Doffouchi Madeleine Tchimou

Doffouchi Madeleine Tchimou
Professeure
Cheminement académique
2007 : Doctorat en administration de l'éducation, Philosophiae doctor (Ph.D.) Université de Montréal
2000 : Maîtrise ès arts (M.A.) en Andragogie. Université de Montréal
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Éducation éthique et enjeux éthiques et politiques en éducation/formation
Subventions FODAR, volets « Actions stratégiques en formation, recherche et création » et « Communauté scientifique réseau », Université du Québec (2013-2016) Ce projet vise à contribuer au développement des savoirs, des conceptions et des pratiques dans le champ de l'éducation éthique et à la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques en éducation
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Éducation éthique et au vivre-ensemble dans la diversité dans la Francophonie
Subvention ordinaire de recherche CRSH Phase II (2014-2019) Ce projet vise l'élaboration et la théorisation d'un modèle novateur d'analyse de l'éducation éthique. Il prend appui sur l'analyse des orientations majeures des systèmes et programmes éducatifs de régions de la Francophonie pour en dégager les portraits de l'éducation éthique. À partir de ces portraits, examiner ce qu'il en est en termes d'éducation au vivre-ensemble dans la diversité.
Partenaires (organismes, entreprises)
- . Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
- . Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE)
- . Groupe de recherche universitaire sur le troisième âge de l'Université du Québec à Montréal (GRUTA-UQAM)
- . Groupe consultatif et du Comité Compétences des directions de l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE)
- . Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GRÉÉ)
- . ISTEAH (Institut des Sciences, des technologies et des Études avancées d'Haïti)
Affiliations externes principales
- Association francophone internationale de recherches scientifiques en éducation
- Institut des sciences, des technologies des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
- Gestion du climat organisationnel et des conflits en éducation (2025, 2021)
- Leadership et gestion en éducation (2025, 2024, 2022, 2021, 2020)
- Organisation de l'éducation au Québec (2024, 2023)
- Changement organisationnel en éducation (2024)
- Activité de synthèse professionnelle et rapport d'activité (2020)
- Tchimou, D. Madeleine (2013). «Une formation de 2e cycle obligatoire pour les gestionnaires et aspirants gestionnaires d'établissement scolaire au Québec : le point de vue des intéressés». Communication au Colloque international de l'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation). Thème du Colloque : «Recherche en sciences de l'éducation : convergences ou ruptures»? 13, 14 et 15 mai 2013 Université du Québec à Montréal.
- Tchimou, D. Madeleine (2013). «Contribution des Universités Québécoises au développement professionnel des gestionnaires d'établissement scolaire : Cas de l'Université du Québec en Outaouais (UQO)». Communication au XXe Colloque Afirse. Thème du Colloque : «La formation professionnelle : la recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques». Portugal, Lisbonne 31 janvier, 1 et 2 février 2013
- Tchimou, D. Madeleine (2012). «Effets de l'évolution des politiques éducatives et curriculaires sur le travail des personnels scolaires : Cas des directions d'école de Gatineau (Québec)». Communication au XIXe Colloque Afirse. Thème du Colloque «Revisiter les Études curriculaires : où en sommes-nous et où allons-nous?» Portugal, Lisbonne, 2, 3 et 4 février 2012.
- St-Pierre, M., Tchimou D. Madeleine., Bessette, L. (2009). «L'apport de la communauté de pratique en ligne comme outil d'émergence de nouvelles problématiques professionnelles: un cas en gestion de l'éducation». Communication au Colloque CIRTA (Centre interuniversitaire de recherche en technologie d'apprentissage). Thème du colloque «Recherche et pratique en e-Learning en 2009». Atelier : «usages sociaux du e-Learning». Canada, Université Laval, novembre 2009
- Tchimou, D. Madeleine (2009). «Décentralisation et régulation de l'éducation en Afrique subsaharienne : entre autonomie et contrôle». Communication au Colloque international de l'AFIRSE. Thème du colloque «Recherches, réformes, éducation, paradoxes, dialectiques, compromis?». 6, 7, 8 mai 2009, Université du Québec à Montréal.
- Dembélé, M., Deniger Marc-André, Goulet S., Tchimou D Madeleine (2008). Le modèle québécois de gestion axée sur les résultats : Antécédents historiques et pratiques actuelles. Communication avec l'Association canadienne pour l'étude de l'administration scolaire (ACEAS) au Congrès annuel de la SCÉÉ à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, du 29 mai au 3 Juin, 2008.
- Tchimou, D. Madeleine (2006). La régulation de l'éducation de base en Afrique subsaharienne : une analyse comparée des cas du Bénin et du Sénégal. Conférence publique organisée par CRIFPE-Montréal. Université de Montréal, 17 novembre 2006
- Kanouté F., Tchimou D. Madeleine, A. Stoïca (2004). Les collaborations familles-écoles pour des élèves immigrants : dynamiques montréalaises. Colloque -École, communautés, diversité- organisé par Michèle Vatz-Laaroussi, Réseau pan Canadien de Recherches sur l'Immigration et les Régions et par l'ARIC, section Canada). 72ème Congrès de l'ACFAS (Montréal, 10 au 14 mai 2004).
- Kanouté, F. et Tchimou D. Madeleine (2004). Atelier : Familles et accompagnement scolaire en milieux défavorisés. Colloque organisé par le Programme de soutien à l'école montréalaise. (Montréal, 29 mars 2004)
- Kanouté, F.et Tchimou D. Madeleine (2004). Atelier-Conférence : Collaboration école-famille immigrante au secondaire. Colloque du MEQ : Intégration et scolarisation des élèves immigrants : Prête-moi ta plume (Montréal, 7 mai 2004).
- Tchimou, D. Madeleine & Toussaint Pierre (2015). «La mise en oeuvre des programmes de DESS en gestion de l'éducation au Québec : où en sommes-nous?» Communication au XXIIe Colloque international de l'Afirse 2015-Section Portugaise- Thème : Diversité et complexité de l'évaluation en éducation et formation : Contribution de la recherche. Les 29-30-31 janvier 2015 Lisbonne, Portugal
- Tchimou, D. Madeleine (2014). «L'évolution de la gouvernance de l'éducation au Québec: les gestionnaires d'établissement scolaire à l'épreuve des régimes de vérité». Communication présentée à l'atelier «Le pluralisme des régimes de vérité : conséquences pour l'éducation et la recherche», dans le cadre du Colloque international : Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l'éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ? Les 17, 18 et 19 novembre 2014 à l'Université de Picardie Jules Verne
- Tchimou, D. Madeleine (2016). Dispositifs de formation des gestionnaires d'établissement scolaire à l'université : enjeux et défis pour l'institution universitaire et les acteurs en présence. XXIIIe Colloque Afirse «Les pédagogies dans la société contemporaine : Défis aux écoles et aux éducateurs». Les 28, 29 et 30 janvier 2016 Lisbonne, Portugal
2013-2014
Membre participant de l'Assemblée départementale DEP
Membre du Comité de réflexion des perspectives d'avenir du DEP
2014-2015 (à l'interne)
Membre participant de l'Assemblée départementale DEP
Membre du Comité de réflexion des perspectives d'avenir du DEP
Responsable du service enseignement du Département d'éducation et pédagogie;
Membre du Comité exécutif (2e vice-présidente) de l'Afirse (Association francophone internationale de recherche scientifique en sciences de l'éducation), Section canadienne;
Membre du Comité social du DEP;
Membre du Comité de liaison local (CLL) du DEP pour l'intégration des personnes chargées de cours;
Membre de l'Unité de programme de 2e cycle en gestion de l'éducation du Département d'éducation et pédagogie;
Membre du Comité programme de l'Unité de programme (s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance;
Membre de l'Association pour le développement de la recherche et de l'enseignement en administration de l'éducation (ADERAE);
2014-2015 (à l'externe)
Professeure associée à l'ISTEAH (Institut des Sciences, des technologies et des Études avancées d'Haïti);
. Été 2015 (Cours à distance aux étudiants de cycles supérieurs de l'ISTEAH)
Directions de thèses et mémoires
- Lunion, Bénédicte. (2023). Leadership des directions d'établissement scolaire de niveau primaire en vue de l'amélioration de la réussite des élèves en Côte d'Ivoire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Dufresne, Christian. (2018). L'effet gestionnaire sur les résultats des élèves de 5e secondaire à l'épreuve unique de français volet écriture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Tchimou D.M. (2022). Gouvernance des établissements scolaires : quelle formation et quelles pratiques de direction en côte d’ivoire et au Québec. Revue ENRAE – Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 4(1), 61–74. https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf.
Notes: Dans Gravelle, F. Gagnon, C. et Masse Larche (sous la direction de). Dossier thématique : Regard croisé entre le travail prescrit et le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays. - Bouchamma, Y. et Tchimou, M.D. (2022). Professional Development of School Leaders: What Is Acquired and What Needs To Be Developed. International Studies in Educational Administration, 50(1), 106–123.
Obtenir "Professional Development of School Leaders: What Is Acquired and What Needs To Be Developed" aux bibliothèques de l'UQAM
- AYE, A.M.-F. et Tchimou D.M. (2019). La dynamique organisationnelle des écoles en Côte d’Ivoire : nécessité d’une régulation permanente. Revue Internationale des Sciences et Technologies de l’Éducation, (12), 87–113).
- Tchimou, D.M. et Kpazaï, G. (2016). Pour une indépendance économique des auditrices des Institutions de Formation et d'Éducation féminine (IFEF) de Côte d'Ivoire. Assempe, (7), 33–57. http://revues-ufhb-ci.org/?parcours=revues&desc=5&arti=2660.
- Tchimou, D.M. (2015). Le développement professionnel des chefs et aspirants chefs d’établissement scolaire à l’université : ce qu’en pensent les intéressés. La recherche en éducation, (14), 61–74. https://core.ac.uk/outputs/324072639.
- Desruisseaux, J.-C. et Tchimou, D.M.(dir.). (2015). Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner. Les Dossiers du GREE, Hors série(2), 116. https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_du_gree_hs_2.pdf.
- Tchimou, D.M. (2011). Nouvelle régulation de l’éducation et transformation du travail enseignant : une analyse des expériences des enseignants de Vancouver, Toronto et Montréal. Comparative and International Education/Éducation Comparée et Internationale, 40(1), 97–120. http://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol40/iss1/7.
- Tchimou, D.M. (2008). Appropriations de la décentralisation et régulation des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne : une analyse comparée des cas du Bénin et du Sénégal. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 37(2), 97–120. http://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol37/iss2/3.
- Kanouté, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L. et Tchimou, D.M. (2008). Familles et réussite scolaire d’élèves immigrants du secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265–289. http://dx.doi.org/10.7202/019681ar.
- Tchimou, D.M. (2003). La nouvelle régulation dans le cadre des mouvements de réforme des systèmes éducatifs. Revue des échanges, 20(3), 18–26.
- Tchimou, D.M. (2017). L’éducation des adultes : andragogie et gérontagogie. Dans A. Lemieux (dir.). L'organisation de l’éducation au Québec (p. 252–290). Éditions JFD.
- Dembélé, M., Goulet, S., Lapointe, P., Deniger, M.-A., Giannas, V. et Tchimou, D.M. (2013). Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats. Dans C. Maroy (dir.). L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats (p. 89–106). De Boeck Supérieur.
- Tchimou, D.M. (2007). La nouvelle régulation des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne : analyse historique et sociopolitique des cas du Bénin et du Sénégal. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/17820
Notes: Thèse de doctorat en administration de l’éducation. Département d’administration et fondements de l’éducation, Faculté des Sciences de l’éducation, Université de Montréal, 288 p. - Tchimou, D.M. (2000). Les besoins de formation en vue d’une insertion professionnelle des auditrices des Institutions de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF) de Côte d’Ivoire. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal.
- Tchimou, D.M. (2013). Contribution des universités québécoises au développement professionnel des gestionnaires d’établissement scolaire : cas de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Dans M.T. Estrela, C. Cavaco, P.R. Pinto et M.J. Cardona (dir.). Actes du XXe Colloque AFIRSE. Formation professionnelle : recherche en éducation sur les théories, les politiques et les pratiques, Lisbonne, Portugal, 31 janvier, 1 et 2 février (p. 961–971). http://afirse.ie.ul.pt/atas/AFIRSEActas2013.pdf.
- Tchimou, D.M. (2012). Effets de l’évolution des politiques éducatives et curriculaires sur le travail des personnels scolaires : cas des directions d’école de Gatineau (Québec). Dans Actes du XIXe Colloque AFIRSE. Revisiter les Études curriculaires : où en sommes-nous et où allons-nous?, Lisbonne, Portugal, 2-4 février (p. 127).
- Tchimou, D.M. (2009). Décentralisation et régulation de l’éducation en Afrique subsaharienne : entre autonomie et contrôle. Dans M. St-Pierre, L. Bessette et J. Barrette (dir.). Actes du colloque international AFIRSE 2009. Recherches et réformes en éducation : paradoxes, dialectiques, compromis ?, Université du Québec à Montréal, 5-8 mai 2009 (p. 62–73). http://afirse.com/images/pdf/colloque_AFIRSE_2009.pdf.
- Groupe OFDE(avec Tchimou, M.D.). (2017). Vers des compétences liées à l’équité, l’inclusion et la justice sociale : pistes pour la gestion d’un établissement scolaire.
- Équipe GRÉÉ(avec Tchimou, M.D.). (2016). Éducation éthique et enjeux et politiques en éducation : le cas des régions de la Francophonie. Rapport de recherche et Bilan du projet financé par le Programme ASFR du FODAR (2013 à 2016).
- Tchimou, D.M. La situation de l’intégration des personnes immigrantes non francophones sur le territoire de Laval. Laval : Gouvernement du Québec.
Notes: Programme du plan d’action du Comité régional du pacte pour l’emploi de Laval. Rapport de recherche pour le bureau régional d’Emploi Québec, 54 p.