Sylvie Viola

Sylvie Viola

Professeure
Photo de Sylvie Viola
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2549
Local : N-4420
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Affiliations externes principales

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Boyer, P., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2018). Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au Québec au regard du développement de la compétence à communiquer oralement : premiers résultats d'une étude longitudinale. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 34(3). http://journals.openedition.org/ripes/1717.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces? Language and Literacy, 17(4), 73–100. http://dx.doi.org/10.20360/G26C7S.
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2015). L’utilisation de modèles d’enseignement en stage par des futurs enseignants. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1).
  • Potvin, M., Borri-Anadon, C., Levasseur, V. et Viola, S. (2014). Évaluer les compétences interculturelles des futurs enseignants dans les stages : vers des indicateurs observables des savoirs, savoir-faire et savoir-être ciblés. Diversité canadienne/Canadian Diversity, 11(2), 65–72. https://www.ciim.ca/img/boutiquePDF/canadiandiversity-vol11-no2-2014-qv1yc.pdf.
Chapitres de livre
  • Messier, G., Viola, S., Dumais, C et Boyer, P. Quelles sources peuvent influencer le profil motivationnel d’étudiants de première année en formation initiale à l’enseignement au regard du développement de la compétence à communiquer oralement ? Dans Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. Éditions Peisaj.
    Notes: (Accepté)
  • Viola, S. (2018). La compréhension des attributions causales pour mieux intervenir en classe. Dans N. Rousseau et G. Espinosa (dir.). Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes (p. 127–144). Québec : Presse de l'Université du Québec.
  • Viola, S. (2016). Courants pédagogiques et programmes de formation. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : pour diversifier son enseignement (p. 2–13). Anjou, QC : Les Éditions CEC.
  • Viola, S. (2016). Didactiques et planification de l'enseignement. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : pour diversifier son enseignement (2e éd., p. 14–26). Anjou, QC : Les Éditions CEC.
  • Viola, S. (2016). Enseignement et apprentissage stratégiques. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : pour diversifier son enseignement (2e éd., p. 128–150). Anjou, QC : Les Éditions CEC.
  • Charron, A. et Viola, S. (2016). Synthèse sur le cognitivisme. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : pour diversifier son enseignement (2e éd., p. 171–182). Anjou, QC : Les Éditions CEC.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.). La didactique du français oral du primaire à l’université (p. 187–209). Éditions Peisaj. http://www.mediafire.com/file/tpcxct7c83pvtw2/Viola_Messier_Dumais_Meunier_Les+familles+de+situations.pdf.
Articles professionnels ou de magazines
Actes de colloque
  • Viola, S. (2013). Caractéristiques des outils pédagogiques dans un contexte d'approche-programme : nos premiers pas dans la recherche-développement. Dans Actes du colloque AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation), Montréal (Québec), 13 au 15 mai 2013, (p. 391-398).
Rapports de recherche ou techniques