Lucie Sauvé

Lucie Sauvé

Professeure émérite
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Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association des Universités amazoniennes (UNAMAZ)
  • Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement - France(Ifrée)
  • Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE)
  • Commission scolaire de Montréal (CSDM)
  • Réseau canadien d'éducation relative à l'environnement (EECOM)
  • Ville de Montréal (dir. développement durable)
  • Biosphère (Environnement Canada)
  • Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Distinctions
  • Parcours de la Renommée du Palais des congrès de Montréal (concept architectural commémoratif visant à reconnaître l'apport exceptionnel des membres du Club des Ambassadeurs du Palais) (2010)
  • Prix Reconnaissance de l'ADÉREQ - Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (2009)
  • Trophée Agora décerné à titre de coprésidente du 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement et Ambassadrice du Palais des congrès de Montréal, lors du Gala Reconnaissance (2008)
  • Prix Canadien de l'environnement dans la catégorie action communautaire. Prix décerné par le Canadian Geographic Magazine (2007)
  • Prix d'excellence de l'Agence canadienne de développement international (2002)
  • Prix d'excellence de la Banque Scotia et de l'Association des universités et collèges du Canada (2002)
  • Mention de reconnaissance et d'appui du Parlement amazonien (2000)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de recherches
  • SANTOIRE, MARIE-JOSEE. (1999). ETUDE DESCRIPTIVE DE LA RECHERCHE FRANCOPHONE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT AU QUEBEC ET DANS L'EST DU CANADA. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
  • DUBE, SONIA. (1997). L'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT DANS UNE PERSPECTIVE DE PARTENARIAT ECOLE-COMMUNAUTE. ETUDE DE CAS: LE PROJET EDUCATIF DU COLLEGE TOMAS HERRERA CANTILLO A PENONCITO EN COLOMBIE.. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
  • Grodya, Dhechuvi. (1997). LA RADIO COMMUNAUTAIRE AU QUEBEC EN MATIERE D'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT ROLE ACTUEL ET POTENTIEL. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
  • Panneton, Francine. (1994). FORMATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT: DESIGN D'UN MODULE DE FORMATION EN GESTION ENVIRONNEMENTALE INTEGREE A L'INTENTION DES DECIDEURS DE LA PME. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Espinoza Moreno, Jorge. (2014). Capacitacion de ecolideres en educacion ambiental popular para la gestion comunitaria de residuos solidos organicos. El caso del proyecto ¨Pueblo limpio¨ (Ascencion de Guarayos, Santa Cruz, Bolivia). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Parra Rojas, Paola Mercedes. (2014). El rol del ecolider como educador popular para la salud ambiental en el contexto comunitario de la Amazonia Boliviana. El caso del proyecto ¨Agua Segura, Habitos saludables y letrinas ecologicas. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Barba Lopez, Aura Teresa. (2014). Perspectivas de incorporacion del ecodesarrollo en las universidades publicas de la Amazonia boliviana : Universidad Autonoma ¨Gabriel René Moreno¨, Universidad Amazonica de Pando y Universidad Autonoma del Beni. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Cordova Montenegro, Nancy. (2014). La educacion popular para la economia solidaria un estudio de caso : produccion de huerta comunal en la comunidad de Puente San Pablo (Beni, Bolvia) (L'éducation populaire pour l'économie solidaire une étude de cas : production d'un potager communautaire dans la communauté de Puente San Pablo (Beni, Bolivie)). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Hamel, Josiane. (2001). RECHERCHE-INTERVENTION: EXPERIMENTATION EN CONTEXTE D'UNE ECOLE INTERNATIONALE D'UN MODELE PEDAGOGIQUE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT AXE SUR LA RELATION AU MILIEU DE VIE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • DUMOULIN, SONIA. (1999). LES REPRESENTATIONS ET ATTENTES DES JEUNES A L'EGARD DE L'ENVIRONNEMENT - POINT DE DEPART D'UNE DEMARCHE D'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Hill, Christine. (2023). L'éco-alimentation au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Létourneau, Mathieu. (2021). Écoanxiété : clarifications conceptuelles et réseau notionnel. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Villarreal Diaz, Frida. (2018). Les politiques publiques relatives à la gestion de l'eau dans les zones d'activités minières : le cas de la Bolivie. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Noël, Marie-Odile. (2012). Les risques pour la biodiversité de l'exploitation des gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent Base scientifique et réflexion critique dans un contexte de débat social entourant le développement de cette filière énergétique au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.