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Louis Baron

Vice-rectorat au développement humain et organisationnel

Poste : Vice-recteur au Développement humain et organisati

Courriel : baron.louis@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6737

Local : D-5415

Domaines d'expertise

  • Coaching exécutif
  • Leadership et authenticité
  • Développement des habiletés relationnelles et politiques
  • Gestion et évaluation des retombées de la formation
  • Méthodes d'apprentissage dans l'action

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Projets de recherche en cours

  • Le développement de la flexibilité du leadership par le coaching de gestion: Impact d'un processus structuré de retour sur les expériences d'apprentissage

    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Développement Savoir - 2013-2015 74 825$. Chercheur principal, avec co-chercheure (Kathleen Boies, Concordia University)

  • Pratiques novatrices de formation visant le développement du leadership authentique chez les gestionnaires : Effets du coaching par les pairs et des évènements déclencheurs planifiés

    Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) Nouveaux professeurs chercheurs. Chercheur principal. 2011-2014 39 600$

  • Les facteurs communs associés aux retombées positives d'une démarche de coaching exécutif

    Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) - UQAM 2008-2010. Chercheur principal. 8 500$

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Professeur associé au département de psychologie de l'Université de Montréal

Affiliations externes principales

  • Academy of Management
  • Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF)
  • Ordre des psychologues du Québec

Prix et distinctions

  • Outstanding Paper Award 2017 du Emerald LiteratiNetwork
  • Research Excellence Award 2016 - Article of the year from the World Institute for Action Learning
  • Prix d'excellence en ressources humaines 2016 - Association canadienne des sciences administratives
  • Prix de la relève en recherche 2014 - ESG UQAM
  • Best paper 2012 in Management Development sponsored by Emerald/Journal of Management Development - Academy of Management
  • Best Paper 2012 - Academy of Management annual meeting proceedings
  • Prix Highly Commended Award 2011 du Emerald LiteratiNetwork
  • Prix Graziadio Business School/Pepperdine University 2010 - Best paper en conseil en management - Academy of Management
  • Prix d'excellence en ressources humaines 2007 - Association canadienne des sciences administratives

Publications

Baron, L., Rouleau, V., Grégoire, S. et Baron, C. (2018). Mindfulness and leadership flexibility. Journal of Management Development, 37(2), 165–177. http://dx.doi.org/10.1108/JMD-06-2017-0213.


Baron, L. (2016). Authentic leadership and mindfulness development through action learning. Journal of Managerial Psychology, 31(1), 296–311. http://dx.doi.org/10.1108/JMP-04-2014-0135.


Baron, L. et Parent, E. (2015). Developing authentic leadership within a training context : three phenomena supporting the individual development process. Journal of Leadership & Organizational Studies, 22(1), 37–53. http://dx.doi.org/10.1177/1548051813519501.


Castel-Girard, M.G. et Baron, L. (2015). Retombées et facteurs associés à l’efficacité du coaching de gestion : une recension des écrits. Humain et organisation, 1(1), 30–37. Récupéré de http://www.sqpto.ca/client_file/upload/HumainetOrganisation/Castel_HumainOrganisationVol1Num120150430.pdf.


Baron, C. et Baron, L. (2015). Trois approches d’apprentissage collaboratif dans l’action pour soutenir le développement du leadership. Humain et organisation, 1(2), 24–32. Récupéré de http://www.sqpto.ca/client_file/upload/HumainetOrganisation/Baron%20et%20Baron,%202015.pdf.


Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J. et Lachance, L. (2014). The Authenticity Scale : Psychometric Properties of a French Translation and Exploration of Its Relationships With Personality and Well-Being. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 46(3), 346–355. http://dx.doi.org/10.1037/a0030962.


Baron, L. (2012). Developing Authentic Leadership through Experiential Training : An empirical study. Academy of Management.
Notes: Best paper proceedings of the Academy of Management


Grégoire, S., Baron, C. et Baron, L. (2012). Pleine conscience et counseling [Mindfulness and Counselling]. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy/Revue canadienne de counseling et de psychologie, 46(2), 161–177.

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Baron, L., Morin, L. et Morin, D. (2011). Executive coaching : The effect of working alliance discrepancy on coachees’ self-efficacy. Journal of Management Development, 30(9), 847–864. http://dx.doi.org/10.1108/02621711111164330.


Baron, L. et Morin, L. (2010). Le coaching pour gestionnaires : mieux le définir pour mieux intervenir. Gestion, Revue internationale de gestion, 35(1), 47–55. http://dx.doi.org/10.3917/riges.351.0047.


Baron, L. et Morin, L. (2010). The impact of executive coaching on self-efficacy related to management soft-skills. Leadership & Organization Development Journal, 31(1), 18–38. http://dx.doi.org/10.1108/01437731011010362.
Notes: Winner of the Highly Commended Award – Emerald Literati Network Awards for Excellence 2011


Baron, L. et Morin, L. (2009). The coach-coachee relationship in executive coaching : A field study. Human Resource Development Quarterly, 20(1), 85–106. http://dx.doi.org/10.1002/hrdq.20009.


Fortin, C., Baron, L. et Renucci, C. (2018). Authentic leadership and authenticity: An existential perspective. Dans D. Cotter-Lockard (dir.). Authentic Leadership and Followership: International Perspectives (p. 245–270). Palgrave Macmillan.


Baron, L. et Morin, L. (2012). Le coaching pour gestionnaires : mieux le définir pour mieux intervenir. Dans C. Bareil, C. Aubé, S. St-Onge, M. Tremblay et D. Chênevert (dir.). Développement organisationnel : relever les défis contemporains (p. 164–182). Montréal : Revue Gestion, HEC Montréal.


Baron, L. et Morin, L. (2012). The working alliance in executive coaching: Its impact on outcomes and how coaches can influence it. Dans E. De Haan et C. Skills (dir.). Coaching Relationships : The relational Coaching Field Book (p. 213–225). Libri Publications: Oxfordshire.


Baron, L. et Morin, L. (2011). Le coaching pour gestionnaires : mieux le définir pour mieux intervenir. Dans S. St-Onge (dir.). Gestion de sa vie professionnelle (p. 626–644). Montréal : Revue Gestion.
Notes: collection Gestion et Savoirs


Baron, L. et Morin, L. (2011). Le coaching pour gestionnaires : mieux le définir pour mieux intervenir. Dans S. St-Onge (dir.). Gestion de la performance au travail : défis et tendance (4e édition, p. 465–483). Montréal : Revue Gestion.
Notes: collection Gestion et Savoirs


Baron, L. et Morin, L. (2009). Le coaching pour gestionnaires : mieux le définir pour mieux intervenir. Dans D. Bouteiller et L. Morin (dir.). Développer les compétences au travail. Montréal : Revue Gestion.


Baron, L. (2012). Developing Authentic Leadership through Experiential Training : An empirical study. Dans Congrès annuel de l'Academy of Management.
Notes: Best paper in Management Development sponsored by Emerald/Journal of Management Development.


Baron, L., Morin, L. et Morin, D. (2010). Executive coaching : The effect of working alliance discrepancy on coachees' self-efficacy. Dans Congrès annuel de l'Academy of Management.
Notes: Prix Graziadio Business School/Pepperdine University Award for Outstanding Practice-Based Paper on Management Consulting.


Baron, L. et Baron, C. (2010). Le développement du leadership : exploration de trois dispositifs d'apprentissage dans l'action. Actes du XVIe congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française .


Baron, L. et Morin, L. (2007). L'effet du coaching exécutif sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle de compétences de gestion : Étude empirique en milieu organisationnel. Actes du 50e congrès de l'Association des sciences administratives du Canada (ASAC) 28(9).


Baron, L. et Morin, L. L'alliance de travail entre coach et coaché : Étude exploratoire de ses déterminants. Actes du 15e congrès de Congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Rouleau, Véronique. (2015). La flexibilité du leadership et ses relations avec la présence attentive et les facteurs de personnalité conscience et ouverture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8494.

  • Fortin, Cloé. (2015). Leadership authentique et authenticité : convergences et divergences et étude d'un modèle de développement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8523.

  • Parent, Élise. (2013). Exploration du processus de développement du leadership authentique en contexte de formation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5516.

  • Legault Grégoire, Ariane. (2013). Elaboration d'un programme de formation pour cadres intermédiaires centré sur l'apprentissage dans l'action. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • Baron, L. & Parent, É. (2013, Octobre). Leaders Self-developing through the Creation of a Shared Context. Panel discussion au congrès de l'International Leadership Association, Montréal
  • Baron, L., Parent, E. & Clot, G. (2013, Mai). Développement du leadership authentique : Comment un programme expérientiel de longue durée y parvient. Colloque annuel de la SQPTO, Montréal.
  • Grégoire, Baron, Ménard & Lachance (2013). Évaluation des propriétés psychométriques d'une version francophone du Authenticity Scale. Congrès de la Société canadienne de psychologie (CPA), Québec.
  • Baron, L. (2013, Juin). Development of Authentic and Mindful Leaders: A Longitudinal Study on How Experiential Training Succeeds. World congress Positive Psychology (IPPA), Los Angeles.
  • Baron, L. (2012, Août). Developing Authentic Leadership through Experiential Training: An empirical study. Congrès annuel de l'Academy of Management, Boston.
  • Doualot, A. & Baron, L. (2011, Mai). Rôles de l'université dans la formation, la recherche et l'identité du coaching organisationnel : Une revue de littérature. 79e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke.
  • Baron, L., Morin, L. & Morin, D. (2010, Août). Executive coaching : The effect of working alliance discrepancy on coachees' self-efficacy. Congrès annuel de l'Academy of management, Montréal.
  • Baron, L. & Baron, C. (2010, Juillet). Le développement du leadership : exploration de trois dispositifs d'apprentissage dans l'action. 16e congrès de l'AIPTLF, Lille (France).
  • Baron, L. (2010, Mai). Programme de développement du leadership dispensé en contexte de restructuration : Impact sur l'engagement organisationnel. 78e congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Baron, L. (2009, juin). Modèles d'intervention guidant la pratique du coaching exécutif. 70e congrès de la Société canadienne de psychologie (SCP-CPA), Montréal.
  • Baron, L. & Morin, L. (2009, mai). The coach-coache working relationship : When perceptions differ. 14e congrès European Association of Work and Organizational Psychology, Santiago de Compostela.
  • Baron, L. & Morin, L. (2008, août). L'alliance de travail entre coach et coaché : Étude exploratoire de ses déterminants. 15e congrès de l'AIPTLF, Québec.
  • Baron, L. & Morin, L. (2007, juin). L'effet du coaching exécutif sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle de compétences de gestion. 50e congrès de l'ASAC, Ottawa.
  • Baron, L. & Morin, L. (2007, mai). Les apports et les limites du coaching comme moyen d'habilitation des employés. 75e congrès de l'ACFAS, Trois-Rivières.
  • Baron, L. & Bouffard, T. (2003, mai). Caractéristiques individuelles et organisationnelles liées à l'épuisement professionnel : une revue de la littérature. 71e congrès de l'ACFAS, Rimouski.
  • Baron, L., Bouffard, T., & Grégoire, S. (2003, août). Relations between self-efficacy, goals and performance in an unfamiliar context. 10e congrès EARLI, Padoue (Italie).
  • Vaillancourt, M.-E., Bouffard, T., Marcotte, G., Baron, L., & Fleury-Roy, M.-H. (2003, novembre). Les attributions causales reliées à l'illusion d'incompétence. 26e congrès de la SQRP, Montréal.
  • Larouche, M.-N., Bouffard, T., Marcotte, G., Côté, S., & Baron, L. (2003, nov.). Les changements dans l'évaluation de ses compétences chez l'élève du primaire. 26e congrès de la SQRP, Montréal.
  • Baron, L., Grégoire, S. & Bouffard, T. (2003, mai). Auto-efficacité et rendement dans des activités sportives extrêmes. 71e congrès de l'ACFAS. Rimouski.
  • Baron, L., Grégoire, S. & Bouffard, T. (2002, nov.). Étude de l'impact du sentiment d'auto-efficacité sur les objectifs et le rendement dans un contexte non familier. 25e congrès SQRP, Trois-Rivières

Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

2009-2014 Directeur - DESS et MBA Conseil en management
2013-2014 Membre du Comité institutionnel d'éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH)
2011-2014 Membre du conseil académique - ESG UQAM
2015- Membre du comité de la recherche de l'ESG
2012-2013 Membre élu du comité d'évaluation des professeurs du département ORH
2014 Membre du comité d'évaluation 3B - Affaires, Gestion et Économie - CRSH - Développement savoir
2015 Membre du comité d'évaluation NP4 Gestion des organisations - FRQSC - Nouveaux professeurs/chercheurs