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Anne-Françoise Audrain-Pontevia

Département de marketing

Poste : Professeure

Courriel : audrain_pontevia.anne_francoise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3572

Local : DS-2809

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • E-Health
  • Communauté de Patients en Ligne
  • Satisfaction des consommateurs
  • Fidélité online et offline
  • Smart-Shopping

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat HEC-Paris - option Marketing
Master (DESS) - CELSA - Paris-IV Sorbonne
Master (DEA) - IAE -Lille
Diplôme Grande École SKEMA - Lille
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de Commerce - voie scientifique
Bac C - Mathématiques Physique

Professeur Associé - NEOMA (2002-2009)
Responsable de la Majeure Marketing-Produits
Maître de Conférences - HEC-Paris (2000-2004)
Chargée de cours - Paris V-Jussieu (2000-2001)

Professeur Invité WTO - Wu-Han (2007)

Chercheur Invité RH-Smith - Maryland University (2003)

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • Évaluation empirique de l'apport des communautés de patients en ligne au secteur de la santé au Québec

    L'objectif principal de ce projet est d'étudier et de développer des connaissances de pointe sur la contribution des communautés de patients en ligne à la relation patient - médecin Suventionné par le fonds FODAR

Prix et distinctions

  • Subvention de recherche, Fonds FODAR, chercheur principal, montant: 60 K.$ (2014-2015).
  • Mention Honorable, ASAC (track Health Care Management), Halifax, (2015).
  • Fonds de démarrage de l'UQTR, montant: 10 K.$. (2013).
  • Prix de la meilleure communication au colloque ACFAS (track Management des Services), Montréal, (2012).
  • Contrat CIFRE de l'ANRT (Agence Nationale pour la Recherche Technique) - Ministère de la Recherche et de l'Éducation Nationale. France. 105 K.Euros, (1999-2002).
  • 2 bourses d'assistanat pédagogique au département marketing d'HEC, montant : 10 K.Euros, (2000-2003).
  • 4 bourses de laboratoire, HEC-Paris, montant: 12 K.Euros, (2000-2003).
  • Prix de la meilleure communication, ASAC (track Health Care Management), Edmonton 2016

Publications

Menvielle, L., Menvielle, W. et Audrain-Pontevia, A.-F. Effet de la fréquence d’utilisation des communautés virtuelles de patients sur la relation patients-médecins. Journal de Gestion et d’Économie Médicales.
Notes: (À paraître)


Audrain-Pontevia, A.-F. et Vanhuele, M. (2016). Where do customer loyalties really lie, and why? Gender differences in store loyalty. International Journal of Retail & Distribution Management, 44(8), 799–813. http://dx.doi.org/10.1108/IJRDM-01-2016-0002.


Audrain-Pontevia, A.-F., N’Goala, G. et Poncin, I. (2013). A good deal online : the impacts of acquisition and transaction value on e-satisfaction and e-loyalty. Journal of Retailing and Consumer Services, 20(5), 445–452. http://dx.doi.org/10.1016/j.jretconser.2013.04.002.


Kimmel, A.J. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2010). Analysis of commercial rumors from the perspective of marketing managers : rumor prevalence, effects and control tactics. Journal of Marketing Communications, 16(4), 239–253. http://dx.doi.org/10.1080/13527260902884433.


Audrain-Pontevia, A.-F. et Kimmel, A.J. (2008). Negative word-of-mouth and redress strategies : an exploratory comparison of French versus American managers. Journal of Consumer Satisfaction, Dissatisfaction and Complaining Behavior, 21, 124–136. Récupéré de https://faculty.unlv.edu/gnaylor/JCSDCB/articles/2008%20-%20Volume%2021/(12)%20article%207%20for%20vol.%2021.pdf.


Audrain-Pontevia, A.-F. et Balagué, C. (2008). The relationships between dissatisfaction, complaints and subsequent behaviour in electronic marketplace. Advances in Consumer Research, 35, 475–482.


Audrain-Pontevia, A.-F. (2006). Kohonen self-organizing maps : a neural approach for studying the links between attributes and overall satisfaction in a services context. Journal of Consumer Satisfaction, Dissatisfaction and Complaining Behavior, 19, 128–135. Récupéré de https://faculty.unlv.edu/gnaylor/JCSDCB/articles/2006%20-%20Volume%2019/(13)%20article%20no.%209,%20vol.%2019,%202006.pdf.


Audrain-Pontevia, A.-F. (2004). Comment optimiser la satisfaction des consommateurs ? : une réponse par l’étude des relations attributs-satisfaction. Revue Française du Marketing, 197(2/5), 24–39.


Barès, S. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2016). La distribution de la valeur. Dans F. Marticotte (dir.). Marketing stratégique. Chenelières Ed.
Notes: À paraître


Menvielle, W., Audrain-Pontevia, A.-F. et Menvielle, L. (2016). La relation patient-médecin, un enjeu stratégique de la médecine digitalisée. Dans L. Menvielle, A.-F. Audrain-Pontevia et W. Menvielle (dir.). The digitalization of healthcare. Édition Palgrave McMillan.
Notes: À paraître


Poncin, I. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2015). L’intensité affective : un construit intéressant pour la mesure des réactions affectives. Dans I. Poncin et J.-L. Hermann (dir.). Les réactions affectives du consommateur : ces raisons du cœur que la raison ignore. Édition Presses Universitaires de Louvain.


Menvielle, L., Audrain-Pontevia, A.-F. et Menvielle, W. (2016). The digitalization of healthcare. Édition Palgrave McMillan.
Notes: À paraître


Audrain-Pontevia, A.F. et Menvielle, L. (2016). Effects of social support and empowerment gained on online health communities on user's participation and commitment to the patient-physician relationship. Dans HCMD for ASAC, Edmonton, 4-6 juin.


Guivarc’h, B., Audrain-Pontevia, A.F., Menvielle, L. et Menvielle W. (2016). Etude des effets des communautés virtuelles medicales sur l’empowerment, la satisfaction et la confiance du patient vis-à-vis de son médecin. Dans AFM-JIMS, Lille, 17 juin.


Menvielle, W., Menvielle, L. et Audrain-Pontevia, A.F. (2016). Les communautés virtuelles de santé et l’empowerment des patients : effets sur la confiance et la satisfaction à l’égard des médecins. Dans Colloque 633 – Usages d'Internet et d'applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné, ACFAS, Montréal, 9-13 mai.


Menvielle, L., Menvielle, W. et Audrain-Pontevia, A.F. (2015). L’impact des communautés virtuelles de santé sur la relation patients-médecins. Dans Conférence Annuelle de l’ASAC (Association des Sciences Administratives du Canada), Halifax, juin.
Notes: Track Management de la Santé, prix de la mention honorable


Audrain-Pontevia, A.F., Menvielle, L. et Menvielle, W. (2015). The impact of online healthcare communities on the patient – doctor Relationship and attitude. Dans Conférence Annuelle de l’European Marketing Academy (EMAC), Louvain, Belgique, mai.


Menvielle, L., Menvielle, W. et Audrain-Pontevia, A.F. (2014). La santé 2.0 : lorsque les patients prennent le pouvoir sur la maladie. Dans Conférence Annuelle de l’Association Francophone pour le Savoir (ASAC), Muskoka, Canada, mai.


Audrain-Pontevia, A.F. et N'Goala, N. (2012). An investigation on the effects of acquisition and transaction values on e-satisfaction and e-loyalty. Dans Conférence Annuelle de l’European Marketing Academy (EMAC), Lisbone, Portugal, mai.


Audrain-Pontevia, A.F. et Balagué, C. (2012). La satisfaction des clients s’étant plaints pour un voyage acheté en ligne : une étude des antécédents et des conséquences. Dans Conférence Annuelle de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada, mai.


Audrain-Pontevia, A.F. et Kimmel, A.J. (2008). A negative word-of-mouth and redress strategies : an exploratory comparison of French versus American managers. Dans Conference annuelle de la Consumer Satisfaction, Dissatisfaction and Complaining Behavior, Las Vegas, États-Unis.


Audrain-Pontevia, A.F. et Balagué, C. (2007). A comparison of Bayesian networks to principal component analysis to analyse e-satisfaction, some preliminary findings. Dans Conférence annuelle de l’INFORMS Marketing Science, Singapour.


Kimmel, A.J. et Audrain-Pontevia, A.F. (2007). Consumer response to marketplace rumors : an exploratory cross-cultural analysis. Dans 36ème Conférence internationale de l’European Marketing Academy (EMAC), Reyjkavik, Islande.
Notes: Cédérom


Audrain-Pontevia, A.F. et Balagué, C. (2007). E-post-purchase satisfaction versus overall services satisfaction : an exploratory study. Dans 36ème Conférence internationale de l’European Marketing Academy (EMAC), Reyjkavik, Islande.
Notes: Cédérom


Audrain-Pontevia, A.F. (2006). Are card-holders more loyal than on card-holders? Dans 55ème Conférence annuelle de l’American Marketing Association (AMA) sur les services, Brisbane, Australie.


Giroard, A. et Audrain-Pontevia, A.F. (2005). A study of loyalty card holders’ satisfaction for grocery stores. Dans 34ème Conférence internationale de l’European Marketing Academy (EMAC), Milan, Italie.
Notes: Communications arbitrées (suite), cédérom


Audrain-Pontevia, A.F. (2005). Comparing a k-means classification approach and a neural approach to classify data within a dynamic perspective. Dans Conférence annuelle de l’INFORMS Marketing Science, Atlanta, États-Unis.


Audrain-Pontevia, A.F. (2005). Using Kohonen Self Organizing Maps (KSOM) to analyze the attributes-overall satisfaction links for services. Dans 34ème Conférence internationale de l’European Marketing Academy (EMAC), Milan, Italie.
Notes: Cédérom


Audrain-Pontevia, A.F. (2004). A study of the attributes / overall satisfaction links for a service. Dans Conférence de l'Australian nad New Zealand Marketing Academy (ANZMAC), Wellington, Nouvelle-Zélande.
Notes: Cédérom


Audrain-Pontevia, A.F. (2003). A qualitative approach to the study the attribute-satisfaction link. Dans Conférence annuelle de l’Academy of Marketing (AM), Birmingham, Royaume-Uni.
Notes: Cédérom


Audrain-Pontevia, A.F. (2003). The attribute – satisfaction link : a qualitative study. Dans 32ème Conférence internationale de l’European Marketing Academy (EMAC), Glasgow, Royaume-Uni.
Notes: Cédérom


Audrain-Pontevia, A.F. (2003). Étude de la dynamique de la satisfaction des consommateurs : bilan et perspectives de recherche. Dans 19ème Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), Gammarth, Tunisie.
Notes: Cédérom


Audrain-Pontevia, A.F. (2002). Can we enhance consumer satisfaction for a utility? Some elements through the attribute-satisfaction relationship analysis. Dans 11ème Conférence annuelle de l’American Marketing Association (AMA) sur les services, Maastricht, Pays-Bas.


Kimmel, A.J. et Audrain-Pontevia, A.F. (2002). Managing rumors in a changing world : a survey of the French brand managers and communication specialists. Dans 31ème Conférence internationale de l’European Marketing Academy (EMAC), Braga, Portugal.
Notes: Cédérom


Kimmel, A.J. et Audrain-Pontevia, A.F. (2002). Rumor control strategies within French consumer good firms. Dans 110ème Convention annuelle de l’American Psychological Association (APA), Chicago, Illinois, États-Unis.


Audrain-Pontevia, A.F. (2002). The attribute-satisfaction dynamic over time : a study on panel data. Dans 31ème Conférence internationale de l’European Marketing Academy (EMAC), Braga, Portugal.
Notes: Cédérom


Evrard, Y. et Audrain-Pontevia, A.F. (2001). Précision et discriminance du concept de satisfaction des consommateurs. Dans 17ème Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), Deauville.
Notes: Cédérom


Audrain-Pontevia, A.F. (2000). Conceptual framework proposal of the study of consumer satisfaction and dynamic. Dans 29ème Conférence internationale de l'European Marketing Academy (EMAC), Rotterdam.
Notes: Poster session (ont été sélectionnés les meilleurs papiers du colloque doctoral)


Audrain-Pontevia, A.F. (2000). L’approche pluri-factorielle de la satisfaction des consommateurs : définition et mesure. Dans 7ème Conférence MODULAD, Paris (p. 1–19).


Audrain-Pontevia, A.F. (2000). Proposition d’un cadre conceptuel des déterminants de la contribution des attributs à la satisfaction. Dans R. Michon, J.-C. Chébat et F. Colbert (dir.). 16ème congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), Montréal (p. 905–917).


Audrain-Pontevia, A.F. (2000). Study of the consumer satisfaction formation and dynamic within the pluri-factorial approach : the experience of electric heating in France. Dans 13ème Colloque doctoral de l’European Marketing Academy (EMAC), Rotterdam, Pays-Bas.
Notes: Cédérom


Audrain-Pontevia, A.F. (1999). How to manage, remunerate and motivate salespeople : some key elements. Dans 6ème Conférence de l’International Union of Producers and Distributors of Electric Energy (UNIPEDE), Bruxelles (p. 29–50).


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Adediran, Natascha Touria Emmanuelle. (2017). La santé mobile : déterminants de l'intention d'usage d'un objet connecté pour la gestion de la santé et du bien-être des consommateurs montréalais. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Nelzin, Laura. (2017). Communautés virtuelles médicales : les motivations et les freins à la participation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9672.

  • Guivarch, Baptiste. (2016). Communautés virtuelles médicales : influences sur les relations de patients à médecins. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8450.

Autres directions et supervisions

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Communications

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

Coordinatrice du cours MK5314,
Membre du conseil académique (2015)
Reviewer pour les revues: Journal of Retailing and Consumer Services- International Journal of Retail & Distribution Management - Recherche et Applications en Marketing - Décisions Marketing
Reviewer pour les conférences: EMAC (European Marketing Academy) - AFM (Association Francaise du Marketing)