Mélina Rivard
Professeure
Mélina Rivard
Professeure
Unité : Département de psychologie
Courriel : rivard.melina@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5235
Local : SU-3145
Langues :
Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales
Unités de recherche
- Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Évaluation de la clinique d'évaluation Voyez les Choses à ma façon et suivi longitudinal des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme et leur famille.
Rivard, M., Morin, D., Mercier, C. Financement : Ministère de la Santé et des services sociaux et Fondation Miriam
-
L'évaluation et l'intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme ou un retard global de développement.
Rivard, M., Morin, M., Forget, J. Soutien financier accordé au CRDITED Montérégie Est par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et le Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec et la Fondation Butters
-
Obstacles et facilitateurs dans l'accès au diagnostic et l'utilisation des services chez les familles issues de minorités ethnoculturelles dont l'enfant présente un trouble du spectre de l'autisme (2015-NP-184939).
Financement (1) : Fonds de recherche Québécois sur la Société et Culture- Programme de subvention - nouveaux professeurs-chercheurs (2) Consortium national de la recherche sur l'intégration sociale
Affiliations externes principales
Enseignement
- Séminaire lié À l'essai ou À la thèse (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Stage en intervent. comport. près de pers.tsa (6cr.) (2023, 2022)
- Stage de recherche i (2019)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Mestari, Zakaria. (2024). Évaluation de l'implantation d'un programme de réduction des comportements défis chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Mejia Cardenas, Catalina. (2024). Attitudes d'éducateurs et de gestionnaires des services de garde éducatifs à l'enfance sur l'éducation inclusive et sur l'inclusion des enfants ayant un diagnostic d'autisme. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Cloran, Patty Elizabeth. (2023). Evaluation of program implementation and outcomes among two Montreal-based nurture groups. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Rothstein, Alexandra. (2022). Evaluating the pyramid model and coaching educators in early childhood settings for promoting social-emotional competence and decreasing challenging behaviours in young children. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Grenier-Martin, Justine. (2021). L'évaluation des besoins des familles d'enfants ayant une déficience intellectuelle et d'une formation interactive sur les comportements problématiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Delince-Roy, Dona. (2019). La communication sociale chez les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme en classe ordinaire : de la perception des spécialistes à une alternative d'intervention sur tablette. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Millau, Marie. (2018). Expérience des parents issus de l'immigration ayant un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme : stress parental, qualité de vie familiale et perceptions du trouble du spectre de l'autisme. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Lopes, Thiago. (2020). Effets d'une intervention à faible intensité basée sur le modèle précoce de Denver sur des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : une étude avec groupe contrôle aléatoire. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Rivard, M., Mercier, C., Mestari, Z., Terroux, A., Mello, C. et Bégin, J. Assessing family quality of life in autism spectrum disorder and early childhood : using a French version of the Beach Center Scale. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities.
Notes: (Accepté) - Paquet, A., Dionne, C., Joly, J., Rousseau, M. et Rivard, M. Supervision of large-scale community-based early intensive behavioral intervention programs : description of practice. Focus on Autism and Other Developmental Disabilities.
Notes: (Soumis) - Rivard, M., Morin, M., Mercier, C., Terroux, A., Mello, C. et Lépine, A. (2017). Social Validity of a Training and Coaching Program for Parents of Children With Autism Spectrum Disorder on a Waiting List for Early Behavioral Intervention. Journal of Child and Family Studies, 26(3), 877–887. http://dx.doi.org/10.1007/s10826-016-0604-5.
- Rivard, M., Forget, J., Kerr, K. et Giroux, N. (2016). OObservation of Socially Appropriate and Inappropriate Behaviours Among Children with Autism Spectrum Disorder During an Early Behavioural Intervention Program. Journal on Developmental Disabilities, 22(1), 52–67.
Obtenir "OObservation of Socially Appropriate and Inappropriate Behaviours Among Children with Autism Spectrum Disorder During an Early Behavioural Intervention Program" aux bibliothèques de l'UQAM - Rivard, M., Morin, D., Dionne, C., Mello, C. et Gagnon, M.-A. (2015). Assessment, intervention, and training needs of service providers for children with intellectual disabilities or autism spectrum disorders and concurrent problem behaviours. Exceptionality Education International, 25(2), 65–83. http://ir.lib.uwo.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1004&context=eei.
- Rivard, M., Terroux, A., Parent-Boursier, C. et Mercier, C. (2015). Indicators of intellectual disabilities in young children with autism spectrum disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders, 45(1), 127–137. http://dx.doi.org/10.1007/s10803-014-2198-3.
- Rivard, M., Mercier, C., Morin, M. et Lépine, A. (2015). Le point de vue de parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en regard d'un programme public d'intervention comportementale. Revue de psychoéducation, 44(2), 289–316. http://www.revuedepsychoeducation.org/sommaires/sommaire_44.html#resume44-2_05.
- Morin, D., Rivard, M., Mercier, C. et Robitaille, C. (2015). L’évaluation de l’implantation d’une ressource spécialisée pour personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme et un trouble grave du comportement / Implementation assessment of a specialized resource for persons with intellectual disability or autism spectrum disorder and severe behavioural disorders. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 20(2), 38–53. http://rfccc.be/revue.php?revid=50#166.
- Morin, D., Rivard, M., Parent-Boursier, C., Crocker, A.G. et Caron, J. (2015). Norms of the Attitudes toward intellectual disability questionnaire. Journal of Intellectual Disability Research, 59(5), 462–467. http://dx.doi.org/10.1111/jir.12146.
- Rivard, M., Lépine, A., Mercier, C. et Morin, M. (2015). Quality determinants of services for parents of young children with autism spectrum disorders. Journal of Child and Family Studies, 24(8), 2388–2397. http://dx.doi.org/10.1007/s10826-014-0041-2.
- Rivard, M., Terroux, A., Parent-Boursier, C. et Mercier, C. (2014). Determinants of stress in parents of children with autism spectrum disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders, 44(7), 1609–1620. http://dx.doi.org/10.1007/s10803-013-2028-z.
- Rivard, M., Terroux, A. et Mercier, C. (2014). Effectiveness of early behavioral intervention in public and mainstream settings : the case of preschool-age children with autism spectrum disorders. Research in Autism Spectrum Disorders, 8(9), 1031–1043. http://dx.doi.org/10.1016/j.rasd.2014.05.010.
- Rivard, M., Forget, J., Kerr, K. et Bégin, J. (2014). Matching law and sensitivity to therapist’s attention in children with autism spectrum disorders. The Psychological Record, 64(1), 79–88. http://dx.doi.org/10.1007/s40732-014-0015-1.
- Ilg, J., Paquet, A., Wolfensigner, L., et al. (2014). Programme francophone de formation pour les parents d’enfants avec un TSA : fondements et contenus / A French training program for parents of children with ASD : foundations and content. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 19(3), 5–20. http://rfccc.be/revue.php?revid=48#149.
- Rivard, M., Parent-Boursier, C., Terroux, A. et Mercier, C. (2014). Socioaffective competencies of children with autism spectrum disorders in child care settings. Journal on Developmental Disabilities, 20(1), 61–72.
Obtenir "Socioaffective competencies of children with autism spectrum disorders in child care settings" aux bibliothèques de l'UQAM - Rivard, M., Millau, M., Forget, J. et Morin, D. (2013). L'influence des facteurs culturels sur l'offre et la nature des services et sur l'application des programmes découlant de l'analyse appliquée du comportement auprès d’enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme / The influence of cultural factors in supply and nature of service and the implementation of programs under the applied behavior analysis with children with autism spectrum disorders or with intellectual disability. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 18(1), 33–46. http://rfccc.be/revue.php?revid=42#119.
- Rivard, M., Regli, G. et Forget, J. (2013). L’analyse fonctionnelle des comportements verbaux chez les personnes aya nt un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle / The functional analysis of verbal behavior in persons with an autism spectrum disorder and/or an intellectual disability. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 18(1), 8–19. http://rfccc.be/revue.php?revid=42#117.
- Paquet, A., Dionne, C., Clément, C., Balmy, B. et Rivard, M. (2013). L’intervention comportementale précoce et intensive en milieu de garde ordinaire : perceptions des défis et des conditions nécessaires à son succès / Perceptions of facilitators and barriers to early and intensive behavioral intervention in mainstream childcare. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 18(1), 20–32. http://rfccc.be/revue.php?revid=42#118.
- Rivard, M., Dionne, C., Morin, D. et Gagnon, M.-A. (2013). Perceptions du personnel des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement quant aux troubles du comportement chez les jeunes enfants. Revue de psychoéducation, 42(1), 115–133. http://www.revuedepsychoeducation.org/sommaires/sommaire_42.html#ancre02.
- Morin, D., Rivard, M., Crocker, A.G., Boursier, C.P. et Caron, J. (2013). Public attitudes towards intellectual disability : A multidimensional perspective. Journal of Intellectual Disability Research, 57(3), 279–292. http://dx.doi.org/10.1111/jir.12008.
- Lopes, T., Rivard, M., Morin, D. et Forget, J. (2012). La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 60(4), 143–156. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2012-4-page-143.htm.
- Paquet, A., Rivard, M., Dionne, C. et Forget, J. (2012). Les apports combinés de l’enseignement par essais distincts et des stratégies «naturalistes» en intervention précoce auprès des enfants ayant un trouble dans le spectre de l’autisme. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 121–127. http://dx.doi.org/10.7202/1015667ar.
- Rivard, M., Dionne, C. et Morin, D. (2012). Les troubles du comportement chez les jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : les défis associés à la recherche et les besoins perçus par les intervenants. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 85–92. http://dx.doi.org/10.7202/1012990ar.
- Rivard, M. et Forget, J. (2012). Verbal behavior in young children with autism spectrum disorders at the onset of an early behavioral intervention program. Psychological Record, 62(2), 165–186. https://eric.ed.gov/?id=EJ987172.
- Rivard, M., Paquet, S. et Mainville, J. (2011). Thérapies cognitivo-comportementales pour les troubles anxieux chez les enfants et les adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme / Cognitive-behavioural therapy for anxiety in children and adolescents with autism spectrum disorders. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 21(3), 97–102. http://dx.doi.org/10.1016/j.jtcc.2011.07.007.
- Sénécal, P., Paquet, A. et Rivard, M. (2011). Évaluation et traitement de l’anxiété chez les personnes ayant une déficience intellectuelle / Evaluation and treatment of anxiety in persons with intellectual disabilities. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 21(3), 103–108. http://dx.doi.org/10.1016/j.jtcc.2011.07.006.
- Morin, D., Cobigo, V., Rivard, M. et Lépine, M. (2010). Intellectual disabilities and depression : How to adapt psychological assessment and intervention. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 51(3), 185–193. http://dx.doi.org/10.1037/a0020184.
- Laberge, M., Forget, J., Rivard, M. et Clément, C. (2010). Les effets différentiels des règles et des contingences de renforcement sur le comportement des enfants / Differential effects of rules and contingencies of reinforcement on infant behavior. Acta Comportamentalia, 17(3), 279–297. http://www.revistas.unam.mx/index.php/acom/article/viewFile/18155/17273.
- Rivard, M., Arseneault, M., Terroux, A., et al. (2008). Création d’un guide et d’une grille d’observation directe des comportements verbaux chez des enfants de langue française ayant un Trouble Envahissant du Développement (TED). Bulletin scientifique de l’ARAPI, (21), 71–73. http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/21/BS21-21Uqam.pdf.
- Rivard, M., Giroux, N., Granger, S., et al. (2008). La didactique de précision comme outil d’évaluation de l’effet des interventions comportementales sur le développement de la communication chez les enfants ayant un TED. Bulletin scientifique de l’ARAPI, (21), 74–75. http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/21/BS21-21Uqam.pdf.
- Sabourin, G., Granger, S., Rivard, M., Faucher, I. et Giroux, N. (2008). L’utilisation de la didactique de précision pour la modification des comportements perturbateurs chez les enfants ayant un TED. Bulletin scientifique de l’ARAPI, (21), 76–78. http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/21/BS21-21Uqam.pdf.
- Rivard, M., Morin, D. et Clément, C. (2008). Trouble d’anxiété de séparation : cas clinique chez un enfant ayant un trouble grave d’apprentissage. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 13(4), 18–28.
- Rivard, M. et Forget, J. (2006). Les caractéristiques de l’enfant atteint d’un trouble envahissant du développement en lien avec le degré d’intégration sociale en milieu scolaire ordinaire / The characteristics of children with pervasive developmental disorder related to the level of social integration in ordinary classroom. Pratiques psychologiques, 12(3), 271–295. http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2006.03.002.
Chapitres de livre
- Argumedes, M., Terroux, A., Lanovaz, M. et Rivard, M. Le programme Prevent-Teach-Reinforce : adaptations québécoises visant la diminution des comportements problématiques des enfants ayant un TSA en milieu familial et en contexte d’intervention comportementale précoce. Dans M. Rousseau, J. Bourassa, N. Milette et S. McKinnon (dir.). De l’enfance à l’âge adulte : pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Notes: (Accepté) - Millau, M., Rivard, M. et Mercier, C. Parenting stress in immigrant families of children with an autism spectrum disorder : a comparison with families from the host culture. Unity, Diversity and Culture : Selected papers from the 2012 Congress of the International Association for Cross-cultural Psychology, Reins, France.
Notes: (Accepté) - Rivard, M., Morin, D., Mercier, C., Argumedes, A., N. et Klag, M. Évaluer l'implantation d'un programme : exemple de l'évaluation d'une nouvelle clinique d'évaluation diagnostique en trouble du spectre de l'autisme et retards de développement. Dans M. Lapalme et A.-M. Tougas (dir.).
Notes: (Accepté) - Rivard, M., Rousseau, M. et Paquet, A. (2014). L'intervention précoce auprès de la famille. Dans C. Chatenoud, J.C. Kalubi et A. Paquet (dir.). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l'autisme : comprendre, soutenir et agir autrement (p. 139–157). Montréal : Éditions Nouvelles.
- Forget, J. et Rivard, M. (2010). Évaluer la sensibilité sociale à l’attention de l’adulte : perspectives de recherche en autisme. Dans G. Magerotte et E. Willaye (dir.). L’intervention comportementale clinique : se former à l’A.B.A. (p. 235–273). Bruxelles : De Boeck.
Articles professionnels ou de magazines
- Millau, M., Rivard, M. et Grenier-Martin, J. (2016). Perceptions des parents ayant un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme en regard des difficultés et des facilitateurs sur leur trajectoire de services. L’Express, 9, 33–36.
- Rivard, M., Morin, D., Forget, J. et Terroux, A. (2015). L’évaluation et l’intervention touchant les comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement. Revue CNRIS, 6(3), 10–13. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=3179&owa_no_fiche=232&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=.
- Rivard, M. (2014). Obstacles et facilitateurs dans l’accès au diagnostic et l’utilisation des services chez les familles issues de minorités ethnoculturelles dont l’enfant présente un trouble du spectre de l’autisme. CNRIS en action, 12(6), 5–6. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2566/F1067276856_Juin_2014.pdf.
- Rivard, M. (2013). Le double diagnostic et les troubles concomitants chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Psychologie Québec, 30(2), 29–32. https://www.ordrepsy.qc.ca/documents/26707/63191/Psychologie+Qu%C3%A9bec+-+mars+2013/d3b026f5-25a7-4d73-9a92-3bf5f84664fc.
- Terroux, A., Grenier-Martin, J. et Rivard, M. (2013). L’offre de services spécialisés aux enfants âgés de 2 à 5 ans qui présentent un trouble du spectre de l'autisme : évaluation de la dispensation des services et de leurs effets. Bulletin Info-QcABA, 3(1), 5. http://www.qcaba.org/uploads/3/7/0/3/37034091/infoqcabav3n1fr.pdf.
- Paquet, A., Rivard, M. et Dionne, C. (2011). ICI : portrait et perspectives en recherche. L'Express, printemps 2011 4, 48–49. http://www.autisme.qc.ca/assets/files/Express/Express-2011.pdf.
- Regli, G. et Rivard, M. (2011). Les comportements verbaux chez les enfants ayant un TSA. Bulletin Info Qc-ABA, 1(2), 7–11. http://www.qcaba.org/uploads/3/7/0/3/37034091/infoqcabav1n2fr.pdf.
- Rivard, M., Paquet, A. et Forget, J. (2011). L’intervention comportementale intensive offerte aux jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Flash-Info, Fédération québécoise des CRDITED.
Actes de colloque
- Mercier, C., Terroux, A. et Rivard, M. (2014). Les services aux enfants ayant un TSA de 0 à 5 ans, le point de vue des parents. Dans Journée annuelle du Réseau National d'Expertise en Troubles Envahissants du Développement (RNETED), Montréal, Québec, Canada, 16 avril 2014.
- Rivard, M., Grenier-Martin, J., Millau, M., Lopes, T., Roy, D. et Terroux, A. (2014). Un bilan des travaux sur l’intervention comportementale précoce au Québec. Dans 4e conférence annuelle de l’Association québécoise pour l’analyse du comportement (QcABA), Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada, 3 mars 2014.
- Rivard, M. (2013). Les comportements problématiques lors de l’intervention précoce en autisme, Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement et Fédération québécoise des CRDITED, 22 février 2013, Montréal (Québec), Canada.
- Rivard, M. et Lopes, T. (2013). Mieux dépister et évaluer les PB chez les enfants ayant un TSA ou un RGD afin d’intervenir et d’organiser les services de façon efficace, CRDITED de Montréal, 27 mars 2013, Montréal (Québec), Canada et CRDITED de la Mauricie et du Centre-du-Québec, 16 octobre 2012, Trois-Rivières (Québec), Canada.
- Rivard, M. (2013). Survol des travaux de recherche réalisés chez nous, CRDITED de la Montérégie-Est, 20 février 2013, Longueuil (Québec), Canada.
- Rivard, M. et Regli, G. (2012). Comportements verbaux et troubles de comportement chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : défis pour l'évaluation et l'intervention précoce. Dans 2e conférence annuelle de l’Association québécoise pour l’analyse du comportement (QcABA), Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada, 8 mars 2012.
- Rivard, M. (2012). Dépistage et évaluation des troubles de comportement chez les enfants. Dans 1re journée de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada, 20 mars 2012.
- Rivard, M. (2012). Mieux dépister et évaluer les PB chez les enfants ayant un TSA ou un RGD afin d’intervenir et d’organiser les services de façon efficace, CRDITED de la Mauricie et du Centre-du-Québec, 16 octobre 2012, Trois-Rivières (Québec), Canada.
- Rivard, M. (2012). Perspectives pour le transfert des connaissances du projet ICI : un répertoire de recherche électronique, CRDITED de la Montérégie-Est, 19 décembre 2012, Longueuil (Québec), Canada.
- Rivard, M., Forget, J., Clément, C. et Giroux, N. (2010). The creation and validation of a data system and guide for direct observation of elementary verbal behaviors with young children with autism spectrum disorders. Dans Symposium de la 5e conférence de l’European Association for Behaviour Analysis (EABA), Réthymnon, Crète, Grèce, 21-24 septembre 2010.
Rapports de recherche ou techniques
- Morin, D., Mercier, C. et Rivard, M. (2010). L’évaluation de l’implantation de la maison Lily-Butters. http://www.crditedme.ca/wp-content/uploads/2011/05/Rapport_evaluationMLB_dec2010.pdf.
Notes: Rapport de recherche 2008-2010 déposé le 15 décembre 2010 auprès de la Fondation Lily Butters : Cowansville, Québec et du CRDI Montérégie-Est: Longueuil, Québec
Autres publications
- Terroux, A., Rivard, M. et Mercier, C. Examining executive function in young children with ASD. World Congress 2016, International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), 14-19 août 2016, Melbourne, Australie.
Notes: Communication par affiche acceptée - Rivard, M., Morin, D., Terroux, A., Forget, J. et Mestari, Z. Psychometric properties of the Developmental Behavior Checklist Under-4 (DBC-U4) in a large French-speaking sample. World Congress 2016, International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), Melbourne, Australie, 14-19 août 2016.
Notes: Communication par affiche acceptée - Morin, D., Rivard, M., Terroux, A. et Forget, J. (2015). Behavior problems and young children with autism spectrum disorder or intellectual disability. Congrès régional des Amériques de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD), 21-22 mai 2015, Honolulu (Hawaï), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Dionne, C., Rousseau, M., Paquet, A., Joly, J. et Rivard, M. (2015). Description of EIBI services in Québec. 9e conférence annuelle en autisme de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), 23-25 janvier 2015, Las Vegas (Nevada), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Paquet, A., Rousseau, M., Dionne, C., Joly, J. et Rivard, M. (2015). Description of supervision models used within the context of community-based EIBI program. 9e conférence annuelle en autisme de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), 23-25 janvier 2015, Las Vegas (Nevada), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Terroux, A., Morin, D. et Forget, J. (2015). Prevalence, evaluation, intervention and training on challenging behavior in young children with ASD. 9e conférence annuelle en autisme de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), 23-25 janvier 2015, Las Vegas (Nevada), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Lopes, T. et Rivard, M. (2015). Randomized, controlled trial of a low intensity intervention for toddlers with autism : the early start Denver model. 9e conférence annuelle en autisme de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), 23-25 janvier 2015, Las Vegas (Nevada), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Millau, M., Rivard, M. et Roy, D. (2015). Trajectory services during life transitions : perception of families with a child with ASD. 9e conférence annuelle en autisme de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), 23-25 janvier 2015, Las Vegas (Nevada), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Assouline, I., Morin, D. et Rivard, M. (2015). Understanding care staff attitudes towards intellectual disability. 139e congrès annuel de l'American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD), 1-4 juin 2015, Louisville (Kentucky), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Légaré, C., Morin, D. et Rivard, M. (2015). Work Satisfaction and burnout of staff working with challenging behaviors. 139e congrès annuel de l'American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD), 1-4 juin 2015, Louisville (Kentucky), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Grenier-Martin, J. et Rivard, M. (2015). État de situation concernant les besoins des familles ayant un enfant avec un retard global de développement. 23e colloque Recherche Défi de l'Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI), 21-23 mai 2015, Sherbrooke (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Millau, M., Rivard, M. et Mercier, C. (2014). Autism spectrum disorder and parental stress level : a comparison between Quebec families and immigrant families. 22e International Congress of Cross-Cultural Psychology, 16-19 juillet 2014, Reims, France.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M.,(Interviewée). (2014). Autisme : agir tôt et intensivement. Entrevue par Claude Gauvreau. Actualités UQAM, 10 mars 2014. http://www.actualites.uqam.ca/2014/autisme-agir-tot-et-intensivement
- Légaré, C., Morin, D. et Rivard, M. (2014). Perceptions liées au travail des intervenants travaillant auprès d’une clientèle manifestant des troubles graves du comportement. 2e colloque des étudiants du séminaire en psychologie de l’éducation (ESPE) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), 22-23 avril 2014, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Mercier, C. et CRDITED Montérégie-Est. (2014). Portail de recherche CRDITED Montérégie-Est. http://recherche.crditedme.ca/
Notes: Site web entièrement consacré à la recherche et outil de diffusion des activités de recherche du CRDITED Montérégie-Est lancé le 5 décembre 2014 - Millau, M. et Rivard, M. (2013). Adaptation et évaluation du programme Triple-P auprès de familles hispanophones originaires d'Amérique latine dont l’enfant présente un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement. Colloque annuel du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 25-26 novembre 2013, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Morin, D., Rivard, M., Crocker, A., Parent-Boursier, C. et Caron, J. (2013). Attitudes de la population envers la déficience intellectuelle. Colloque annuel du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 25-26 novembre 2013, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Terroux, A., Rivard, M., Lépine, M., C. et Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement de la Montérégie-Est. (2013). Bilan des produits de recherche du projet sur l'évaluation de la dispensation et les effets de l'offre de services en TSA au CRDITED ME. Colloque annuel du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 25-26 novembre 2013, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M. et Morin, D. (2013). Challenges and perceptions of services providers working with young children with autism spectrum disorder and concurrent problem behaviors. International Meeting for Autism Research de l'International Society for Autism Research, 2-4 mai 2013, San Sebastian, Espagne.
Notes: Communication par affiche - Lopes, T., Rivard, M., Parent-Boursier, C., Terroux, A. et Mercier, C. (2013). Effect of an early behavioral intervention for young children with autism spectrum disorders after 12 months of public services. Convention annuelle de l'Association for Behavior Analysis International (ABAI), 24-27 mai 2013, Minneapolis (Minnesota), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Lopes, T.A. et Rivard, M. (2013). Effets d'une intervention brève basée sur le modèle d’intervention précoce de Denver chez de jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique : un essai avec groupe contrôle aléatoire. 3e conférence annuelle de l'Association québécoise pour l’analyse du comportement (QcABA), 8 mars 2013, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Maltais, J., Rivard, M. et Morin, D. (2013). Global developmental delay and considerations regarding its announcement. 137e congrès annuel de l'American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD), 3-6 juin 2013, Pittsburgh (Pennsylvanie), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Regli, G. et Rivard, M. (2013). Illustration of recommendations from two empirical studies on verbal behavior by presenting a case of low-intensity intervention for a child with ASD. 7e conférence annuelle de l'Association for Behavior Analysis International (ABAI), 6-8 octobre 2013, Merida, Mexique.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M. et Millau, M. (2013). Influence of cultural background from families with children having ASD in trajectory services and in effective application of EIBI. 7e conférence annuelle de l'Association for Behavior Analysis International (ABAI), 6-8 octobre 2013, Merida, Mexique.
Notes: Communication par affiche - Delince-Roy, D., Millau, M. et Rivard, M. (2013). Intégration scolaire des enfants immigrants de première génération ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). 3e conférence annuelle de l'Association québécoise pour l’analyse appliquée du comportement (QcABA), 8 mars 2013, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Grenier-Martin, J., Rivard, M., Morin, D., Forget, J. et Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement de la Montérégie-Est. (2013). L'évaluation et l'intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme ou un retard global de développement. Colloque annuel du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 25-26 novembre 2013, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Grenier-Martin, J., Rivard, M., Terroux, A., Parent-Boursier, C. et Mercier, C. (2013). Les compétences socioaffectives des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme en milieu de garde. Psycolloque 2013, 1er-3 mars 2013, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Millau, M. et Rivard, M. (2013). Les défis rencontrés par les familles issues de l’immigration ayant un enfant avec un trouble envahissant du développement. 3e conférence annuelle de l'Association québécoise pour l’analyse appliquée du comportement (QcABA), 8 mars 2013, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Grenier-Martin, J., Rivard, M., Terroux, A., Parent-Bousier, C. et Mercier, C. (2013). Les déterminants du stress chez les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. 1er colloque annuel des étudiants du séminaire de psychologie en éducation de l’Université du Québec à Montréal, 22-23 avril 2013, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Terroux, A., Rivard, M., Parent-Boursier, C. et Mercier, C. (2013). L’intervention comportementale intensive telle qu'offerte en milieu naturel et dans les services publics au Québec : les effets chez 60 enfants après un an d'intervention. 3e conférence annuelle de l'Association québécoise pour l’analyse appliquée du comportement (QcABA), 8 mars 2013, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Leroux-Boudreault, A., Grenier-Martin, J., Rivard, M., Terroux, A., Parent-Boursier, C. et Mercier, C. (2013). L’offre de services spécialisés aux enfants âgés de 2 à 5 ans qui présentent un trouble envahissant du développement (TED) : évaluation de la dispensation des services et de leurs effets. 3e conférence annuelle de l'Association québécoise pour l’analyse du comportement (QcABA), 8 mars 2013, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Forget, J. et Morin D. (2013). L’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement. CRDITED de la Montérégie-Est, 5 décembre 2013, Longueuil (Québec), Canada.
- Rivard, M., Parent-Boursier, C., Terroux, A. et Mercier, C. (2013). Parental stress level of fathers and mothers of preschoolers with autism spectrum disorders after one year of early intensive behavioral intervention. 7e congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), 25-27 janvier 2013, Portland (Orégon), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Grenier-Martin, J., Rivard, M., Terroux, A., Parent-Boursier, C. et Mercier, C. (2013). Perceptions of day care educators on the socioaffective adaptation of integrated children with autism spectrum disorders. 25e congrès annuel de l’Association for Psychological Science (APS), 23-26 mai 2013, Washington (DC), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Mercier, C. et Terroux, A. (2013). Portail de recherche. L'offre de services spécialisés aux enfants âgés de 2 à 5 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme : évaluation de la dispensation des services et de leurs effets. Bilan après un an. CRDITED de la Montérégie-Est, 5 décembre 2013, Longueuil (Québec), Canada.
Notes: Conférencière invitée - Caron, P.-O., Forget, J. et Rivard, M. (2013). The response allocation of day care children as a function of social reinforcer ratios. 7e conférence annuelle de l'Association for Behavior Analysis International (ABAI), 6-8 octobre 2013, Merida, Mexique.
Notes: Communication par affiche - Roy, D. et Rivard, M. (2013). Évaluation d’une application iPad dans l’apprentissage de la communication sociale auprès d’écoliers ayant un trouble du spectre de l’autisme. Colloque annuel du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 25-26 novembre 2013, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Morin, D. et Rivard, M. (2012). Assessment of the implementation of a resource specialized in severe behavior problems in person with intellectual disabilities. 14e congrès mondial de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities (IASSID), 9-14 juillet 2012, Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada.
Notes: Communication par affiche - Lopes, T.A., Chatenoud, C., Rivard, M., et al. (2012). Facteurs influençant la qualité de la relation fraternelle des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. 24e colloque de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), 18-19 octobre 2012, Trois-Rivières (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Delince-Roy, D. et Rivard, M. (2012). Gestion des comportements problématiques en milieux préscolaires chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Colloque annuel du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 8 -9 novembre 2012, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Clément, C., Ilg, J., Paquet, A., et al. (2012). Implantation multicentrique d’un programme de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme. 40e congrès annuel de thérapie comportementale et cognitive 2012 de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC), 14-15 décembre 2013, Paris, France.
Notes: Communication par affiche - Morin, D. et Rivard. M. (2012). Implementation guide for a resource specialized in severe behavior problems in persons with Intellectual Disabilities. 134e congrès annuel de l'American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD), 18-21 juin 2012, Charlotte (Caroline du Nord), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Parent-Boursier, C., Terroux, A. et Mercier, C. (2012). Intellectual disabilities in young children with ASD : description of intellectual and adaptive profiles. 14e congrès mondial de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities (IASSID), 9-14 juillet 2012, Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada.
Notes: Communication par affiche - Maltais, J., Rivard, M. et Morin, D. (2012). Le retard global de développement et les considérants reliés à son annonce. 12e congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), 24-26 août 2012, Mont-Tremblant (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Millau, M., Rivard, M., Forget, J. et Morin, D. (2012). Les défis associés à la culture dans l’intervention auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et des comportements problématiques. Colloque annuel du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 8-9 novembre 2012, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Lopes, T.A., Rivard, M., Morin, D. et Forget, J. (2012). Modèles de scolarisation pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme basés sur le « positive behavior support ». 24e colloque de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS),18-19 octobre 2012, Trois-Rivières (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Parent-Boursier, C., Terroux, A. et Mercier, C. (2012). Outcomes following one year of a public EIBI program for preschoolers with autism spectrum disorder on intellectual functioning, adaptive behaviors and autistic symptoms. 38e convention annuelle de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), 25-29 mai 2012, Seattle (Washington), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Parent-Boursier, C., Terroux, A. et Mercier, C. (2012). Parental stress level of one hundred and sixty fathers of young children with autism spectrum disorders. 6e congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), 27-29 janvier 2012, Philadelphie (Pennsylvanie), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Morin, D., Dionne, C. et Forget, J. (2012). Problem behaviors in young children with ID or ASDs : perceptions and challenges. 134e congrès annuel de l'American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD), 18-21 juin 2012, Charlotte (Caroline du Nord), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Parent-Boursier, C., Terroux, A. et Mercier, C. (2012). Progression of intellectual and adaptive profiles in young children with autism during an early intensive behavioural intervention program. 134e congrès annuel de l'American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD), 18-21 juin 2012, Charlotte (Caroline du Nord), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Morin, D. et Dionne, C. (2012). Public agencies’ perceptions of challenges and needs with young children with ID or autism and problem behaviors. 14e congrès mondial de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities (IASSID), 9-14 juillet 2012, Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada.
Notes: Communication par affiche - Lopes, T.A., Rivard, M., Morin, D. et Forget, J. (2012). Scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du soutien au comportement positif. Colloque annuel du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 8-9 novembre 2012, Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Paquet, A., Rivard, M., Dionne, C., Forget, J. et Balmy, B. (2012). Social validity of early behavioral intervention for children with autism spectrum disorders in mainstream childcare. 38e convention annuelle de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), 25-29 mai 2012, Seattle (Washington), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Morin, D., Rivard, M. et Mercier, C. (2012). The evaluation of the implementation of a specialized resource dedicated to individuals living with severe behavior problems and intellectual disabilities or autism spectrum disorders. 9e conférence internationale biennale de l'European Conference on Psychological Theory and Reserach on Intellectuel and Developmental Disabilities (ECIDD), 14-16 juin 2012, Trieste, Italie.
Notes: Communication par affiche - Llg, J., Clément, C., Dutray, B., et al. (2011). Développement et évaluation d’un programme de formation aux habiletés parentales destiné aux parents ayant un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme. Journées nationales des centres de ressources en autisme-Autisme Europe (ANCRA), Strasbourg, France.
Notes: Communication par affiche - Morin, D. et Rivard, M. (2011). Guide d’implantation d’une ressource spécialisée pour les personnes présentant des troubles graves du comportement. Montréal, Québec : Bibliothèque et archives nationales du Québec. https://chaire-ditc.uqam.ca/upload/files/Guide_implantationSynthse-WEB_FINAL.pdf
- Rivard, M., Morin, D. et Dionne, C. (2011). Problem behaviors in young children with intellectual disabilities or autism spectrum disorders : needs and challenges of persons who in public service agencies. 7e European Congress on Violence in Clinical Psychiatry, 19-22 octobre 2011, Prague, République Tchèque.
Notes: Communication par affiche - Morin, D. et Rivard, M. (2011). The evaluation of the implementation of a resource specialized in severe behavior problems in persons with intellectual disabilities. 7e European Congress on Violence in Clinical Psychiatry, 19-22 octobre 2011, Prague, République Tchèque.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Paquet, A., Forget, J. et Dionne, C. (2011). Therapist’s attentional behaviors related to social behaviors of children with ASD during an early behavioral program. 5e congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), 28-30 janvier 2011, Washington (DC), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Morin, D., Mercier, C. et Rivard, M. (2010). L’évaluation et l’implantation et efficacité de la Maison Lily-Butters. Bibliothèque et archives nationales du Québec.
Notes: Rapport d’activités 2008-2010 déposé le 31 mars 2010 auprès de la Fondation Lily Butters : Cowansville, Québec et du CRDI Montérégie-Est : Longueuil, Québec - Rivard, M., Mercier, C., Parent-Boursier, C., Lemaire, G. et Gladu, S. (2010). Parental stress : its links with socioeconomics factors and the steps before gaining access to IBI. 4e congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), 22-24 janvier 2010, Chicago (Illinois), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Mercier, C., Gladu, S. et Lemaire, G. (2010). Research on effectiveness of IBI in natural settings. 36e convention annuelle de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), 28 mai-1er juin 2010, San Antonio (Texas), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Forget, J., Clément, C. et Giroux, N. (2010). The observation of five elementary verbal behaviors for 14 children with ASD. 36e convention annuelle de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), 28 mai-1er juin 2010, San Antonio (Texas), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Laberge, M., Rivard, M., Gaucher, M. et Forget, J. (2008). Le syndrome de Rett et éducation. 20e colloque de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), 23-24 octobre 2009, Trois-Rivières (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Laberge, M., Rivard, M., Forget, J. et Achim, A. (2008). L’effet différentiel des règles et des contingences de renforcement sur le comportement de l’enfant. 30e congrès de la Société québécoise de la recherche en psychologie (SQRP), 14-16 mars 2008, Trois-Rivières (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Paquet, A., Clément, C., Forget, J. et Rivard, M. (2008). Support behavior demonstrated by four paraeducators to help children with ASD during academic work. 34e convention annuelle de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), 23-27 mai 2008, Chicago (Illinois), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Paquet, A., Rivard, M., Schuessler, K., Forget, J., Giroux, N. et Stephenson, R. (2007). Behaviors of three paraeducators involved in children with autism spectrum disorders’ integration in ordinary class. l’Association for the Behavior Analyst International (ABAI), Progress and Challenges in the Behavioral Treatment of Autism Conference, Boston (Massachusetts), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Arseneault, M., Terroux, A., et al. (2007). Création d’un guide et d’une grille d’observation directe des comportements verbaux chez des enfants de langue française ayant un trouble envahissant du développement (TED). 9e Université d’automne, Association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI), 9-13 octobre 2007, Le Croisic, France.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Paquet, A., Schuessler, K., Giroux, N. et Forget, J. (2007). Grid and guide in French for direct observation of verbal behavior for children with PDD. 1er congrès annuel de l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), Boston (Massachusetts), États-Unis.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Giroux, N., Granger, S., et al. (2007). La didactique de précision comme outil de mesure pour évaluer l’effet des interventions comportementales sur le développement de la communication chez les enfants ayant un TED. 9e Université d’automne, Association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI), 9-13 octobre 2007, Le Croisic, France.
Notes: Communication par affiche - Sabourin, G., Granger, S., Rivard, M., Faucher, I. et Giroux, G. (2007). L’utilisation de la didactique de précision pour la modification des comportements perturbateurs chez les enfants ayant un TED. 9e Université d’automne, Association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI), 9-13 octobre 2007, Le Croisic, France.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Forget, J. et Giroux, N. (2006). Analyse des liens entre le degré de sensibilité sociale, le développement des comportements verbaux et la réussite des programmes d’intervention comportementale intensive chez les jeunes enfants ayant un trouble envahissant du développement. 31e colloque de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Paquet, A., Gaucher, M. et Rivard, M. (2006). Les caractéristiques des adolescents ayant un syndrome d’Asperger et leurs influences sur le fonctionnement au sein de l’école secondaire : des pistes d’intervention visant à faciliter leur réussite scolaire. 18e colloque de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), 26-27 octobre 2006, Trois-Rivières (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M. et Forget, J. (2005). Lien entre le niveau d’atteinte du syndrome autistique et le degré de sensibilité sociale. 27e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Québec (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Paquet, A. et Forget, J. (2005). L’intégration sociale de l’enfant atteint d’un trouble envahissant du développement. 17e colloque de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), 28-29 octobre 2005, Trois-Rivières (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Rivard, M., Paquet, A. et Forget, J. (2004). Analyse des facteurs de prédiction de la qualité de l’intégration sociale de l’enfant autiste en milieu scolaire ordinaire. 16e colloque de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), 5-6 novembre 2007, Québec (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche - Sirois, M., Lagacé, M. et Rivard, M. (2003). Le rôle de l’âge d’acquisition du mot dans une tâche de décision sémantique. 26e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal (Québec), Canada.
Notes: Communication par affiche