Elisabeth Robinot

Elisabeth Robinot

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 2158
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2003-2007: Doctorat en Sciences de Gestion, IMUS, Université de Savoie
2002-2003: DEA Economie de l'Environnement, Innovation, Aménagement du territoire, Université de Montesquieu, Bordeaux IV.
2001-2002: Maîtrise Sciences Economiques, University of Royal Holloway, Londres.
2000-2001: Baccalauréat de Sciences Economiques, Université de Perpignan
1998-2000: DEUG de Sciences Economiques, Université de Perpignan

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Les communications éco-responsables des institutions financières sont-elles persuasives auprès des jeunes ? »

    Projet AAP Chaire de Recherche en Management des Services Financier RBC, Printemps 2017.

  • Nouvelles formes de financements participatifs

    Projet AAP de la Chaire de Recherche en Management des Services Financier RBC, Automne 2016.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • IAE Savoie Mont Blanc
  • Grenoble Ecole de Management
  • ADEME
  • OCR
  • Radio Canada
  • La Presse+

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • "Du crowdsourcing au Crowdfunding : proposition d'une échelle de mesure de la participation", Congrès International de l'Association Française du Marketing, France, Tour, 16-19 Mai.
  • "Vers une meilleure comprehension des comportements des consom'acteurs : une échelle de la participation", 85éme congress de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, 8-12 Mai 2017.
  • "Quels challenges pour l'horlogerie de demain ? La diffusion des innovations, l'apport du crowdfunding", 11ème Journée de Recherche en Marketing Horloger, Neuchâtel, 2016.
  • "De la seconde vie d'un objet aux émotions associées. Une approche par la netnographie", 32ème congres AFM, Lyon, 18 au 20 Mai 2016.
  • "Understanding the factors influencing the online peer-to-peer renting service Airbnb: A means-end-chain approach", 2nd International Workshop on the Sharing Economy, ESCP Europe, Paris, 28-29 janvier 2016.
  • ""Un jour tu hériteras de ma montre mon fils¿" Vers une compréhension plus fine de la seconde vie d'un objet : le cas des montres de luxe", Journée internationale du Marketing Horloger, Neuchâtel, Suisse, 2 et 3 Decembre 2015.
  • "À qui bénéficie l'organisation d'événements éco-responsables dans une destination touristique? Une approche triadique", 6èmes Journées Scientifiques du Tourisme Durable, Quebec, Canada, 10 -12 Juin 2015.
  • "Évaluation de la performance de l'hôtellerie Européenne à l'égard de la prise en compte de démarches environnementales. Est-ce réellement un signal différenciant pour les touristes ?", 6èmes Journées Scientifiques du Tourisme Durable, Quebec, Canada, 10 -12 Juin 2015.
  • "De la valeur d'usage à la valeur résiduelle : Obsolescence perçue et destinée d'un produit remplacé", 31éme Congrès International AFM Marrakech, 19-22 Mai 2015.
  • "Le luxe et bonne conscience. Qui dit mieux ? Ou en quoi les démarches environnementales d'un hôtel de luxe peuvent-elles être source de performance", 31éme CongrèsInternational AFM Marrakech, 19-22 Mai 2015.
  • "Les Québecois et le transport durable! Portraits et évolutions des pratiques", 1ére Journée de recherche de l'ESG UQAM, Vivre&Valoriser la Ville, 19 Mars 2015.
  • "Fifty ways to leave your cell phone¿ : product obsolescence, product replacement and product attachment", EMAC, Valencia, Espagne, 3-6 Juin 2014.
  • "L'obsolescence ou les raisons du remplacement d'un bien durable : proposition d'une échelle de mesure", 30éme Congrès International de l'AFM, Montpellier, 14-16 Mai 2014.
  • "Performance et Satisfaction : une approche comparée. Le cas de l'hôtellerie", 30éme Congrès International de l'AFM, Montpellier, 14-16 Mai 2014.
  • "Le rôle modérateur du manque perçu d'équipements sur les comportements écologiques", 30éme Congrès International de l'AFM, Montpellier, 14-16 Mai 2014.
  • "Allo, non mais allo quoi... t'as gardé ton ancien téléphone? Type d'obsolescence, décision de renouveller et destinée de l'ancien téléphone portable", ABCDère de l'Objet, Université de Paris Dauphine, 4 Févirer 2014.
  • "What makes people not throwing goods away when they want to get rid of them? An application to books, clothes and mobile phones", EMAC 2013, Istanbul, 4-7 Juin, 2013.
  • "Do green actions really satisfy my customers? Evaluating the impact of environmental strategies on satisfaction hotel performances: an internal study?", Travel and Tourism Research Association, Dublin, 16-19 Avril 2013.
  • "De l'identification des déterminants psychologiques de se débarrasser des objets aux comportements associés", 28ème Congrès International de l'AFM, Brest, 9-10 Mai 2012.
Services à la collectivité

Chercheur au laboratoire IREGE
Chercheur Associée de l'Observatoire de la Consommation Responsable.
Chercheur Associée de la Chaire RBC en management des Services Financier.
Chercheur Associée de la Chaire Tourisme Transat
Représentante élue pour l'Amérique du Nord de l'Association Francophone en Management du Tourisme
Membre de l'Association Française du Marketing
Membre du comité d'organisation du congrès AFM (2007)
Membre du comité d'organisation « Intensive Programme in Marketing and Management strategies for small family hotels » (2008)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Venne, Michelle. (2024). Les défis du marketing numérique dirigé envers les aînés : le cas Cogir Immobilier. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Benhammou, Hajar. (2023). L'amélioration de l'expérience d'achat pour les consommateurs de vêtements de grande taille Quelles incidences sur l'estime de soi et le bien-être psychologique. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Karrakchou, Lahbiba. (2023). La relation client comme outil de différentiation pour les entreprises québécoises de télécommunications en contexte d'inflation. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Mesbah, Abdelkader. (2023). Comment l'amélioration de l'expérience client, grâce au marketing sensoriel, peut-elle booster les ventes de la compagnie ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Legeay, Maxime. (2023). Comment développer la présence en ligne et la notoriété d'une start-up afin d'accroître sa clientèle ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Barry, Mamadou Mounir. (2023). L'utilisation des leviers sensoriels pour optimiser l'expérience client lors de l'activation de marque et le lancement des produits. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Tayou Djoyum, Emmanuel Kisito. (2022). Processus décisionnel de mise en marché chez Lowe's Canada : cas du département couvre-plancher. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Lavictoire, Gabriel. (2022). L'utilisation d'influenceurs digitaux par les entreprises auprès de la génération Z. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Oubaha, Anas. (2022). L'analyse de l'influence du marketing de contenu sur les donateurs et les bénévoles potentiels et effectifs : le cas des organisations à but non lucratif. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Halim, Walid. (2021). Comment augmenter le nombre des commandes en ligne sur le nouveau site web des laboratoires MZL auprès des commerces du secteur des produits de santé naturels (B2B) ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Rodriguez Cardona, Daniela. (2021). Comment créer un contenu pertinent qui favorise l'engagement et la fidelité envers la marque : le cas d'Arctic Gardens. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Jiguet, Chloé. (2021). Quel est l'effet du confinement en contexte de crise sanitaire et économique sur l'attitude et les intentions de fréquentation des restaurants des français ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Otus, Burhan Ozgur. (2020). Quelles sont les stratégies de marketing digital à adapter afin d'amplifier la notoriété de la marque Rally.la notamment sur le réseau Instagram ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Odaert, Julie. (2020). Quel est l'impact consommateur d'une stratégie marketing numérique centrée sur les réseaux sociaux pour une marque nationale comme Del Monte et sur le lancement de nouveaux produits ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Joly, Frédérick. (2020). Comment le marketing digital peut-il pemettre de faire évoluer la relation client dans le secteur bancaire ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Greco, Alicia. (2023). Comment améliorer l'image de marque d'une PME comme Flexia Conseil en pleine croissance exerçant dans la stratégie de conseil en ressources humaines ?. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Ndione, Mouhamadou Makhtar Seny. (2025). Personnalisation et parcours client dans l'e-commerce cosmétique, influence sur le comportement d'achat et la satisfaction client : le cas d'Avant Skincare. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Farhat, Oussama. (2022). Brand love, transfert et ambassadeurs. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Belarbi, Asmae. (2021). Le renforcement de l'attachement à la marque en ligne dans le contexte de la COVID-19. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Djemoi, Malik Ali. (2020). Les nouvelles motivations du comportement socialement responsable. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Landry Duval, Laurianne. (2019). Zéro déchet : revue de littérature sur les motivations et les freins de ce mode de consommation responsable. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Clément, A., Robinot, E. et Trespeuch, L. (2025). Beyond Resource Use: XGBoost Reveals Unexpected Drivers of Corporate CO2 Emissions. Contemporary Economics, 19(2), 163–185. http://dx.doi.org/10.5709/ce.1897-9254.560.
  • Clément, A., Robinot, E. et Trespeuch, L. (2025). The use of ESG scores in academic literature: a systematic literature review. Journal of Enterprising Communities: People and Places in the Global Economy, 19(1), 92–110. http://dx.doi.org/10.1108/JEC-10-2022-0147.
  • Zeng, T., Durif, F. et Robinot, E. (2025). Who Are Canada’s Green Consumers? A Corporate Social Responsibility-Driven Typology. Journal of Promotion Management, 4(1), 1–18. http://dx.doi.org/10.1080/10496491.2025.2560414.
  • Robinot, E., Boeck, H. et Trespeuch, L. (2023). Consumer Generated Ads versus Celebrity Generated Ads: Which Is the Best Method to Promote a Brand on Social Media? Journal of Promotion Management, 29(2), 157–181. http://dx.doi.org/10.1080/10496491.2022.2143982.
  • Trespeuch, L. et Robinot, E. (2023). Exploring the Impact of Corporate Philanthropy on Brand Authenticity in the Luxury Industry: Scale Development and Empirical Studies. Sustainability, 15(16), article 12274. http://dx.doi.org/10.3390/su151612274.
  • Hainneville, V., Guèvremont, A. et Robinot, E. (2023). Femvertising or femwashing? Women's perceptions of authenticity. Journal of Consumer Behaviour, 22(4), 933–941. http://dx.doi.org/10.1002/cb.2020.
  • Clément, A., Robinot, E. et Trespeuch, L. (2023). What if brand equity was alive? Proposal of a dynamic measure through social networks. Journal of Internet Marketing and Advertising, 19(3-4), 369–387. http://dx.doi.org/10.1504/IJIMA.2023.133318.
  • Clément, A., Robinot, E. et Trespeuch, L. (2022). Improving ESG scores with sustainability concepts. Sustainability, 14(20), article 13154. http://dx.doi.org/10.3390/su142013154.
  • Robinot, E., Trespeuch, L. et Zaragoza Sanchez, D. (2022). La communication de la philanthropie corporative en tant que stratégie de légitimation : une étude du domaine hôtelier. Management & Avenir, 128(2), 15–34. http://dx.doi.org/10.3917/mav.128.0015.
  • Bekoum Essokolo, V.-L. et Robinot, E. (2022). «Let’s Go Deep into the Game to Save Our Planet!»: How an Immersive and Educational Video Game Reduces Psychological Distance and Raises Awareness. Sustainability, 14(10), article 5774. http://dx.doi.org/10.3390/su14105774.
  • Trespeuch, L., Robinot, E., Botti, L., Bousquet, J., Corne, A., De Ferran, F., Durif, F., Ertz, M., Fontan, J.-M., Giannelloni, J.-L., Hallegatte, D., Kreziak, D., Lalancette, M., Lajante, M., Michel, M., Parguel, B. et Peypoch, N. (2021). Allons-nous vers une société plus responsable grâce à la pandémie de Covid-19? Natures Sciences Sociétés, 29(4), 479–486. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2022005.
  • Zeng, T., Durif, F. et Robinot, E. (2021). Can eco-design packaging reduce consumer food waste? An experimental study. Technological Forecasting & Social Change, 162, article 120342. http://dx.doi.org/10.1016/j.techfore.2020.120342.
  • Robinot, E., Corne, A., Peypoch, N. et Trespeuch, L. (2021). Environmental Actions and Consumer Participation: Which Impacts on Brand Relationship? The Multiple Realities of the Hospitality Sector. International Journal of Hospitality Management, 92, article 102713. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijhm.2020.102713.
  • Fontan, J.-M., Robinot, E. et Trespeuch, L. (2021). La pandémie mondiale du coronavirus (Covid19) entrainera-t-elle un changement durable de nos habitudes et comportements? Revue québécoise d'urbanisme, 41(1), 7–8. https://philab.uqam.ca/wp-content/uploads/2021/05/Revue-Mars-2021.pdf.
  • Ertz, M., Favier, R., Robinot, E. et Sun, S. (2021). To waste or not to waste? Empirical study of waste minimization behavior. Waste Management, 131, 443–452. http://dx.doi.org/10.1016/j.wasman.2021.06.032.
  • Kréziak, D., Prim-Allaz, I. et Robinot, E. (2020). Destinée des produits technologiques remplacés : l’influence de la valeur résiduelle perçue. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 35(2), 25–49. http://dx.doi.org/10.1177/0767370119859816.
  • Kréziak, D., Prim-Allaz, I. et Robinot, E. (2020). The destiny of replaced technological products: The influence of perceived residual value. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 35(2), 24–47. http://dx.doi.org/10.1177/2051570719891037.
  • De Ferran, F., Robinot, E. et Ertz, M. (2020). What makes people more willing to dispose of their goods rather than throwing them away? Resources, Conservation and Recycling, 156, article 104682. http://dx.doi.org/10.1016/j.resconrec.2020.104682.
  • Trespeuch, L. et Robinot, E. (2019). Évaluation de l’impact des stratégies de parrainage et co-marquage : une netnographie des réseaux sociaux. Recherches en Sciences de Gestion/Management Sciences/Ciencias de Gestión, 131(2), 89–110. http://dx.doi.org/10.3917/resg.131.0089.
  • Trespeuch, L., Robinot, E. et Valette-Florence, P. (2018). Quelles sont les caractéristiques des crowdfunders dans le secteur du luxe? L’apport de la théorie de la diffusion des innovations. Innovations, (56), 67–88. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr1.0036.
  • Robinot, E. et Trespeuch, L. (2018). Sport events and green values: which impacts for tourism destinations and stakeholders? Journal of Tourism Research & Hospitality, 7(2). http://dx.doi.org/10.4172/2324-8807.1000188.
  • Robinot, E., Ertz, M. et Durif, F. (2017). Jingle Bells or "Green" Bells? The Impact of Socially Responsible Consumption Principles upon Consumer Behaviour at Christmas Time. International Journal of Consumer Studies, 41(6), 605–617. http://dx.doi.org/10.1111/ijcs.12373.
  • Robinot, E. et Trespeuch, L. (2017). Les transferts de valeurs éco-responsables de l’événement aux parties prenantes sont-ils perçus par les touristes? Management & Avenir, (96), 143–163. http://dx.doi.org/10.3917/mav.096.0143.
  • Trespeuch, L., Robinot, E. et Valette-Florence, P. (2017). Rupture dans la diffusion des innovations : le cas du crowdfundling dans l’horlogerie de luxe. Journal of Innovation Economics & Management.
  • Goncalves, O., Robinot, E. et Michel, H. (2016). Does it pay to be green? The case of French ski resorts. Journal of Travel Research, 55(7), 889–903. http://dx.doi.org/10.1177/0047287515601238.
  • Corne, A. et Robinot, E. (2016). Démarches environnementales, source de performance? Une application à l'hôtellerie de luxe. Revue française de gestion, 42(260), 127–142. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2016.00078.
  • Robinot, E. et Trespeuch, L. (2016). En quoi les réseaux sociaux ont-ils modifié l’expérience de consommation? Le cas d’un séjour aux sports d’hiver. Annales du tourisme, 2016.
  • Kréziak, D., Prim-Allaz, I., Robinot, E. et Durif, F. (2016). Obsolescence perçue, décision de renouveler et destinée des produits : le cas du téléphone portable. Décisions Marketing, (81), 41–59. https://www.jstor.org/stable/26614752.
  • Botti, L., Corne, A., Goncalves, O. et Robinot, E. (2016). Performance et satisfaction : une relation bien moins simple qu’elle n’y paraît. Le cas de l’hôtellerie. Revue Française du Marketing, (255), 55–70. https://search.proquest.com/docview/1789077768?accountid=14719.
  • Giannelloni, J.-L. et Robinot, E. (2015). Car use in ski resorts : the moderating role of perceived lack of facilities. European Journal of Tourism Research, 11, 5–20. http://dx.doi.org/10.54055/ejtr.v11i.191.
  • Robinot, E. (2015). Does Environmental Initiatives Really Mater My Customers? A Joint Analysis of Performance and Satisfaction Measurement in the Hotel Industry. Journal of Environmental Management & Tourism, 6(1), 23–27. http://dx.doi.org/10.14505/jemt.v6.1(11).02.
  • Trespeuch, L. et Robinot, E. (2014). Le Crowdfunding : une nouvelle forme de participation. Revue de Management et de Stratégie, 1(11), 1–13. http://www.revue-rms.fr/Le-Crowdfunding-une-nouvelle-forme-de-participation_a58.html.
  • Hathroubi, S., Peypoch, N. et Robinot, E. (2014). Technical efficiency and environmental management: the Tunisian case. Journal of Hospitality and Tourism Management, 21, 27–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.jhtm.2014.03.002.
  • Goncalves, O., Guallino, G., Michel, H. et Robinot, E. (2011). Flocon ou chamois d’or? Mesurer la performance marketing d’un service touristique : le cas des stations de ski françaises. Decisions Marketing, (64), 59–68. http://www.jstor.org/stable/23529735.
  • Barros, C.P., Botti, L., Peypoch, N., Robinot, E., Solonandrasana, B. et Assaf, A. (2011). Performance of French destinations : tourism attraction perspectives. Tourism Management, 32(1), 141–146. http://dx.doi.org/10.1016/j.tourman.2010.01.015.
  • Robinot, E. et Giannelloni, J.-L. (2010). Do hotels' "green" attributes contribute to customer satisfaction? Journal of Services Marketing, 24(2), 157–169. http://dx.doi.org/10.1108/08876041011031127.
  • Robinot, E. (2009). Attitude Toward Environmentally Friendly Hospitality Management:a Measurement Scale. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 24(2), 29–50. http://dx.doi.org/10.1177/205157070902400202.
  • Robinot, E. et Giannelloni, J.-L. (2009). La prise en compte de l'environnement naturel dans les services. Une échelle d'attitude. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 24(2), 29–51. http://dx.doi.org/10.1177/076737010902400202.
  • Botti, L., Peypoch, N., Robinot, E. et Solonandrasana, B. (2009). Tourism destination competitiveness: the french regions case. European Journal of Tourism Research, 2(1), 5–24. https://ejtr.vumk.eu/index.php/about/article/view/25.
  • Peypoch N. et Robinot E. (2005). De l’efficacité technique de l’hébergement de plein air en Languedoc-Roussillon. Cahiers Espaces, (84), 24–28.
  • Peypoch, N., Robinot, E. et Solonandrasana, B. (2005). Which sustainable development perspectives for an 'E-attraction' destination? An overview of the economic impacts. Tourism and Hospitality Planning & Development, 2(3), 207–212. http://dx.doi.org/10.1080/14790530500399598.
  • Peypoch, N. et Robinot, E. (2004). Une évaluation de la performance de l’hôtellerie de plein air par la méthode DEA. Revue de l’économie méridionale, 52(205-206), 103–115.
Chapitres de livre
  • Trespeuch, L. et Robinot E. (2023). Comment faire une netnographie (ethnographie sur internet)? Dans M. Lalancette et J. Luckerhoff (dir.). Initiation au travail intellectuel et à la recherche : pratique réflexive de recherche scientifique (p. 267–282). Presses de l'Université du Québec.
  • Zarragoza-Sanchez, D., Robinot, E. et Trespeuch, L. (2021). Philanthropie corporative dans l’industrie touristique. Dans D. Alalouf-Hall, C. Bergeron et J.-M. Fontan (dir.). État des lieux sur la philanthropie subventionnaire québécoise (p. 143–164). Presses de l'Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctv2s0j549.14.
  • Kréziak, D., Prim-Allaz, I. et Robinot, E. (2020). La valeur résiduelle perçue : vers une compréhension plus fine de la fin de vie des objets. Dans B. Mencarelli et A. Rivière (dir.). La valeur perçue en marketing : perspectives théoriques et enjeux managériaux (p. 63–71). Presses Universitaires de Provence. https://doi.org/10.4000/books.pup.32663.
  • Robinot, E., Trespeuch, L. et Vachon, M.-A. (2019). La préoccupation pour l’environnement des touristes : une illustration avec le domaine hôtelier. Dans C. Clergeau et N. Peypoch (dir.). La recherche en management du tourisme (p. 285–302). Vuibert. https://doi.org/10.3917/vuib.clerg.2019.01.0285.
  • Robinot, E. et Trespeuch, L. (2017). Cas no 12 : Val Thorens. Marketing du tourisme. Dans S. Hertrich et U. Mayrhofer (dir.). Cas en marketing (2e éd., p. 213–226). Éditions EMS.
  • Trespeuch, L., Robinot, E. et Valette-Florence, P. (2017). Quels challenges pour l’horlogerie de demain? L’apport du crowdfunding dans la diffusion des innovations. Dans K. Zorik et F. Courvoisier (dir.). Visions du futur horloger. Éditions Loisirs et pédagogie.
  • Robinot, E. et Trespeuch, L. (2016). En quoi les réseaux sociaux ont-ils modifié l’expérience de consommation? Le cas d’un séjour aux sports d’hiver. Dans C. Sicart et N. Peypoch (dir.). Annales du tourisme 2016. Éditions Balzac.
  • Robinot, E. et Trespeuch, L. (2016). «Un jour, tu hériteras de ma montre, mon fils…». Vers une compréhension plus fine de la seconde vie d’un objet: le cas des montres de luxe. Dans K. Zorik et F. Courvoisier (dir.). Les vies multiples d’une montre (p. 15–40). Éditions Loisirs et pédagogie.
  • Robinot, E., Botti, L., Peypoch, N. et Solonandrasana, B. (2009). Réflexion sur l’événementiel en tant qu’outil de management des destinations touristiques. Dans J. Spindler (dir.). L’évaluation de l’événementiel touristique. L'Harmattan.
  • Giannelloni, J.-L., Frochot, I. et Robinot, E. (2008). Cas n° 12. Marketing du tourisme : Cas « Compagnie des Alpes ». Dans S. Hertrich et U. Mayrhofer (dir.). Cas en marketing (p. 195–212). Éditions EMS.
Articles professionnels ou de magazines
  • Trespeuch, L., Corne, A., Parguel, B., Kréziak, D., Robinot, É., Durif, F., De Ferran, F., Michel, H., Giannelloni, J.-L., Fontant, J.-M., Botti, L., Lajante, M., Lalancette, M., Ertz, M. et Peypoch, N. (2020). La pandémie va-t-elle vraiment changer nos habitudes? The Conversation, 11 mai. http://dx.doi.org/10.64628/AAP.fv6d4uxwf.
Livres
  • Trespeuch, L., Robinot, E. et Menville W. (2019). Intelligence d’Affaires & Marketing Numérique.
  • Robinot, E. (2016). Démarches environnementales et hôtellerie : quels impacts sur la satisfaction des consommateurs? Éditions Universitaires Européennes.
Actes de colloque
  • Zeng, T., Robinot, É. et Trespeuch, L. (2025). Amélioration du bien-être alimentaire des consommateurs : proposition d'une échelle de mesure et agenda de recherche. Dans 41ème Congrès International de l’Association Française du Marketing. Marketing : Avenir et no Future? Durabilité, humanisme et IA. Lille – 14 au 16 mai 2025, (p. 1132-1140). Association Française de Marketing. https://www.afm-marketing.org/media/Actes-congres-2024/AFM2025-actes_v5.pdf.
  • Lacroix, C. et Robinot, É. (2025). Comment choisir un influenceur pour défendre la cause animale? Le cas des oiseaux de proie? Dans 41ème Congrès International de l’Association Française du Marketing. Marketing : Avenir et no Future? Durabilité, humanisme et IA. Lille – 14 au 16 mai 2025, (p. 1511-1520). Association Française de Marketing. https://www.afm-marketing.org/media/Actes-congres-2024/AFM2025-actes_v5.pdf.
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    Notes: Advances in Consumer Research, Volume 48
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