Nathalie Prévost

Nathalie Prévost

Professeure
Photo de Nathalie Prévost
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation - Ph. D. (Université de Sherbrooke, 2016)
Maitrise en psychopédagogie et adaptation scolaire - M. Ed. (Université Laval, 2003)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (Université Laval, 2000)

Unités de recherche

  • Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Apprentissage des lettres en maternelle : scriptes, cursives ou le deux ?

  • Littératie familiale, pratiques enseignantes en maternelle et connaissance des lettres

Partenaires (organismes, entreprises)

  • - Enseignants
  • - Orthopédagogues
  • - Conseillers pédagogiques
  • - Commissions scolaires

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Turcotte, C., Prévost., N. et Caron, P.-O. (2023). Évaluer la compréhension en lecture d’un récit et d’un texte informatif auprès d’élèves de 8 ans. La revue canadienne de linguistique appliquée/Canadian Journal of Applied Linguistics, 26(1), 28–45. http://dx.doi.org/10.37213/cjal.2023.32826.
  • Prévost, N. et Morin, M.-F. (2015). Quel rôle jour la connaissance des lettres dans l'acquisition de l'écriture en maternelle. Le français aujourd'hui, (190), 35–47. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.190.0035.
  • Morin, M.-F. et Prévost, N. (2012). Enjeux actuels des premiers apprentissages en lecture et en écriture au Québec. Information grammaticale, 133, 29–33. http://www.adel.uqam.ca/?q=node/48.
  • Morin, M.-F., Prévost, N. et Archambault, M.-C. (2009). Effets de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit. Spirales, 83–100. http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_morin.pdf.
  • Morin, M.-F., Montésinos-Gelet, I., Parent, J., et al. (2006). La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 9(2), 135–145. http://dx.doi.org/10.7202/1016878ar.
  • Prévost, N. (2004). Le rôle des habiletés métamorpho-syntaxiques dans l'activité de lecture chez les apprenti-lecteurs. Scientia Paedagogica Experimentalis, 41(2), 265–284.
Articles professionnels ou de magazines