation des apprentissages. Acfas, Montréal.
- (2012). Estimation des paramètres du modèle de Rasch. ADMÉÉ, Montréal.
- (2012). L'évaluation diagnostique de la compréhension en lecture. ADMÉÉ, Montréal.
- (2012) difR 4.2 - Indices de détection de fonctionnement différentiel d'items
- (2012) Cluster 1.0 - Environnement pour soutenir la gestion de l'évaluation des apprentissages en grappe
- (2012) catR 2.2 - Application destinée à la simulation de tests adaptatifs
- (2012) irtProb 1.1 - Modélisations issues de la théorie de la réponse à l'item de paramètres de personnes multidimensionnels
- (2011) RED 1.0 - Environnement de gestion du processus d'arbitrage d'une revue savante
- (2011) catR 2.0 - Application destinée à la simulation de tests adaptatifs
- (2011) nFactors 2.3.3 - Application d'études de dimensionnalité en analyse factorielle
- (2010) catR 1.0 - Application destinée à la simulation de tests adaptatifs
- (2010) catR 1.1 - Application destinée à la simulation de tests adaptatifs
- (2010) catR 1.2 - Application destinée à la simulation de tests adaptatifs
- (2010) nFactors 2.2 - Application d'études de dimensionnalité en analyse factorielle
- (2010) difR 3.2 - Indices de détection de fonctionnement différentiel d'items
- (2009) irtProb 1.0 - Modélisations issues de la théorie de la réponse à l'item de paramètres de personnes multidimensionnels
- (2006) nFactors 1.0 - Application d'études de dimensionnalité en analyse factorielle
- (2006) PersonFit - Environnement d'administration et de développement de tests adaptatifs
- (2008) RefBase - Adaptation du logiciel de gestion de références bibliographiques RefBase à une adaptation française des normes de l'APA
- (2006) Open Journal System - Adaptation canadienne française d'un environnement de gestion de revues scientifiques
- (2004) WebSondage - Logiciel de sondage en ligne
- (2001) SIMTAO 1.0 / SIMCAT 1.0 - Logiciel de simulation de tests adaptatifs
- (2003) IRTGEN - Ajout d'une fonctionnalité pour la simulation de modélisations de réponses nominales à un logiciel de simulation existant
- (2004) WebDetect 1.0 - Logiciel en ligne pour détecter les étudiants qui tentent de se sous classer au test de classement en anglais, langue seconde, au collégial
- (2003) WebQuizz 1.0 - Logiciel pour créer des tests adaptatifs en ligne
- (2002) FIT 1.0 - Logiciel pour simuler des patrons de réponses inappropriés aux tests
Responsable de la collection Mesure et évaluation aux Presses de l'Université du Québec
Responsable de la subvention CRSH de la Revue des sciences de l'éducation (2017-2018)
Directeur du programme de maîtrise en éducation, UQAM (2011-2013)
Rédacteur en chef de la Revue des sciences de l'éducation (2007-2018)
Directeur du programme de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Moncton (2003-2004)
Directeur de la revue Mesure et évaluation en éducation (2001-2004)
Directions de thèses et mémoires
- Lesage, Martin. (2019). Mise à l'essai fonctionnelle d'une application Internet pour l'implantation d'un processus d'évaluation hiérarchique des apprentissages. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Chénier, Christophe. (2018). Étude longitudinale du niveau de sévérité d'examinateurs en français langue étrangère. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Talbot, Nadine. (2015). Élaboration d'une échelle d'un niveau d'adéquation perçue des pratiques d'évaluation des apprentissages en salle de classe à l'approche par compétences selon des étudiants. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Béland, Sébastien. (2015). Étude comparative de nouveaux indices de détection de réponses inappropriées. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Dion, Isabelle. (2021). L'établissement de standards de performance pour évaluer les compétences professionnelles minimales requises pour exercer la profession d'acupuncteur au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Carignan, Bianca. (2017). Validation d'indicateurs comportementaux pour évaluer la douleur dans une perspective d'adaptation au contexte scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Jeune, Jean Rénald. (2017). Analyse des perceptions que les apprenants se font à l'égard des pratiques d'évaluation en salle de classe au Québec dans le contexte de l'approche par compétence en utilisant l'analyse factorielle exploratoire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bourassa, Christian. (2016). Effets de l'asymétrie dans la distribution des paramètres de difficulté au sein d'une banque d'items sur l'estimation des niveaux d'habilité en testing adaptatif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dorantes Brassard, Patricia. (2011). Identification des stratégies de sous-classement intentionnel aux tests de classement en anglais, langue seconde, au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gosselin, Raymonde. (2010). Évaluation des attitudes et des comportements en stage au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paquette-Côté, Karine. (2010). Analyse de l'argumentation de la validité des inférences d'évaluation dans les politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages des établissements d'enseignement collégial québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Carlomusto, Cristina. (2013). Production automatisée de tâches d'évaluation en anglais, langue seconde. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.