Gina Thésée
Gina Thésée
Professeure
Cheminement académique
2003 Doctorat en Éducation (Ph. D.)
Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (UQAM).
Titre de la thèse : « Le rapport au savoir scientifique en contexte d'acculturation : application à l'étude de l'expérience scolaire en sciences d'élèves du secondaire d'origine haïtienne »
1998 Maîtrise en Éducation (M.A.)
Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal
1990 Certificat en Sciences de l'éducation (Permis et Brevet d'enseignement)
Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal
1987 Diplôme de second cycle en Toxicologie
Faculté de médecine, Université de Montréal
1982 Baccalauréat en Biologie moléculaire (B. Sc.)
Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire (financement: CRSH)
Cette étude dont le thème est "L'éducation pour la démocratie" vise à identifier, analyser, contextualizer et problématiser les perceptions et expériences d'acteurs de l'éducation en lien avec la démocratie, de même que les impacts de leurs perceptions et expériences sur leurs fonctions éducatives, notamment l'enseignement, et sur leurs étudiants/élèves.
-
L'équité et l'inclusion dans la question enseignante en Afrique subsaharienne dans le cadre du programme d'Éducation pour tous (EPT); UNESCO
Avec des acteurs concernés, analyser les modalités d'inclusion et d'équité dans certains systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne en lien avec les objectifs de l'Éducation pour tous (EPT) post-2015.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Équipe spéciale sur les enseignants pour l'éducation pour tous (EPT), UNESCO
- http://www.unesco.org/fr/education-for-all-international-coordination/themes/international-cooperation/task-force-on-teachers/
Affiliations externes principales
- Association pour la recherche interculturelle (ARIC)
- Paulo Freire, Critical Pedagogy and Emancipation SIG, American Educational Research Association (AERA)
- Canada's Research Chair in Critical pedagogy, détenue par Joe Kincheloe, McGill University (Fin : décembre 2008)
- Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (AFFESTIM/MOIFEM); membre du Conseil d'administration, 1996-2006.
- Comparative and International Education Society of Canada (CIESC)
- Unité de recherche éducationnelle sur la culture scientifique (URECS), Université d'Ottawa
- Institut des sciences, des technologies et des études avancées en Haïti (ISTEAH)
- Didactique interdisciplinaire (2025)
- Ens.&appr.par projets en science&techno.au second. (2025, 2021, 2020)
- Seminaire de lecture (2024)
- Modèles d'enseignement (2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Meth.de coll.&d'analys.de donnees qualitat.en did. (2021)
- Enjeux et problematiques en didactique (2020)
- Lecture dirigee i (2020)
- "Robert Bullard ou les enjeux du vert en Noir et Blanc: pour une justice socioenvironnementale". 5e Séminaire du Centre de recherche en éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE). Université du Québec à Montréal (18 septembre 2014)
- "Democracy, Social Justice and Transformative Education". World Congress of International Sociology Association (ISA), Pacifico Conference Center, Yokohama, Japon, 16 juillet 2014
- "Education for Democracy within a Comparative context : Re-thinking political literacy and Transformative Education. Canadian Societies for Studies of Education (CSSE) Conference, Brock University, St. Catharines, ON. Canada, 28 mai 2014
- Présidence de la section thématique « Propositions pour l'Éducation relative à l'environnement en milieu africain ». Colloque (508) Repères contemporains pour une éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté - À la croisée féconde des regards et des savoirs. Congrès de l'ACFAS, Concordia University, Montréal, QC. Canada, 15 mai 2014
- "L'Afrique post-2015 : Éducation pour tous et Objectifs du millénaire pour le développement en tension avec Éducation relative à l'environnement et Éducation pour la démocratie. Colloque (508) Repères contemporains pour une éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté - À la croisée féconde des regards et des savoirs. Congrès de l'ACFAS, Concordia University, Montréal, QC. Canada, 14 mai 2014
- "L'Éducation pour tous (EPT) post-2015 : quelles pédagogie, épistémologie et didactique interculturelles? Congrès de l'ACFAS, Concordia University, Montréal, QC. Canada, 13 mai 2014
- "Le pluralisme culturel : quels modèles, pour quelle société? Dans le cadre de la Journée de la valorisation de l'enseignement de l'Université du Québec en Outaouais. UQO, Gatineau, 29 avril 2014 (Invitation à présenter).
- "A Conceptual Dialog Between Freedom, Education and Democracy: Freire's Pedagogy of Freedom and a Research Project on Education for Democracy". AERA Annual Meeting, Philadelphia, USA, 6 avril 2014.
- "Pre-service teachers perceptions of democracy and education, and the connection to social justice". American Educational Research Association Annual Meeting, Philadelphia, USA, avril 2014.
- "Democracy, political literacy and the quest for transformative education. Can educators make a difference: Experiencing democracy in education". Comparative and International Education Society (CIES). Ontario Research Institute & University of Toronto, Sheraton Hotel, Toronto, ON. Canada, 12 mars 2014)
- "Democracy, political literacy and transformative education". National Association for Multicultural Education (NAME) Annual Meeting, Oakland City Center Marriott, Oakland, CA, É.U., 9 novembre 2013
- "En quête d'une éducation transformatoire et émancipatoire par l'éducation relative à l'environnement (ERE) et l'éducation pour la démocratie (EpD): un croisement de repères théoriques critiques; 4e Séminaire du Centr'ERE : UQAM, Montréal, Qc., Canada, 19 septembre 2013
- "The Importance of Critical Epistemology for Political Literacy. Presentation for the course ¿Political Literacy and the Quest for Transformative Education¿; Concordia University, Montreal, Août 2013
- "Une alliance (im)possible? Les perspectives critiques de recherche et la recherche en éducation dans le monde francophone". Colloque du doctorat réseau en éducation de l'Université du Québec, UQAM, Montréal, 22 août 2013.
- « The Significance of How Educators Experience Democracy, and the Potential For Democratic Education¿. Dans le cadre du XV World Congress of Comparative Education Societies (WCCES), Universidad de Buenos-Aires, Buenos Aires, Argentine, 26 juin 2013
- "Democracy and Critical Pedagogy Lecture Series.4th Presentation. De-colonizing hegemonic democracy and whiteness: Education and people in societies, Monash University, Melbourne, Australie, Mai 2013
- "Democracy and Critical Pedagogy Lecture Series. 3rd Presentation. Democracy, the environment and educational practices: Connecting disparate and fundamental realities, Monash University, Melbourne, Australie, Mai 2013
- "Democracy and Critical Pedagogy Lecture Series. 2nd Presentation. Education for democracy: Digging deeper beyond neoliberalism, Monash University, Melborne, Australie, Mai 2013
- Democracy and Critical Pedagogy: Lecture Series, 1st Presentation. Seeking social justice and transformation, Monash University, Melboune, Australie, Mai 2013
- "Not Well Known And Misunderstood: Paulo Freire and Pedagogy of the Oppressed in Francophone Education". Dans le cadre de American Educationnal Research Education (AERA) Annual Meeting 2013, San Francisco, USA, 27 Avril 2013.
- « Recherche pour qui? Recherche pourquoi? Recherche dans quels contextes? Les doctorants en didactique des sciences et technologies peuvent-ils devenir des chercheurs critiques?" Dans le cadre du Colloque « Les recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs en didactique des sciences et technologies : quelles orientations dans le contexte actuel? », Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Reims, France, 8 juin 2012
- « From Being an Actor to becoming the Author of my Own Theatre : Building a Personal Transformative Leadership Trough Critical Pedagogy ». Dans le cadre de la session « Transforming Educational Leadership Without Social Justice? », Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ/CSSE), Wilfrid Laurier University, Waterloo, ON., Canada, 30 Mai 2012
- « La lecture des mots, la lecture du monde et la lecture des maux d"Les jeunes Noirs: apports de la pédagogie critique aux méthodologies de recherche en contextes de racialisation ». Dans le cadre du Colloque « La voix des jeunes à l'école : fondements et méthodes de la prise en compte du point de vue de l'élève dans les recherches en contexte scolaire », 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 7-11 mai 2012, Palais des congrès de Montréal, Montréal, QC., Canada, 10 mai 2012
- "Quel vivre-ensemble en Haïti?" Invitation à participer à la Table ronde "Éducation et formation au vivre-ensemble" du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et sur l'éthique en éducation (GRÉÉ), 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 7-11 mai 2012, Palais des congrès de Montréal, Montréal, QC., Canada, 9 mai 2012
- « Comme marteau et enclume, entre les identités ethno-raciales et l'identité écologique : contributions de la pédagogie critique à la réflexion sur le sens de l'environnement en contextes de néo-colonisation et de racialisation ». Dans le cadre du Colloque «Au c¿ur des questions sociétales : l'éducation et les enjeux d'identité et d'engagement en matière d'environnement », 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 7-11 mai 2012, Palais des congrès de Montréal, Montréal, QC., Canada, 8 mai 2012
- « The 2011 International Year of Persons of African Origin, and why the world doesn't care¿. Dans le cadre de la Rencontre annuelle de l'American Educational Research Association (AERA), 13-17 avril 2012, British Columbia University, Vancouver, BC., Canada, 14 avril 2012
- "Talkin' Bout Their Generation: Empowered Youth in an Era of Chaos and Indecision". Invitation à être modératrice de la session ¿Youth/Colour/Youth¿ dans le cadre de la « Inaugural International Youth Studies Congress », University of Calgary, Calgary, Canada, 11 avril 2012
- "Pourquoi le concept de "Whiteness" n'a t-il pas [encore] d'équivalent français?". Dans le cadre du cours PLU 6040 de la Professeure Marie Mc Andrew, Chaire de recherche en relations ethniques, Université de Montréal, 13 mars 2012
- "Africa's Desires or the Africa Desired? 2011 International Year for people of African Descent". American Educational Research Association (AERA) Conference: New Orleans, USA., , Avril 2011
- "La triade sociocritique: Pédagogie, didactique et épistémologie critiques dans la formation des enseignants". Dans le cadre du Colloque « Un tabou académique? La pédagogie critique dans les espaces socioéducatifs francophones ». Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada, Mai 2010
- "Une dimension cachée de la souffrance académique: le racisme épistémologique". Dans le cadre du colloque du Centre interdisciplinaire de recherche phénoménologique (CIRP) « La souffrance à l'école »; Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, Mars 2010
- Co-organisation (avec Paul R. Carr) du colloque « Un tabou académique : la pédagogie critique dans les espaces socioéducatifs francophones ». Dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Mai 2010
- Co-organisation (avec Nicole Carignan, Richard Bourhis et Paul R. Carr) du symposium « Dialogues interculturels face aux discriminations ». Dans le cadre du Congrès de l'ARIC, Universidad Federal do Santa Catarina, Florianopolis, Brésil, Mai 2009
- Co-organisation (avec Nicole Carignan et Paul R. Carr) du colloque « La face cachée de la recherche et l'intervention interculturelles : paradoxes et défis dans différents champs disciplinaires ». Dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Mai 2006
- Mise sur pied et animation de la "Communauté pédagogique DDD 1230, 2230, 3230" avec les chargéEs de cours impliquéEs
- Co-pilotage (avec Marthe Hurteau), en concertation avec les multiples acteurs impliqués, du renouvellement de l'agrément du programme de Baccalauréat en enseignement secondaire (BES), Automne 2009
- Co-organisation (avec Nicole Carignan, Richard Bourhis et Paul R. Carr) du symposium « L'altérité en mouvement : autour de la question des discriminations ». Dans le cadre du Congrès de l'ARIC, Timisoara, Roumanie, Octobre 2007
- Co-organisation (avec Lucie Sauvé) du séminaire « Transposition didactique et forme scolaire : l'enjeu des savoirs ». Dans le cadre des activités académiques de la Chaire ERE/UQAM et du CREAS/USherbrooke, Novembre 2005
- Co-direction d'édition (avec Nicole Carignan et Paul R. Carr) du livre "Les faces cachées de l'interculturel. De la rencontre des porteurs de cultures", L'Harmattan, 2010
- Communications dans de nombreux congrès, colloques et séminaires académiques aux plans local (ACFAS, Centr'ERE, ChREUM, FSÉ/UQAM, GRÉÉ), national (CSSE/SCÉÉ), nord-américain (AERA) et international (ARIC, JIES, AMSE, WCCES, ISA)
- Professeure invitée: Faculty of Education, Monash University, Melbourne, Australie, Mai - Juin 2013
- Lauréate du Mois de l'Histoire des Noirs de la Ville de Montréal, Montréal, 2006
- Professeure invitée: Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto, ON., Janvier - Avril 2005
- Conférencière invitée: plénière de clôture Colloque de l'AQISEP sur l'approche orientante, Québec, 2006
- Membre du Comité éditorial de la revue « Decolonization. Indigeneity, Education & Society », 2012 -
- Co-éditrice de la revue « Éducation Canadienne et Internationale » (volet français) de la «Comparative and International Education Society of Canada »/Société canadienne d'éducation comparée et internationale, 2012 - 2014
- Membre du comité scientifique de la Revue « Éducation relative à l'environnement : regards, recherche, réflexions » de la Chaire de recherche du canada en éducation relative à l'environnement, UQAM
- Membre du Comité éditorial de la revue International Journal of Critical Pedagogy, 2008 - 2010
- Directrice de l'Unité de programmes en enseignement secondaire (Baccalauréat et Certificats), 2007 - 2010
- Directrice de la concentration "Didactique" du programme de Maîtrise en éducation, 2013 - 2014
- Co-directrice par interim de la Maîtrise qualifiante en enseignement secondaire, programme conjoint avec l'Université de Montréal, 2008 - 2009
- Invitation à participer: Forum de dialoque politique sur la question enseignante, UNESCO, Windhoek, Namibe, Novembre 2012; Forum de dialogue politique sur la question enseignante, UNESCO, Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC), Novembre 2013
- Invitation à faire partie des professeurs associés à l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
Membre du Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE) du Ministère de l'éducation, des loisirs et du sport (MÉLS)du Québec, 2012 - 2015
Présentation dans le cadre de la Journée d'études sur le BES, Université du Québec à Montréal. Invitée en tant que membre du CAPFE par la vice doyenne aux études de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, 13 juin 2014
Participation au Forum de Dialoguqe politique sur la question enseignante, UNESCO, Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC), novembre 2013
Directrice de la concentration "Didactique" du programme de Maîtrise en éducation, Juin 2013 - Janvier 2014
Participation au Forum de Dialogue politique sur la question enseignante, UNESCO, Wyndhoek, Namibie, novembre 2012
Membre du Comité scientifique du 80e Congrès de l'ACFAS (Mai 2012), 2011 - 2012
Co-directrice par intérim du Programme de Maîtrise qualifiante en enseignement secondaire (Programme conjoint avec l'Université de Montréal), 2008 - 2009
Directrice de l'Unité de programmes de formation à l'enseignement au secondaire (Baccalauréat en enseignement secondaire et programmes de Certificats associés), Juin 2007 - Juin 2010
Membre du Comité de programme du Baccalauréat en enseignement secondaire (BES), 2005 - 2007
Membre du Comité de réflexion sur la création d'un programme de formation à l'enseignement dans des contextes socioéducatifs de défavorisation, 2005 - 2007
Membre du Comité d'embauche pour le poste de didactique des sciences au secondaire, Département d'Éducation et pédagogie, 2006
Membre du Comité de la recherche, Département d'éducation et pédagogie, 2005 - 2006
Membre du Comité de réflexion sur le programme de Maîtrise en éducation, 2005 - 2006
Déléguée syndicale (SPUQ) du Département d'éducation et pédagogie (DÉP), 2004 - 2005
Professeure responsable des cours: DDD1230, DDD230, DDD3230, DDD7210, FPM 1201, FPM 1202
Évaluation de nombreux articles pour diverses revues (Revue des sciences de l'éducation, Revue de l'Université de Moncton, Diversité urbaine, Revue canadienne de l'éducation, Revue d'éthique publique, Revue d'Éducation relative à l'environnement, Recherches qualitatives), depuis 2004
Évaluation de demandes de subventions pour des organismes subventionnaires (CRSH, Patrimoine Canada), 2004 - 2010
Évaluation de nombreuses propositions de communications aux congrès et colloques (ACFAS, CSSE/SCÉÉ, ARIC, AERA), depuis 2004
Membre de conseils d'administration d'associations académiques : AFFESTIM (1996-2006), ARIC (2005 - 2010), CIESC/CSSE (2012 - 2014)
Directions de thèses et mémoires
- Gordillo, Camila. (2019). Impacts de l'extractivisme de minières canadiennes sur les systèmes alimentaires de la région andine : enjeux de santé environnementale et de justice environnementale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Guennaoui, Lidia. (2018). Éducation en nature urbaine et pluralisme culturel : une étude de cas sociocritique portant sur un organisme environnemental à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Leconte, Guilain. (2017). Impact du "Laboratoire techno-scientifique" implanté à Fort-Liberté, en Haïti, sur les représentations de l'enseignement des sciences de la nature et les pratiques pédagogiques d'enseignants de sciences du secondaire : une étude de cas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Thésée, G. et Carr, P.R. (2014). La (re)lecture des mots, du monde et des maux des jeunes noirs : apports de la pédagogie critique à la recherche en éducation en contextes de racialisation. Canadian Journal of Education, 37(1), 308–329.
Notes: Numéro thématique sur « La voix des jeunes à l’école »
Obtenir "La (re)lecture des mots, du monde et des maux des jeunes noirs : apports de la pédagogie critique à la recherche en éducation en contextes de racialisation" aux bibliothèques de l'UQAM - Carr, P.R., Pluim, G. et Thésée, G. (2014). O contexto da vulnerabilidade ambiental enquanto um produto da colonização e da democracia liberal : o entendimento e a educação sobre o terremoto no Haiti. Em Aberto, 27(91), 135–156.
Notes: (A vulnerable population, environmental chaos, and post-earthquake Haitian reconstruction : International aid and the broader political ecology in Haiti)
Obtenir "O contexto da vulnerabilidade ambiental enquanto um produto da colonização e da democracia liberal : o entendimento e a educação sobre o terremoto no Haiti" aux bibliothèques de l'UQAM - Prévil, C. et Thésée, G. (2012). Développer le sens du lieu dans l’éducation et la formation en Haïti : une perspective critique. Dialogues et cultures, (58), 119–128.
Notes: Dossier : Présences haïtiennes
Obtenir "Développer le sens du lieu dans l’éducation et la formation en Haïti : une perspective critique" aux bibliothèques de l'UQAM - Carr, P.R. et Thésée, G. (2012). Lo intercultural, el ambiente y la democracia : Buscando la justicia social y la justicia ecológica. Visão Global, Joaçaba, 15(1-2), 75–90.
Obtenir "Lo intercultural, el ambiente y la democracia : Buscando la justicia social y la justicia ecológica" aux bibliothèques de l'UQAM - Thésée, G. et Carr, P.R. (2012). The 2011 International Year for People of African Descent (IYPAD) : The paradox of colonized invisibility within the promise of mainstream visibility. Decolonization : Indigeneity, Education & Society, 1(1), 158–180.
Obtenir "The 2011 International Year for People of African Descent (IYPAD) : The paradox of colonized invisibility within the promise of mainstream visibility" aux bibliothèques de l'UQAM - Carr, P.R. et Thésée, G. (2009). It Takes Two to Tango : The Identity of Those Doing Research on Identity. Notos, 8(2), 22–34.
Obtenir "It Takes Two to Tango : The Identity of Those Doing Research on Identity" aux bibliothèques de l'UQAM - Thésée, G. et Carr, P.R. (2009). Le Baobab en quête de ses racines : la « Négritude » d'Aimé Césaire ou l'éveil à un humanisme identitaire et écologique dans l'espace francophone. Éducation et francophonie, 37(2), 204–221.
Obtenir "Le Baobab en quête de ses racines : la « Négritude » d'Aimé Césaire ou l'éveil à un humanisme identitaire et écologique dans l'espace francophone" aux bibliothèques de l'UQAM - Thésée, G. et Carr, P. (2008). L’interculturel en environnement : Rencontre de la justice sociale et de la justice environnementale. Canadian and international education, 37(1), 45–70.
Obtenir "L’interculturel en environnement : Rencontre de la justice sociale et de la justice environnementale" aux bibliothèques de l'UQAM - Thésée, G. et Carr, P.R. (2008). Une proposition d’élargissement de la dimension critique en éducation relative à l’environnement : la résistance éco-épistémologique. Éducation relative à l'environnement, regards, recherches, réflexions, 7, 65–90.
Obtenir "Une proposition d’élargissement de la dimension critique en éducation relative à l’environnement : la résistance éco-épistémologique" aux bibliothèques de l'UQAM - Carr, P.R. et Thésée, G. (2007). Educational Institutions Negotiating Democracy and Social Justice : The (Im)balance of Power and Accountability. Canadian and international education, 36(3), 32–45.
Obtenir "Educational Institutions Negotiating Democracy and Social Justice : The (Im)balance of Power and Accountability" aux bibliothèques de l'UQAM - Carr, P. et Thésée, G. (2006). Race and Identity in Education in Quebec. Directions, 3(1), 18–23.
Obtenir "Race and Identity in Education in Quebec" aux bibliothèques de l'UQAM - Carr, P. et Thésée, G. (2006). Race et identité dans l’éducation au Québec. Directions, 3(1), 38–42.
Obtenir "Race et identité dans l’éducation au Québec" aux bibliothèques de l'UQAM - Thésée, G., Carr, P.R. et Potwora, F. Les futurs enseignants et l’éducation pour la démocratie (EpD) : les effets d’un questionnaire de suivi de recherche sur la prise de conscience du rôle de l’enseignant. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
Notes: (Soumis)
Obtenir "Les futurs enseignants et l’éducation pour la démocratie (EpD) : les effets d’un questionnaire de suivi de recherche sur la prise de conscience du rôle de l’enseignant" aux bibliothèques de l'UQAM - Thésée, G. et Carr, P.R. Les mots pour le dire : l’expérience scolaire de jeunes d’origine haïtienne au Québec. Diversité Urbaine.
Notes: (Soumis) Numéro thématique sur « Les jeunes d’origine haïtienne »
Obtenir "Les mots pour le dire : l’expérience scolaire de jeunes d’origine haïtienne au Québec" aux bibliothèques de l'UQAM - Thésée, G. et Carr, P.R. L’environnement et l’identité écologique dans le roman « Gouverneurs de la rosée » de Jacques Roumain : une esquisse d’éducation critique pour le contexte socio-environnemental d’Haïti. Éducation relative à l'environnement, regards, recherches, réflexions.
Notes: (À paraître)
Obtenir "L’environnement et l’identité écologique dans le roman « Gouverneurs de la rosée » de Jacques Roumain : une esquisse d’éducation critique pour le contexte socio-environnemental d’Haïti" aux bibliothèques de l'UQAM - Thésée, G. et Carr, P.R. Éducation pour tous en Afrique sub-saharienne : quelles places pour les Éducation à…l’environnement et la démocratie? Éducation relative à l'environnement, regards, recherches, réflexions, 13.
Notes: (En cours)
Obtenir "Éducation pour tous en Afrique sub-saharienne : quelles places pour les Éducation à…l’environnement et la démocratie?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Thésée, G. (2014). A Chronic Identity Intoxication Syndrome : Whiteness as seen by an African-Canadian Francophone Woman. Dans D.E. Lund et P.R. Carr (dir.). Revisiting The Great White North? : Reframing Whiteness, Privilege, and Identity in Education (2nd Edition, p. 283–292). Rotterdam ; Boston ; Taipei : Sense Publishers.
- Carr, P.R. et Thésée, G. (2014). Interracial conscientization through epistemological re-construction : Developing autobiographical accounts of the meaning on Black and White and being together. Dans A. Ibrahim et S. Steinberg (dir.). Critical Youth Studies Reader. New York : Peter Lang.
Notes: (À paraître) - Thésée, G. (2013). Democracy as a practice of resistance and resiliency against tyranny. Dans A. Abdi et P.R. Carr (dir.). Educating for democratic consciousness : Counter hegemonic possibilities (p. 188–205). New York : Peter Lang.
- Carr, P.R. et Thésée, G. (2010). Challenging political (il)literacy within neoliberal education. Dans B. Porfilio et P. Carr (dir.). Youth Culture, Education and Resistance : Subverting the Commercial Ordering of Life (59) (p. 233–255). Rotterdam ; Taipei : Sense Publishers.
- Thésée, G. et Carr, P.R. (2009). Au-delà des conflits entre religion et science : y a-t-il une place pour une éthique spirituelle en éducation? Dans M. Schleifer et V. Talwar (dir.). Science et religion en éducation : comment répondre aux questions des enfants (p. 189–212). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Carr, P.R. et Thésée, G. (2009). Beyond the religious and science conflict : Is there a place for spiritual ethics in education? Dans M. Schleifer et V. Talwar (dir.). Science and religion and education. Calgary : Detselig Enterprises.
- Carr, P.R. et Thésée, G. (2009). The critical pedagogy of understanding how educators relate to democracy. Dans D. Schugerensky, K. Daly et K. Lopes (dir.). Learning Democracy by Doing : Alternative Practices in Citizenship Learning and Participatory Democr (p. 274–283). Toronto : Transformational Learning Centre, University of Toronto.
- Carr, P.R. et Thésée, G. (2008). The Quest for political (il)literacy : Responding to, and attempting to counter, the neoliberal agenda. Dans B. Porfilio et C. Malott (dir.). The Destructive Path of Neoliberalism : An International Examination of Education. Rotterdam ; Taipei : Sense Publishers.
- Thésée, G. (2007). Apprentissage par la découverte. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : de la pratique à la théorie (p. 167–186). Montréal : Éditions CEC.
- Thésée, G. (2007). Enseigner les sciences pour et grâce aux cultures. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.). Regards multiples sur l’enseignement des sciences (p. 427–442). Montréal : Éditions Multimondes.
- Thésée, G. et Carr, P.R. (2007). Les mesures de l’équité et les discontinuités culturelles. Dans C. Solar et F. Kanouté (dir.). Questions d’équité en éducation et formation (p. 143–172). Montréal : Éditions Nouvelles.
- Thésée, G. (2006). A Tool of Massive Erosion : Scientific Knowledge in the Neo-Colonial Enterprise. Dans G. Dei et A. Kempf (dir.). Anti-Colonialism and Education : The Politics of Resistance (p. 25–42). Rotterdam ; Taipei : Sense Publishers.
- Thésée, G. A chronic identity intoxication syndrome : Whiteness as seen by an Afro-Canadian Francophone Woman. Dans P.R. Carr et D. Lund (dir.). The Great White North? Whiteness and Privileges : Exploring Whiteness, Privilege and Identity in Edu (2nd Edition). Rotterdam ; Taipei : Sense Publishers.
Notes: (À paraître) - Thésée, G. Dancing with the enemy within : Challenges in Choregraphing Blackness in the Context of the French Quebec Nationalism. Dans H. Wright, A. Ibrahim et T. Kitossa (dir.). The Nuances of Blackness in Canadian Academy.
Notes: (En cours) - Thésée, G. et Carr, P.R. Triple whammy, and a Fragile Minority Within a Fragile Majority : School, Family and Society, and the Education of Black Francophone Youth in Montreal. Dans A. Abdi et A. Ibrahim (dir.). The Education of African-Canadian Children : Critical Perspectives. New York : Peter Lang.
Notes: (À paraître)
- Thésée, G. (2008). Un paradoxe de transposition didactique : l’éducation à l’environnement confiée à l’enseignement des sciences et technologies. Spectre : pour l’avancement de l’enseignement de la science et de la technologie, 38(1), 50–53.
Notes: Numéro thématique : L’intégration des préoccupations environnementales en Science et technologie
Obtenir "Un paradoxe de transposition didactique : l’éducation à l’environnement confiée à l’enseignement des sciences et technologies" aux bibliothèques de l'UQAM
- Thésée, G., Carignan, N. et Carr, P. (dir.). (2010). Les faces cachées de l’interculturel : de la rencontre des porteurs de cultures. Paris : L’Harmattan.
Obtenir "Les faces cachées de l’interculturel : de la rencontre des porteurs de cultures" aux bibliothèques de l'UQAM - Carr, P.R. et Thésée, G. (dir.). Cultural Pluralism Democracy, Socio-environmental justice & Education. Rotterdam ; Taipei : Sense Publishers.
Notes: Édition de séries de livres
Obtenir "Cultural Pluralism Democracy, Socio-environmental justice & Education" aux bibliothèques de l'UQAM - Carr, P.R. et Thésée, G. It’s not education that scares me, it’s the educators… : Rethinking how we think about democracy and education. Rotterdam ; Taipei : Sense Publishers.
Notes: (À paraître)
Obtenir "It’s not education that scares me, it’s the educators… : Rethinking how we think about democracy and education" aux bibliothèques de l'UQAM - Thésée, G. Résister! Pour une éducation transformatoire et émancipatoire.
Notes: (En cours)
Obtenir "Résister! Pour une éducation transformatoire et émancipatoire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Thésée, G. (2003). Le rapport au savoir scientifique en contexte d’acculturation : application à l’étude de l’expérience scolaire en sciences d’élèves du secondaire d’origine haïtienne. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Obtenir "Le rapport au savoir scientifique en contexte d’acculturation : application à l’étude de l’expérience scolaire en sciences d’élèves du secondaire d’origine haïtienne" aux bibliothèques de l'UQAM