Bernard Rivière

Bernard Rivière

Professeur
Courriel : riviere.bernard@uqam.ca
Autre courriel : profriber07@gmail.com
Téléphone : (514) 987-0011
Autre téléphone : 514-257-9280
Local : N-4900
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Affiliations externes principales

  • Université de Sherbrooke
Communications
  • Rivière, B. Récit biographique de la désertion scolaire au collégial : regard phénoménologique. Colloque international. La recherche biographique aujourd'hui enjeux et perspectives 18-19-20 mai 2011 Rivière, B. Le sentiment d'impuissance en relation d'aide. Association québécoise de Gestalt le 5 mai 2006 et au Colloque des conseillers d'orientation, le 29 juin 2008. Rivière, B. Les jeunes et les représentations sociales de la réussite. Association internationales des sociologues de langue française. (A.I.S.L.F) Université de Tour. 9 juillet 2004 Rivière, B. Décrochage scolaire et représentations sociales de la réussite : Association des conseillers d'orientation du collégial (ACOC), Université Laval : 9 juin 2003.
Distinctions
  • Certificat d'excellence pour rendement exceptionnel, mention au tableau d'honneur. Programme court Sens et projet de vie (2011)
  • Prix de l'Orientation décerné par l'Ordre professionnel des conseillers, des conseillères d'orientation du Québec (2003) et Prix de la Ministre de l'Éducation du Québec (1997) (volet : recherche pédagogique)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Ivanovski, Jordan. (2004). Etude de la période postdécrochage auprès de décrocheurs volontaires du Cégep. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
  • Ducharme, Geneviève. (2006). Etude exploratoire des émotions vécues par les conjoints de personnes hébergées en Centre d'hébergement et de soins de longue durée. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Héroux, François. (2004). Processus menant à l'intimité, au coeur de l'espace thérapeutique. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Thibault, Stéphanie. (2004). Les retombées personnelles et professionnelles de la participation à un practicum en counseling de groupe chez des étudiants de deuxième cycle universitaire en carriérologie. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Julien, Caroline. (2012). Liens entre la motivation aux études et le choix professionnel : récit de vie. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Pinsonneault, Louise. (2011). La représentation du temps chez les collégiens en regard de leur projet vocationnel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Gueddar, Laure. (2011). L'utilisation des histoires de vie au mitan de la vie. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Lemelin, Marie Josée. (2011). Les effets au niveau personnel du practicum en counseling de groupe chez les étudiants de la maîtrise en carriérologie. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Maltais, Louise. (2011). Le rôle du mitan dans une transition de carrière. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Vézina, Benoit. (2011). Démarche de recherche de sens en vue d'une insertion professionnelle pour hommes de 45 ans et plus. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Palardy, Elyse. (2011). Le phénomène du retour aux études collégiales par les diplômés d'université. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Poitras, Richard. (2011). Liens entre le coprenariat conjugal et la vie heureuse. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Michon, Nathalie. (2010). Le locus de contrôle et son influence sur la réussite des études : bases théoriques et revue de littérature. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Beausoleil, Édith. (2010). Attachement et développement vocationnel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Burelle, Céline. (2010). Le biographique et les transitions : deux notions au coeur d'une orientation constructiviste au 21e siècle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Martin, Pierre. (2010). Le biographique et les transitions : deux notions au coeur d'une orientation constructiviste au 21e siècle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Bédard, Chantal. (2010). L'impact du bilan de compétences sur la motivation. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Tapin, Chantal. (2010). Le sentiment d'impuissance en counseling d'orientation vécu chez les intervenants dans les Carrefours Jeunesse-Emploi à Montréal. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Lussier, Élaine. (2010). Le processus de décrochage scolaire selon la trajectoire de vie. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Caron, Mélanie. (2010). Impacts psychologiques d'un retour au travail anticipé après une absence prolongée chez les clients suivis en réadaptation physique. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Patratanu, Irina. (2010). Revue critique sur le concept de hardiesse dans une perspective de la psychologie positive. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Rivard, Lyne. (2010). Eléments de réussite dans l'accompagnement d'adulte lors d'une transition professionnelle involontaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Grenon, Nancy. (2009). La dimension spirituelle en carriérologie. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Joanis, France-Andrée. (2009). Théorie sociale cognitive des carrières : un support en counseling d'orientation. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Lajeunesse, Nadine. (2009). L'approche orientante du centre Amos. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Nantel, Anne-Marie. (2009). Les enjeux carriérologiques des 50 ans et plus. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Girard, Manon. (2009). Les enjeux intrinsèques de passage à la retraite Essai théorique. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Côté, Louise. (2009). Résistances chez les personnes en invalidité en démarche de réadaptation professionnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Bérubé, Lise. (2009). L'engagement dans les reconversions professionnelles volontaires. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Malboeuf, Julie. (2008). Le rôle de la connaissance de soi chez les intervenants en counseling dans un cadre humaniste. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Saucier, Hélène. (2008). La colère 'Dé-couvrir' ce qu'il y a derrière pour mieux s'orienter. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Bourassa, Marie-Eve. (2008). Les apports et les limites des métaphores comme outil d'intervention dans un processus de counseling d'orientation. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Hudon, Vanessa. (2008). Analyse critique de l'école orientante ¨L'école orientante, est-ce une utopie?¨. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Giroux, Jacques. (2008). Enquête à la Commission scolaire Des Affluents: les perceptions des enseignantes et enseignants du premier cycle du secondaire concernant l'approche orientante. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Ouimet, Anne-Marie. (2008). Élaboration d'un projet pilote visant la réinsertion scolaire et professionnelle de jeunes décrocheurs scolaires âgés entre 16 et 20 ans.. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Leclaire, Mélanie. (2007). La perception des élèves inscrits à la session Accueil et intégration au Cégep Saint-Jean-sur- Richelieu. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Brien, Marie Maude. (2007). Les perceptions des étudiants de l'intégration aux études collégiales. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Da Piedade, Isabelle. (2007). L'impact de l'utilisation des fables de Jean de la Fontaine dans un processus d'orientation. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Gosselin, Lyne. (2007). Etude exploratoire sur la perception des enseignants(es) de l'intégration des femmes dans les formations professionnelles traditionnellement masculines. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Lafrenière, Véronique. (2006). La théorie de l'engagement dans la relation d'aide en carriélogie Essai théorique. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Diffli, Linda. (2005). L'histoire d'abandon de trois étudiants à la maîtrise en éducation, option carriérologie. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Gauthier, Sylvie. (2005). Identité homosexuelle et développement vocationnel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Marier, Line. (2004). Etude de cas L'insertion socioprofessionnelle d'une jeune de la rue Itinérance et itinéraire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Alary, Nadine. (2004). L'influence de la culture sur les pratiques en orientation: analyse comparative entre la Suisse et le Québec. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Bigras, Mélanie. (2004). L'indispensable et l'intolérable dans le travail des intervenants en carriérologie. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Cormier, Chantal. (2004). Analyse de la qualité de vie des mères d'enfants âgés de moins de 2 ans dans l'articulation travail famille. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Beaulieu, Yannick. (2004). La maîtrise en carriérologie: le sens donné par les étudiants à la poursuite de leurs études. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Guévin, Laurier. (2004). Les préalables fonctionnels: efficacité de ce mode d'évaluation des acquis extrascolaires pour entrer en formation professionnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • St Aubin, France. (2004). La retraite, un repos qui peut devenir fatigant: les écueils souvent rencontrés chez les néoretraités. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Gagnon, Julie. (2004). Planification d'un projet d'école orientante dans un centre de francisation. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Drolet, Marie-Christine. (2004). Le bonheur chez les étudiants universitaires chinois et québécois: étude comparative. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Boisjoly, Sophie. (2003). Expérimentation d'activités d'exploration de soi et des professions dans le cadre de l'approche orientante dans des groupes de première secondaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Laroche, Johanne. (2003). Guide de développement des compétences des employés du niveau professionnel de Métro Inc.. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Cloutier, Micheline. (2003). Sélection du personnel enseignant en milieu collégial: expérimentation. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Lefebvre, Marie-Josée. (2003). Evaluation des compétences dans un Centre d'accueil. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • St-Pierre, Marie-Josée. (2003). Le décrochage dans le programme du baccalauréat en développement de carrière: étude des facteurs personnels et institutionnels. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Blanchet, Sophie. (2002). La persévérance scolaire au collégial chez les femmes cheffes de famille monoparentale. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Hayes, Janique. (2002). Les représentations professionnelles de trois conseillers en orientation, au secondaire, en regard de l'école alternative. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Ducharme, Geneviève. (2002). Les représentations sociales de la réussite chez les bénéficiaires de l'assistance-emploi. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Lemay, Isabelle. (2001). Conciliation chez la femme des exigences du travail et de la famille. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Raymond, Élisabeth. (2001). L'UTILISATION DE L'ART THERAPIE EN ORIENTATION AUPRES D'UNE CLIENTELE ADULTE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Lanciault, Pierre. (2001). LA PRISE DE DECISION EN COUNSELING DE CARRIERE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • BEAUDRY, DENISE. (2000). LA TRAJECTOIRE SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE D'UNE ETUDIANTE ATTEINTE DE CECITE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.