Bannière Template Répertoire des professeurs

Mylène Aubertin-Leheudre

Département des sciences de l'activité physique

Poste : Professeure

Courriel : aubertin-leheudre.mylene@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5018

Local : SB-4615

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Vieillissement
  • Composition corporelle (masse musculaire/obésité)
  • exercice /nutrition
  • Fonction musculaire (force et qualité musculaire, capacité physique, mobilité)
  • trajectoire de vie/ milieu de vie (communauté, résidence pour aînés, post-urgence, post-hospitalisation)

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2007/1 - 2009/4
Post-doctorate, Postdoctorate in Preventive Medicine, Nutrition and Cancer, Estrogen metabolism, diet and breast cancer,
University of Helsinki
Degree Status: Completed
Supervisors: Herman Adlercreutz

2003/9 - 2006/12
Doctorate, Doctorate in Gerontology, Physiology/ Kinesiology,
Université de Sherbrooke
Degree Status: Completed
Supervisors: Isabelle Dionne, Abdelouahed Khalil

2002/9 - 2003/8
Master's Thesis, Master in Kinesiology - Masters, Kinesiology,
Université de Sherbrooke
Degree Status: Completed
Supervisors: Isabelle Dionne

2001/9 - 2003/6
Master's Thesis, Master in Readaptation and adapted physical activity, Kinesiology, Université de Toulouse III (Paul Sabatier)
Degree Status: Completed
Supervisors: Université de Toulouse

1997/9 - 2000/6
Bachelor's, Bachelor in Physical activity sciences, Adapted physical activity / Kinesiology, Université de Montpellier I
Degree Status: Completed
Supervisors: Non applicable

Projets de recherche en cours

  • Projet CITEX

    Objectif: Est-ce qu'une supplémentation en citrulline (extrait de melon d'eau) exerce un effet synergique lorsque combinée à un entrainement par intervalle pour induire des bienfaits fonctionnels chez des hommes et des femmes âgées dynapéniques-obèses. Contexte du projet: La dynapénie (perte de force musculaire) et l'obésité (excès de masse grasse) qui sont deux processus naturels lors du vieillissement amènent des déclins fonctionnels et de mobilité plus importants quand ils sont combinés. L'exercice semble une solution mais plus de 55% des personnes âgées sont sédentaires et une des raisons est le manque de temps. Ainsi ,l'entrainement par intervalle plus court et efficace semble une avenue intéressante. D'autre part, la CIT semble une supplémentation a considérer de par ses effets prometteurs au niveau corporel chez l'animal. Ainsi, des hommes et des femmes dynapéniques-obèses âgés de 65 ans et plus seront recrutés et suivront pendant 12 semaines un programme d'exercice par intervalle. La moitié prendront une supplémentation en citrulline et l'autre moitié un placébo. Leur composition corporelle, leur profil musculaire, leur profil fonctionnel et leur métabolisme musculaire seront évalués avant et après l'intervention. Retombées du projet: Si nos résultats s'avèrent postifis, les personnes âgées auront une intervention spécifique et non pharmacologique pour contrer les effets délétères (plus de risque de déclin fonctionnel et plus d'alétartion du métabolisme mitochondrial) de cette condition physique (obésité et perte de force musculaire) survenant lors du vieillissement normal.

  • Projet JINEX

    Objectif: Évaluer l'effet du programme Jintronix sur le déclin fonctionnel chez des personnes âgées préfragiles, mais vivant en résidence pour aînés. Contexte du projet: Les personnes âgées vivant en résidence ont une grande prévalence de sédentarité et ce même si des offres de services sont offerts. Parmi les barrières citées par les résidents, se trouvent le manque de spécificité par rapport à leur état physique ou des horaires non adaptées. Les technologies sont donc une avenue potentielle pour contrer ce sédentarise puisque ce dernier via la perte de fonction musculaire favorise la perte de mobilité. Ainsi, des personnes âgées pré-fragiles de 65 ans et vivant en résidence pour aînés seront recrutées et réparties aléatoirement dans le groupe contrôle ou dans le groupe exercice via Jintronix . L'intervention durera 12 semaines à raison de 2 entrainements/semaine. Les mesures de composition corporelle, de fragilité, de capacité fonctionnelle et de qualité de vie seront mesurées pré et post intervention. Retombées du projet: Les premiers projets (Lauzé et al. JAMDA 2017; Valiani et al. JNHA 2016) ont montré qu'il était faisable et acceptable de mettre en place au sein de résidences pour aînés une technologie pour activer des personnes âgées pré-fragiles et que ces dernières amélioraient leur vitesse de marche et la maintenaient dans le temps. Ce dispositif interventionnel novateur, spécifique et adaptatif est testé auprès de personnes âgées ayant d'autre problématiques telles que celles chuteuses, ayant un déclin cognitif ou très fragilisées et aussi dans d'autres pays (France; Nouvelle-Zélande; Taiwan).

  • Projet "CEDeComS": Connecting Emergency Department and COMmunity Services to prevent loss of mobility in elderly

    Objectif: Évaluer l'effet d'interventions en activité physique communautaires sur le déclin fonctionnel chez des aînés après une visite aux urgencies pour des blessures mineures. Contexte du projet: Il est largement connu que les personnes âgées visitant les urgences pour une blessures mineures (ex: chutes) et retournant chez eux vont par cette visite connaitre dans les 6 mois un déclin important de leur mobilité et fonction musculaire. Ce déclin les amène souvent à revisiter les systèmes de soin installant un cercle vicieux de la perte d'autonomie physique Or, aucun service n'est offert à ces personnes pour prévenir ce phénomène. Ainsi, plus de 500 personnes âgées de 65 ans et plus à travers le Canada (Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver) et n'ayant pas été pris en charge suite à leur visite aux urgences pour une blessure mineure seront recrutées et répartis dans un groupe contrôle (sans intervention) ; ou dans un programme d'exercice (Jintronix, PIED; YMCA; FADOQ; communautaire etc.). L'intervention durera 12 semaines à raison de 2 entrainements/semaine. Les mesures de composition corporelle, de fragilité, de capacité fonctionnelle et de qualité de vie seront mesurées pré et post intervention. Retombées du projet: En cours ¿ Visée: 1) Mesurer la faisabilité de transférer ces aînés vers des ressources communautaires; 2) Vérifier les effets bénéfiques sur leur santé et 3) estimer les coûts/bénéfices d'une telle prise en charge (continuum de soins).

  • Projet MOVE: "Modalités de Vieillissement et type d'Exercices »

    Objectif: Déterminer quelles modalités d'exercice est la plus efficace pour contrer les effets du vieillissement sur la fonction musculaire et ses conséquences. Contexte du projet: Malgré l'importance de l'activité physique sur la santé, plus de 55% des personnes âgées sont sédentaires et il n'y a pas de recommandations spécifiques. Or, le vieillissement est un processus complexe et inter-dépendant. Par conséquent, la réponse aux changements chez les hommes et les femmes peut différer. Pour se faire, des protocoles d'exercice différents de 12 semaines vont être suivis par des hommes (EX en puissance vs entrainement aérobie par interval à haute intensité (HIIT) vs aérobie continu) et des femmes âgés (EX en résistance vs HIIT vs aérobie continu vs Tai-chi) autonomes et sédentaires. Les mesures de composition corporelle, de fragilité, de capacité fonctionnelle et de qualité de vie seront mesurées pré et post intervention. Retombées: Les effets de ces différents protocoles sur la composition corporelle, le profil musculaire, la santé cardio-respiratoire, le profil métabolique et la capacité fonctionnelle seront comparés et permettront de tirer des recommandations en terme d'activité physique spécifiques aux personnes âgées en fonction de leur phénotype corporelle et leur sexe .

  • Projet "PATH": Prévenir la perte d'Autonomie par des Traitements post-Hospitalisation

    Objectif: Élaborer un processus systématique et adapté d'une prescription d'exercices physiques au congé d'un séjour hospitalier dans un UCDG (Unité de Courte Durée Gériatrique) pour les personnes âgées retournant à domicile; 2) Mesurer l'acceptabilité et l'efficacité de la prescription d'exercices physiques. Contexte du projet: La prévalence du déclin fonctionnel liée à l'hospitalisation ou à l'immobilisation est élevée (jusqu'à 50%) chez la personne âgée. Les conséquences en sont les incapacités fonctionnelles, les pertes de mobilité, les chutes et l'utilisation accrue des soins et services de santé. Phase 1) Créer en accord avec les pratiques de soin et les kinésiologues, un processus automatique et spécfique de prescription de programmes d'exercices au congé des UCDG et tester son implantation auprès des professionnels de la santé. Phase 2) Via des patients retournant chez eux suite à une hospitalisation recevront un programme activité physique adapté à leur condition et à faire quotidiennement seul à leur domicile. L'adhésion et l'acceptabilité de la mise en place d'une telle intervention seront testées auprès des patients et des professionnels de la santé. Les patients seront aussi évalués avant le retour à leur domicile et après l'intervention de 12 semaines au niveau de la composition corporelle, de la fragilité, de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie pour évaluer l'efficacité de cette mise en place automatique de prescription de l'activité physique dans la prévention du déclin musculaire et fonctionnel. Retombées du projet: l'objectif à court et moyen terme est d'implanter ce processus au sein de plusieurs UCDG du Québec et sur un plus grand nombre de patients afin de répondre aux priorités du MSSS soit de mettre en place d'Ici 2020 " l'Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier (AAPA)» .

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Researcher - Centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Montréal (2009/9)
  • Teaching Assistant - Centre de recherche en gérontologie et gériatrie, médecine, Université de Sherbrooke (2007/9 - 2007/10)
  • Teaching assistant - Éducation physique et sportive, kinesiology, Université de Sherbrooke (2006/3 - 2006/4)
  • Research assistant - Sherbrooke Geriatric University Institute (2003/12 - 2005/7)
  • Research assistant - Kinanthropologie, kinesiology, Université de Sherbrooke (2003/9 - 2005/6)

Prix et distinctions

  • DISTINGUISHED POSTER - International Congress of Nutrition (2009/10 - 2009/10)
  • Travel Fellowship Award - ESPEN (2008/9)
  • Chancelor's Grant Travel - University of Helsinki (2008/4 - 2008/4)
  • Travel awards - Institute of Nutrition, Metabolism and Diabetes (INMD/CIHR) (2007/4 - 2007/4)
  • Dean honor mention - University of Sherbrooke/ Faculty of medecine (2007/3 - 2007/3)
  • PhD communication awards - Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement (RQRV) (2006/11 - 2007/11
  • PhD communication awards - Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement (RQRV) 2006/3 - 2006/3
  • Réjean Hébert PhD awards - Research Centre on Aging of Sherbrooke (2006/3 - 2006/3)
  • PhD communication awards - Office Franco-québécois pour la jeunesse (2004/9 - 2004/9)
  • Special poster session - The American Geriatric Society (2004/5 - 2004/5)

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Pion, Charlotte. (2018). Influence des facteurs musculaires et neurophysiologiques sur la force musculaire et son développement chez des hommes agés en santé : effet d'un entraînement mixte en puissance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Barbat, Sébastien. (2015). Interrelation entre qualité musculaire, activité physique et capacité fonctionnelle chez des personnes âgées de 50 ans et plus. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7806.

  • Lauzé, Martine. (2017). L'activité physique à l'aide d'une gérontechnologie dans les résidences pour prévenir le déclin de l'autonomie physique chez les personnes âgées. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10883.

  • Martel, Dominic. (2017). Comparaison des effets d'un programme d'activité physique à domicile à l'aide d'une gérontechnologie à une intervention de groupe supervisée dans un centre communautaire sur les capacités fonctionnelles des personnes âgées après une blessure mineure. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10956.

  • Dulac, Maude. (2016). Portrait de la condition physique et des saines habitudes de vie d'étudiants universitaires ayant un TDAH : effet de la médication psychostimulante. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8773.

  • Charpentier Lemieux, François. (2015). Entraînement en résistance, consommation de protéines et fonction musculaire chez les hommes âgés de 70 ans et plus. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7725.

  • Sgarioto, Nicolas. (2014). Rôle de l'autophagie et la mitophagie dans l'optimisation des fonctions mitochondriales dans le muscle dystrophique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7199.

  • Fex, Annie. (2013). Effets d'un entraînement par intervalle sur un appareil elliptique sur la santé métabolique et composition corporelle chez des individus âgés pré-diabétiques ou diabétiques de type 2. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6075.

  • Dupontgand, Sophie. (2011). Effets d'un programme de tai chi sur la composition corporelle et la capacité fonctionnelle de la femme post ménopausée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4617.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • 2012 à aujourd'hui: Membre de l'éditorial board du Journal "Menopause":
  • 2018 à aujourd'hui: Éditrice invitée pour un appel spécial "Exercise and nutritional intervention to prevent frailty/sarcopenia" in J Nutrients:
  • 2018 à aujourd'hui: Éditrice section "activité physique" du Journal "Archives of Public Health":
  • 2018 à aujourd'hui: Membre de l'éditorial board du Journal of Nutrition Health and Aging (JNHA):

Services à la collectivité

Service à la collectivité en cours:
2018 à aujourd'hui : Membre du comité d'orientation du réseau québécois de la recherche en vieillissement (RQRV: http://www.rqrv.com)
2018 à aujourd'hui: Membre du comité d'évaluation des bourses post doctorales des IRSC
2018 à aujourd'hui: Membre de l'éditorial board du Journal of Nutrition Health and Aging (JNHA)
2018 à aujourd'hui: Éditrice section "activité physique" du Journal "Archives of Public Health"
2017 à aujourd'hui: Membre du comité d'évaluation des chercheurs-boursiers FRQS
2016 à aujourd'hui: Responsable de l'axe Promotion de la santé des soins et interventions au sein du CRIUGM (http://www.criugm.qc.ca/fr/la-recherche/axe2.html)
2012 à aujourd'hui: Membre de l'éditorial board du Journal "Menopause"
2012 à aujourd'hui: Membre expert de l'international talk force of sarcopenia (ICSFR)
2012 à aujourd'hui: Responsable de l'axe métabolisme et obésité du groupe de recherche en activité physique adaptée (http://www.grapa.uqam.ca)