Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de André-Sébastien Aubin

André-Sébastien Aubin

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeur

Courriel : aubin.andre-sebastien@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6405

Local : N-6840

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Modèles de mesure en éducation
  • Évaluation des compétences
  • Validité et validation en contexte de classe
  • Pédagogie universitaire
  • Auxiliaires d'enseignement

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Stage postdoctoral
Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand'Maison de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke
2016

Doctorat en éducation / mesure et évaluation (Ph.D.).
Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.
Les pratiques d'évaluation des apprentissages dans une faculté de génie.
2015

Maitrise en génie électrique / microélectronique et microscopie électronique (M.Sc.A).
Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke.
Mesures de courants de faisceaux avec un dispositif Schottky en microscopie électronique a balayage à pression variable (VP-SEM).
2007

Baccalauréat en génie électrique / microélectronique (B.ing).
Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke.
2001

Diplome d'études collégiales en sciences de la nature.
Cégep de Saint-Jérôme.
1996

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • «Détection d'évaluateurs non conforme lors d'ECOS à l'aide des statistiques de person-fit : Une étude de simulation Monte Carlo». 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec (mai 2016).
  • «Detecting Aberrant Raters using Person-Fit Statistics». Conférence canadienne sur l'éducation médicale, Montréal (avril 2016).
  • «Optimisation de la détection d'évaluateurs aberrants à l'aide des indices d'ajustement des scores individuels dans le cadre d'un ECOS : une étude de simulation Monte-Carlo». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal (mai 2016).
  • «Étude empirique de la justesse des balises servant à l'analyse d'items». Association pour le Développement de la Mesure et de l'évaluation en éducation (ADMEE), Ottawa (novembre 2015).
  • «Les pratiques de cueillette de données à partir de performances d'étudiants chez des enseignants universitaires en génie». Association pour le Développement de la Mesure et de l'évaluation en éducation (ADMEE), Montréal (novembre 2014).
  • «Pratiques d'évaluation des apprentissages en classe dans le domaine du génie». Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Mons, Belgique (mai 2014).
  • «À l'université, des approches pédagogiques innovantes signifient-elles des pratiques d'évaluation des apprentissages innovantes?» Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal (mai 2014).
  • «Les pratiques d'évaluation des apprentissages dans une faculté de génie.» Association pour le Développement de la Mesure et de l'évaluation en éducation (ADMEE), Québec (novembre 2013).
  • «La validité est-elle un concept utile en évaluation des apprentissages en classe?» Colloque Questions de pédagogie en enseignement supérieur, Sherbrooke (juin 2013).
  • «Évaluation des apprentissages dans les projets de conceptions en génie : quelles caractéristiques?» Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec (mai 2013).
  • «Indicateurs de qualité de questions écrites : élaboration et premières étapes de validation d'une grille de vérification». Association pour le Développement de la Mesure et de l'évaluation en éducation (ADMEE), Québec (novembre 2012).
  • «Auxiliaires d'enseignement et correction : quelles caractéristiques?» Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Trois-Rivières (mai 2012).
  • «Sources d'erreurs dans la correction d'auxiliaires d'enseignement». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal (mai 2012).
  • «Effet de la formation en pédagogie sur les pratiques des auxiliaires d'enseignement dans une faculté de génie». Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Montpellier, France (mai 2008).

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Membre de l'Assemblée départementale du Département d'éducation et pédagogie