Martine St-Germain
Martine St-Germain
Professeure
Cheminement académique
Ph.D. Éducation (UQO, 2007-2016)
Maitrise en sciences de l'éducation (Volet andragogie) (UQO, 2004-2007)
Baccalauréat en enseignement des sciences (UQAM, 1991-1994)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Comprendre les sources de la motivation et de réussite scolaires des élèves en formation professionnelle à l'aide d'un modèle attentes-valeur (Annie Dubeau, chercheuse principale),
2015/5 - 2020/12 Université du Québec à Montréal (UQAM) Programme d'aide pour les nouveaux professeurs PAFARC Montant total - 12 000 (Dollar canadien)
-
Gestion de classe coopérative au Centre de formation des Patriotes
Subvention démarrage nouveau chercheur 2017/3 - 2021/06 Université du Québec à Montréal (UQAM) Programme d'aide pour les nouveaux professeurs PAFARC Montant total - 12 000 (Dollar canadien)
-
Processus d'accompagnement des enseignants novices par les pairs au Centre de formation professionnelle EMICA,
2018/6 - 2020/12 Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Engagement partenarial Montant total - 24 970 (Dollar canadien)
-
Phase de transfert de la recherche sur de développement de la relation de coopération au sein d'établissement d'enseignement au niveau des collèges privés non-subventionnés du Québec
2019/09 - 2020/12 Bourse MITACS Rachel Garret, étudiante au doctorat
-
Gestion des relations en formation professionnelle
2020/06 - 2021/06. Recherche documentaire subventionnée par l'Observatoire de la formation professionnelle : des pratiques enseignantes en FP aux pratiques de formation des enseignants Mandats stratégiques. Volet 2 Élaboration de projets inédits en science, Subvention, Fonctionnement
Affiliations externes principales
- Pedagogie vecue en formation profess. et technique (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Stage i-a administration, gestion et informatique (2025, 2024, 2023, 2021, 2020)
- Cours-travaux diriges i (2024, 2023)
- Observation & analyse interactions classe et atelier (2022, 2020, 2019)
- Lecture dirigee ii (2021)
- Analyse de l'interaction prof.en situation de form. (2021)
- Seminaire de lecture (2020)
- LE DEVELOPPEMENT DE L'INTELLIGENCE RELATIONNELLE CHEZ LE PERSONNEL ENSEIGNANT EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : UNE AVENUE PROMETTEUSE. (octobre 2019)
- Une relation pédagogique de coopération en formation professionnelle : impacts de sa mise en place sur le personnel enseignant et sur la motivation des élèves. Gatineau, Québec.87e Congrès de l'Acfas (mai 2019)
- Efficacité relationnelle en enseignement supérieur : partenariat et autorégulation. SFERE (Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence FED 4238) d'Aix-Marseille Université.) (avril 2018)
- Avec un Grand R : Accompagner le changement et l'appropriation de pratiques innovantes. 37e colloque annuel de l'AQPC. Montréal, Québec. (juin 2017)
- La gestion de classe vue sous l'angle de la coopération et son implantation dans un centre de formation professionnelle (FP). Colloque conjoint de la TRÉAQFP et de la CPFGPE. Lévis, Québec.
- Provoquer un changement de paradigme chez des enseignantes et des enseignants du collégial pour l'accompagnement d'une conseillère pédagogique. Montréal, Québec. (mai 2017)
- Jeux de simulation en accompagnement pédagogique. 37e colloque annuel de l'AQPC. Montréal, Québec (juin 2017)
- Une relation pédagogique de coopération. Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal (mai 2016)
- Accompagner l'innovation en formation à distance en enseignement supérieur : processus d'accompagnement et construction de nouveaux savoirs. Congrès ACFAS, Université du Québec à Montréal (mai 2016)
- Les trois zones d'intervention pour un accompagnement efficace des enseignants en formation à distance. Colloque international du RIFEFF, Université de Patras, Grèce (juillet 2015)
- Une relation pédagogique de coopération en classe. Colloque AQPC, Chicoutimi (juin 2015)
- L'accompagnement des enseignants dans un contexte d'innovation pédagogique en téléenseignement au cégep de la Gaspésie et des Îles. Congrès de l'ACFAS. Université du Québec à Rimouski (mai 2015)
- Accompagnement des enseignants en formation à distance. Colloque AQPC, Laval (juin 2014).
Membre du comité de programme du BEFPT
Membre du comité Approche-programme du BEFPT
Membre du comité CLL
Directions de thèses et mémoires
- Letourneau, B. (2020).La simulation de situations authentiques : une adaptation du modèle médical au travail social. Essai de maîtrise en enseignement au collégial. Université de Sherbrooke.
- Lamontagne, C. (2020).L'intégration de la classe inversée à l'aide de la vidéo animée pour favoriser le transfert des apprentissages et le développement du jugement clinique en pharmacothérapie. Essai de maîtrise en enseignement au collégial. Université de Sherbrooke.
- Turgeon, V. (2020). Innovation permettant le développement des savoir-être collaboratifs professionnels dans le programme de Techniques de l'informatique. Essai de maîtrise en enseignement au collégial. Université de Sherbrooke. Essai de maîtrise en enseignement au collégial. Université de Sherbrooke.
- de Montigny D. (2017). L'aménagement intérieur d'espaces d'apprentissage adaptés selon le point de vue des enseignantes en Techniques de design intérieur. Essai de maîtrise en enseignement au collégial. Université de Sherbrooke.
- Pilote J. (2017). Conception d'un guide pour encadrer le personnel enseignant à développer une relation pédagogique de coopération en classe au collégial.Essai de maîtrise en enseignement au collégial.Université de Sherbrooke.
- Lussier, S. (2012). L'accompagnement du personnel enseignant au regard de l'enseignement et l'évaluation des attitudes au collégial. Essai de maîtrise en enseignement au collégial. Université de Sherbrooke.
Publications
- St-Germain, M. (2021). Strategies for implementing and maintaining a cooperative teaching relationship in Québec colleges. Canadian Journal of Education.
Notes: (soumis) - St-Germain, M., Dubeau, A. et Beaulieu, M. (2020). Les défis de la structure relationnelle de coopération en formation professionnelle. Revue Phronesis.
Notes: (Soumis) - St-Germain, M. (2019). Établir une relation pédagogique de coopération en classe au collégial. Pédagogie collégiale, 32(2), 17–22. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38017.
- St-Germain, M. et LaBillois, D. (2016). Cinq gestes pour bien accompagner le changement. Pédagogie collégiale, 29(3), 25–33. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/34820.
- St-Germain, M. et Mazalon, É. (2020). La mise en oeuvre d’une relation de coopération entre enseignant et élèves pour soutenir l’apprentissage en classe et en atelier. Dans E. Mazalon et M. Dumont (dir.). Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle (p. 215–234). Les Presses de l'Université du Québec.
- Royal, L., Boyer, M. et St-Germain, M. (2014). L'encadrement pédagogique vu comme un processus d'accompagnement : une recherche-action-formation au sein d'une commission scolaire québécoise. Dans M. Garant et C. Letor (dir.). Encadrement et leadership. Nouvelles pratiques en éducation et formation. (p. 143–155). De Boeck.
- St-Germain, M. et Lanaris, C. (2012). L'accompagnement des enseignantes et des enseignants en contexte de changement au collégial: Les stratégies d'une conseillère pédagogique. Dans L. St-Pierre (dir.). La formation continue et l'accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l'innovation et de la recherche (p. 133–158). Chenelière Éducation.
Notes: Collection Performa AQPC
- St-Germain, M. (2016). La relation pédagogique de coopération en classe au collégial. (Thèse de doctorat). Université du Québec en Outaouais. https://archipel.uqam.ca/10686/
- St-Germain, M. (2019). Le développement de l’intelligence relationnelle chez le personnel enseignant en formation professionnelle et technique : une avenue prometteuse. Dans Colloque international de didactique professionnelle 2019, (p. 448-452). http://ki-learning.fr/RPDP2019/ActesducolloqueV1.pdf#page=448.
- St-Germain, M. (2018). Efficacité relationnelle en classe : partenariat et autorégulation. Dans Colloque SFERE-Provence 2018 « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, 11-13 avr. 2018, Marseille (France). https://sfere2018.sciencesconf.org/browse/author?authorid=523592.
- St-Germain, M. (2018). Les stratégies de mise en place et de maintien d’une relation pédagogique de coopération dans un établissement collégial québécois. Efficacité relationnelle en classe : partenariat et autorégulation, (p. 111-134). Presses Universitaires de Provence.
- St-Germain, M. et LaBillois, D. (2016). Les trois zones d’intervention pour un accompagnement efficace des enseignants en formation à distance. Dans T. Karsenti (dir.). Mieux former les enseignants dans la francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs, (p. 200-210). Université de Montréal.
- LaBillois, D. et St-Germain, M. (2014). Accompagnement des enseignants du collégial dans un contexte d'innovation pédagogique. (PAREA 2012-004). Cégep de la Gaspésie et des Îles/Cégep de l'Outaouais. https://cdc.qc.ca/parea/788732-labillois-st-germain-accompagnement-enseignants-collegial-innovation-pedagogique-gaspesie-outaouais-PAREA-2014.pdf.
- St-Germain, M. (2013). Une structure relationnelle de coopération, en classe, au collégial. Cégep de l'Outaouais. https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2019/07/Une-structure-relationnelle-de-coop%C3%A9ration-en-classe-au-coll%C3%A9gial.pdf.
- St-Germain, M. (2008). L’appropriation du paradigme de l’apprentissage chez des enseignants de cégep par l’accompagnement d’une conseillère pédagogique. Cegep de l'Outaouais. https://cdc.qc.ca/parea/787036_st_germain_paradigme_apprentissage_cegep_outaouais_PAREA_2008.pdf.