Lucie Sauvé
Professeure émérite
Lucie Sauvé
Professeure émérite
Unité : Département de didactique
Courriel : sauve.lucie@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6151
Local : N-4205
Langues :
Français, Anglais, Espagnol
Informations générales
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Écodéveloppement communautaire et santé environnementale en Bolivie
- Groupe de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement
- L'éducation relative à l'écoalimentation
Partenaires (organismes, entreprises)
- Association des Universités amazoniennes (UNAMAZ)
- Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement - France(Ifrée)
- Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE)
- Commission scolaire de Montréal (CSDM)
- Réseau canadien d'éducation relative à l'environnement (EECOM)
- Ville de Montréal (dir. développement durable)
- Biosphère (Environnement Canada)
- Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
Affiliations externes principales
- Membre de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (ISE)
- Présidente du Comité scientifique du Réseau RefERE - Réseau international francophone de recherche en éducation relative à l'environnement
- Membre de l'Institut Santé et Société de l'Université du Québec à Montréal
- Membre du Réseau Dialog - Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (INRS-Institut National de la Recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société
- Membre de l'Academia Nacional de Educación ambiental (ANEA), Mexico
- Chercheure honoraire au sein du Réseau international de recherche en éducation relative à l'environnement - NEREA Investiga
- Coordonnatrice du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste
Enseignement
Communications
- «Ecominga Amazónica : Apprendre ensemble dans l'action sociale». Institut des sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal 1er février 2012.
- «L'éducation à l'environnement est-elle soluble dans le développement durable?» Université Paul Valery Montpellier 3, 7 décembre 2011.
- «Gaz de schiste : Où en est-on? Mobilisation et apprentissage citoyen». Rencontre du Collectif citoyen Gaz de schiste, Mende (Lozère), France, 10 décembre 2011).
- «Educación ambiental y educación cientifica: un cruce fecundo». Universidad Distrital Francisco José de Caldas, Bogota, Colombie, 21 octobre 2011.
- «La Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement (2001-2011) : Bilan et perspectives». Midi-recherche de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, 2 novembre 2011.
Distinctions
- Parcours de la Renommée du Palais des congrès de Montréal (concept architectural commémoratif visant à reconnaître l'apport exceptionnel des membres du Club des Ambassadeurs du Palais) (2010)
- Prix Reconnaissance de l'ADÉREQ - Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (2009)
- Trophée Agora décerné à titre de coprésidente du 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement et Ambassadrice du Palais des congrès de Montréal, lors du Gala Reconnaissance (2008)
- Prix Canadien de l'environnement dans la catégorie action communautaire. Prix décerné par le Canadian Geographic Magazine (2007)
- Prix d'excellence de l'Agence canadienne de développement international (2002)
- Prix d'excellence de la Banque Scotia et de l'Association des universités et collèges du Canada (2002)
- Mention de reconnaissance et d'appui du Parlement amazonien (2000)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Boelen, Virginie. (2022). Éducation, nature et spiritualité : développement d'un modèle éducationnel holistique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Batellier, Pierre. (2020). Le rôle de l'État au regard de l'acceptabilité sociale de grands projets à fort impact socio-environnemental : repères pour examiner les interventions du gouvernement du Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lafitte, Jérôme. (2019). Les temporalités environnementales et la dialogique du savoir : un enjeu pour une expertise citoyenne des acteurs-habitants de territoires en projets de «développement durable». (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Azad Ayala, Jorge. (2016). El desafio del desarrollo en medio indigena en la region de Pando en Bolivia. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Brière, Laurence. (2016). Les dynamiques d'apprentissage collectif dans les débats publics sur des enjeux socioécologiques : le cas de la controverse sur la reconstruction de l'échangeur Turcot à Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Naoufal, Nayla Joëlle. (2012). La contribution de l'éducation relative à l'environnement à la construction d'une dynamique de paix. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bah, Mamadou Bhoye. (2012). Apports, limites et enjeux de l'apprentissage par problèmes pour le développement de compétences associées au champ de l'éducation relative à l'environnement : une étude de cas en milieu universitaire guinéen. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Pardo, Thierry. (2012). À la recherche de fondements pour une éducation alternative à l'école : les voies de la piraterie éducative. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- van Steenberghe, Étienne. (2011). Les représentations sociales des liens entre la santé et l'environnement : vers des pratiques éducatives appropriées en matière de santé environnementale auprès de populations défavorisées en milieu urbain. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Saint-Arnaud, Marie. (2009). Contribution à la définition d'une foresterie autochtone : le cas des Anicinapek de Kitcisakik (Québec). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Charland, Patrick. (2008). Proposition d'un modèle éducationnel relatif à l'enseignement interdisciplinaire des sciences et de la technologie intégrant une préoccupation d'éducation relative à l'environnement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bouchard-Valentine, Vincent. (2007). L'éducation musicale scolaire contemporaine : vers un modèle axiologique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Berryman, Thomas. (2007). Dans quel cosmos introduisons-nous les enfants? : enjeux de l'institutionnalisation de l'éducation relative à l'environnement dans la formation initiale à l'enseignement primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Acosta Castillo, Silvia Patricia. (2006). Investigación evaluativa que se centra en un programa de formación en educación ambiental : "el caso de FAPEA en Bolivia". (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Villemagne, Carine. (2005). L'éducation relative à l'environnement en milieu communautaire urbain Un modèle théorique en émergence enrichi de l'expoloration collaborative de pratiques éducatives. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Chavez Tortolero, Milagros. (2005). L'éthique de l'environnement comme dimension transversale de l'éducation en sciences et en technologies Proposition d'un modèle éducationnel. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bissoonauth, Rita. (2005). Développement d'un référentiel pour l'évaluation de programmes de formation à distance des enseignants en éducation relative à l'environnement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Orellana, Isabel. (2002). La communauté d'aprrentissage en éducation relative à l'environnement: signification, dynamique, enjeux. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Robitaille, Nathalie. (2021). Quand les adolescents passent à l'action : proposition d'un microprogramme d'éducation à la santé environnementale pour le développement d'un pouvoir d'agir. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bouchez, Jérémy. (2018). Caractérisation des blogues de vulgarisation scientifique sur les changements climatiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lebrun-Paré, Félix. (2018). Articuler écologisme et émancipation : la dimension critique et politique d'une initiative citoyenne de transition socioécologique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boulay, Émilie. (2018). Des sciences naturelles à l'engagement écocitoyen : conception et validation d'un programme d'éducation relative à l'environnement en milieu collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Benzid, Adela. (2017). Immersion en nature et identité écologique : une recherche-développement d'un programme d'éducation relative à l'environnement inspiré des «Forest Schools». (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cuvillier, Anne Isabelle. (2015). Entre nature, culture et hydrocarbures : le cas du projet d'exploration et d'exploitation pétrolière sur l'île d'Anticosti. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Asselin, Hugue. (2015). Contribution de la formation relative à l'environnement à la compréhension et la transformation de la relation entre économie et écologie : le cas de la maîtrise en sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Munoz Dorado, Clara Luz. (2015). Los desafíos de la política pública de educación ambiental en relación al desarrollo y la participación en Colombia. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bélanger, Mélanie. (2014). La dynamique d'apprentissage au sein du coopérativisme agroécologique à Cuba. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Vermette, Jean-Philippe. (2013). Contributions de l'agriculture urbaine au renforcement de la mission académique et sociale des universités. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Morin, Nathalie. (2012). Le rapport à l'eau chez les cégépiens : représentations et agir. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Legault, Anne-Marie. (2011). Les jardins collectifs en milieu urbain : espaces d'éducation relative à l'éco-alimentation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pardo, Thierry. (2009). Étude des pratiques éducatives d'«éducation à domicile» : vers une éco-éducation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lacourse, Valérie. (2008). Le rapport des femmes à la santé et à l'environnement dans la région du Lac Saint-Pierre : vers une éducation relative à la santé environnementale dans une perspective écoféministe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mahuzies-Sanuy, Philippe. (2008). Jardin et jardinage : un terreau fertile pour la formation continue des enseignants au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hutchinson, Saleema. (2008). Mécanismes de développement propre de reboisement : développement durable ou éco-colonialisme pour les communautés autochtones? Études de cas d'Ipeti-Emberá. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bouchard, Véronique. (2008). Le potentiel éducatif de projets d'action sociale en agriculture : le cas de la coopérative de solidarité La Mauve. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bonin, Patrick. (2006). Enjeux et stratégies d'éducation relative à l'environnement en milieu collégial : le cas du Cégep Sorel-Tracy au regard de la problématique des contaminants dans la région du Lac Saint-Pierre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Assane Seiny, Salifou. (2004). Pratique de l'éducation relative à l'environnement chez les enseignants du primaire au Niger L'interdisciplinarité en question. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Roulet, Helena. (2002). Une exploration des relations partenariales entre l'école et l'entreprise pour une éducation relative à l'environnement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Berryman, Thomas. (2002). Eco-ontogenèse et éducation: les relations à l'environnement dans le développement humain et leur prise en compte en éducation relative à l'environnement durant la petite enfance, l'enfance et l'adolescence. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- CALDERON CRUZ, NORMA JANETH. (2001). LOS PROYECTOS AMBIENTALES ESCOLARES: PROBLEMATICA DE LA INTEGRACION DE LA DIMENSION AMBIENTAL EN LA EDUCACION FORMAL EN COLOMBIA. TRES ESTUDIOS DE CASO EN FLORENCIA, CAQUETA (LES PROJETS ENVIRONNEMENTAUX SCOLAIRES: PROBLEMATIQUE D'INTEGRATION DE LA DIMENSION ENVIRONNEMENTALE DANS L'EDUCATION FORMELLE EN COLOMBIE. TROIS ETUDES DE CAS A FLORENCIA, CAQUETA). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- De Melo, Jose Carlos. (2001). EDUCACAO AMBIENTAL: REPRESENTACOES E PRATICAS DAS PROFESSORAS DO ENSINO FUNDAMENTAL EM TRES ESCOLAS PUBLICAS EM CUIABA (L'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT: REPRESENTATIONS ET PRATIQUES CHEZ LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE DANS TROIS ECOLES PUBLIQUES DE CUIABA). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Guertin, Marc-André. (2000). DIAGNOSTIC DES REPRESENTATIONS DE L'ENVIRONNEMENT CHEZ LES DECIDEURS DANS UNE PERSPECTIVE DE FORMATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT: LE CAS DE LA PROTECTION DU SITE DE NIDIFICATION DU FAUCON PELERIN DE LA RESERVE DE LA BIOSPHERE (UNESCO) DU MONT SAINT-HILAIRE, QUEBEC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- MARQUIS, GENEVIEVE. (2000). LES REPRESENTATIONS DE L'ENVIRONNEMENT: UNE COMPARAISON DE JEUNES QUEBECOIS ET SENEGALAIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Acosta Castillo, Silvia Patricia. (1999). ELEMENTOS TEORICOS Y ESTRATEGICOS PARA LA INTEGRACION DE LA EDUCACION Y DE LA FORMACION AMBIENTAL EN MEDIO UNIVERSITARIO. ADAPTACION AL CONTEXTO DE LA UNIVERSIDAD AUTONOMA GABRIEL RENE MORENO SANTA CRUZ DE LA SIERRA-BOLIVIA (ELEMENTS THEORIQUES ET STRATEGIQUES POUR L'INTE- GRATION DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION RELA- TIVES A L'ENVIRONNEMENT EN MILIEU UNIVERSITAIRE ADAPTATION AU CONTEXTE DE L'UNIVERSITE AUTONOME. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- COUSINEAU, GHYSLAINE. (1997). CONCEPTION, EXPERIMENTATION ET EVALUATION D'UN DESIGN PEDAGOGIQUE VISANT A FAVORISER LE DEVE- LOPPEMENT DE COMPETENCES LIEES A LA RESOLUTION DE PROBLEMES CHEZ DES ELEVES DE 1ERE SECONDAIRE DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sow, Marcel. (1996). DESIGN ET EXPERIMENTATION D'UN PROGRAMME DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE L'ELEMENTAIRE DE GUINEE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Rapports de recherches
- SANTOIRE, MARIE-JOSEE. (1999). ETUDE DESCRIPTIVE DE LA RECHERCHE FRANCOPHONE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT AU QUEBEC ET DANS L'EST DU CANADA. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
- DUBE, SONIA. (1997). L'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT DANS UNE PERSPECTIVE DE PARTENARIAT ECOLE-COMMUNAUTE. ETUDE DE CAS: LE PROJET EDUCATIF DU COLLEGE TOMAS HERRERA CANTILLO A PENONCITO EN COLOMBIE.. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
- Grodya, Dhechuvi. (1997). LA RADIO COMMUNAUTAIRE AU QUEBEC EN MATIERE D'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT ROLE ACTUEL ET POTENTIEL. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
- Panneton, Francine. (1994). FORMATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT: DESIGN D'UN MODULE DE FORMATION EN GESTION ENVIRONNEMENTALE INTEGREE A L'INTENTION DES DECIDEURS DE LA PME. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
- Espinoza Moreno, Jorge. (2014). Capacitacion de ecolideres en educacion ambiental popular para la gestion comunitaria de residuos solidos organicos. El caso del proyecto ¨Pueblo limpio¨ (Ascencion de Guarayos, Santa Cruz, Bolivia). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Parra Rojas, Paola Mercedes. (2014). El rol del ecolider como educador popular para la salud ambiental en el contexto comunitario de la Amazonia Boliviana. El caso del proyecto ¨Agua Segura, Habitos saludables y letrinas ecologicas. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Barba Lopez, Aura Teresa. (2014). Perspectivas de incorporacion del ecodesarrollo en las universidades publicas de la Amazonia boliviana : Universidad Autonoma ¨Gabriel René Moreno¨, Universidad Amazonica de Pando y Universidad Autonoma del Beni. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Cordova Montenegro, Nancy. (2014). La educacion popular para la economia solidaria un estudio de caso : produccion de huerta comunal en la comunidad de Puente San Pablo (Beni, Bolvia) (L'éducation populaire pour l'économie solidaire une étude de cas : production d'un potager communautaire dans la communauté de Puente San Pablo (Beni, Bolivie)). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Hamel, Josiane. (2001). RECHERCHE-INTERVENTION: EXPERIMENTATION EN CONTEXTE D'UNE ECOLE INTERNATIONALE D'UN MODELE PEDAGOGIQUE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT AXE SUR LA RELATION AU MILIEU DE VIE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- DUMOULIN, SONIA. (1999). LES REPRESENTATIONS ET ATTENTES DES JEUNES A L'EGARD DE L'ENVIRONNEMENT - POINT DE DEPART D'UNE DEMARCHE D'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Hill, Christine. (2023). L'éco-alimentation au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Létourneau, Mathieu. (2021). Écoanxiété : clarifications conceptuelles et réseau notionnel. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Villarreal Diaz, Frida. (2018). Les politiques publiques relatives à la gestion de l'eau dans les zones d'activités minières : le cas de la Bolivie. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Noël, Marie-Odile. (2012). Les risques pour la biodiversité de l'exploitation des gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent Base scientifique et réflexion critique dans un contexte de débat social entourant le développement de cette filière énergétique au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.