Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Raquel Isabel Barrera Curin

Raquel Isabel Barrera Curin

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : barrera.raquel@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5515

Local : N-5520

Domaines d'expertise

  • Didactique des Mathématiques ; Adaptation Scolaire et Activité Mathématique
  • Médiation Sémiotique ; Mathématiques et Formes de langage
  • Épistémologie ; Théorie Biologique de la Connaissance ; Théories Socioculturelles de l'Apprentissage
  • Espace de Travail Mathématique ; Théorie des Situations Didactiques ; Ingénierie Didactique
  • Nombres et Géométrie

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2013-2014
Stage Postdoctoral
Département de Mathématiques et Département d'Éducation et de Formation Spécialisées
Université du Québec à Montréal

2012-2013
Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche
IUFM de Montpellier - Université de Montpellier II
Montpellier, France

2009-2012
Doctorat en Didactique des Mathématiques
Étude des significations de la multiplication pour différents ensembles de nombres dans un contexte de géométrisation
Thèse dirigée par MM. Alain KUZNIAK et Laurent VIVIER
Laboratoire de Didactique André Revuz
Université Paris Diderot - Paris 7

2008-2009
Master 2 Recherche en Didactique de Mathématiques
Université Paris Diderot - Paris 7

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Groupe d'étude sur l'enseignement des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS)

Projets de recherche en cours

  • Formes de langage en mathématiques et élèves présentant des troubles de communication (trouble du spectre de l'autisme-TSA, trouble du langage, déficience intellectuelle) : impact des pratiques enseignantes sur l'activité mathématique des élèves

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Subvention FRQSC 2016-2019 - Nouveaux professeurs-chercheurs

Publications

Barrera-Curin, R.I., Bulf, C. et Venant, F. Didactique, sémantique et métaphore : analyse de langages en classe de géométrie. Annales de didactique et des sciences cognitives.
Notes: À paraître


Barrera-Curin, R.I. Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres. Recherches en didactique.
Notes: À paraître


Barrera-Curin, R.I. (2015). But.... what about my epistemological foundations ? Complicity : An International Journal of Complexity and Education, 12(2), 81–85. Récupéré de https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/complicity/issue/view/1673.


Barrera-Curin, R.I. (2015). Un Espace de Travail Mathématique pour la mise en evidence des significations géométriques de la multiplication de nombres réels et complexes : mediation semiotique et parcours des élèves. RELIME, 17(4-II), 227–248. http://dx.doi.org/10.12802/relime.13.17411.
Notes: Troisième Symposium ETM : Espace de Travail Mathématique


Barrera-Curin, R.I. (2011). Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique. Petit x, 85, 5–26. Récupéré de http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique25&num=85.


Barrera-Curin, R.I. (2012). Étude des significations données par des élèves de Terminale S à la multiplication de nombres complexes dans un contexte de géométrisation. Dans J.C. Regnier, M. Bailleur et R. Gras (dir.). L'analyse statistique implicative : de l'exploratoire au confirmatoire (p. 129–144). Caen.


Barrera-Curin, R.I. (2012). Étude des significations de la multiplication pour différents ensembles de nombres dans un contexte de géométrisation. (Thèse de doctorat). Paris : Université de Paris VII (Denis Diderot). Récupéré de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00765658/


Barrera-Curin, R.I. (2016). A comparison of language practices during geometry classes in primary schools in Québec and France. Dans 13th International Congress on Mathematical Education, Hambourg, Allemagne, 24-31 juillet 2016.


Barrera-Curin, R.I. (2016). Activité mathématique dans le contexte de l'éducation spécialisée et fondements épistémologiques soutenant la mise en relation entre mathématiques et formes de langage lorsqu'il est question d'agir-parler-penser des objets mathématiques. Dans Colloque du GDM 2016 : La diversité des mathématiques : dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe, Université d'Ottawa, du 31 mai au 2 juin.


Barrera-Curin, R.I. (2015). L'Agir-Parler-Penser de la géométrie à l'école primaire. Dans Colloque du GDM 2015 : Regards sur le travail de l'enseignant de mathématiques, Université de Sherbrooke, du 20 au 22 mai 2015.


Barrera-Curin, R.I. et Chesnais, A. (2015). L'articulation de l'activité de l'enseignant avec l'activité mathématique de l'élève : la question de la participation de l'enseignant à l'apprentissage de l'élève en contexte d'orthopédagogie. Dans Colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF) : Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, Alger, 10-14 octobre 2015 (p. 779–790). Récupéré de http://emf2015.usthb.dz/actes/EMF2015GT9BARRERA.pdf.


Barrera-Curin, R.I. (2015). On the meaning of multiplication for different sets of numbers in a context of geometrization... and an overview of some epistemological reflections. Dans Annual meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group (GCEDM), Moncton, juin 2015.


Barabé, G. et Barrera-Curin, R.I. (2014). A coevolution of schools and problem posing. Dans 38th Conference of The International Group for the Psychology of Mathematics Education, Vancouver, Canada, 15-20 juillet 2014 (p. 284). Récupéré de http://www.pmena.org/pmenaproceedings/PMENA%2036%20PME%2038%202014%20Proceedings%20Vol%206.pdf.


Barrera-Curin, R.I. (2014). Réflexions d'ordre épistémologique autour de l'étude de la multiplication pour différents ensembles de nombres dans un contexte de géométrisation. Dans Séminaire national de l'Association pour la Recherche en Didactique des mathématiques (ARDM), Paris, mars 2014 (p. 129–145). Récupéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01147520/document.


Barrera-Curin, R.I. (2014). Une réflexion autour de l'expérience de rencontrer les mathématiques. Dans Colloque du GDM 2014 : Croisements variés de concepts, d'approches et de théories : les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques, UQAM, Montréal, du 7 au 9 mai 2014 (p. 35–43).


Barrera-Curin, R.I. (2013). Espace de travail mathématique et médiation sémiotique : comment rendre compte de l'objectification des idées mathématiques dans une classe ordinaire ? Dans 17ème École d'été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Nantes, 19-26 août 2013.


Barrera-Curin, R.I. (2013). Géométrie et visualisation : une réflexion sur l'importance des processus de médiation dans l'apprentissage et le réinvestissement de notions mathématiques "non géométriques". Dans XLème colloque COPIRELEM : Enseignement de la géométrie à l’école : enjeux et perspectives, Nantes, 18-20 juin 2013.


Barrera-Curin, R.I. (2013). Médiation sémiotique et la rencontre d'objets mathématiques dans un contexte de collaboration. Dans Séminaire national des jeunes chercheurs de l'ARDM, Montpellier (p. 21–26).


Barrera-Curin, R.I. (2013). On the geometrical meanings of multiplications : geometrical work space, semiotic mediation and students' chosen paths. Dans Eighth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education Education (CERME 8), Antalya, Turquie, 6-10 février 2013 (p. 2790–2799).


Barrera-Curin, R.I. (2011). Étude des significations de la multiplication pour différents ensembles de nombres dans un contexte de géométrisation : thèse en cours, description de la première partie de la phase expérimentale de la recherche. Dans 16ème École d'été de didactique des mathématiques, Carcassonne, 21-28 août 2011 (p. 671–676).


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Rinfret, Myriam. (2017). Atelier de formation continue à l'intention des enseignants de mathématiques du secondaire québécois sur l'enseignement-apprentissage des nombres entiers relatifs. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • " A Comparison of Language Practices During Geometry Classes in Primary Schools in Québec and France " (Avec Caroline Bulf et Fabienne Venant). 13th International Congress on Mathematical Education, Hamburg. Du 24 au 31 July 2016.
  • " Mathématiques, activité mathématique et formes de langage... Médiations et métaphores au coeur de la rencontre d'objets mathématiques en contexte de l'adaptation scolaire ". Colloque GDM : La diversité des mathématiques : dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. Université d'Ottawa. Du 31 mai au 2 juin 2016.
  • " Rôle du langage, médiation et métaphores dans l'apprentissage des mathématiques ", Séminaire de l'équipe Épistémologie et Didactique des Disciplines (E3D) du LACES (EA 4140), ESPE d'Aquitaine, Bordeaux, France. 21 Octobre 2015.
  • " L'articulation de l'activité de l'enseignant avec l'activité mathématique de l'élève : la question de la participation de l'enseignant à l'apprentissage de l'élève en contexte d'orhtopédagogie " (Avec Aurélie Chesnais), Colloque Espace Mathématique Francophone (EMF) : Pluralités culturelles et universalité des mathématiques, enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, Alger, Algérie. Du 10 au 14 Octobre 2015.
  • " Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie " (Avec Caroline Bulf et Fabienne Venant), Journées d'étude Langages, Enseignement et Apprentissage des Mathématiques (LEMME), Villeneuve d'Ascq, France. 5 et 6 Octobre, 2015.
  • " On the meaning of multiplication for different sets of numbers in a context of geometrization... And an overview of some epistemological reflections ". Annual meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group (GCEDM), University of Moncton, Moncton, New Brunswick, Canada. Du 5 au 9 Juin 2015.
  • " L'Agir-Parler-Penser de la Géométrie à l'école primaire " (Avec Caroline Bulf et Fabienne Venant). Colloque GDM : Regards sur le travail de l'enseignant de Mathématiques. Université de Sherbrooke. Du 20 au 22 mai 2015.
  • " Éthique, didactique et réflexions autour du faire des mathématiques en recherche et à l'école ", Journée d'études Épistémologie Mathématiques : Vision des mathématiques et recherche en didactique des mathématiques : quells impacts ? Quells liens ? l'Université de Québec à Montréal, Canada. Mai 2015
  • « A coevolution between school and problem posing » (Avec Geneviève Barabé). The International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME) à Vancouver, Canada. Du 25 au 30 Juillet 2014.
  • « Languaging ». Journée d'étude sur l'entretien du Groupe d'Études sur l'Enseignement des Mathématiques en Adaptation Scolaire à l'Université de Québec à Montréal, Canada. 26 juin 2014.
  • « L'expérience de rencontrer les mathématiques » (avec Jean-François Maheux) Colloque GDM : Croisements variés de concepts, d'approches et de théories : les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques à Montréal, Canada. Du 7 au 9 mai 2014.
  • « Réflexions d'ordre épistémologique autour de l'étude de la multiplication pour différents ensembles de nombres dans un contexte de géométrisation ». Séminaire national de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) à Paris, France. 27 et 28 mars 2014.
  • « Espace de travail mathématique et médiation sémiotique : comment rendre compte de l'objectification des idées mathématiques dans une classe ordinaire ? » 17ème Ecole d'été de Didactique des Mathématiques de l'ARDM à Nantes, France. Du 19 au 26 Aout 2013.
  • « Géométrie et visualisation : une réflexion sur l'importance des processus de médiation dans l'apprentissage et le réinvestissement de notions mathématiques 'non géométriques' ». XLème Colloque COPIRELEM à Nantes, France. Du 19 au 20 Juin 2013.
  • « Médiation sémiotique et la rencontre d'objets mathématiques dans un contexte de collaboration ». Séminaire national des jeunes chercheurs de l'ARDM, Wejch 2013 à Montpellier, France. Du 17 au 19 mai 2013.
  • « On the geometrical meanings of multiplication: geometrical work space, semiotic mediation and students' chosen paths ». The Eighth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education à Antalya, Turquie. Du 5 au 10 Février 2013.
  • « Un espace de travail mathématique pour la mise en évidence des significations géométriques de la multiplication : cadres mathématiques, médiation sémiotique et parcours des élèves ». Troisième Symposium Espace de Travail Mathématique à Montréal, Canada. Du 24 au 26 Octobre 2012.
  • « La place des représentations géométriques dans le calcul numérique : mise en évidence de significations de la multiplication ». International conference la didactique des mathématiques : approches et enjeux à Paris, France. Du 29 Mai au 1er juin 2012.
  • « Étude des significations de la multiplication pour différents ensembles de nombres dans un contexte de géométrisation : thèse en cours, description de la première partie de la phase expérimentale de la recherche ». 16ème École d'été de didactique des mathématiques à Carcassonne, France. Du 21 au 28 aout 2011.
  • « On the meaning of multiplication for different sets of numbers in a context of geometrization (Partie II) ». The Seventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education à Rzeszów, Pologne. Du 9 au 13 février 2011.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Professeure co-responsable administratif du Comité de Liaison Local (CLL).

Membre du Comité d'Éthique de la Recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains (CERPÉ).