Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Audrey-Kristel Barbeau

Audrey-Kristel Barbeau

Département de musique

Poste : Professeure

Courriel : barbeau.audrey_kristel@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3394

Local : F-4320

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Musique, stress et anxiété de performance
  • Musique dans la communauté
  • Formation des étudiants en éducation musicale
  • Apprentissage musical chez les aînés
  • Vieillissement et qualité de vie

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2011-2017
Doctorat en éducation musicale (avec thèse): "Is performing music soothing or stressful? Two perspectives : Music performance anxiety among musicians and the effect of active music-making on seniors' health"
Université McGill, Montréal, Québec

2009-2011
Maîtrise en éducation musicale (avec thèse): "Performance Anxiety Inventory for Musicians: A New Tool to Assess Music Performance Anxiety in Popular Musicians"
Université McGill, Montréal, Québec

2004-2008
Baccalauréat en musique (chant pop/jazz), profil enseignement
Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Québec

2001-2004
Diplôme d'études collégiales: chant Jazz
Techniques d'arrangement Jazz et composition
Cégep Saint-Laurent, Montréal, Québec

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Fondatrice et directrice générale de l'Harmonie nouveaux horizons de Montréal (www.nhmontreal.com), un organisme a but non lucratif dont la mission est d'offrir et de promouvoir l'apprentissage collectif de la musique dans la communauté afin de favoriser l'épanouissement et le bien-être de chacun.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Barbeau, A.-K., Mantie, R. (2017). A study on the effect of music on anxiety in seniors participating in New Horizons bands. Journal of Research in Music Education.


Barbeau, A.-K., Cossette, I. (2017). The Performance Anxiety Inventory for Musicians (PerfAIM): Part 1. Psychometric properties of a new questionnaire to evaluate music performance anxiety. Musicae Scientiae.


Charrette, G., Cisneros, E., McKerral, M., Léveillé, G. et Barbeau, A.-K. (2011). Des outils cliniques facilitant la résilience auprès de la clientèle ayant subi un traumatisme craniocérébral en réadaptation. Développement humain, handicap et changement social/Journal of Human Development, Disability, and Social Change, 19(1), 51–56. Récupéré de http://ripph.qc.ca/wp-content/uploads/2017/11/19-1-2011-Revue_Resilience_tr-1.pdf.


Cisneros, E., Barbeau, A.-K., Charette, G., Léveillé, G. et McKerral, M. (2010). Autodétermination et résilience en réadaptation avec l’outil Priorités d’intervention du client (PIC). Frontières, 22(1-2), 85–88. http://dx.doi.org/10.7202/045031ar.


Barbeau, A.-K. et Cossette, I. (2017). Intergenerational community bands and preservice music teacher training : win-win interactions for new models of teaching and learning. Dans R. Wright, B.A. Younker et C. Beynon (dir.). 21st Century Music Education: Informal Learning and Non-Formal Teaching Approaches in School and Community Contexts. Waterloo, Ontario : CMEA/ACME National Office.


Barbeau, A.-K. (2016). La musique n’a pas d’âge… L’harmonie non plus ! Quoi de neuf, 39(1), 19–25. Récupéré de http://areq.lacsq.org/fileadmin/user_upload/Dossiers_QDN/Dossier_Automne_2016.pdf.


Barbeau, A.-K. (2016). La musique offerte aux aînés : les ensembles New Horizons au Québec. Musique et pédagogie, 31(1), 12–16.

Openurl imagette


Barbeau, A.-K. (2017). Is performing music soothing or stressful? Two perspectives : Music performance anxiety among musicians and the effect of active music-making on seniors’ health. (Thèse de doctorat). Montréal : McGill University. Récupéré de https://oatd.org/oatd/record?record=oai\:digitool.library.mcgill.ca\:146755&q=Is%20performing%20music%20soothing%20OR%20stressful%3F


Barbeau, A.-K. (2011). Performance Anxiety Inventory for Musicians: A New Tool to Assess Music Performance Anxiety in Popular Musicians. (Mémoire de maîtrise). Montréal : McGill University. Récupéré de https://oatd.org/oatd/record?record=oai\:digitool.library.mcgill.ca\:104539&q=Performance%20Anxiety%20Inventory%20for%20Musicians


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Services dans la communauté

2014-aujourd'hui
-Membre du conseil d'administration de l'Harmonie nouveaux horizons de Montréal: Directrice générale
-Membre de la New Horizons International Music Association (NHIMA): Représentante régionale

2016-2017
-Directrice du Camp musical New Horizons du Québec (1re édition: 10-14 septembre 2017, Orford Musique)