Karine Rondeau

Karine Rondeau

Professeure
Photo de Karine Rondeau
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • L'apport de l'approche d'acceptation et d'engagement dans le développement du sentiment d'identité professionnelle congruente de la personne intervenant en milieu scolaire et de son bien-être psychologique au travail

    RONDEAU, K. FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC - SOCIÉTÉ ET CULTURE (FRQSC), 60 883$, 2020-2024 - Face à des conditions épouvantes en milieux scolaires, plusieurs personnes intervenantes affirment ressentir un mal-être qui perdure dans le temps et en arrivent parfois même à quitter leur travail. L'objectif général de cette enquête qualitative est d'évaluer l'efficacité du programme Ancrage en regard du développement du sentiment d'identité professionnelle congruente (SIPC) de la personne intervenante et de son bien-être psychologique au travail (BPT). Plus spécifiquement, l'étude vise à 1) examiner si, pourquoi et comment ce programme influence le développement du SIPC et de son BPT, 2) de percer des ressources favorisant le développement du SIPC et l'accroissement de son BPT et 3) de dégager les défis et les enjeux rencontrés par les participantes ainsi que par les accompagnatrices. Les résultats obtenus contribueront à accroitre les connaissances sur la manière de soutenir efficacement les personnes intervenant en milieux scolaires et de promouvoir le SIPC et le BPT dans ce contexte.

  • La formation en milieu de pratique et ses impacts: conceptions des futurs enseignants et pratiques facilitant une meilleure intégration des stages dans la formation à l'enseignement

    ARAUJO-OLIVIERA, A. DUMOUCHEL, M., RONDEAU, K. ET MESSIER, G. - CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES DU CANADA (CRSH), 74 991$, 2021-2023 - Cette étude vise à caractériser les conceptions des étudiants en formation à l'enseignement au regard, d'une part, des impacts des expériences en stage sur le développement professionnel, la vie personnelle et sociale, la santé et le bien-être des futurs enseignants et, d'autre part, des conditions à mettre en place et des pratiques à privilégier afin de faciliter une meilleure intégration des expériences de stage au sein de la formation initiale à l'enseignement. Pour ce faire, une triple lecture des points de vue des étudiants sera mise de l'avant: 1) une analyse qualitative d'entretiens de groupe, 2) une analyse quantitative des questionnaires recueillis et 3) une analyse des discours véhiculés dans la documentation produite et diffusée par les associations étudiantes et les médias locaux.

  • Étude de la mise en oeuvre d'interventions basées sur la présence attentive en milieux éducatifs

    RONDEAU, K. UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL (UQAM), PROGRAMME D'AIDE À LA RECHERCHE - NOUVEAUX PROFESSEURS (VOLETS 2 et 3), 14 500$, 2016-2020 - Cette recherche-action-formation a pour finalité d'améliorer l'état des connaissances quant à la mise en oeuvre d'interventions basées sur la présence attentive (IBPA) en contexte d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire. Elle vise à dégager des conditions susceptibles d'optimaliser la mise en oeuvre d'IBPA en contexte scolaire. Pour ce faire, des ateliers issus du programme Pause à l'école ont été offert à tous les membres du personnel d'une école préscolaire et primaire à Montréal.

  • Ombres et lumières de la formation initiale en milieu de pratique: points de vue des futurs enseignants de l'UQAM

    ARAUJO-OLIVIERA, A. DUMOUCHEL, M., MESSIER, G. et RONDEAU, K. - UQAM, PADR- VOLET 6.1: AIDE POUR PROJET PILOTE EN COLLABORATION, 5 000$, 2019- 2020 - Cette étude a pour objectif de caractériser la dynamique qui s'établit entre les étudiants des programmes de formation à l'éducation préscolaire, à l'enseignement primaire et à l'enseignement secondaire et leurs expériences de stage au sein de la formation initiale en enseignement. Trois objectifs spécifiques sont visés : 1) Dégager les contributions des expériences vécues en stage véhiculées dans la documentation produite et diffusée par les associations étudiantes et les médias locaux ainsi que dans le discours des étudiants eux-mêmes; 2) dégager les contraintes des expériences vécues en stage véhiculées dans la documentation produite et diffusée par les associations étudiantes te les médias locaux ainsi que dans le discours des étudiants eux-mêmes; 3) identifier des pistes pouvant faciliter une meilleure intégration des expériences de stage au sein de la formation initiale à l'enseignement.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Parent, H. et Rondeau, K. (2024). La présence attentive : Une avenue prometteuse pour prendre soin de soi dans sa vie professionnelle. Syndicat de l¿enseignement de la région de Laval (SERL), Laval.
  • Leroux, M. et Rondeau, K. (2023). Apporter un soutien en termes de psychologie positive auprès d'enseignantes en insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation, Montréal.
  • Araújo-Oliveira, A., Dumouchel, M., Rondeau, K. et Messier, G. (2022). Le stage en enseignement: formation ou exploration? Communication présentée dans le cadre du XXe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMCE), Buenos Aires.
  • Perez, K., Messier, G., Araújo-Oliveira, A., Dumouchel, M. et Rondeau, K. (2022). Para além dos saberes e fazeres: vivências estudantis no processo de formação prática de professores. Colloque « Entre l'ombre et la lumière: regards critiques sur les stages de formation professionnelle en milieu de travail dans les métiers relationnels » au XXe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMCE), Communication annulée COVID.
  • Araújo-Oliveira, A., Dumouchel, M., Rondeau, K. et Messier, G. (2020). Le stage en enseignement: entre l'ombre et la lumière. Colloque "Entre l'ombre et la lumière: regards critiques sur les stages de formation professionnelle en milieu de travail dans les métiers relationnels" au XXe Congrès de Association mondiale des sciences de l'éducation (AMCE), Communication annulée COVID.
  • O'Reilly, G. et Rondeau, K. (2019). La présence attentive à l'éducation préscolaire. Communication présentée dans le cadre du 38e Congrès de l'AÉPQ, Gatineau.
  • O'Reilly, G. et Rondeau, K. (2019). Introduire la présence attentive au premier cycle du primaire. Communication présentée dans le cadre du 32e Congrès de l'AQEP, St-Hyacinthe.
  • Rondeau, K., Ragoonaden, K., Emond, G. et Rugira, J.-M. (2019). Enriching holistic research practices: Building mindful research learning communities. Communication présentée dans le cadre de l'American Educational Research Association (AERA), Toronto.
  • Dumouchel, M., Araújo-Oliveira, A. et Rondeau, K. (2019). Teachers sharing of power for responsible student. Communication présentée dans le cadre du XIV International Conference on Interdisciplinary Social Sciences, Mexico.
  • Paquette, M., Rondeau, K. et Chaubet, P. (2019). Que vivent des enseignants qui suivent une formation en ligne sur la gratitude? Une étude multicas. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation, Montréal.
  • Araújo-Oliveira, A., Dumouchel, M. et Rondeau, K. (2019). La formación en el trabajo como fuente de explotación: el caso de las prácticas en la formación inicial de profesores. Communication présentée dans le cadre du XIV Congreso Internacional de Ciencias Sociales Interdisciplinares, Buenos Aires.
  • Morin, L., Hontoy, L.-M., Rondeau, K. et Grégoire, S. (2018). Acceptance and Commitment Therapy: What are the benefits for the University Students? Affiche présentée dans le cadre du ACBS World Conference 16, Montréal.
  • Rondeau, K. et Jutras, F. (2016). Être accompagné, avoir été accompagné et accompagner à son tour: l'accompagnement dans le cycle de la vie professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l'Acfas, Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • Larocque, A. et Rondeau, K. (2016). L'éveil à la présence attentive au primaire: une avenue pour atténuer le stress des élèves et des enseignants. Communication présentée au congrès de la Société Québécoise pour la recherche en psychologie, Trois-Rivières.
  • Rondeau, K. (2016). La présence attentive au coeur de l'analyse des données d'une enquête qualitative. Conférence présentée à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • Rondeau, K. et Paillé, P. (2014). L'apport de l'observation participante dans l'enquête qualitative. Conférence présentée au Département de sociologie, politiques sociales et travail social, Fribourg.
  • Rondeau, K., Jutras, F. et Ntebutse, J. G. (2014). Le portfolio professionnel comme outil de création de soi. Communication présentée à l'ACFAS, Université Concondia, 16 mai.
  • Rondeau, K., Jutras, F. et Ntebutse, J. G. (2014). Le portfolio électronique professionnel : un outil au service du travail de nature identitaire accompli par des personnes enseignantes en contexte de formation expérientielle à la maîtrise renouvelée en enseignement au préscolaire et au primaire. Communication présentée au Colloque international sur les TIC en éducation, Université de Montréal, 1er mai 2014.
  • Rondeau, K. et Paillé, P. (2014). L'apport de l'observation participante dans l'enquête qualitative. Conférence-atelier sur invitation à l'Université de Fribourg, 11 octobre.
  • Rondeau, K. et Paillé, P. (2013). L'observation participante au coeur de l'enquête de terrain : de l'implicite à l'explicite. Conférence-atelier sur invitation à l'Université de Fribourg, 24 et 25 mai.
  • Paillé, P. et Rondeau, K. (2012). Les fondements de la recherche qualitative en vue d'un terrain « exotique ». Conférence-atelier sur invitation à l'Université de Fribourg, 7 et 11 décembre.
  • Rondeau, K. (2012). Le journal créatif. Un outil pratique en milieu scolaire. Conférence-atelier sur invitation présentée à des enseignantes et des enseignants de la commission scolaire des Affluents, 26 août.
  • Paillé, P. et Rondeau, K. (2012). L'analyse par théorisation ancrée en 2012 : racines, nouveaux développements et pratiques. Conférence-atelier sur invitation à l'Université du Québec à Trois-Rivières, 4 mai.
  • Rondeau, K. (2011). Le Mindmapping comme méthode d'analyse par questionnement analytique. Conférence sur invitation dans le cadre du cours de la professeure Nicole Chiasson au programme de Doctorat en psychologie de l'Université de Sherbrooke, 12 décembre.
  • Rondeau, K. et Dalcourt, F. (2011). Optimisation de son potentiel professionnel. Conférence sur invitation présentée à des enseignantes et des enseignants de l'école St-Guillaume de la commission scolaire des Affluents, 24 août.
  • Cormier, L. et Rondeau, K. (2006). Le portfolio en éducation. Conférence sur invitation dans le cadre de la Conférence Régionale des Élus du Centre-du-Québec, 30 avril.
Distinctions
  • Mention d'excellence pour la meilleure thèse de doctorat, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, édition 2014-2015

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Briones, L. J. (2023). Étude phénoménologique de l'expérience d'individus utilisant la pratique régulière de la méditation de présence attentive comme outil d'autorégulation face à l'expression de la colère [Mémoire doctoral, Université de Sherbrooke]. Savoirs. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21385
  • Vyboh Poirier, M. (2016). Expérimentation d'une approche axée sur la Discipline Positive auprès d'un groupe de deuxième année du primaire [Essai de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/8796
  • Crête, I. (2016). Création d'un guide pédagogique pour outiller les enseignants en insertion professionnelle du 2e cycle du primaire dans leur gestion de classe en début d'année scolaire [Essai de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9448
  • Larocque, A. (2014). Répertoire d'ateliers sur la pleine conscience destiné à des enseignantes et des enseignants du préscolaire et du primaire [Essai de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs.
  • Beaulac, J. (2014). La découverte et la mise en pratique de la créativité chez une enseignante du primaire [Essai de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11393
  • Larivière, V. (2013). Le développement de la créativité des élèves du troisième cycle du primaire par l'élaboration d'un guide d'activités créatives à intégrer en classe: une avenue pour accroitre la motivation scolaire [Essai de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/7686
  • Vézina, I. (2013). Le développement de la créativité des élèves du 3e cycle du primaire par l'élaboration d'un guide d'activités créatives : une avenue pour accroître la motivation scolaire [Essai de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/7670

Publications

Articles scientifiques
  • Rondeau, K., Paillé, P. et Bédard, E. (2023). La confection d’un guide d’entretien pas à pas dans l’enquête qualitative. Recherches qualitatives, 42(1), 5–29. http://dx.doi.org/10.7202/1100242ar.
  • Rondeau, K. (2020). La formation expérientielle à l’enseignement : pour un agir porteur de savoirs significatifs. Trabalho(En)Cena, 5(2), 1–24. http://dx.doi.org/10.20873/2526-1487V5N2e020004.
  • Rondeau, K. (2019). La réflexivité au cœur du travail de nature identitaire de personnes enseignantes en formation continue en enseignement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(1), 36–54. http://dx.doi.org/10.7202/1061716ar.
  • Rondeau, K., Grégoire, S., Morin, L. et Hontoy, L.-M. (2019). L’approche d’acceptation et d’engagement : quels bénéfices les étudiants universitaires en retirent-ils ? Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education, 42(1), 88–116. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3409.
  • Rondeau, K. (2017). Le travail de nature identitaire d’acteurs du milieu préscolaire et primaire en contexte de formation continue : un processus de mise en conscience de soi et de production de sens. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(2), 313–334. http://mje.mcgill.ca/article/view/9374.
  • Rondeau, K. et Paillé, P. (2016). L’analyse qualitative pas à pas : gros plan sur le déroulé des opérations analytiques d’une enquête qualitative. Recherches qualitatives, 35(1), 4–28. http://dx.doi.org/10.7202/1084494ar.
  • Rondeau, K. (2011). L'autoethnographie : une quête de sens réflexive et conscientisée au coeur de la construction identitaire. Recherches qualitatives, 30(2), 48–70. http://dx.doi.org/10.7202/1084830ar.
Chapitres de livre
  • Rondeau, K. (2020). Le sentiment d’identité professionnelle congruente de la personne enseignante. Définition et manifestations. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.). Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions (p. 87–114). Presses de l’Université du Québec.
  • Emond, G. et Rondeau, K. (2019). Accompagner l’apprentissage de la conscience de la corporéité des enseignants. Dans K. Rondeau et F. Jutras (dir.). L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation. S'accompagner, accompagner, être accompagné (p. 69–86). Presses de l'Université du Québec.
  • Robillard, R. et Rondeau, K. (2019). Entretien avec André Paré. Dans K. Rondeau et F. Jutras (dir.). L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation. S'accompagner, accompagner, être accompagné (p. 167–178). Presses de l'Université du Québec.
  • Rondeau, K. (2019). La présence au service de l’accompagnement de soi, source de mieux-être-et-vivre. Dans K. Rondeau et F. Jutras (dir.). L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation. S'accompagner, accompagner, être accompagné (p. 6–27). Presses de l'Université du Québec.
  • Rondeau, K. (2019). Présence attentive (Mindfulness). Dans C. Delory-Momberger (dir.). Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (p. 375–377). Éditions érès. https://doi.org/10.3917/eres.delor.2019.01.0375.
Articles professionnels ou de magazines
  • Pinard, K., Rondeau, K. et Lemay, L. (2024). La pratique réflexive comme moyen pour améliorer la qualité éducative des services de garde éducatifs à l'enfance. Pour la petite enfance, 2(2), 13–17. https://campaigns.milibris.com/campaign/663c6660c7977852b29761bf.
  • Leroux, M. et Rondeau, K.(dir.). (2023). La présence attentive en éducation [Numéro thématique]. Vivre le primaire, 36(4), 44–68.
    Notes: https://www.aqep.org/fr/revues-bibliotheque/volume-36-numero-4?
  • Rondeau, K. (2023). La présence attentive examinée attentivement. Vivre le primaire, 36(4), 46–47.
  • Rondeau, K. et Parent, H. (2023). Prendre soin de soi dans la vie professionnelle n’est pas un luxe, c’est une priorité! Vivre le primaire, 36(4), 63–66.
  • Rondeau, K. et L., M. (2023). À quoi s’attendre quand on est présent et attentif? Vivre le primaire, 36(4), 67–68.
  • Jutras, F. et Rondeau, K. (2015). Le journal réflexif comme outil de construction identitaire. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 4(2), 28–32. https://fr.calameo.com/books/001898804c4aadbe1cd73.
Livres
  • Rondeau, K. et Jutras, F. (dir.). (2019). L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation. S'accompagner, accompagner, être accompagné. Presses de l'Université du Québec.
Thèses
  • Rondeau, K. (2014). Modélisation du travail de nature identitaire d’enseignantes en contexte de formation expérientielle continue à la maîtrise renouvelée en enseignement au préscolaire et au primaire. (Thèse de doctorat). Université de Sherbrooke. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5440
    Notes: Directrice de recherche, F. Jutras
  • Rondeau, K. (2010). Expérience réflexive de l’internat au primaire et interaction théorie-pratique : une étude autoethnographique sur le processus de construction identitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Trois-Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/1465/
    Notes: Directeur de recherche, J.-M. Miron