Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de François Bédard

François Bédard

Département d'études urbaines et touristiques

Poste : Professeur

Courriel : bedard.francois@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6940

Local : R-4825

Autre courriel : fbedard@ced.travel

Domaines d'expertise

  • Tourisme, technologie, distribution et transport
  • Destinations touristiques: gestion et développement
  • Événements touristiques et congrès
  • Tourisme international
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • L'excellence des destinations

  • Parcs d'attractions

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre mondial d'excellence des destinations (CED), organisme créé en 2006 avec le concours de l'Organisation mondiale du tourisme. (www.ced.travel)
  • Global Sustainable Tourism Council

Publications

Bédard, F. et Castañeda, C. (2009). Première expérimentation du système de mesure de l'excellence des destinations (SMED): le cas de la Vallée du Douro, Portuga. Téoros, 28(1), 97–100. http://dx.doi.org/10.7202/1024841ar.


Bédard, F. et Kadri, B. (2006). La construction des connaissances en tourisme à l'université: la production de mémoires et thèses liés au tourisme à l'UQAM (1978 à 2005). Téoros, 25(2), 78–80. Récupéré de http://teoros.revues.org/1453.


Bédard, F. et Kadri, B. (2006). Vers les sciences du tourisme? Complexité et transdisciplinarité. Téoros, 25(1), 62–64. Récupéré de http://teoros.revues.org/1339.


Bédard, F. et Kadri, B. (2005). Coopération avec les pays en développement : le rôle de l'université. Téoros, 24(1), 77–79. Récupéré de http://teoros.revues.org/1526.


Bédard, F., Kadri, B., Giroux, P., Géronimi, M., Duguay, B. et Boulard, D. (2005). Les enjeux de l'intégration des TIC à l'Université : adaptation du corps enseignant et transformation des pratiques d'enseignement. Res Academica, 23(1), 7–25.

Openurl imagette


Bédard, F. et Kadri, B. (2005). Vers une science du tourisme? Téoros, 24(2), 77–80. Récupéré de http://teoros.revues.org/1547.


Bédard, F. et Kadri, B. (2005). Vers une science du tourisme? La contribution des revues Téoros et Loisir et Société. Téoros, 24(3), 61–64. Récupéré de http://teoros.revues.org/2256.


Bédard, F. et Kadri, B. (2004). Les technologies de l'information comme facteur d'autonomie des destinations touristiques du Sud. Téoros, 23(2), 68–72. Récupéré de http://teoros.revues.org/702.


Bédard, F. et Louillet, M.C. (2004). Un modèle de succès des systèmes de gestion de la destination touristique. Mesurer l'expérience touristique: Lorsque l'expérience domine, comment mesurer le succès? Travel and Tourism Research Association.


Bédard, F. (2002). Travel agencies in the era of e-commerce. WTO Marketing News, (1), 67–84.


Safaa, L. et Bédard, F. (2016). L'expérience des ateliers créatifs dans les riads de Marrakech comme antécédent de la satisfaction du visiteur, de l'image qu'il se fait de la destination et de son engagement envers la destination. Dans B. Kadri et D. Benhacine (dir.). La mise en tourisme des territoires dans le monde arabe (p. 65–83). Paris : L'Harmattan.
Notes: Comprendre le Moyen-Orient, Collection dirigée par Chagnollaud, J.-P.


Bédard, F. et Speck, S. (2016). Lacunes et pistes de réflexions sur le rôle (RSE) des organisateurs auprès des festivaliers. Dans J. Piriou, P. Ananian et C. Clergeau (dir.). Tourisme et événementiel (p. 259–276). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Collection Tourisme sous la direction de Sarrasin, B.


Bédard, F. et Domergue, N. (2015). La technologie pour bonifier l'expérience de découverte des territoires protégés. Dans J.-M. Decroly (dir.). Le tourisme comme expérience : regards interdisciplinaires sur le vécu touristique (p. 251–268). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Collection Tourisme sous la direction de Sarrasin, B.


Bédard, F. (2003). Les agences de voyage à l'ère du commerce électronique. Secrétariat d'État au Tourisme, Conseil national du tourisme. E-tourisme interactif : Les enjeux des infomédiations sur l'offre et la demande touristiques (p. 219–243).
Notes: Rapporteur : Guy Raffour. Session 2002-2003. La documentation Française


Bédard, F. (2002). Travel Agencies in the Era of E-commerce. WTO Marketing News (p. 30). Madrid , Spain : World Tourism Organization.


Bédard, F. et Gagnon, S. (2001). E-Business for Tourism SME's. E-Business for Tourism – Practical Guidelines for Tourism Destinations and Businesses (p. 213–282). Madrid : World Tourism Organization. Récupéré de http://www.e-unwto.org/doi/pdf/10.18111/9789284404599.


Bédard, F. et Gagnon, S. (2001). Le commerce électronique dans le secteur des voyages et du tourisme. Conseil professionnel de l'Organisation mondiale du tourisme. Commerce électronique et tourisme. Guide pratique pour les destinations et les entreprises (p. 153–296). Madrid, Espagne : Organisation mondiale du tourisme.


Bédard, F. et Charest, F. (2009). Les racines communicationnelles du Web. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Bédard, F., Genest, B.-A. et Dubé-Jetté, D. (2007). Introduction au tourisme et à sa gestion. Laval : Les Éditions Sigma Delta.

Openurl imagette


Bédard, F. et Kadri, B. (2003). Réduction de la fracture numérique en tourisme. Le rôle des grandes organisations internationales. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Bédard, F. (2001). L'agent de voyages à l'ère du commerce électronique : une profession à réinventer. Préface de Francesco Frangialli. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Bédard, F. (2000). Stratégies d'adaptation aux nouvelles technologies dans les services – essai de modélisation du comportement des agences de voyages. (Thèse de doctorat). Paris : Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Notes: Thèse de doctorat en sciences de gestion soutenue publiquement le 21 février 2000.


Safaa, L., El Housni, K. et Bédard, F. (2017). Authenticity and tourism : What TripAdvisor reviews reveal about authentic travel to Marrakech. Dans R. Schegg et B. Stangl (dir.). Information and Communication Technologies in Tourism 2017 : Proceedings of the International Conference in Rome, Italy, January 24-26, 2017, (p. 595-606). Innsbruck, Autriche : Springer-Verlag.
Notes: À paraître en janvier 2017


Bédard, F., Louillet, M.C., Verner, A. et Joly, M.-C. (2008). Implementation of a Destination Management System Interface in Tourist Information Centres and Its Impact. Dans P. O’Connor, W. Höpken et U. Gretzel (dir.). Information and Communication Technologies in Tourism 2008 : Proceedings of the International Conference in Innsbruck, Austria, 2008, Innsbruck, Autriche (p. 220–231). Vienne: Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-211-77280-5_20.


Bédard, F. et Charest, F. (2007). Identification of six socio-types of Internet users and their impact on the interactivity of tourism websites. Dans Information and Communication Technologies in Tourism 2007 : Proceedings of the International Conference in Ljubljana, Slovenia, 2007, Innsbruck, Autriche (p. 321–330). Vienne: Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-211-69566-1_30.


Bédard, F. (2005). Case Study of the Successful Strategic Transformation of a "Bricks-and-Mortar" Travel Agency into a "Clicks-and-Mortar" Business-Lessons Learned from a Small, Independent Travel Agency in Canada. Dans A.J. Frew (dir.). Information and Communication Technologies in Tourism 2005 : Proceedings of the International Conference in Innsbruck, Austria, 2005, Autriche (p. 417–428). Vienne: Springer. http://dx.doi.org/10.1007/3-211-27283-6_38.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Khomsi, Mohamed Reda. (2015). Le rôle des grands événements dans le développement touristique d'une destination métropolitaine : cas de la ville de Montréal 1960-1992. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7534.

  • Sévigny, Alain. (2016). L'enrichissement des expériences de la destination par la technologie : étude exploratoire sur l'appropriation du modèle de Neuhofer et al. par les acteurs d'une destination touristique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8533.

  • Speck, Stefano. (2015). Les grands festivals urbains comme vecteurs de développement durable : le cas des Francofolies de Montréal et du Festival international de jazz de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7545.

  • Magnani, Stéphanie. (2009). Les technologies de l'information et de la communication au coeur du développement touristique local dans un contexte d'extrême pauvreté : le cas de Gracias au Honduras. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2167.

  • Racine, Marie-Claude. (2013). Plan stratégique de marketing visant à attirer au Québec les jeunes professionnels âgés entre 25 et 34 ans en provenance du nord-est des Etats-Unis. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Rippe, Yohann. (2012). Les bonnes pratiques des médias sociaux dans le secteur des hébergements marchands. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Hebert, Edouard. (2012). Analyse stratégique du golf touristique au Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Domergue, Nadège Aurélie. (2012). Les environnements multimédias dans les parcs nationaux du Québec, une nouvelle approche pour enrichir les connaissances des visiteurs Enquête auprès des visiteurs Enquête auprès du personnel d'accueil. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Velasco Pena, Emerson José. (2012). Modèle de sensibilisation des jeunes aux sites du patrimoine mondial : le cas de l'Auberge de Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Duguay Benoit, François Bédard, Reda Khomsi. The use of the expects concept in desiging and assessing Web 2.0 sites for destination management organizations. TTRA Conference 2011.
  • Bédard François, Biegala Thaddée. Consumer Behaviour and Consumer Profile in the Use of Portal Destination Management Systems (DMS). Short paper track published online. ENTER Conference 2010.
  • La gestion académique dans les programmes de formation supérieure à distance-: innovation organisationnelle et changement culturel. Actes de la conférence internationale TICEMED 2009, Milan mai 2009.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.