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Monia Abdallah

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeure

Courriel : abdallah.monia@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4792

Local : DS-3561

Domaines d'expertise

  • Art contemporain du Moyen-Orient
  • Art contemporain en pays d'Islam
  • Historiographie de l'art islamique
  • Approches critiques en histoire de l'art
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • Art et guerre dans l'art contemporain d'Irak

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

  • Bourse postdoctorale Andrew W. Mellon Foundation, The Courtauld Institute of Art, Londres.
  • Bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
  • Bourse de soutien à la participation à des colloques internationaux de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), Paris.
  • Bourse d'excellence de la Fondation de l'Université du Québec à Montréal pour les résultats obtenus à la Maîtrise en études des arts.
  • Bourse d'excellence de la Fondation de l'Université du Québec à Montréal pour les résultats obtenus au Baccalauréat en histoire de l'art.

Publications

Abdallah, M. (2014). World of Islam Festival (Londres, 1976): Naissance d’un nouveau paradigme pour les arts de l’Islam ? RACAR : Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, 39(1), 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/1026192ar.


Abdallah, M. (2010). Enquête sur une construction identitaire : « Art islamique contemporain ». Zamân, (3). Récupéré de http://issuu.com/f-e-d/docs/zaman3/3?e=5544452/1917906.
Notes: Étude de cas : Il sud del mondo: l'altra arte contemporanea = The South of the world: the other contemporary art


Abdallah, M. (2010). Exposer l'« art contemporain du Moyen-Orient » : le British Museum face à ses collections. Revue Intermédialités, (15), 91–104. http://dx.doi.org/10.7202/044676ar.


Abdallah, M. (2007). Quelques significations et conséquences possibles de la mise en exposition d'un « art contemporain islamique ». Marges, (5), 87–98. http://dx.doi.org/10.4000/marges.710.


Abdallah, M. (2005). Analyse topique d'une catégorisation artistique : étude des lieux communs dans l'art contemporain islamique. Images Re-vues, (1). Récupéré de http://imagesrevues.revues.org/324.


Abdallah, M. (2012). Art islamique contemporain. De la naissance d'une idée nouvelle au « progrès continu du passé ». Dans J. Lalonde, È. Lamoureux, T. St-Gelais et A. Laurin (dir.). Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM. Montréal : Département d'histoire de l'art de l'UQAM.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001241734


Abdallah, M. (2009). Art Market. Dans A. Iriye et P.-Y. Saunier (dir.). The Palgrave Dictionary of Transnational History. Londres : Palgrave Macmillan.
Notes: Dictionnaire


Abdallah, M. (2007). La dimension politique de l' « art de l'Autre »: cas de l' « art contemporain arabe » et de l' « art contemporain islamique ». Dans J.-C. Rochefort et J.-P. Uzel (dir.). Oeuvres en contexte. Québec ; Montréal : CÉLAT ; UQAM.


Abdallah, M. (2012). Identité, Altérité et art contemporain du Moyen-Orient. Revue Al-Akhar (« L'Autre »).


Abdallah, M. (2009). Polysynthèse d’une caractérisation entre « objet d’art » et « objet de civilisation ». Dans T. Dufrêne et A.-C. Taylor (dir.). Histoire de l'art et anthropologie, Paris. Musée du quai Branly/INHA. Récupéré de http://actesbranly.revues.org/229.


Abdallah, M. (2012). (D)écrire l'Autre du peintre. Dans Z. Ramhani. L'atelier 21.
Notes: Catalogue : Mon visage est un mot, exposition individuelle à la Galerie d'art L'ATELIER 21 (du 9 octobre au 2 novembre 2012)


Abdallah, M. (2012). Y a-t-il un caractère spécifique à l'art contemporain arabe?. Paris : Institut du Monde Arabe.
Notes: Catalogue : Le corps découvert, (exposition à l'Institut du Monde Arabe – du 26 mars au 15 juillet 2012); http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001182973


Abdallah, M. (2008). « Baya », « Farid Belkahia », « Jellal Ben Abdallah », « Aly Ben Salem », « Abdelaziz Gorgi », « Kamel El Rafik » : Modern and Contemporary Arab and Iranian Art. Londres.
Notes: Catalogue Sotheby's


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Pinto Ferretti, Alexia. (2015). Visage global : l'altération identitaire face à la question de la diversité culturelle dans le travail de huit artistes de différentes origines culturelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7173.

  • Takita, Rira. (2014). Mises en scène du Québec par le nihonga dans trois oeuvres de Miyuki Tanobe : une interprétation culturelle japonaise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6800.

Autres directions et supervisions

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Communications

Services à la collectivité

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