Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Carla Barroso Da Costa

Carla Barroso Da Costa

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeur

Courriel : barroso_da_costa.carla@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 0959

Local : N-6230

Domaines d'expertise

  • Modèles de mesure en éducation
  • Modélisations statistiques issues des scores aux tests
  • Évaluation des apprentissages
  • Évaluation des compétences professionnelles et l'engagement professionnel des enseignants

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Portugais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Stage postdoctoral en mesure et évaluation en éducation (Université Laval) - 2015
Doctorat en mesure et évaluation en éducation (Université de Montréal)- 2014
Maîtrise en évaluation de l'éducation (Universidade Católica de Brasília, Brésil) - 2002
Baccalauréat en sciences économiques (Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais, Brésil) - 1991

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)

Projets de recherche en cours

  • L'engagement professionnel des enseignants et des politiques de valorisation de la profession enseignante : les expériences du Brésil et du Canada.

    Stage postdoctoral - Marcella Laureano Prottis

  • Les liens entre l'évaluation des apprentissages et la motivation: la perception des étudiants internationaux

    Projet de maîtrise de Christina Sofia Jean-Baptiste

  • Les enjeux des pratiques évaluatives différenciées en contexte de décloisonnement : la perception des enseignants

    Projet de recherche de David Croteau, maîtrise en éducation

  • L'étude des liens entre les pratiques d'évaluation et les approches d'apprentissage: la perception des étudiants universitaires

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Bourse d'études, Groupe de recherche interuniversitaire sur l'évaluation et la mesure en éducation à l'aide des technologies de l'information et de la communication - GRIÉMÉTIC (Bourse postdoctorale, 2014-2015)
  • Bourse d'études, Fonds de recherche sur la société et la culture - FQRSC (Bourse de doctorat, 2010-2012)
  • Bourse d'excellence, Faculté des Sciences de l'éducation - FSE-FESP/UdeM (Bourse de doctorat, 2013)
  • Bourse d'admission, Faculté des Sciences de l'éducation - FESP/UdeM (Bourse de doctorat, 2009)

Publications

Barroso da Costa, C. et Loye, N. Estudo de duas medidas associadas à identidade profissional de novos professores quebequenses : Ensaio Pesquisa em Educação em Ciências. Psicologia: teoria e pesquisa.
Notes: (soumis)


Barroso da Costa, C. (2018). Affective professional commitment among teachers in Québec: study of a theoretical model [L’engagement professionnel affectif des enseignants québécois: étude d’un modèle théorique] [El compromiso profesional afectivo de los docentes quebequenses: estudio de un modelo teórico] [O engajamento profissional afetivo dos professores do ensino primário e secundário no Québec: estudo de um modelo teórico]. Trabalho (En)Cena, 3(1), 131–147. http://dx.doi.org/10.20873/2526-1487V3N1P131.


Barroso da Costa, C. (2017). Autoavaliação e avaliação pelos pares: uma análise de pesquisas internacionais recentes [Self and peer assessment: an analysis of recent international researches] [L'auto-évaluation et l’évaluation par les pairs: une étude sur les recherches internationales récentes]. Diálogo Educacional, 17(52), 431–453. http://dx.doi.org/10.7213/1981-416X.17.052.DS06.


Kamanzi, P.C., Barroso da Costa, C. et Ndinga, P. (2017). Désengagement professionnel des enseignants canadiens : de la vocation à la désillusion. Une analyse à partir d’une modélisation par équations structurelles. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 115–134. http://dx.doi.org/10.7202/1040807ar.


Barroso da Costa, C. et Loye, N. (2016). L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne. Revue des sciences de l'éducation, 42(3), 1–35. http://dx.doi.org/10.7202/1040084ar.


Loye, N. et Barroso da Costa, C. (2013). Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/1024415ar.


Barroso da Costa, C. et Ribeiro do Vale, S.M.L. (2003). Avaliando efeitos do treinamento de metodologia na formação profissional rural. Revista de psicologia organizações e trabalho, 3(2), 153–183. Récupéré de http://pepsic.bvsalud.org/pdf/rpot/v3n2/v3n2a07.pdf.


Barroso da Costa, C., Lopes Fontes, D. et Ramos Ribeiro, R. (2005). Educação e trabalho. Dans Serviço nacional de aprendizagem rural (dir.). Cenário rural II (p. 9–18). Brasilia : Editora Grafica Coronario.


Florencio Weber, M.A.A. et Barroso da Costa, C. (2005). Motivação e formação profissional. Cenário rural II (p. 103–114). Brasilia : Editora Grafica Coronario.


Barroso da Costa, C., Ramos Ribeiro, R. et Rocha Andrade, J.L. (2003). Robert Gagné : seu legado e relações com a metodologia do ensino da formação profissional rural. Cenário rural I (p. 19–32). Brasilia : SENAR.


Barroso da Costa, C., Spagnollo, F. et Carnielli, B.L. (2002). O treinamento de instrutores para a formação profissional. Boletim Técnico do Senac, 28(3), 20–29. Récupéré de http://www.senac.br/BTS/283/boltec283c.htm.


Barroso da Costa, C., F. da Silva Santos, D., M. de Rezende Yehia, F., et al. (2006). Aprendizagem Rural – documento norteador. Brasilia : SENAR.


Lopes Fontes, D., Ramos Ribeiro, R., Guedes de Araujo, A.M. et Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Apoena : inclusão de pessoas com necessidades especiais nos eventos do SENAR, 2 – manual técnico. Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.senar.org.br/sites/default/files/documento_do_programa_apoena_-_manual_tecnico.pdf


Lopes Fontes, D., Ramos Ribeiro, R., Guedes de Araujo, A.M. et Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Apoena: inclusão de pessoas com necessidades especiais no eventos do Senar, 1 – embasamento legal. Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.senar.org.br/sites/default/files/documento_do_programa_apoena_-_embasamento_legal_0.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Atividades de promoção social (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro03.pdf


Kalinowski Olivera, L.E., Antônio do Carmo, N., Guedes de Araújo, A.M. et Barroso da Costa, C. (2005). Elaboração de conteúdos programáticos das atividades da promoção social (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro10.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Estrutura ocupacional do meio rural (3ª EDIÇÃO). BRASÍLIA : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro02.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Metodologia do ensino da formação profissional rural e da promoção social (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro06.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Missão, princípios e diretrizes (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.grupovalure.com.br/imgsite/arquivos/21112011115148.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Normas para certificação no senar (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro08.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Processo da formação profissional rural e da promoção social (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro04.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Processo de supervisão (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro07.pdf


Kalinowski Olivera, L.E., Antônio do Carmo, N., Guedes de Araújo, A.M. et Barroso da Costa, C. (2005). Produção de cartilhas para a formação profissional rural e promoção social (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro09.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Programação das ações da formação profissional rural e das atividades da promoção social (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro05.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Terminologia da formação profissional rural e da promoção social (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro11.pdf


Barroso da Costa, C. (2014). L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Barroso da Costa, C. & Araújo-Oliveira, Anderson (2018, accepté). Les défis de l'évaluation des apprentissages à l'enseignement de la statistique dans un contexte d'inclusion. XIX congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Suceava, Roumanie, 4 au 7 juin.
  • Croteau, D., Barroso da Costa, C. & Dufour, F. (2018, accepté). Les enjeux des pratiques évaluatives en contexte de décloisonnement au primaire. XIX congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Suceava, Roumanie, 4 au 7 juin.
  • Jean-Baptiste, C. S. & Barroso da Costa, C. (2017). L'évaluation des apprentissages et la motivation à apprendre : la perception des étudiants internationaux. 39e session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 16-17 novembre.
  • Leduc, D., Béland, S., Dionne, É., Barroso da Costa, C. & Grenier, J. (2017). Fondements de l'OPIÉVA - Observatoire sur les pratiques innovantes en évaluation des apprentissages. 39e session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 16-17 novembre.
  • Prottis, M. L. & Barroso da Costa, C. (2017). Quelques réflexions sur l'évaluation des apprentissages et l'engagement professionnel affectif des enseignants : une étude Canada - Brésil. 39e session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 16-17 novembre.
  • Leduc, D., Barroso da Costa, C., Grenier, J., Béland, S. & Dionne, É. (2016). Observatoire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA). Communication par affiche présentée au colloque Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education, Montréal, Qc.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2016). Parlons-nous du vécu professionnel des nouveaux enseignants : des enjeux associés à la formation initiale. 18e congrès AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie, 30 mai - 02 juin. (accepté).
  • Boily, M. & Barroso da Costa, C. (2016). Les portfolios numérique et papier : deux outils d'évaluation privilégiés dans le processus d'évaluation des compétences de l'élève au préscolaire. Communication dans le cadre du colloque : «L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études». 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9-13 mai.
  • Barroso da Costa, C. & Boily, M. (2016). Les compétences des adultes Canadiens dans une société en transformation». Communication dans le cadre du colloque : «L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études». 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9-13 mai.
  • Barroso da Costa, C. (2016). L'évaluation des apprentissages intégrée à la pratique pédagogique et son lien avec le rapport enseignant-élève et le sentiment de compétence à enseigner. 23e Colloque AFIRSE-Portugal. Lisbonne, Portugal. 28 à 31 Janvier.
  • Barroso da Costa, C. (2016). A utilização de novas modalidades de avaliação da aprendizagem e sua importância para uma trajetória de trabalho harmoniosa dos professores: a experiência do Quebec. 28e Colloque de l'ADMÉE - Europe. Lisbonne, Portugal. 13 à 15 Janvier.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N. (2015). Un modèle de mesure sur l'engagement professionnel des nouveaux enseignants: regard actuel sur les éléments de l'identité professionnelle. 37e Session d'études de l'Admée-Canada. Gatineau, QC, Canada. 18 à 20 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2014). Évaluation des compétences : les tensions entre les gestionnaires et les nouveaux enseignants autour de l'engagement professionnel. 36e Session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 13 à 14 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2013). L'engagement professionnel et à la satisfaction au travail des enseignants canadiens en milieux défavorisés. 5e Colloque en mesure et évaluation - ACFAS. Québec, QC. 07 à 08 Mai.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2013). Job satisfaction of Canadian teachers working in privileged and disadvantaged environments. Annual meeting of American Education Research Association - AERA. San Francisco, US. 27 Avril à 01 Mai.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2012). L'analyse de la satisfaction professionnelle chez les nouveaux enseignants et les chevronnés en utilisant la modélisation de Rasch. 34e Session d'études de l'ADMÉE-Canada. Québec, QC. 15 à 16 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2012). Le vécu professionnel des nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude nationale (Canada) et provinciale (Québec). 17e congrès de l'Association Mondial de Sciences de l'Éducation (AMSE). Reims, France. 03 à 08 Juin.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N., & Murdoch, J. (2010). La satisfaction au travail : les points de vue des nouveaux enseignants et des employeurs de l'éducation au Québec. 32e session d'études de l'Admée-Canada. Québec, QC. 18 à 19 Novembre.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N., & Murdoch, J. (2010). Aprendizagem universitária e sucesso na carreira : uma abordagem por meio de equaçoes estruturais. 22e colloque international de l'Admée-Europe. Braga, Portugal. 14 à 16 Janvier.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Vice-présidente aux communications de l'ADMÉE-Canada
Membre du comité de rédaction de la revue Mesure et évaluation en éducation
Membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'évaluation et la mesure en éducation à l'aide des TIC (GRIÉMÉTIC)
Membre de l'Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA)
Responsable de la 40e session d'études de l'ADMÉE-Canada, du 14 au 16 novembre, 2018, Montréal, Canada
Responsable du symposium "La mesure et l'évaluation des apprentissages face à la montée des inégalités: l'innovation pour l'inclusion", XIXe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE) du 4 au 8 juin 2018, Suceava, Roumanie
Membre du comité organisateur du 11e congrès biennal de la International Test Commission (ITC), du 2 au 5 juillet 2018, Montréal, Canada
Membre du comité social du Département d'éducation et pédagogie
Déléguée syndicale du Département d'éducation et pédagogie
2017...: Évaluatrice pour la revue "Revue des sciences de l'éducation"
2016: Membre du comité de lecture de la revue "Revue de communication sociale et publique - Communiquer"
2015...: Évaluatrice pour la revue "Mesure et évaluation en éducation"