Stéphane Villeneuve

Stéphane Villeneuve

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 5503
Local : N-3930
Langues : Français, Anglais
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Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. Sciences de l'éducation (Psychopédagogie), Université de Montréal
M.Sc., Sciences de l'environnement (Biologie), Université du Québec à Trois-Rivières
B.Sc., Biologie, Université du Québec à Trois-Rivières

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • COVID-19 - Crise de la Covid-19 et enseignement à distance au secondaire : bilan et perspectives pour l'enseignement des mathématiques et des sciences dans la Commission scolaire de la Capitale. CRSH - Initiative spéciale pour l'attribution de subventions d'engagement partenarial - COVID-19 2020-2021. Chercheure principale: Fabienne Venant, Co-chercheurs: Stéphane Villeneuve (UQAM), Valérianne Passaro (UQAM). Organisme subventionnaire CRSH: 23 608$

    Ce projet poursuit l'objectif de tirer le bilan des initiatives mises en place pendant la crise de la Covid-19, pour l'enseignement à distance des mathématiques et de sciences au secondaire, et d'en dégager les pratiques efficaces à favoriser dans la perspective d'une école résistante aux crises sanitaires. Il sera mené en partenariat avec la commission scolaire de la Capitale. Il se décline selon les objectifs précis suivants : 1. Dresser un portrait global des pratiques mises en place pour pallier la fermeture des écoles durant les mois de mars à juin 2020, dans la commission scolaire de la Capitale, pour l'enseignement des mathématiques et des sciences au secondaire. 2. Dégager de ce portrait les pratiques équitables et efficaces, en identifiant les ressources et les enjeux technologiques, didactiques et pédagogiques qui les sous-tendent. 3. Créer un espace de partage et de diffusion de ces pratiques et ressources, à l'intention de tous les acteurs de la communauté éducative, incluant les parents et les acteurs de l'enseignement non formel.

  • La Boussole interactive pour une évaluation de la compétence numérique des enseignants en poste et en formation initiale : pour une formation continue adaptée. Chercheur principal: Alain Stockless. Co-chercheur: Stéphane Villeneuve, Frédéric Fournier, Diane Leduc. Mandat stratégique du MEES via la Faculté des sciences de l'éducation UQAM via MEES. 25 000$

    Le projet consiste à développer un outil d'évaluation du portrait la compétence numérique des enseignants en poste et en formation initiale. Il sera réalisé par un outil de collecte de données novateur qui consiste en une adaptation d'un instrument (inspiré de la boussole électorale) sur les pratiques innovantes en évaluation (Leduc, 2019). La boussole d'évaluation des usages pédagogiques du numérique permettra aux répondantes et aux répondants de participer par une interface Web à évaluer leur niveau d'habileté technologique et caractérisera les usages pédagogiques du numérique, et ce, en fonction des dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 2019) et de la nouvelle compétence no. 13 Mobiliser le numérique.

  • Quand la distance rapproche : Rédiger ensemble grâce au numérique pour soutenir la persévérance et la réussite aux cycles supérieurs. Action concertée du FRQSC 2019-2022. Chercheure principale : Élise Labonté-LeMoyne, Co-chercheurs(es): Stéphane Villeneuve, Émilie Tremblay-Wragg. Organisme subventionnaire FRQSC: 221 491$

    Ce projet vise à documenter un processus de développement et d'implantation d'outil numérique innovant qui soutient la persévérance et la réussite des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en rédaction. Les objectifs de l'étude sont: 1) Documenter les besoins des étudiant.e.s en rédaction de mémoire ou de thèse dans une perspective de soutien à distance. 2) Documenter les caractéristiques des innovations pédagogiques efficaces pour soutenir la rédaction des étudiant.e.s aux cycles supérieurs à partir de l'analyse d'impact des retraites de rédaction Thèsez-vous menée en 2018-2019 auprès de 217 étudiant.e.s à travers le Québec. 3) Améliorer l'écosystème numérique de l'OBNL Thèsez-vous en développement une application qui intègre (a) les besoins des étudiant.e.s en rédaction de mémoire ou de thèse, (b) les caractéristiques des stratégies pédagogiques démontrées efficaces au sein des activités de Thèsez-vous et (c) des meilleures pratiques documentées dans la littérature sur la formation à distance et des techniques d'engagement et de ludification numérique. 4) Décrire les habitudes et les contextes d'usage des étudiant.e.s de l'application numérique de Thèsez-vous dans le temps (pendant 1 an) et selon deux profils: (a) Usage complémentaire (étudiant.e.s qui utilisent les services en présentiel de Thèsez-vous); (b) Usage exclusif (étudiant.e.s qui n'utilisent que le numérique). 5) Décrire les habitudes et les contextes d'usage des étudiant.e.s selon différents profils afin de tenir compte des inégalités sociales liées au genre et socioéconomiques qui influencent la persévérance aux cycles supérieurs (éloignement géographique, précarité financière, appartenance ethnoculturelle, parentalité).

  • Quand la citoyenneté à l'ère du numérique s'invite à l'école : identification et évaluation de pratiques pour favoriser une utilisation éthique, responsable et réfléchie du numérique. Action concertée du FRQSC 2019-2022. Chercheur principal: Stéphane Villeneuve, Co-chercheurs: Alain Stockless (UQAM), Denis Jeffrey (Université Laval), Normand Landry (TELUQ), Benoit Petit (RECIT national). Organisme subventionnaire FRQSC: 136 009$

    Les applications numériques et les médias sociaux qu'Internet comporte, lorsque mal utilisés par les enfants d'âge scolaire, comportent des risques importants pour leur sécurité. C'est sur la thématique de la cyberintimidation que nous répondrons au besoin "d'identifier les pratiques enseignantes les plus susceptibles de favoriser chez les élèves une utilisation responsable et réfléchie du numérique", en considérant le genre comme variable importante d'analyse. La cyberintimidation est un exemple flagrant où une mauvaise utilisation responsable et réfléchie du numérique est présente. Les enfants sous-estiment ou ignorent les dangers associés au numérique selon la Commission d'accès à l'information du Québec. Il s'avère alors nécessaire de les éduquer, dès le primaire, aux enjeux éthiques liés au numérique afin qu'ils sachent porter un regard réflexif sur leur citoyenneté à l'ère du numérique et cette préoccupation est au c¿ur du Cadre de référence de la Compétence numérique. Cette dimension centrale est aussi considérée comme de l'Éducation aux médias. C'est d'ailleurs à partir du cadre théorique du "New Media Literacy" de Li, Deng et Li que les assises de cette recherche-action se baseront. Les enseignants(es) du primaire du Québec seront contactés(es) via un questionnaire en ligne servant à documenter toutes les pratiques enseignantes en lien avec la citoyenneté à l'ère du numérique. Pour atteindre le deuxième objectif qui est de « Développer et évaluer dans l'action, des façons d'enseigner l'utilisation responsable et réfléchie du numérique », la participation d'élèves de deuxième cycle du primaire seront nécessaires où chaque enseignant(e) utilisera une des formations sur la cyberintimidation construites de concert par les enseignants(es), les chercheurs et les personnes ressources du RÉCIT.

  • Des technologies bienveillantes pour combattre le phénomène de l'intimidation dans les écoles à l'aide de l'intelligence artificielle. Subvention de développement de partenariat (CRSH 2019-2022 Chercheur principal: Stéphane Villeneuve, Co-chercheur: Denis Jeffrey (Université Laval). Organisme subventionnaire CRSH: 167 913$

    Les données scientifiques sur les actes d'intimidation ne sont pas des données simples à recueillir. En effet, les écoles ne produisent pas de registre à déclaration obligatoire sur les actes d'intimidation vécus par les élèves, les enseignants et le personnel de soutien. À moins de procéder par une enquête papier ou en ligne qui demande aux participants si des actes d'intimidation ou de cyberintimidation ont été vécus, les données ne sont pas recueillies de façon systématique dans un seul et même registre permettant de documenter le phénomène et d'intervenir à l'aide de données scientifiques. Optania, entreprise qui développe des solutions à l'aide de l'intelligence artificielle pour les écoles et les entreprises, ont développé un module "Intimidation" intégrant des interactions gérées par l'intelligence artificielle. Intégré dans la plateforme Mozaïk de la GRICS, ce module est présent dans plusieurs Centres de services scolaires du Québec. Le module étant nouvellement implanté, les questions qui demandent à être répondues concernent l'efficacité du module "Intimidation". Quels sont les éléments qui sont à améliorer dans le module? Quelles sont les conditions favorisant l'utilisation par le personnel enseignant? Existe-t-il d'autres données supplémentaires à recueillir lors des témoignages faits par le personnel enseignant? Ou lors des interactions à l'aide de l'AI auprès des personnes intimidées? Un objectif issu du partenariat découle donc de ces questions: - Évaluer l'efficacité du module "Intimidation" d'Optania dans la plateforme Mozaïk Le module ayant une portée sociale fort importante, une évaluation de l'impact qu'il aura sur les personnes intimidées va donc de soi. En effet, quels sont les impacts du module sur l'estime de soi des personnes intimidées. Sur la motivation et la persévérance scolaire? L'élève va-t-il tiré un bénéfice de l'utilisation du module? De ces questions, découle un second objectif: Évaluer l'impact du module "Intimidation" sur les personnes intimidées Enfin, le module permettra une première au Québec: récolter des données réelles sur des actes d'intimidation en milieu scolaire. En utilisant les données anonymes des actes d'intimidation, cela nous permettra de répondre aux questions suivantes: quel est le taux d'intimidation et de cyberintimidation chez les élèves du Québec? Existe-t-il une différence entre les garçons et les filles? Quels types d'actes d'intimidation sont posés? Quelles solutions sont trouvées?

  • Les environnements immersifs au service des apprenants : un partenariat innovant pour la réussite scolaire des élèves ayant des difficultés d'apprentissage (Chercheure principale : Mariève Blanchet Co-chercheurs : Stéphane Villeneuve, Philippe Chaubet et Geneviève Cadoret ET Partenaires: Lü, École Lucien-Guilbault et Cadre 21). Organisme subventionnaire CRSH: 24 992$

    Développer, par le biais des jeux immersifs, des contextes favorables à bouger plus, à interagir et apprendre mieux. Les objectifs spécifiques seront d'adapter les contenus de jeux immersifs LÜ pour répondre aux besoins d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage ainsi que des troubles moteurs et de mesurer les effets de ces adaptations sur la réussite des élèves, notamment au niveau de leur engagement moteur, leur motivation et leurs apprentissages. Nous évaluerons également la capacité des enseignants à intégrer les supports numériques de notre partenaire LÜ.

  • Les environnements immersifs au service des apprenants (Premier prix partenariat UQAM, 2019. Chercheure principale : Mariève Blanchet Co-chercheurs : Philippe Chaubet et Stéphane Villeneuve. Partenaires: Lü, École Lucien-Guilbault et Cadre 21.) UQAM: 10 000$

    L'objectif général du projet est d'unir les forces de chacun des collaborateurs et des chercheurs au partenaire pour développer, par le biais des jeux immersifs, des contextes favorables à bouger plus, à interagir et apprendre mieux. Les objectifs spécifiques seront d'adapter les contenus de jeux immersifs LÜ pour répondre aux besoins d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage ainsi que des troubles moteurs et de mesurer les effets de ces adaptations sur la réussite des élèves, notamment au niveau de leur engagement moteur, leur motivation et leurs apprentissages. Nous évaluerons également la capacité des enseignants à intégrer les supports numériques de notre partenaire LÜ.

  • Évaluation de l'ampleur du phénomène du cyberharcèlement dans le milieu de l'information : types, impacts et actions entreprises. (SAC UQAM 2018-2019, Chercheur principal: Stéphane Villeneuve, Partenaire: FNC-CSN). Service aux collectivités de l'UQAM: 9990$

    La présence d'Internet et des médias sociaux est incontournable dans le quotidien des Québécois. Hélas, certains les utilisent pour publier des commentaires à caractère intimidant. Ce phénomène prend de l'ampleur. Or, peu d'études ont porté sur le cyberharcèlement, particulièrement en milieu de travail. En raison des éditoriaux, des prises de position et des sujets controversés abordés, le milieu journalistique constitue une cible de choix pour les cyberharceleurs. Cette recherche, une des premières au Québec, menée en partenariat avec la Fédération nationale des communications-CSN, vise à évaluer la situation en identifiant les types de cyberharcèlement vécus par les travailleurs(ses) de l'information, les conséquences psychologiques engendrées, l'impact sur l'exercice de leur fonction, ainsi que les actions entreprises par ces derniers et l'employeur. Ces connaissances permettront d'informer les acteurs du milieu et d'orienter les actions à poser pour en diminuer l'incidence.

  • Cyberintimidation envers le corps professoral universitaire : fréquence, types et solutions (CRSH 2018- 2020 Chercheur principal: Stéphane Villeneuve, Co-chercheure: Isabelle Plante (UQAM)). Organisme subventionnaire CRSH: 38 653$

    Plusieurs chercheurs se sont intéressés au phénomène de l'intimidation et de la cyberintimidation qui se produit entre élèves. Cependant, peu de chercheurs dans le monde s'intéressent à la cyberintimidation présente en enseignement supérieur et dirigée envers les professeurs d'université. Pourtant, des données révèlent que 25% des professeurs(es) d'université ont déjà vécu des actes de cyberintimidation et que les femmes sont largement visées par les cyberintimidateurs comparativement à leurs homologues masculins. Les actes de violence que posent les cyberintimidateurs peuvent entrainer de lourdes conséquences pour les victimes. En effet, plusieurs vont souffrir de détresse psychologique, éprouver des symptômes physiques tels que des troubles du sommeil, des maux de tête, de la fatigue, des pleurs incontrôlables, ou des troubles émotionnels tels que l'anxiété, l'irritabilité, la peur et la dépression. Dans certains cas, les victimes seront contraintes de prendre des congés de maladie ou même de quitter leur emploi, ce qui représente des coûts sociaux et financiers majeurs tant pour les victimes que pour la société. En somme, les conséquences pour les victimes peuvent être dévastatrices et mener à des traumatismes importants, ce qui justifie de s'attarder à la cyberintimidation en contexte universitaire. Le présent projet entend spécialement s'attarder à cette problématique en répondant à deux objectifs, soit de 1) déterminer la prévalence des types d'actes de cyberintimidation vécus par les professeurs(es), et la comparer en fonction du genre et 2) d'évaluer les solutions procurées par les victimes de cyberintimidation, en fonction du genre, pour en diminuer la prévalence.

  • Évaluation de l'ampleur du phénomène de la cyberintimidation envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire : habiletés technologiques en cause? (SAC UQAM 2015-2016 Chercheur principal: Stéphane Villeneuve, Partenaires: FAE et CSQ). Service aux collectivités de l'UQAM: 8000$

    Les études s'intéressant à la cyberintimidation vécue par le personnel enseignant se font très timides au Québec. Pourtant, ce phénomène toucherait 5,6% de la population enseignante comme le soulèvent les plus récentes enquêtes à ce sujet (CSQ-CROP, 2011; FAE, 2010; Villeneuve, 2014). La présente recherche, en partenariat avec la CSQ et la FAE, vise à évaluer l'ampleur du phénomène de la cyberintimidation subie par le personnel enseignant et à mesurer les liens possibles entre les habiletés technologiques des enseignantes et enseignants et les chances de se faire cyberintimider. Les résultats obtenus auprès de 753 enseignantes et enseignants de partout au Québec permettent de constater qu'une moyenne annuelle de 12,67% d'entre eux ont subi de la cyberintimidation entre 2015 et 2017. Ces chiffres s'expliqueraient en partie par une utilisation croissante des réseaux sociaux autant par les enseignantes et enseignants que par leurs élèves. Ces nouveaux moyens de communication permettent aux élèves et aux parents d'entrer en contact plus facilement avec l'enseignante ou l'enseignant surtout lorsque son profil est public permettant ainsi d'accéder à ses informations personnelles. Il y a donc une nécessité de sensibiliser les directions des établissements scolaires, le personnel enseignant, les parents et les élèves à l'utilisation des technologies et de proposer des actions pour contrer ce problème.

  • Maitrise des outils technologiques par les futurs enseignants (CRIFPE 2013-2014, Chercheur principal: Stéphane Villeneuve, Co-chercheurs: Patrick Giroux, Carole Raby, Martine Peters). CRIFPE: 6000$

    Ce projet permettra d'évaluer la maitrise des outils technologiques par les futurs enseignants inscrits dans les 9 universités québécoises francophones. Les participants proviendront des programmes en enseignement préscolaire-primaire, secondaire, collégial et universitaire. Les résultats aideront, entre autres, à mieux cerner les compétences technologiques à développer dans les cours portant sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). La mise sur pied de ce projet permettra de réunir les compétences et expertises de chercheurs membres du CRIFPE-UQ dans le domaine des TIC.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • OPTANIA (Création d'outils technologiques et intelligence artificielle) http://www.optania.ca
  • Productions J (Formation à la prévention de l'intimidation pour des télé-réalités)
Enseignement
Communications
  • Villeneuve, S., Stockless, A., Beaupré J., et Bisaillon, J. (2018). Évolution de la compétence numérique d'enseignants : recul, statu quo ou progression? Congrès de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'Enseignement/Apprentissage (CIRTA). Québec (10-11 octobre).
  • Villeneuve, S. (2018). Bienfaits et nuisances du numérique dans la relation enseignant(e)-élève(s) : de l'amélioration de l'apprentissage au cyberharcèlement. 7ième Conférence mondiale « Violence à l'école et politiques » et 7ième Congrès biennal du CQJDC. Québec (Québec, 25-27 avril).
  • Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., O'Connell, L., Chaillez, P.D., Tremblay-Wragg, E., & St-Onge, G. (2018). L'apport d'une communauté d'apprentissage au développement des compétences relatives à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif (TNI) chez des enseignants à l'éducation préscolaire, leurs stagiaires et leurs élèves. Communication présentée dans le cadre du 5e colloque international en éducation. (3 et 4 mai).
  • Stockless, A. Fournier, F., et Villeneuve, S., Venant, F. (2018). Vers une meilleure compréhension des usages numériques des futurs enseignants : niveaux de maitrise, usages et transférabilité. 1er colloque international francophone usages du numérique en éducation. (Lyon, 21-23 mars).
  • Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., Tremblay-Wragg, E., et Josselin, M. (2018). Teachers and their pre-service teachers' perception of their professional competency to integrate the interactive whiteboard in their classroom after participating in a learning community on its collaborative use in kindergarten. Communication présentée dans le cadre du 29th Annual Conference of the Society for Information Technology and Teacher Education (SITE) (Washington, 26-30 Mars).
  • Villeneuve, S. (2017). La maitrise des technologies de l'information et de la communication contribue-t-elle au cyberharcèlement dirigé envers les enseignants? Congrès de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'Enseignement/Apprentissage (CIRTA). Montréal (10-11 octobre).
  • Bisaillon, J. et Villeneuve, S. (2017). La demande d'aide lors des devoirs de mathématiques au secondaire en contexte de classe portable. Congrès de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'Enseignement/Apprentissage (CIRTA). Montréal (10-11 octobre).
  • Villeneuve, S., Stockless, A., Bisaillon, J., et Mercier, F. (2017). Se développer professionnellement au numérique: un défi pour certains, un devoir pour d'autres et des bénéfices pour tous! Congrès de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'Enseignement/Apprentissage (CIRTA). Montréal (10-11 octobre).
  • Mercier, F., et Villeneuve, S. (2017). Évaluation de l'intensité d'un réseau social en ligne sur le capital social de raccrocheurs à l'éducation des adultes. Congrès de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'Enseignement/Apprentissage (CIRTA). Montréal (10-11 octobre).
  • Stockless, A., Villeneuve, S., et Gingras, B. (2017). L'évolution de la compétence TIC des enseignants : quelles incidences sur les usages pédagogiques du numérique. Congrès de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'Enseignement/Apprentissage (CIRTA). Montréal (10-11 octobre).
  • Villeneuve, S., Goyette, N., & Pinte, J.-P. (2016). Le cyber harcèlement envers le personnel enseignant : apprendre a se cyber protéger pour mieux enseigner. Congrès de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation - AREF. (4-7 juillet).
  • Goyette, N., & Villeneuve, S. (2016). L'intégration des TIC aux fins de gestion de l'enseignement et de développement professionnel : comment bien guider et évaluer les stagiaires en tant que superviseur de stage? Congrès de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation - AREF. (Belgique, Mons, 4-7 juillet).
  • Villeneuve, S. (2016). Cyber harcèlement envers les enseignants: un état des lieux dans le monde et au Canada. Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Montréal, 9 au 13 mai).
  • Villeneuve, S. (2016). L'évaluation dans les cours en ligne ouverts et massifs. Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Montréal, 9 au 13 mai).
  • Villeneuve, S., Goyette, N., & Stockless, A. (2016). Développement professionnel au regard de la compétence à intégrer les TIC. Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Montréal, 9 au 13 mai).
  • Giroux, P., Villeneuve, S., Raby, C., & Peters M. Who is responsible? Perception of importance and responsibility of future teachers towards ICT. Congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education - SITE. (Georgia, 21-25 mars).
  • Stockless, A., Villeneuve, S. & Beaupré, J. (2015). La compétence technopédagogique des enseignants du primaire et du secondaire tend-elle vers l'innovation? Communication présentée dans le cadre du colloque du Cirt@. (Sherbrooke, 13 octobre).
  • Villeneuve, S., Stockless, A. & Beaupré, J. (2015). Compétence à intégrer les TIC : où en sont nos enseignants après 14 ans d'implantation du référentiel de compétences professionnelles de la formation enseignante? Communication présentée dans le cadre du 2e colloque international en éducation. (Montréal, 30 avril et 1er mai).
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. & Peters, M. (2015). Perception de compétences technologiques de futurs enseignants du primaire en début de formation aux TIC. Communication présentée dans le cadre du 2e colloque international en éducation. (30 avril et 1er mai).
  • Villeneuve, S. (2015). Quelle valeur pour les MOOCs. Une synthèse de la validité des outils d'évaluation. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation - ADMEE. (Liège, 27 au 30 janvier).
  • Villeneuve, S., Raby, C., Giroux, P., & Peters, M. (2014). Profil de maitrise d'outils technologiques de futurs professeurs du Québec : l'an 1. Communication présentée dans le cadre du Colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire - AIPU. (Belgique, 18 au 22 mai).
  • Villeneuve, S. (2014). Cyberintimidation auprès du personnel enseignant au Québec. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Montréal, 12 au 16 mai)
  • Giroux, P., Villeneuve, S., Raby, C. & Peters, M. (2014). Perception de l'importance d'outils TIC et de la responsabilité à l'égard du développement de leur maîtrise par de futurs enseignants : bilan de l'an 1. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation. (Montréal, 1er et 2 mai).
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. & Peters, M. (2014). Perception de compétences technologiques de futurs enseignants en début de formation aux TIC : bilan de l'an 1. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation. (Montréal, 1er et 2 mai).
  • Villeneuve, S., Riopel, M. & Velasco, E. R. (2013). Table ronde « Technologie, recherche et enseignement : apports et limites du numérique en éducation ». Communication présentée dans le cadre du Colloque de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation - AFIRSE. (Montréal, 13 au 15 mai).
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Peters, M. & Raby, C. (2013). Maitrise des outils technologiques par les futurs enseignants : résultats préliminaires. Communication présentée dans le cadre du Colloque de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation - AFIRSE. (Montréal, 13 au 15 mai).
  • Villeneuve, S. (2013). Les MOOC et les universités francophones: retard honteux ou intentionnel? Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Québec, 6 au 10 mai).
  • Villeneuve, S. & Raby, C., Boegner-Pagé, S. & Meunier, H. (2013). Analyse de l'implantation du portfolio électronique dans un programme de formation initiale des enseignants: le cas de l'UQAM. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Québec, 6 au 10 mai).
  • Raby, C., Boegner-Pagé, S., Meunier, H. & Villeneuve, S. (2013). Portfolio professionnel électronique en formation des enseignants - aspects positifs, freins, difficultés et besoin des étudiants: résultats de quatre années d'implantation. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », (Montréal, 2 et 3 mai).
  • Villeneuve, S. (2012). Évaluation de la compétence TIC des futurs enseignants du Québec Colloque scientifique international sur les TIC en éducation. (Montréal, 3 et 4 mai).
  • Villeneuve, S. (2011). Les facteurs favorisant l'intégration des TIC des futurs maîtres du Québec ? 79e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Sherbrooke, 9 au 13 mai).
  • Villeneuve, S., & Karsenti, T. (2009). Les futurs enseignants: technologiquement compétents ? 77e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Ottawa, 11 au 15 mai).
  • Villeneuve, S. (2009). Facteurs influençant l'utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire. 77e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Ottawa, 11 au 15 mai).
  • Villeneuve, S. & Karsenti, T. (2009). Les futurs étudiants, bien outillés? 77e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Ottawa, 11 au 15 mai).
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. & Goyer, S. (2009). Can distance education courses promoting feelings of self-determination, competence and affiliation increase academic motivation? Communication présentée à la 5e Global SELF International Biennial Conference, (Al Ain - Émirats Arabes Unis, 13-15 janvier).
  • Karsenti, T., Raby, C., & Villeneuve, S. (2008). Quels usages de l'Internet par nos étudiants universitaires ? Quelle perception de la valeur pédagogique d'Internet et des TIC ? 15e Congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation. (Maroc, 2-6 juin).
  • Raby, C., Karsenti, T., & Villeneuve, S. (2008). Les technologies de la communication en pédagogie universitaire : qu'en pensent les étudiants ? 76e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Québec, 5 au 9 mai).
  • Karsenti, T., Raby, C., & Villeneuve, S. (2008). L'apport de la dimension « i » [information] des TIC en pédagogie universitaire : enquête auprès de 10 213 étudiants universitaires, 76e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Québec, 5 au 9 mai).
  • Karsenti, T., Villeneuve, S., & Raby, C. (2008). Do Canadian prospective teachers have the abilities to teach with technologies? Congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education - SITE. (Las Vegas, 3-7 mars).
  • Karsenti, T., Touré, K., Tchameni Ngamo, S., & Villeneuve, S. (2008). ICT for quality education : Lessons from pioneering schools in Africa. Congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education - SITE. (Las Vegas, 3-7 mars).
  • Karsenti, T., Villeneuve, S., & Goyer, S. (2007). The Development of an Eportfolio for Student Teachers. World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications. (Vancouver, 25-29 juin).
  • Villeneuve, S. & Karsenti, T. (2007). Les futurs maîtres du Québec sont-ils techno-compétents ? : un premier regard. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire - AIPU. (Montréal, 16-18 mai).
  • Raby, C., Karsenti, T., Villeneuve, S. et Meunier, H. (2007). Les futurs enseignants et l'utilisation des TIC pour favoriser le développement de compétences chez les élèves. 75e Congrès annuel de l¹Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Trois-Rivières, 7 au 11 mai).
  • Karsenti, T., Goyer, S., & Villeneuve, S., & Raby, C. (2007). The efficacy of eportfolios : an experiment with pupils and student teachers from Canada. Congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education - SITE (San Antonio, Texas, 26-30 mars).
  • Karsenti, T., Villeneuve, S., & Goyer, S. (2006). The impact of motivation on prospective teachers' use of information and communication technologies (ICTs). Congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education - SITE (Orlando, Floride, 20-24 mars).
  • Karsenti, T., Gervais, C., Villeneuve, S., & Lepage, M. (2006). Can ICTs help student teachers overcome teaching challenges encountered during their field practice? The case of 1723 student teachers from Montreal (Canada). Congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education - SITE (Orlando, Floride, 20-24 mars).
  • Karsenti, T., Gervais, C., Lepage, M., & Villeneuve, S. (2006). Analysis of advantages and disadvantages of two asynchronous communication tools for preservices teachers during ther field practice. Congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education - SITE (Orlando, Floride, 20-24 mars).
  • Villeneuve, S., & Karsenti, T. (2005). What are the factors related to the successful use of ICTs by student-teachers at the elementary-school level? World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications - ED-MEDIA », Montréal, Québec.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S., & Goyer, S. (2005). What are the barriers and enablers to prospective teachers' use of ICTs. Congrès international de l'European Association for Research on Learning and Instruction - EARLI (Nicosie, Chypre, 23-27 août).
  • Karsenti, T., Villeneuve, S., & Goyer, S. (2005). Are Canadian teachers ready and willing to teach with ICTs? Congrès international de l'European Association for Research on Learning and Instruction - EARLI (Nicosie, Chypre, 23-27 août).
  • Karsenti, T., Villeneuve, S., & Raby, C. (2005). Les futurs enseignants du Québec sont-ils bien préparés à intégrer les TIC ? Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS (Chicoutimi, 9-13 mai).
  • Villeneuve, S. (2005). Les technologies de l'information et de la communication chez les étudiants de sciences du collégial. Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS (Chicoutimi, 9-13 mai).
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. & Goyer, S. (2005). Les technologies de l'information et de la communication sont-elles susceptibles de favoriser la motivation et la réussite éducative des élèves à risque de milieux défavorisés ? Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS (Chicoutimi, 9-13 mai).
  • Karsenti, T., Thibert, G., & Villeneuve, S. (2003). The role of self-efficacy beliefs in the adoption of innovations by prospective teachers. Congrès international de l'European Association for Research on Learning and Instruction -EARLI (Padoue, Italie, 26-30 août).
  • Karsenti, T., Thibert, G., & Villeneuve, S. (2003). The impact of motivation on the use on ICTs : The case of 6987 prospective teachers during their field practice. Congrès international de l'European Association for Research on Learning and Instruction - EARLI (Padoue, Italie, 26-30 août).
  • Karsenti, T., Bertrand, C., & Villeneuve, S. (2003). Impact de l'innovation technologique sur les innovations pédagogiques : le cas de la formation universitaire des maîtres au Québec. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire - AIPU. (Sherbrooke, 27-30 mai).
  • Villeneuve, S., & Karsenti, T. (2003). Analyse de la perception de la valeur pédagogique des TIC : Le cas de 6739 futurs enseignants. Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS (Rimouski, 19-23 mai).
  • Villeneuve, S. (2003). Efficacité des logiciels de présentation en pédagogie universitaire. Colloque international « La profession enseignante au temps des réformes du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.
  • Villeneuve, S., Bourassa, J.P., & Charpentier, G. (2000). The impact of variable conditions on the development of mosquito larvae and the related effects on the efficacy of B.t.i. Joint Annual Meeting of Société d'entomologie du Québec (SEQ)/Entomological Society of Canada (ESC)/Entomological Society of America, Montréal, Québec.
  • Villeneuve, S., Bourassa, J.P., & Charpentier, G. (1999). Impact de stress sur la croissance et la sensibilité au Bacillus thuringiensis var. israelensis envers des larves d'Aedes triseriatus (Say.): résultats de l'étude 2. Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS (Ottawa, 10-14 mai).
  • Villeneuve, S., Bourassa, J.P., & Charpentier, G. (1999). Impact de stress sur la croissance et la sensibilité au Bacillus thuringiensis var. israelensis envers des larves d'Aedes triseriatus (Say.): résultats de l'étude 1. 126e Congrès annuel de la Société d'entomologie du Québec - SEQ (Hull, mai).
Distinctions
Services à la collectivité

2016 à ce jour: Membre du Comité d'évaluation de la pertinence pédagogique de l'utilisation d'animaux dans les cours (CEPUAC) à l'université
2020 à ce jour: Directeur du programme court en intégration du numérique en milieu scolaire (PCINMS)
2022-2023: Membre du comité de programme du Programme de la maitrise en enseignement
2022: Membre du comité de programme du Programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur (PCPES)
2022: Membre du comité d'embauche #2 pour le poste en apprentissage au postsecondaire
2022: Membre du comité d'embauche #1 pour le poste en apprentissage au postsecondaire
2022: Membre du sous-comité facultaire sur le positionnement du numérique à la Faculté des sciences de l'éducation
2021: Suivi des cours DDD3651 et DDD3651 avec le Département d'éducation et formation spécialisées
2021: Membre évaluateur d'un jeu pédagogique de l'OPIÉVA
2020: Membre du comité d'embauche pour le poste en didactique en intégration du numérique
2017-2019: Création d'un programme en intégration du numérique en milieu scolaire
2017 à 2020: Co-coordonnateur du cours de TIC au baccalauréat et des EQE de cours sur le numérique
2018: Participation à la consultation du Plan stratégique du Service à la collectivité de l¿UQAM
2017-2018: Membre du Comité exécutif du département de didactique
2016-2018: Responsable de la Politique d'aide au développement de la recherche du département de didactique (PADR)
2016: Membre du Comité de l'Offre de programmes en enseignement secondaire du réseau UQ
2016 et 2019: Comité d'évaluation des professeurs du département de didactique
2015-2016 & 2017-2018: Membre du comité d'infraction académique
2015-2017 & 2019-2021: Membre du comité de programme de la maitrise en éducation
2014-2016: Membre du comité de programme du Programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur (PCPES)
2014: Membre du comité de consultation de l'impact des ENA sur la tâche professorale au SPUQ
2014: Membre du comité d'embauche pour le poste en didactique de la formation à distance et des environnements numériques d¿apprentissage.
2013 à 2017 & 2021: Membre du Comité des révisions de notes
2013: Membre du Comité facultaire d'évaluation des Unités de développement pédagogique (UDP)
2013: Membre du Comité sur l'impact des environnements numériques d'apprentissage sur la tâche professorale du SPUQ
2012-2013: Délégué syndical du DDD au Conseil syndical du SPUQ
2012-2014 & 2020-2021: Responsable du site Web et des communications du département de didactique
2012: Membre du comité départemental DDD au comité de liaison local des chargés de cours (CLL)
2011: Membre du comité pour le Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM
2012 à ce jour: Assistance à la majorité des réunions départementales

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Villeneuve, S., Stockless, A. et Bisaillon, J. Analyse de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en enseignement primaire et secondaire au Québec pour se constituer des réseaux d'échange et de formation continue.
    Notes: (Soumis)
  • Stockless, A., Villeneuve, S., Venant, F. et Fournier, F. Vers une meilleure compréhension des usages pédagogiques du numérique de futurs enseignants et transfert en contexte réel.
    Notes: (Soumis)
  • Raby, C., Charron, A., Tremblay-Wragg, E., Beaupré-Boivin, K. et Villeneuve, S. (2019). Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire. Spirale – Revue de Recherches en Éducation, (63).
  • Villeneuve, S., Raby, C. et Bisaillon, J. (2019). Ce que dit la recherche sur les avantages liés à l’utilisation traditionnelle et collaborative du TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 44–46. https://aqep.org/wp-content/uploads/2019/03/02-Ce-que-dit-la-recherche-sur-les-avantages-lies.pdf.
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Beaupré, J. (2018). La compétence TIC des enseignants : un état de la situation [ICT competency for teachers : current status]. Formation et profession, 26(1), 109–124. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.402.
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Gingras, B. (2018). Maitrise d’outils technologiques : son influence sur la compétence TIC des enseignants et les usages pédagogiques [Mastery of Digital Tools: The Influence on Information and Communication Technologies Competency and Pedagogical Use]. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 44(2). http://dx.doi.org/10.21432/cjlt27581.
  • Villeneuve, S. (2016). Portrait du cyber-harcèlement des enseignants au Québec. L'école branchée, 19(1), 26–27.
  • Villeneuve, S., Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Facteurs influençant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire. Éducation et francophonie, XLI(1), 30–44. http://dx.doi.org/10.7202/1015058ar.
  • Villeneuve, S., Karsenti, T., Raby, C. et Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents ? : une analyse de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), 78–99. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2012.209.
  • Raby, C., Karsenti, T., Meunier, H. et Villeneuve, S. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(3), 6–19. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2011.199.
  • Karsenti, T., Tchameni Ngamo, S. et Villeneuve, S. (2009). Benchmarks for e-learning in Africa. Revista de Informática Aplicada, 5(1), 14–20. http://ria.net.br/index.php/ria/article/view/44.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Raby, C. (2008). O uso pedagógico das tecnologias da informação e da comunicação na formação dos futuros docentes no Quebec [The use of information and communication technologies in the training of Quebec's future teachers] [Est-ce que les futurs enseignants ont les compétences technologiques pour enseigner?]. Educação & Sociedade, 29(104), 865–889. http://dx.doi.org/10.1590/S0101-73302008000300011.
  • Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2008). Quelles compétences technopédagogiques pour les futurs enseignants du Québec ? Formation et pratiques d'enseignement en questions, (7), 11–28. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/7_files/2008-7-Karsenti.pdf.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Goyer, S. (2006). La compétence TIC des futurs enseignants du Québec : fossé entre les orientations ministérielles et la réalité scolaire. Formation et profession, 12(3), 19–21. http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index.
  • Villeneuve, S. (2004). Efficacité de l'utilisation des logiciels de présentation en pédagogie universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 1(1), 49–53. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2004.34.
Chapitres de livre
  • Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, E., Charron, A., Chaillez, P.D., O’Connell, L., Josselin, M. et St-Onge, G. (2019). Apprendre à utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants: l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une communauté d’apprentissage. Dans T. Karsenti (dir.). Le numérique en éducation (p. 237–266). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Villeneuve, S. (2018). Le site Web de classe pour favoriser l’apprentissage des sciences : du primaire à l’université. Dans F. Fournier, M. Riopel, P. Charland et P. Potvin (dir.). Utiliser les TIC dans le contexte de l’enseignement de la science et de la technologie (p. 73–92). Montréal : EREST-Publications.
  • Stockless, A. et Villeneuve S. (2017). Les compétences numériques chez les enseignants : doit-on devenir un expert? Dans M. Romero, B. Lille et A. Patiño (dir.). Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle (p. 141–150). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Actes de colloque
  • Villeneuve, S., Stockless, A., Beaupré, J. et Bisaillon, J. (2018). Évolution de la compétence numérique d’enseignants : recul, statu quo ou progression? Dans Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA), Québec, 10-11 octobre 2018.
  • Bisaillon, J. et Villeneuve, S. (2017). La demande d’aide lors des devoirs de mathématiques au secondaire en contexte de classe portable ? Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.). Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA), Montréal, 10-11 octobre 2017, (p. 110-115). https://archipel.uqam.ca/11142.
  • Villeneuve, S. (2017). La maitrise des technologies de l’information et de la communication contribue-t-elle au cyberharcèlement dirigé envers les enseignants? Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.). Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA), Montréal, 10-11 octobre 2017, (p. 116-120). https://archipel.uqam.ca/11142.
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Gingras, B. (2017). L’évolution de la compétence TIC des enseignants : quelles incidences sur les usages pédagogiques du numérique. Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.). Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA), Montréal, 10-11 octobre 2017, (p. 27-30). https://archipel.uqam.ca/11142/.
  • Villeneuve, S., Stockless, A., Bisaillon, J. et Mercier, F. (2017). Se développer professionnellement au numérique : un défi pour certains, un devoir pour d'autres et des bénéfices pour tous! Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.). Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA), Montréal, 10-11 octobre 2017, (p. 220-225). https://archipel.uqam.ca/11142.
  • Mercier, F. et Villeneuve, S. (2017). Évaluation de l'intensité d'un réseau social en ligne sur le capital social de raccrocheurs à l'éducation des adultes. Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.). Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA), Montréal, 10-11 octobre 2017, (p. 136-139). https://archipel.uqam.ca/11142.
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Beaupré, J. (2015). La compétence technopédagogique des enseignants du primaire et du secondaire : tend-elle vers l’innovation? Un portrait de la situation d'une commission scolaire du Québec. Dans Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA), Sherbrooke, 13 octobre. https://www.cirta.org/index.php/colloques/colloque-2015/44-actes-du-colloque-2015/192-la-competence-technopedagogique-des-enseignants-du-primaire-et-du-secondaire-tend-elle-vers-l-innovation-un-portrait-de-la-situation-d-une-commission-scolaire-du-quebec.
  • Karsenti, T., Komis, V. et Villeneuve, S. (2008). Can distance education courses increase academic motivation? Dans C. Bonk, M. Lee et T. Reynolds (dir.). Proceedings of E-Learn 2008--World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education, (p. 2797-2803). Las Vegas: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/primary/p/30064/.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Raby, C. (2008). Do Canadian prospective teachers have the abilities to teach with technologies? Dans K. McFerrin, R. Weber, R. Carlsen et D. Willis (dir.). Proceedings of SITE 2008--Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, (p. 2056-2059). Las Vegas: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/27504.
  • Karsenti, T., Touré, K., Tchameni Ngamo, S. et Villeneuve, S. (2008). ICT for quality education: Lessons from pioneering schools in Africa. Dans K. McFerrin, R. Weber, R. Carlsen et D. Willis (dir.). Proceedings of SITE 2008--Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, (p. 2339-2341). Las Vegas: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/primary/p/27559/.
  • Villeneuve, S. et Karsenti, T. (2007). Les futurs maîtres du Québec sont-ils techno-compétents? : un premier regard. Dans Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire – AIPU, (p. 1008-1010). Montréal, 16-18 mai 2007.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Goyer, S. (2007). The Development of an Eportfolio for Student Teachers. Dans C. Montgomerie et J. Seale (dir.). Proceedings of ED-MEDIA 2007--World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, (p. 3940-3943). Vancouver: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/25946/.
  • Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S. et Raby, C. (2007). The efficacy of eportfolios : an experiment with pupils and student teachers from Canada. Dans R. Carlsen, K. McFerrin, J. Price, R. Weber et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2007, San Antonio, Texas, 26 mars 2007. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/24784.
  • Karsenti, T., Gervais, C., Lepage, M. et Villeneuve, S. (2006). Analysis of advantages and disadvantages of two asynchronous communication tools for preservice teachers during their field practice. Dans C. Crawford, R. Carlsen, K. McFerrin, J. Price, R. Weber et D. Willis (dir.). Proceedings of SITE 2006--Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, (p. 2565-2571). Orlando, FL: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/primary/p/22463/.
  • Karsenti, T., Gervais, C., Villeneuve, S. et Lepage, M. (2006). Can ICTs help student teachers overcome teaching challenges encountered during their field practice? The Case of 1723 Student Teachers from Montreal (Canada). Dans C. Crawford, R. Carlsen, K. McFerrin, J. Price, R. Weber et D. Willis (dir.). Proceedings of SITE 2006--Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, (p. 2290-2294). Orlando, FL: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/primary/p/22412/.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Goyer, S. (2006). The impact of motivation on prospective teachers' use of information and communication technologies (ICTs). Dans C. Crawford, R. Carlsen, K. McFerrin, J. Price, R. Weber et D. Willis (dir.). Proceedings of SITE 2006--Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, (p. 1659-1666). Orlando, FL: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/22300/.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Goyer, S. (2005). Are Canadian teachers ready and willing to teach with ICTs? Dans C.P. Constantinou (dir.). European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosie, Chypre, 23-27 août 2005, (p. 1100). Chypre.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Goyer, S. (2005). What are the barriers and enablers to prospective teachers' use of ICTs. Dans C.P. Constantinou (dir.). European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosie, Chypre, 23-27 août 2005, (p. 1099). Chypre.
  • Villeneuve, S. et Karsenti, T. (2005). What are the Factors Related to the Successful use of ICTs by Student-teachers at the Elementary-school Level? Dans World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications, (p. 2726-2731). Montréal, 27 juin-2 juillet 2005.
  • Karsenti, T., Thibert, G., Raby, C. et Villeneuve, S. (2003). The impact of motivation on the use on ICTs : The case of 6987 prospective teachers during their field practice. Dans L. Mason, S. Andreuzza, B. Arfè et L. Del Favero (dir.). Actes du Congrès international de l’European Association For Research on Learning and Instruction – EARLI, Padoue, 26-30 août. Italie: Cooperativa Libraria Editrice Università di Padova.
  • Karsenti, T., Thibert, G. et Villeneuve, S. (2003). The role of self-efficacy beliefs in the adoption of pedagogical innovations by prospective teachers. Dans L. Mason, S. Andreuzza, B. Arfè et L. Del Favero (dir.). European Association for Research on Learning and Instruction – EARLI, Padoue, 26-30 août, (p. 153-154). Italie: Cooperativa Libraria Editrice Università di Padova.
Rapports de recherche ou techniques
  • Villeneuve, S., Bisaillon, J. et Bellavance, F. (2018). Évaluation de l’ampleur du phénomène de la cyberintimidation envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire : habiletés technologiques en cause? Présentation des données recueillies auprès d’enseignantes et d’enseignants du Québec. Montréal : UQAM, Service aux collectivités. https://sac.uqam.ca/upload/files/Cyberharcelement_Personnel_enseignant.pdf.
  • Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Robin, J.-P. (2012). Avantages et défis inhérents à l'usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://depot.erudit.org/id/003785dd.
  • Karsenti, T., Raby, C., Goyer, S. et Villeneuve, S. (2009). Les TIC : cheval de troie de la réussite scolaire des garçons en milieu défavorisé ?. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
  • Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2009). Les TIC et la réussite à l'université : tout est dans le comment!. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d'immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession? Résultats d'une enquête pancanadienne. Ottawa : Association canadienne des professeurs d'immersion. https://depot.erudit.org/id/003355dd.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S., Raby, C., Weiss Lambrou, R. et Meunier, H. (2007). Conditions d'efficacité de l'intégration des TIC en pédagogie universitaire pour favoriser la persévérance et la réussite aux études. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://depot.erudit.org/id/003302dd.
  • Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2007). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Rapport détaillé de recherche. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://depot.erudit.org/id/001140dd.
  • Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2007). Les futurs enseignants du Québec et la compétence professionnelle à intégrer les TIC dans l'enseignement : Synthèse des résultats d'une enquête panquébécoise. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://depot.erudit.org/id/003345dd.
  • Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R., Dumouchel, G., et al. (2005). L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://depot.erudit.org/id/001142dd.
  • Karsenti, T., Gauthier, C., Raby, C., Villeneuve, S. et Pereira de Lima, F. (2005). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://depot.erudit.org/id/003331dd.
    Notes: Rapport d’étape de recherche subventionnée déposé auprès du ministère de l’Éducation du Québec.
  • Karsenti, T., Gervais, C., Lepage, M., Villeneuve, S. et Williams, M. (2005). Mise en place d'un dispositif technopédagogique favorisant l'encadrement et la supervision de 4000 stagiaires et enseignants associés de la Faculté des sciences de l'Université de Montréal. Rapport d'activité. Montréal : Université de Montréal. https://depot.erudit.org/id/003339dd.
  • Karsenti, T., Tardif, M., Bertrand, C., Villeneuve, S. et Lacroix, G. (2002). Enquête à propos des modèles « Jeune public » et « Novateur » auprès du personnel enseignant des commissions scolaires participant au Programme de soutien à l'école montréalaise du ministère de l'Éducation du Québec. Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.