Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Carla Barroso Da Costa

Carla Barroso Da Costa

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeur

Courriel : barroso_da_costa.carla@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 0959

Local : N-6230

Domaines d'expertise

  • Modèles de mesure en éducation
  • Modélisations statistiques issues des scores aux tests
  • Évaluation des apprentissages et réussite scolaire
  • Évaluation des compétences professionnelles et l'engagement professionnel des enseignants

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Portugais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Stage postdoctoral en mesure et évaluation en éducation (Université Laval) - 2015
Doctorat en mesure et évaluation en éducation (Université de Montréal)- 2014
Maîtrise en évaluation de l'éducation (Universidade Católica de Brasília, Brésil) - 2002
Baccalauréat en sciences économiques (Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais, Brésil) - 1991

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Les ressources éducatives libres comme des outils d'enseignement et d'apprentissage: validation d'un instrument de mesure

  • Les compétences des professionnels d'éducation canadiens dans une société en transformation.

Prix et distinctions

  • Bourse d'études, Groupe de recherche interuniversitaire sur l'évaluation et la mesure en éducation à l'aide des technologies de l'information et de la communication - GRIÉMÉTIC (Bourse postdoctorale, 2014-2015)
  • Bourse d'études, Fonds de recherche sur la société et la culture - FQRSC (Bourse de doctorat, 2010-2012)
  • Bourse d'excellence, Faculté des Sciences de l'éducation - FSE-FESP/UdeM (Bourse de doctorat, 2013)
  • Bourse d'admission, Faculté des Sciences de l'éducation - FESP/UdeM (Bourse de doctorat, 2009)

Publications

Kamanzi, P.C., Barroso da Costa, C. et Ndinga, P. Désengagement professionnel des enseignants canadiens : de la vocation à la désillusion. Une analyse à partir d’une modélisation par équations structurelles. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
Notes: (soumis)


Barroso da Costa, C. et Loye, N. Estudo de duas medidas associadas à identidade profissional de novos professores quebequenses : Ensaio Pesquisa em Educação em Ciências.
Notes: (soumis)


Barroso da Costa, C. et Loye, N. (2015). L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne. Revue des sciences de l'éducation.
Notes: (soumis)


Loye, N. et Barroso da Costa, C. (2013). Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/1024415ar.


Barroso da Costa, C. et Ribeiro do Vale, S.M.L. (2003). Avaliando efeitos do treinamento de metodologia na formação profissional rural. Revista de psicologia organizações e trabalho, 3(2), 153–183. Récupéré de http://pepsic.bvsalud.org/pdf/rpot/v3n2/v3n2a07.pdf.


Barroso da Costa, C., Lopes Fontes, D. et Ramos Ribeiro, R. (2005). Educação e trabalho. Dans Serviço nacional de aprendizagem rural (dir.). Cenário rural II (p. 9–18). Brasilia : Editora Grafica Coronario.


Florencio Weber, M.A.A. et Barroso da Costa, C. (2005). Motivação e formação profissional. Cenário rural II (p. 103–114). Brasilia : Editora Grafica Coronario.


Barroso da Costa, C., Ramos Ribeiro, R. et Rocha Andrade, J.L. (2003). Robert Gagné : seu legado e relações com a metodologia do ensino da formação profissional rural. Cenário rural I (p. 19–32). Brasilia : SENAR.


Barroso da Costa, C., Spagnollo, F. et Carnielli, B.L. (2002). O treinamento de instrutores para a formação profissional. Boletim Técnico do Senac, 28(3), 20–29. Récupéré de http://www.senac.br/BTS/283/boltec283c.htm.


Barroso da Costa, C., F. da Silva Santos, D., M. de Rezende Yehia, F., et al. (2006). Aprendizagem Rural – documento norteador. Brasilia : SENAR.


Lopes Fontes, D., Ramos Ribeiro, R., Guedes de Araujo, A.M. et Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Apoena : inclusão de pessoas com necessidades especiais nos eventos do SENAR, 2 – manual técnico. Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.senar.org.br/sites/default/files/documento_do_programa_apoena_-_manual_tecnico.pdf


Lopes Fontes, D., Ramos Ribeiro, R., Guedes de Araujo, A.M. et Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Apoena: inclusão de pessoas com necessidades especiais no eventos do Senar, 1 – embasamento legal. Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.senar.org.br/sites/default/files/documento_do_programa_apoena_-_embasamento_legal_0.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Atividades de promoção social (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro03.pdf


Kalinowski Olivera, L.E., Antônio do Carmo, N., Guedes de Araújo, A.M. et Barroso da Costa, C. (2005). Elaboração de conteúdos programáticos das atividades da promoção social (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro10.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Estrutura ocupacional do meio rural (3ª EDIÇÃO). BRASÍLIA : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro02.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Metodologia do ensino da formação profissional rural e da promoção social (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro06.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Missão, princípios e diretrizes (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.grupovalure.com.br/imgsite/arquivos/21112011115148.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Normas para certificação no senar (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro08.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Processo da formação profissional rural e da promoção social (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro04.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Processo de supervisão (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro07.pdf


Kalinowski Olivera, L.E., Antônio do Carmo, N., Guedes de Araújo, A.M. et Barroso da Costa, C. (2005). Produção de cartilhas para a formação profissional rural e promoção social (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro09.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Programação das ações da formação profissional rural e das atividades da promoção social (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro05.pdf


Barroso da Costa, C. (dir.). (2005). Terminologia da formação profissional rural e da promoção social (3ª EDIÇÃO). Brasilia : SENAR. Récupéré de http://www.oitcinterfor.org/sites/default/files/livro11.pdf


Barroso da Costa, C. (2014). L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2016). Parlons-nous du vécu professionnel des nouveaux enseignants : des enjeux associés à la formation initiale. 18e congrès AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie, 30 mai - 02 juin. (accepté).
  • Boily, M. & Barroso da Costa, C. (2016). Les portfolios numérique et papier : deux outils d'évaluation privilégiés dans le processus d'évaluation des compétences de l'élève au préscolaire. Communication dans le cadre du colloque : «L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études». 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9-13 mai.
  • Barroso da Costa, C. & Boily, M. (2016). Les compétences des adultes Canadiens dans une société en transformation». Communication dans le cadre du colloque : «L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études». 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 9-13 mai.
  • Barroso da Costa, C. (2016). L'évaluation des apprentissages intégrée à la pratique pédagogique et son lien avec le rapport enseignant-élève et le sentiment de compétence à enseigner. 23e Colloque AFIRSE-Portugal. Lisbonne, Portugal. 28 à 31 Janvier.
  • Barroso da Costa, C. (2016). A utilização de novas modalidades de avaliação da aprendizagem e sua importância para uma trajetória de trabalho harmoniosa dos professores: a experiência do Quebec. 28e Colloque de l'ADMÉE - Europe. Lisbonne, Portugal. 13 à 15 Janvier.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N. (2015). Un modèle de mesure sur l'engagement professionnel des nouveaux enseignants: regard actuel sur les éléments de l'identité professionnelle. 37e Session d'études de l'Admée-Canada. Gatineau, QC, Canada. 18 à 20 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2014). Évaluation des compétences : les tensions entre les gestionnaires et les nouveaux enseignants autour de l'engagement professionnel. 36e Session d'études de l'ADMÉE-Canada. Montréal, QC. 13 à 14 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2013). L'engagement professionnel et à la satisfaction au travail des enseignants canadiens en milieux défavorisés. 5e Colloque en mesure et évaluation - ACFAS. Québec, QC. 07 à 08 Mai.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2013). Job satisfaction of Canadian teachers working in privileged and disadvantaged environments. Annual meeting of American Education Research Association - AERA. San Francisco, US. 27 Avril à 01 Mai.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2012). L'analyse de la satisfaction professionnelle chez les nouveaux enseignants et les chevronnés en utilisant la modélisation de Rasch. 34e Session d'études de l'ADMÉE-Canada. Québec, QC. 15 à 16 Novembre.
  • Barroso da Costa, C. & Loye, N. (2012). Le vécu professionnel des nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude nationale (Canada) et provinciale (Québec). 17e congrès de l'Association Mondial de Sciences de l'Éducation (AMSE). Reims, France. 03 à 08 Juin.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N., & Murdoch, J. (2010). La satisfaction au travail : les points de vue des nouveaux enseignants et des employeurs de l'éducation au Québec. 32e session d'études de l'Admée-Canada. Québec, QC. 18 à 19 Novembre.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N., & Murdoch, J. (2010). Aprendizagem universitária e sucesso na carreira : uma abordagem por meio de equaçoes estruturais. 22e colloque international de l'Admée-Europe. Braga, Portugal. 14 à 16 Janvier.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N. L., & Murdoch, J. (2009). Les liens entre les apprentissages universitaires et le succès dans la carrière des diplômés européens et japonais : une approche par modélisation aux équations structurelles (SEM). Conférence internationale sur les statistiques sociales et enseignement supérieur (développé par le CIQSS). Montréal, QC. 10 à 11 Décembre.
  • Barroso da Costa, C., Loye, N. L., & Murdoch, J. (2009). L'apprentissage universitaire et la réussite dans le travail : une contribution pour les politiques évaluatives. 31e session d'études de l'Admée-Canada. Québec, QC. 26 à 27 Novembre.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Membre du comité scientifique de la collection « Éducation, Technologies et transdisciplinarité », maison d'édition Appris (www.editoraappris.com.br)
Membre de l'Assemblée départementale du Département d'éducation et pédagogie
Membre du comité social du Département d'éducation et pédagogie
Déléguée syndicale du Département d'éducation et pédagogie